FR2569834A1 - Tete militaire a charges formees montees en tandem - Google Patents

Tete militaire a charges formees montees en tandem Download PDF

Info

Publication number
FR2569834A1
FR2569834A1 FR8413633A FR8413633A FR2569834A1 FR 2569834 A1 FR2569834 A1 FR 2569834A1 FR 8413633 A FR8413633 A FR 8413633A FR 8413633 A FR8413633 A FR 8413633A FR 2569834 A1 FR2569834 A1 FR 2569834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
military head
charge
front load
load
caliber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569834B1 (fr
Inventor
Alain Chaumeau
Eric Crotet
Alain Kerdraon
Jean-Paul Ragonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8413633A priority Critical patent/FR2569834B1/fr
Priority to US06/772,463 priority patent/US4714022A/en
Priority to EP85402097A priority patent/EP0221218B1/fr
Publication of FR2569834A1 publication Critical patent/FR2569834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569834B1 publication Critical patent/FR2569834B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B1/00Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
    • F42B1/02Shaped or hollow charges
    • F42B1/028Shaped or hollow charges characterised by the form of the liner
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/10Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge
    • F42B12/16Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge in combination with an additional projectile or charge, acting successively on the target
    • F42B12/18Hollow charges in tandem arrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

LE SECTEUR TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DES TETES MILITAIRES COMPORTANT PLUSIEURS CHARGES CREUSES. LA TETE MILITAIRE SELON L'INVENTION EST CONSTITUEE PAR UNE CHARGE EXPLOSIVE FORMEE 2 CAPABLE DE GENERER UN NOYAU DONT LA VITESSE EST INFERIEURE A 2500MS DE MANIERE A NE PAS FAIRE DETONER LES BLINDAGES ACTIFS, ET UNE CHARGE FORMEE ARRIERE 3 DESTINEE A LA PERFORATION COMPLETE DU BLINDAGE. APPLICATION A LA PERFORATION DES BLINDAGES SIMPLES, FEUILLETES, COMPOSITES OU ACTIFS A L'AIDE DE ROQUETTES, MISSILES OU OBUS.

Description

"TETE MILITAIRE A CHARGES FORMEES MONTEES EN TANDEM"
L'invention concerne une tête militaire utilisable notamment dans les obus, roquettes et missiles pour agresser les chars de bataille que leur blindage soit simple, feuilleté, composite ou actif.
L'apparition des nouveaux blindages, actifs en particulier, a engendré un nouveau concept de tête militaire a charges formees montées en tandem. L'initiation de la première charge entrain, en séquence, celle de la deuxième avec toutefois un retard de fonctionnement (hT) entre les deux.
Ce retard est nécessaire: - pour ne faire fonctionner la deuxième charge qu'après destruction de la protection active correspondant à la durée de vie du blindage actif.
- pour éviter le rattrapage du premier jet par le second.
Le retard optimal varie selon, d'une part la nature et l'épaisseur des plaques constitutives du blindage actif et d'autre part l'angle d'incidence du projectile sur la cible.
Une augmentation du AT peut avoir comme conséquences qui sont autant d'inconvénients: - l'augmentation de la distance d'action optimale de la 2ème charge explosive - la diminution de la vitesse du projectile - l'augmentation des intéractions entre les deux charges.
L'invention vise donc à palier les inconvénients précités, en proposant une tête militaire à charges formées montées en tandem et 25 fonctionnant en séquence de telle manière que la charge de tête génère un noyau capable de perforer un blindage actif sans l'initier, la deuxième charge formée pouvant alors être initiée après un temps très bref, ce court retard étant nécessaire pour éviter le rattrapage du noyau engendré par la première charge par le jet de la deuxième charge, mais pouvant être réduit au minimum compte tenu de la non initiation du blindage actif.
La tête militaire, selon l'invention, est caractérisée par le fait que la charge avant engendre un noyau dont la vitesse d'impact sur la cible est comprise entre 1000 et 2500 m/s et en ce que le retard de fonctionnement entre les deux charges se situe entre 50 et 300 ,us.
Selon une caractéristique plus particulière la charge avant engendre un noyau dont la vitesse est de l'ordre de 2000 m/s, et le retard de fonctionnement entre les deux charges est de l'ordre de 100 us.
Selon une réalisation particulière, la charge avant comporte un revêtement métallique de forme conique d'angle au sommet compris entre 140e et 170e et plus précisément est égal à 1500, et dont l'épaisseur moyenne est comprise entre 1% et 2% et plus précisément est égale à 1,6% du calibre de la charge avant.
Selon une autre variante, la charge avant comporte un revêtement métallique de révolution pouvant par exemple être sphérique ou ellipsoidal dont le rapport de la hauteur sur le calibre est compris entre 0,05 et 0,15 et plus précisément est égale à 0,1 et dont l'épaisseur moyenne se situe entre 1% et 2% et plus précisément est égal à 1,8% du calibre de la charge avant.
Selon d'autres caractéristiques: - l'explosif utilisé pour réaliser le chargement de la charge avant est un explosif à vitesse de détonation inférieure à 8000 m/s pouvant être par exemple un explosif composite, du trinitrotoluène ou du baratol - le retard de fonctionnement entre la charge avant et la charge arrière est d'environ 100 ps.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier de l'invention faite en regard du dessin annexé représentant une coupe longitudinale d'une tête militaire selon l'invention.
Cette tête militaire comprend une enveloppe 1 dans laquelle sont disposées deux charges explosives 2 et 3 respectivement appelées charge avant et charge arrière.
La charge avant 2 est constituée par une masse d'explosif 4 limitée vers l'avant par un revêtement métallique 5, et comportant à l'arrière un dispositif d'amorçage 6 non représenté en détail mais connu de l'homme de l'art
Le revêtement 5 peut être de forme conique, sphérique ou ellipsoldal et plus généralement de révolution, mais ses caractéristiques géométriques doivent répondrent aux conditions suivantes: - dans le cas d'un revêtement conique, l'angle au sommet doit être compris entre 1400 et 1700 et son épaisseur moyenne doit se situer entre 1% et 2% du calibre de la charge. Dans cet exemple particulier de réalisation, l'angle au sommet est de 1500 et l'épaisseur est égale à 1,6% du calibre de la charge.
- dans le cas d'un revêtement de révolution, tel que sphérique, ou el lipsoldal le rapport de sa hauteur h sur son diamètre doit être compris entre 0,05 et 0,15, les caractéristiques concernant son épaisseur étant identiques à celles données précédemment pour les revetements de forme conique.
L'explosif 4 constituant cette charge doit être un explosif basse énergie dont la vitesse de détonation est inférieure à 8000 m/s tel que par exemple du trinitrotoluène, du baratol, ou un explosif composite.
Les caractéristiques géométriques du revêtement ainsi que la nature de l'explosif constituant la charge avant doivent etre choisies de telle manière que la vitesse du noyau par rapport à la cible soit inférieure à 2500 m/s, cette condition étant nécessaire pour que l'explosif constituant le blindage actif ne puisse être Initié.
La charge arrière est une charge creuse à hautes performances, comportant un revêtement conique 7 d'angle fermé et un explosif 8 pouvant être hautement énergétique.
Cette tête militaire comporte egalement un écran protecteur 9 dont la fonction est de protéger la charge arrière lorsque la charge avant détone.
Un dispositif de sécurité et d'armement 10 est disposé à l'arrière de la charge 3 et transmet l'ordre d'initiation à la charge avant par l'intermédiaire d'un cordeau détonant 11 qui pourrait par exemple être remplacé par une ligne électrique reliée au dispositif d'amorçage 6.
La détection de la cible peut être réalisée par tout moyen connu de l'homme de l'art tel qu'une fusée de proche proximité ou par contact.
De meme le retard de fonctionnement entre les charges avant et arrière peut etre realise par exemple à l'aide d'un enroulement de cordeau détonant, d'un dispositif electronique ou d'un composant pyrotechnique à retard. Dans ce cas particulier de réalisation on utilise un retard de 100 pus.
Un avantage particulier de cette invention réside dans son adaptation à perforer les blindages actifs tout en offrant une tête militaire allégée, la protection inter-charges 9 pouvant etre réduite compte tenu du retard d'initiation très court entre les deux charges.
D'autre part du fait de la non initi'ation de la protection active, l'efficacité de ce type de tête militaire n'est pas Influencée par les caractéristiques du blindage actif notamment les vitesses de projection des plaques et leurs dimensions latérale.

Claims (8)

REYENDICATIONS
1 - Tète militaire comprenant une charge formée avant (2) et une charge formée arrière (3) montées en tandem et fonctionnant en séquence, destinée à l'agression de cibles blindées et notamment actives, caractérisée en ce que la charge avant (2) engendre un noyau dont la vitesse d'impact sur la cible est comprise entre 1000 et 2500 m/s et en ce que le retard de fonctionnement entre les deux charges se situe entre 50 et 300 pis.
2 - Tête militaire, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la charge avant (2) engendre un noyau. dont la vitesse est d'environ 2000 m/s et en ce que le retard de fonctionnement entre les deux charges est de l'ordre de 100 pis.
3 - Tete militaire, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la charge avant (2) comporte un revêtement métallique conique (5) d'angle au sommet compris entre 140e et 170' et dont l'épaisseur moyenne est comprise entre 1% et 2X du calibre de la dite charge avant (2).
4 - Tête militaire, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la charge avant comporte un revêtement métallique conque (5) d'angle au sommet sensiblement égal à 150 et dont l'épaisseur moyenne est de l'ordre de 1,6 X du calibre de la dite charge avant (2).
5 - Tête militaire selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la charge avant (2 > comporte un revêtement métallique de révolution (5) pouvant être sphérique ou ellipsoTdal dont le rapport de la hauteur sur le calibre est compris entre 0,05 et 0,15 et dont l'epais- seur moyenne se situe entre 1% et ZZ du calibre de la dite charge avant (2).
6 - Tête militaire, selon l'une des revendications 1, 2 ou 5, caractéri- sée en ce que la charge avant 2 comporte un revêtement métallique sphérique (5) dont le rapport de ia hauteur sur le calibre est de 0,1 et dont l'épaisseur moyenne est de l'ordre de 1,8 X du calibre de la dite charge avant (2).
7 - Tête militaire, selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le revêtement (5) de la charge avant 2 est constitué par un alliage métallique de faible masse volumique tel qu'un alliage d'aluminium. J 8 - Tête militaire; selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que le chargement explosif 4 de la charge avant 2 est constitué par un explosif à vitesse de détonation inférieure à 8000 m/s.
9 - Tête militaire, selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le chargement explosif 4 de la charge avant 2 est choisi dans le groupe: trinitrotoluène, baratol, ou explosif composite: 10 - Tête militaire, selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le retard de fonctionnement entre la charge avant 2 et la charge arrière 3 est d'environ 100 us.
FR8413633A 1984-09-05 1984-09-05 Tete militaire a charges formees montees en tandem Expired FR2569834B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413633A FR2569834B1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Tete militaire a charges formees montees en tandem
US06/772,463 US4714022A (en) 1984-09-05 1985-09-04 Warhead with tandem shaped charges
EP85402097A EP0221218B1 (fr) 1984-09-05 1985-10-31 Tête militaire à charges formées montées en tandem

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413633A FR2569834B1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Tete militaire a charges formees montees en tandem
EP85401882 1985-09-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569834A1 true FR2569834A1 (fr) 1986-03-07
FR2569834B1 FR2569834B1 (fr) 1987-08-21

Family

ID=26100339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413633A Expired FR2569834B1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Tete militaire a charges formees montees en tandem

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569834B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0221218A1 (fr) * 1984-09-05 1987-05-13 ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG) Tête militaire à charges formées montées en tandem
FR2603375A1 (fr) * 1986-08-26 1988-03-04 Matra Manurhin Defense Munition a charges en tandem
EP0600388A1 (fr) * 1992-11-28 1994-06-08 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Projectile à charge creux du type tandem ayant des dispositifs d'allumage piézo-électrique
FR2712681A1 (fr) * 1986-08-19 1995-05-24 British Aerospace Cone de charge de projectile.
FR2741146A1 (fr) * 1986-03-13 1997-05-16 Soc Et De Realisations Et D Ap Perfectionnements apportes aux charges creuses

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3019731A (en) * 1960-02-19 1962-02-06 Advanced Oil Tools Inc Jet perforator for well casings
US3128701A (en) * 1958-07-24 1964-04-14 Western Co Of North America Shaped charge perforating apparatus
FR2147621A5 (en) * 1971-07-23 1973-03-09 Rheinmetall Gmbh Nose for hollow charge projectile - with max penetrating power
CA951959A (en) * 1972-11-03 1974-07-30 John M. Jones Shaped-charge explosive devices
GB1500681A (en) * 1969-01-14 1978-02-08 Messerschmitt Boelkow Blohm Warhead for use against armoured targets
FR2425047A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Saint Louis Inst Charge explosive a revetement pour la perforation des blindages
FR2429990A1 (fr) * 1978-06-27 1980-01-25 Saint Louis Inst Charge explosive plate

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3128701A (en) * 1958-07-24 1964-04-14 Western Co Of North America Shaped charge perforating apparatus
US3019731A (en) * 1960-02-19 1962-02-06 Advanced Oil Tools Inc Jet perforator for well casings
GB1500681A (en) * 1969-01-14 1978-02-08 Messerschmitt Boelkow Blohm Warhead for use against armoured targets
FR2147621A5 (en) * 1971-07-23 1973-03-09 Rheinmetall Gmbh Nose for hollow charge projectile - with max penetrating power
CA951959A (en) * 1972-11-03 1974-07-30 John M. Jones Shaped-charge explosive devices
FR2425047A1 (fr) * 1978-05-05 1979-11-30 Saint Louis Inst Charge explosive a revetement pour la perforation des blindages
FR2429990A1 (fr) * 1978-06-27 1980-01-25 Saint Louis Inst Charge explosive plate

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0221218A1 (fr) * 1984-09-05 1987-05-13 ETAT-FRANCAIS représenté par le DELEGUE GENERAL POUR L'ARMEMENT (DPAG) Tête militaire à charges formées montées en tandem
FR2741146A1 (fr) * 1986-03-13 1997-05-16 Soc Et De Realisations Et D Ap Perfectionnements apportes aux charges creuses
FR2712681A1 (fr) * 1986-08-19 1995-05-24 British Aerospace Cone de charge de projectile.
FR2603375A1 (fr) * 1986-08-26 1988-03-04 Matra Manurhin Defense Munition a charges en tandem
EP0600388A1 (fr) * 1992-11-28 1994-06-08 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Projectile à charge creux du type tandem ayant des dispositifs d'allumage piézo-électrique
US5415105A (en) * 1992-11-28 1995-05-16 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Tandem warhead with piezoelectric percussion fuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569834B1 (fr) 1987-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221218B1 (fr) Tête militaire à charges formées montées en tandem
US4497253A (en) Armor-piercing projectile
US4111126A (en) Warhead for use against armored targets
FR2478297A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes militaires, notamment antichars, agissant en survol d'un objectif ou d'un groupe d'objectifs
FR2545923A1 (fr) Projectile assurant le percage des blindages
EP0279709B1 (fr) Perfectionnements apportés à la réalisation de projectiles à charges tandem à effet d'explosif
FR2552870A1 (fr) Perfectionnement aux tetes militaires a charges formees montees en tandem
EP0201433B1 (fr) Projectile Antichar
FR2569834A1 (fr) Tete militaire a charges formees montees en tandem
EP0437992A1 (fr) Charge explosive engendrant plusieurs noyaux et/ou jets
EP0196283B1 (fr) Projectile perforant
GB2113362A (en) Hollow charges
FR2691794A1 (fr) Projectile combiné contre buts blindés.
FR2498312A1 (fr) Blindage dynamique
FR2552869A1 (fr) Tete militaire a charges creuses a sequence
FR2577037A1 (fr) Tete militaire a charges formees montees en tandem
FR2907203A1 (fr) Dispositif reactif de protection contre l'agression par projectiles
EP0677718B1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
EP0338874B1 (fr) Projectile explosif engendrant une gerbe d'éclats
EP1302741B1 (fr) Munition explosive
FR2620215A1 (fr) Projectile gyrostabilise a effets diriges
FR2595810A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions a sous-munitions pour attaque de zone
FR2704052A1 (fr) Charge formée multiamorçable.
EP1099926B1 (fr) Charge militaire duale, pour missile surface air, contre cibles conventionnelles et missiles balistiques tactiques
EP0916921B1 (fr) Munition de déminage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property