FR2903465A1 - Dispositif de fixation d'organes mecaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforee. - Google Patents

Dispositif de fixation d'organes mecaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforee. Download PDF

Info

Publication number
FR2903465A1
FR2903465A1 FR0606160A FR0606160A FR2903465A1 FR 2903465 A1 FR2903465 A1 FR 2903465A1 FR 0606160 A FR0606160 A FR 0606160A FR 0606160 A FR0606160 A FR 0606160A FR 2903465 A1 FR2903465 A1 FR 2903465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fingers
locking
cam
plate
locking fingers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903465B1 (fr
Inventor
Roland Boyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEPRIM TECHNOLOGIES
Original Assignee
CEPRIM TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEPRIM TECHNOLOGIES filed Critical CEPRIM TECHNOLOGIES
Priority to FR0606160A priority Critical patent/FR2903465B1/fr
Publication of FR2903465A1 publication Critical patent/FR2903465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903465B1 publication Critical patent/FR2903465B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B9/00Connections of rods or tubular parts to flat surfaces at an angle
    • F16B9/02Detachable connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'organes mécaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque ou une paroi perforée telle que, par exemple, sur un plancher ou une dalle perforée, caractérisée en ce qu'il comporte au moins deux doigts de verrouillage espacés et parallèles ou sensiblement parallèles (5) dont l'un au moins est mobile et peut-être déplacé latéralement, de sorte à se rapprocher ou à s'éloigner du second desdits doigts, sous l'action d'un moyen de poussée (9) l'extrémité libre desdits doigts étant conformée (13) pour qu'en fin de l'un des mouvements de rapprochement ou d'éloignement, lesdits extrémité puissent venir s'accrocher à l'arrière du bord de perforations ménagées dans une paroi ou plaque réceptrice.

Description

Dispositif de fixation d'organes mécaniques ou de mobiliers de tout type
sur une plaque perforée. La présente invention concerne un dispositif de fixation d'organes mécaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforée.
Selon une application très avantageuse de ce dispositif, celui-ci est utilisé pour fixer tout type de mobiliers ou d'organes mécaniques divers tels que, par exemple, poteaux de sécurité, poteaux de balisage, machines, appareils électriques, étagères, sur des planchers ou dalles perforées de salles blanches utilisées dans certaines activités industrielles ou scientifiques.
Les salles blanches sont notamment employées dans l'industrie électronique. Lorsque tel est le cas, y sont implantées des unités de production qui opèrent dans un environnement soumis à des contraintes élevées en termes de pollution de l'air par des particules. Plus précisément, la production s'effectuant à l'aide de ces unités a lieu au niveau d'un compartiment supérieur de la salle blanche, qui comporte également un compartiment inférieur. Un faux plancher fait de dalles amovibles sépare le compartiment supérieur du compartiment inférieur où sont installés des équipements annexes d'alimentation des unités de production en diverses substances, en fonction des procédés mis en oeuvre. Les dalles du faux-plancher sont percées de rangées de trous par lesquels passe de l'air entraîné par un courant laminaire vertical constant, destiné à permettre que l'air dans le compartiment supérieur demeure conforme aux spécifications relatives à la pollution par des particules en suspension. Fréquemment, des interventions doivent avoir lieu dans le compartiment inférieur, auquel on accède depuis le compartiment supérieur, par un passage résultant du démontage temporaire de plusieurs dalles du faux-plancher. Le personnel oeuvrant dans le compartiment supérieur risque de chuter de plusieurs mètres, par ce passage ouvert, sur le sol du compartiment inférieur. C'est pourquoi une barrière de sécurité mobile est systématiquement posée autour de la zone de retrait des dalles, avant que ce retrait ait lieu. Malgré cela, des accidents résultant de la présence de passages temporaires à travers les faux-planchers des salles blanches sont à déplorer régulièrement.
L'invention a au moins pour but de permettre d'améliorer la sécurité procurée par une barrière de délimitation temporaire d'une zone dangereuse ou interdite au sein d'une salle blanche.
2903465 2 Afin d'atteindre ce but, il a été imaginé de rendre possible une fixation aisée des poteaux d'une telle barrière, de manière à immobiliser celle-ci. Plus généralement, l'invention vise à permettre une fixation solide de tout type de mobilier ou de dispositifs mécaniques divers sur une paroi perforée d'épaisseur réduite 5 préfabriquée ou percée en fonction des besoins juste avant l'opération de fixation. Le dispositif de fixation selon l'invention est notamment remarquable en ce qu'il comporte au moins deux doigts de verrouillage espacés et parallèles ou sensiblement parallèles dont l'un au moins est mobile et peut-être déplacé latéralement, de sorte à se rapprocher ou à s'éloigner du second desdits doigts, sous l'action d'un moyen de 10 poussée, l'extrémité libre desdits doigts étant conformée pour qu'en fin de l'un des mouvements de rapprochement ou d'éloignement, lesdits extrémités puissent venir s'accrocher à l'arrière du bord de perforations ménagées dans une plaque ou paroi réceptrice. Selon un mode de réalisation préféré, les deux doigts de verrouillage sont mobiles 15 et sont soumis à l'action d'un moyen de poussée permettant de les déplacer latéralement et, de préférence, simultanément, en position d'accrochage. De manière intéressante, l'extrémité libre des doigts de verrouillage est conformée pour que le placement desdits doigts en position d'accrochage se produise dans le sens de l'éloignement de ces derniers.
20 Selon une caractéristique avantageuse, le mécanisme de manoeuvre des doigts d'accrochage comporte au moins une came de poussée d'au moins un doigt mobile vers sa position d'accrochage. Selon un mode d'exécution préféré, le dispositif comprend une came centrale pivotante conformée pour repousser simultanément les doigts de verrouillage en direction 25 de l'extérieur. Selon une disposition avantageuse, le dispositif comporte des organes élastiques de rappel tels que ressorts, tendant à rappeler les doigts de verrouillage en position neutre de déblocage. Selon une autre disposition caractéristique, chaque doigt de verrouillage est porté 30 par un coulisseau monté avec une aptitude de coulissement dans un alésage diamétral 2903465 3 du corps du dispositif et se trouvant en appui, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, d'une part, contre le came de manoeuvre et, d'autre part, contre le ressort de rappel. Selon une autre disposition caractéristique, le dispositif comporte un organe de 5 serrage permettant de le serrer contre la surface réceptrice dans la position de blocage. Selon un mode d'exécution avantageux, cet organe de serrage est constitué par une bague périphérique se vissant sur le corps cylindrique dudit dispositif. Selon une autre disposition caractéristique, la came pivotante comporte une queue axiale filetée de manoeuvre sur laquelle peut-être vissé l'élément à fixer sur la plaque ou 10 paroi réceptrice perforée. Selon une autre disposition caractéristique, la came pivotante est assemblée par vissage dans le corps fixe dudit dispositif. Selon une autre disposition caractéristique, la came comporte un collet ou platine circulaire dont la face arrière est munie d'une vis de butée logée avec une aptitude de 15 déplacement limité, dans une entaille de forme arquée ménagée dans une portion de la face frontale du corps fixe dudit dispositif en regard de ladite platine. Dans l'application à la maintenance et à l'équipement des salles blanches, le dispositif selon l'invention procure de nombreux avantages. Il permet une mise en place rapide de poteaux de balisage pour la sécurité, la mise 20 en place de zones dites "interdites" lors d'opérations de maintenance, d'installation ou de démantèlement de machines. Lorsque ces opérations sont terminées, on enlève les poteaux et l'environnement reprend sa place sans avoir subi de modifications irréversibles. Il se fixe de manière rigide sur le faux-plancher, ce qui évite que l'on puisse 25 déplacer facilement des zones ou des périmètres de sécurité. En effet, beaucoup d'accidents surviennent à cause de zones de sécurité trop facilement mobiles et les opérateurs tombent de plusieurs mètres à travers les ouvertures résultant de l'enlèvement de dalles.
2903465 4 Il évite de faire reposer des poteaux sur des embases lourdes, et encombrantes, et difficiles à stocker. Ce système permet de lier au sol par une liaison rigide et solide tout type de mobiliers, machines ou matériels, afin d'effectuer un maintien en position sans utiliser de 5 matériel type perceuses, chevilles ou vis de fixation. Lorsque l'on veut accéder à un panneau se trouvant derrière un mobilier, on peut déverrouiller le système rapidement et le remettre en place très vite. Il évite à certaines personnes de déplacer les mobiliers sans y être autorisées ou par inadvertance.
10 Il évite dans certains cas d'être obligé de passer sous le plancher pour fixer l'organe à maintenir. Dans l'application à d'autres domaines industriels, le dispositif selon l'invention permet la fixation rapide et sûre d'objets divers sur une surface rigide d'épaisseur réduite préalablement perforée d'au moins deux trous présentant un entraxe égal ou 15 sensiblement égal à celui des deux doigts de verrouillage dudit dispositif. L'invention a également pour objet un pied de support d'un élément de mobilier de salle blanche, en particulier un poteau de balisage ou un poteau de sécurité, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif tel que défini ci-dessus, à même de maintenir ce pied fixé à une dalle perforée de plancher de salle blanche.
20 Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un mode d'exécution avantageux du dispositif de fixation selon l'invention dont les doigts de verrouillage sont représentés engagés, en position neutre, dans une dalle ou plaque perforée, avant blocage. 25 - La figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne 2-2 de la figure 1. - La figure 3 est une vue en coupe axiale analogue à la figure 1 et illustrant les doigts de verrouillage en position écartée d'accrochage sur les bord des trous de la dalle ou plaque.
2903465 5 La figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne 4.4 de la figure 3. La figure 5 est une vue en coupe axiale analogue aux figures 1 et 3 et illustrant le serrage du dispositif contre la surface de la dalle ou plaque. Le figure 6 est une vue en perspective montrant le dispositif selon l'invention fixé en 5 partie basse d'un poteau représenté en traits fins interrompus. On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, du dispositif de fixation selon l'invention, ainsi qu'une application particulièrement intéressante de celle-ci. On souligne que, dans l'exposé qui suit, on utilise le mot "plaque" dans son sens le 10 plus général désignant aussi bien une dalle, un panneau, une paroi,... ce mot n'ayant donc aucun caractère restrictif. Le dispositif selon l'invention, comprend un corps 1 de forme générale cylindrique dans lequel sont réalisés un alésage diamétral 2 et un alésage axial borgne 3 débouchant 15 dans ledit alésage diamétral. Dans ce dernier, sont logés, avec une aptitude de déplacement axial, deux coulisseaux espacés 4, disposés de part et d'autre de l'axe a-a dudit corps. Chacun de ces coulisseaux 4 est muni d'un doigt de verrouillage 5 orienté parallèlement à l'axe a-a du corps 1 et s'étendant à l'extérieur dudit corps, en traversant 20 une ouverture 6 prévue dans le fond 1 a de ce dernier et dans laquelle peut-être déplacé radialement ledit doigt. Les doigts de verrouillage 5 sont, par exemple, fixés par vissage aux coulisseaux 4. Le fond 1 a du corps 1 comporte ainsi deux ouvertures 6 pour le passage et le mouvement des deux doigts de verrouillage qui s'étendent parallèlement ou 25 approximativement parallèlement hors dudit corps, de sorte que lesdits doigts peuvent être déplacés latéralement et radialement pour les éloigner ou les rapprocher l'un de l'autre, c'est à dire pour les éloigner ou les rapprocher de l'axe a-a. Les extrémités de l'alésage diamétral sont obturées par une bague ou couronne cylindrique 7 disposée autour du corps 1 et assemblée par vissage sur ce dernier, de 30 sorte que cette bague est mobile en rotation et en translation par rapport audit corps.
2903465 6 Latéralement, cette bague est munie d'un moyen permettant son entraînement en rotation, ce moyen pouvant être constitué par un simple trou 7a autorisant cet entraînement au moyen d'une clé à ergot ou analogue. Entre cette bague 7 et l'extrémité externe de chaque coulisseau 4, est interposé un 5 moyen élastique de rappel, par exemple constitué par un ressort hélicoïdal 8 agissant en compression et qui tend à repousser ledit coulisseau en direction de l'axe a-a du corps 1. Autrement dit, les ressorts 8 tendent à rapprocher les doigts de verrouillage 5. La bague 7 mobile en rotation et en translation, présente une hauteur sensiblement égale à celle du corps 1. Comme cela est expliqué ci-après, elle constitue un moyen 10 permettant de serrer et de verrouiller le dispositif sur la paroi ou dalle réceptrice. Dans le fond de l'alésage borgne 3, est logée, entre les extrémité internes des coulisseaux 4, une came centrale pivotante 9 qui, selon l'exemple illustré, est constituée par une came double symétrique présentant, des portions de contour alternativement convexe 9a et concave 9b. Les portions de contour convexe 9a sont diamétralement 15 opposées ; les portions de contour concave 9b étant donc également diamétralement opposées. On comprend que lorsque les extrémités internes des coulisseaux 4 se trouvent en contact avec les portions de contour convexe 9a de la came double 9, ces derniers se trouvent repoussées vers l'extérieur à l'encontre de l'action antagoniste des ressorts 8, 20 tandis que lorsque les extrémités internes des coulisseaux se trouvent appuyées contre les portions de contour concave 9b de ladite came 9, ces derniers se trouvent repoussés vers l'intérieur par l'action des ressorts de rappel 8. Dans le premier cas, l'écartement des doigts de verrouillage 5 est augmenté, tandis que dans le second cas, cet écartement est diminué.
25 La came 9 est rigidement solidaire d'un élément de fixation et de manoeuvre qui peut être formé d'une seule pièce avec celle-ci et désigné, dans son ensemble, par la référence 10. Cet élément comprend avantageusement et successivement : un noyau cylindrique de montage 10a relié à la came 9 et comportant un filetage 10a' 30 par l'intermédiaire duquel il est vissé dans un taraudage 3a que présente l'entrée de l'alésage borgne 3 ; 2903465 -7 un collet ou platine circulaire 10b relié au noyau 10a et disposé en regard et à faible distance de la face frontale du corps 1 ; une queue de montage cylindrique filetée 10c s'étendant axialement à partir de la face frontale de ladite platine.
5 Une butée limite, à 90 , l'amplitude de la rotation de l'ensemble 9-10, c'est-à-dire l'amplitude du pivotement de la came 9. Cette butée peut être constituée par un doigt 11 vissé dans la platine circulaire 10b et faisant saillie sur la face inférieure ou sous-face de ladite platine, ce doigt de butée 11 étant logé avec une aptitude de déplacement dans une gorge ou entaille arquée 12 10 ménagée dans la face frontale du corps et s'étendant sur 90 . Les doigts de verrouillage 5 s'étendent hors de la face inférieure ou face arrière du corps 1 et leur portion d'extrémité saillante est conformée pour pouvoir s'accrocher , dans la position de blocage, sur la surface arrière des bords des perforations d'une plaque ou paroi perforée dans lesquelles lesdits doigts sont engagés.
15 Selon l'exemple illustré, le dispositif est agencé pour que l'accrochage des doigts de verrouillage sur les bord des perforations de la plaque se produise lorsque les doigts se trouvent en position d'écartement maximum. Selon cet exemple, le moyen d'accrochage des doigts de verrouillage 5 est constitué par une dent ou épaulement circulaire 13 que présentent lesdits doigts, à 20 proximité de leur extrémité libre, cette dent de blocage résultant, par exemple, de la prévision d'une entaille annulaire ménagée dans la portion terminale desdits doigts. On comprend que pour fixer le dispositif décrit ci-dessus sur une plaque ou dalle perforée P, il suffit d'introduire les doigts de verrouillage 5 placés en position neutre rapprochée (figures 1 et 2) dans deux trous adjacents T de ladite plaque ou dalle, puis de 25 pivoter la came 9, par l'intermédiaire de la queue 10c ou d'un élément tel qu'un poteau 14 vissé sur celle-ci, de sorte à repousser radialement les coulisseaux 4 à l'encontre de l'action antagoniste des ressorts 8 et, par conséquent, à écarter lesdits doigts de verrouillage dont les dents de blocage 13 viennent se placer derrière le bord desdits trous (figures 3 et 4). On fait ensuite tourner la bague 7, par exemple au moyen d'une clé à 30 ergot engagée dans le trou 7a, ce qui entraîne un mouvement axial relatif du corps et de ladite bague. Ce mouvement axial relatif se traduit par une légère avancée du corps 1 et 2903465 8 des organes logés ou engagés dans ce dernier, par rapport à la plaque ou dalle P. Le corps 1 entraîne avec lui les doigts de verrouillage 5 jusqu'à ce que leur dent ou épaulement 13 viennent en appui contre la face inférieure des bords des trous T (figure 5). Le serrage de la bague 7 produit une force de pression de chaque côté du bord des 5 trous T, assurant ainsi un blocage énergique du dispositif sur la plaque ou dalle P. Grâce à la bague de serrage 7, la fixation de l'élément ou partie d'élément tel que poteau 14 ou autre vissé ou autrement fixé sur la queue 10c du dispositif est robuste tout en pouvant s'effectuer sur des dalles ou plaques d'épaisseurs différentes. Le démontage du dispositif et, par conséquent, de l'objet fixé sur celui-ci, peut 10 s'effectuer aisément en procédant de la manière inverse de celle qui vient d'être décrite. On observe que le déplacement latéral et radial des doigts de verrouillage 5, au moyen d'une came 9 présentant un contour adéquat, permet de fixer le dispositif de l'invention sur des plaques perforées dont les trous présentent des diamètres et/ou des entraxes différents.
15 L'invention ne se limite pas au mode de réalisation représenté aux figures annexées, même si ce mode de réalisation est avantageux. En particulier, seul l'un des doigts de verrouillage 5 peut être déplaçable latéralement par rapport au corps 1. Par ailleurs, il peut être prévu plus de deux doigts de verrouillage 5. Par exemple, trois doigts de verrouillage 4-5 déplaçables radialement peuvent être régulièrement 20 répartis autour d'une came triple, c'est à dire une came centrale pivotante constituée de trois cames décalées les unes des autres. Également, l'accrochage des doigts de verrouillage 5 à l'arrière du bord des trous T de la plaque ou dalle perforée P peut résulter d'un rapprochement de ces derniers ou mouvement vers l'axe a-a du dispositif, et non pas de leur éloignement. Dans ce cas, lors 25 de leur engagement dans ces trous de la plaque réceptrice, les doigts de verrouillage sont placés dans une position d'écartement maximale. L'invention concerne également les mobiliers et appareils comportant une base ou un ou des pieds équipés d'un dispositif de fixation selon l'invention, tels que poteaux de sécurité, poteaux de balisage, étagères, machines, appareils électriques.
2903465 9 La figure 6 montre la base d'un poteau 14 dont le pied est constitué par un dispositif de fixation selon l'invention, assemblé par vissage audit poteau. Dans cette application, la base du poteau est pourvue d'un taraudage axial permettant son vissage sur la queue axiale filetée 10c du dispositif de fixation, jusqu'à ce que son extrémité inférieure vienne 5 en pression contre la face frontale de la platine 10b. On conçoit que la manoeuvre des doigts de verrouillage 5 du dispositif de fixation s'opère en faisant tourner le poteau lors de la mise en place ou du retrait de ce dernier. Le verrouillage étant assuré au moyen de la bague de serrage 7. Un autre avantage de ce dispositif résulte du fait qu'une fois démonté, le poteau 14 10 peut être stocké au sein de la salle blanche, sur une dalle perforée réservée à cet effet, à laquelle on peut alors avantageusement le monter comme décrit ci-dessus, sans toutefois manoeuvrer la bague de serrage 7. Si tel est le cas, le stockage de ce poteau 14 dans un espace de rangement, parmi d'autres semblables à lui peut être facile à réaliser, tout en étant sûr, peu encombrant et ordonné. 15

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fixation d'organes mécaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque ou une paroi perforée telle que, par exemple, sur un plancher ou une dalle perforée, caractérisée en ce qu'il comporte au moins deux doigts de verrouillage espacés et parallèles ou sensiblement parallèles (5) dont l'un au moins est mobile et peut-être déplacé latéralement, de sorte à se rapprocher ou à s'éloigner du second desdits doigts, sous l'action d'un moyen de poussée (9) l'extrémité libre desdits doigts étant conformée (13) pour qu'en fin de l'un des mouvements de rapprochement ou d'éloignement, lesdits extrémité puissent venir s'accrocher à l'arrière du bord de perforations ménagées dans une paroi ou plaque réceptrice.
2 û Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux doigts de verrouillage (5) sont mobiles et sont soumis à l'action d'un moyen de poussée (9) permettant de les déplacer latéralement et, de préférence, simultanément, en position d'accrochage.
3 û Dispositif de fixation suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre des doigts de verrouillage (5) est conformée (13) pour que le placement desdits doigts en position d'accrochage se produise dans le sens de l'éloignement de ces derniers.
4 û Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que le mécanisme de manoeuvre des doigts de verrouillage (5) comprend au moins une came (9) de poussée d'au moins un doigt de verrouillage mobile (5) vers la position d'accrochage.
5 û Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une came centrale pivotante (9) conformée pour repousser 25 simultanément les doigts de verrouillage (5) en direction de l'extérieur.
6 û Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un ou des organes élastiques de rappel (8) tels que ressorts, tendant à rappeler le ou les doigts de verrouillage (5) en position neutre de déblocage.
7 û Dispositif de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque doigt de 30 verrouillage (5) est solidaire d'un coulisseau (4) monté avec une aptitude de coulissement 2903465 -11- dans un alésage diamétral (2) du corps (1) du dispositif et se trouvant en appui, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, d'une part, contre la came de manoeuvre (9) et, d'autre part, contre un ressort de rappel (8).
8 û Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en 5 ce qu'il comporte un organe de serrage (7) permettant de le serrer contre une surface réceptrice (P) dans la position de blocage.
9 û Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit organe de serrage est constitué par une bague (7) se vissant sur le corps cylindrique (1) dudit dispositif.
10 10 û Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la came pivotante (9) est rigidement solidaire d'une queue axiale filetée de manoeuvre (10c) sur laquelle peut-être fixé l'élément (14) à fixer sur une plaque réceptrice perforée (P).
11- Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé 15 en ce que la came pivotante est assemblée au corps fixe (1) dudit dispositif par vissage dans un taraudage ménagé à l'entrée d'un alésage axial (3) dudit corps.
12 û Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que la came pivotante (9) est rigidement solidaire d'un collet ou platine circulaire (10b) disposé hors du corps (1) et à faible distance de la face frontale de ce dernier. 20 13 û Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une butée (11) limitant l'amplitude du pivotement de la came (9). 14 û Dispositif de fixation suivant les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que ladite butée est constituée par un doigt (11) faisant saillie sur la face arrière du collet ou platine circulaire (10b) et logé avec une aptitude de déplacement, dans une entaille (12) de forme arquée ménagée dans une portion de la face frontale du corps fixe (1) dudit dispositif, en regard de ladite platine.30
FR0606160A 2006-07-06 2006-07-06 Dispositif de fixation d'organes mecaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforee. Expired - Fee Related FR2903465B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606160A FR2903465B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Dispositif de fixation d'organes mecaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606160A FR2903465B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Dispositif de fixation d'organes mecaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903465A1 true FR2903465A1 (fr) 2008-01-11
FR2903465B1 FR2903465B1 (fr) 2012-03-16

Family

ID=37733689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606160A Expired - Fee Related FR2903465B1 (fr) 2006-07-06 2006-07-06 Dispositif de fixation d'organes mecaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2903465B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11726519B2 (en) 2021-12-17 2023-08-15 Raytheon Company Clocking spring for a rotatable shaft

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8505616U1 (de) * 1985-02-27 1986-06-26 Werkzeugmaschinenfabrik Adolf Waldrich Coburg Gmbh & Co, 8630 Coburg Werkzeugadapter für eine Spindel von Bohr-, Fräs- und dgl. Werkzeugmaschinen
EP0689003A1 (fr) * 1994-04-19 1995-12-27 Siemens Aktiengesellschaft Appareil d'éclairage pour l'extérieur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8505616U1 (de) * 1985-02-27 1986-06-26 Werkzeugmaschinenfabrik Adolf Waldrich Coburg Gmbh & Co, 8630 Coburg Werkzeugadapter für eine Spindel von Bohr-, Fräs- und dgl. Werkzeugmaschinen
EP0689003A1 (fr) * 1994-04-19 1995-12-27 Siemens Aktiengesellschaft Appareil d'éclairage pour l'extérieur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11726519B2 (en) 2021-12-17 2023-08-15 Raytheon Company Clocking spring for a rotatable shaft

Also Published As

Publication number Publication date
FR2903465B1 (fr) 2012-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2805068B1 (fr) Systeme de couplage
FR2952745A1 (fr) Terminal de paiement en deux parties comportant un dispositif d'assemblage
FR2716422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif.
FR2704525A1 (fr) Ensemble de verrouillage de bouchon.
EP3203000A1 (fr) Serrure d'ouvrant à embase élastiquement emboîtable
EP0305231A1 (fr) Dispositif empêchant le desserrage d'un écrou, d'une vis, ou d'un boulon utilisable notamment comme dispositif de protection contre le vol d'une roue d'un véhicule automobile
FR2903465A1 (fr) Dispositif de fixation d'organes mecaniques ou de mobiliers de tout type sur une plaque perforee.
FR3047759A1 (fr) Bequille de porte pour montage et demontage rapide
WO2016009034A1 (fr) Système de maintien avec utilisation de coin à renvoi
EP2960406B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
FR2895431A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2505418A1 (fr) Dispositif pour la fixation rapide d'une tige sur son support
FR2720128A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de blocage en position verrouillée pour tubes montés coulissant l'un dans l'autre.
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d'un ressort perfectionne
FR2682147A1 (fr) Dispositif de retenue d'une cle d'une serrure.
EP3592995B1 (fr) Ensemble vis de securite et sa cle de manoeuvre
FR2862110A1 (fr) Dispositif de fixation de deux elements
FR2766864A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2504617A1 (fr) Boulon pourvu d'un dispositif de blocage dans son alesage
EP0095393B1 (fr) Tourniquet de sécurité, destiné notamment au contrôle de l'entrée de magasins
EP1528190A1 (fr) Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
EP1093430B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un vehicule notamment a deux roues
FR2780329A1 (fr) Dispositif de serrage avec vis
FR3028579A1 (fr) Dispositif de fixation amovible, a un support, d'un element a fixer, systeme de fixation comprenant ledit dispositif, et organe de deverrouillage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305