FR2904515A1 - Appareil a epiler a flux d'air de construction perfectionnee - Google Patents
Appareil a epiler a flux d'air de construction perfectionnee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2904515A1 FR2904515A1 FR0607027A FR0607027A FR2904515A1 FR 2904515 A1 FR2904515 A1 FR 2904515A1 FR 0607027 A FR0607027 A FR 0607027A FR 0607027 A FR0607027 A FR 0607027A FR 2904515 A1 FR2904515 A1 FR 2904515A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- roller
- fan
- skin
- volute
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D26/00—Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers
- A45D26/0061—Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with means for reducing pain during hair removal
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D26/00—Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers
- A45D26/0023—Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements
- A45D26/0028—Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements with rotating discs or blades
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Pain & Pain Management (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
- Surgical Instruments (AREA)
- Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)
- Float Valves (AREA)
Abstract
Appareil à épiler comportant un boîtier (1) destiné à être tenu à la main, comprenant des moyens d'épilation par arrachage des poils sur la peau et des moyens d'entraînement des moyens d'épilation, ainsi qu'un ventilateur (17) entraîné par un moteur électrique (10) pour créer un flux d'air entre une ouverture d'entrée (18) du boîtier et une ouverture de sortie (19) du boîtier. Selon l'invention, ledit ventilateur (17) comporte une volute (35) formée au moins en partie en l'une des faces internes des parois du boîtier (1).
Description
B.08081
APPAREIL A EPILER A FLUX D'AIR DE CONSTRUCTION PERFECTIONNEE
La présente invention est relative à un appareil à épiler du type comportant des pinces destinées à arracher les poils superflus, non désirés, du corps humain, et elle concerne plus particulièrement un tel appareil équipé de moyens pour réduire la douleur provoquée par l'arrachage des poils.
Ce type d'appareil comporte généralement des pinces sous forme de lames ou de disques disposés sur un rouleau rotatif ou oscillant, agencé dans la partie supérieure d'un boîtier formant moyen de préhension, le rouleau étant entraîné en mouvement par un moteur électrique agencé dans le même boîtier. Les pinces sont amenées à se fermer et s'ouvrir périodiquement de manière à saisir les poils à proximité de la peau, les arracher, puis les évacuer, lors du mouvement du rouleau. L'epilation par arrachage des poils s'avère une méthode très efficace contre leur repousse, mais elle s'avère parfois assez douloureuse. Cette douleur est due aux tractions répétées exercées sur les poils, ou aux lésions ou irritations des follicules pileux provoquées par l'arrachage des poils.
Afin de pallier à ces inconvénients, certains epilateurs ont été équipés de dispositifs de stimulation vibratoire de la peau. De tels dispositifs ont été proposés dans les documents tel EP 0 493 849, où une grille vibrante coiffe les moyens d'épilation, ou dans EP 0 760 219 où le boîtier de l'appareil comporte un cadre vibrant ou des rouleaux vibrants additionnels, le cadre ou les rouleaux étant agencés à côté du rouleau à pinces. Ces moyens vibreurs ont comme principaux désavantages de masquer la zone à épiler, d'être bruyants et de faire appel à des mécanismes d'entraînement qui rendent complexe la construction de l'appareil. Par ailleurs, la vibration est perçue par l'utilisatrice à travers le boîtier, ce qui engendre une mauvaise prise de l'appareil ayant pour conséquence la baisse de l'efficacité et de la précision de l'opération.
Une solution intéressante a été proposée dans le document EP 0 668 734 au nom de la demanderesse décrivant un appareil d'épilation par arrachage despoils comprenant des moyens pour distribuer un liquide sur la zone de peau avant l'arrachage et une soufflerie pour sécher cette zone. Cet appareil réalise ainsi une évaporation forcée du fluide étalé sur la peau ayant pour effet une insensibilisation par abaissement de la température de la zone de peau à épiler. Fonctionnant à satisfaction, cet appareil est toutefois d'une autonomie limitée, celle-ci étant déterminée par la capacité du réservoir. De plus, il a été constaté que l'air diffus, à faible débit et faible vitesse envoyé par la soufflerie ne pouvait pas assurer, à lui tout seul, l'effet souhaité de refroidissement de la peau. De ce fait, l'appareil doit être chargé en liquide constamment et, par conséquent, il nécessite un entretien régulier, voire même un démontage de certains composants. De surcroît, cet appareil s'avère d'un encombrement important, dû à la présence d'un réservoir de fluide à l'intérieur de son boîtier, mais également à l'agencement du ou des ventilateurs à l'intérieur de son boîtier.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer un appareil à épiler à pinces d'arrachage comportant des moyens antidouleur destinés à insensibiliser la zone de peau à épiler de manière efficace durant l'opération d'épilation, sans limitation en autonomie.
Un autre but de l'invention est de fournir un appareil à épiler comportant des moyens antidouleur aptes à fournir un flux d'air puissant, tout en étant peu bruyant, pouvant être obtenu avec des moyens simples, fiables et économiques.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil à épiler de construction compacte, de faibles dimensions, ergonomique, tout en intégrant des moyens produisant un flux d'air de fonctionnement efficace et fiable dans le temps.
Ces buts sont atteints avec un appareil à épiler comportant un boîtier destiné à être tenu à la main, comprenant des moyens d'épilation par arrachage des poils sur la peau et des moyens d'entraînement des moyens d'épilation, ainsi qu'un ventilateur entraîné par un moteur électrique pour créer un flux d'air entre une ouverture d'entrée du boîtier et une ouverture de sortie du boîtier, du fait que ledit ventilateur comporte une volute formée au moins en partie en l'une des facesinternes des parois du boîtier.
L'appareil à épiler comporte, à l'intérieur d'un boîtier tenu à la main, des moyens d'épilation entraînés par un moteur électrique pour actionner au moins une pince d'arrachage en un mouvement cyclique de fermeture, de déplacement relatif par rapport à la peau en vue de l'arrachage des poils se trouvant à l'intérieur de la pince fermée, ainsi que d'ouverture pour recommencer un nouveau cycle d'épilation. Le boîtier de l'appareil contient également un ventilateur mis en mouvement par un moteur électrique (qui peut être celui d'entraînement des moyens d'épilation ou un moteur différent), ce ventilateur étant prévu pour créer un flux d'air entre une entrée d'air dans le boîtier et une sortie d'air du boîtier.
Selon l'invention, le ventilateur est du type centrifuge comportant une volute formée au moins en partie en l'une des parois internes du boîtier. Une telle volute est une enveloppe qui entoure la roue du ventilateur, elle a une forme d'escargot, voire de spirale logarithmique, et permet d'augmenter progressivement, à partir de son bec, le débit du ventilateur centrifuge et d'améliorer ainsi le rendement de celui-ci. Ainsi, cette volute s'étendant radialement de manière croissante sur la périphérie de la roue du ventilateur, dans le sens de rotation de ce dernier, occupe un espace important autour du ventilateur. Selon l'invention, la volute est soit en partie matérialisée par les parois du boîtier, en étant réalisée en une seule pièce, par exemple par moulage avec la coque du boîtier, soit en partie assemblée avec la coque du boîtier, par exemple par collage, de manière à ce qu'il ne réside pas d'espace libre entre la volute et la paroi interne du boîtier. Cette réalisation permet déjà une construction simplifiée, en réduisant le nombre des pièces à assembler, mais surtout elle permet de rendre l'appareil très compact, en optimisant son volume interne.
De préférence, ledit boîtier comporte une coque avant et une coque arrière renfermant un châssis et la volute est en trois parties : une première formée en la face interne de la coque avant, une deuxième dans les parois du châssis et une troisième en la face interne de la coque arrière.L'appareil à épiler est donc formé par l'assemblage de trois parties principales : un châssis formant structure interne et supportant ses composants et deux coques de boîtier, avant et arrière renfermant ces composants et formant moyen de préhension. En scindant la volute en trois parties, chaque partie étant formée avec l'une des trois parties de l'appareil, on arrive à assembler la volute en une même opération que celle d'assemblage de l'appareil, par exemple par simple encliquetage, ce qui permet de faciliter l'assemblage et de réduire les coûts de manœuvre de l'appareil.
Avantageusement, ledit ventilateur est un ventilateur centrifuge à cage d'écureuil.
Un ventilateur centrifuge dit à cage d'écureuil ou à action directe est un ventilateur centrifuge à pales couchées vers l'avant dans le sens de la rotation. Ce type de ventilateur, fonctionnant à faible pression, fournit un débit et une pression totale élevés, pour une faible puissance consommée.
La sensation de fraîcheur obtenue avec un flux d'air soufflé vers la peau est déterminée principalement par deux paramètres : le débit et la vitesse du flux d'air, ces paramètres variant en sens inverse et étant reliés par la section de sortie. Ainsi, il a été constaté, lors des test effectués en laboratoire, que pour une section de la buse de sortie déterminée pour l'appareil de l'invention, un ventilateur centrifuge est apte à fournir un débit d'air compris entre 2 et 4 m3/h et une vitesse comprise entre 10m/s et 30 m/s.
De préférence, les moyens d'épilation comprennent un rouleau d'épilation tournant autour d'un axe agencé parallèlement à la peau et le ventilateur est monté directement sur l'arbre de sortie du moteur d'entraînement du rouleau d'épilation.
D'autres moyens d'épilation à pinces d'arrachage auraient pu être envisagés, notamment sous forme d'une tête d'épilation portant des pinces entraînée en translation, ou de tête d'épilation comportant des pinces disposées sur la face frontale d'un disque rotatif, ou portées par une chaîne, etc. On préfère un rouleaurotatif, car il est apte à traiter des surfaces importantes de peau, tout en étant de construction très compacte. Lors de son déplacement sur la peau, le rouleau tourne autour d'un axe parallèle à celle-ci, les pinces étant disposées le long de sa génératrice.
Pour simplifier la construction de l'appareil, on utilise avantageusement pour l'entraînement du ventilateur le même moteur que celui utilisé pour entraîner le rouleau d'épilation. Il est alors préférable que le ventilateur soit directement entraîné en rotation par le moteur afin qu'il puisse tourner à grande vitesse, notamment à la vitesse de l'arbre moteur, car le débit dépend linéairement de la vitesse. Par ailleurs, on préfère un agencement du ventilateur sous-jacent au rouleau afin de réduire le parcours du flux d'air à l'intérieur du boîtier et donc les pertes aérauliques, tout en obtenant un appareil plus compact.
Avantageusement, l'arbre de sortie du moteur est transversal à l'axe de rotation du rouleau d'épilation.
Bien que le moteur puisse être orienté en position horizontale, son arbre de sortie étant parallèle à la peau et supportant le ventilateur, on préfère toutefois un moteur vertical, dont l'arbre de sortie est perpendiculaire à la peau et entraîne le ventilateur. Un tel moteur vertical s'intègre bien dans un boîtier de forme allongée, plus facilement maniable et assurant une meilleure préhension.
De préférence, ladite ouverture d'entrée d'air est située sur la face avant du boîtier dans le sens de déplacement du rouleau d'épilation sur la peau.
Ceci permet à l'air d'être directement aspiré par le ventilateur sous-jacent au rouleau, par une ouverture placée dans un endroit qui n'est jamais occulté par la main de l'utilisatrice lors de l'epilation.
Avantageusement, une chambre d'aspiration de hauteur au moins égale à celle de la volute est agencée en dessous du rouleau d'épilation.Il a été constaté, lors des tests effectués en laboratoire, qu'une telle chambre d'aspiration assure un bon compromis entre le volume d'air fourni au ventilateur, (un volume d'air important étant nécessaire au bon fonctionnement du ventilateur) et une construction compacte de l'appareil.
De préférence, l'appareil comporte un conduit aéraulique qui relie de manière étanche la sortie de la volute à une buse plate de sortie agencée parallèlement au rouleau d'épilation, proche de ce dernier.
Ainsi, le flux d'air sortant de la volute du ventilateur est directement récupéré par un conduit aéraulique qui l'oriente en direction de la peau, sans pertes, tout en forçant le flux d'air à sortir par une buse plate. On obtient ainsi un flux d'air sortant accéléré et concentré sous forme de lame d'air que l'on peut alors diriger vers la zone de peau à traiter. Cette lame d'air se déplace avec l'appareil assurant ainsi un balayage continu de la peau et un effet d'apaisement lors de l'arrachage.
Avantageusement, la buse de sortie est agencée derrière le rouleau d'épilation, dans le sens de déplacement de ce dernier sur la peau.
Cet agencement s'est révélé le plus efficace contre la douleur, car le flux d'air insensibilise la peau immédiatement après l'arrachage, créant une sensation d'apaisement.
De préférence, la sortie de la volute est raccordée au conduit aéraulique par un rayon égal ou supérieur à 5 mm.
Le conduit aéraulique est branché tangentiellement sur la sortie de la volute, et il présente ensuite un coude à angle droit pour relier sa sortie d'air à la buse placée à côté du rouleau d'épilation. Afin de réduire autant que possible les pertes de charge dans cette configuration, le rayon de raccordement entre la volute et le conduit doit être le plus important possible, de préférence supérieur à 5 mm.Avantageusement, le rouleau d'épilation est supporté par une partie formant tête du boîtier montée pivotante par rapport à une deuxième partie formant poignée de préhension.
Ceci permet à la tête d'épilation de mieux s'adapter au contour de la peau, la buse de sortie d'air pouvant soit être solidaire du boîtier soit de la tête et dans ce cas, elle sera raccordée au boîtier par un soufflet souple.
De préférence, le rouleau d'épilation est monté amovible par rapport au boîtier.
Ceci permet son démontage en vue du nettoyage ou du remplacement par un autre rouleau comportant un nombre différent de pinces, voire par un accessoire d'épilation. Un tel accessoire d'épilation peut être un dispositif de gommage de la peau, une tête de tondeuse pour raccourcir les poils avant l'arrachage ou une tête de rasage.
L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil à épiler selon l'invention;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 , l'appareil étant positionné verticalement et son boîtier éclaté;
- la figure 3a est une vue avant de l'appareil de la figure 1 et la figure 3b est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 3a.
L'appareil à épiler représenté à la figure 1 comprend un boîtier 1 et une tête à épiler 2. La tête à épiler 2 comprend un rouleau d'épilation 3 qui comporte des pinces d'arrachage et est entraîné en rotation autour de son axe longitudinal, parallèlement à la peau lors de l'opération de l'epilation. L'appareil comporte également un bouton de commande 5 situé sur la partie médiane de la face avant du boîtier 1.
Tel que mieux visible à la figure 2, le boîtier 1 est réalisé en deux parties etrenferme un moteur électrique 10 qui entraîne un train d'engrenages 11 transmettant le mouvement de rotation autour d'un axe vertical de l'arbre de sortie 12 du moteur 10 à une roue de transmission 14, tournant, elle, autour d'un axe horizontal, et venant directement en prise avec un pignon d'entraînement (non visible sur les dessins) du rouleau d'épilation 3. Le moteur électrique 10 et le train d'engrenages 11 sont supportés par un châssis 16 monté au sein du boîtier 1 moyennant des butées élastiques 22.
La tête à épiler 2 est montée de manière amovible par rapport au boîtier 1 et à la roue de transmission 14 de ce dernier. Plus particulièrement, un support 15 est réalisé sur la partie supérieure du boîtier 1 et est destiné à recevoir de manière amovible la tête à épiler 2. Pour ceci, la tête à épiler 2 et le support 15 sont munis de moyens de verrouillage à l'aide desquels ils sont fixés l'un à l'autre et sont ensuite désolidarisés l'un par rapport à l'autre. Ainsi, la tête à épiler peut être munie de tenons venant automatiquement en prise avec des languettes de verrouillage du boîtier. Un bouton de déverrouillage 4 est prévu sur un côté du boîtier 1 à l'aide duquel les tenons de la tête à épiler sont libérés et cette dernière peut être retirée du boîtier 1. Avantageusement, le support 15 est monté articulé par rapport au boîtier 1 , le support 15 étant amené à pivoter, sous la force d'un ressort de rappel, autour d'un axe de pivotement horizontal, parallèle à l'axe longitudinal du rouleau rotatif 3, lors du déplacement de l'appareil sur la peau. L'axe de pivotement du support 15 est matérialisé par une tige portée par la partie supérieure du châssis 16.
La tête à épiler 2 comporte deux caches latéraux 6,7 venant couvrir le rouleau d'épilation 3. Le rouleau d'épilation 3 comprend plusieurs modules d'arrachage portés par une cage périphérique concentrique à l'axe longitudinal du rouleau et entraînée en rotation par un pignon d'entraînement recevant le mouvement du moteur électrique d'entraînement 10, via le train d'engrenages 11 et la roue de transmission 14. Un module d'arrachage comprend plusieurs pinces d'arrachage, chaque pince étant formée d'une lame mobile 8 et d'une lame fixe 9 adjacente. La base d'une lame mobile 8 suit la rainure d'une came interne et s'applique et s'éloigne successivement d'une lame fixe 9 adjacente lors de sonentraînement en rotation autour de l'axe longitudinal du rouleau d'épilation 3. Les pinces des modules d'arrachage sont décalées angulairement sur la périphérie du cylindre rotatif 3. En fonctionnement, lorsque le moteur électrique 10 est alimenté, il met en rotation le rouleau d'épilation 3 dont les pinces se ferment et s'ouvrent successivement et arrachent les poils de la zone à épiler qui se présentent devant la tête à épiler. Un tel cylindre rotatif est mieux décrit dans la demande de brevet FR 2 858 528 au nom de la demanderesse et constitue un exemple de réalisation d'appareil à épiler selon l'invention.
L'appareil de l'invention comporte des moyens antidouleur comprenant un ventilateur 17 (fig.2) monté directement sur l'arbre de sortie 12 du moteur électrique 10, et tournant donc à la même vitesse que celui-ci, par exemple à 13000 tr/min, pour aspirer l'air ambiant à partir d'une ouverture d'entrée 18 du boîtier 1 et l'envoyer en direction de la peau par une ouverture de sortie 19 (fig. 1). Selon l'invention, l'air soufflé par le ventilateur 17 est récupéré à la sortie de sa chambre de surpression par un conduit aéraulique 21 qui le dirige vers l'ouverture de sortie 19 du boîtier réalisée sous forme d'une buse plate 20 orientée en direction de la peau. La buse 20 est proéminente à l'extérieur du boîtier 1 et est adjacente au rouleau d'épilation 3, derrière celui-ci dans le sens de déplacement de l'appareil sur la peau. Ceci permet d'envoyer un flux d'air concentré et aplati, formant une lame ou rideau d'air soufflé derrière le rouleau lors de l'epilation pour apaiser la douleur ressentie lors de l'arrachage. A titre d'exemple, la buse 20 de sortie représentée a une forme générale rectangulaire à coins arrondis, de longueur d'environ 28mm et de largeur d'environ 5mm.
En référence à la figure 2, on remarque les trois sous-ensembles principaux de l'appareil, notamment une partie centrale constituant la structure interne de l'appareil, la coque avant 25 du boîtier 1 et la coque arrière 26 de ce dernier. La coque arrière 26 comporte des reliefs 23 de support de la structure interne de l'appareil, notamment des butées élastiques 22 du châssis 16. La coque arrière 26 comporte également des crochets 27 venant en prise avec des languettes 28 de la coque avant 25 assurant le verrouillage des deux coques du boîtier etainsi la fermeture de l'ensemble de l'appareil.
L'ouverture d'entrée d'air 18 est sous-jacente au rouleau d'épilation en étant plus particulièrement réalisée sous forme d'une fenêtre rectangulaire sur la face frontale de la coque avant 25. L'ouverture d'entrée d'air 18 comprend une grille 30 comportant plusieurs orifices 31 et formant l'ouverture d'entrée d'air à l'intérieur du boîtier 1. La grille 30 est de préférence réalisée en une matière plastique moulée avec la coque avant 25 et a pour rôle de favoriser l'entrée d'air, tout en offrant une protection des pièces internes de l'appareil. Afin de permettre un bon écoulement d'air à travers les orifices 31 et de diminuer les pertes de charge au passage de l'air à travers les orifices 31 , toutes les arêtes de la grille à l'entrée des orifices 31 sont arrondies, en étant réalisées avec un rayon de raccordement. Pour assurer un bon rendement du ventilateur, la zone d'entrée d'air doit présenter une assez grande surface. Dans l'exemple représenté aux figures, la grille a une surface d'environ 5,5 cm2, les orifices ayant un diamètre moyen de 1.5 mm et un pas moyen de 2 mm, ce qui assure un bon compromis entre la transparence aéraulique et la transparence visuelle de la grille.
Tel qu'illustré par les flèches de la figure 2, l'air entrant par la grille 30 arrive dans une chambre d'aspiration 32 située en dessous du rouleau 3, notamment entre le support 15 et le ventilateur 17. La chambre d'aspiration 32 est délimitée entre la grille d'entrée 30, le ventilateur 17 et les parois du châssis 16. Comme rappelé précédemment, le volume d'entrée d'air est très important pour le fonctionnement du ventilateur 17. Pour assurer un bon volume d'aspiration, sans augmenter l'encombrement de l'appareil, le volume de la chambre d'aspiration 32 est égal ou légèrement supérieur à celui occupé par le ventilateur 17 en dessous.
Le ventilateur 17 est du type centrifuge à cage d'écureuil ou à aubes recourbées vers l'avant dans le sens de la rotation, selon la flèche de la figure 3b. Le ventilateur 17 comporte une roue 34 entourée d'une volute 35 (fig.3b) en forme d'escargot. Afin de pouvoir être adapté au fonctionnement avec unappareil à épiler, le ventilateur 17 de l'invention doit remplir des conditions de bon rendement aéraulique (débit, vitesse d'écoulement de l'air), de faible bruit en fonctionnement et de compacité de sa construction. Après calculs et essais effectués en laboratoire, on a déterminé le dimensionnement et les caractéristiques optimums du ventilateur 17. Ainsi, la roue 34 a un diamètre d'environ 26 mm comportant vingt aubes 36 couchées vers l'avant, la hauteur d'une aube 36 étant d'environ 10 mm et l'espacement des aubes d'environ 3mm. La volute 35 a une forme d'escargot et assure l'augmentation progressive du débit du ventilateur à partir de son bec 37 jusqu'à la sortie 38.
La sortie 38 de la volute 35 débouche à l'entrée 39 du conduit aéraulique 21 (fig. 2). Le conduit aéraulique 21 est vertical, parallèle à l'axe de rotation de la roue 34 et il oriente à angle droit le flux d'air tangentiel sortant de la volute 35, selon les flèches de la fig.2. La vitesse d'air sortant de la volute 35 étant très forte, la section de l'entrée 39 du conduit aéraulique 21 doit être importante (fig.3b). Afin de diminuer les pertes de charge en sortie, dues principalement au changement brusque de direction du flux d'air sortant de la volute 35 (fig. 2), le passage du flux d'air doit se faire à travers un conduit lisse, exempt de marches ou d'arrêtés vives. Ainsi, le branchement 40 au coin du conduit 21 doit se faire sous un grand rayon de raccordement, de préférence supérieur à 5 mm dans l'exemple représenté, la même orientation se trouvant au niveau de la face opposée du conduit 21 formée dans le châssis 16. De surcroît, la surface interne du conduit aéraulique 21 est polie glace, à une rugosité très faible.
Selon l'invention et tel que mieux visible à la figure 2, la volute 35 est intégrée au boîtier et à la structure de l'appareil, elle est formée par l'assemblage de trois parties : une partie avant 42 formée intégralement avec la coque avant 25 du boîtier 1 , deux parties latérales 43 formées en une même pièce avec la châssis 16 et une partie arrière 44 formée intégralement avec la coque arrière 26 du boîtier 1. Tel que visible aux figures 2 et 3b, la partie avant 42 de la volute a une forme recourbée entourant la volute 35 sur environ la moitié de sa périphérie, partie avant qui vient s'emboîter à chacune de ses extrémités avec une partie latérale 43 formée dans le châssis 16. La volute est fermée auniveau de sa partie arrière 44 par la coque arrière 26 du boîtier 1. Cette construction de volute autour d'une roue de ventilateur centrifuge renfermé à l'intérieur du boîtier d'un appareil à épiler permet de réaliser un appareil très compact, tout en ayant un fonctionnement efficace en terme de débit et de vitesse d'air.
Afin de réduire davantage l'encombrement de l'appareil de l'invention, le conduit aéraulique 21 est formé entre la coque arrière 26 du boîtier 1 et une paroi arrière 45 du châssis 16. Tel que visible à la figure 2, le conduit aéraulique 21 se prolonge par une buse plate 20 dont la sortie en forme de rectangle à coins arrondis est adjacente au rouleau d'épilation 3 (fig.1).
En fonctionnement, on met en marche l'appareil en actionnant le bouton de commande 5. Plus particulièrement, on alimente le moteur électrique 10 qui fait tourner le rouleau d'épilation 3 et, simultanément le ventilateur 17. Lorsque le ventilateur 17 est mis en rotation, il crée un flux d'air entre une entrée d'air 18 et une sortie d'air 19 de l'appareil. Tel que mieux visible à la figure 1 , le circuit du flux d'air produit à travers le boîtier a une forme générale en U, l'entrée étant sur un côté longitudinal du rouleau d'épilation 3 et la sortie sur le côté opposé.
L'appareil de l'invention permet de produire un flux d'air concentré, en forme de lame ou rideau d'air, orienté en direction de la peau et ayant un bon débit, d'environ de 3m3/h et une bonne vitesse, d'environ 20m/s produisant une sensation de froid et donc d'apaisement lors de l'arrachage. La forme imprimée au flux d'air permet d'obtenir un appareil ayant une excellente ergonomie en utilisation tout en soufflant un flux d'air puissant, car les pertes de charge étant fortement réduites de par la construction de son circuit aéraulique et le choix de ses paramètres de fonctionnement. Les moyens antidouleur de l'appareil sont ainsi efficaces en fonctionnement tout en s'intégrant bien à un appareil à épiler de construction compacte.
D'autres variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être réalisés sans sortir du cadre de ses revendications.Ainsi, on peut envisager l'utilisation d'un autre type de ventilateur associé à une buse plate apte à concentrer le flux d'air et le diriger vers la peau.
On pourrait également utiliser un moteur séparé pour l'actionnement du ventilateur selon ses propres paramètres de fonctionnement, voire un module soufflant amovible à alimentation propre venant se fixer sur le corps de l'appareil.
Claims (12)
- B.0808R1 REVENDICATIONS 1. Appareil à épiler comportant un boîtier (1) destiné à être tenu à la main, comprenant des moyens d'épilation par arrachage des poils sur la peau et des moyens d'entraînement des moyens d'épilation, ainsi qu'un ventilateur (17) entraîné par un moteur électrique (10) pour créer un flux d'air entre une ouverture d'entrée (18) du boîtier et une ouverture de sortie (19) du boîtier, caractérisé en ce que ledit ventilateur (17) comporte une volute(35) formée au moins en partie en l'une des faces internes des parois du boîtier (1).
- 2. Appareil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit boîtier comporte une coque avant (25) et une coque arrière (26) renfermant un châssis (16) et que la volute est en trois parties : une première formée en la face interne de la coque avant (25), une deuxième dans les parois du châssis (16) et une troisième en la face interne de la coque arrière (26).
- 3. Appareil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit ventilateur(17) est un ventilateur centrifuge à cage d'écureuil.
- 4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'épilation comprennent un rouleau d'épilation (3) tournant autour d'un axe agencé parallèlement à la peau et que le ventilateur (17) est monté directement sur l'arbre de sortie (12) du moteur d'entraînement du rouleau d'épilation (3).
- 5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'arbre de sortie (12) du moteur (10) est transversal à l'axe de rotation du rouleau d'épilation (3).
- 6. Appareil selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce queladite ouverture d'entrée d'air (18) est située sur la face avant du boîtier (1) dans le sens de déplacement du rouleau d'épilation (3) sur la peau.
- 7. Appareil selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'une chambre d'aspiration (32) de hauteur au moins égale à celle de la volute(35) est agencée en dessous du rouleau d'épilation (3).
- 8. Appareil selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit aéraulique (21) qui relie de manière étanche la sortie de la volute (35) à une buse plate (20) de sortie agencée parallèlement au rouleau d'épilation (3), proche de ce dernier.
- 9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que la buse (20) de sortie est agencée derrière le rouleau d'épilation (3), dans le sens de déplacement de ce dernier sur la peau.
- 10. Appareil selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la sortie de la volute (35) est raccordée au conduit aéraulique (21) par un rayon égal ou supérieur à 5 mm.
- 11. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rouleau d'épilation (3) est supporté par une partie formant tête du boîtier montée pivotante par rapport à une deuxième partie formant poignée de préhension.
- 12. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rouleau d'épilation (3) est monté amovible par rapport au boîtier (1).
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607027A FR2904515B1 (fr) | 2006-08-01 | 2006-08-01 | Appareil a epiler a flux d'air de construction perfectionnee |
AT07356101T ATE536761T1 (de) | 2006-08-01 | 2007-07-30 | Enthaarungsgerät mit luftstrom-funktion in perfektionierter bauweise |
ES07356101T ES2378851T3 (es) | 2006-08-01 | 2007-07-30 | Aparato de depilar con flujo de aire de construcción perfeccionada |
EP07356101A EP1884173B1 (fr) | 2006-08-01 | 2007-07-30 | Appareil à épiler à flux d'air de construction perfectionnée |
RU2007129436/12A RU2007129436A (ru) | 2006-08-01 | 2007-07-31 | Усовершенствованная конструкция эпиляционного прибора с воздушным потоком |
CN2007101428721A CN101116575B (zh) | 2006-08-01 | 2007-08-01 | 具有优化结构的能产生气流的脱毛设备 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607027A FR2904515B1 (fr) | 2006-08-01 | 2006-08-01 | Appareil a epiler a flux d'air de construction perfectionnee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2904515A1 true FR2904515A1 (fr) | 2008-02-08 |
FR2904515B1 FR2904515B1 (fr) | 2008-09-05 |
Family
ID=37807848
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0607027A Expired - Fee Related FR2904515B1 (fr) | 2006-08-01 | 2006-08-01 | Appareil a epiler a flux d'air de construction perfectionnee |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1884173B1 (fr) |
CN (1) | CN101116575B (fr) |
AT (1) | ATE536761T1 (fr) |
ES (1) | ES2378851T3 (fr) |
FR (1) | FR2904515B1 (fr) |
RU (1) | RU2007129436A (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108523968B (zh) * | 2018-02-26 | 2020-07-24 | 河北北方学院附属第一医院 | 一种皮肤科用病灶刮清器 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2454283A1 (fr) * | 1979-04-18 | 1980-11-14 | Lamy Perret Emile | Appareil a epiler les duvets |
EP0348862A2 (fr) * | 1988-06-27 | 1990-01-03 | Alexander Levin | Dispositif auxiliaire de refroidissement de la peau pour un appareil d'épilation |
US4917678A (en) * | 1988-09-01 | 1990-04-17 | Remington Products, Inc. | Depilatory device |
EP0668734B1 (fr) * | 1993-09-15 | 1999-12-08 | Seb S.A. | Appareil a epilation mecanique par arrachage de poils sur la peau |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL9002770A (nl) * | 1990-12-17 | 1992-07-16 | Philips Nv | Werkwijze voor het epileren. |
DE69631073T2 (de) * | 1995-08-28 | 2004-09-09 | Matsushita Electric Works, Ltd., Kadoma | Handenthaarungsvorrichtung |
-
2006
- 2006-08-01 FR FR0607027A patent/FR2904515B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2007
- 2007-07-30 AT AT07356101T patent/ATE536761T1/de active
- 2007-07-30 ES ES07356101T patent/ES2378851T3/es active Active
- 2007-07-30 EP EP07356101A patent/EP1884173B1/fr not_active Not-in-force
- 2007-07-31 RU RU2007129436/12A patent/RU2007129436A/ru not_active Application Discontinuation
- 2007-08-01 CN CN2007101428721A patent/CN101116575B/zh not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2454283A1 (fr) * | 1979-04-18 | 1980-11-14 | Lamy Perret Emile | Appareil a epiler les duvets |
EP0348862A2 (fr) * | 1988-06-27 | 1990-01-03 | Alexander Levin | Dispositif auxiliaire de refroidissement de la peau pour un appareil d'épilation |
US4917678A (en) * | 1988-09-01 | 1990-04-17 | Remington Products, Inc. | Depilatory device |
EP0668734B1 (fr) * | 1993-09-15 | 1999-12-08 | Seb S.A. | Appareil a epilation mecanique par arrachage de poils sur la peau |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
RU2007129436A (ru) | 2009-02-10 |
EP1884173A1 (fr) | 2008-02-06 |
ATE536761T1 (de) | 2011-12-15 |
CN101116575B (zh) | 2011-04-13 |
CN101116575A (zh) | 2008-02-06 |
ES2378851T3 (es) | 2012-04-18 |
FR2904515B1 (fr) | 2008-09-05 |
EP1884173B1 (fr) | 2011-12-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1884174B1 (fr) | Appareil à épiler à moyens antidouleur | |
EP0147285B1 (fr) | Appareil à épiler | |
EP0605396B1 (fr) | Appareils à épiler | |
EP1884172B1 (fr) | Appareil à épiler produisant un flux d'air | |
FR2914543A1 (fr) | Brosse a cheveux electrique | |
EP2247216B1 (fr) | Appareil a epiler a flux d'air optimise | |
FR2892902A1 (fr) | Appareil a epiler comportant un dispositif de coupe des poils. | |
EP2671465B1 (fr) | Tête d'épilation anti-douleur | |
EP1884173B1 (fr) | Appareil à épiler à flux d'air de construction perfectionnée | |
EP1652447B1 (fr) | Appareil à épiler comportant un dispositif de traitement de la peau | |
EP1294249B1 (fr) | Appareil a epiler comportant des moyens antidouleur | |
EP2247215B1 (fr) | Appareil a epiler a flux d'air optimise | |
EP1225818B1 (fr) | Appareil a epiler avec accessoire d'exfoliation | |
EP1059861B1 (fr) | Dispositif de stimulation vibratoire transcutanee et utilisation de ce dispositif | |
FR2823080A1 (fr) | Appareil a epiler | |
EP1300095B1 (fr) | Appareil à épiler à moyen antidouleur | |
WO2003051154A1 (fr) | Appareil a epiler equipe d'une tete exfoliante | |
FR2858527A1 (fr) | Appareil a epiler a pinces d'arrachage | |
FR2775590A1 (fr) | Dispositif de stimulation vibratoire transcutanee et utilisation de ce dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140430 |