FR2900581A1 - Jouet sauteur pneumatique - Google Patents

Jouet sauteur pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2900581A1
FR2900581A1 FR0754887A FR0754887A FR2900581A1 FR 2900581 A1 FR2900581 A1 FR 2900581A1 FR 0754887 A FR0754887 A FR 0754887A FR 0754887 A FR0754887 A FR 0754887A FR 2900581 A1 FR2900581 A1 FR 2900581A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toy
toy vehicle
jump
configuration
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0754887A
Other languages
English (en)
Inventor
Steve Dunham
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mattel Inc
Original Assignee
Mattel Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US11/418,682 external-priority patent/US7654879B2/en
Priority claimed from US11/418,681 external-priority patent/US7749047B2/en
Priority claimed from US11/418,744 external-priority patent/US20070259602A1/en
Application filed by Mattel Inc filed Critical Mattel Inc
Publication of FR2900581A1 publication Critical patent/FR2900581A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H29/00Drive mechanisms for toys in general
    • A63H29/10Driving mechanisms actuated by flowing media
    • A63H29/16Driving mechanisms actuated by flowing media by steam or compressed air
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/004Stunt-cars, e.g. lifting front wheels, roll-over or invertible cars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • A63H17/262Chassis; Wheel mountings; Wheels; Axles; Suspensions; Fitting body portions to chassis

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule jouet (10) qui comporte une carrosserie (14) associée à au moins une roue pouvant rouler (30, 32) qui est fonctionnellement reliée à la carrosserie, et un système pneumatique (40) fonctionnellement relié à la carrosserie et configuré pour emmagasiner du gaz sous pression et relâcher le gaz emmagasiné suite à un événement déclenchant. Un mécanisme de soulèvement (20) est fonctionnellement relié à la ou aux roues et est configuré pour utiliser l'énergie venant du gaz sous pression pour amener le jouet à sauter en réponse à l'événement déclenchant, au moins en partie par extension en position saillante de la ou des roues.

Description

Pour toutes sortes de raisons, les enfants aiment jouer avec des jouets.
En général, si les enfants aiment jouer avec des jouets, c'est parce qu'ils se servent de leur imagination pour créer des scénarios vraisemblants dans lesquels ils ne pourraient jouer un rôle si c'était la vie réelle. Les enfants peuvent aussi tirer du plaisir à répondre au défi que constituent l'opération d'apprentissage du fonctionnement de nouveaux jouets et la découverte de la manière dont ceux-ci fonctionnent. Par conséquent, un enfant peut avoir davantage tendance à vouloir jouer avec des jouets qui peuvent être adaptés ou qui peuvent induire plusieurs expériences différentes de jeux, ce qui excite l'imagination des enfants. En outre, un jouet susceptible d'offrir une telle variété peut capter l'intérêt initial d'un enfant et lui faire maintenir son attention sur celui-ci pendant plus longtemps. Un jouet présentant la forme d'un véhicule comporte une carrosserie dotée d'au moins une roue pouvant rouler qui est fonctionnellement reliée à la carrosserie, et un système pneumatique fonctionnellement relié à la carrosserie et configuré pour stocker du gaz sous pression et pour libérer le gaz stocké suite à un événement déclenchant. Un levier de déclenchement est fonctionnellement relié à la roue (ou aux roues) et est configuré pour utiliser l'énergie provenant du gaz sous pression pour amener le jouet à sauter en réponse à l'événement déclenchant, au moins en partie par extension (en position saillante) de la roue ou des roues. Avantageusement, le véhicule jouet comprend en outre un sélecteur de saut possédant une première configuration et une deuxième configuration, où le jouet saute avec une rotation plus prononcée lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration que lorsqu'il est dans la deuxième configuration. Avantageusement, le véhicule jouet saute avec au moins une rotation correspondant à un tour complet vers l'arrière lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration. Avantageusement, le sélecteur de saut comporte un verrou (110) qui empêche que la ou les roues soient soumises à une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration.
Avantageusement, au moins une autre roue est soumise à une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration.
Avantageusement, la ou les roues appartient ou appartiennent à la paire de roues arrière que le verrou empêche de subir une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration, et les deux roues avant sont soumises à une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration. Avantageusement, le véhicule jouet comprend en outre au moins une valve possédant une position fermée qui retient le gaz sous pression dans le système pneumatique, et un pare-chocs avant qui déplace la valve de la position fermée à la position ouverte suite à une collision frontale. Avantageusement, l'événement déclenchant comporte une collision frontale avec un autre objet. Avantageusement, l'événement déclenchant comporte le fait que le jouet se déplace sur une distance seuil.
Avantageusement, le véhicule jouet comporte un mécanisme de pompage configuré pour accroître la pression présente dans le système pneumatique. Avantageusement, le véhicule jouet comprend en outre une pluralité de morceaux couvrant au moins partiellement la carrosserie du jouet ; et un mécanisme de désassemblage fonctionnellement relié à au moins certains morceaux de la pluralité de morceaux et configuré pour amener au moins certains morceaux de la pluralité de morceaux à se séparer de la carrosserie. Avantageusement, le mécanisme de désassemblage est fonctionnellement relié au système pneumatique de façon que l'énergie venant du gaz emmagasiné assure la séparation de la pluralité de pièces vis-à-vis de la carrosserie. Avantageusement, le véhicule jouet comprend en outre au moins une valve possédant une position fermée qui retient le gaz sous pression dans le système pneumatique, et une position ouverte qui permet que le gaz sous pression soit relâché du système pneumatique ; et un verrou configuré pour maintenir sélectivement la ou les valves dans la position fermée. Avantageusement, le verrou est configuré pour maintenir automatiquement la ou les valves dans la position fermée lorsque le jouet est disposé dans une orientation de pompage et pour permettre que la ou les valves passent automatiquement à la position ouverte en réponse à un événement déclenchant lorsque le jouet est disposé suivant une orientation de jeu. Avantageusement, le verrou est actionné par la gravité.
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 montre un exemple de jouet selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente le jouet de la figure 1 en train d'effectuer une action consistant à faire un saut et une action de désassemblage ; la figure 3 représente le jouet de la figure 1 en train d'effectuer une action consistant à faire un tour complet sur lui-même et une action de désassemblage ; la figure 4 représente le jouet de la figure 1 en train d'effectuer une action de saut, en réponse à l'entrée en collision avec un obstacle, et une action de désassemblage ; la figure 5 montre un exemple de valve pouvant délivrer une 20 charge pneumatique à une ou plusieurs particularités pneumatiquement excitées ; la figure 6 représente le jouet de la figure 1 qui est pneumatiquement chargé en configuration verticale ; les figures 7A à 7C représentent un exemple de mécanisme de 25 déclenchement, qui peut être utilisé pour déclencher une action consistant à faire un saut ou à faire un tour complet avec le jouet de la figure 1 ; les figures 8A-8D montrent, de façon quelque peu simplifiée, la séquence de fonctionnement de la valve de la figure 5 ; les figures 9A et 9B représentent un exemple de sélecteur 30 saut/tour permettant de bloquer sélectivement l'extension en position saillante des roues arrière du jouet de la figure 1 ; et les figures 10A et 10B montrent des roues qui sont compatibles avec le véhicule de la figure 1. La présente description concerne différentes particularités qui 35 peuvent donner plus de valeur à des jeux effectués avec plusieurs jouets différents. Dans un but de simplification, chacune des diverses particularités sera décrite dans le contexte d'un véhicule jouet du type camion-monstre, bien que les particularités soient de la même façon applicables à divers types différents de jouets. En outre, alors que le véhicule du type camion-monstre qui est décrit et représenté comporte chacune des particularités décrites, il faut comprendre que les particularités décrites sont estimées pouvoir être brevetées indépendamment, et qu'un unique jouet ne doit pas nécessairement comporter toutes ces particularités. La figure 1 présente une vue de dos en perspective d'un exemple de jouet 10, sous la forme d'un véhicule tous terrains, quelque fois appelé camion-monstre. Dans certains modes de réalisation, un jouet incorporant une ou plusieurs des particularités décrites peut être configuré de façon à visuellement simuler l'aspect d'un camion-monstre différent ou d'un type différent de véhicule tous terrains. Par exemple, la carrosserie peut simuler une fourgonnette, ou camionnette fermée, un pick-up ou camionnette ouverte, une automobile des sables, un véhicule de services sport, un camion-citerne, etc. En outre, les roues peuvent être configurées pour simuler des pneus "tous terrains" ayant de grandes bandes de roulement. Alors que le mode de réalisation représenté montre un jouet à quatre roues, il faut comprendre que, dans certains modes de réalisation, le jouet pourra comporter davantage ou moins de roues. De plus, d'autres formes de jouets ne représentant pas des véhicules sont également comprises dans le domaine de l'invention. Par exemple, un jouet peut être réalisé qui simule des animaux réalistes ou fantastiques, ou bien des monstres. Au lieu de roues, un tel jouet pourra comporter des pieds ; au lieu d'une carrosserie de véhicule, ce jouet peut comporter un revêtement de peau, des écailles ou une carapace. Les figures 2 à 4 montrent diverses particularités du jouet 10 en action. La figure 2 montre un exemple d'une séquence où le jouet est conditionné pour se déplacer, pour sauter et pour simuler une explosion par éjection de la carrosserie vis-à-vis du véhicule, la carrosserie pouvant se séparer en plusieurs morceaux. Comme indiqué en A, le véhicule jouet peut être propulsé vers l'avant par son utilisateur. Pendant le déplacement du véhicule jouet, le pare-chocs avant peut se rétracter en proportion de la distance que le véhicule a parcouru. Comme indiqué en B, lorsque le pare-chocs avant s'est rétracté au-delà d'une distance seuil, de la pression peut être libérée par un système pneumatique du véhicule, qui provoque l'actionnement d'un ensemble de réalisations de saut, qui lui-même fait en sorte que le véhicule saute au-dessus du sol. Le soulèvement du jouet amène un bras d'inertie à se déplacer vers le bas, ce qui libère la pression résiduelle du système pneumatique via un orifice de séparation, ceci amenant alors la carrosserie à être éjectée. Comme indiqué en C, le jouet peut commencer à revenir vers le sol après avoir atteint le sommet de son saut. Comme indiqué en D, le jouet peut atterrir au sol et continuer son déplacement vers l'avant.
Alors que la présente demande décrit l'utilisation d'une pression emmagasinée par la production de divers effets, on comprendra, à la lecture de la description, que le terme "pression" ainsi que les termes associés, peuvent inclure une pression négative, c'est-à-dire une aspiration.
La figure 3 représente un exemple d'une séquence où le jouet est mis en mouvement de manière à effectuer un saut avec rotation (un tour complet sur lui-même) et à simuler l'explosion au moment de l'atterrissage. Dans cette séquence, le véhicule jouet peut être configuré de manière à posséder un moyen de blocage de tour complet qui empêche l'actionnement de pistons arrière. Puisque les pistons avant s'actionnent librement et que les pistons arrière ne le font pas, le jouet tourne pendant le saut. Comme indiqué en A, le véhicule jouet peut être propulsé vers l'avant par son utilisateur. Comme indiqué ci-dessus, pendant le déplacement du véhicule jouet, le pare-chocs avant peut se rétracter, ce qui finalement déclenche la libération de la pression par le système pneumatique. Comme indiqué en B, l'ensemble des réalisations de saut peut être actionné ; cette fois, les pistons arrière sont bloqués de sorte que seuls les pistons avant effectuent une extension, ce qui a pour effet de faire partir une force de rotation vers l'arrière amenant l'extrémité avant du jouet à se soulever. Comme représenté en C, la force de rotation créée par l'actionnement de l'ensemble de réalisation de saut fait que le véhicule continue à tourner tout en maintenant son levier d'inertie en position haute. Comme indiqué en D, le jouet atterrit, et la force associée à cet atterrissage fait que le bras d'inertie passe en position basse, ce qui libère la pression via l'orifice de séparation et provoque l'éjection de la carrosserie.
La figure 4 montre l'exemple d'une séquence dans laquelle le jouet est mis en mouvement, entre en collision avec un objet, effectue un saut et simule une explosion en plein air. Comme représenté en A, le véhicule jouet peut être propulsé vers l'avant par son utilisateur. Comme indiqué ci-dessus, pendant le déplacement du véhicule jouet, le pare-chocs avant peut se rétracter, et, si le véhicule se déplace suffisamment loin, un mécanisme de réalisations de saut finira par être déclenché. Toutefois, comme représenté en B, le véhicule entre en collision avec un objet avant que le pare-chocs n'ait pu se rétracter suffisamment pour déclencher un saut. Lors de la collision, la rétraction du pare-chocs s'accélère, et la manoeuvre de saut se produit "prématurément" (par exemple avant la manoeuvre de saut qui se serait produite si le jouet n'était pas entré en collision avec un autre objet). Comme indiqué en C, le soulèvement du jouet fait en sorte qu'un bras d'inertie se déplace vers le bas, ce qui libère la pression résiduelle du système pneumatique via un orifice de séparation, ceci amenant l'éjection de la carrosserie. Comme représenté en D, le jouet peut atterrir après le saut. Alors que le véhicule jouet peut être propulsé par son utilisateur, dans certains modes de réalisation, le jouet pourra comporter un mécanisme d'autopropulsion. Par exemple, le jouet peut comporter un moteur électrique ou même un moteur électrique télécommandé. Les roues du véhicule peuvent comporter un mécanisme de mise en tension avec résistance, qui peut être enroulé, puis libéré pour communiquer un déplacement au véhicule, et le système pneumatique peut être utilisé pour propulser le véhicule, ou bien certains autres mécanismes d'entraînement peuvent être mis en oeuvre. Un système pneumatique est prévu à titre d'exemple non limitatif pour un système permettant de stocker et de libérer de l'énergie, que l'on peut utiliser pour amener le jouet à sauter, à faire un tour complet sur lui-même et, ou bien, à simuler une explosion. D'autres systèmes de stockage d'énergie peuvent utiliser de l'énergie mécaniquement emmagasinée (par exemple au moyen d'un ressort et, ou bien, d'un volant), une énergie emmagasinée électriquement et, ou bien, magnétiquement, ou une quelconque autre forme de stockage d'énergie.
Alors que les explosions simulées sont représentées comme se produisant à des moments spécifiques pendant les manoeuvres aériennes des figures 2 à 4, il faut comprendre que le jouet peut être configuré pour faire commencer l'explosion simulé à des moments différents. Le jouet 10 comporte les composants qui sont classiquement associés à un véhicule, bien que ceci ne soit pas nécessairement imposé pour mettre en oeuvre plusieurs des particularités décrites. Notamment, le jouet 10 comporte un châssis (également appelé base), désigné dans son ensemble par la référence 12 et une carrosserie (également appelée moyen de protection) désignée par son ensemble par la référence 14. Dans le mode de réalisation représenté, la carrosserie 14 peut être montée de manière amovible sur le châssis 12. De plus, le châssis 12 peut comporter un cadre supérieur 16 configuré pour soutenir la carrosserie 14 lors qu'elle est fixée au jouet 10. Des pistons 20 peuvent être montés sur le châssis 12, incorporés dans le cadre supérieur 16, ou bien, sinon, fonctionnellement reliés à la base du jouet. Le pare-chocs avant peut être monté coulissant sur l'envers du châssis 12 et peut faire saillie de l'avant du jouet 10. Le jouet 10 peut comporter deux roues avant 30 et deux roues arrière 32 montées rotatives sur le châssis 12. Plus spécialement, les roues avant 30 et les roues arrière 32 peuvent être reliées via des axes 34. Dans le mode de réalisation représenté, les axes 34 peuvent être configurés de façon à tourner librement à l'intérieur de sous-structures disposées dans la base des pistons 20. Toutefois, on doit comprendre que, dans certains modes de réalisation, les axes peuvent être fixés dans les sous-structures des pistons et les roues peuvent être couplées aux axes de manière à pouvoir tourner. Dans certains modes de réalisation, chacune des roues peut être montée sur la sous-structure des pistons de façon indépendante, sans qu'il soit besoin d'utiliser des axes de liaison. De plus, certains modes de réalisation du véhicule jouet peuvent comporter des roues qui sont configurées de manière différente en fonction de l'aspect voulu ou des performances voulues du véhicule. Par exemple, comme représenté sur la figure 10A, la roue 30' peut être d'une forme lisse, afin de réduire le frottement de la roue et d'améliorer les performances du jouet tandis qu'il roule. Un autre exemple est représenté sur la figure 10B. La roue 30" peut comporter une configuration d'intervalles ménagés dans la roue, qui peuvent réduire le poids de la roue. La réduction de poids peut améliorer la capacité à sauter du jouet. De plus, le véhicule jouet peut comporter des roues de toute autre configuration, qui permettent d'obtenir un aspect voulu ou des performances voulues. Le jouet 10 peut comporter en outre un système pneumatique désigné dans son ensemble par la référence 40. Le système pneumatique peut également être appelé un chargeur pneumatique, ou bien un système de délivrance d'air ou de gaz. Le système pneumatique peut être utilisé pour délivrer du gaz sous pression afin d'actionner un ou plusieurs composants différents du jouet, une telle activation des divers composants amenant le jouet à exécuter une ou plusieurs actions différentes (par exemple sauter, faire un tour complet, simuler une explosion, etc.). Le système pneumatique peut comprendre plusieurs composants différents permettant de charger, de libérer et, ou bien, de distribuer le gaz sous pression et, ou bien, d'utiliser l'énergie venant de la pression du gaz pour actionner un ou plusieurs composants du jouet. Dans le mode de réalisation représenté, le système pneumatique 40 peut être chargé par un mécanisme de charge 42 (par exemple une pompe). La pression pneumatique accumulée pendant le processus de charge peut être stockée dans un réservoir 44. La pression pneumatique peut être libérée du réservoir 44 par l'intermédiaire d'une valve de relâchement 46. Comme représenté sur la figure 5, la pression pneumatique peut également être libérée via la valve de relâchement 48. La valve de relâchement 48 peut s'ouvrir et se fermer par l'intermédiaire d'un mécanisme de libération 50, lequel peut être relié au pare-chocs avant 22. Le fait d'actionner la valve de relâchement 48 permet que la pression pneumatique soit délivrée aux pistons 20 par l'intermédiaire d'une canalisation 52. Les pistons peuvent être des éléments constitutifs d'un mécanisme de réalisation de saut qui peut être configuré pour utiliser l'énergie provenant du gaz sous pression afin d'amener une extension rapide des roues, qui fait que le jouet saute en l'air. La soupape de relâchement 46 peut s'ouvrir et se fermer via un bras d'inertie 60. Le bras d'inertie 60 peut également être appelé un levier d'inertie ou encore un détecteur d'accélération. Le bras d'inertie peut être configuré pour se déplacer en réponse à une accélération seuil (c'est-à- dire une variation suffisante de vitesse et, ou bien, une modification suffisante de la direction suivie). Le bras d'inertie peut être configuré de façon que quelques accélérations déplacent le bras, tandis que d'autres accélérations ne déplacent pas le bras. L'actionnement de la soupape de relâchement 46 peut permettre l'éjection pneumatique, par rapport au châssis 12, de la carrosserie 14.
Alors que le mode de réalisation représenté comporte un réservoir ayant la forme d'un cylindre, il faut comprendre que le réservoir peut avoir une autre forme, comme par exemple une sphère, un hexaèdre ou toute autre forme compatible avec un jouet particulier. Le système pneumatique peut être configuré de façon à accumuler la pression d'air à l'intérieur du réservoir via le mécanisme de charge. Dans le mode de réalisation représenté, le mécanisme de charge 40 comporte une tige de pompe 60 et une poignée de pompe 62 fixée à l'extrémité de la tige de pompe. Le mécanisme de charge 40 peut être disposé dans le réservoir 44 et peut se prolonger de l'arrière du jouet 10. Dans certains modes de réalisation, le mécanisme de charge peut être placé de façon que la tige de pompe se prolonge de l'avant du jouet, du dessus du jouet, des côtés du jouet, etc. Le mécanisme de charge peut être conçu en fonction du thème particulier du jouet, comme par exemple par adaptation du manche de pompe de façon qu'il simule visuellement le pare-chocs d'une automobile. Le système pneumatique peut être chargé par pompage du mécanisme de charge. La poignée de pompe 62 peut être saisie à la main et la tige de pompe 60 peut être tirée hors du réservoir 44 jusqu'à ce qu'une valve unidirectionnelle (non représentée) vienne en contact avec l'extrémité de la chambre d'air se trouvant dans le réservoir 44, ce qui empêche la tige de pompe 60 de s'étendre davantage. Le processus consistant à tirer la tige de pompe hors du réservoir (représentée suivant des lignes en trait interrompu) fait que l'air est aspiré dans le réservoir via la valve unidirectionnelle. Une fois que l'air a été aspiré dans le réservoir, la tige de pompe peut être repoussée dans le réservoir, ce qui réduit le volume spatial d'air du fait de la limitation apportée par la valve unidirectionnelle et ce qui augmente la pression dans le système pneumatique. Le processus de pompage peut être répété à de nombreuses reprises pour produire une quantité voulue de pression d'air dans le réservoir. En d'autres termes, le réservoir peut emmagasiner une charge d'air résultant d'un ou plusieurs pompages individuels. Par conséquent, la pression de gaz régnant à l'intérieur du réservoir peut être augmentée par pompage supplémentaire, et la pression ainsi accrue conduit à une augmentation de l'énergie disponible pour effectuer des actions plus spectaculaires (par exemple un saut, un tour complet, une explosion simulée, etc.). Dans certains modes de réalisation, le réservoir peut comporter une soupape (par exemple une soupape de Schrader telle qu'utilisée dans les applications aux bicyclettes ou aux voitures) configurée pour permettre le raccordement à un système de pompage indépendant du jouet. Le système indépendant peut être raccordé temporairement au jouet de façon à pomper de l'air dans le réservoir et à charger le système pneumatique. Le système indépendant peut ensuite être déconnecté, de façon à laisser le système pneumatique avec du gaz sous pression pouvant être utilisé pour actionner un ou plusieurs dispositifs pneumatiques différents se trouvant sur le jouet. Dans certains modes de réalisation, le système pneumatique peut comporter des cartouches "pré-pressurisées", comme par exemple des cartouches de CO2 et, ou bien, un réservoir peut être conçu de façon à être chargé à partir d'une cartouche pré-pressurisée. En outre, dans certains modes de réalisation, un jouet peut inclure de multiples sources de gaz sous pression de façon à actionner indépendamment divers composants pneumatiques. Le jouet peut être placé en diverses positions de manière à faciliter le pompage par le mécanisme de charge. L'utilisateur peut pomper le système pneumatique alors que le jouet repose sur le sol ou bien l'utilisateur peut soulever le jouet du sol quand il pompe. Lorsqu'il est au sol, on peut pomper dans le jouet suivant diverses orientations différentes. A titre d'exemple non limitatif, la figure 6 montre le jouet placé de manière sensiblement verticale de façon que le pare-chocs avant du jouet repose à plat sur une surface. Cette position peut assurer une certaine stabilité et un accès direct au mécanisme de charge pendant la charge du système pneumatique. Toutefois, comme discuté ci-après, le pare-chocs avant peut être configuré de façon à se rétracter et à ouvrir la valve de relâchement de pression. Pendant la charge du système pneumatique, le processus de pompage peut amener l'application d'une force au pare-chocs avant lorsque le jouet est dans la position de charge ci-dessus décrite. Par conséquent, le jouet 10 peut comporter un verrou 70 configuré de manière à empêcher le pare-chocs 22 de se rétracter du fait de l'application d'une force dirigée vers le bas pendant la charge. Le verrou 70 du pare-chocs peut être monté rotatif sur le dessous du châssis 12, de sorte que, lorsque le jouet 10 se trouve placé en une position de charge verticale, le verrou 70 du pare-chocs peut être configuré de façon à tourner automatiquement et à s'ajuster dans une encoche 72 ménagée dans une crémaillère 74, qui est fonctionnellement couplée au pare-chocs 22. Le verrou 70 du pare-chocs peut empêcher le pare-chocs 22 de se rétracter et d'ouvrir la valve de relâchement de pression 48. Le verrou du pare-chocs peut être configuré de manière à se libérer de l'encoche 72 lorsque le jouet est ramené dans une orientation sensiblement horizontale. De cette manière, le jouet peut être placé en position stable de façon à charger le système pneumatique sans relâchement de la pression d'air. Selon un exemple, la gravité peut faciliter le mouvement du verrou du pare-chocs. Par exemple, la gravité peut amener le verrou du pare-chocs à se placer dans la position verrouillée. Il faut comprendre que, dans certains modes de réalisation, le pare-chocs peut être verrouillé au moyen d'un mécanisme différemment configuré, comme par exemple une tige de verrouillage pouvant être étendue, un crochet, ou tout autre mécanisme approprié qui empêche le pare-chocs de se rétracter. Selon une autre possibilité, dans d'autres modes de réalisation, le jouet peut ne pas comporter de valve de relâchement qui soit fonctionnellement reliée au pare-chocs et, par conséquent, il n'est pas besoin alors d'un verrou de pare-chocs. Typiquement, après que le système pneumatique a été chargé, on peut placer le jouet sur le sol et exercer sur lui une poussée afin de provoquer un déplacement vers l'avant. Le jouet peut être configuré de façon à effectuer une manoeuvre aérienne après déplacement sur une distance seuil ou après qu'a eu lieu une collision avec un obstacle avant le parcours de la distance seuil. La manoeuvre aérienne peut être déclenchée par un relâchement de la pression du système pneumatique qui provoque l'actionnement de l'ensemble de réalisations de saut. Comme représenté sur les figures 7A à 7C, le mécanisme de libération peut comporter un système 80 de transformation de mouvement. Le système de transformation de mouvement peut être configuré pour transformer le mouvement de rotation des roues arrière en un mouvement linéaire via une structure d'engrenage à crémaillère et roue dentée. La structure d'engrenage peut être liée au pare-chocs avant qui, à son tour, peut être lié au mécanisme de libération (par exemple la valve de relâchement 48). Ainsi, lorsque le jouet se déplace, le mouvement de rotation des roues peut amener le pare-chocs avant à se rétracter, ce qui peut alors provoquer le déclenchement du mécanisme de libération. Le système 80 de transformation de mouvement comporte un ensemble engrenage 82 qui est fonctionnellement relié à l'axe arrière 34 par l'intermédiaire d'un engrenage de liaison 86. Le système de transformation de mouvement comporte en outre une crémaillère 88 assurant une liaison avec le pare-chocs avant 22 via un ensemble à tige et fente 90. L'axe 34 peut tourner en entraînant en rotation l'ensemble engrenage 82, ce qui met en prise la crémaillère 88 et amène cette dernière à se déplacer vers l'arrière du jouet. Lorsque la crémaillère 88 se déplace vers l'arrière du jouet, la crémaillère exerce une traction sur le pare-chocs avant 22, ce qui amène ce dernier à se rétracter. Une fois que le pare-chocs avant s'est rétracté d'une distance seuil, le mécanisme de libération se déclenche et les mécanismes de réalisations de saut sont actionnés. On doit comprendre que l'axe peut être monté sur la base des pistons, qui peuvent être configurés pour se comprimer sous le poids du jouet lorsqu'on pose le jouet sur le sol. De cette manière, l'axe peut seulement venir enprise avec le système de transformation de mouvement que lorsque le jouet est placé sur le sol ou qu'une autre force presse les roues contre le châssis du véhicule. Certains modes de réalisation du jouet peuvent comporter des configurations autres et, ou bien, supplémentaires de transmission de mouvement, qui sont configurées de manière à retarder le relâchement de la pression par le système pneumatique. Par exemple, la structure d'engrenage peut être configurée de façon que l'axe puisse devoir atteindre un nombre voulu de révolutions par minute pour que le mécanisme de libération se déclenche. Certaines configurations peuvent comporter, en plus des engrenages, des courroies d'entraînement.
Comme discuté ci-dessus, le jouet peut être configuré pour effectuer une manoeuvre aérienne lorsqu'une collision a lieu avec un obstacle avant qu'une distance seuil ait été parcourue. Comme représenté sur les figures 7A à 7C, l'ensemble tige et fente 90 peut être configuré de façon que la tige soit positionnée en direction de la fente, si bien que, lorsque l'axe 88 se déplace vers l'arrière du jouet 10, le pare- chocs avant 22 peut se rétracter. Toutefois, l'ensemble tige et fente peut permettre que la tige glisse à l'intérieur de la fente. Comme représenté sur la figure 7C, lorsque le pare-chocs 22 se rétracte suite à une collision, la tige peut glisser jusqu'à l'arrière de la fente, en permettant que la distance de rétraction nécessaire déclenche le mécanisme de libération. De plus, le mouvement de la tige à l'intérieur de la fente permet au pare-chocs de revenir dans une position non rétractée de façon rapide après le déclenchement du mécanisme de libération, sans qu'il soit besoin que la crémaillère revienne à la position avant. De cette manière, le pare-chocs avant peut se rétracter et déclencher le mécanisme de libération suite à une collision qui a lieu avant que le jouet ait parcouru une distance seuil. Comme on peut voir sur la figure 5, la soupape 48 de relâchement de pression peut être disposée au voisinage de l'avant du réservoir 44. La soupape de relâchement de pression peut relâcher la pression du réservoir 44 dans une canalisation 52 servant à l'alimentation du mécanisme de réalisations de saut, lequel comporte des pistons 20. La valve de relâchement de pression 48 peut être ouverte et fermée par le mécanisme de libération 50, qui est relié au pare-chocs avant 22. Comme discuté ci-dessus, le mécanisme de libération 50 peut être déclenché par le retrait du pare-chocs avant 22, lequel, à son tour, provoque l'ouverture et la fermeture de la soupape de relâchement 48. Les figures 8A à 8D montrent une séquence d'opérations effectuées par le pare-chocs avant 22, à savoir une rétraction jusqu'en un point qui déclenche le mécanisme de libération 50, provoquant ainsi l'ouverture et la fermeture de la soupape de relâchement 48. Dans le mode de réalisation représenté, la soupape de relâchement comporte un robinet à tournant sphérique. La soupape de relâchement 48 comporte un robinet interne 100 de part et d'autre duquel des ouvertures 100a et 100b sont placées. Dans le mode de réalisation représenté, le robinet interne est présenté comme formant une structure creuse dotée des ouvertures 100a et 100b. Le robinet interne peut, aussi bien, être une structure solide dotée d'un passage, ou tunnel, se prolongeant depuis les extrémités opposées. La soupape de relâchement 48 reste dans la position fermée quand les ouvertures 100a et 100b ne sont pas alignées avec des ouvertures de la canalisation 52 et du réservoir 44. La soupape de relâchement 48 peut s'ouvrir par une rotation du robinet interne 100 telle que les ouvertures 100a et 100b s'alignent avec les ouvertures ménagées dans la canalisation 52 et le réservoir 44. Le mécanisme de libération 50 comporte un premier levier 102 monté rotatif sur la soupape de relâchement 48 et un deuxième levier 104 relié au robinet interne 100. Le levier 102 et le levier 104 peuvent être reliés par un ressort 106. La figure 8A montre les leviers 102 et 104 placés de façon que le ressort 106 présente une tension relativement faible et que le pare-chocs avant 22 n'est pas rétracté. De plus, le mécanisme de libération 50 peut être configuré de façon que, lorsque le pare-chocs 22 se rétracte, le levier 102 peut tourner dans le sens anti-horaire (selon les références des figures 8A à 8D) de façon à s'écarter du levier 104, ce qui augmente la tension du ressort 106. La tension accrue du ressort 106 applique alors au levier 104 un couple s'exerçant en sens anti-horaire.
Toutefois, lorsqu'ils se trouvent dans la position présentée sur les figures 8A et 8B, le robinet interne et le levier 104 ne peuvent pas tourner davantage dans le sens anti-horaire. Comme représenté sur la figure 8C, le pare-chocs avant peut continuer à se rétracter et le levier 102 peut continuer à tourner jusqu'à ce que le ressort soit aligné avec l'axe de pivotement 104a du levier 104. A cet instant, le ressort 106 n'applique aucun couple au levier 104. Toutefois, lorsque le pare-chocs se rétracte davantage, le ressort commence d'appliquer au levier 104 un couple agissant en sens horaire. Le couple en sens horaire, qui peut être relativement important du fait de l'énergie potentielle emmagasinée dans le ressort tendu, peut amener la valve à s'ouvrir rapidement, en alignant momentanément les ouvertures 100a et 100b avec le réservoir et la canalisation conduisant au mécanisme de réalisations de saut. Puisque la valve s'ouvre rapidement, l'explosion d'énergie sous forme de gaz sous pression peut être délivrée au mécanisme de réalisation de saut, ce qui permet au mécanisme de réalisation de saut d'exercer sur le jouet une poussée conduisant à un saut excitant. Comme on peut le voir sur la figure 8D, après que la valve de relâchement 48 s'est ouverte, la tension présente dans le ressort 106 fait tourner les leviers 102 et 104 jusqu'à la position initiale, puis revenir le pare-chocs avant 22 à la position non rétractée. Au moment de la fermeture, le véhicule peut se trouver en l'air et, ou bien, le système de transformation de mouvement peut se désengager du pare-chocs de façon que la valve puisse se fermer sans devoir faire tourner les roues arrière en sens inverse. Le mécanisme de libération peut être configuré de façon à ouvrir et fermer la valve de relâchement de pression 48 suffisamment rapidement pour permettre qu'un peu de gaz sous pression reste dans le réservoir 44, et cette pression résiduelle peut être utilisée pour activer un autre dispositif pneumatique, comme par exemple l'orifice d'explosion commandé par la soupape de relâchement 46. Il faut comprendre que, dans certains modes de réalisation, diverses autres configurations de valves peuvent être utilisées pour relâcher la pression contenue dans le système pneumatique, comme par exemple une soupape de retenue, une soupape à boisseau, etc. Dans certains modes de réalisation, un jouet peut comporter plusieurs valves de relâchement ayant les mécanismes de relâchement indépendants qui distribuent la pression à divers composants pneumatiquement actionnés. Dans plusieurs modes de réalisation, les valves de relâchement de pression peuvent avoir d'autres positions de montage sur le réservoir de façon à coopérer avec une configuration voulue de système de distribution de pression d'air. Comme discuté ci-dessus, la pression relâchée par le réservoir peut être distribuée via la canalisation d'air à l'ensemble de réalisations de saut. Dans le mode de réalisation représenté, la canalisation d'air 52 peut s'étendre depuis la valve de relâchement de pression 48 et peut se diviser en quatre conduits distincts qui assurent séparément la communication de fluide entre la soupape de relâchement et le piston pneumatique présent dans chacune des quatre roues. La canalisation peut être constituée d'un matériau quelconque qui puisse autoriser les tolérances de pression du système. De plus, le matériau peut être léger de façon à améliorer les performances de saut. Les matériaux appropriés peuvent comporter le caoutchouc et les matières plastiques. Dans certains modes de réalisation, les conduits d'air peuvent être incorporés dans le logement du réservoir. Dans d'autres modes de réalisation, les pistons peuvent directement se raccorder à des valves indépendantes du réservoir sans faire usage de conduits d'air pour sa distribution de pression. Dans le mode de réalisation représenté, l'ensemble de réalisation de saut peut être configuré de façon que les pistons soient disposés sur le châssis, si bien que chaque piston peut être sensiblement aligné avec la roue qui lui est respectivement associée. Dans certains modes de réalisation, les pistons peuvent être placés de façon sensiblement verticale, ce qui peut être souhaitable pour améliorer la verticalité du saut. Dans d'autres modes de réalisation, les pistons peuvent être placés sous un certain angle, si bien que les pistons peuvent produire un actionnement directionnel voulu. Dans d'autres modes de réalisation, les pistons peuvent comporter des amortisseurs internes qui peuvent être configurés de manière à réduire l'effort exercé sur le châssis pendant le déplacement du jouet et à produire une excitante action de rebondissement au moment de l'atterrissage. Comme on peut voir sur la figure 1, de l'énergie sous forme de gaz sous pression peut être délivrée à l'ensemble de réalisation de saut, qui comporte les pistons 20, via la canalisation 52. Comme représenté sur les figures 7A à 7C, les pistons peuvent comporter des axes internes 20a configurés pour se prolonger vers l'extérieur depuis la base des pistons en réponse à l'application d'une charge d'air. L'axe 34 peut être lié à l'arbre interne, en liant ainsi les roues aux pistons. Cette configuration permet que la pression pneumatique actionne les pistons et une extension des arbres internes, ce qui a alors pour effet d'amener une extension des roues à l'extérieur du châssis. Cette extension peut provoquer une force descendante qui crée un soulèvement vertical du jouet. De cette manière, un jouet chargé pneumatiquement peut effectuer diverses manoeuvres aériennes, y compris des sauts et des tours complets. La hauteur souhaitée pour une manoeuvre de saut peut être ajustée via la pression de gaz du système pneumatique. Comme représenté sur les figures 2 et 3, le jouet 10 peut avoir plusieurs configurations de manoeuvres aériennes. Une première configuration peut amener le jouet à effectuer une manoeuvre de saut non rotatif, et une deuxième configuration peut amener le jouet à effectuer une manoeuvre de saut avec rotation, ou tour complet sur lui-même. Le changement entre configurations peut être commandé par un verrou d'axe arrière. Les figures 9A et 9B montrent un exemple de verrou d'axe arrière 110. Le verrou d'axe arrière 110 peut être monté rotatif sur le châssis. Comme on peut voir sur la figure 9A, le verrou d'axe arrière 110 peut être placé suivant une configuration non verrouillée qui peut permettre au jouet 10 d'effectuer une manoeuvre de saut, où le jouet peut être mis en mouvement, après quoi les pistons avant et arrière peuvent tous deux s'actionner sensiblement en même temps, ce qui crée une force dirigée vers le haut et provoque un soulèvement vertical. En d'autres termes, le jouet saute. Comme représenté sur la figure 9B, le verrou d'axe arrière 110 peut tourner vers le bas et venir se crocheter sur l'axe arrière 34. Cette configuration peut limiter l'aptitude de l'ensemble postérieur de pistons à présenter une extension. Dans certains modes de réalisation, ceci peut envoyer une grande quantité de puissance pneumatique vers le jeu antérieur de pistons. Puisque seuls les pistons avant connaissent une extension dans la configuration verrouillée, alors le vecteur représentant la force appliquée au jouet n'est plus sensiblement vertical, mais est plutôt dirigé en même temps vers le haut et vers l'arrière du jouet, et ceci amène le jouet à effectuer une rotation vers l'arrière tandis qu'il se soulève du sol. La force de rotation créée par l'actionnement des pistons avant peut être suffisamment grande pour faire tourner le jouet vers le haut et vers l'arrière, si bien que le jouet peut effectuer un tour complet vers l'arrière, qu'on pourrait appeler "saut périlleux arrière". Il faut noter que, dans certains modes de réalisation, le jouet peut avoir d'autres configurations, qui permettent à ce jouet d'effectuer d'autres figures aériennes, comprenant des "sauts périlleux avant", des tonneaux, et des sauts directionnels. De plus, dans certains modes de réalisation, le jouet peut comporter un mécanisme de sélection qui commande la configuration, et le sélecteur peut se trouver sous forme d'un commutateur, d'un cadran ou d'un autre sélecteur. Dans certains modes de réalisation, le jouet peut comporter un mécanisme de sélection agissant de manière aléatoire, qui peut faire passer la configuration du jouet à une autre configuration permettant d'effectuer différentes manoeuvres aériennes. Dans certains modes de réalisation, le jouet peut être configuré pour simuler une explosion par éjection pneumatique de la carrosserie du jouet. Le jouet peut comporter un mécanisme de désassemblage, où la carrosserie peut être couplée à un orifice d'explosion qui, fonctionnellement, agit sur une valve de relâchement de pression. La valve de relâchement de pression peut s'ouvrir et se fermer sous l'action d'un bras d'inertie (détecteur d'accélération), où le mouvement du bras d'inertie sur la base d'une accélération dirigée d'une manière particulière peut amener l'ouverture de la valve de relâchement de pression et, ainsi, assurer l'éjection de la carrosserie et sa séparation d'avec le jouet. Comme représenté sur la figure 1, la carrosserie 14 peut comporter plusieurs panneaux de carrosserie configurés pour se désassembler suite au fait qu'ils sont éjectés du jouet 10. Chaque panneau de carrosserie peut comporter une patte de couplage disposée sur l'envers du panneau de carrosserie. Les pattes de couplage 92 peuvent avoir une seule et même dimension et être conformées pour s'ajuster dans des orifices d'éjection (qu'on pourrait aussi appeler orifices d'explosion) 96, si bien que la carrosserie 14 peut être fixée au jouet 10 et peut au moins partiellement recouvrir le châssis 12. Dans le mode de réalisation représenté, les panneaux de carrosserie et les pattes de couplage 92 peuvent être assemblés et désassemblés suivant le bord 94. Le bord 94 peut permettre à la carrosserie 14 d'être alignée de manière appropriée lorsqu'elle est fixée au châssis 12. Comme discuté ci-dessus, la carrosserie peut être éjectée du jouet suite au relâchement d'un gaz sous pression par le système pneumatique. Dans le mode de réalisation représenté, la carrosserie 14 peut être fixée à l'orifice d'éjection 96 via des pattes de couplage 92.
De plus, l'orifice d'éjection peut être raccordé à la soupape de relâchement 46, qui est en communication de fluide avec le réservoir 44. La soupape de relâchement 46 peut s'ouvrir et se fermer par actionnement du bras d'inertie 60. Il faut noter que la soupape de relâchement 46 peut agir de manière sensiblement identique à ce que faisait la soupape de relâchement 48 (c'est-à-dire que la soupape de relâchement 46 peut être un robinet à tournant sphérique). L'ouverture de la valve de relâchement 46 peut faire en sorte que du gaz sous pression soit relâché dans l'orifice d'explosion 96, forçant ainsi l'éjection des pattes de couplage 92 hors des orifices d'explosion 96, ce qui a alors pour effet d'entraîner l'éjection de la carrosserie 14 vis-à-vis du jouet 10. L'éjection de la carrosserie peut amener les panneaux de carrosserie à se désassembler en plusieurs morceaux. Il faut comprendre que, dans certains modes de réalisation, les panneaux de carrosserie peuvent être en outre raccordés par une charnière. L'éjection de la carrosserie montée sur charnière peut amener les panneaux de carrosserie à se séparer, mais ils restent reliés. De plus, le corps peut comporter plus de deux panneaux de carrosserie différents. Dans le mode de réalisation représenté, le bras d'inertie peut être configuré pour modifier l'orientation en fonction des forces agissant, suivant certaines directions, sur le bras d'inertie. Par exemple, lorsque le jouet 10 effectue une manoeuvre de saut, les pistons 20 peuvent agir et créer une force dirigée et une accélération ascendante du jouet 10. Cette force dirigée et cette accélération peuvent agir sur le bras d'inertie 60 en amenant à se déplacer d'une première orientation à une deuxième orientation, qui peut amener la valve de relâchement 46 à s'ouvrir et à éjecter la carrosserie 14 vis-à-vis du jouet 10. Il faut comprendre que le bras d'inertie peut aussi changer d'orientation en réponse à une modification de la force dirigée. Par exemple, si le jouet 10 entre en collision avec un objet, arrêtant ainsi son déplacement vers l'avant, la force appliquée pour arrêter le jouet 10 peut provoquer un changement d'orientation du bras d'inertie 60. Plusieurs composants pneumatiques peuvent être excités par du gaz sous pression pour effectuer différentes actions sur un jouet. Par exemple, le mode de réalisation représenté comporte un premier jeu de composants pneumatiquement excités qui amène le jouet à sauter, et un deuxième composant pneumatiquement excité configuré pour éjecter la carrosserie vis-à-vis du jouet. En outre, dans plusieurs modes de réalisation, des composants pneumatiques du jouet peuvent être excités par une unique source de gaz sous pression. Dans certains modes de réalisation, le jouet peut comporter plusieurs sources de gaz sous pression destinées à exciter différents composants et systèmes pneumatiques.
L'objet de la présente description comprend des combinaisons et des sous-combinaisons, toutes nouvelles et non évidentes, des divers systèmes et diverses configurations, et autres particularités, fonctions et, ou bien, propriétés décrites ici.5

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Véhicule jouet (10), caractérisé en ce qu'il comprend : une carrosserie (14) ; au moins une roue pouvant rouler (30, 32) fonctionnellement reliée à la carrosserie ; un système pneumatique (40) fonctionnellement relié à la carrosserie et configuré pour stocker du gaz sous pression et relâcher le gaz stocké suite à un événement déclenchant ; et un mécanisme de soulèvement (20) fonctionnellement relié à la roue ou aux roues et configuré pour utiliser l'énergie issue du gaz sous pression pour amener le jouet à sauter en réponse à l'événement déclenchant, au moins en partie par extension de la ou des roues.
2. Véhicule jouet (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un sélecteur de saut possédant une première configuration et une deuxième configuration, où le jouet saute avec une rotation plus prononcée lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration que lorsqu'il est dans la deuxième configuration.
3. Véhicule jouet (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le véhicule jouet saute avec au moins une rotation correspondant à un tour complet vers l'arrière lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration.
4. Véhicule jouet (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le sélecteur de saut comporte un verrou (110) qui empêche que la ou les roues soient soumises à une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration.
5. Véhicule jouet (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que au moins une autre roue (30) est soumise à une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration.
6. Véhicule jouet (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la ou les roues appartient ou appartiennent à la paire de roues arrière que le verrou (110) empêche de subir une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration, et en ce que les deux roues avant sont soumises à une extension lorsque le sélecteur de saut est dans la première configuration.
7. Véhicule jouet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : au moins une valve (48) possédant une position fermée qui retient le gaz sous pression dans le système pneumatique (40), et une position ouverte qui permet que le gaz sous pression soit relâché du système pneumatique ; et un pare-chocs avant (22), qui déplace la valve de la position fermée à la position ouverte suite à une collision frontale.
8. Véhicule jouet (10) selon l'une quelconque des 10 revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'événement déclenchant comporte une collision frontale avec un autre objet.
9. Véhicule jouet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'événement déclenchant comporte le fait que le jouet se déplace sur une distance seuil. 15
10. Véhicule jouet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de pompage (42) configuré pour accroître la pression présente dans le système pneumatique.
11. Véhicule jouet (10) selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : une pluralité de morceaux couvrant au moins partiellement la carrosserie (14) du jouet ; et un mécanisme de désassemblage fonctionnellement relié à au moins certains morceaux de la pluralité de morceaux et configuré pour 25 amener au moins certains morceaux de la pluralité de morceaux à se séparer de la carrosserie.
12. Véhicule jouet (10) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le mécanisme de désassemblage est fonctionnellement relié au système pneumatique de façon que l'énergie venant du gaz emmagasiné 30 assure la séparation de la pluralité de pièces vis-à-vis de la carrosserie.
13. Véhicule jouet (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : au moins une valve (48, 46) possédant une position fermée qui retient le gaz sous pression dans le système pneumatique (40), et une 35 position ouverte qui permet que le gaz sous pression soit relâché du système pneumatique ; etun verrou (70) configuré pour maintenir sélectivement la ou les valves dans la position fermée.
14. Véhicule jouet (10) selon la revendication 13, caractérisé en ce que le verrou (70) est configuré pour maintenir automatiquement la ou les valves (48, 46) dans la position fermée lorsque le jouet (10) est disposé dans une orientation de pompage et pour permettre que la ou les valves passent automatiquement à la position ouverte en réponse à un événement déclenchant lorsque le jouet est disposé suivant une orientation de jeu.
15. Véhicule jouet (10) selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le verrou est actionné par la gravité.
FR0754887A 2006-05-04 2007-05-04 Jouet sauteur pneumatique Withdrawn FR2900581A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/418,682 US7654879B2 (en) 2006-05-04 2006-05-04 Jumping toy with disassembly action
US11/418,681 US7749047B2 (en) 2006-05-04 2006-05-04 Pneumatic jumping toy
US11/418,744 US20070259602A1 (en) 2006-05-04 2006-05-04 Aerial maneuvering jumping toy

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2900581A1 true FR2900581A1 (fr) 2007-11-09

Family

ID=38090953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754887A Withdrawn FR2900581A1 (fr) 2006-05-04 2007-05-04 Jouet sauteur pneumatique

Country Status (6)

Country Link
CA (1) CA2587974A1 (fr)
DE (1) DE102007020793A1 (fr)
FR (1) FR2900581A1 (fr)
GB (1) GB2437812B (fr)
IT (1) ITTO20070301A1 (fr)
MX (1) MX2007005326A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109847383B (zh) * 2017-11-30 2024-04-09 奥飞娱乐股份有限公司 夹吸联动合体玩具

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6015330A (en) * 1998-09-18 2000-01-18 Simmons; Donald Hopping model car
US6568984B1 (en) * 2000-11-09 2003-05-27 Johnson Research & Development Co., Inc. Toy figurine
ATE473037T1 (de) * 2003-05-23 2010-07-15 Mattel Inc Spielzeugfahrzeug
US7044826B2 (en) * 2004-06-01 2006-05-16 Robert Edwards Roll-on-roll-off remote control truck

Also Published As

Publication number Publication date
GB0706708D0 (en) 2007-05-16
MX2007005326A (es) 2008-11-26
DE102007020793A1 (de) 2007-11-08
GB2437812A (en) 2007-11-07
ITTO20070301A1 (it) 2007-11-05
CA2587974A1 (fr) 2007-11-04
GB2437812B (en) 2011-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7749047B2 (en) Pneumatic jumping toy
US7654879B2 (en) Jumping toy with disassembly action
US20070259602A1 (en) Aerial maneuvering jumping toy
US8628373B2 (en) Toy vehicle playset
US5906528A (en) Air-driven exploding toy vehicle
CN204223095U (zh) 一种折叠锁定与解锁装置
CN101147837A (zh) 交互式玩具车
MX2014010168A (es) Carro de juguete transformador y dispositivo de juego que utiliza el mismo.
US20140051325A1 (en) Toy system having two play structures and a figurine
FR2499423A1 (fr) Dispositif de jeu comprenant une motocyclette-jouet/r
EP2952236B1 (fr) Mécanisme d'armement/désarmement à ressort et jouet sauteur l'incorporant
FR2846567A3 (fr) Jouet tirant des projectiles
WO2020187087A1 (fr) Ensemble jouet
US5562522A (en) Line guided self propelled vehicle
FR2900581A1 (fr) Jouet sauteur pneumatique
FR2854817A3 (fr) Vehicules-jouets actives par levier et par volant
US6244463B1 (en) Candy dispenser with single-user-action dispensing mechanism
CN212467141U (zh) 行走推射玩具
JP4979316B2 (ja) 走行玩具
CN110898441A (zh) 玩具剑
CN205627067U (zh) 一种趣味性强的玩具军事车
FR2900582A1 (fr) Jouet avec des pieces liees
CN210874087U (zh) 运动触发的玩具车
CN111450543A (zh) 联动玩具
CN204134202U (zh) 玩具人偶与用于将该玩具人偶从装置发射的装置的组合

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129