FR2899242A1 - Procede de durcissement par implantation d'ions d'helium dans une piece metallique - Google Patents

Procede de durcissement par implantation d'ions d'helium dans une piece metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2899242A1
FR2899242A1 FR0702477A FR0702477A FR2899242A1 FR 2899242 A1 FR2899242 A1 FR 2899242A1 FR 0702477 A FR0702477 A FR 0702477A FR 0702477 A FR0702477 A FR 0702477A FR 2899242 A1 FR2899242 A1 FR 2899242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal part
helium
ions
zone
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702477A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899242B1 (fr
Inventor
Denis Busardo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ionics France SA
Original Assignee
Quertech Ingenierie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Quertech Ingenierie SA filed Critical Quertech Ingenierie SA
Priority to FR0702477A priority Critical patent/FR2899242B1/fr
Publication of FR2899242A1 publication Critical patent/FR2899242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899242B1 publication Critical patent/FR2899242B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/22Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the process of coating
    • C23C14/48Ion implantation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/58After-treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'implantation d'ions dans une pièce métallique (5) utilisant une source d'ions (6) délivrant des ions accélérés par une tension d'extraction et des premiers moyens de réglage (7-11) d'un faisceau initial (f1') d'ions émis par ladite source (6) en un faisceau d'implantation (f1). Ladite source (6) est une source à résonance cyclotronique électronique produisant le faisceau initial (f1') d'ions multi-énergies qui sont implantés dans la pièce (5) à une température inférieure à la température de recuit du métal. L'implantation de ces ions multi-énergies du faisceau d'implantation (f1) réglé par l'intermédiaire des dits moyens de réglage (7-11) est effectuée simultanément à une profondeur contrôlée par la tension d'extraction de la source.

Description

Procédé de durcissement par implantation d'ions d'hélium dans une pièce
métallique .
Domaine de l'invention L'invention a pour objet un procédé de durcissement superficiel d'une pièce métallique à partir d'un faisceau d'ions d'hélium émis par une source d'ions. L'invention trouve des applications par exemple dans le domaine de la l'orfèvrerie ou de l'horlogerie où il est nécessaire de traiter des pièces en alliage d'or pour durcir la surface et empêcher ainsi l'apparition de rayures.
Etat de la technique L'or un métal noble comme le cuivre et l'argent. L'électron périphérique de l'or est fortement attaché à son atome. L'or est très difficile à ioniser, il ne s'oxyde pas et ne se corrode pas. La structure c.f.c de l'or comporte de très nombreux plans de glissement. De ce fait l'or pur est très ductile et très malléable. L'or pur n'est pas assez dur pour pouvoir trouver des applications par exemple dans le domaine de l'outillage.
L'orfèvrerie utilise assez peu l'or pur qui est trop mou, elle préfère plutôt les alliages d'or qui présentent de meilleures propriétés mécaniques. A contrario, l'or pur est très apprécié dans le domaine de la microélectronique pour sa bonne conductibilité électrique et son caractère inoxydable. Dans le domaine de l'orfèvrerie, la dureté de l'or dépend de plusieurs facteurs incluant la composition des alliages et la manière avec laquelle les pièces sont travaillées.
30 Allier l'or avec d'autres éléments a pour effet de renforcer sa dureté, sa résistance mécanique, et de réduire en contrepartie sa ductilité et sa25 malléabilité. Les atomes d'argent étant légèrement plus gros que les atomes d'or, allier l'or avec de l'argent améliore modérément la dureté et la résistance mécanique de l'alliage. Le cuivre a une taille beaucoup plus petite que l'or. On obtient avec le cuivre un renforcement de l'alliage plus marqué que celui obtenu avec l'argent : le cuivre force la structure cristalline et bloque ainsi le mouvement des dislocations. D'autres espèces atomiques comme le nickel, l'arsenic, le plomb peuvent être ajoutées mais présentent l'inconvénient d'être allergéniques ou bien encore dangereux pour la santé.
On peut durcir l'or pur mécaniquement, en le martelant, en le pliant, en le laminant. Sa structure est dite écrouie. On le rend ainsi plus brillant et plus résistant à l'usure. Par un chauffage effectué à une température supérieure à celle du recuit, on peut supprimer les contraintes internes, les défauts cristallins et les dislocations : l'or retrouve sa malléabilité d'origine.
On cherche de plus en plus dans le domaine de l'orfèvrerie à renforcer fortement et superficiellement des pièces en alliage d'or de manière à ce que celles-ci conservent le plus longtemps possible leur état de surface d'origine. Les rayures dues aux chocs dégradent l'état de surface de la pièce (montre, bijoux...) et rendent son aspect moins brillant.25 Exposé de l'invention L'invention a pour but de remédier aux inconvénients et problèmes des techniques exposées précédemment.
II est notamment visé par la présente invention de proposer un procédé d'implantation d'ions d'hélium, dans une pièce métallique pour améliorer la dureté superficielle de cette dernière. II est visé par la présente invention de proposer un procédé qui permette un traitement en profondeur du métal, typiquement sur une épaisseur de l'ordre de 0 à 3 pm, et dont la mise en oeuvre ne provoque pas une altération des caractéristiques mécaniques de la pièce à traiter. Il est visé par la présente invention de proposer un procédé qui conserve la couleur d'origine de l'alliage. Il est également visé par la présente invention de proposer un procédé 15 qui ne nécessite pas des temps de traitement qui soient longs. Il est enfin visé par la présente invention de proposer un procédé qui soit peu coûteux pour permettre son utilisation dans un cadre industriel, son coût ne devant pas être rédhibitoire par rapport aux coûts d'autres procédés de traitement. 20 La démarche inventive de la présente invention consiste à proposer de réaliser à basse température, plus précisément à une température inférieure à celle du recuit du métal, le traitement d'une pièce métallique par implantation simultanée d'ions d'hélium multi-énergies. Ces derniers sont obtenus en extrayant avec une même et unique tension d'extraction des ions 25 mono- et multi-chargés créés dans la chambre à plasma d'une source d'ions à résonance cyclotronique électronique (source RCE). Chaque ion produit par ladite source présente une énergie qui est proportionnelle à son état de charge. Il en découle que les ions dont l'état de charge est le plus élevé, donc d'énergie la plus élevée, s'implantent dans la pièce métallique à des 30 profondeurs plus importantes.
On notera à ce stade de la description que cette implantation est rapide et peu coûteuse puisqu'elle ne nécessite pas une tension d'extraction élevée de la source d'ions. En effet, pour augmenter l'énergie d'implantation d'un ion, il est économiquement préférable d'augmenter son état de charge plutôt que d'augmenter sa tension d'extraction. On notera également que ce procédé permet de traiter une pièce sans altérer ses propriétés mécaniques obtenues par écrouissage, sa température d'application étant inférieure à la température de recuit du métal. Le dispositif d'implantation d'ions dans une pièce métallique comporte une source délivrant des ions accélérés par une tension d'extraction et des premiers moyens de réglage d'un faisceau initial d'ions émis par ladite source en un faisceau d'implantation. Selon la présente invention, un tel dispositif est principalement reconnaissable en ce que ladite source est une source à résonance cyclotronique électronique produisant des ions multi-énergies qui sont implantés dans la pièce à une température inférieure à celle du recuit du métal, l'implantation des ions du faisceau d'implantation étant effectuée simultanément à une profondeur contrôlée par la tension d'extraction de la source.
Le procédé de l'invention propose d'utiliser des ions d'hélium multiénergies He+ et He2+, produits par la source d'ions RCE à l'intérieur de laquelle l'hélium a été préalablement introduit et d'implanter les ions produits simultanément dans la pièce métallique. Les ions d'hélium bousculent sur leur passage les atomes ordonnés de la structure cristalline, ce qui a pour effet de créer efficacement un chaos à l'échelle atomique. Ce chaos composé de lacunes, d'interstitiels, de dislocations, s'apparente à un écrouissage de nature atomique qui porte le nom d'amorphisation. Ce durcissement structurel disparaît lorsqu'on dépasse la température de recuit de l'alliage métallique.30 A titre d'exemple, pour une concentration atomique d'hélium de l'ordre de quelques % on est capable de produire un durcissement significatif de la surface d'un l'alliage d'or en le faisant passer de 2,5 GPa à 10 GPa par exemple. Compte tenu de la faiblesse de la concentration des ions d'hélium implantés, le traitement est sans effet sur la coloration de l'alliage d'or. L'alliage d'or conserve les caractéristiques esthétiques de la pièce d'origine. La faiblesse de la concentration atomique d'hélium a pour corollaire des temps de traitement relativement rapide, par exemple de l'ordre de la seconde par cm2 pour une intensité totale de l'ordre de 5 mA.
On ne doit pas dépasser une concentration limite d'hélium au-delà de laquelle des bulles d'hélium se forment dans le métal, provoquant une fragilisation structurelle. L'implantation simultanée de ces ions d'hélium peut se faire à des profondeurs variables, en fonction des besoins et de la forme de la pièce. 15 Ces profondeurs dépendent des énergies d'implantation des ions du faisceau d'implantation ; elles peuvent varier de 0 à environ 2 pm pour un alliage d'or.
Dans une application à des pièces en alliage d'or, le procédé de l'invention permet d'obtenir une dureté superficielle supérieure à celle des 20 acier les plus durs, tout en conservant les propriétés mécaniques massives dues à l'écrouissage. Les ions d'hélium présente un double intérêt au regard des autres types d'ions : o Pour la même énergie ils ont un parcours d'implantation 25 supérieur à ceux des autres types d'ions, mis à part l'hydrogène. o Une fois implantés, ils restent inertes chimiquement. Ils ne réagissent pas avec les différents types d'ions constituant le métal. 30 Le dispositif de traitement comporte en outre avantageusement des deuxièmes moyens de réglage de la position relative de la pièce et de la source d'ions. On comprendra qu'un déplacement relatif entre la source d'ions et la pièce est mis en oeuvre pour pouvoir traiter cette dernière.
Selon une forme préférée de réalisation du dispositif de traitement dans laquelle la pièce est mobile par rapport à la source, les deuxièmes moyens de réglage comportent avantageusement un porte-pièce qui est mobile pour déplacer la pièce au cours de son traitement. Dans une autre forme non préférée de réalisation du dispositif, c'est la source d'ions qui est déplacée par rapport à la pièce à traiter; cette dernière forme de réalisation pouvant être mise en oeuvre lorsque les pièces à traiter représentent ensemble un poids trop important. Le porte-pièce est de préférence équipé de moyens de refroidissement pour évacuer la chaleur produite dans la pièce lors de 15 l'implantation des ions multi-énergies. Les premiers moyens de réglage du faisceau d'ions comportent accessoirement un spectromètre de masse pour trier les ions produits par la source en fonction de leur charge et de leur masse. De préférence, les premiers moyens de réglage du faisceau initial 20 d'ions comportent en outre des moyens optiques de focalisation, un profileur, un transformateur d'intensité et un obturateur. Le dispositif est avantageusement confiné dans une enceinte équipée d'une pompe à vide. Les deuxièmes moyens de réglage de la position relative de la pièce 25 et de la source d'ions comportent avantageusement des moyens de calcul de cette position à partir d'informations relatives à la nature du faisceau d'ions, à la géométrie de la pièce, à la vitesse de déplacement du porte-pièce par rapport à la source et au nombre de passes précédemment réalisées. Selon une première variante du procédé de traitement des alliages 30 métalliques. par implantation ionique mettant en oeuvre un dispositif, ce procédé est principalement reconnaissable en ce que le faisceau d'ions multi-énergies se déplace de façon relative par rapport à la pièce à une vitesse constante. Selon une deuxième variante du procédé de traitement des alliages métallique par implantation ionique mettant en oeuvre un dispositif, ce procédé est principalement reconnaissable en ce que le faisceau d'ions multi-énergies se déplace de façon relative par rapport à la pièce à une vitesse variable tenant compte de l'angle d'incidence du faisceau d'ions multi-énergies par rapport à la surface de la pièce. Que ce soit la pièce à traiter ou la source d'ions qui est déplacée, la vitesse de déplacement relative entre ces deux éléments peut être constante ou variable en fonction de l'angle d'incidence du faisceau par rapport à la surface, au moins pendant la durée du traitement. La vitesse dépend du débit du faisceau, du profil de concentration des ions implantés et du nombre de passes.
Le faisceau d'ions multi-énergies est émis avec un débit et des énergies d'émission qui sont constants et commandés par la source d'ions. Comme expliqué précédemment, le procédé de l'invention permet d'agir sur les profondeurs de pénétration des ions multi-énergies dans la pièce. Ces profondeurs de pénétration, qui s'étagent dans l'épaisseur traitée, varient en fonction des différentes énergies d'entrée des ions au niveau de la surface de la pièce. L'implantation des ions d'hélium dans la structure cristalline de la pièce à traiter a pour effet de créer un chaos atomique. En d'autres termes, le fait d'implanter des ions d'hélium dans la pièce à traiter permet d'augmenter la dureté superficielle de la pièce et de la rendre ainsi très résistante à l'usure. L'implantation des ions d'hélium peut intervenir comme traitement d'appoint. Après avoir implanté des ions d'azote on implante des ions d'hélium. Les ions d'azote assurent un durcissement par précipité dans les couches proches de la surface tandis que les ions d'hélium assurent un durcissement structural dans les couches plus éloignées. Du fait de leur petite masse les ions d'hélium vont plus loin que les ions d'azote et peuvent ainsi durcir des zones inaccessibles à l'azote. Il résulte de ces dispositions que le procédé de l'invention permet de traiter efficacement des pièces en alliage métallique, sans pour autant augmenter ni la durée du traitement et ni les risques d'échauffement de la pièce. Brève description des dessins La figure 1 représente un diagramme fonctionnel du dispositif d'implantation.
La figure 2 représente des exemples de distribution d'implantation, dans de l'or, par une source à résonance cyclotronique électronique produisant des ions He+, He2 avec une même tension d'extraction de 200 KV. La figure 3 représente le profil d'implantation obtenu avec un faisceau de He+(4 mA), He2+(4 mA) une tension d'extraction de 200 KV, concentré sur une surface de 1 cm2 pendant 2 secondes. Ce profil représente en ordonnée la concentration atomique d'hélium implanté dans l'or (%) en fonction de la profondeur d'implantation exprimée en Angstrôm. La figure 4 représente le profil d'implantation optimal, du même type que le profil précédent, qui est obtenu avec un faisceau de He+(2 mA), He2+(6 mA), une tension d'extraction de 200 KV, concentré sur une surface de 1 cm2 pendant 2 secondes. La figure 5 représente le profil de dureté mesuré après avoir implanté une dose de 2*1016 ions d'hélium/cm2 dans de l'or sous une tension d'extraction de 35 KV. L'axe des abscisse correspond à la profondeur exprimée en nm et l'axe des ordonnées à la dureté exprimée en GPa. On constate un accroissement d'un facteur 4 entre la dureté originale estimée à environ 2,5 GPa et la dureté maximale estimée à environ 10 GPa.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention Sur la figure 1, un dispositif est placé dans une enceinte 3 mise sous vide grâce à une pompe à vide 2. Ce vide a pour but d'empêcher l'interception du faisceau par des gaz résiduels et d'éviter la contamination de la surface de la pièce par ces mêmes gaz lors de l'implantation. Ce dispositif comporte une source d'ions 6 à résonance cyclotronique électronique, dite source RCE. Cette source RCE 6 délivre un faisceau initial f1' d'ions multi-énergies d'hélium pour un courant total d'environ 6 mA (toutes charges confondues He+, He2+), sous une tension d'extraction pouvant varier de 20 KV à 200 KV. La source RCE 6 émet le faisceau d'ions f1' en direction de premiers moyens de réglage 7-11 qui assurent la focalisation et le réglage du faisceau initial f1' émis par la source RCE 6 en un faisceau f1 d'implantation d'ions qui vient frapper une pièce à traiter 5. Ces premiers moyens de réglage 7-11 comportent, de la source RCE 15 6 vers la pièce 5, les éléments suivants : - un spectromètre de masse 7 apte à filtrer les ions en fonction de leur charge et de leur masse. Cet élément est facultatif ; en effet, dans le cas ou l'on injecte un gaz d'hélium pur (He), il est possible de récupérer l'ensemble des ions d'hélium mono et multi-chargés produits par la source pour obtenir 20 un faisceau d'ions d'hélium multi-énergies. Le spectromètre de masse étant un élément très cher on réduit fortement le coût du dispositif en utilisant un faisceau d'ions d'hélium multi-énergies obtenus à partir d'un gaz d'hélium pur livré en bouteille. - des lentilles 8 dont le rôle est de donner au faisceau initial f1' d'ions 25 une forme choisie, par exemple cylindrique, avec un rayon choisi. - un profileur 9 dont le rôle est d'analyser l'intensité du faisceau dans un plan de coupe perpendiculaire. Cet instrument d'analyse devient facultatif dès lors que les lentilles 8 sont réglées définitivement lors de la première implantation. 30 - un transformateur d'intensité 10 qui mesure en continu l'intensité du faisceau initial f1' sans l'intercepter. Cet instrument a pour fonction essentielle de détecter toute interruption du faisceau initial f1' et de permettre l'enregistrement des variations d'intensité du faisceau f1 durant le traitement. - un obturateur 11 qui peut être une cage de Faraday, dont le rôle est d'interrompre la trajectoire des ions à certains moments, par exemple lors 5 d'un déplacement sans traitement de la pièce. Selon la forme préférée de réalisation du dispositif représentée sur la figure 1, la pièce 5 est mobile par rapport à la source RCE 6. La pièce 5 est montée sur un porte-pièce mobile 12 dont le déplacement est commandée par une machine à commande numérique 4, elle-même pilotée par un postprocesseur calculé par un système de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) 1. Le déplacement de la pièce 5 prend en compte le rayon du faisceau f1, les contours externes et internes des zones à traiter de la pièce 5, une vitesse de déplacement constante, ou variable en fonction de l'angle du 15 faisceau f1 par rapport à la surface et un nombre de passes précédemment réalisées. Des informations de contrôle (inf1) sont transmises de la source RCE 6 vers la machine à commande numérique 4. Ces informations de contrôle concernent l'état du faisceau. En particulier, la source RCE 6 informe la 20 machine 4 lorsque le faisceau f1 d'ions est prêt à être envoyé. D'autres informations de contrôle (inf2) sont transmises par la machine 4 à l'obturateur 11, à la source RCE 6 et, éventuellement, à une ou plusieurs machines extérieures au dispositif. Ces informations de contrôle peuvent être les valeurs du rayon du faisceau d'ions, son débit et toutes autres valeurs 25 connues de la machine 4. Par ailleurs, le porte-pièce 12 est équipé d'un circuit de refroidissement 13 pour évacuer la chaleur produite dans la pièce 5 lors de l'implantation des ions multi-énergies. Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 30 - on bride la pièce à traiter 5 sur le porte-pièce 12, - on ferme l'enceinte 3 abritant le dispositif, - on met éventuellement en marche le circuit de refroidissement 13 du porte-pièce 12, - on met en marche la pompe à vide 2 de manière à obtenir un vide poussé dans l'enceinte 3, - dès que les conditions de vide sont atteintes, on procède à la production et au réglage du faisceau f1' d'ions grâce aux moyens de réglage 7-11, - lorsque le faisceau est réglé, on lève l'obturateur 11 et on lance la machine à commande numérique 4 qui exécute alors le déplacement en position et en vitesse de la pièce 5 devant le faisceau en une ou plusieurs passes, - lorsque le nombre de passes requis est atteint, on baisse l'obturateur 11 pour couper le faisceau f1, on arrête la production du faisceau fi', on casse le vide en ouvrant l'enceinte 3 à l'air ambiant, on arrête éventuellement le circuit de refroidissement 13 et on sort la pièce traitée 5 hors de l'enceinte 3. Il existe deux manières de diminuer le pic en température lié au passage du faisceau f1 en un point donné de la pièce 5: augmenter le rayon du faisceau (donc réduire la puissance par cm2) ou augmenter la vitesse de déplacement. Si la pièce est trop petite pour évacuer par rayonnement la chaleur liée au traitement on peut soit diminuer la puissance du faisceau f1 (donc augmenter la durée de traitement), soit mettre en marche le circuit de refroidissement 13 logé dans le porte pièce 12.
La figure 2 représente un exemple de distribution d'ions d'hélium implantés dans de l'or. Dans cet exemple, la source d'ions délivre des ions He+, He2 qui sont tous extraits avec une seule et unique tension d'extraction, par exemple, de 200 KV. Ainsi les ions He+ émis par la source d'ions ont une énergie de 200 KeV, les ions He2+ ont une énergie de 400 KeV.
Les ions He+ atteignent une profondeur de 0,42 pm +/- 0.14 pm. Les ions He2+ atteignent une profondeur d'environ 0,71 pm +/- 0,19 pm. La distance maximale atteinte par des ions dans cet exemple est d'environ 2 pm. La spécificité d'une source d'ions RCE 6 réside dans le fait qu'elle délivre des ions mono- et multi-chargés ce qui permet d'implanter simultanément des ions multi-énergies avec la même tension d'extraction. Il est ainsi possible d'obtenir simultanément sur toute l'épaisseur traitée un profil d'implantation plus ou moins bien réparti. On a intérêt et autant que cela se peut, à régler la source de manière à avoir un profil d'implantation plat. On garantit ainsi un effet d'amorphisation 10 optimal sur une large épaisseur. Par exemple, en reprenant l'exemple précédent, si l'on considère une source RCE délivrant un courant total de 6 mA (2 mA pour He+, 6 mA pour He2+) avec une tension d'extraction de 200 KV, dans de l'or et sur 1 cm2, pendant environ 2 secs, le profil d'implantation représenté sur la figure 4 15 comporte un plateau constant de 1,6% dans une épaisseur comprise entre 0.4 pm et 0,8 pm.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement par hélium d'une pièce métallique (5) caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre au moins une zone de la pièce métallique (5) à un faisceau d'ions d'hélium émis par une source à résonance cyclotronique électronique (RCE).
2. Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on fait varier l'énergie d'implantation du faisceau d'ions en fonction de 10 l'épaisseur à traiter de la zone de la pièce métallique (5).
3. Procédé de traitement selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la pièce métallique est traitée localement, zone par zone, de façon à obtenir des duretés identiques ou différentes entre zones.
4. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes caractérisé en ce que le faisceau d'ions d'hélium est constitué d'ions mono et multichargés.
5. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le faisceau d'ions d'hélium se déplace de façon relative par rapport à la pièce métallique, à une vitesse constante ou à 20 une vitesse variable tenant compte d'un angle d'incidence du faisceau d'ions par rapport à une surface de la pièce métallique.
6. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le faisceau d'ions d'hélium est émis avec un débit et une énergie d'émission constants. 25
7. Procédé de traitement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le faisceau d'ions d'hélium est émis avec un débit et une énergie d'émission variables, commandés par la source d'ions.
8. Pièce métallique (5) comprenant au moins une zone traitée par implantation d'ions d'hélium émis par une source à résonance cyclotronique 30 électronique (RCE) sur une profondeur comprise entre 0 et 3 pm.
FR0702477A 2007-04-05 2007-04-05 Procede de durcissement par implantation d'ions d'helium dans une piece metallique Active FR2899242B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702477A FR2899242B1 (fr) 2007-04-05 2007-04-05 Procede de durcissement par implantation d'ions d'helium dans une piece metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702477A FR2899242B1 (fr) 2007-04-05 2007-04-05 Procede de durcissement par implantation d'ions d'helium dans une piece metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899242A1 true FR2899242A1 (fr) 2007-10-05
FR2899242B1 FR2899242B1 (fr) 2010-10-22

Family

ID=40010667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702477A Active FR2899242B1 (fr) 2007-04-05 2007-04-05 Procede de durcissement par implantation d'ions d'helium dans une piece metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899242B1 (fr)

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009044083A2 (fr) * 2007-09-11 2009-04-09 Quertech Ingenierie Procede de reduction de la porosite d'un depot metallique par bombardement ionique
WO2010037914A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-08 Quertech Ingenierie Procede de traitement d'une piece metallique par des ions multi-energies he+ et he2+
WO2010100384A1 (fr) * 2009-03-05 2010-09-10 Quertech Ingenierie Procédé de traitement d'une surface d'une pièce en élastomère par des ions multi-énergies he+ et he2+
WO2011020964A1 (fr) 2009-08-19 2011-02-24 Aircelle Procede d'implantation ionique pour la realisation d'une surface anti-glace
FR2962448A1 (fr) * 2010-07-08 2012-01-13 Quertech Ingenierie Procede de traitement d'une surface d'une piece en polymere par des ions multicharges et multi-energies
WO2012038366A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Materiau a base de polymere(s) traite en surface
WO2012038369A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Installation et traitment d'un objet, plus particulierement de la surface d'un objet en polymere
WO2012038362A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Pièce de véhicule automobile en matériau à base de polymère (s) traité en surface
WO2012038360A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Materiau a base de polyamide(s) traite en surface
WO2012080337A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Valeo Systèmes d'Essuyage Organe d'essuyage en matériau à base d'élastomère(s) sur-réticulé
WO2012080322A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Valeo Systemes D'essuyage Procédé de fabrication d'une jumelle d'organes d'essuyage
WO2012080367A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Valeo Systemes D'essuyage Procédé de traitement de balai essuie glace
EA016700B1 (ru) * 2008-01-22 2012-06-29 Государственное Научное Учреждение "Физико-Технический Институт Национальной Академии Наук Беларуси" Способ ионно-лучевой обработки деталей и инструмента из углеродистых и легированных сплавов
WO2012104311A1 (fr) * 2011-02-03 2012-08-09 Valeo Vision Piece de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
WO2012136583A1 (fr) 2011-04-08 2012-10-11 Valeo Systemes D'essuyage Installation pour le traitement par bombardement ionique de deux surfaces opposees
WO2012156178A1 (fr) 2011-05-16 2012-11-22 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif d'étanchéité pour le traitement sous vide d'une surface d'un objet
WO2012171862A1 (fr) 2011-06-15 2012-12-20 Valeo Systèmes d'Essuyage Procédé de traitement d'un organe d'essuyage
EP2551890A1 (fr) 2011-07-29 2013-01-30 Valeo Vision Installation et procédé de traitement d'un objet par un générateur de plasma
WO2013017495A1 (fr) 2011-07-29 2013-02-07 Valeo Vision Installation et procédé de traitement d'un objet par des générateurs de plasma
WO2015176850A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-26 Quertech Procédé de traitement par faisceau d'ions à une seule charge ou à plusieurs charges permettant la production d'un matériau en saphir antireflet
FR3021332A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-27 Quertech Procede de traitement par un faisceau d'ions d'un gaz mono et multicharges pour produire des materiaux en saphir synthetique antireflet

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU1670968C (ru) * 1989-02-20 1993-12-30 Предприятие П/Я А-1758 Способ обработки стальных изделий
WO2005085491A2 (fr) * 2004-02-04 2005-09-15 Societe Quertech Ingenierie (Qi) Dispositif et procede d'implantation ionique d'une piece en alliage d'aluminium

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU1670968C (ru) * 1989-02-20 1993-12-30 Предприятие П/Я А-1758 Способ обработки стальных изделий
WO2005085491A2 (fr) * 2004-02-04 2005-09-15 Societe Quertech Ingenierie (Qi) Dispositif et procede d'implantation ionique d'une piece en alliage d'aluminium

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE INSPEC [online] THE INSTITUTION OF ELECTRICAL ENGINEERS, STEVENAGE, GB; 1974, MICHEL D J ET AL: "Effect of cyclotron-implanted helium on the fatigue behavior and microstructure of 316 stainless steel at 650[deg.]C", XP002504129, Database accession no. 673086 *
LHD EXPERIMENTAL GROUP NOBUTA Y ET AL: "Energy and fluence dependences of helium retention in stainless steel", JOURNAL OF NUCLEAR MATERIALS, ELSEVIER BV, NL, vol. 337-339, 1 March 2005 (2005-03-01), pages 932 - 936, XP004753143, ISSN: 0022-3115 *
PROCEEDINGS OF THE 5TH SYMPOSIUM ON ENGINEERING PROBLEMS OF FUSION RESEARCH 5-9 NOV. 1973 PRINCETON, NJ, USA, 5 November 1973 (1973-11-05), Proceedings of the 5th Symposium on Engineering Problems of Fusion Research IEEE New York, NY, USA, pages 49 - 53 *
QIN-HUA JIN ET AL: "Helium-charged titanium films deposited by pulsed laser deposition in an electron-cyclotron-resonance helium plasma environment", CHINESE PHYSICS LETTERS CHINESE PHYS. SOC CHINA, vol. 20, no. 3, March 2003 (2003-03-01), pages 386 - 388, XP002504128, ISSN: 0256-307X *

Cited By (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009044083A3 (fr) * 2007-09-11 2009-07-16 Quertech Ingenierie Procede de reduction de la porosite d'un depot metallique par bombardement ionique
WO2009044083A2 (fr) * 2007-09-11 2009-04-09 Quertech Ingenierie Procede de reduction de la porosite d'un depot metallique par bombardement ionique
EA016700B1 (ru) * 2008-01-22 2012-06-29 Государственное Научное Учреждение "Физико-Технический Институт Национальной Академии Наук Беларуси" Способ ионно-лучевой обработки деталей и инструмента из углеродистых и легированных сплавов
WO2010037914A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-08 Quertech Ingenierie Procede de traitement d'une piece metallique par des ions multi-energies he+ et he2+
WO2010100384A1 (fr) * 2009-03-05 2010-09-10 Quertech Ingenierie Procédé de traitement d'une surface d'une pièce en élastomère par des ions multi-énergies he+ et he2+
WO2011020964A1 (fr) 2009-08-19 2011-02-24 Aircelle Procede d'implantation ionique pour la realisation d'une surface anti-glace
FR2962448A1 (fr) * 2010-07-08 2012-01-13 Quertech Ingenierie Procede de traitement d'une surface d'une piece en polymere par des ions multicharges et multi-energies
WO2012038366A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Materiau a base de polymere(s) traite en surface
WO2012038362A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Pièce de véhicule automobile en matériau à base de polymère (s) traité en surface
WO2012038360A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Materiau a base de polyamide(s) traite en surface
WO2012038369A1 (fr) 2010-09-20 2012-03-29 Valeo Vision Installation et traitment d'un objet, plus particulierement de la surface d'un objet en polymere
WO2012080337A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Valeo Systèmes d'Essuyage Organe d'essuyage en matériau à base d'élastomère(s) sur-réticulé
WO2012080322A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Valeo Systemes D'essuyage Procédé de fabrication d'une jumelle d'organes d'essuyage
WO2012080367A1 (fr) 2010-12-15 2012-06-21 Valeo Systemes D'essuyage Procédé de traitement de balai essuie glace
US9969359B2 (en) 2010-12-15 2018-05-15 Valeo Systémes d'Essuyage Wiping member made from a material based on over-crosslinked elastomer(s)
WO2012104311A1 (fr) * 2011-02-03 2012-08-09 Valeo Vision Piece de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
JP2014510992A (ja) * 2011-02-03 2014-05-01 ヴァレオ ビジョン 自動車用の照明および/または信号装置の部品
FR2971212A1 (fr) * 2011-02-03 2012-08-10 Valeo Vision Piece de dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
CN103348184A (zh) * 2011-02-03 2013-10-09 法雷奥照明公司 用于机动车辆的照明和/或信号装置部件
WO2012136583A1 (fr) 2011-04-08 2012-10-11 Valeo Systemes D'essuyage Installation pour le traitement par bombardement ionique de deux surfaces opposees
WO2012156178A1 (fr) 2011-05-16 2012-11-22 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif d'étanchéité pour le traitement sous vide d'une surface d'un objet
WO2012171862A1 (fr) 2011-06-15 2012-12-20 Valeo Systèmes d'Essuyage Procédé de traitement d'un organe d'essuyage
EP2551890A1 (fr) 2011-07-29 2013-01-30 Valeo Vision Installation et procédé de traitement d'un objet par un générateur de plasma
CN103890898A (zh) * 2011-07-29 2014-06-25 法雷奥照明公司 采用等离子体发生器处理对象的工具和方法
WO2013017495A1 (fr) 2011-07-29 2013-02-07 Valeo Vision Installation et procédé de traitement d'un objet par des générateurs de plasma
WO2015176850A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-26 Quertech Procédé de traitement par faisceau d'ions à une seule charge ou à plusieurs charges permettant la production d'un matériau en saphir antireflet
FR3021332A1 (fr) * 2014-05-23 2015-11-27 Quertech Procede de traitement par un faisceau d'ions d'un gaz mono et multicharges pour produire des materiaux en saphir synthetique antireflet
EA035316B1 (ru) * 2014-05-23 2020-05-27 Кертек Способ обработки сапфирового материала пучком одно- и/или многозарядных ионов газа для получения антибликового материала
EA035316B9 (ru) * 2014-05-23 2020-07-27 Кертек Способ обработки сапфирового материала пучком одно- и/или многозарядных ионов газа для получения антибликового материала
US10982312B2 (en) 2014-05-23 2021-04-20 Ionics France Single- and/or multi-charged gas ion beam treatment method for producing an anti-glare sapphire material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899242B1 (fr) 2010-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899242A1 (fr) Procede de durcissement par implantation d'ions d'helium dans une piece metallique
WO2005085491A2 (fr) Dispositif et procede d'implantation ionique d'une piece en alliage d'aluminium
FR2907797A1 (fr) Dispositif de nitruration par implantation ionique d'une piece en alliage a memoire de forme en nickel titane et procede mettant en oeuvre un tel dispositif.
EP0864664A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce superélastique en alliage de nickel et de titane
EP2721190B1 (fr) Traitement de surface d'une piece metallique
FR2906261A1 (fr) Dispositif de nitruration par implantation ionique d'une piece en alliage d'or et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
WO2010037914A1 (fr) Procede de traitement d'une piece metallique par des ions multi-energies he+ et he2+
FR2907469A1 (fr) Dispositif de nitruration par implantation ionique d'une piece en alliage de titane et procede mettant en oeuvre un tel dispositif.
FR2907130A1 (fr) Dispositif de nitruration par implantation ionique d'une piece en cuivre ou en alliage de cuivre et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
EP3583241B1 (fr) Procédé de traitement par un faisceau d'ions pour produire un saphir antireflet a haute transmittance résistant a la rayure
FR2939150A1 (fr) Procede de traitement d'une partie metallique par un faisceau d'ions
WO2003060182A1 (fr) Procédé de traitement d'une pièce en vue de modifier au moins une de ses propriétés.
FR2896515A1 (fr) Procede de nitruration par implantation ionique d'une piece metallique et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2876390A1 (fr) Procede de nitruration par implantation ionique d'une piece metallique et dispositif de mise en oeuvre du procede
EP3862819A1 (fr) Procédé de traitement thermique d'un composant horloger
FR2876391A1 (fr) Procede de nitruration pour implantation ionique d'une piece metallique et dispositif de mise en oeuvre du procede
Ila et al. Nano-crystal formation and growth from high-fluence ion implantation of Au, Ag or Cu in silica
EP3425085A1 (fr) Procede de traitement de surface de particules d'une poudre metallique et particules de poudre metallique obtenues grace a ce procede
Fortunato et al. Excimer Laser annealing for shallow junction formation in Si power MOS devices
Ivchenko Field ion microscopy of radiation damage on an atomically clean surface of materials
FR2962137A1 (fr) Procede de traitement de surface elastomere d'un dispositif de distribution de produit fluide.
WO2002020867A1 (fr) Procede de durcissement de la surface d'un substrat et piece d'horlogerie resultante
CH717108A2 (fr) Procédé de traitement thermique d'un composant horloger.
Whelan et al. Radiation damage annealing (thermal and laser) in Mg implanted GaN
Lapshin et al. Influence of the plasma stream irradiation on the surface modification, structure and properties of materials

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20150212

CD Change of name or company name

Owner name: QUERTECH, FR

Effective date: 20150212

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17