FR2905667A1 - Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique a coque rigide et bateau ainsi equipe. - Google Patents

Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique a coque rigide et bateau ainsi equipe. Download PDF

Info

Publication number
FR2905667A1
FR2905667A1 FR0753781A FR0753781A FR2905667A1 FR 2905667 A1 FR2905667 A1 FR 2905667A1 FR 0753781 A FR0753781 A FR 0753781A FR 0753781 A FR0753781 A FR 0753781A FR 2905667 A1 FR2905667 A1 FR 2905667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
arrangement
inflatable boat
rigid hull
main float
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0753781A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathieu Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISCOV RIB SARL
Original Assignee
DISCOV RIB SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0653702A external-priority patent/FR2905666B1/fr
Application filed by DISCOV RIB SARL filed Critical DISCOV RIB SARL
Priority to FR0753781A priority Critical patent/FR2905667A1/fr
Priority to EP07301356A priority patent/EP1900626A1/fr
Publication of FR2905667A1 publication Critical patent/FR2905667A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/085Accessories or mountings specially adapted therefor, e.g. seats, sailing kits, motor mountings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide comprenant une coque (12) avec un plancher (14), un flotteur (22) principal, caractérisé en ce qu'il consiste à adjoindre à ce flotteur (22) principal au moins un autre élément (24), apte à prendre plusieurs positions P1, P2 ... , Pn sur la périphérie dudit flotteur (22) principal grâce à des moyens (26) de réglage angulaire.

Description

AGENCEMENT DES FLOTTEURS D'UN BATEAU PNEUMATIQUE A COQUE RIGIDE ET BATEAU
AINSI ÉQUIPE La présente invention concerne un agencement de flotteurs d'un bateau pneumatique à coque rigide. L'invention couvre aussi le bateau pneumatique à coque rigide ainsi équipé. La conception d'un bateau pneumatique à coque rigide a apporté des avantages considérables au point que seules les très petites embarcations dites annexes sont encore entièrement pneumatiques. Un bateau pneumatique à coque rigide, dit aussi semi-rigide dans l'appellation courante, présente tous les avantages du bateau exclusivement pneumatique en supprimant la plupart des inconvénients.
Un bateau pneumatique à coque semi-rigide comprend une coque rigide ceinturée par un flotteur, vu de dessus à forme en Vé ou sensiblement en Vé, seul le tableau arrière en étant dépourvu. Les modes de liaison entre le flotteur et la coque sont généralement des collages ou des liaisons mécaniques démontables par sanglage.
Un tel bateau ayant une coque rigide présente de bien meilleures qualités de navigation car la coque, généralement en matériau composite, peut être mise en forme avec une étrave haute, fortement anguleuse pour une meilleure pénétration dans la vague et un meilleur passage dans le clapot. De plus, la coque est très rigide suivant l'axe longitudinal et peut comporter des nervures et/ou autres redans de façon à conférer à cette coque une bonne capacité à conserver le cap, à limiter les remontées d'eau le long de la coque. Dans la partie arrière, la forme de carène peut être purement planante.
2905667 2 La coque rigide permet comme sur les bateaux à coque rigide tous les aménagements intérieurs voulus et la fixation de tout accessoire. En navigation, le comportement est celui d'une coque rigide mais avec une stabilité accrue dans toutes les configurations de navigation. Si le plan d'eau est 5 calme seul l'arrière des flotteurs reste en contact avec l'eau et stabilise l'éventuel roulis et si le plan d'eau est agité, tout mouvement amorcé de roulis provoque la mise en contact de la partie correspondante du flotteur évitant toute prise de gîte. Un bateau pneumatique à coque rigide présente de plus une très grande 10 supériorité de stabilité à l'arrêt par rapport aux coques rigides, même en cas de mouvements brusques ou de déplacements rapides et simultanés des passagers. La présente invention vise à agencer un bateau pneumatique à flotteurs et à coque rigide de façon encore plus performante et plus attractive, en supprimant la majeure partie des inconvénients qui subsistent et à améliorer encore la 15 sécurité et le confort. En effet, un pneumatique conserve la présence d'un flotteur, certes généralement avec plusieurs compartiments indépendants mais l'un au moins ou plusieurs peuvent être percés ou déchirés simultanément lors d'un contact avec une roche ou un obstacle par exemple. Or le flotteur sert de franc bord et évite 20 l'entrée d'eau dans le bateau. Certes, les autres compartiments rendent l'embarcation insubmersible mais ceci n'est pas satisfaisant du point de vue de la sécurité car l'eau peut pénétrer au droit d'une partie dégonflée, rendant la navigation très difficile. En outre, le flotteur gonflé sert de franc bord et la remontée à bord, à tribord ou à bâbord, est difficile même si elle est possible contrairement aux embarcations rigides. Le flotteur gonflé mouillé s'avère glissant et la forme cylindrique n'offre aucune prise pour prendre appui lorsque l'utilisateur saisit la main courante disposée sur la génératrice supérieure du flotteur.
2905667 3 De fait, il existe aussi des problèmes dès lors qu'il s'agit de cas particuliers comme les opérations de secours. Dans ce cas, les sauveteurs ont à hisser au moins la ou les personnes secourues par-dessus le flotteur, ce qui n'est pas chose facile avec une personne blessée, 5 inconsciente ou traumatisée. De plus, les opérations de secours se déroulent généralement dans des conditions de mer dégradées. Même pour les sauveteurs, équipés, éventuellement porteurs de palmes, de bouteilles, la remontée n'est pas toujours aisée et dans tous les cas la remontée 10 reste source de difficultés. Un bateau pneumatique à coque rigide dispose d'une place réduite car une partie de l'espace intérieur est occupée par le flotteur. Ainsi pour une longueur extérieure donnée et une largeur extérieure donnée, une coque rigide dispose d'un volume intérieur beaucoup plus important.
15 Par contre, cette perte de volume utile est compensée par le fait que le flotteur sert d'assise pour les passagers. Le flotteur est même utilisé comme assise pour le pilote en l'absence de console de pilotage, lorsque le moteur est à barre franche. Si l'assise est confortable, il n'en demeure pas moins que cette position assise 20 est difficile à tenir durant la navigation du fait des vagues et des mouvements du bateau. De plus, les passagers sont orientés transversalement par rapport à la direction d'avancement. L'inconfort est accentué par le fait que, assis transversalement, les passagers souhaitent et cherchent néanmoins à regarder dans la direction d'avancement.
25 Aussi, le passager n'ayant pas d'appui dorsal se tient légèrement vrillé et subit les chocs sans pouvoir amortir comme il conviendrait.
2905667 4 Il y a donc un besoin de dosseret mais un tel agencement ne peut pas rester à demeure car cela ferait perdre certains autres avantages évoqués précédemment, notamment la possibilité de remonter à bord par les côtés. Les réponses apportées aux différents problèmes sont antinomiques et c'est ce 5 que la présente invention se propose de solutionner. L'agencement selon la présente invention est maintenant décrit en détail suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures représentent : - figure 1 : une vue d'un bateau pneumatique à coque rigide de l'art 10 antérieur, -figure 2 : une vue en élévation latérale d'un bateau pneumatique à coque rigide, agencé selon l'invention - figure 3 : une vue en coupe d'un flotteur avec l'agencement selon l'invention, 15 - figures 4A, 4B et 4C : une vue en coupe dans plusieurs positions l'une avec accessoire bain de soleil, - figure 5 : une section particulière du flotteur additionnel, -figure 6 : une vue d'un mode préférentiel de réalisation, - figure 7 : une vue d'une variante avec civière, 20 - figure 8 : une vue des moyens de maintien horizontal, et - figures 9A, 9B, 9C : une vue en coupe dans plusieurs positions de travail. Sur les figures 1 et 2, un bateau pneumatique à coque rigide 10 comprend de façon connue, une coque 12 avec un plancher 14 intérieur et un tableau arrière 16 destiné à supporter au moins un moteur M représenté en trait discontinu, une 25 étrave 18 généralement en Vé et une partie arrière 20 généralement planante. Un flotteur 22 principal, généralement à section circulaire, entoure cette coque sauf au droit du tableau arrière.
2905667 5 Un tel flotteur est du type gonflable et peut être réalisé avec une enveloppe à plusieurs compartiments mais ceci n'intéresse pas particulièrement l'invention. A l'arrêt, une partie de la coque est immergée et le flotteur n'est pas en contact avec l'eau de manière notamment à éviter toute salissure au contact de 5 l'eau. Le flotteur s'immerge un peu en partie arrière du fait du poids des passagers. Dans cette position, la stabilité du bateau est très importante car dès que le bateau gîte, le flotteur concerné s'immerge et sa flottabilité très importante limite très fortement l'enfoncement ce qui limite par conséquent très fortement 10 l'angle de gîte. En navigation, une fois le bateau déjaugé, la coque généralement planante est en appui sur l'eau par la partie arrière 20 de la coque, seule la ligne de quille dans le prolongement de l'étrave et l'embase du moteur étant immergées par nécessité. L' invention consiste à adjoindre à ce flotteur principal au moins un autre élément 15 24, dans le premier mode de réalisation doté d'une capacité flottante, apte à prendre plusieurs positions P1, P2 ... , Pn sur la périphérie dudit flotteur grâce à des moyens 26 de réglage angulaire. Sur la figure 2, on a représenté un tel élément 24 sous forme d'un flotteur 28 additionnel avantageusement en matériau plein, du type mousse, gainé d'une 20 enveloppe de toile enduite du même type que celle du flotteur, ceci pour donner un exemple. Ce flotteur 28 additionnel correspond sensiblement à la longueur utile rectiligne du flotteur 22 principal c'est-à-dire à la partie rectiligne sur laquelle les passagers prennent place.
25 Des moyens 26 de réglage de l'élément 24 donc du flotteur 28 additionnel sont schématiquement représentés sur la figure 3 afin d'autoriser au moins deux positions en l'occurrence trois positions principales.
2905667 6 Les moyens 26 de réglage, ainsi décrits, sont donnés à titre d'exemple dans le cas d'un agencement rapporté comme accessoire sur un bateau pneumatique à coque rigide, existant. Les moyens 26 de réglage comprennent par exemple au moins deux supports 30 5 réglables composés d'une embase 32 solidaire du plancher 14 et au moins deux arceaux 34-1 et 34-2 télescopiques de façon à permettre un déplacement en translation rotative avec des moyens 38 de verrouillage, adaptés, dans la position retenue. Comme moyen de verrouillage, on peut envisager des vis, des cliquets à blocage 10 manuel ou automatique, ces solutions étant à la portée de l'homme de l'art. La première position P1 haute, correspond à la fonction dosseret et assure un appui dorsal aux passagers assis sur le flotteur. C'est la représentation de la figure 4A. Dans cette même position, le flotteur 28 additionnel sert de marche pour monter ou descendre d'un quai, haut sur l'eau.
15 La deuxième position P2 intermédiaire, correspond à la fonction bain de soleil car elle augmente très largement la surface d'assise. Moyennant un accessoire A tel que représenté sur la figure 4B, sensiblement de section triangulaire, il est possible de combler l'espace généré par la juxtaposition du flotteur 22 principal et de l'élément 24, notamment lorsque les deux sections sont circulaires. Un 20 passager peut alors s'allonger sur le bordé, en position bain de soleil. Cette position P2 intermédiaire assure également une fonction pare battage lors de l'accostage d'un autre navire ou d'un quai. La troisième position P3 semi-basse, correspond à la fonction augmentation de la stabilité. Le flotteur 28 additionnel est alors en surface ou partiellement 25 immergé. La surface d'appui sur l'eau est augmentée donc la stabilité augmente. C'est la représentation de la figure 4C. Dans cette position, le flotteur peut aussi servir de marchepied pour remonter à bord notamment pour les enfants.
2905667 7 Le flotteur 28 additionnel a été schématiquement représenté avec une section circulaire mais il peut aussi prendre toute autre forme et notamment une forme sensiblement triangulaire comme sur la figure 5, avec une face F1 courbe de profil conjugué de celui du flotteur principal, une face F2 faiblement courbée 5 anatomiquement pour recevoir le bas du dos des passagers et une face F3 libre dont le profil est plutôt à dominante esthétique. Le flotteur 28 additionnel, préférentiellement en matériau plein tel que de la mousse autour d'une armature métallique, conserve aisément sa forme. On peut aussi envisager un flotteur 28 additionnel gonflable, les découpes des 10 pièces de l'enveloppe le constituant devant alors être adaptées pour conférer la forme finale recherchée une fois gonflée. En variante, le flotteur 28 additionnel peut comporter un premier volume en matériau plein tel que de la mousse et un second volume gonflable, séparés ou combinés.
15 Les flotteurs de bateaux pneumatiques à coque rigide sont réalisés à partir d'enveloppes d'un matériau multicouches en tissus enduits. De fait, les pièces les constituant sont assemblées par collage. Aussi, les moyens 26 de réglage peuvent être élaborés à partir de sangles et de passants réalisés dans le même matériau, très résistant mécaniquement et 20 rapportés par collage sur le flotteur principal. Un agencement préférentiel de l'invention est représenté sur la figure 6 et s'applique plus particulièrement aux bateaux neufs puisque les différents éléments sont intégrés dès la fabrication. Les moyens 26 de réglage de l'élément 24 donc du flotteur 28 additionnel 25 comprennent des supports 42 de forme circulaire, venus de fabrication avec la coque rigide, régulièrement répartis le long de la coque et en nombre proportionnel à cette longueur. Les supports 42 sont au diamètre du flotteur 2905667 8 principal. De plus ils comportent une rainure 44 ouverte en partie médiane sur une section angulaire p. Les supports 42 comprennent des bras 46 dont l'une des extrémités 48, non visible car dans le support 42, est montée de façon pivotante par rapport au 5 centre du support 42 correspondant, à l'intérieur de la rainure 44. L'autre extrémité 50 du bras supporte le flotteur 28 additionnel en un point. Lors du mouvement de rotation simultanée des bras 46 autour des supports 42, le flotteur 28 additionnel qui leur est lié peut prendre toutes les positions P1 à Pn.
10 Cet agencement perfectionné nécessite des moyens 52 de manoeuvre de ces bras et des vérins hydrauliques à course circulaire sont particulièrement adaptés. De tels vérins sont alors intégrés dans les supports 42. Le flotteur principal est nécessairement cloisonné et ce sont les supports 42 qui reçoivent la toile enduite constituant le flotteur et qui forment les cloisons 15 rigides de séparation. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6, il est prévu un compartiment Cl de proue qui passe par l'avant et qui rejoint les deux premiers supports 42-10 et 42-14 , deux compartiments C2D et C2G entre les supports 42-10 et 42-20 puis 42-14 et 42-24 , deux compartiments C3D et C3G entre les 20 supports 42-20 et 42-30 puis 42-24 et 42-34 et deux compartiments C4D et C4G de poupe issus des supports 42-30 et 42-34 et prolongeant vers l'arrière de façon connue. Cet agencement perfectionné permet, par la puissance hydraulique, d'atteindre une position basse dans laquelle le flotteur additionnel assure une augmentation 25 de la flottabilité en étant positionné au moins partiellement immergé. Les compartiments qui intègrent les supports et l'installation hydraulique peuvent aussi être réalisés en métal, par exemple en aluminium si nécessaire ou en matériau composite.
2905667 9 Sur les figures 7, 8 et 9, on a représenté une variante avec équipement 54 de secours qui vient en lieu et place de l'élément 24 et donc du flotteur 28 additionnel. Cet équipement 54 est avantageusement une civière 56. Cette civière 56 doit rester horizontale durant le mouvement de rotation des 5 bras 46 pour passer du plat-bord dans l'eau et vice versa. A cet effet, des moyens 58 de compensation pour le maintien horizontal sont représentés sur la figure 8. Ce mécanisme comprend avantageusement un ensemble de poulies crantées placées l'une 60 fixe en rotation, montée coaxiale à l'arbre moteur et l'autre fixe 62 solidaire du tube 64 de maintien de la civière.
10 Ces poulies 60 et 62 sont reliées par une courroie 66 crantée également. Ainsi lors de la rotation du bras 46 la courroie est maintenue fixe par la première poulie 60 si bien que la poulie fixe 62 tourne en entraînant le tube 64. Le ratio des dentures des poulies permet de conserver la civière 56 horizontale. De façon équivalente, l'ensemble pignons/courroie peut être remplacé par un 15 ensemble pignons/chaîne. On comprend à l'aide des figures 9 qu'il est beaucoup plus aisé d'installer une personne à secourir dans l'eau sur la civière, surtout si elle est inconsciente. La personne est en position horizontale et il est aisé d'agir sur les moyens 26 de réglage. Il est entendu que l'agencement avec des moyens de manceuvre 20 hydraulique seront préférés. La personne à secourir est ainsi amenée à hauteur de préhension aisée par les secouristes tout en contrôlant la manceuvre. La personne secourue peut même recevoir les premiers soins dans cette position, voire être reconduite à terre allongée et sanglée ou hélitreuillée horizontalement dans de bonnes conditions.
25 On note aussi qu'en cas de prospection d'une zone avec de nombreuses remontées à bord, cette assistance évite les efforts inutiles aux secouristes équipés et dont la liberté de mouvements dans l'air est rendue difficile.
2905667 10 Pour donner une idée de l'agencement, le relevage est effectué sur 180 avec une charge de 150 kg lorsque des moyens hydrauliques sont utilisés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide comprenant une coque (12) avec un plancher (14), un flotteur (22) principal, caractérisé en ce qu'il consiste à adjoindre à ce flotteur (22) principal au moins un autre élément (24), apte à prendre plusieurs positions P1, P2
. , Pn sur la périphérie dudit flotteur (22) principal grâce à des moyens (26) de réglage angulaire...CLMF:
2. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (26) de réglage angulaire de l'élément (24) comprennent au moins deux supports (30) réglables composés d'une embase (32) solidaire du plancher (14) et au moins deux arceaux (34-1, 34- 2) télescopiques de façon à permettre un déplacement en translation rotative avec des moyens (38) de verrouillage dans la position retenue.
3. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (26) de réglage angulaire comprennent de l'élément (24) comprennent des supports (42) de forme circulaire, venus de fabrication avec la coque rigide, régulièrement répartis le long de la coque, au diamètre du flotteur principal, munis d'une rainure (44) ouverte en partie médiane sur une section angulaire p, et des bras (46) dont l'une des extrémités (48) est montée de façon pivotante par rapport au centre du support (42), à l'intérieur de la rainure (44).
4. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (52) de manoeuvre de ces bras (46) et des vérins hydrauliques à course circulaire intégrés dans les supports (42).
5. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon l'une 25 quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (24) 2905667 12 est un flotteur (28) correspondant sensiblement à la longueur utile rectiligne du flotteur (22) principal sur laquelle les passagers prennent place.
6. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon la revendication 5, caractérisé en ce que le flotteur (28) présente une forme 5 sensiblement triangulaire avec une face F1 courbe de profil conjugué de celui du flotteur (22) principal, une face F2 faiblement courbée anatomiquement pour recevoir le bas du dos des passagers et une face F3 libre.
7. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il est prévu un accessoire A, 10 sensiblement de section triangulaire, pour combler l'espace généré par la juxtaposition du flotteur (22) principal et de l'élément (24) dans une position donnée dite bain de soleil.
8. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon l'une des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'élément (24) est un 15 équipement (54) de secours,
9. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon la revendication 8, caractérisé en ce que cet équipement (54) est une civière (56).
10. Agencement d'un bateau pneumatique à coque rigide selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que cette civière (56) comprend des 20 moyens (58) de compensation pour le maintien horizontal.
FR0753781A 2006-09-13 2007-03-13 Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique a coque rigide et bateau ainsi equipe. Withdrawn FR2905667A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753781A FR2905667A1 (fr) 2006-09-13 2007-03-13 Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique a coque rigide et bateau ainsi equipe.
EP07301356A EP1900626A1 (fr) 2006-09-13 2007-09-11 Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique à coque rigide et bateau ainsi équipé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653702A FR2905666B1 (fr) 2006-09-13 2006-09-13 Agencement des flotteurs d'un bateau pnematique a coque rigide et bateau ainsi equipe
FR0753781A FR2905667A1 (fr) 2006-09-13 2007-03-13 Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique a coque rigide et bateau ainsi equipe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2905667A1 true FR2905667A1 (fr) 2008-03-14

Family

ID=38669825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753781A Withdrawn FR2905667A1 (fr) 2006-09-13 2007-03-13 Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique a coque rigide et bateau ainsi equipe.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1900626A1 (fr)
FR (1) FR2905667A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2298638B1 (fr) * 2009-09-22 2012-12-12 Walter Bonacci Embarcation gonflable
FR3095411B1 (fr) * 2019-04-25 2021-05-14 Zodiac Milpro Int Bateau comportant un support gonflable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021536A (en) * 1959-12-03 1962-02-20 James D Haggerty Floating support
US4795387A (en) * 1985-12-09 1989-01-03 Morgan James E Collapsible inner tube seat insert
US4909177A (en) * 1988-11-15 1990-03-20 Jones Robert S Inflatable boat seat
CA2368429A1 (fr) * 2002-01-21 2003-07-21 Gerard Raps Siege reglable pour pneumatiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3021536A (en) * 1959-12-03 1962-02-20 James D Haggerty Floating support
US4795387A (en) * 1985-12-09 1989-01-03 Morgan James E Collapsible inner tube seat insert
US4909177A (en) * 1988-11-15 1990-03-20 Jones Robert S Inflatable boat seat
CA2368429A1 (fr) * 2002-01-21 2003-07-21 Gerard Raps Siege reglable pour pneumatiques

Also Published As

Publication number Publication date
EP1900626A1 (fr) 2008-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2641850C (fr) Motomarine utilisee lors d'urgences
FR2981630A1 (fr) Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
EP0165192A1 (fr) Véhicule marin semi-submersible
US11814147B2 (en) Boat with a water mat
CA2082402A1 (fr) Bateau multicoque
FR2664205A1 (fr) Embarcation a coque mixte avec carene rigide et boudin gonflable de flottabilite.
CA2490729C (fr) Embarcation pneumatique agencee pour le chargement/dechargement et le transport de charges flottantes
FR2924091A1 (fr) Embarcation a flotteur perimetrique, notamment radeau de survie pneumatique
FR2905667A1 (fr) Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique a coque rigide et bateau ainsi equipe.
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
US6065414A (en) Watercraft and hull systems
US5878682A (en) Watercraft and hull systems
WO2007006907A1 (fr) Bateau multicoque a grande vitesse
CA2225576C (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
FR2905666A1 (fr) Agencement des flotteurs d'un bateau pnematique a coque rigide et bateau ainsi equipe
EP3966105A2 (fr) Engin marin
EP0277068A1 (fr) Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR3072074A1 (fr) Passerelle de bain retractable pour bateau hors-bord
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2840279A1 (fr) Planche d'assistance pour le sauvetage et son dispositif d'arrimage au vehicule nautique a moteur
WO2019016434A1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mâture inclinables
FR2546124A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130