FR2854817A3 - Vehicules-jouets actives par levier et par volant - Google Patents

Vehicules-jouets actives par levier et par volant Download PDF

Info

Publication number
FR2854817A3
FR2854817A3 FR0405351A FR0405351A FR2854817A3 FR 2854817 A3 FR2854817 A3 FR 2854817A3 FR 0405351 A FR0405351 A FR 0405351A FR 0405351 A FR0405351 A FR 0405351A FR 2854817 A3 FR2854817 A3 FR 2854817A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
toy vehicle
vehicle
moving part
hiding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854817B3 (fr
Inventor
Mattew Felix Agostini
Mary Ellen Gertrude Fosbenner
Robert Jude Henry
Gregory John Sisolak
William Francis Mich Dougherty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mattel Inc
Original Assignee
Mattel Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mattel Inc filed Critical Mattel Inc
Publication of FR2854817A3 publication Critical patent/FR2854817A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854817B3 publication Critical patent/FR2854817B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • A63H17/32Acoustical or optical signalling devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/25Other wheeled vehicles with moving figures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • A63H17/28Electric lighting systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H5/00Musical or noise- producing devices for additional toy effects other than acoustical

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un véhicule-jouet activé par levier (20) comprenant un carrosserie (30), un châssis (40) et un levier (50). Le châssis (40) reçoit la carrosserie (30) et comporte une roue avant (42) et une roue arrière (44). Un moteur électrique est disposé à l'intérieur du châssis (40) et est relié par entraînement à au moins l'une des roues (42, 44). Le levier (50) est supporté de façon mobile sur le véhicule-jouet (20) de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position et une seconde position. Le véhicule-jouet (20) comprend en outre une pièce mobile (70) et un mécanisme actionneur. La pièce mobile (70) comporte au moins une partie sur l'extérieur (38) de la carrosserie (30) et une partie sur l'intérieur de la carrosserie (30). Le mécanisme actionneur est relié fonctionnellement au moteur électrique et à la pièce mobile (70) et est configuré pour déplacer la pièce mobile (70) de la position de cachette vers la position de découverte après que le levier (50) a été déplacé de la première position vers la seconde position.

Description

Ce.,_",, ............ A,.!'" 4w-È''F-' '- D' ' -' '- '' ' ................
.......::........--......................................I................DT D: ..................................''- '-' ' ..''.."'...DTD: VEHICULES-JOUETS ACTIVES PAR UN LEVIER ET UN VOLANT
La présente invention se rapporte d'une façon générale à des dispositifs d'activation destinés à des véhicules-jouets et à des accessoires de véhicules-jouets et, plus particulièrement, à des véhicules-jouets et des accessoires de véhicules-jouets activés par levier et par volant.
Les véhicules-jouets, tels que des voitures et des camions miniatures, sont largement disponibles sous diverses configurations comprenant ceux activés par un petit moteur électrique ou simplement des véhicules mécaniques comportant des roues qui tournent librement (à "roue libre"). Certains de ces véhicules-jouets comprennent un accessoire ou une partie de la 10 carrosserie mécanisé qui confèrent une nouveauté ajoutée au jouet pour l'utilisateur. Par exemple, le brevet des Etats-Unis N 4 655 727 ("Swisher et al.") décrit un véhicule-jouet purement mécanique comportant une base ou un châssis avec six roues tournant librement et une partie supérieure ou de carrosserie qui est liée de façon pivotante à la base du véhicule-jouet par une paire d'entretoises. Le véhicule-jouet de Swisher fournit une poignée externe qui est 15 fondamentalement un prolongement d'une partie inférieure de la liaison qui permet à l'utilisateur de faire tourner la partie supérieure entière du véhicule à une position plus élevée que la base pour conférer au véhicule-jouet un aspect global différent.
Un autre véhicule-jouet qui est purement mécanique et qui a un accessoire mécanisé est décrit dans le brevet des Etats-Unis N 6 527 619 B1 ("Agostini et al."). Agostini décrit un 20 camion de pompiers pour enfant du type à roue libre qui comporte un tube de lancement de projectile monté de façon rotative sur le toit. Le tube de lancement de projectile est accompagné par un manche de lancement et une poignée de commande d'effet sonore. Le manche de lancement est utilisé pour comprimer et libérer un ressort de lancement. La poignée de commande d'effet sonore est utilisée pour élever et abaisser le tube de lancement et fournit divers 25 boutons pour déclencher les effets sonores.
Encore un autre véhicule-jouet purement mécanique et plus complexe est décrit dans le brevet des Etats-Unis N 3 392 384 ("Ryan et al."). Ryan décrit un camion qui lance des roquettes o le dispositif de lancement est situé sur la benne du camion et peut être levé et abaissé. Un levier est prévu, lequel est utilisé pour actionner un système de ressort et de volant 30 d'inertie pour à la fois lancer une roquette-jouet et pour faire avancer le camion miniature.
Un autre type de véhicule-jouet comprend un petit système à moteur et engrenages pour la propulsion et l'actionnement des accessoires du véhicule, tels que le camion de pompiers pour enfant décrit dans le brevet des Etats-Unis N 5 766 056 ("Tsai"). Tsai décrit un camion de pompiers ayant une échelle qui se monte et s'abaisse automatiquement grâce à un rouage 35 mécanique qui permet également à une figurine de pompier miniature de monter et de descendre de l'échelle. Le même rouage mécanique permet également une propulsion du camion de pompiers par l'intermédiaire d'un ensemble de petites roues d'entraînement et amène d'autres figurines de pompier à faire tourner partiellement vers l'extérieur les côtés des portières.
Ce qui est nécessaire mais qui n'est pas prévu dans la technique antérieure est un 40 véhicule-jouet activé par un levier ou un volant comportant une pièce mobile qui expose ou révèle diverses surfaces et/ou figurines cachées durant le jeu. Ce qui est également nécessaire et qui n'est pas prévu par la technique antérieure est un véhicule-jouet activé par un levier ou un volant comportant une pièce mobile qui découvre de telles surfaces ou figurines cachées durant le jeu automatiquement et/ou successivement.
Selon un premier aspect, la présente invention se rapporte à un véhiculejouet activé par un levier comprenant une carrosserie comportant une extrémité avant, une extrémité arrière, une partie intérieure et une partie extérieure, un châssis qui reçoit la carrosserie et comporte au moins une roue avant à proximité de l'extrémité avant et une roue arrière à proximité de l'extrémité arrière, un moteur électrique disposé à l'intérieur de l'un de la carrosserie et du châssis et couplé 10 par entraînement à au moins l'une des roues, un levier supporté de façon mobile sur l'un du châssis et de la carrosserie du véhicule-jouet de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position et une seconde position, une pièce mobile ayant au moins une partie sur l'extérieur de la carrosserie et une partie sur l'intérieur de la carrosserie, la pièce mobile étant supportée sur au moins l'un du châssis et de la carrosserie en vue d'un 15 mouvement entre une position de cachette et une position de découverte, et un mécanisme actionneur couplé fonctionnellement au moteur électrique et à la pièce mobile, le mécanisme actionneur étant configuré pour déplacer la pièce mobile depuis la position de cachette vers la position de découverte par l'alimentation provenant du moteur électrique après que le levier est déplacé de la première position vers la seconde position et qui est configuré pour ramener la 20 pièce mobile de la position de découverte à la position de cachette après une durée prédéterminée.
De préférence, la pièce mobile comporte une première surface visible sur le véhicule dans au moins la position de cachette et une seconde surface visible sur le véhicule uniquement dans la position de découverte, chaque surface ayant suffisamment de caractéristiques différentes pour 25 différencier les première et seconde surfaces.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre une figurine disposée au moins partiellement à l'intérieur de la carrosserie du véhicule, la figurine étant cachée des regards lorsque la pièce mobile se trouve dans la position de cachette et la figurine pouvant être vue lorsque la pièce mobile se trouve dans la position de découverte.
Selon un mode de réalisation, la figurine se déplace d'une position retirée vers une position déployée lorsque la pièce mobile passe de la position de cachette à la position de découverte.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre un circuit ayant une pile montée à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie et du châssis.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre un générateur de son relié électriquement au circuit.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre un feu relié électriquement au circuit.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre un accessoire mobile relié à un élément parmi le levier, le mécanisme actionneur, une manivelle et un volant.
Selon un mode de réalisation, l'accessoire mobile est l'un d'une échelle à coulisse, d'un godet et d'une benne de camion.
! Selon un mode de réalisation, la pièce mobile est un élément parmi une portière, une vitre, un panneau d'accès, un couvercle, une cabine et un toit.
Selon un mode de réalisation, la carrosserie est l'un d'un véhicule de police, d'un véhicule de pompiers et d'un véhicule de chantier.
La présente invention se rapporte également à un véhicule-jouet activé par levier comprenant une carrosserie ayant une extrémité avant, une extrémité arrière, une partie intérieure et une partie extérieure, un châssis qui reçoit la carrosserie et comporte au moins une roue avant à proximité de l'extrémité avant et une roue arrière à proximité de l'extrémité arrière, un levier supporté de façon mobile sur l'un du châssis et de la carrosserie du véhicule-jouet de façon à être 15 accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position et une seconde position, une pièce mobile ayant au moins une partie sur l'extérieur de la carrosserie et une partie sur l'intérieur de la carrosserie, la pièce mobile étant supportée sur au moins l'un du châssis et de la carrosserie pour un mouvement entre une position de cachette et une position de découverte, un mécanisme actionneur relié fonctionnellement au levier et à la pièce mobile, le mécanisme 20 actionneur étant configuré pour déplacer la pièce mobile de la position de cachette vers la position de découverte par un mouvement de translation mécanique après que le levier est passé de la première position à la seconde position et qui est configuré pour ramener la pièce mobile de la position de découverte à la position de cachette, et un accessoire mobile relié fonctionnellement à l'un du levier et du mécanisme actionneur, l'accessoire mobile étant supporté 25 sur au moins l'un du châssis et de la carrosserie pour un mouvement entre une position rangée et une position activée.
De préférence, la pièce mobile comporte une première surface visible sur le véhicule dans au moins la position de cachette et une seconde surface visible sur le véhicule uniquement dans la position de découverte, chaque surface ayant des caractéristiques différentes pour différencier 30 les première et seconde surfaces.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre une figurine disposé au moins partiellement à l'intérieur de la carrosserie du véhicule, la figurine étant caché des regards lorsque la pièce mobile se trouve dans la position de cachette et la figurine étant visible lorsque la pièce mobile se trouve dans la position de découverte.
Selon un mode de réalisation, la figurine passe d'une position retirée à une position déployée lorsque la pièce mobile passe de la position de cachette à la position de découverte.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre un circuit ayant une pile montée à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie et du châssis.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre un 40 générateur de son relié électriquement au circuit.
Selon un mode de réalisation, le véhicule-jouet activé par levier comprend en outre un feu relié électriquement au circuit.
Selon un mode de réalisation, l'accessoire mobile est un élément parmi une échelle à coulisse, un godet et une benne de camion.
Selon un mode de réalisation, la pièce mobile est un élément parmnni une portière, une vitre, un panneau d'accès, un couvercle, une cabine et un toit.
Selon un mode de réalisation, la carrosserie est l'un d'un véhicule de police, d'un véhicule de pompier et d'un véhicule de chantier.
La présente invention se rapporte également à un véhicule-jouet activé par un volant 10 comprenant une carrosserie ayant une extrémité avant, une extrémité arrière, une partie intérieure et une partie extérieure, un châssis qui reçoit la carrosserie et comporte au moins une roue avant à proximité de l'extrémité avant et une roue arrière à proximité de l'extrémité arrière, un volant à manivelle supporté de façon mobile sur l'un du châssis et de la carrosserie du véhicule-jouet de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position et une 15 seconde position, une pièce mobile comportant au moins une partie sur l'extérieur de la carrosserie et une partie sur l'intérieur de la carrosserie, la pièce mobile étant supportée sur au moins l'un du châssis et de la carrosserie pour un mouvement entre une position de cachette et une position de découverte, un mécanisme actionneur couplé fonctionnellement au volant à manivelle et à la pièce mobile, le mécanisme actionneur étant configuré pour déplacer la pièce 20 mobile de la position de cachette vers la position de découverte par un mouvement de translation mécanique lorsque le volant à manivelle est tourné de la première position vers la seconde position et qui est configuré pour ramener la pièce mobile de la position de découverte vers la position de cachette lorsque le volant à manivelle est tourné de la seconde position vers la première position, et un accessoire mobile couplé fonctionnellement à l'un du volant à manivelle 25 et du mécanisme actionneur, l'accessoire mobile étant supporté sur au moins l'un du châssis et de la carrosserie pour un mouvement entre une position abaissée et une position surélevée.
Le résumé précédent, de même que la description détaillée suivante des modes de réalisation préférés de l'invention, seront mieux compris lors d'une lecture associée aux dessins annexés. Afin d'illustrer l'invention, il est représenté sur les dessins des modes de réalisation qui 30 sont actuellement préférés. Cependant, il devra être compris que l'invention n'est pas limitée aux agencements et aux instrumentations précis représentés. Sur les dessins: La figure lA est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation préféré d'un véhicule-jouet activé par levier conforme à la présente invention, La figue lB est une vue en perspective du véhicule-jouet de la figure lA dans une 35 position en partie activée, La figure 2 est une vue éclatée du véhicule-jouet des figures 1A et lB, La figure 3A est une vue en perspective d'une variante du premier mode de réalisation préféré des figures 1A et lB, La figure 3B est une vue en perspective du véhicule-jouet de la figure 3A dans une 40 position en partie activée, La figure 4 est une vue éclatée du véhicule- jouet des figures 3A et 3B, La figure 5A est une vue en perspective d'une autre variante du premier mode de réalisation préféré des figures 1 A et lB, La figure 5B est une vue en perspective du véhicule-jouet de la figure 5A dans une position en partie activée, La figure 6 est une vue éclatée du véhicule-jouet des figures 5A et 5B, La figure 7A est une vue en perspective d'un second mode de réalisation préféré d'un véhicule- jouet activé par levier conforme à la présente invention, La figure 7B est une vue en perspective du véhicule-jouet de la figure 7A dans une 10 position en partie activée, La figure 8 est une vue éclatée du véhicule- jouet des figures 7A et 7B, La figure 9A est une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation préféré d'un véhicule-jouet activé par levier conforme à la présente invention, La figure 9B est une vue en perspective du véhicule-jouet de la figure 9A dans une 15 position en partie activée, La figure 10 est une vue éclatée du véhicule-jouet des figures 9A et 9B, La figure 1 iA est une vue en perspective d'une variante du troisième mode de réalisation préféré des figures 9A et 9B, La figure 1 lB est une vue en perspective du véhicule-jouet de la figure 1 lA dans une 20 position en partie activée, La figure 12 est une vue éclatée du véhicule-jouet des figures 11A et 1 lB, La figure 13A est une vue en perspective d'un quatrième mode de réalisation préféré d'un véhicule-jouet activé par un volant conforme à la présente invention, La figure 13B est une vue en perspective du véhicule-jouet de la figure 13A dans une 25 position en partie activée, La figure 14 est une vue éclatée du véhicule-jouet des figures 13A et 13B, La figure 1 5A est une vue en perspective d'une variante du quatrième mode de réalisation préféré des figures 13A et 13B, La figure 15B est une vue en perspective du véhicule- jouet de la figure 15A dans une 30 position en partie activée, La figure 16 est une vue éclatée du véhicule-jouet des figures 15A et 15B, et La figure 17A est une vue détaillée agrandie d'un mécanisme actionneur du véhicule-jouet des figures 9A et 9B, et La figure 18 est une vue détaillée agrandie d'un mécanisme actionneur du véhicule-jouet 35 des figures 11A et 1 B. Une certaine terminologie est utilisée dans la description suivante par commodité uniquement et n'est pas limitative. Les termes "droit", "gauche", "inférieur" et "supérieur" désignent des directions sur les dessins auxquels il est fait référence. Les termes "vers l'intérieur" et "vers l'extérieur" se rapportent à des directions s'approchant et s'écartant respectivement du 40 centre géométrique de l'objet décrit et des pièces désignées de celui-ci. La terminologie comprend les termes ci-dessus mentionnés spécifiquement, les dérivés de ceux-ci et les termes de signification similaire. De plus, le mot "un" tel qu'il est utilisé dans les revendications et dans les parties correspondantes de la description, signifie "un ou plus d'un".
En général, la présente invention comprend des véhicules-jouets qui réalisent diverses 5 fonctions mécanisées lors de l'actionnement par l'utilisateur d'un levier ou d'un volant et ou des combinaisons de ceuxci. Sur les dessins, des références numériques identiques sont utilisées pour indiquer des éléments identiques sur l'ensemble de ceux-ci.
En se référant aux figures 1A et lB ainsi qu'à la figure 2, un premier mode de réalisation préféré de la présente invention comprend un véhiculejouet activé par levier 20 comprenant une 10 carrosserie 30, un châssis 40 et un levier 50. La carrosserie comporte une extrémité avant 32, une extrémité arrière 34, une partie intérieure (à l'intérieur de la carrosserie 30) et une partie extérieure 38. Le châssis 40 reçoit la carrosserie 30 et comporte au moins une roue avant 42 à proximité de l'extrémité avant 32 et une roue arrière 44 à proximité de l'extrémité arrière 34. De préférence, le châssis 40 comporte deux roues avant 42 et deux roues arrière 44. La carrosserie 15 30 et le châssis 40 peuvent conférer au véhicule-jouet 20 un aspect global d'un véhicule de service tel qu'un véhicule de police, un véhicule de pompiers, un véhicule de chantier et autres.
Dans le mode de réalisation actuellement préféré, le véhicule-jouet 20 présente l'aspect global d'un camion de pompiers et comprend une barre à feux clignotants 35 sur le toit 33.
Un moteur électrique 60 (figure 2) est disposé à l'intérieur de l'un de la carrosserie 30 et 20 du châssis 40 et est couplé par entraînement à au moins l'une des roues 42, 44. De préférence, le moteur électrique 60 est un moteur électrique à courant continu (DC). Facultativement, le moteur électrique 60 est un moteur réversible. Le levier 50 est supporté de façon mobile sur l'un du châssis 40 et de la carrosserie 30 du véhicule- jouet 20 de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position (figure 1A) et une seconde position 25 (figure lB). Dans le mode de réalisation actuellement préféré, le levier 50 a l'aspect d'un projecteur et est disposé sur la portière côté conducteur 36 du véhicule-jouet 20. Le véhicule-jouet 20 comprend en outre une pièce mobile 70 et un mécanisme actionneur 80 (figure 2). La pièce mobile 70 comporte au moins une partie sur l'extérieur 38 de la carrosserie 30 et une partie sur l'intérieur 37 de la carrosserie 30. La pièce mobile 70 est supportée au moins l'un du 30 châssis 40 et de la carrosserie 30 pour un mouvement entre une position de cachette (figure 1A) et une position de découverte (figure lB).
Le mécanisme actionneur 80 est couplé fonctionnellement au moteur électrique 60 et à la pièce mobile 70. Le mécanisme actionneur 80 est configuré pour déplacer la pièce mobile 70 de la position de cachette vers la position de découverte grâce à l'alimentation provenant du moteur 35 électrique 60 après que le levier 50 est passé de la première position à la seconde position et est configuré pour ramener la pièce mobile 70 de la position de découverte à la position de cachette après qu'une durée prédéterminée s'est écoulée. Comme représenté, le mécanisme actionneur 80 comprend un train d'engrenages ou une transmission 82 qui est engrené avec un arbre 62 du moteur électrique 60. De préférence, la durée prédéterminée est basée sur une came mécanique 40 86 reliée fonctionnellement au mécanisme actionneur 80. Lorsque l'utilisateur actionne le levier 50, un commutateur 94 est fermé et le moteur électrique 60 commence à fonctionner en amenant ainsi la came mécanique 86 à tourner et à retenir ou maintenir le commutateur 94 même après que le levier 50 est relâché. Lorsque la came mécanique 86 tourne en passant son renflement de synchronisation 87, le commutateur 94 n'est plus maintenu et l'alimentation disparaît du moteur 5 électrique 60. Bien entendu, d'autres moyens pourraient être utilisés pour verrouiller le commutateur 94 après que le levier 50 est relâché incluant l'utilisation d'un relais de temporisateur de verrouillage, d'un circuit intégré (CI) de temporisateur, d'un circuit intégré de compteur, d'un microprocesseur et autres sans s'écarter de l'invention.
Le train d'engrenages 82 comprend au moins une prise de force 84 destinée à entraîner 10 des dispositifs auxiliaires tels que la carne 86. Le train d'engrenages 82 peut comprendre une pluralité de dispositifs à prise de force 84 destinés à entraîner une pluralité de dispositifs auxiliaires tels que la came 86. En variante, une seule prise de force 84 peut être configurée pour entraîner une pluralité de dispositifs auxiliaires tels que la came 86 de sorte qu'une pluralité de pièces mobiles 70 peuvent être déplacées d'une position de cachette à une position de découverte 15 de concert. Il est en outre envisagé qu'il peut y avoir une combinaison de cames 86, ayant chacune un retard unique de manière à déplacer chacune de la pluralité des pièces mobiles 70 suivant une séquence fonctionnelle prédéterminée sans s'écarter de la présente invention.
La pièce mobile 70 du véhicule-jouet activé par levier 20 comporte une première surface 72 visible sur le véhicule 20 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 74 20 visible sur le véhicule 20 uniquement dans la position de découverte. Chacune des première et seconde surfaces 72, 74 comporte des caractéristiques suffisamment différentes pour être différenciée de l'autre des première et seconde surface 72, 74. Dans le mode de réalisation actuellement préféré, la pièce mobile 70 est un panneau d'accès ou une partie d'un "couvercle de camion" 31 qui est reliée par articulation à la partie restante du couvercle de camion par un 25 mécanisme de charnière 71. Bien entendu, la pièce mobile 70 pourrait être également une portière, une vitre, un couvercle, une cabine, un toit, un toit vitré, un toit ouvrant, un couvercle de coffre, un hayon et autres sans s'écarter de l'esprit et de la portée de la présente invention.
Le véhicule-jouet activé par levier 20 comprend en outre une figurine 76 disposée au moins partiellement à l'intérieur de la carrosserie 30 du véhicule-jouet 20. La figurine 76 est 30 cachée des regards lorsque la pièce mobile 70 se trouve dans la position de cachette (figure 1A) et la figurine 76 est visible lorsque la pièce mobile se trouve dans la position de découverte (figure lB). De préférence, la figurine 76 passe (ou "jaillit") d'une position retirée à une position déployée lorsque la pièce mobile passe de la position de cachette à la position de découverte.
Dans le mode de réalisation actuellement préféré, la figurine 76 présente un aspect global de 35 pompier ou au moins le torse supérieur, les bras et la tête d'un pompier. De plus, la figurine du pompier 76 vise avec un canon ou une lance à eau 78 qui se déplace également d'une première position à une seconde position de concert avec la pièce mobile 70 et la figurine du pompier 76.
La figurine 76 comprend une surface inclinée 77 (figure 2) dépassant en dessous de la figurine 76 et configurée pour s'engager avec le renflement 87 de la came 86. La surface inclinée 77 40 s'étend le long du renflement 87 durant le fonctionnement, amenant ainsi la figurine 76 à sortir.
Le véhicule-jouet activé par levier 20 comprend en outre un circuit de commande 90 (figure 2) comportant une pile ou des piles BT installées à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie 30 et du châssis 40. Le véhicule-jouet activé par levier 20 comprend également un générateur de son 92 relié électriquement au circuit de commande 90. La barre lumineuse 35 est 5 également reliée électriquement au circuit de commande 90. Lorsque le commutateur 94 est fermé, les piles BT fournissent de l'énergie au moteur électrique 60 et au circuit de commande 90. De préférence, le circuit de commande 90 comprend un contrôleur de synthétiseur de son U1 qui est capable de mémoriser des programmes de commande et des octets de sons préenregistrés pour une émission vers le générateur de son 92. Le circuit de commande 90 active la barre 10 lumineuse 35 en l'amenant à s'illuminer ou à clignoter et commande simultanément le générateur de son 92 en activant les octets de sons, la musique, les sirènes, les klaxons et autres.
En utilisation, un utilisateur déplace au départ le levier 50 de la première position vers la seconde position momentanément. Une fois que le levier 50 atteint la seconde position, le commutateur 94 est fermé, permettant ainsi aux piles BT d'alimenter en énergie le moteur 15 électrique 60 et le circuit de commande 90, comme mentionné ci-dessus. Le moteur électrique commence à tourner, lequel à son tour, entraîne le train d'engrenages 82. Le train d'engrenages 82 entraîne la came mécanique 86 par l'intermédiaire de la prise de force 84 amenant le renflement 87 de la came 86 à s'engager avec le commutateur 94 pendant une durée prédéterminée qui est déterminée par la forme ou la longueur du renflement 87. Le train 20 d'engrenages 82 entraîne également au moins l'une des roues 42, 44 au moyen d'un engrenage d'entraînement 83. Le résultat est que le véhicule-jouet activé par levier 20 avance d'environ quatre à six pieds alors que la pièce mobile 70 passe de la position de cachette représentée sur la figure lA, à la position de découverte représentée sur la figure lB, et en ramenant ensuite la pièce mobile 70 de la position de découverte à la position de cachette juste avant la fin de la 25 course du véhicule-jouet 20. Lorsque la pièce mobile (panneau d'accès) 70 s'ouvre, la figurine de pompier invisible auparavant 76 sort ou jaillit. Lorsque la séquence de mécanisation se termine, la figurine 76 redescend dans le compartiment et la pièce mobile 70 se ferme sur la figurine 76.
L'actionnement de la pièce mobile 70 et de la figurine 76 est mécanisée entièrement de façon automatique et n'exige aucune manipulation supplémentaire par l'utilisateur après l'actionnement 30 initial du levier 50.
Dans une variante du premier mode de réalisation préféré représenté sur les figures 3A et 3B ainsi que sur la figure 4, un véhicule activé par levier 120 comprend une carrosserie 130, un châssis 140 et un levier 150. La carrosserie comporte une extrémité avant 132, une extrémité arrière 134, une partie intérieure (à l'intérieur de la carrosserie 130) et une partie extérieure 138. 35 Le châssis 140 reçoit la carrosserie 130 et comporte au moins une roue avant 142 à proximité de l'extrémité avant 132 et une roue arrière 144 à proximité de l'extrémité arrière 134. La carrosserie 130 et le châssis 140 confèrent au véhicule-jouet 120 un aspect global d'un véhicule de police qui comprend une barre à feux clignotants 135 sur le toit 133. Le fonctionnement du véhicule activé par levier 120 est pratiquement le même que celui du véhicule de pompiersactivé par 40 levier 20 décrit en détail ci-dessus. Bien entendu, la figurine 76 du véhicule de pompiers 20 a l'apparence d'un pompier et ici la figurine a l'aspect d'un policier 176 tenant un mégaphone 178.
La pièce mobile 170 du véhicule-jouet activé par levier 120 comporte une première surface 172 visible sur le véhicule 120 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 174 visible sur le véhicule 120 uniquement dans la position de découverte. Chacune des première et 5 seconde surfaces 172, 174 comporte des caractéristiques suffisamment différentes pour être différenciée de l'autre des première et seconde surfaces 172, 174.
Dans une autre variante du premier mode de réalisation préféré représenté sur les figures 5A et 5B ainsi que sur la figure 6, un véhicule activé par levier 220 comprend une carrosserie 230, un châssis 240 et un levier 250. La carrosserie comporte une extrémité avant 232, une 10 extrémité arrière 234, une partie intérieure (à l'intérieur de la carrosserie 230) et une partie extérieure 238. Le châssis 240 reçoit la carrosserie 230 et comporte au moins une roue avant 242 près de l'extrémité avant 232 et une roue arrière 244 près de l'extrémité arrière 234. La carrosserie 230 et le châssis 240 confèrent au véhicule-jouet 220 l'aspect global d'un véhicule de chantier qui comprend un phare à lumière clignotante 235 sur le toit 233. Le fonctionnement du 15 véhicule activé par levier 220 est pratiquement le même que celui du véhicule de pompiers activé par levier 20 décrit en détail ci-dessus. Bien entendu, la figurine 76 du véhicule de pompiers 20 a l'apparence d'un pompier, et ici, une figurine 276 a l'apparence d'un ouvrier de chantier. La pièce mobile 270 du véhiculejouet activé par levier 220 comporte une première surface 272 visible sur le véhicule 220 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 274 20 visible sur le véhicule 220 uniquement dans la position de découverte. Chacune des première et seconde surfaces 272, 274 comporte des caractéristiques suffisamment différentes pour être différenciée de l'autre des première et seconde surfaces 272, 274.
Les figures 7A et 7B ainsi que la figure 8 représentent un second mode de réalisation préféré de la présente invention, qui est également un véhicule-jouet activé par levier 320 25 comprenant une carrosserie 330, un châssis 340 et un levier 350. Le véhicule-jouet activé par levier 320 du second mode de réalisation préféré comprend plusieurs des attributs et caractéristiques du premier mode de réalisation préféré. Cependant, le véhicule-jouet activé par levier 320 comprend plusieurs améliorations telles que de multiples fonctions opérationnelles et une pluralité de pièces mobiles 370a à 370c dissimulant une pluralité de figurines 376a à 376c, 30 comme cela sera décrit ci-après.
Dans le mode de réalisation actuellement préféré, le levier 350 présente l'aspect d'un tuyau d'échappement latéral et est disposé en dessous d'une portière côté conducteur 337 du véhicule-jouet 320. Le véhicule-jouet 320 comprend en outre une première pièce mobile 370a, une seconde pièce mobile 370b et une troisième pièce mobile 370c qui sont toutes reliées 35 fonctionnellement à un mécanisme actionneur 380 (figure 8) similaire en concept au mécanisme actionneur 80 décrit ci-dessus en ce qui concerne le premier mode de réalisation préféré. Dans le présent cas, un train d'engrenages 382 comprend la au moins une prise de force 384 destinée à entraîner les dispositifs auxiliaires tels qu'une came 386. Le train d'engrenages 382 peut comprendre une pluralité de dispositifs à prise de force 384 destinés à entraîner une pluralité de 40 dispositifs auxiliaires tels que la came 386. Dans ce cas, une seule prise de force 384 est configurée pour entraîner une pluralité de dispositifs auxiliaires, comme la came 386, un levier de la seconde pièce mobile 389 et un levier de la troisième pièce mobile 385, de sorte que la pluralité de pièces mobiles 370b à 370c peuvent être toutes déplacées d'une position de cachette à une position de découverte de concert. Cependant, il est envisagé qu'il peut exister une 5 combinaison de cames 386, ayant chacune un retard dans le temps unique de manière à déplacer chacune de la pluralité des pièces mobiles 370a à 370b suivant une séquence opérationnelle prédéterminée sans s'écarter de la présente invention.
La première pièce mobile 370a du véhicule-jouet activé par levier 320 est une vitre de portière côté conducteur "teintée" qui est "relevée" dans une position de cachette (figure 7A) et 10 "descendue" dans une position de découverte (figure 7B). La première figurine 376a est disposée à l'intérieur de la carrosserie 330 du véhicule 320 derrière la première pièce mobile 370a. Donc, la première figurine 376a est cachée des regards lorsque la pièce mobile 370a est "relevée" ou dans la position de cachette (figure 7A) et la première figurine 376a est visible lorsque la première pièce mobile 370a est "descendue" ou dans la position de découverte (figure 7B). Dans 15 le mode de réalisation actuellement préféré, le levier 350 est couplé directement à un premier bras pouvant tourner 383 comportant une saillie 383a pour un engagement avec une fente 371 dans la première pièce mobile 370a. Lorsque le levier 350 est déplacé d'une première position à une seconde position, le premier bras 383 tourne en correspondance d'une position maintenant la vitre 370a relevée à une position maintenant la vitre 370a abaissée par un moyen purement 20 mécanique. La première figurine 376a a l'apparence globale d'un policier, ou au moins du torse supérieur, des bras et de la tête d'un policier. De préférence, la première figurine 376a comprend également une caractéristique de "tête qui oscille".
La seconde pièce mobile 370b du véhicule-jouet activé par levier 320 est une vitre arrière côté conducteur "teintée" qui est "relevée" dans une position de cachette (figure 7A) et "rabattue" 25 vers l'extérieur dans une position de découverte (figure 7B). La seconde pièce mobile 370b tourne de préférence vers une position rabattue vers l'intérieur ou une position de découverte, en s'étendant de cette manière vers l'extérieur par rapport à la carrosserie 330 du véhicule-jouet 320. La seconde figurine 376b est disposée à l'intérieur de la carrosserie 330 du véhicule 320 derrière la seconde pièce amovible 370b. Donc, la seconde figurine 376b est cachée des regards 30 lorsque la pièce mobile 370b est "relevée" ou dans une position de cachette (figure 7A) et la seconde figurine 376b est visible lorsque la seconde pièce mobile 370b est "abaissée" ou dans la position de découverte (figure 7B). La seconde figurine 376b a l'aspect global d'un chien policier. De préférence, la seconde figurine 376b est attachée à la surface interne de la seconde pièce mobile 370b de façon à sortir de la carrosserie 330 du véhicule- jouet 320 lorsque la 35 seconde pièce mobile 370b est rabattue à l'extérieur par rapport à la carrosserie 330.
La troisième pièce mobile 370c du véhicule-jouet activé par levier 320 est un panneau d'accès ou une partie d'un "couvercle de camion" 331 qui est relié par articulation à la partie restante du couvercle de camion 331. La troisième figurine 376c est disposée à l'intérieur de la carrosserie 330 du véhicule 320 en dessous de la troisième pièce mobile 370c. Donc, la troisième 40 figurine 376c est cachée des regards lorsque la pièce mobile 370c se trouve dans la position de il cachette (figure 7A) et la troisième figurine 376c est visible lorsque la troisième pièce mobile 376c se trouve dans la position de découverte (figure 7B). De préférence, la figurine 376c se déplace d'une position retirée à une position déployée lorsque la troisième pièce mobile 370c passe de la position de cachette à la position de découverte. La troisième figurine 376c a une 5 apparence globale d'un policier, ou au moins du torse supérieur, des bras et de la tête d'un policier. De plus, la troisième figurine 376c parle dans un mégaphone 378. La pièce mobile 370c du véhicule-jouet activé par levier 320 comporte une première surface 372 visible sur le véhicule 320 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 374 visible sur le véhicule 320 uniquement dans la position de découverte. Chacune des première et seconde 10 surfaces 372, 374 comporte des caractéristiques suffisamment différentes pour être différenciée de l'autre des première et seconde surfaces 372, 374.
Le véhicule-jouet activé par levier 320 comprend en outre un circuit de commande 90 (figure 8) comportant des piles BT similaire au premier mode de réalisation préféré. De la même manière, le générateur de son 92 et la barre lumineuse 335 sont reliés électriquement au circuit 15 de commande 90. Le véhicule-jouet 320 comprend un commutateur 94 qui est actionné lorsque le levier 350 se trouve dans la seconde position représentée en transparence sur la figure 11.
Lorsque l'utilisateur déplace le levier 350 de la première position (figure 7A) vers la seconde position (figure 7B), seule la première pièce mobile 370a se déplace de la position de cachette (relevée) vers la position de découverte (abaissée). Lorsque le levier 350 atteint la seconde 20 position, la première mobile 370a se trouve dans la position de cachette, le commutateur 94 se ferme, en permettant une alimentation vers le moteur électrique 60. Le moteur électrique 60 fait tourner l'arbre d'entraînement 62 qui amène le train d'engrenages 82 à faire tourner une came 386. Un renflement principal 387 de la came 386 s'engage ensuite avec le commutateur pendant une certaine durée, de sorte que l'utilisateur peut relâcher le levier 350. Une fois que l'utilisateur 25 relâche le levier 350, le levier 350 revient à la première position (figure 7A), amenant le premier bras 383 à déplacer la première pièce mobile 370a vers la position de cachette également. La barre lumineuse 335 clignote alors que des octets de sons sont générés dans le générateur de son 92. Après une durée prédéterminée, à la fois les seconde et troisième pièces mobiles 370b, 370c se déplacent ensuite depuis la position de cachette vers la position de découverte. La came 386 30 peut également comprendre des renflements secondaire et tertiaire 387b, 387c destinés à entraîner le levier de la seconde pièce mobile 389 et le levier de la troisième pièce mobile 385 après différentes durées s'inscrivant dans la durée prédéterminée comme que déterminé par le renflement principal 387a.
Facultativement, le train d'engrenages 382 entraîne au moins l'une des roues 342, 344 en 35 amenant le véhicule-jouet 320 à avancer d'une façon générale. Dans tout scénario, après l'exécution de l'opération, les pièces mobiles 370b et 370c repassent de la position de découverte à la position de cachette.
En outre, le véhicule-jouet activé par levier 320 du second mode de réalisation préféré comprend un spot ou projecteur orientable 379 monté sur la carrosserie 330 du véhicule-jouet 40 320. De préférence, le projecteur 379 n'est pas mécanisé pour un fonctionnement automatique mais évidemment le projecteur 379 pourrait être mécanisé et mobile sans s'écarter de la présente invention.
Les figures 9A et 9B et 10 représentent un troisième mode de réalisation préféré de la présente invention qui est également un véhicule-jouet activé par levier 420 comprenant une 5 carrosserie 430, un châssis 440 et un levier 450. La carrosserie 430 comporte une extrémité avant 432, une extrémité arrière 434, une partie intérieure 437 et une partie extérieure 438. Le châssis 440 reçoit la carrosserie 430 et comporte au moins une roue avant 442 à proximité de l'extrémité avant 432 et une roue arrière 444 à proximité de l'extrémité arrière 434. De préférence, le véhiculejouet 420 comprend deux roues avant 442 et deux jeux de deux roues arrière 444 10 décalés comme un semi-remorque. Le levier 450 est supporté de façon mobile sur l'un du châssis 440 et de la carrosserie 430 du véhicule-jouet 420 de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position ou position verticale (figure 9A) et une seconde position ou position abaissée (figure 9B).
Le véhicule-jouet 420 comprend en outre une pièce mobile 470a, un mécanisme 15 actionneur 482 et un accessoire mobile 470b. La pièce mobile 470a comporte au moins une partie sur l'extérieur 438 de la carrosserie 430 et une partie sur l'intérieur 437 de la carrosserie 430. La pièce mobile 470a est supportée sur au moins l'un du châssis 440 et de la carrosserie 430 pour un déplacement entre une position de cachette et une position de découverte. La pièce mobile 470a du véhicule-jouet activé par levier 420 comporte une première surface 472 visible 20 sur le véhicule 420 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 474 visible sur le véhicule 420 uniquement dans la position de découverte. Chacune des première et seconde surfaces 472, 474 comporte des caractéristiques suffisamment différentes pour être différenciée l'une de l'autre. Le mécanisme actionneur 482 est couplé fonctionnellement au levier 450 et à la pièce mobile 470a. Le mécanisme actionneur 482 est configuré pour déplacer la pièce mobile de 25 la position de cachette vers la position de découverte par un mouvement de translation mécanique après que le levier 450 est déplacé de la première position à la seconde position et est configuré pour ramener la pièce mobile de la position de découverte à la position de cachette ci-après. L'accessoire mobile 470b est couplé fonctionnellement à l'un du levier 450 et du mécanisme actionneur 482. L'accessoire mobile 470b est supporté sur au moins l'un du châssis 30 440 et de la carrosserie 430 pour un déplacement entre une position rangée et une position activée.
Dans le mode de réalisation actuellement préféré, le mécanisme actionneur 482 est totalement activé mécaniquement par l'intermédiaire de forces fournies par l'utilisateur déplaçant le levier 450 de la première position à la seconde position. Le véhicule-jouet activé par le levier 35 450 est entièrement dépourvu de moteur électrique et est par conséquent un véhicule en roues libres. Le mécanisme actionneur 482 et ses composants sont représentés sur la figure 17. Le mécanisme actionneur 482 comprend une base 483, un bras s'étendant vers l'arrière 484, un bras s'étendant vers l'avant 485 et une rampe d'activation 486. La base 483 est montée fixement à l'intérieur de la carrosserie 430 du véhicule-jouet 420. Le bras s'étendant vers l'arrière 484 est 40 monté de façon à pouvoir tourner sur l'extrémité la plus vers l'avant de la base 483 et le bras s'étendant vers l'avant 485 est monté de façon à pouvoir tourner sur l'extrémité la plus en arrière de la base 483 de telle sorte que les deux bras 484, 485 se croisent (non représentés clairement).
Un doigt de 487 est positionné sous les deux bras 484, 485 à proximité de la région o les bras 484, 485 se croisent. Le doigt 487 est couplé au levier 450 de sorte que lorsque le levier 450 est 5 abaissé, le doigt 487 amène les bras 484, 485 à se soulever en une configuration en forme de X similaire à un mécanisme de levée en ciseau lorsque le bras s'étendant vers l'arrière 484 est levé, il monte en poussant sur la seconde pièce mobile 470b, en amenant la seconde pièce mobile 470b à tourner vers l'extérieur. La seconde pièce mobile 470b est solliciter par ressort de façon à revenir à la position de cachette lorsque le bras s'étendant vers l'arrière est abaissé. De la même 10 manière, lorsque le bras s'étendant vers l'avant 485 est levé, ou en accordéon, il monte en poussant sur la première pièce mobile 470a, en amenant la première pièce mobile 470a à passer de la position de cachette à la position de découverte. La première pièce mobile 470a est également sollicitée par ressort de façon à revenir à la position de cachette lorsque le bras s'étendant vers l'avant 485 est abaissé. En outre, lorsque le bras s'étendant vers l'arrière 484 est 15 levé, la rampe d'activation 486 ferme le commutateur 94.
Le véhicule-jouet 420 comprend un circuit de commande 90 (figure 10) comportant une pile ou des piles (non représentées) montées à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie 430 et du châssis 440, ce qui est très similaire aux circuits de commande 90 décrits ci-dessus. Le véhiculejouet activé par levier 420 comprend également un générateur de son 92 relié 20 électriquement au circuit de commande 90. La barre lumineuse 435 est également reliée électriquement au circuit de commande 90. Lorsque le commutateur 94 est fermé, les piles PT fournissent de l'énergie au circuit de commande 90. Le circuit de commande 90 active la barre lumineuse 435, en l'amenant à éclairer ou à clignoter et commande simultanément le générateur de son 92 en activant des octets de sons, de la musique, des sirènes et des klaxons et autres.
En utilisation, un utilisateur déplace le levier 450 de la première position (figure 9A) vers la seconde position (figure 9B), en amenant ainsi le mécanisme actionneur mécanique 482 à déplacer la pièce mobile 470a de la position de cachette à la position de découverte et simultanément une tourelle de canon à eau 476a surgit d'en dessous de la pièce mobile 470a.
Simultanément, l'accessoire mobile 470b tourne approximativement de 90 degrés lors de 30 l'actionnement du levier 450, c'est-à-dire qu'une porte 470b tourne pour s'ouvrir depuis le côté du véhicule 420, en découvrant ainsi un pistolet ou un canon à eau 476b. Lorsque le levier 450 atteint la seconde position, le commutateur 94 est fermé, amenant ainsi le circuit de commande 90 à activer la barre lumineuse 435 et à générer les octets de sons dans le générateur de son 92.
La libération du levier 450 amène la tourelle du canon qui jaillit 476a à se rétracter et la pièce 35 mobile 470a à revenir simultanément dans la position de cachette. Simultanément, l'accessoire mobile 470b effectue une rotation en arrière jusqu'à sa position rangée. La libération du levier 450 peut également amener la barre lumineuse 435 et les effets sonores à cesser, bien qu'en variante, ils peuvent être réglés pour cesser lors de l'expiration d'une durée prédéterminée.
Une variante du troisième mode de réalisation préféré est représentée sur les figures 1 lA 40 et lB ainsi que sur la figure 12, comprenant un véhicule-jouet activé par levier 520, une carrosserie 530, un châssis 540 et un levier 550. La carrosserie 530 comporte une extrémité avant 532, une extrémité arrière 534, une partie intérieure 537 et une partie extérieure 538. Le châssis 540 reçoit la carrosserie 530 et comprend deux roues avant 542 et deux jeux de deux roues arrière 544 décalées comme pour un semi-remorque. Le levier 550 est supporté de façon mobile 5 sur l'un du châssis 540 et de la carrosserie 530 du véhicule-jouet 520 de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position ou position verticale (figure 11A) et une seconde position ou position abaissée (figure 1 lB). Dans le mode de réalisation actuellement préféré, le levier 550 a l'aspect global d'un mât et est disposé directement à l'arrière de la cabine 539 du véhicule 520.
Le véhicule-jouet 520 comprend en outre une pièce mobile 570a, un mécanisme actionneur 582 (figure 18) et un accessoire mobile 570b. La pièce mobile 570a comporte au moins une partie sur l'extérieur 538 de la carrosserie 530 et une partie sur l'intérieur 537 de la carrosserie 530. La pièce mobile 570a est supportée sur au moins l'un du châssis 540 et de la carrosserie 530 pour un mouvement entre une position de cachette et une position de découverte. 15 Le mécanisme actionneur 82 est couplé fonctionnellement au levier 550 et à la pièce mobile 570a. La pièce mobile 570a du véhicule-jouet activé par le levier 520 comporte une première surface 572 visible sur le véhicule 520 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 574 visible sur le véhicule 520 uniquement dans la position de découverte. Chacune des première et seconde surfaces 572, 574 comporte des caractéristiques suffisamment différentes 20 pour être différenciée de l'autre des première et seconde surfaces 572, 574. Le mécanisme actionneur 582 est configuré pour déplacer la pièce mobile 570a de la position de cachette à la position de découverte par un mouvement de translation mécanique après que le levier 550 est déplacé de la première position à la seconde position et est configuré pour ramener la pièce mobile de la position de découverte à la position de cachette ci-après. L'accessoire mobile 570b 25 est relié fonctionnellement à l'un du levier 550 et du mécanisme actionneur 582. L'accessoire mobile 570b est supporté sur au moins l'un du châssis 540 et de la carrosserie 530 pour un mouvement entre une position rangée et une position activée. Dans le présent mode de réalisation, le véhicule-jouet 520 a l'aspect global d'un véhicule de chantier et l'accessoire mobile 570b a l'aspect global d'une benne à bascule. De façon similaire au troisième mode de réalisation 30 préféré, le mécanisme actionneur 582 est purement mécanique. Ici, l'élément de rotation de l'accessoire mobile 570b tourne approximativement de 90 degrés lors de l'actionnement du levier 550, c'est-à-dire que la benne 570b du véhicule activé par levier de type chantier 520 bascule sur le côté. En outre, la pièce mobile 570a découvre une figurine d'ouvrier de chantier qui surgit 576 lorsque la pièce mobile se déplace vers la position de découverte.
En se référant à la figure 18 en détail, le mécanisme activateur 582 comprend une base 583, un premier bras 584, un second bras 585 ainsi qu'une partie de rampe d'activation 586. La partie de rampe d'activation 586 est une saillie fixée ou formée solidairement du second bras 585. Le premier bras 584 est fixé à la base 583 de manière à se déplacer avec possibilité de rotation vers la rampe 586 qui, à son tour amène le second bras 585 à s'élever. Un piston 40 actionneur 587 est relié au levier 550 de sorte que lorsque le levier 550 est poussé vers le bas, le piston actionneur 587 appuie sur le premier bras 584. Lorsque le premier bras 584 est poussé vers le bas, une extrémité vient en contact avec le second bras 585 et déplace celui-ci en correspondance vers le haut en poussant ainsi sur un piston de pièce mobile 571, en amenant la première pièce mobile 570 à se déplacer de la position de cachette à la position de découverte. 5 Le piston de pièce mobile 571 est sollicité par ressort de façon à revenir à la position de cachette lorsque le second bras 585 est abaissé (c'est-à-dire lorsque le levier 550 est relâché). Lorsque le premier bras mobile 584 se relève en poussant sur la rampe d'activation 586, la rampe d'activation 586 pousse le commutateur 94 vers une position fermée. Le mécanisme actionneur 582 comprend en outre un embrayage chargé par ressort 588 qui est relié entre le levier 550 et la 10 seconde pièce mobile 570 de sorte que lorsque le levier 550 est déplacé de la première position à la seconde position, l'embrayage 588 déplace en correspondance la benne 570b d'une façon rotative à moins qu'il n'y ait une résistance excessive qui est suffisante pour contrer un ressort d'embrayage 588a.
Les figures 13A et 13B et la figure 14 représentent un quatrième mode de réalisation 15 préféré de la présente invention comprenant un véhiculejouet activé par un volant 620. Le véhicule-jouet activé par un volant 620 comprend une carrosserie 630, un châssis 640, un volant -à manivelle 650 et un bouton poussoir 652. La carrosserie 630 comporte une extrémité avant 632, une extrémité arrière 634, un intérieur (non représenté clairement) et un extérieur 638. Le châssis 640 reçoit la carrosserie 630 et comporte au moins une roue avant 642 à proximité de 20 l'extrémité avant 632 et une roue arrière 644 à proximité de l'extrémité arrière 634. De préférence, le véhicule-jouet 620 comprend deux roues avant 642 et deux roues arrière 644. De préférence, le véhicule-jouet 620 a l'aspect global d'un véhicule de chantier. Le volant à manivelle 650 est supporté de façon mobile sur l'un du châssis 640 et de la carrosserie 630 du véhicule-jouet 620 de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement de rotation 25 entre une première position, o le volant à manivelle 650 repose sur un élément d'arrêt de déplacement vers le bas (non représenté) et une seconde position o le volant à manivelle 650 atteint un élément d'arrêt de déplacement vers le haut (non représenté). Chacun des éléments d'arrêt de déplacement peut être défini en limitant simplement la longueur du filet, ou en variante, en ayant des butées en saillie physiques qui limitent le déplacement.
Le véhicule-jouet 620 comprend en outre une première pièce mobile 670a, une seconde pièce mobile 670b, une troisième pièce mobile 670c, un premier mécanisme actionneur 682, un second mécanisme actionneur 684 et un accessoire mobile 670d. Le premier mécanisme actionneur 682 est relié fonctionnellement au volant à manivelle 650, à la troisième pièce mobile 670c et à l'accessoire mobile 670d et le second mécanisme actionneur 684 est couplé 35 fonctionnellement aux première et seconde pièces mobiles 670a et 670b. Le premier mécanisme actionneur 682 est actionné entièrement mécaniquement par l'intermédiaire des forces fournies par l'utilisateur tournant le volant à manivelle 650 depuis la première position vers la seconde position. Le premier mécanisme actionneur 682 est configuré pour déplacer la troisième pièce mobile 670c de sa position de cachette à sa position de découverte par un mouvement de 40 translation mécanique lorsque le volant à manivelle 650 est tourné de la première position à la seconde position et est configuré pour ramener la troisième pièce mobile 670c de sa position de découverte respective à sa position de cachette lorsque le volant à manivelle 650 est tourné dans le sens opposé depuis la seconde position à la première position. L'accessoire mobile 670d est supporté sur au moins l'un du châssis 640 et de la carrosserie 630 (dans ce cas, la carrosserie 5 630) pour un déplacement entre une position rangée (figure 13A) et une position activée (figure 13B).
Le second mécanisme actionneur 684 est couplé fonctionnellement aux première et seconde pièces mobiles 670a et 670b et est configuré pour déplacer les pièces mobiles 670a et 670b depuis leurs positions de cachette à leurs positions de découverte respectives. En 10 particulier, le second mécanisme actionneur 684 est configuré pour déplacer les première et seconde pièces mobiles 670a et 670b depuis leurs positions de cachette à leurs positions de découverte et est configuré pour ramener les première et seconde pièces mobiles 670a et 670b de leurs positions de découverte à leurs positions de cachette après qu'une durée prédéterminée s'est écoulée. La pièce mobile 670b du véhicule-jouet 620 comporte une première surface 672 visible 15 sur le véhicule 620 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 674 visible sur le véhicule 620 uniquement dans la position de découverte. Chacune des première et seconde surfaces 672, 674 comporte des caractéristiques suffisamment différentes pour être différenciée de l'autre des première et seconde surfaces 672, 674.
Le second mécanisme actionneur 684 comprend un train d'engrenages 685 qui est 20 engrené avec un arbre (non représenté) du moteur électrique 60. Depréférence, la durée prédéterminée est fondée sur une came mécanique 686 reliée fonctionnellement au second mécanisme actionneur 684. Lorsque l'utilisateur actionne l'un du volant à manivelle rotatif 650 ou du bouton poussoir 652, le commutateur 94 est fermé et le moteur électrique 60 commence à fonctionner, en amenant ainsi la came mécanique 686 à tourner et à maintenir le commutateur 25 94. Lorsque la came mécanique 686 tourne au-delà de son renflement de synchronisation 687, le commutateur 94 n'est plus maintenu et l'alimentation est supprimée du moteur électrique 60.
Le véhicule-jouet 620 comprend également une paire de stabilisateurs pouvant s'étendre manuellement 678 qui peuvent être manipulés directement par un utilisateur depuis une position relevée (figure 13A) vers une position abaissée (figure 13B).
Le véhicule-jouet activé par un volant 620 comprend le moteur électrique 60 et le véhicule-jouet 620 est un véhicule à roues libres. Le moteur 60 est destiné à l'actionnement des première et seconde pièces mobiles 670a et 670b. Le véhicule-jouet 620 comprend également un circuit de commande 90 (figure 14) comportant une pile ou des piles BT montées à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie 630 et du châssis 640, qui est très similaire aux circuits de 35 commande 90 décrits ci-dessus. Le volant à manivelle 650 actionne un commutateur actionné rotatif 94 (c'est-à-dire que les contacts du commutateur sont les mêmes que tout commutateur 94 mais sont actionnés par un mécanisme de rotation tel qu'une came ou une saillie) lorsque le volant à manivelle 650 s'éloigne de l'élément d'arrêt de déplacement vers le bas d'une quantité prédéterminée. En variante ou en plus, le bouton poussoir 652 peut actionner le commutateur 94. 40 Le véhicule-jouet activé par un volant 620 comprend également un générateur de son 92 relié électriquement au circuit de commande 90. Les feux 635 sont également reliés électriquement au circuit de commande 90. Lorsque le commutateur 94 est fermé, les piles BT fournissent de l'énergie au circuit de commande 90. Le circuit de commande 90 active les feux 635, en les amenant à s'illuminer ou à clignoter et commande simultanément le générateur de son 92 en activant des octets de sons, de la musique, des klaxons et autres.
/f La première pièce mobile 670a est une vitre côté conducteur qui passe d'une position "relevée" ou de cachette à une position "abaissée" ou de découverte. Derrière la première pièce mobile 670a se trouve une première figurine d'ouvrier de chantier 676a qui est découverte lorsque la première pièce mobile 670a se trouve dans la position de découverte, c'est-à-dire 10 lorsque la vitre est "baissée". Les seconde et troisième pièces mobiles 670b, 670c sont des panneaux d'accès sur un toit 633 du véhicule-jouet 620. En dessous de la seconde pièce mobile 670b se trouve une seconde figurine d'ouvrier de chantier qui surgit 676b tenant une paire de jumelles et observant dans une direction vers l'arrière. En dessous de la troisième pièce d'ouvrier mobile 670c se trouve une troisième figurine de chantier qui surgit 676c qui semble faire 15 fonctionner les commandes de l'accessoire mobile 670d. L'accessoire mobile 670d a l'aspect global d'un godet sur un mât. L'accessoire mobile 670d se déplace d'une position abaissée (figure 13A) à une position élevée (figure 13B) par rapport à une rotation correspondante du volant à manivelle 650 par un utilisateur.
En utilisation, un utilisateur tourne le volant à manivelle 650 de la première position 20 (élément d'arrêt de déplacement vers le bas) à la seconde position (butée de déplacement vers le haut) amenant ainsi le premier mécanisme actionneur mécanique 682 à déplacer la pièce mobile 670c depuis la position de cachette vers la position de découverte. Lorsque le volant à manivelle 650 s'écarte de l'élément d'arrêt de déplacement vers le bas de la quantité prédéterminée, le commutateur actionné rotatif 94 est fermé, amenant ainsi le circuit de commande 90 à activer les 25 feux 635 et à générer des octets de sons dans le générateur de son 92. Le second mécanisme actionneur 684 amène la première figurine d'ouvrier de chantier 676a à apparaître derrière la première pièce mobile 670a, et la seconde figurine d'ouvrier 676b à surgir d'en dessous de la seconde pièce mobile 670b. Simultanément, l'accessoire mobile 670d tourne approximativement de 30 à 45 degrés en correspondance avec la rotation du volant à manivelle 650. De multiples 30 tours (rotations complètes) du volant à manivelle 650 peuvent être requis pour amener l'accessoire mobile 670d à se déplacer de la position abaissée vers la position élevée. La rotation du volant à manivelle 650 dans la direction opposée amène la troisième figurine 676c à rentrer et la troisième pièce mobile 670c à revenir à la position de cachette. Simultanément, l'accessoire mobile 670d décrit une rotation vers le bas en revenant à la position abaissée. Lorsque le volant à 35 manivelle 650 atteint l'élément d'arrêt de déplacement vers le bas, le commutateur 94 n'est plus fermé de sorte que les feux 635 et les effets sonores cessent, bien que, en variante, ils puissent être réglés pour cesser lors de l'expiration d'une durée prédéterminée en utilisant un condensateur de mémorisation ou en maintenant le commutateur 94 grâce au renflement d'une came comme décrit dans les modes de réalisation ci-dessus.
Une variante du quatrième mode de réalisation préféré est représentée sur les figures 1 5A et 15B et 16 comprenant un véhicule-jouet activé par un volant 720. Le véhicule-jouet activé par un volant 720 comprend une carrosserie 730, un châssis 740 et un volant à manivelle 750. La carrosserie 730 comporte une extrémité avant 732, une extrémité arrière 734, un intérieur 737 et 5 un extérieur 738. Le châssis 740 reçoit la carrosserie 730 et comporte deux roues avant 742 et deux roues arrière 744. De préférence, le véhicule-jouet 720 a l'aspect global d'un camion de pompiers à échelle. Le volant à manivelle 750 est supporté de façon mobile sur l'un du châssis 740 et de la carrosserie 730 du véhicule-jouet 720 de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement de rotation entre une première position, o le volant à manivelle 750 repose 10 sur un élément d'arrêt de déplacement vers le bas (non représenté) et une seconde position, o le volant à manivelle 750 atteint un élément d'arrêt de déplacement vers le haut (non représenté).
Chacun des éléments d'arrêt de déplacement peut être défini en limitant simplement la longueur du filet, ou en variante, en ayant des butées en saillie physiques qui limitent le déplacement.
Le véhicule-jouet 720 comprend en outre une première pièce mobile 770a, une seconde 15 pièce mobile 770b, une troisième pièce mobile 770c, un premier mécanisme actionneur 782, un second mécanisme actionneur 784 et un accessoire mobile 770d. Le premier mécanisme actionneur 782 est couplé fonctionnellement au volant à manivelle 750, à la première pièce mobile 770a et à l'accessoire mobile 770d. Le premier mécanisme actionneur 782 est configuré pour déplacer la pièce mobile 770a de sa position de cachette (figure 15A) vers sa position de 20 découverte (figure 15B) par un mouvement de translation mécanique lorsque le volant à manivelle 750 est tourné de la première position à la seconde position et est configuré pour ramener la première pièce mobile 770a de sa position de découverte à sa position de cachette respectives lorsque le volant à manivelle 750 est tourné dans le sens opposé depuis la seconde position vers la première position. La pièce mobile 770a du véhicule 720 comporte une première 25 surface 772 visible sur le véhicule 720 dans au moins la position de cachette et une seconde surface 774 visible sur le véhicule-jouet 720 uniquement dans la position de découverte.
Chacune des première et seconde surfaces 772, 774 comporte des caractéristiques suffisamment différentes pour être différenciée de l'autre des première et seconde surfaces 772,774.
L'accessoire mobile 670d est supporté sur au moins l'un du châssis 740 et de la carrosserie 730 30 pour un mouvement entre une position rangée et une position activée. L'accessoire mobile 770d a l'aspect global d'une échelle avec un godet 768 fixé de façon pivotante à l'extrémité la plus élevée. Une paire de lances ou de canons à eau 769a dépassent des côtés du godet 768.
De façon similaire au quatrième mode de réalisation préféré, le premier mécanisme actionneur 782 du présent mode de réalisation est entièrement activé mécaniquement par 35 l'intermédiaire de forces fournies par l'utilisateur tournant le volant à manivelle 750 de la première position à la seconde position. Le volant à manivelle 750 actionne la première pièce mobile 770a et l'accessoire mobile 770d. L'accessoire mobile 770d tourne approximativement de 45 à 60 degrés en correspondance avec la rotation du volant à manivelle 750 et s'étend simultanément vers l'extérieur par rapport au véhicule-jouet 720 (c'est-à-dire l'accessoire mobile 40 770d est une échelle extensible, pouvant s'élever et pouvant tourner). Le véhicule-jouet activé par un volant 720 comprend un moteur électrique 60 mais le véhicule-jouet 720 est un véhicule à roue libre. Le second mécanisme actionneur 784 est couplé fonctionnellement aux seconde et troisième pièces mobiles 770b et 770c. Le second mécanisme actionneur 784 est configuré pour déplacer les seconde et troisième pièces mobiles 770b et 770c de leurs positions de cachette 5 respectives à leurs positions de découverte respectives et est configuré pour ramener les seconde et troisième pièces mobiles 770b et 770c de leurs positions de découverte respectives à leurs positions de cachette respectives après une durée prédéterminée. Le second mécanisme actionneur 784 comprend un train d'engrenages 785 qui s'engrène avec un arbre 62 du moteur électrique 60. De préférence, la durée prédéterminée est fondée sur une came mécanique 10 principale 786 couplée fonctionnellement au second mécanisme actionneur 784. Lorsque l'utilisateur actionne le bouton poussoir 752, le commutateur 95 est fermé et le moteur électrique 60 commence à fonctionner, en amenant ainsi la came mécanique 786 à tourner et à maintenir le commutateur 95 fermé. Lorsque la came principale 786 tourne en passant son renflement de synchronisation 787, le commutateur 95 n'est plus maintenu fermé (c'est-à-dire s'ouvre) et 15 l'alimentation est supprimée du moteur électrique 60. Facultativement, une seconde came 788 est également reliée fonctionnellement au second mécanisme actionneur 784 et est liée à la troisième pièce mobile 770c de manière à fournir un léger retard avant que la troisième pièce mobile ne commence à se déplacer de la position de cachette à la position de découverte. Le véhicule-jouet 720 comprend un circuit de commande 90 (figure 16) comportant une pile ou des piles BT 20 installées à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie 730 et du châssis 740, lequel est très similaire aux circuits de commande 90 décrits ci-dessus bien que soit le commutateur 95, soit un commutateur actionné rotatif 94 puisse déclencher les séquences d'illumination et sonores. Le volant à manivelle 750 actionne le commutateur actionné rotatif 94 lorsque le volant à manivelle 750 s'éloigne de l'élément d'arrêt de déplacement vers le bas d'une quantité prédéterminée. Le 25 véhicule-jouet activé par un volant 720 comprend également un générateur de son 92 relié électriquement au circuit de commande 90. Les feux 735 sont également reliés électriquement au circuit de commande 90. Lorsque soit le commutateur 94, soit le commutateur 95 est fermé, les piles BT fournissent de l'énergie au circuit de commande 90. Le circuit de commande 90 active les feux 735 en les amenant à s'illuminer ou à clignoter et commande simultanément le 30 générateur de son 92 en exécutant des octets de sons, de la musique, des klaxons et autres.
La première pièce mobile 770a est un panneau d'accès sur le dessus du godet 768 qui tourne d'une position de cachette (figure 15A) à une position de découverte (figure 15B). Sous la première pièce mobile 770a se trouve une première figurine 776a ayant l'aspect global d'un pompier qui semble actionner les canons à eau 769a et qui surgit lorsque la première pièce 35 mobile 770a se déplace vers la position de découverte. La seconde pièce mobile 770b est une vitre arrière du côté conducteur qui tourne en allant d'une position "relevée" ou de cachette (figure 15A) à une position "vers l'extérieur" ou de découverte (figure 15B). Derrière la seconde pièce mobile 770b se trouve une seconde figurine 776b ayant l'aspect global d'un chien d'une caserne de pompiers (par exemple un dalmatien). La troisième pièce mobile 770c est un panneau 40 arrière côté conducteur qui tourne d'une position "relevée" ou de cachette (figure 15A) à une position "vers l'extérieur" ou de découverte (figure 15B). Derrière la troisième pièce mobile 770c, se trouve une troisième figurine 776c ayant l'aspect global d'un pompier allongé et actionnant un autre canon à eau 769c. L'accessoire mobile 770d se déplace d'une position abaissée (figure 15A) à une position élevée (figure 15B) par rapport à une rotation correspondante du volant à manivelle 750 par un utilisateur.
En utilisation, un utilisateur tourne le volant à manivelle 750 depuis la première position (élément d'arrêt de déplacement vers le bas) à la seconde position (butée de déplacement vers le haut) amenant ainsi le premier mécanisme actionneur 782 à déplacer la première partie mobile 770a de la position de cachette à la position de découverte et l'accessoire mobile 770d à se lever. 10 Facultativement, l'accessoire mobile 770d peut également s'étendre. Lorsque le volant à manivelle 750 quitte l'élément d'arrêt de déplacement vers le bas d'une quantité prédéterminée, le commutateur actionné rotatif 94 est fermé, amenant ainsi le circuit de commande 90 à activer les feux 735 et à générer des octets de sons dans le générateur de son 92. La première figurine de pompier 776a surgit d'en dessous la première pièce mobile 770a. Simultanément, l'accessoire 15 mobile 770d tourne approximativement de 45 à 60 degrés lors de l'actionnement du volant à manivelle 750, c'est-à-dire qu'une échelle 770 tourne d'une position abaissée reposant sur le toit 733 du véhicule 720 jusqu'à une position relevée. De multiples tours (rotations complètes) du volant à manivelle 750 peuvent être requis pour amener l'accessoire mobile 770d à se déplacer de la position abaissée vers la position complètement élevée. Lorsque l'utilisateur actionne le bouton 20 poussoir 750, la figurine du chien effectue une rotation vers l'extérieur avec la seconde pièce mobile 770b et après un léger temps de décalage, l'autre figurine de pompier 776c effectue une rotation vers l'extérieur avec la troisième pièce mobile 770d. La rotation du volant à manivelle 750 dans le sens opposé amène la première figurine de pompier 776a à se rétracter indépendamment de la came de synchronisation. Simultanément, l'accessoire mobile 770d se 25 rabaisse vers la position abaissée, c'est-à-dire reposant sur le toit 733 du véhicule-jouet 720.
Lorsque le volant à manivelle 750 atteint l'élément d'arrêt de déplacement vers le bas, le commutateur 94 n'est plus fermé de sorte que les feux 735 et les effets sonores cessent, bien qu'en variante, ils puissent être réglés pour cesser lors de l'expiration d'une durée prédéterminée en utilisant un condensateur de mémorisation ou autre. Il est envisagé que le commutateur 30 actionné rotatif 94 pourrait également lancer le fonctionnement du moteur électrique 60 afin de lancer l'actionnement du second mécanisme actionneur 784 en plus ou à la place du bouton poussoir 752. D'autres combinaisons de commutateurs seront évidentes pour l'homme de l'art.
L'homme de l'art se rendra compte, que bien que tous les dispositifs de commande à actionnement manuel aient été décrits ici comme étant des leviers, des boutons poussoirs et des 35 volants, tout dispositif de commande à actionnement manuel pourra être utilisé, lorsqu'il est camouflé de façon appropriée sous la forme d'une pièce ou d'un accessoire de véhicule, sans s'écarter de la large portée innovante de présente invention.
D'après ce qui précède, il peut être observé que la présente invention comprend des véhicules-jouets et des accessoires de véhicules-jouets activés par levier et par volant. L'homme 40 de l'art se rendra compte que des modifications pourront être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus sans s'écarter du large concept innovant de ceux-ci. Par conséquent, il est compris que cette invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers décrits, mais qu'elle est destinée à couvrir les modifications qui restent dans l'esprit et la portée de la présente invention telle qu'elle est définie par les revendications annexées. 5,

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Véhicule-jouet activé par levier (20) comprenant: une carrosserie (30) comportant une extrémité avant (32), une extrémité arrière (34), un intérieur et un extérieur (38), un châssis (40) qui reçoit la carrosserie (30) et comporte au moins une roue avant (42) à proximité de l'extrémité avant (32) et une roue arrière (44) à proximité de l'extrémité arrière (34), un moteur électrique (60) disposé à l'intérieur de l'un de la carrosserie (30) et du châssis (40) et couplé par entraînement à au moins l'une des roues (42, 44), 10 caractérisé en ce qu'il comprend: un levier (50) supporté de façon mobile sur l'un du châssis (40) et de la carrosserie (30) du véhicule-jouet (20) de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position et une seconde position, une partie mobile (70) comportant au moins une partie sur l'extérieur (38) de la 15 carrosserie (30) et une partie sur l'intérieur de la carrosserie (30), la partie mobile (70) étant supportée sur au moins l'un du châssis (40) et de la carrosserie (30) pour un mouvement entre une position de cachette et une position de découverte, la pièce mobile (70) comportant une première surface (72) visible sur le véhicule (20) dans au moins la position de cachette et une seconde surface (74) visible sur le véhicule (20) uniquement dans la position de découverte, 20 chaque surface (72, 74) ayant des caractéristiques suffisamment différentes pour différencier les première et seconde surfaces (72, 74), et un mécanisme actionneur (80) couplé fonctionnellement au moteur électrique (60) et à la pièce mobile (70), le mécanisme actionneur (80) étant configuré pour déplacer la pièce mobile (70) de la position de cachette à la position de découverte grâce à l'alimentation provenant du 25 moteur électrique (60) après que le levier (50) est déplacé de la première position à la seconde position et étant configuré pour ramener la pièce mobile (70) de la position de découverte à la position de cachette après une durée prédétermine.
2. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon la revendication 1, comprenant en outre une 30 figurine (76) disposée au moins en partie à l'intérieur de la carrosserie (30) du véhicule (20), la figurine 76 étant cachée des regards lorsque la pièce mobile (70) se trouve dans la position de cachette et la figurine (76) étant visible lorsque la pièce mobile (70) se trouve dans la position de découverte.
3. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon la revendication 2, dans lequel la figurine (76) se déplace d'une position retirée à une position déployée lorsque la pièce mobile (70) se déplace de la position de cachette à la position de découverte.
4. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant en outre un circuit (90) comportant une pile (BT) montée à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie (30) et du châssis (40).
5. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon la revendication 4, comprenant en outre un générateur de son (92) relié électriquement au circuit (90).
6. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon la revendication 4, comprenant en outre un feu (35) relié électriquement au circuit (90).
7. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant en outre un accessoire mobile (370b) relié à un élément parmi le levier (50), le mécanisme actionneur (80), une manivelle (650) et un volant (750).
8. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon la revendication 7, dans lequel l'accessoire mobile (370b) est l'un parmi une échelle à coulisse (770d), un godet (670d) et une benne de camion (570b).
9. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel 20 la pièce mobile (70) est un élément parmi une portière (770b), une vitre (370a), un panneau d'accès (70), un couvercle (31), une cabine (539) et un toit (33).
10. Véhicule-jouet activé par levier (20) selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la carrosserie est l'un d'un véhicule de police (20), d'un véhicule de pompiers (20) et d'un 25 véhicule de chantier (20).
11. Véhicule-jouet activé par levier (520) comprenant: une carrosserie (530) comportant une extrémité avant (532), une extrémité arrière (534), un intérieur et un extérieur (538), un châssis (540) qui reçoit la carrosserie (530) et comporte au moins une roue avant (542) à proximité de l'extrémité avant (532) et une roue arrière (544) à proximité de l'extrémité arrière (534), caractérisé en ce qu'il comprend: un levier (550) supporté de façon mobile sur l'un du châssis (540) et de la carrosserie 35 (530) du véhicule-jouet (520) de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position et une seconde position, une pièce mobile (570a) comportant au moins une partie sur l'extérieur (538) de la carrosserie (530) et une partie sur l'intérieur de la carrosserie (530), la pièce mobile (570a) étant supportée sur au moins l'un du châssis (540) et de la carrosserie (530) pour un déplacement entre 40 une position de cachette et une position de découverte, la pièce mobile (570a) ayant une première surface (572) visible sur le véhicule (520) dans au moins la position de cachette et une seconde surface (574) visible sur le véhicule (520) uniquement dans la position de découverte, chaque surface (572, 574) comportant des caractéristiques suffisamment différentes pour différencier les première et seconde surfaces (572, 574), un mécanisme actionneur (580) couplé fonctionnellement au levier (550) et à la pièce mobile (570), le mécanisme actionneur (580) étant configuré pour déplacer la pièce mobile (570) de la position de cachette à la position de découverte par un mouvement de translation mécanique après que le levier (550) est déplacé de la première position vers la seconde position et étant configuré pour ramener la pièce mobile (570) de la position de découverte à la position 10 de cachette, et un accessoire mobile (570b) relié fonctionnellement à l'un du levier (550) et du mécanisme actionneur (580), l'accessoire mobile (570b) étant supporté sur au moins l'un du châssis (540) et de la carrosserie (530) pour un mouvement entre une position rangée et une position activée.
12. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon la revendication 11, comprenant en outre une figurine (576a) disposée au moins partiellement à l'intérieur de la carrosserie (530) du véhicule (520), la figurine (576a) étant cachée des regards lorsque la pièce mobile (570a) se trouve dans la position de cachette et la figurine (576a) étant visible lorsque la pièce mobile 20 (570a) se trouve dans la position de découverte.
13. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon la revendication 12, dans lequel la figurine (576a) se déplace d'une position retirée à une position déployée lorsque la pièce mobile (570a) se déplace de la position de cachette à la position de découverte. 25
14. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon l'une des revendications 11 à 13, comprenant en outre un circuit (90) comportant une pile (BT) montée à l'intérieur d'au moins l'un de la carrosserie (530) et du châssis (540).
15. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon la revendication 14, comprenant en outre un générateur de son (92) relié électriquement au circuit (90).
16. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon la revendication 14, comprenant en outre un feu (535) relié électriquement au circuit (90). 35
17. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon l'une des revendications 11 à 16, dans lequel l'accessoire mobile (570b) est un élément parmi une échelle à coulisse (770d), un godet (670d) et une benne de camion (570b).
18. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon l'une des revendications 11 à 17, dans lequel la pièce mobile (570a) est un élément parmi une portière (770b), une vitre (670a), un panneau d'accès (570a), un couvercle (31), une cabine (539) et un toit (33).
19. Véhicule-jouet activé par levier (520) selon l'une des revendications 11 à 18, dans lequel la carrosserie est l'un d'un véhicule de police (520) , d'un véhicule de pompiers (520) et d'un véhicule de chantier (520).
20. Véhicule-jouet activé par volant (620) comprenant: une carrosserie (630) comportant une extrémité avant (632), une extrémité arrière (634), un intérieur et un extérieur (638), un châssis (640) qui reçoit la carrosserie (630) et comporte au moins une roue avant (642) à proximité de l'extrémité avant (632) et une roue arrière (644) à proximité de l'extrémité arrière (634), caractérisé en ce qu'il comprend: un volant à manivelle (650) supporté de façon mobile sur l'un du châssis (640) et de la carrosserie (630) du véhicule-jouet (620) de façon à être accessible par un utilisateur pour un mouvement entre une première position et une seconde position, une pièce mobile (670b) comportant au moins une partie sur l'extérieur (638) de la 20 carrosserie (630) et une partie sur l'intérieur de la carrosserie (630), la pièce mobile (670b) étant supportée sur au moins l'un du châssis (640) et de la carrosserie (630) pour un déplacement entre une position de cachette et une position de découverte, un mécanisme actionneur (682, 684) relié fonctionnellement au volant à manivelle (650) et à la pièce mobile (670b), le mécanisme actionneur (682, 684) étant configuré pour déplacer la 25 pièce mobile (670b) de la position de cachette à la position de découverte par un mouvement de translation mécanique lorsque le volant à manivelle (650) est tourné de la première position vers la seconde position et étant configuré pour ramener la pièce mobile (670b) de la position de découverte à la position de cachette lorsque le volant à manivelle (650) est tourné de la seconde position vers la première position, et un accessoire mobile (670d) relié fonctionnellement à l'un du volant à manivelle (650) et du mécanisme actionneur (682, 684), l'accessoire mobile (670d) étant supporté sur au moins l'un du châssis (640) et de la carrosserie (630) pour un mouvement entre une position abaissée et une position relevée.
FR0405351A 2003-05-16 2004-05-17 Vehicules-jouets actives par levier et par volant Expired - Lifetime FR2854817B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US47118403P 2003-05-16 2003-05-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854817A3 true FR2854817A3 (fr) 2004-11-19
FR2854817B3 FR2854817B3 (fr) 2005-04-15

Family

ID=33311011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405351A Expired - Lifetime FR2854817B3 (fr) 2003-05-16 2004-05-17 Vehicules-jouets actives par levier et par volant

Country Status (11)

Country Link
US (1) US7762867B2 (fr)
EP (1) EP1626788B1 (fr)
CN (1) CN1791451B (fr)
AU (1) AU2004240621A1 (fr)
CA (1) CA2522659C (fr)
FR (1) FR2854817B3 (fr)
HK (1) HK1087960A1 (fr)
IT (1) ITMI20040229U1 (fr)
MX (1) MXPA05012382A (fr)
TW (1) TWM263990U (fr)
WO (1) WO2004103504A2 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7367863B2 (en) * 2004-05-28 2008-05-06 Mattel, Inc. Toy vehicle having rotatable light display
US7481694B1 (en) * 2005-08-23 2009-01-27 Benbow Jonathan W Remote control armored personnel carrier toy
US8376806B2 (en) * 2005-11-01 2013-02-19 Mattel, Inc. Toys with view ports
US7568962B2 (en) * 2007-04-16 2009-08-04 Ridemakerz, Llc Modular toy vehicle
DE202008003709U1 (de) * 2008-03-15 2008-07-03 Bruder Spielwaren Gmbh + Co. Kg Spielzeugfahrzeug
US8939813B2 (en) * 2011-03-11 2015-01-27 The Marketing Store Woldwide, LP Toys implementing inductively coupled power transfer systems
US8764511B2 (en) 2011-04-29 2014-07-01 Mattel, Inc. Toy vehicle
US9962618B2 (en) * 2011-12-16 2018-05-08 Mattel, Inc. Toy vehicle
US20140256219A1 (en) * 2013-03-08 2014-09-11 Mattel, Inc. Angled toy vehicle launcher
US20150306514A1 (en) 2014-04-23 2015-10-29 Innovation First, Inc. Toy Skateboard
US9162153B1 (en) 2014-04-23 2015-10-20 Innovation First, Inc. Toy vehicle with an adjustable DC-DC switch
US9950657B2 (en) * 2016-06-24 2018-04-24 Ford Global Technologies, Llc Police vehicle exterior light control
CN206198683U (zh) * 2016-09-28 2017-05-31 奥飞娱乐股份有限公司 子母玩具
JP6439015B1 (ja) * 2017-07-12 2018-12-19 株式会社バンダイ 動作玩具、物品、及び玩具セット

Family Cites Families (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3392484A (en) 1966-02-28 1968-07-16 Mattel Inc Toy rocket launching vehicle
US3748780A (en) * 1972-03-03 1973-07-31 Martin Glass & Associates Toy vehicle
US3731423A (en) * 1972-03-15 1973-05-08 Tonka Corp Toy rotary digger and conveyor
US4032295A (en) 1976-02-19 1977-06-28 Marvin Glass & Associates Toy vehicle for use with a figure toy
GB2012175B (en) 1977-12-17 1982-03-10 Tomy Kogyo Co Toy ambulance
US4192093A (en) 1978-11-20 1980-03-11 Tomy Kogyo Co., Inc. Toy carrier vehicle
JPS6013510Y2 (ja) * 1979-10-18 1985-04-30 株式会社トミー 形態変化自動車頑具
US4435916A (en) 1980-07-18 1984-03-13 Tomy Kogyo Co., Inc. Toy vehicle capable of changing size and shape
US4467556A (en) 1980-07-18 1984-08-28 Tomy Kogyo Company, Inc. Toy vehicle capable of changing size and shape
JPS606833B2 (ja) * 1980-09-03 1985-02-20 葛西株式会社 子供用乗物
US4393620A (en) 1981-07-31 1983-07-19 Takara Co., Ltd. Rocket train toy assembly
US4382347A (en) 1981-07-31 1983-05-10 Takara Co., Ltd. Toy tractor assembly
GB2128489B (en) 1982-10-12 1986-08-20 Takara Co Ltd Reconfigurable toy assembly
US4585426A (en) * 1984-02-10 1986-04-29 Marvin Glass & Associates Mobile playset
US4655727A (en) 1985-10-15 1987-04-07 Mattel, Inc. Toy vehicle
US4804349A (en) * 1987-07-31 1989-02-14 Dart Industries, Inc. Reconfigurable toy
US4925427A (en) 1988-05-09 1990-05-15 Wu Hai Ming Convertable toy car having a two-level cam
US5069649A (en) * 1990-11-19 1991-12-03 Wu Hai M Toy police car with a retractable helicopter
GB2251810B (en) 1991-01-15 1994-05-25 Chuang Chuan Tien Toy flying saucer
US5310379A (en) * 1993-02-03 1994-05-10 Mattel, Inc. Multiple configuration toy vehicle
US5389031A (en) 1993-10-05 1995-02-14 Sharpe, Iii; Henry D. Toy assembly
US5641317A (en) 1995-09-26 1997-06-24 Wen Ho Tsai Transmission mechanism of a toy helicopter
US5735727A (en) * 1996-07-25 1998-04-07 Tsai; Wen Ho Transmission mechanism of toy car
US5766056A (en) * 1996-11-05 1998-06-16 Tsai; Wen Ho Transmission structure of toy fire engine
CN2290374Y (zh) * 1997-02-27 1998-09-09 叶炳霖 玩具车
US5791967A (en) * 1997-02-28 1998-08-11 Yeh; Ping-Lin Toy car
US5807158A (en) * 1997-06-10 1998-09-15 Tsai; Wen-Ho Toy car structure with various combined operations
US5924910A (en) 1997-11-06 1999-07-20 Lcd International L.L.C. Toy vehicle with movable weapon and body shell halves
US6520829B1 (en) 2000-07-28 2003-02-18 The Little Tikes Company Toy racing set
US6468127B1 (en) * 2001-10-16 2002-10-22 New Bright Industrial Co., Ltd. Toy vehicle with wireless battery switch
US6527619B1 (en) 2001-10-31 2003-03-04 Mattel, Inc. Projectile firing toy vehicle
US6866557B2 (en) * 2002-07-02 2005-03-15 Mitch Randall Apparatus and method for producing ambulatory motion

Also Published As

Publication number Publication date
TWM263990U (en) 2005-05-11
WO2004103504A3 (fr) 2005-03-31
FR2854817B3 (fr) 2005-04-15
US7762867B2 (en) 2010-07-27
EP1626788A4 (fr) 2008-10-15
CA2522659C (fr) 2012-11-06
ITMI20040229U1 (it) 2004-08-17
WO2004103504A2 (fr) 2004-12-02
MXPA05012382A (es) 2006-02-02
CN1791451B (zh) 2010-05-12
CN1791451A (zh) 2006-06-21
EP1626788B1 (fr) 2013-07-10
HK1087960A1 (en) 2006-10-27
AU2004240621A1 (en) 2004-12-02
CA2522659A1 (fr) 2004-12-02
EP1626788A2 (fr) 2006-02-22
US20050042974A1 (en) 2005-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2854817A3 (fr) Vehicules-jouets actives par levier et par volant
EP0860313B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable
US7950977B2 (en) Vehicle launcher assembly
US7950979B2 (en) Transforming vehicle
JP4598839B2 (ja) 形態変化玩具
US5525085A (en) Sparking toy vehicle and launcher therefore
FR2766138A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme
EP1562684B1 (fr) Jouet tirant des projectiles
CN110538464B (zh) 玩具的运动触发组件及延时触发玩具
US20140051325A1 (en) Toy system having two play structures and a figurine
WO2012013599A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
FR2758474A1 (fr) Vehicule-jouet avec une extremite frontale mobile
FR2669835A1 (fr) Jeu a circulation de billes.
EP0936342A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur électrique entraínant un mobile
KR20040063912A (ko) 발사체를 발사하는 장난감 자동차
FR2880852A1 (fr) Boite a gants de vehicule automobile
US6565411B1 (en) Key activated toy vehicle
EP1523423B1 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
FR2467615A1 (fr) Vehicule jouet a elements deployables
FR2992599A1 (fr) Vehicule a compartiment a bagages dote d'un tendelet escamotable motorise
FR2606662A1 (fr) Mecanisme de commande d'entrainement pour un jouet mu par ressort
EP1590057A1 (fr) Modele reduit de vehicule du type coupe/cabriolet
FR2927432A1 (fr) Dispositif de commande en ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile.
FR2992598A1 (fr) Vehicule a compartiment a bagages dote d'un tendelet escamotable equilibre par cables
FR2472402A3 (fr) Jouet