FR2903073A1 - Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple. - Google Patents

Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple. Download PDF

Info

Publication number
FR2903073A1
FR2903073A1 FR0605933A FR0605933A FR2903073A1 FR 2903073 A1 FR2903073 A1 FR 2903073A1 FR 0605933 A FR0605933 A FR 0605933A FR 0605933 A FR0605933 A FR 0605933A FR 2903073 A1 FR2903073 A1 FR 2903073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
links
automatic
phase
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2903073B1 (fr
Inventor
Richard Olive
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0605933A priority Critical patent/FR2903073B1/fr
Priority to PCT/FR2007/000841 priority patent/WO2008000923A1/fr
Priority to US11/920,148 priority patent/US8136764B2/en
Publication of FR2903073A1 publication Critical patent/FR2903073A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2903073B1 publication Critical patent/FR2903073B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/02Tanks
    • B64D37/06Constructional adaptations thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (D) anti-ballottement d'un réservoir souple (21), muni d'un coussin supérieur (22) ainsi que d'un fond inférieur (23) et d'une pluralité de côtés (24), comporte au moins un premier (1) et un deuxième (2) liens. Ces premier (1) et deuxième (2) liens sont fixés respectivement sur un premier (221) et un deuxième (222) bord du coussin, le premier bord (221) étant opposé au deuxième bord (222). Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comporte un moyen répartiteur principal (10) pour bloquer uniquement un des liens lorsque la tension exercée sur ce lien est supérieure à la tension exercée sur l'autre lien, les premier (1) et deuxième (2) liens étant aussi fixés au moyen répartiteur principal (10).

Description

1 Dispositif anti-ballottement pour réservoir souple. La présente
invention concerne un dispositif anti-ballottement pour un réservoir souple agencé dans un véhicule, un giravion par exemple.
En effet, un réservoir souple de véhicule est à même de contenir du kérosène pour alimenter un turbomoteur de giravion par exemple, ou encore de l'eau destinée à lutter contre les incendies si le véhicule est notamment un hélicoptère bombardier d'eau.
Lorsque le véhicule se déplace, le liquide est à même de bouger à l'intérieur du réservoir entraînant une montée du niveau du liquide d'un côté du réservoir et une baisse de ce niveau de l'autre côté ce qui provoque un ballottement apte à engendrer des désagréments multiples. Ce ballottement peut effectivement être l'origine soit d'un coup de bélier pouvant endommager la structure du véhicule soit du déplacement du centre de gravité de ce véhicule, préjudiciable à l'équilibre et au pilotage de ce dernier notamment s'il s'agit d'un giravion de type hélicoptère. On connaît par le document US 6622966, un premier dispositif comportant un flotteur lesté disposé sur le liquide contenu par le réservoir. Ce flotteur a pour but de maintenir le liquide au même niveau afin que sa surface reste parallèle au fond du réservoir. De cette manière, le phénomène de ballottement ne peut pas se présenter.
2903073 2 Toutefois, il est envisageable qu'un déplacement brusque du véhicule puisse vaincre la force exercée par le flotteur réduisant de fait l'efficacité de ce dernier. On connaît par le document WO 2005/014394 un deuxième 5 dispositif comportant une plaque insérée à l'intérieur d'un réservoir. De plus, cette plaque coopère avec deux vis sans fin commandées par un moteur afin de pouvoir se déplacer verticalement. Par suite, le moteur entraîne les vis sans fin qui déplacent la plaque pour que celle-ci soit maintenue contre la 10 surface du liquide de façon à maintenir cette surface à l'horizontale, dans le référentiel du véhicule évidemment. Toutefois, pour fonctionner ce deuxième dispositif a besoin d'un apport d'énergie électrique externe. Or, l'énergie est une source particulièrement précieuse pour un véhicule, notamment 15 pour un aéronef, ce qui peut contrarier la mise en oeuvre du deuxième dispositif. En outre, il convient de piloter correctement le moteur pour que la plaque se trouve en permanence dans la position adéquate, aussi bien durant l'utilisation du véhicule que lors du remplissage 20 du réservoir. Ce pilotage doit alors être extrêmement précis et implique des lois de pilotage complexes et/ou des moyens de contrôle et de commande onéreux, aussi bien d'un point de vue financier que d'un point de vue masse du dispositif. Enfin, on connaît par le document FR2829103 un troisième dispositif pour lequel la partie supérieure d'un réservoir est mise sous pression par un vérin ou des tendeurs.
2903073 3 L'utilisation de tendeurs présente le désavantage de ne pas autoriser le réglage de la pression exercée sur la surface du liquide durant l'utilisation du véhicule. En conséquence, si le niveau de liquide est modifié au cours de ladite utilisation, l'action 5 des tendeurs risque de s'avérer insuffisante. Par ailleurs, l'emploi de vérins présente les éventuels inconvénients mentionnés précédemment et notamment liés aux difficultés de pilotage d'un tel dispositif. La présente invention a pour objet de proposer un dispositif 10 anti-ballottement actif, permettant de s'affranchir des dispositifs mentionnés ci-dessus en ne nécessitant ni l'emploi d'une source d'énergie électrique ni l'implémentation des lois de pilotage. Selon l'invention, un dispositif anti-ballottement d'un réservoir souple, muni d'un coussin supérieur ainsi que d'un fond 15 inférieur et d'une pluralité de côtés, comporte au moins un premier et un deuxième liens, des sangles par exemple. Ces premier et deuxième liens sont fixés respectivement sur un premier et un deuxième bord du coussin, le premier bord étant opposé au deuxième bord. Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comporte 20 un moyen répartiteur principal pour bloquer uniquement un des liens lorsque la tension exercée sur ce lien est supérieure à la tension exercée sur l'autre lien, les premier et deuxième liens étant aussi fixés au moyen répartiteur principal. Par suite, si le liquide se déplace de façon conséquente, un 25 des bords du coussin va être soulevé par ce liquide alors que l'autre bord va s'affaisser. La tension d'un des liens va alors augmenter alors que la tension exercée sur l'autre lien va baisser.
2903073 4 Toutefois, le moyen répartiteur principal va empêcher ce ballottement en bloquant le lien sur lequel la tension exercée est la plus importante. De cette manière, le moyen répartiteur va forcer le coussin supérieur à rester à l'horizontal dans le référentiel fixe du 5 véhicule. A ce propos, il est entendu que le réservoir est agencé dans un véhicule pourvu d'un référentiel fixe comportant un axe longitudinal allant de l'arrière vers l'avant du véhicule, un axe transversal allant de la gauche vers la droite et un axe en élévation 10 disposé selon la hauteur du véhicule. Les axes transversal et longitudinal définissent alors un plan correspondant à l'horizontale alors que l'axe en élévation définit la verticale. Pour un giravion, l'axe longitudinal passe donc par le nez et le rotor de queue de ce dernier.
15 Avantageusement, le moyen répartiteur principal comporte un premier et un deuxième enrouleurs automatiques respectivement des premier et deuxième liens, qui sont alors agencés sur la périphérie interne des premier et deuxième enrouleurs. De plus, la périphérie externe des premier et deuxième enrouleurs est 20 éventuellement crantée, ces enrouleurs coopérant éventuellement l'un avec l'autre via des engrenages ou leur périphérie crantée par exemple. Ainsi, les premier et deuxième enrouleurs sont contrarotatifs, un enrouleur tournant dans le sens senestrorsum pour enrouler le 25 lien auquel il est lié alors que l'autre enrouleur tourne dans le sens dextrorsum pour enrouler le lien auquel il est lié. Par ailleurs, ces premier et deuxième enrouleurs automatiques sont agencés sur un support pendulaire en forme de 2903073 5 T renversé, le support pendulaire étant pourvu d'un arbre vertical muni d'un arbre horizontal, lesdits premier et deuxième enrouleurs automatiques étant disposés aux extrémités libres de l'arbre horizontal.
5 Dans cette configuration, l'arbre vertical est solidarisé au milieu de l'arbre horizontal, tout en lui étant perpendiculaire, de manière à former le support pendulaire. De plus, les premier et deuxième enrouleurs automatiques sont symétriquement agencés autour de l'arbre vertical.
10 Par conséquent, si un des premier et deuxième bords du coussin tend à effectuer un déplacement important sous l'effet d'un mouvement du liquide contenu dans ledit réservoir, le moyen répartiteur principal comporte un moyen de blocage pour bloquer l'enrouleur automatique relié au bord dudit cousin qui tend à se 15 déplacer. Un tel déplacement important d'un bord du coussin supérieur induit une inclinaison supérieure à 5 du coussin supérieur par rapport au fond inférieur du réservoir. Selon un premier mode de réalisation, le réservoir étant soumis à trois phases distinctes à savoir une phase de 20 remplissage, une phase de vidange et une phase intermédiaire entre la phase de remplissage et la phase de vidange, le moyen répartiteur principal lutte essentiellement contre un effet de ballottement lors des phase de remplissage et intermédiaire. Ainsi, un des premier et deuxième bords du coussin supérieur tendant à 25 monter lors du déplacement important du liquide contenu dans le réservoir, le moyen de blocage bloque l'enrouleur automatique relié via un lien au bord du cousin supérieur qui tend à monter sous l'effet du mouvement du liquide.
2903073 6 Par suite, chaque lien comportant une zone extrémale fixée au coussin supérieur, cette zone extrémale part du coussin supérieur pour se rapprocher du fond inférieur dudit réservoir. Cette zone extrémale est donc dirigée vers le fond inférieur du 5 réservoir. A contrario, selon un deuxième mode de réalisation, le moyen répartiteur principal lutte essentiellement contre un effet de ballottement lors de la phase de vidange. Un des premier et deuxième bords du coussin supérieur tendant à s'affaisser lors 10 d'un déplacement important du liquide contenu dans le réservoir, sous l'effet de la vidange par exemple, le moyen de blocage bloque l'enrouleur automatique relié via un lien au bord du cousin supérieur qui tend à s'affaisser sous l'effet du mouvement du liquide.
15 Par conséquent, chaque lien comportant une zone extrémale fixée au coussin supérieur, cette zone extrémale part du coussin en s'éloignant du fond inférieur du réservoir. Avantageusement, le moyen de blocage est pourvu d'une première butée fixe qui coopère avec le premier enrouleur ainsi 20 que d'une deuxième butée fixe qui coopère avec le deuxième enrouleur. Le dispositif anti-ballottement selon l'invention est purement mécanique et ne nécessite pas l'implémentation de lois de pilotage. Si le premier bord du coussin tend à se déplacer 25 fortement sous l'action du liquide et induit une tension sur ce premier lien supérieure à la tension exercée sur le deuxième lien, le support pendulaire pivote et bascule vers ce premier bord. La première butée coopère alors avec le premier enrouleur pour 2903073 7 bloquer le premier lien, la première butée venant bloquer par contact un cran de la périphérie crantée du premier enrouleur. De cette manière le coussin reste parfaitement en position horizontale et interdit tout effet de ballottement du liquide.
5 Ce dispositif est parfaitement symétrique et fonctionne donc de façon identique quelle que soit la nature du ballottement. En effet, le moyen de blocage comporte une deuxième butée fixe qui coopère avec le deuxième enrouleur automatique lorsque le support pendulaire pivote sous l'effet de la tension exercée sur le 10 deuxième lien, cette tension étant supérieure à la tension exercée sur le premier lien. Le deuxième enrouleur automatique étant pourvu d'une périphérie externe crantée, la deuxième butée fixe bloque par contact un cran de la périphérie externe crantée du deuxième enrouleur automatique.
15 De plus, le moyen répartiteur principal est avantageusement pourvu d'un limiteur de déroulement qui coopère avec les premier et deuxième enrouleurs automatiques pour réduire de fait le déplacement vertical du coussin supérieur du réservoir afin de contrôler le volume de ce dernier et donc la quantité de liquide 20 stockable. Le limiteur de déroulement limite alors le déplacement angulaire des enrouleurs automatiques les empêchant ainsi de dérouler de façon trop importante les premier et deuxième liens ce qui limite le déplacement du coussin supérieur. Par ailleurs, s'il convient d'éviter un effet de ballottement 25 lorsque le liquide contenu dans le réservoir se déplace fortement, il n'est pas obligatoire que le moyen répartiteur principal agisse lors d'un déplacement minime de ce liquide.
2903073 8 Par suite, selon une première variante des modes de réalisations, le moyen répartiteur principal comporte un moyen de freinage du support pendulaire pour éviter le blocage d'un enrouleur par le moyen de blocage si le liquide contenu dans le 5 réservoir se déplace de façon minime, un tel déplacement minime du liquide induisant au maximum une inclinaison sensiblement inférieure à 5 du coussin supérieur par rapport au fond inférieur du réservoir. Le moyen de freinage comporte alors un premier ressort dont 10 la raideur est ajustable pour freiner le déplacement du support pendulaire vers le premier bord du coussin, et un deuxième ressort dont la raideur est ajustable pour freiner le déplacement du support pendulaire vers le deuxième bord du coussin. Par ailleurs, selon une deuxième variante des modes de 15 réalisations, les premier et deuxième bords du coussin sont idéalement disposés de façon symétrique par rapport au moyen répartiteur principal. Toutefois, en fonction de l'environnement du réservoir, il n'est pas obligatoire que les premier et deuxième bords du coussin 20 soient disposés de façon symétrique par rapport au moyen répartiteur principal puisque que le bon fonctionnement du dispositif est simplement lié au déplacement des liens et non pas à leur longueur respective. Ainsi, le moyen répartiteur principal peut éventuellement se situer sur le plancher du véhicule qui porte le 25 fond inférieur du réservoir et donc à proximité du premier bord et à l'opposé du deuxième bord par exemple. Ainsi, les premier et deuxième bords du coussin supérieur sont disposés de façon asymétrique par rapport au moyen répartiteur principal selon une troisième variante des modes de réalisations.
2903073 9 En outre, lorsque le dispositif est agencé sur un aéronef, un giravion par exemple, muni d'un nez et d'une queue, le moyen répartiteur principal ainsi que les premier et deuxième liens sont agencés selon un axe longitudinal passant par ledit nez et ladite 5 queue, ou selon un axe transversal perpendiculaire au dit axe longitudinal. Par suite, l'ensemble des éléments du dispositif, liens, moyen de blocage, enrouleurs automatiques, moyen de freinage, support pendulaire est sensiblement disposé suivant le même axe longitudinal ou transversal.
10 Selon une quatrième variante des modes de réalisation, le dispositif comporte seulement un premier et un deuxième liens ainsi qu'un moyen répartiteur principal. Cependant, un tel dispositif limite son action anti- ballottement suivant une seule direction. Toutefois, il peut être 15 utile suivant la situation que le dispositif soit opérationnel selon toutes les directions. Selon une cinquième variante des modes de réalisation, le dispositif comporte donc un moyen répartiteur secondaire relié à un troisième et un quatrième liens respectivement accrochés à des 20 bords opposés du coussin, le moyen répartiteur secondaire étant identique au moyen répartiteur principal. Le moyen répartiteur secondaire et les troisième et quatrième liens sont alors disposés selon un axe perpendiculaire à l'axe selon lequel sont agencés le moyen répartiteur principal ainsi que les premier et deuxième liens.
25 De la même manière, selon une sixième variante des modes de réalisation, le dispositif comporte au moins un moyen répartiteur principal selon le premier mode de réalisation pour lutter contre un effet de ballottement durant les phases de remplissage et 2903073 10 intermédiaire, ainsi qu'au moins un moyen répartiteur principal selon le deuxième mode de réalisation pour lutter contre un effet de ballottement durant la phase de vidange. Par ailleurs, pour optimiser son fonctionnement et suivant 5 l'agencement du moyen répartiteur principal, le dispositif comporte des moyens de renvoi permettant de contrôler le cheminement des liens, afin que ces derniers soient correctement positionnés en fonction notamment du mode réalisation à mettre en oeuvre Enfin, selon une septième variante des modes réalisations, le coussin est 10 avantageusement en saillie des côtés du réservoir, les premier et deuxième liens étant reliés aux parties du coussin qui saillent du réservoir. L'invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description suivante, qui illustre des 15 exemples de réalisation préférés, donnés sans aucun caractère limitatif, en référence aux figures annexées qui représentent : - la figure 1, une coupe du dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2, une coupe du moyen répartiteur principal, 20 - la figure 3, une coupe explicitant le fonctionnement du moyen répartiteur principal selon un premier mode de réalisation, - la figure 4, une coupe du dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, et 2903073 11 - la figure 5, une vue de dessus du dispositif selon les deuxième et cinquième variantes des modes de réalisation. Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d'une seule et même référence.
5 La figure 1 présente une coupe du dispositif D selon l'invention. De plus, les axes longitudinal X, transversal Y et en élévation Z, orthogonaux deux à deux, du véhicule dans lequel est agencé le dispositif D apparaissent aussi sur cette figure 1. Un réservoir souple 21 en forme de parallélépipède rectangle 10 est donc agencé dans un véhicule afin de contenir un liquide, tel que de l'eau par exemple si le véhicule est un hélicoptère bombardier d'eau. Ce réservoir souple 21 est muni d'un coussin supérieur 22, d'un fond inférieur 23 et de côtés 24. On constate que de façon 15 non obligatoire, le coussin supérieur 22 saille des côtés 24 du réservoir souple. En outre, une ceinture de maintien gonflable 20 entoure le réservoir souple 22 pour participer à son maintien et notamment rigidifier ses côtés.
20 Par ailleurs le réservoir souple 21 comporte un dispositif D anti-ballottement. Ce dispositif D est muni d'un premier 1 et d'un deuxième 2 liens, des sangles par exemple, maintenant ce coussin supérieur 2903073 12 22 dans un plan (X, Y) défini par les axes longitudinal X et transversal Y du véhicule. Ces premier 1 et deuxième 2 liens sont fixés respectivement sur un premier 221 et un deuxième 222 bords du coussin 5 supérieur, le premier bord 221 étant opposé au deuxième 222. Plus précisément, le coussin supérieur 22 étant en saillie des côtés 24 du réservoir souple 21, les premier 1 et deuxième 2 liens sont reliés aux parties des premier 221 et deuxième 222 bords qui saillent. Cela facilite la connexion des liens aux bords du coussin.
10 Néanmoins, la configuration du coussin supérieure en saillie constitue seulement une septième variante des modes de réalisations de l'invention, les liens 1, 2 demeurant tout de même fixés au coussin supérieur 22 indépendamment des dimensions de ce coussin supérieur 22.
15 De plus, le dispositif comporte des moyens de renvoi R pour contrôler le cheminement des liens 1, 2. En effet, en référence aux figures 1, 3 et 5 notamment, selon un premier mode de réalisation les zones extrémales 1', 2' des premier 1 et deuxième 2 liens, qui sont fixées au coussin supérieur 20 22, s'éloignent de ce coussin supérieur 22 en se rapprochant du fond inférieur 23 du réservoir 1. A contrario, en référence à la figure 4, selon un deuxième mode de réalisation, les zones extrémales 1', 2' des premier 1 et deuxième 2 liens, qui sont fixées au coussin supérieur 22, partent 25 de ce coussin supérieur 22 en s'éloignant du fond inférieur 23 du réservoir 1.
2903073 13 En outre, les moyens de renvoi R sont éventuellement aussi utilisés pour que les zones extrémales 1', 2' des premier 1 et deuxième 2 liens soient perpendiculaire à la surface horizontal 22' du coussin supérieur 22, cette surface étant en regard du fond 5 inférieur 23 du réservoir. Cette disposition accroît sensiblement l'efficacité du dispositif. La surface 22' est dite horizontale dans la mesure où elle est parallèle au plan (X, Y) du véhicule qui définit l'horizontale, alors que l'axe en élévation Z définit la verticale.
10 Si une zone extrémale 1', 2' de chaque lien 1, 2 est fixée sur le coussin supérieur 22 , leur autre extrémité est fixée sur un moyen répartiteur principal 10. Ce moyen répartiteur principal comporte des moyens de blocages 11, 12, des moyens de freinage 13, 14 ainsi qu'un 15 support pendulaire 17 dont l'arbre horizontal est muni d'enrouleurs automatiques 18, 19. Pour optimiser le dispositif D, les premier 221 et deuxième 222 bords, les premier 1 et deuxième 2 liens, les moyens de renvoi R, les premier 18 et deuxième 19 enrouleurs automatiques, les 20 moyens de blocage 11, 12 et les moyens de freinage 13, 14, voir même l'arbre horizontal 16, sont sensiblement agencés sur un même axe, cet axe étant parallèle soit à l'axe longitudinal X soit à l'axe transversal Y. De plus, le support pendulaire étant muni d'un arbre vertical 15, cet arbre vertical constitue au repos un axe de 25 symétrie vertical du dispositif D, les premier 221 et deuxième 222 bords étant par exemple agencés symétriquement autour de cet arbre vertical 15 selon une deuxième variante de l'invention.
2903073 14 La figure 2 présente plus précisément le moyen répartiteur principal 10. Ce dernier comporte un support pendulaire 17 en forme de T renversé qui est muni d'un arbre vertical 15 et d'un arbre horizontal 5 16, l'arbre vertical 15 étant solidarisé au centre de l'arbre horizontal 16. En outre, un premier 18 et un deuxième 19 enrouleurs automatiques, respectivement des premier 1 et deuxième 2 liens, sont disposés aux extrémités libres de l'arbre horizontal 16 du 10 support pendulaire 17 de manière à être symétriquement agencés autour de l'arbre vertical 15. Les périphéries externes 18', 19' des premier 18 et deuxième 19 enrouleurs automatiques sont crantées, alors que leur périphérie interne est solidarisée aux premier 1 et deuxième 2 liens, ladite périphérie interne n'étant pas représentée 15 sur les figures. Les premier 18 et deuxième 19 enrouleurs automatiques sont contrarotatifs. Le premier enrouleur automatique 18 tend à tourner dans le sens dextrorsum pour enrouler le premier lien 1 si la tension exercée sur ce dernier est inférieure à un seuil donné 20 réglable, alors que le deuxième enrouleur automatique 19 tourne dans le sens senestrorsum pour enrouler le deuxième lien 2 si la tension exercée sur ce dernier est inférieure au dit seuil donné. Par suite, lorsque le coussin supérieur 22 est plaqué contre le liquide, la tension exercée sur les premier 1 et deuxième 2 liens 25 augmente jusqu'à atteindre ledit seuil donné. Les premier 18 et deuxième 19 enrouleurs automatiques ne sont ainsi plus à même d'enrouler les premier 1 et deuxième 2 liens qui sont donc tendus.
2903073 15 A contrario, si la tension exercée sur les liens est suffisante, les premier 18 et deuxième 19 enrouleurs automatiques autorisent le déroulement des liens. De plus, ces premier 18 et deuxième 19 enrouleurs coopèrent 5 l'un avec l'autre, via des engrenages qui lient ces enrouleurs 18, 19 par exemple. Par suite, soit les deux enrouleurs automatiques 18, 19 enroulent les liens autour d'eux-mêmes ou déroulent ces liens, soit aucun des enrouleurs 18, 19 enroulent ou déroulent les liens.
10 Selon une variante de l'invention, le moyen répartiteur principal 10 comporte un limiteur de déroulement 30 qui coopère avec les premier 18 et deuxième 19 enrouleurs automatiques pour limiter le déplacement angulaire de ces enrouleurs 18, 19, à savoir leur rotation autour de leur axe de rotation. Un tel limiteur de 15 déroulement 30, une roue crantée munie de butées par exemple qui coopère avec la périphérie externe des enrouleurs 18, 19, peut être utile pour notamment réduire le volume du réservoir souple 21. Par conséquent, le moyen répartiteur principal contrôle de façon purement mécanique la longueur des liens afin de maintenir 20 la surface horizontale 22' dans une position donnée pour qu'un déplacement brusque du véhicule n'entraîne pas un effet de ballottement. En effet, en maintenant ce coussin supérieur 22 à l'horizontal dans le référentiel du véhicule, via les liens et les enrouleurs, le moyen répartiteur principal empêche le liquide de se 25 déplacer. De ce fait, le moyen répartiteur principal 10 comporte un moyen de blocage pour bloquer un des premier 1 et deuxième 2 liens si un déplacement important du liquide contenu dans le 2903073 16 réservoir souple 21 tend à induire un déplacement important des premier et deuxième bords du coussin supérieur 22. Un tel déplacement important provoque une inclinaison du coussin supérieur 22 par rapport au fond inférieur 23 dépassant les 5 .
5 Le moyen de blocage comporte alors une première butée fixe 11 qui coopère avec le premier enrouleur automatique 18 pour bloquer le déroulement du lien 1 si nécessaire, et une deuxième butée fixe 12 qui coopère avec le deuxième enrouleur automatique 19 pour bloquer le déroulement du deuxième lien 2.
10 Toutefois, le déplacement du liquide peut rester minime, en induisant une inclinaison maximale du coussin supérieur 22 par rapport au fond inférieur du réservoir de l'ordre de 5 , et donc ne pas provoquer de ballottement. II n'est donc pas nécessaire dans ce cas de figure de bloquer un des liens.
15 Selon une première variante de l'invention, le moyen répartiteur principal 10 est alors pourvu d'un moyen de freinage 13, 14 du support pendulaire afin que les premier 18 et deuxième 19 enrouleurs automatiques ne puissent pas coopérer avec les moyens de blocages.
20 Un premier moyen de freinage 13 comporte ainsi un premier ressort 13', dont la raideur est ajustable mécaniquement, qui freine le déplacement du support pendulaire vers le premier bord 221 du coussin supérieur 22. Seul un déplacement important pourra alors entraîner le blocage temporaire du premier lien 1.
25 De même, un deuxième moyen de freinage 14 est muni d'un ressort 14', dont la raideur est ajustable mécaniquement, qui freine 2903073 17 le déplacement du support pendulaire vers le deuxième bord 222 du coussin supérieur 22. Par conséquent, selon un premier mode réalisation, le dispositif D fonctionne de la façon suivante.
5 Lors du remplissage du réservoir, le liquide exerce une pression uniforme sur le coussin supérieur 22 qui tend à monter verticalement selon l'axe en élévation Z. Lors de ce déplacement, le coussin supérieur 22 exerce un tension équivalente sur chacun des liens 1, 2, suffisante pour que les premier 18 et deuxième 19 10 enrouleurs autorisent le déroulement desdits liens et donc l'élévation du coussin supérieur 22. Il est à noter que l'emploi d'un limiteur de déroulement 30 peut limiter le volume du réservoir 22. A l'inverse, au moment de la vidange du réservoir 21, le 15 liquide n'exerce plus de pression sur le coussin supérieur 22 qui sous l'effet de la gravité et de la dépression, créée dans le réservoir sous l'effet de la vidange de ce dernier, s'affaisse uniformément. Les premier 1 et deuxième 2 liens subissent une tension identique, et les premier 18 et deuxième 19 enrouleurs 20 enroulent progressivement lesdits liens au fur et à mesure de l'abaissement du coussin supérieur afin que les premier 1 et deuxième liens restent tendus Par contre, en référence à la figure 3, si le liquide se déplace de façon importante au cours d'une phase intermédiaire ou de la phase de remplissage, cela va 25 potentiellement induire un phénomène de ballottement représenté par les flèches F de façon par exemple à faire monter le premier bord 221 et à affaisser le deuxième bord 222.
2903073 18 Toutefois, dans ce cas, la tension exercée sur le premier lien 1 augmente alors que celle exercée sur le deuxième lien 2 baisse. Le système n'est plus à l'équilibre et sous l'effet de ce déséquilibre, le support pendulaire 17 se déplace vers le premier 5 bord 221, à savoir le bord qui tend à monter. Compte tenu de la tension exercée, le moyen de freinage 13 ne peut pas stopper la course du support pendulaire 17 qui finit par atteindre la première butée fixe 11 du moyen de blocage. Cette première butée 11 bloque alors par contact le premier enrouleur 18 10 par une interférence mécanique avec un cran de la périphérie externe crantée 18' de ce premier enrouleur 18. La périphérie interne du premier enrouleur 18 étant solidaire de sa périphérie externe, la périphérie interne du premier enrouleur n'est plus à même d'effectuer un mouvement rotatif ce qui bloque le premier 15 lien en empêchant son déroulement. Ce premier lien 1 étant bloqué, le premier bord 221 du coussin supérieur 22 qui tend à se soulever, est finalement maintenu sensiblement dans sa position d'origine. II en va bien évidemment de même pour l'ensemble du coussinsupérieur qui 20 reste en position et empêche donc d'apparaître le phénomène de ballottement. En référence à la figure 4, selon un deuxième mode de réalisation, les zones extrémales 1', 2' des premier 1 et deuxième 2 liens s'éloignent du fond inférieur 23 du réservoir 21.
25 Par suite, le moyen répartiteur principal 10 va lutter contre un phénomène de ballottement qui apparaîtrait au cours d'une phase de vidange.
2903073 19 Ce moyen répartiteur principal 10 fonctionne de la même manière que lors du premier mode de réalisation. En effet, son moyen de blocage va bloquer l'enrouleur automatique qui tend à dérouler son lien, sous l'effet du déplacement du bord auquel il est 5 relié, à savoir le bord du coussin supérieur 22 qui s'affaisse. Selon une quatrième variante des modes de réalisation, le dispositif D ne comporte qu'un seul moyen répartiteur principal. Néanmoins, selon une cinquième variante des modes de réalisation, représenté schématiquement sur la figure 5, le 10 dispositif D comporte un moyen répartiteur secondaire 40, identique au moyen répartiteur principal, pour que ce dispositif soit efficace selon deux directions. Ce moyen répartiteur secondaire est alors relié à un troisième et quatrième liens accrochés à des bords opposés du 15 coussin supérieur 22. Le moyen répartiteur secondaire 40 et les troisième 3 et quatrième 4 liens sont disposés selon un axe longitudinal X perpendiculaire à l'axe transversal Y selon lequel sont agencés le moyen répartiteur principal 10 ainsi que les premier 1 et deuxième 20 2 liens. Les moyens répartiteur principal 10 et secondaire 40 peuvent en outre être confondus, le support pendulaire comportant alors deux bras horizontaux et étant fixé via une rotule par exemple au moyen répartiteur.
2903073 20 Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien que plusieurs modes de réalisations aient été décrits, on comprend bien qu'il n'est pas concevable d'identifier de manière exhaustive 5 tous les modes possibles. II est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (31)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (D) anti-ballottement d'un réservoir souple (21) muni d'un coussin supérieur (22) ainsi que d'un fond inférieur (23) et d'une pluralité de côtés (24), comportant un premier (1) et un deuxième (2) liens fixés respectivement sur un premier (221) et un deuxième (222) bords dudit coussin supérieur (22), ledit premier bord (221) étant opposé au deuxième bord (222), caractérisé en ce qu'il comporte un moyen répartiteur principal (10) pour bloquer un desdits liens lorsque la tension exercée sur ce lien est supérieure à la tension exercée sur l'autre lien.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premier (1) et deuxième (2) liens sont fixés au dit moyen répartiteur principal (10).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen répartiteur principal (10) comporte un premier (18) et un deuxième (19) enrouleurs automatiques respectivement desdits premier (1) et deuxième (2) liens.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premier (18) et deuxième (19) enrouleurs automatiques coopèrent l'un avec l'autre. 2903073 22
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que les premier (18) et deuxième (19) enrouleurs automatiques sont contrarotatifs, un enrouleur automatique (19) tournant dans le sens senestrorsum pour enrouler le lien auquel il 5 est lié alors que l'autre enrouleur automatique tourne dans le sens dextrorsum (18) pour enrouler le lien auquel il est lié.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que, chaque enrouleur automatique (18, 19) étant muni d'une périphérie interne et d'une périphérie externe (18', 19'), 10 la périphérie externe (18', 19')des premier (18) et deuxième (19) enrouleurs automatiques est crantée.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que, chaque enrouleur automatique (18, 19) étant muni d'une périphérie interne et d'une périphérie externe (18', 19'), 15 lesdits premier (1) et deuxième (2) liens sont agencés respectivement sur la périphérie interne des premier (18) et deuxième (19) enrouleurs automatiques.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdits premier (18) et deuxième (19) 20 enrouleurs automatiques sont agencés sur un support pendulaire (17) en forme de T renversé, ledit support pendulaire (17) étant pourvu d'un arbre vertical (15) muni d'un arbre horizontal (16) aux extrémités libres duquel sont disposés lesdits premier (18) et deuxième (19) enrouleurs automatiques. 2903073 23
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits premier (18) et deuxième (19) enrouleurs automatiques sont symétriquement agencés autour dudit arbre vertical (15). 5
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que ledit moyen répartiteur principal (10) comporte un moyen de blocage (11, 12) pour bloquer l'enrouleur automatique relié au bord dudit cousin qui tend à effectuer un 10 déplacement important sous l'effet d'un mouvement du liquide contenu dans ledit réservoir.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que, ledit déplacement important induit une inclinaison supérieur à 5 dudit coussin supérieur par rapport au dit 15 fond inférieur.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que, ledit réservoir (21) étant soumis à trois phase distinctes à savoir une phase de remplissage, une phase de 20 vidange et une phase intermédiaire entre la phase de remplissage et la phase de vidange, ledit moyen répartiteur principal (10) luttant contre un effet de ballottement lors des phase de remplissage et intermédiaire, un desdits premier (221) et deuxième (222) bords dudit coussin supérieur (22) tendant à monter lors d'un 2903073 24 déplacement important du liquide contenu dans ledit réservoir (22), ledit moyen de blocage (11, 12) bloque l'enrouleur automatique relié via un lien (1) au bord dudit cousin supérieur (22) qui tend à monter sous l'effet dudit mouvement du liquide. 5
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que, chaque lien (1, 2) comportant une zone extrémale (1', 2') fixée au dit coussin supérieur (22), ladite zone extrémale (1', 2') part dudit coussin supérieur (22) pour se rapprocher dudit fond inférieur (23) dudit réservoir (21). 10
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 à11, caractérisé en ce que, ledit réservoir (21) étant soumis à trois phase distinctes à savoir une phase de remplissage, une phase de vidange et une phase intermédiaire entre la phase de remplissage 15 et la phase de vidange, ledit moyen répartiteur principal luttant contre un effet de ballottement lors de la phase de vidange, un desdits premier (221) et deuxième (222) bords dudit coussin supérieur (22) tendant à s'affaisser lors d'un déplacement important du liquide contenu dans ledit réservoir (22), ledit moyen 20 de blocage (11, 12) bloque l'enrouleur automatique relié via un lien (1, 2) au bord dudit cousin supérieur (22) qui tend à s'affaisser sous l'effet dudit mouvement du liquide.
15. Dispositif selon la revendication 14, 2903073 caractérisé en ce que, chaque lien (1, 2) comportant une zone extrémale fixée au dit coussin supérieur, ladite zone extrémale part dudit coussin en s'éloignant dudit fond inférieur dudit réservoir.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 5 à 15, caractérisé en ce que, ledit moyen de blocage comporte une première butée (11) fixe qui coopère avec ledit premier enrouleur automatique (18) lorsque ledit support pendulaire (17) pivote sous l'effet de la tension exercée sur le premier lien (1), cette tension 10 étant supérieur à la tension exercée sur le deuxième lien (2).
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que, ledit premier enrouleur automatique (18) étant d'une périphérie externe crantée (18'), ladite première butée (11) bloque par contact un cran de ladite périphérie externe 15 crantée (18') du premier enrouleur automatique (18).
18. Dispositif l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage comporte une deuxième butée (12) fixe qui coopère avec ledit deuxième enrouleur automatique (19) lorsque ledit support pendulaire (17) 20 pivote sous l'effet de la tension exercée sur le deuxième lien (2), cette tension étant supérieur à la tension exercée sur le premier lien (1).
19. Dispositif selon la revendication 18, 2903073 26 caractérisé en ce que, ledit deuxième enrouleur automatique (19) étant pourvu d'une périphérie externe crantée (19'), ladite deuxième butée (12) fixe bloque par contact un cran de ladite périphérie externe crantée (19') du deuxième enrouleur 5 automatique (19).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 18, caractérisé en ce que ledit moyen répartiteur principal (10) comporte un moyen de freinage (13, 14) dudit support pendulaire 10 pour éviter le blocage d'un enrouleur (18, 19) par un moyen de blocage (1 1 , 12) si le liquide contenu dans ledit réservoir (21) se déplace de façon minime.
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que le liquide contenu dans ledit réservoir (21) 15 se déplace de façon minime lorsqu'il induit une inclinaison sensiblement inférieure à 5 dudit coussin supérieur (22) par rapport au fond inférieur (23) dudit réservoir (21).
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 20 à 21, 20 caractérisé en ce que ledit moyen de freinage (13) comporte un premier ressort (13') dont la raideur est ajustable pour freiner le déplacement du support pendulaire (17) vers ledit premier bord (221). 2903073 27
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 20 à 22, caractérisé en ce que ledit moyen de freinage (14) comporte un deuxième ressort (14') dont la raideur est ajustable pour freiner le 5 déplacement du support pendulaire (17) vers ledit deuxième bord (222).
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 23, caractérisé en ce qu'il comporte un limiteur de déroulement (30) 10 qui coopère avec les premier (18) et deuxième (19) enrouleurs automatiques pour réduire le déplacement vertical dudit coussin supérieur (22).
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce que lesdits premier (221) et deuxième (222) bords du coussin supérieur (22) sont disposés de façon symétrique par rapport au dit moyen répartiteur principal.
26. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que lesdits premier (221) et deuxième (222) bords du coussin supérieur (22) sont disposés de façon asymétrique par rapport au dit moyen répartiteur principal. 2903073 28
27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, le dispositif étant agencé sur un aéronef muni d'un nez et d'une queue, le moyen répartiteur principal ainsi 5 que les premier (1) et deuxième (2) liens sont agencés selon un axe longitudinal (X) passant par ledit nez et ladite queue, ou selon un axe transversal (Y) perpendiculaire au dit axe longitudinal (X).
28. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 10 caractérisé en ce que, ledit dispositif comportant un moyen répartiteur secondaire (40) relié à un troisième (3) et un quatrième (4) liens respectivement accrochés à des bords opposés dudit coussin, ledit moyen répartiteur secondaire (40) étant identique au dit moyen répartiteur principal (10), le moyen répartiteur 15 secondaire (40) et les troisième (3) et quatrième (4) liens sont disposés selon un axe perpendiculaire (X) à l'axe transversal (Y) selon lequel sont agencés le moyen répartiteur principal (10) ainsi que les premier (1) et deuxième liens (2).
29. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 20 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de renvoi (R) permettant de contrôler le cheminement desdits liens (1, 2)
30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 2903073 29 caractérisé en ce que, ledit réservoir (21) étant soumis à trois phases distinctes à savoir une phase de remplissage, une phase de vidange et une phase intermédiaire entre la phase de remplissage et la phase de vidange, ledit dispositif comporte au 5 moins un moyen répartiteur principal pour lutter contre un effet de ballottement durant les phases de remplissage et intermédiaire, ainsi qu'au moins un moyen répartiteur principal pour lutter contre un effet de ballottement durant la phase de vidange.
31. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10 précédentes, caractérisé en ce que, ledit coussin supérieur (22) étant en saillie desdits côtés (24) dudit réservoir (21), lesdits premier (1) et deuxième (2) liens sont reliés aux parties dudit coussin supérieur (22) qui saillent dudit réservoir (21). 15
FR0605933A 2006-06-30 2006-06-30 Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple. Expired - Fee Related FR2903073B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605933A FR2903073B1 (fr) 2006-06-30 2006-06-30 Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple.
PCT/FR2007/000841 WO2008000923A1 (fr) 2006-06-30 2007-05-16 Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple
US11/920,148 US8136764B2 (en) 2006-06-30 2007-05-16 Device for opposing sloshing in a flexible tank

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605933A FR2903073B1 (fr) 2006-06-30 2006-06-30 Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2903073A1 true FR2903073A1 (fr) 2008-01-04
FR2903073B1 FR2903073B1 (fr) 2008-08-29

Family

ID=37841750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605933A Expired - Fee Related FR2903073B1 (fr) 2006-06-30 2006-06-30 Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8136764B2 (fr)
FR (1) FR2903073B1 (fr)
WO (1) WO2008000923A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103935518B (zh) * 2014-03-26 2016-06-29 汪为良 一种植保无人机防晃储液装置

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH242087A (fr) * 1942-10-15 1946-04-15 Piquerez Emile Réservoir d'essence pour avions.
US3101921A (en) * 1962-03-30 1963-08-27 Martin A Price Inflatable and deflatable external aircraft fuel tank
US3747800A (en) * 1971-02-16 1973-07-24 C Viland Preventing air pollution and improving safety of automobile and similar tanks
US3977379A (en) * 1971-01-05 1976-08-31 Joseph Weissenbach Contained volatile liquids vapor retention system
US4213545A (en) * 1978-09-20 1980-07-22 Textron, Inc. Expanding bellows for expulsion tank
US5056493A (en) * 1989-01-24 1991-10-15 Walter Holzer Environmentally harmonious fuel tank
DE19823227A1 (de) * 1998-05-25 1999-12-02 Horst Schuerrer Behälter zur Aufnahme eines Fluids
FR2829103A1 (fr) * 2001-09-04 2003-03-07 Jean Marie Gerard Rene Koehl Dispositif bombardier d'eau amovible instantanement, conservant toujours le centre de gravite, constitue d'une citerne(souple) dans un chassis et de moyens d'expulsion d'eau par compression de la citerne souple
US6622966B1 (en) * 2002-09-23 2003-09-23 Mcconnell, Sr. John R. System for extinguishing wild fires and method therefor
WO2005014394A1 (fr) * 2003-08-07 2005-02-17 Roger Payassis Helicoptere de lutte contre l'incendie

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447768A (en) * 1967-02-08 1969-06-03 Whittaker Corp Lifting body external fuel stores
SE375268B (fr) * 1969-11-20 1975-04-14 M R Y Kassravi
US4214721A (en) * 1978-04-14 1980-07-29 Grumman Aerospace Corporation Aircraft collapsible fuel tank
US4722655A (en) * 1987-04-03 1988-02-02 Bonerb Timothy C Bulk storage bin for freight vehicle or other storage facility
GB9212032D0 (en) * 1992-06-05 1992-07-15 Farrell Peter J Collapsible container apparatus for fluid material
FR2763313B1 (fr) * 1997-05-14 1999-07-16 Eurocopter France Dispositif de suspension d'un reservoir d'aeronef
US20060207774A1 (en) * 2004-08-05 2006-09-21 Roger Payassis Fire fighting helicopter
US8100614B2 (en) * 2009-02-12 2012-01-24 Jerich Austria Gmbh Dual use transport vehicle

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH242087A (fr) * 1942-10-15 1946-04-15 Piquerez Emile Réservoir d'essence pour avions.
US3101921A (en) * 1962-03-30 1963-08-27 Martin A Price Inflatable and deflatable external aircraft fuel tank
US3977379A (en) * 1971-01-05 1976-08-31 Joseph Weissenbach Contained volatile liquids vapor retention system
US3747800A (en) * 1971-02-16 1973-07-24 C Viland Preventing air pollution and improving safety of automobile and similar tanks
US4213545A (en) * 1978-09-20 1980-07-22 Textron, Inc. Expanding bellows for expulsion tank
US5056493A (en) * 1989-01-24 1991-10-15 Walter Holzer Environmentally harmonious fuel tank
DE19823227A1 (de) * 1998-05-25 1999-12-02 Horst Schuerrer Behälter zur Aufnahme eines Fluids
FR2829103A1 (fr) * 2001-09-04 2003-03-07 Jean Marie Gerard Rene Koehl Dispositif bombardier d'eau amovible instantanement, conservant toujours le centre de gravite, constitue d'une citerne(souple) dans un chassis et de moyens d'expulsion d'eau par compression de la citerne souple
US6622966B1 (en) * 2002-09-23 2003-09-23 Mcconnell, Sr. John R. System for extinguishing wild fires and method therefor
WO2005014394A1 (fr) * 2003-08-07 2005-02-17 Roger Payassis Helicoptere de lutte contre l'incendie

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008000923A1 (fr) 2008-01-03
US20090308875A1 (en) 2009-12-17
US8136764B2 (en) 2012-03-20
FR2903073B1 (fr) 2008-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0021880B1 (fr) Système de bouchure pour barrage hydraulique
EP2851320B1 (fr) Dispositif de cale d'immobilisation de véhicule
CH640694A5 (fr) Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres.
EP0494125B1 (fr) Appareillage de traitement du sol ou de la végétation, comprenant une rampe pouvant pivoter par rapport à des axes longitudinal et transversal
EP0280626B1 (fr) Système de déploiement et de dépose d'une travure de franchissement d'un obstacle à partir d'un véhicule tel qu'un engin blindé du génie
EP0130894A1 (fr) Dispositif de manutention de personnes
EP1668186A1 (fr) Pont destine a franchir notamment une passe d une voie de na vigation
FR2903073A1 (fr) Dispositif anti-ballottement pour reservoir souple.
EP3708710A1 (fr) Machine de meulage de profile des rails d'une voie de chemin de fer
FR2459154A1 (fr) Dispositif a inertie pour corriger exactement l'orientation d'un projecteur de vehicule automobile en compensant l'effet des deplacements dynamiques de la partie suspendue par rapport a la partie non suspendue du vehicule.
CA1139286A (fr) Train de roulement relevable pour vehicule
FR3108637A1 (fr) Machine de meulage du profile des rails d'une voie de chemin de fer
WO2018220289A1 (fr) Dispositif robotise
FR2645399A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de balles cylindriques de paille ou de fourrage
EP0317554B1 (fr) Dispositif d'assistance au pilotage d'aeronefs a voilure tournante
FR2911623A1 (fr) Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine
EP0793609B1 (fr) Limiteur de vitesse pour caisses ou palettes diversement chargees, susceptibles de se deplacer par gravite sur un plan incline forme de rouleaux ou galets
EP2865824A2 (fr) Dispositif de recouvrement de bassin
FR2995000A1 (fr) Installation de fermeture ou de protection solaire, dispositif de contention et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
FR2478602A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux, notamment d'essuie-mains en papier
FR3128453A1 (fr) Système de déplacement motorisé d’un plateau de chargement/déchargement, plateforme motorisée et procédé de déplacement d’une telle plateforme
EP2103202B1 (fr) Bloc de travail de coupe et/ou broyage des végétaux destiné à être porté par un véhicule porteur par l'intermédiaire d'un bras
FR3033153A1 (fr) Dispositif de manutention et de remorquage d'un objet submersible
FR3007011A1 (fr) Plateforme elevatrice de personnel integrant une tourelle evolutive
FR2538337A1 (fr) Engin de navigation pour l'apprentissage et la pratique de la planche a voile

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205