FR2904574A1 - Pompe a poudre avec remplissage par depression - Google Patents

Pompe a poudre avec remplissage par depression Download PDF

Info

Publication number
FR2904574A1
FR2904574A1 FR0607165A FR0607165A FR2904574A1 FR 2904574 A1 FR2904574 A1 FR 2904574A1 FR 0607165 A FR0607165 A FR 0607165A FR 0607165 A FR0607165 A FR 0607165A FR 2904574 A1 FR2904574 A1 FR 2904574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
pipe
reservoir
tank
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2904574B1 (fr
Inventor
Jose Rodrigues
Cedric Foulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eisenmann SE
Original Assignee
Eisenmann France SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0607165A priority Critical patent/FR2904574B1/fr
Application filed by Eisenmann France SARL filed Critical Eisenmann France SARL
Priority to CA2659719A priority patent/CA2659719C/fr
Priority to US12/376,216 priority patent/US8101233B2/en
Priority to CN2007800288873A priority patent/CN101563167B/zh
Priority to EP07786134A priority patent/EP2046504B1/fr
Priority to PCT/EP2007/006342 priority patent/WO2008014886A1/fr
Publication of FR2904574A1 publication Critical patent/FR2904574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2904574B1 publication Critical patent/FR2904574B1/fr
Priority to NO20090957A priority patent/NO20090957L/no
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/14Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas designed for spraying particulate materials
    • B05B7/1404Arrangements for supplying particulate material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/14Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas designed for spraying particulate materials
    • B05B7/1404Arrangements for supplying particulate material
    • B05B7/1472Powder extracted from a powder container in a direction substantially opposite to gravity by a suction device dipped into the powder

Landscapes

  • Nozzles (AREA)
  • Electrostatic Spraying Apparatus (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)

Abstract

Un équipement d'alimentation en poudre pour une installation de poudrage, en particulier une installation de peinture de pièces utilisant de la poudre électrostatique, selon l'invention, comprend un réservoir (2), prévu pour contenir de la poudre, des moyens d'amenée (4, 5, 6) de poudre à l'intérieur du réservoir (2), des moyens d'injection d'air comprimé (15, 14) dans la partie basse du réservoir (2), pour fluidiser la poudre, et un tuyau de départ (8) de la poudre entraînée par l'air, depuis le réservoir (2), ce tuyau (8) étant relié à au moins un dispositif d'utilisation de la poudre situé à distance, en particulier un pulvérisateur (9). L'équipement comprend de plus des moyens de mise en dépression (16, 17, 18, 19) du réservoir (2) par rapport aux moyens d'amenée (4, 5, 6) pour le remplissage en poudre du réservoir (2).

Description

i
La présente invention concerne un équipement d'alimentation en poudre pour une installation de poudrage, en particulier une installation de peinture de pièces utilisant de la poudre électrostatique, ainsi qu'un procédé d'alimentation en poudre d'une installation de poudrage. Une installation de poudrage, équipée de pulvérisateurs de poudre, dispose en général d'un convoyeur permettant de faire défiler les pièces à peindre devant des pulvérisateurs. Chaque pièce, suivant sa dimension et sa forme, nécessite de régler de façon appropriée le débit de poudre projetée par les pulvérisateurs. Ceux-ci nécessitent donc d'être alimentés, depuis un point distant, par un débit de poudre régulé et réglable, la poudre étant fluidisée et transportée par de l'air sous pression. Il convient donc de doser le débit de poudre, de la mélanger à de l'air comprimé, et d'entraîner le mélange airpoudre en le transportant jusqu'à l'installation de poudrage, pour alimenter le ou les pulvérisateur(s) ou "pistolets" de cette installation. Un équipement d'alimentation en poudre pour une telle installation est généralement réalisés sur le principe d'une pompe à venturi, à effet d'entraînement de la poudre par l'air.
La pompe à venturi aspirant la poudre dans un bac mis à la pression atmosphérique, il en résulte une limitation du débit de poudre en fonction de la longueur du tuyau entre la pompe et l'installation de poudrage, la longueur de ce tuyau étant d'environ dix à quinze mètres suivant le débit de poudre souhaité. De toute façon, un tel système ne permet pas de transporter des quantités suffisantes de poudre sur une distance importante, en particulier supérieure à vingt mètres, tout en nécessitant une vitesse d'entraînement élevée, la vitesse de l'air dans le tuyau devant être au minimum de l'ordre de huit à dix mètres par seconde.
Par ailleurs, la quantité d'air importante ici mise en œuvre est nuisible au rendement du dépôt de poudre, c'est-à-dire au rapport entre la quantité de poudre déposée et la quantité de poudre pulvérisée. En effet, l'air de transport de la poudre a tendance à souffler la poudre déjà déposée sur la pièce à peindre.
De plus, un tel système tend à faire fondre la poudre par son frottement dans la pompe à venturi, et les particules de poudre fondue s'agglomèrent ensuite, et elles provoquent des défauts dans la peinture projetée. La poudre crée aussi un effet indésirable d'abrasion dans le dispositif mélangeur.En conséquence, il a été proposé d'autres équipements permettant de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus.
En particulier, il est connu d'utiliser un équipement comprenant :
- un réservoir, prévu pour contenir de la poudre, - des moyens d'amenée de poudre à l'intérieur du réservoir,
- des moyens d'injection d'air comprimé dans la partie basse du réservoir, pour fluidiser la poudre, et
- au moins un tuyau de départ de la poudre entraînée par l'air, depuis le réservoir, ce tuyau étant relié à au moins un dispositif d'utilisation de la poudre situé à distance, en particulier un pulvérisateur.
Un tel type d'équipement, connu notamment des documents
EP1454675 et FR2872067, permet de contrôler plus facilement le débit de poudre appliqué et de diminuer la quantité d'air utilisée, ce qui diminue l'effet de soufflage notamment.
De plus, la vitesse du mélange est inférieure dans l'équipement, ce qui évite la fonte de la poudre.
Dans les équipements connu de ce type, les moyens d'amenée de la poudre dans le réservoir à partir d'un bac de remplissage fonctionnent par gravité, ou en utilisant une pompe pour entraîner la poudre, ces moyens étant associés à une vanne.
Ces dispositions occasionnent des compressions de poudre au niveau de la vanne, et donc une polymérisation et une agglomération de la poudre au niveau de la vanne, les agglomérations de poudre causant ensuite des défauts lors de l'application de la poudre sur une pièce à peindre.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème technique, c'est-à-dire de diminuer les agglomérations de poudre dues aux moyens d'amenée.
A cet effet, la présente invention a pour objet un équipement du type précité, caractérisé en ce que l'équipement comprend des moyens de mise en dépression du réservoir par rapport aux moyens d'amenée pour le remplissage en poudre du réservoir.
Ces dispositions permettent d'aspirer la poudre dans le réservoir à partir des moyens d'amenée par dépression, lors d'une phase de remplissage, puis de supprimer la dépression lors d'une phase de pulvérisation, et de nefermer les moyens d'amenée par une vanne que lorsque la dépression est supprimée.
En conséquence, la vanne n'exerce pas de contrainte sur la poudre, ce qui évite la formation d'agglomérats. De préférence, les moyens d'amenée comprennent un conduit d'amenée de la poudre et une vanne d'alimentation en poudre destinée à obturer ce conduit, la vanne d'alimentation en poudre étant associée à des moyens de nettoyage de la vanne lorsqu'elle est ouverte.
Ces dispositions permettent d'éviter que de la poudre résiduelle soit bloquée au niveau de la vanne et génère un agglomérat résiduel par compression lors de la fermeture de la vanne.
Avantageusement, le conduit d'amenée comprend au moins une section sensiblement horizontale au niveau de laquelle la vanne d'alimentation en poudre est disposée. Ces dispositions permetten d'éviter la compression de la poudre par gravité.
De préférence, les moyens de mise en dépression du réservoir par rapport aux moyens d'amenée comprennent un dispositif à venturi, associé à des moyens de séparation de l'air et de la poudre. Avantageusement, les moyens de séparation de la poudre et de l'air comprennent un cyclone.
De préférence, les moyens de séparation de la poudre et de l'air comprennent un filtre.
Avantageusement, les moyens de mise en dépression du réservoir par rapport aux moyens d'amenée comprennent une vanne permettant de couper le débit d'air en aval des moyens de dépression.
De préférence, les moyens d'injection d'air comprimé comprennent une buse de soufflage, réalisant une fluidisation de la poudre, située en regard de l'extrémité du tuyau pendant la pulvérisation. Ces dispositions permettent une fluidisation locale de la poudre au niveau de l'extrémité du tuyau. Le débit de poudrage dans le tuyau de sortie est augmenté, ce débit de poudrage présentant une meilleure homogénéité par rapport aux dispositifs de l'art antérieur. On peut ainsi augmenter la pression dans le réservoir pour augmenter le débit tout en conservant une alimentation en poudre fluidisée de façon homogène.Selon un mode de réalisation, l'équipement comprend des moyens de déplacement du tuyau de départ de la poudre entre une première position dans laquelle la poudre présente dans le réservoir peut pénétrer dans le tuyau, et une seconde position de nettoyage, dans laquelle le tuyau est séparé de façon étanche du volume intérieur du réservoir.
Avantageusement, dans la seconde position, le tuyau est positionné contre une buse de soufflage d'air permettant de nettoyer le tuyau.
Ces dispositions permettent un nettoyage automatique du tuyau et évitent un effet de bouffée au début d'une phase de pulvérisation, cet effet étant du à de la poudre résiduelle provenant de la phase de pulvérisation antérieure restant dans le tuyau.
Avantageusement, une même buse de soufflage d'air permet de nettoyer le tuyau en position basse du tuyau et de réaliser une fluidisation de la poudre à proximité de l'extrémité du tuyau lorsque celui-ci est en position haute.
Ces dispositions permettent de simplifier la structure de l'équipement en utilisant une même buse pour deux fonctions différentes.
De préférence, l'équipement comprend un échappement permanent permettant de réguler la pression dans le réservoir. Avantageusement, les moyens d'injection d'air comprennent au moins une vanne proportionnelle permettant de réguler la pression dans le réservoir.
La présente invention a également pour objet un procédé d'alimentation en poudre d'une installation de poudrage, en particulier une installation de peinture de pièces utilisant de la poudre électrostatique comprenant :
- une phase de remplissage d'un réservoir de poudre à partir de moyens d'amenée de poudre, et
- une phase de pulvérisation dans laquelle la poudre est fluidisée, et le réservoir est vidé par un tuyau de départ vers au moins un dispositif d'utilisation de la poudre situé à distance, en particulier un pulvérisateur, le réservoir étant mis en dépression par rapport aux moyens d'amenée pendant au moins une partie de la phase de remplissage. Avantageusement, on maintient un débit de fluidisation d'air comprimé dans le réservoir pendant la phase de remplissage.Ces dispositions permettent d'éviter un retard dans le débit de poudrage lors du démarrage de la phase de pulvérisation.
De préférence, les moyens d'amenée comprennent une vanne d'alimentation en poudre destinée à obturer un conduit d'amenée de la poudre, la vanne d'alimentation en poudre étant nettoyée, puis fermée à la fin de la phase de remplissage.
Avantageusement, on supprime la dépression du réservoir par rapport aux moyens d'amenée avant de procéder au nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre. De préférence, on déplace le tuyau de départ de la poudre entre une première position pendant la phase de pulvérisation, dans laquelle la poudre présente dans le réservoir peut pénétrer dans le tuyau, et une seconde position de pendant la phase de remplissage, dans laquelle le tuyau est séparé de façon étanche du volume intérieur du réservoir. Avantageusement, on réalise le nettoyage du tuyau par soufflage d'air dans la seconde position.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un équipement selon l'invention.
La figure 1 est une vue schématique de principe d'un équipement selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe d'un réservoir selon l'invention, le tube de départ étant en position basse. La figure 3 est un diagramme représentant le fonctionnement des organes de l'équipement pendant les phases du procédé.
Ainsi que représenté sur les figures 1 et 2, un équipement d'alimentation en poudre pour une installation de poudrage selon l'invention comprend un réservoir 2, prévu pour contenir de la poudre. L'équipement comprend des moyens de mesure de la quantité de poudre dans le réservoir 2, constitués par exemple par des moyens de pesée 3 de la masse du réservoir 2.
L'équipement comprend également des moyens d'amenée de poudre à l'intérieur du réservoir. Ces moyens d'amenée comportent un conduit d'amenée 4 au réservoir 2 et une vanne d'alimentation 5 destinée à obturer leconduit d'amenée 4 de la poudre. La vanne d'alimentation est de type vanne manchon.
Le conduit d'amenée 4 est relié en aval à des moyens de chargement non représenté, notamment à un bac de remplissage. Le conduit d'amenée 4 est disposé sensiblement horizontalement, et la vanne d'alimentation en poudre 5 est disposée au niveau d'une section horizontale de ce conduit, ce qui évite tout compactage de poudre par la gravité au niveau de la vanne 5.
A son extrémité aval, le conduit d'amenée 4 est prolongé par un coude 6 qui débouche dans la paroi supérieure du réservoir. Une entrée d'air 7 est ménagée au niveau du coude 6, dans l'axe du conduit d'amenée, en regard de celui-ci. Cette entrée d'air sous pression, qui permet de propulser de l'air vers l'amont du canal d'amenée 4, constitue un moyen de nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre 5 en position ouverte. L'équipement comprend également un tuyau de départ e de la poudre entraînée par l'air, depuis le réservoir 2, ce tuyau étant relié à un pulvérisateur 9 situé à distance.
L'équipement comprend de plus des moyens d'injection d'air comprimé dans la partie basse du réservoir, pour fluidiser la poudre. Le réservoir comprend un élément poreux 10 délimitant un premier compartiment supérieur e contenant la poudre et un second compartiment inférieur 13 du réservoir 2 contenant de l'air comprimé, les moyens d'injection d'air comprennent une première arrivée d'air 14 située en dessous de l'élément poreux 10 et une buse 15 dont l'ouverture est située en dessous de l'extrémité du tuyau de départ de poudre, et au dessus de l'élément poreux 10.
Selon une caractéristique de l'invention, l'équipement comprend des moyens de mise en dépression du réservoir par rapport aux moyens d'amenée. Les moyens de mise en dépression du réservoir par rapport aux moyens d'amenée comprennent un dispositif à venturi 16, dont la prise d'aspiration 17 est positionnée au centre d'un cyclone 18 de séparation de l'air et de la poudre. Le cyclone 18 débouche à l'extrémité de sa partie conique dans la paroi supérieure du réservoir 2. Un filtre 19 est positionné sur la prise d'aspiration 17, permettant de compléter la séparation de l'air et de la poudre.
Le dispositif à venturi 16 est alimenté par une vanne proportionnelle à dépression 20 permettant de régler le débit d'aspiration et donc la dépression produite.Les moyens de mise en dépression comprennent une vanne 22, de type vanne manchon, permettant de couper le débit dans les moyens de dépression.
Au niveau de la sortie du dispositif à venturi 16 est positionné un échappement permanent 23 permettant de faire diminuer la pression dans le réservoir 2. Les moyens d'injection d'air comprennent des vannes proportionnelles 24, 25 permettant également de réguler la pression dans le réservoir 2. Un capteur de pression non représenté placé dans le réservoir permet d'obtenir une mesure de pression et de mettre en œuvre la régulation de pression.
L'équipement comprend en outre des moyens de déplacement 26 du tuyau de départ de poudre 8 entre une première position haute dans laquelle la poudre présente dans le réservoir peut pénétrer dans le tuyau, et une seconde position basse de nettoyage, représentée sur la figure 2, dans laquelle le tuyau 8 est positionné contre la buse 15 de soufflage des moyens d'injection d'air, ce qui permet de nettoyer le tuyau 8.
Avantageusement, l'extrémité du tuyau de départ 8 située dans le réservoir est réalisée dans un matériau limitant la polymérisation de la poudre, en particulier un matériau polyamide. Avec un tel équipement, un procédé d'alimentation en poudre d'une installation de poudrage peut être mis en œuvre, qui comprend une phase de remplissage du réservoir de poudre à partir des moyens d'amenée de poudre, et une phase de pulvérisation dans laquelle la poudre est fluidisée, et le réservoir est vidé par le tuyau de départ vers au moins un pulvérisateur situé à distance.
Nous allons à présent détailler les phases de remplissage de l'équipement et de pulvérisation en référence à la figure 3, sur laquelle sont représentées les courbes suivantes, en fonction du temps t :
- Courbe A : le débit dans la première arrivée 14 d'injection d'air pour la fluidisation, commandé par la vanne proportionnelle 24,
- Courbe B : l'état de fermeture ou d'ouverture de la vanne manchon 22 permettant de couper le débit dans les moyens de dépression ; la valeur 1 indique une vanne fermée, la valeur 0 indique une vanne ouverte.- Courbe C : l'état de fermeture ou d'ouverture de la vanne manchon 5 d'alimentation en poudre ; la valeur 1 indique une vanne fermée, la valeur 0 indique une vanne ouverte.
- Courbe D : le débit dans l'arrivée d'air du dispositif à venturi 16 des moyens de mise en dépression, commandé par la vanne proportionnelle 20.
- Courbe E : la masse de poudre dans le réservoir.
- Courbe F : le débit d'air au niveau de l'entrée d'air 7 constituant le moyen de nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre 5. - Courbe G : le débit dans la buse 14 d'injection d'air pour la fluidisation et pour le nettoyage du tuyau 8
- Courbe H : la position verticale du tuyau de départ de poudre 8 ; la valeur 1 indique une position haute, la valeur 0 indique une position basse. Lors d'une phase de remplissage, initialement, l'équipement est dans la configuration suivante, correspondant à la configuration de fin de pulvérisation :
A : le débit dans la première arrivée 14 d'injection d'air pour la fluidisation est à une valeur maximale dAmin ; B : la vanne manchon 22 est fermée,
C : la vanne manchon 5 d'alimentation de poudre est fermée, D : le débit d'air dans le dispositif à venturi est nul, E : la masse de poudre est à une valeur basse mmin, F : le débit d'air au niveau de l'entrée d'air constituant le moyen de nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre 5 est nul,
G : le débit de la buse 14 d'injection d'air pour la fluidisation et pour le nettoyage du tuyau 8 est à une valeur basse dGmax, permettant de réaliser la fluidisation locale de la poudre au niveau de l'extrémité du tuyau de départ. H : le tuyau 8 est en position haute. La phase de remplissage se déroule de la façon suivante.
A un premier instant 1.1 , le débit dans la première arrivée 14 d'injection d'air pour la fluidisation, commandé par la vanne proportionnelle 24, passe à une valeur minimale dAmin, la vanne manchon 22 permettant de couper le débit dans les moyens de dépression est ouverte permettant l'établissement d'un débit dans les moyens de mise en dépression, le débit de la buse 14 d'injection d'air est établi à une valeur haute dGmax, permettant deréaliser le nettoyage du tuyau de départ de poudre 8, ce tuyau étant déplacé en position basse.
A un second instant t2, la vanne manchon 5 d'alimentation en poudre est ouverte, et le débit dans l'arrivée d'air du dispositif à venturi 16 des moyens de mise en dépression, commandé par la vanne proportionnelle 20, passe à un niveau haur dDmax.
Dans ces conditions, le réservoir 2 est en dépression par rapport aux moyens d'amenées, et la poudre est aspirée vers le réservoir 2. La masse de poudre dans le réservoir augmente. Le tuyau 8 est positionné contre la buse de soufflage d'air 15 permettant de le nettoyer.
Lorsque la masse de poudre souhaitée mmax est atteinte, à un troisième instant t3, la vanne manchon 22 permettant de couper le débit dans les moyens de dépression est fermée, le débit dans l'arrivée d'air du dispositif à venturi 16 des moyens de mise en dépression, commandé par la vanne proportionnelle 20 est coupé, et le débit de la buse 14 d'injection d'air pour la fluidisation et pour le nettoyage du tuyau 8 descend à une valeur basse dGmin suffisante pour la fluidisation.
A un quatrième instant t4, le débit dans l'arrivée d'air du dispositif à venturi 16 des moyens de mise en dépression, commandé par la vanne proportionnelle 20 est rétabli à une valeur dDmax, alors que la vanne 22 est fermée, ce qui permet de créer une surpression permettant de nettoyer le filtre 19, sans créer de dépression dans le réservoir ; le débit d'air au niveau de l'entrée d'air constituant le moyen de nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre 5 passe à un niveau dFmax, ce qui permet de nettoyer la vanne 5 qui est ouverte.
Il est à noter que l'augmentation du débit d'air au niveau de l'entrée d'air constituant le moyen de nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre 5 et l'augmentation du débit dans l'arrivée d'air du dispositif à venturi 16 des moyens de mise en dépression peuvent être désynchronisés. En outre, plusieurs impulsions sur le débit dans l'arrivée d'air du dispositif à venturi 16 peuvent prévues pour compléter le nettoyage du filtre.
A un cinquième instant t5, la vanne manchon 5 d'alimentation en poudre est fermée, le débit dans l'arrivée d'air du dispositif à venturi 16 des moyens de mise en dépression, commandé par la vanne proportionnelle 20 est coupé, le débit d'air au niveau de l'entrée d'air constituant le moyen de nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre 5 est coupé.Dans ces conditions, les moyens d'amenée sont isolés du réservoir, et les moyens de mise en dépression ne fonctionnent plus. La phase de remplissage est achevée, et la valve 5 des moyens d'amenée, le tuyau de départ de la poudre 8 et le filtre 19 des moyens de dépression ont été nettoyés. A un sixième instant t6, la phase de pulvérisation débute, le tuyau de départ étant déplacé en position haute dans laquelle la poudre présente dans le réservoir 2 peut pénétrer dans le tuyau 8, et le débit dans la première arrivée 14 d'injection d'air pour la fluidisation augmentant à une valeur haute dAmax. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (19)

  1. n
    REVENDICATIONS
    1. Equipement d'alimentation en poudre pour une installation de poudrage, en particulier une installation de peinture de pièces utilisant de la poudre électrostatique comprenant :
    - un réservoir (2), prévu pour contenir de la poudre,
    - des moyens d'amenée (4, 5, 6) de poudre à l'intérieur du réservoir (2),
    - des moyens d'injection d'air comprimé (15, 14) dans la partie basse du réservoir (2), pour fluidiser la poudre,
    - au moins un tuyau de départ (8) de la poudre entraînée par l'air, depuis le réservoir (2), ce tuyau (8) étant relié à au moins un dispositif d'utilisation de la poudre situé à distance, en particulier un pulvérisateur (9), caractérisé en ce que l'équipement comprend de plus des moyens de mise en dépression (16, 17, 18, 19) du réservoir (2) par rapport aux moyens d'amenée (4, 5, 6) pour le remplissage en poudre du réservoir (2).
  2. 2. Equipement selon la revendication 1 , dans lequel les moyens d'amenée (4, 5, 6) comprennent un conduit d'amenée (4) de la poudre et une vanne d'alimentation en poudre (5) destinée à obturer ce conduit (4), la vanne d'alimentation en poudre (5) étant associée à des moyens de nettoyage de la vanne lorsqu'elle est ouverte.
  3. 3. Equipement selon la revendication 2, dans lequel le conduit d'amenée (4) comprend au moins une section sensiblement horizontale au niveau de laquelle la vanne d'alimentation (5) en poudre est disposée.
  4. 4. Equipement selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens de mise en dépression (16, 17, 18, 19) du réservoir (2) par rapport aux moyens d'amenée (4, 5, 6) comprennent un dispositif à venturi (16), associé à des moyens de séparation de l'air et de la poudre (18, 19).
  5. 5. Equipement selon la revendication 4, dans lequel les moyens de séparation de la poudre et de l'air comprennent un cyclone (18).
  6. 6. Equipement selon l'une des revendications 4 ou 5, dans lequel les moyens de séparation de la poudre et de l'air comprennent un filtre (19).
  7. 7. Equipement selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel les moyens de mise en dépression (16, 17, 18, 19) du réservoir (2) par rapport auxmoyens d'amenée (4, 5, 6) comprennent une vanne (22) permettant de couper le débit d'air en aval des moyens de dépression.
  8. 8. Equipement selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens d'injection d'air comprimé comprennent une buse de soufflage (15), réalisant une fluidisation de la poudre, située en regard de l'extrémité du tuyau (8) pendant la pulvérisation.
  9. 9. Equipement selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant des moyens de déplacement (26) du tuyau de départ de la poudre (8) entre une première position dans laquelle la poudre présente dans le réservoir (2) peut pénétrer dans le tuyau (8), et une seconde position dans laquelle l'intérieur du tuyau (8) est séparé de façon étanche du volume intérieur du réservoir (2).
  10. 10. Equipement selon la revendication 9, dans lequel le tuyau (8), dans la seconde position, est positionné contre une buse de soufflage d'air (15) permettant de nettoyer le tuyau (8).
  11. 11. Equipement selon la revendication 8 et selon la revendication 10, dans lequel une même buse (1 ) de soufflage d'air permet de nettoyer le tuyau (8) en position basse du tuyau (8) et de réaliser une fluidisation de la poudre à proximité de l'extrémité du tuyau (8) lorsque celui-ci est en position haute.
  12. 12. Equipement selon l'une des revendications 1 à 11 , comprenant un échappement permanent (23) permettant de réguler la pression dans le réservoir (2).
  13. 13. Equipement selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel les moyens d'injection d'air comprennent au moins une vanne proportionnelle (24, 25) permettant de réguler la pression dans le réservoir (2).
  14. 14. Procédé d'alimentation en poudre d'une installation de poudrage, en particulier une installation de peinture de pièces utilisant de la poudre électrostatique comprenant : - une phase de remplissage d'un réservoir de poudre (2) à partir de moyens d'amenée de poudre (4, 5, 6), et
    - une phase de pulvérisation dans laquelle la poudre est fluidisée, et le réservoir (2) est vidé par un tuyau (8) de départ vers au moins un dispositif d'utilisation de la poudre situé à distance, en particulier un pulvérisateur (9),le réservoir (2) étant mis en dépression par rapport aux moyens d'amenée (4, 5, 6) pendant au moins une partie de la phase de remplissage.
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel on maintient un débit de fluidisation d'air comprimé (dAmin) dans le réservoir (2) pendant la phase de remplissage.
  16. 16. Procédé selon l'une des revendications 14 ou 15, dans lequel les moyens d'amenée comprennent une vanne d'alimentation en poudre (5) destinée à obturer un conduit d'amenée (4) de la poudre, et dans lequel, à la fin de la phase de remplissage on nettoie, puis on ferme la vanne (5) d'alimentation en poudre.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, dans laquelle on supprime la dépression du réservoir par rapport aux moyens d'amenée avant de procéder au nettoyage de la vanne d'alimentation en poudre.
  18. 18. Procédé selon l'une des revendications 15 à 17, dans lequel on déplace le tuyau de départ de la poudre (8) entre une première position pendant la phase de pulvérisation, dans laquelle la poudre présente dans le réservoir (2) peut pénétrer dans le tuyau (8), et une seconde position de pendant la phase de remplissage, dans laquelle le tuyau (8) est séparé de façon étanche du volume intérieur du réservoir (2).
  19. 19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel on réalise le nettoyage du tuyau par soufflage d'air dans la seconde position.
FR0607165A 2006-08-04 2006-08-04 Pompe a poudre avec remplissage par depression Expired - Fee Related FR2904574B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607165A FR2904574B1 (fr) 2006-08-04 2006-08-04 Pompe a poudre avec remplissage par depression
US12/376,216 US8101233B2 (en) 2006-08-04 2007-07-18 Powder pump with vacuum filling
CN2007800288873A CN101563167B (zh) 2006-08-04 2007-07-18 利用真空式填充的粉末泵
EP07786134A EP2046504B1 (fr) 2006-08-04 2007-07-18 Pompe a poudre avec remplissage par depression
CA2659719A CA2659719C (fr) 2006-08-04 2007-07-18 Pompe a poudre avec remplissage par depression
PCT/EP2007/006342 WO2008014886A1 (fr) 2006-08-04 2007-07-18 Pompe a poudre avec remplissage par depression
NO20090957A NO20090957L (no) 2006-08-04 2009-03-02 Pulverpumpe med vakuumfylling

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607165A FR2904574B1 (fr) 2006-08-04 2006-08-04 Pompe a poudre avec remplissage par depression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2904574A1 true FR2904574A1 (fr) 2008-02-08
FR2904574B1 FR2904574B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=37909431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607165A Expired - Fee Related FR2904574B1 (fr) 2006-08-04 2006-08-04 Pompe a poudre avec remplissage par depression

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8101233B2 (fr)
EP (1) EP2046504B1 (fr)
CN (1) CN101563167B (fr)
CA (1) CA2659719C (fr)
FR (1) FR2904574B1 (fr)
NO (1) NO20090957L (fr)
WO (1) WO2008014886A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008016395A1 (de) * 2008-03-29 2009-10-08 Eisenmann Anlagenbau Gmbh & Co. Kg Vorlagebehälter für pulverförmige Medien, Anlage zum Fördern von pulverförmigen Medien sowie Verfahren zum Betreiben einer solchen
DE102010025740A1 (de) * 2010-06-30 2012-01-05 Illinois Tool Works Inc. Pulverversorgungssvorrichtung und Verfahren zum automatischen Reinigen einer Pulverversorgungseinrichtung
US8767214B2 (en) * 2011-10-06 2014-07-01 Nordson Corporation Powder flow detection
CN102976103B (zh) * 2012-12-04 2014-12-03 裕东(中山)机械工程有限公司 一种方便清理的供粉装置
CN103008191A (zh) * 2012-12-06 2013-04-03 中山市君禾机电设备有限公司 一种密闭式供粉中心粉箱
CN103331226B (zh) * 2013-07-04 2015-09-02 裕东(中山)机械工程有限公司 一种闭路循环的自动清理供粉装置
DE102013218326A1 (de) * 2013-09-12 2015-03-12 Gema Switzerland Gmbh Pulverversorgungsvorrichtung für eine Pulverbeschichtungsanlage
US20150084282A1 (en) * 2013-09-25 2015-03-26 Hogsback Designs, Inc Systems and methods for pneumatically actuated displays for colored powder
CN104874501A (zh) * 2015-05-04 2015-09-02 中山市君禾机电设备有限公司 一种用于粉末喷涂生产线的粉泵结构
CN106179813B (zh) * 2016-08-30 2019-01-08 裕东(中山)机械工程有限公司 一种具有快速清理功能的外置吸粉管供粉单元
CN108160408B (zh) * 2016-12-05 2022-04-29 塔工程有限公司 涂布头单元的控制装置
CN109042139B (zh) * 2018-08-28 2020-10-20 重庆赐康果蔬有限公司 一种番茄早疫病的防治方法
CN110575936B (zh) * 2019-09-19 2020-10-27 威马汽车科技集团有限公司 一种基于汽车剐蹭掉漆的汽车补漆设备
CN114251311B (zh) * 2020-09-21 2024-03-22 汕头市潮南区振业实业有限公司 用于元明粉干粉自动输送系统的风泵组件及控制方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1454675A2 (fr) * 2003-03-07 2004-09-08 Haden Schweitzer corporation Procédé et appareil pour le transport de poudre
FR2872067A1 (fr) * 2004-06-28 2005-12-30 Eisenmann France Sarl Sarl Equipement de dosage et d'alimentation pour la fourniture d'un debit de poudre

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4288466A (en) * 1978-07-12 1981-09-08 Owens-Illinois, Inc. Power preconditioning for electrostatic application
CN2087101U (zh) * 1991-02-09 1991-10-23 朱忠民 粉末涂料流化床供粉装置
US5518546A (en) * 1994-10-05 1996-05-21 Enexus Corporation Apparatus for coating substrates with inductively charged resinous powder particles
DE102004007967A1 (de) * 2004-02-18 2005-09-08 Dürr Systems GmbH Pulverförderpumpe und zugehöriges Betriebsverfahren

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1454675A2 (fr) * 2003-03-07 2004-09-08 Haden Schweitzer corporation Procédé et appareil pour le transport de poudre
FR2872067A1 (fr) * 2004-06-28 2005-12-30 Eisenmann France Sarl Sarl Equipement de dosage et d'alimentation pour la fourniture d'un debit de poudre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2904574B1 (fr) 2008-10-10
CA2659719C (fr) 2014-10-28
EP2046504A1 (fr) 2009-04-15
US8101233B2 (en) 2012-01-24
CN101563167B (zh) 2011-11-30
US20090263575A1 (en) 2009-10-22
WO2008014886A1 (fr) 2008-02-07
CN101563167A (zh) 2009-10-21
CA2659719A1 (fr) 2008-02-07
NO20090957L (no) 2009-03-02
EP2046504B1 (fr) 2011-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2046504B1 (fr) Pompe a poudre avec remplissage par depression
US20140248095A1 (en) Device for pneumatically conveying powder and method for cleaning such a device
FR2698292A1 (fr) Installation de peinture à poudre munie d'une cabine à section variable.
KR20080109647A (ko) 입상 재료의 속도가 제어된 공압 수송을 위한 플랜트 및운송 속도 제어 방법
US20030155452A1 (en) Equipment and method to withdraw in metered manner coating powder from a powder bag
EP1844859A1 (fr) Dispositif de dosage et de transport en continu de produit pulvérulent
WO2021122435A1 (fr) Bec de remplissage comprenant un canal d'aspiration
EP0223660A1 (fr) Installation de poudrage de pièces à cabine de poudrage maintenue en dépression
FR2872067A1 (fr) Equipement de dosage et d'alimentation pour la fourniture d'un debit de poudre
FR2539331A1 (fr) Dispositif et appareil de pulverisation, notamment destines aux vehicules agricoles
WO2020161266A1 (fr) Bec de remplissage a depression
EP1503861B1 (fr) Procede de regulation du debit de poudre transportee par un flux d'air, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2550957A1 (fr) Dispositif d'alimentation de particules comportant une alimentation de reserve
WO1995021026A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d'un melange d'air comprime et de poudre
CA2850713A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d'un materiau fluidisable, et installation incluant ledit dispositif
FR2559050A1 (fr) Equipement perfectionne pour le nettoyage profond de surfaces textiles, tapis, moquettes ou similaires
BE821593A (fr) Dispositif d'epandage pour machines agricoles permettant notamment l'epandage de matiere pulverulentes
FR2824283A1 (fr) Procede de regulation du debit de poudre transportee par un flux d'air, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2846258A1 (fr) Recipient collecteur et de dosage pour produits pulverulents, notamment pour peinture en poudre
CH329835A (fr) Appareil pour le traitement de surfaces
OA16882A (fr) Procédé et dispositif de distribution d'un matériau fluidisable et installation incluant ledit dispositif.
FR3086557A1 (fr) Systeme de poudrage
WO1986000604A1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de poudres ou de granules
FR2720662A1 (fr) Dispositif de distribution d'un mélange d'air comprimé et de poudre.
BE544490A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: EISENMANN AG, DE

Effective date: 20120723

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430