FR2899002A1 - Procede et systeme de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente - Google Patents

Procede et systeme de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente Download PDF

Info

Publication number
FR2899002A1
FR2899002A1 FR0602656A FR0602656A FR2899002A1 FR 2899002 A1 FR2899002 A1 FR 2899002A1 FR 0602656 A FR0602656 A FR 0602656A FR 0602656 A FR0602656 A FR 0602656A FR 2899002 A1 FR2899002 A1 FR 2899002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sale
point
contact
commercial
customer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0602656A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Titrent
Wilde Eric De
Jean Sebastien Senessal
Jean Luc Biaulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRP D INTERET ECONOMIQUE AUCHA
Original Assignee
GRP D INTERET ECONOMIQUE AUCHA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRP D INTERET ECONOMIQUE AUCHA filed Critical GRP D INTERET ECONOMIQUE AUCHA
Priority to FR0602656A priority Critical patent/FR2899002A1/fr
Publication of FR2899002A1 publication Critical patent/FR2899002A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

La présente invention appartient au domaine des systèmes et des procédés de gestion des avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente.Le procédé selon l'invention comprend notamment une étape de vérification des historiques des avantages commerciaux qui comprend des étapes consistant à :o lorsque le point de vente de contact ne correspond pas au point de vente de référence associé à l'identifiant de contact (ID_coupon, ID_client), déterminer (16, 17, 18, 31, 32, 33), en fonction des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globaux au niveau du serveur global si au moins un avantage commercial peut être distribué au client ;o lorsque le point de vente de contact correspond au point de vente de référence associé à l'identifiant de contact, déterminer (13, 28), en fonction des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau du serveur local associé au point de vente de contact, si au moins un avantage commercial peut être distribué au client.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE DISTRIBUTION D'AVANTAGES COMMERCIAUX DANS UN
ENSEMBLE DE POINTS DE VENTE
La présente invention appartient au domaine des systèmes et des 5 procédés de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente.
De tels procédés de distribution d'avantages commerciaux sont connus de l'art antérieur. La demande de brevet européen EP 0 10 173 835 (Catalina) décrit par exemple une méthode pour distribuer des coupons de réduction en réponse à l'achat d'un produit particulier. Un serveur local positionné au niveau du magasin qui délivre l'offre réalise les calculs pour déterminer si l'achat d'un produit spécifique déclenche la distribution d'un avantage sur un 15 autre produit.
Dans le procédé tel que décrit ci-dessus, l'attribution des avantages est une gestion locale, au sens où s'il existe plusieurs magasins associés à une même enseigne, l'attribution des 20 avantages est réalisée magasin par magasin.
Ceci possède l'inconvénient que les avantages distribués à un client dans un premier magasin ne sont pas répercutés à un second magasin. Ce même client pourrait donc bénéficier deux fois 25 du même avantage dans deux magasins distincts d'une même enseigne, ou bien d'un nombre trop important d'avantages commerciaux sur l'ensemble des points de vente d'une même enseigne.
30 Si, pour éviter ce premier inconvénient, l'avantage n'est proposé que dans un magasin, le client ne recevra pas cet avantage s'il passe dans un autre magasin, ce qui nuira à l'opération commerciale.
Ces inconvénients sont particulièrement gênants dans le cas des enseignes de grande distribution pour lesquelles un client peut facilement s'approvisionner dans deux magasins distincts.
Un premier but de l'invention est donc de pallier ces inconvénients et d'améliorer la distribution des avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente associés à une même enseigne ou à une même entité.
Un second but de la présente invention est d'éviter que le bénéficiaire d'un avantage commercial puisse utiliser deux fois cet avantage dans deux points de vente distincts d'une même entité de vente.
Un troisième but est de contrôler la distribution des avantages commerciaux à un même client, et ce indépendamment du point de 20 vente avec le client est en contact.
On connaît également des procédés de gestion centralisée des avantages commerciaux pour une entité possédant une pluralité de points de vente. Dans ces procédés, chaque point de vente est 25 relié par un réseau de communication à un serveur central, et la distribution des avantages est réalisée au niveau du serveur central. Lorsqu'un client achète un produit dans un magasin, les informations d'achat sont envoyées au niveau du serveur central, qui décide si cet achat déclenche ou non un avantage commercial. 30 Si un avantage est attribué, il est envoyé au magasin dans lequel l'achat est réalisé pour la distribution au client, et le serveur central est actualisé. Cette information d'achat est donc prise en compte pour l'ensemble des magasins de l'entité associée au serveur central.
Toutefois, ce procédé de gestion centralisée possède le premier inconvénient que la connexion distante entre le magasin dans lequel est réalisé l'achat et le serveur central peut être rompue par exemple en cas de problème du réseau de télécommunication, ou des interfaces entre le magasin local et le serveur central.
Un second inconvénient est que, dans le cas d'un grand nombre de clients de l'enseigne réalisant un grand nombre d'achat à une fréquence élevée, la quantité d'information à gérer est parfois trop importante pour que le serveur central puisse acquérir toutes les informations d'achat, actualiser et distribuer les avantages dans tous les points de vente. Ce procédé pose donc des problèmes concernant l'espace mémoire et la capacité de calcul du serveur centralisé. À titre indicatif, la quantité de données à traiter dans le cadre des enseignes de grande distribution, est en effet de l'ordre du téraoctet.
Un troisième inconvénient est que le temps de réponse pour transmettre les avantages promotionnels en réponse à l'achat d'un produit dans un magasin peut être trop long pour gérer efficacement la distribution des avantages et ralentit donc l'acte d'achat, ce qui est bien entendu gênant pour le client et pour la productivité des équipes des points de vente.
La présente invention entend pallier au moins un de ces inconvénients. Elle a d'abord pour objet un procédé d'attribution d'au moins un avantage commercial accordé à un client dans un ensemble de30 points de vente, chacun desdits points de vente dudit ensemble de points de vente étant associé à un serveur de point de vente local respectif comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locales associées audit point de vente respectif, ledit ensemble de points de vente étant associé à un serveur global comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globales associées audit ensemble de points de vente, ledit client possédant au moins un identifiant de contact, ledit identifiant de contact étant associé à un point de vente de référence appartenant audit ensemble de points de vente, ledit procédé comprenant: une étape d'enregistrement dudit identifiant de contact fourni par ledit client, au niveau d'un point de vente de contact; une étape de vérification des historiques des avantages commerciaux conditionnant la délivrance dudit au moins un avantage commercial ; une étape de délivrance conditionnelle d'au moins un avantage commercial en fonction de ladite étape de vérification des historiques des avantages commerciaux ; caractérisé en ce que
ladite étape d'enregistrement comprend au moins une étape consistant à déterminer, au niveau dudit point de vente de contact, si ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact;
et en ce que - ladite étape de vérification des historiques des avantages commerciaux comprend des étapes consistant à :30 o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, déterminer, en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globaux au niveau dudit serveur global si ledit au moins un avantage commercial peut être distribué audit client ; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, déterminer, en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur local associé audit point de vente de contact, si ledit au moins un avantage commercial peut être distribué audit client ;
et en ce que
ladite étape de délivrance conditionnelle comprend des étapes consistant à :
o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau du serveur local associé audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact ; 25 30 o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur global.
De la sorte, le procédé selon l'invention réalise une gestion mixte, globale et locale de distribution des avantages commerciaux délivrés à un client en fonction du point de vente de référence associé à l'identifiant de contact fourni par le client.
Les capacités de calcul et l'espace mémoire nécessaire à la gestion des avantages commerciaux pour un grand nombre de clients sont donc gérés de façon satisfaisante grâce au procédé selon l'invention en réalisant les étapes de vérification des historiques de délivrance des avantages commerciaux conditionnellement soit au niveau local soit au niveau global.
Selon un mode de réalisation particulier, afin d'associer à un identifiant de contact un point de vente de référence, et permettre aux différents points de vente de déterminer ce point de vente de référence, dans le procédé sus-mentionné, l'ensemble desdits points de vente locaux et ledit serveur global peuvent comprendre une correspondance entre ledit identifiant de contact et un point de vente de référence, et l'étape d'enregistrement peut comprendre des étapes consistant à : acquérir au niveau dudit point de vente de contact, ledit identifiant de contact; -associer ledit identifiant de contact à un point de vente de référence par ladite correspondance ; déterminer, au niveau dudit point de vente de contact, si ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact.
Cette acquisition peut indifféremment se faire par lecture d'un support de donnée délivré au client sur lequel est stocké l'identifiant de contact, par acquisition d'un numéro de contact sur un site Internet, par acquisition du numéro de contact dans le cadre d'un appel téléphonique ou d'un courrier, ou d'une relation commerciale.
Selon une première variante de ce mode de réalisation, ledit identifiant de contact peut être un identifiant dudit client et ledit point de vente de référence peut être un point de vente auquel est associé ledit client.
Selon cette variante, un client peut donc s'inscrire auprès d'un point de vente particulier qui sera son point de vente de référence, par exemple celui où il est le plus susceptible de réaliser ses achats, ou le point de vente le plus prêt de chez lui. Selon l'invention, la gestion locale est donc privilégiée lorsque le client réalise ses achats dans ce point de vente de préférence. Par ailleurs, il sera possible, selon cette variante, de détecter si un même client a déjà bénéficié de la distribution d'un avantage commercial, et ce, indépendamment du point de vente de contact au niveau duquel le client réalise ses achats.
Selon une autre variante de ce mode de réalisation ledit identifiant de contact est un identifiant d'un avantage commercial de contact, et dans lequel ledit point de vente de référence est un point de vente au niveau duquel ledit avantage commercial de contact a été délivré.
De la sorte, on évite qu'un même avantage commercial de contact, par exemple sous la forme d'un coupon de réduction, puisse être utilisé deux fois, par la même personne, ou par des personnes différentes. Ceci est particulièrement avantageux pour lutter contre la reproduction frauduleuse des coupons de réduction, par exemple par photocopie, ou, pour des coupons de réduction numérique.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, afin d'empêcher de délivrer des avantages commerciaux à un client même si celui-ci entre en contact successivement avec deux magasins dont aucun des deux n'est son magasin de référence, dans le procédé sus-mentionné, ladite étape de délivrance conditionnelle comprend des étapes consistant à : o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locales au niveau du serveur local associé audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact et, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globales au niveau dudit serveur global ; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur global. 25 30 L'invention concerne également un système pour l'attribution d'au moins un avantage commercial accordé à un client dans un ensemble de points de vente, chacun desdits points de vente dudit ensemble de points de vente étant associé à un serveur de point de vente local respectif comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locales associées audit point de vente respectif, ledit ensemble de points de vente étant associé à un serveur global comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globales associées audit ensemble de points de vente, ledit client possédant un identifiant de contact, ledit identifiant de contact étant associé à un point de vente de référence appartenant audit ensemble de points de vente, ledit système comprenant: des moyens d'enregistrement dudit identifiant de contact fourni par ledit client, au niveau d'un point de vente de contact; des moyens de vérification des historiques des avantages commerciaux, lesdits moyens de vérification étant aptes à conditionner la délivrance dudit au moins un avantage commercial ; des moyens pour la délivrance conditionnelle d'au moins un avantage commercial en fonction des données de sortie des moyens de vérification des historiques des avantages commerciaux ;
caractérisé en ce que lesdits moyens d'enregistrement comprennent au moins des moyens aptes à déterminer, au niveau dudit point de vente de contact, su ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact;
et en ce que
- lesdits moyens de vérification des historiques des avantages commerciaux comprennent des moyens aptes à:
o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, déterminer, en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globaux au niveau dudit serveur global si ledit au moins un avantage 15 commercial peut être distribué audit client ;
o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, déterminer, en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur local associé audit point de vente de contact, si ledit au moins un avantage commercial peut être distribué audit client ;
et en ce que
lesdits moyens pour la délivrance conditionnelle comprennent des moyens aptes à :
o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit 10 20 25 30 identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau du serveur local associé audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur global.
Dans ce système, selon un mode de réalisation particulier, 15 l'ensemble desdits points de vente locaux et ledit serveur global peuvent comprendre une base de données de correspondance entre ledit identifiant de contact et un point de vente de référence, et lesdits moyens d'enregistrement peuvent comprendre des moyens aptes à : 20 acquérir au niveau dudit point de vente de contact, ledit identifiant de contact; associer ledit identifiant de contact à un point de vente de référence par ladite correspondance ; déterminer, au niveau dudit point de vente de contact, si ledit 25 point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact.
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant une pluralité d'instructions qui, lorsqu'elles sont 30 exécutées par un ordinateur, permettent la mise en oeuvre des étapes du procédé susmentionné. 10 L'invention concerne encore un avantage commercial distribué par un point de vente caractérisé en ce qu'il est attribué à un client selon le procédé susmentionné.
D'autres but et avantages apparaîtront à la lumière de la description détaillée ci-dessous en référence aux figures annexées dans lesquelles : -FIG. 1 représente une architecture de points de vente pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ; FIG. 2 représente un schéma d'un premier mode de réalisation selon l'invention lorsque le client fourni un identifiant de contact correspondant à un identifiant de client; FIG. 3 représente un schéma d'un deuxième mode de réalisation de l'invention lorsque le client fourni un identifiant de contact correspondant à un identifiant d'un coupon de réduction.
La FIG. 1 illustre une architecture sur laquelle peut être mise en oeuvre la présente invention. Cette architecture comprend un serveur global 3 relié à des points de vente la, 1 b, 1c. Ces points de vente correspondent par exemple à différents magasins d'une même enseigne. Les points de vente la, lb et 1c sont respectivement associés à des serveurs locaux 2a, 2b, 2c. Ces serveurs locaux sont utilisés pour réaliser localement des calculs, notamment concernant la remise d'avantages promotionnels.
Il est entendu que la forme des avantages commerciaux qui sont délivrés aux clients ne doit pas être limitative au sens de la présente invention. Ils peuvent être notamment représentés sous la forme d'un coupon de réduction, d'une remise immédiate sur un achat, du cumul d'une remise sur un compte client, d'un message spécifique sur le récépissé d'achat (ticket de caisse, récapitulatif Internet)
Au sein des points de vente la, lb, l c, on peut trouver des terminaux de vente, par exemple sous la forme de caisses enregistreuses. Ces terminaux de vente sont aptes à délivrer des tickets de caisse correspondant aux achats d'un client 4, ainsi que des coupons représentatifs d'avantages commerciaux, en réponse à des achats par des clients. Les serveurs locaux 2a, 2b, 2c sont par exemple reliés à ces terminaux de vente des points de vente la, lb, l c par des réseaux locaux.
Chaque point de vente la, 1 b, 1c est associé à un identifiant de point de vente, ici noté respectivement ID_la, ID_lb, ID_lc. 15 On décrit maintenant un premier mode de réalisation de l'invention en référence à la FIG. 2. Sur cette figure, un client 4 réalise des achats au niveau d'un point de vente, par exemple le point de vente lb, dans une architecture telle que décrite précédemment 20 en référence à la FIG. 1. Lors de ces achats, il fournit au niveau du point de vente, par exemple à un terminal de caisse, un identifiant de contact correspondant à son numéro de client. Soit ID_client cet identifiant.
25 Cet identifiant peut être fourni par exemple grâce à une carte de fidélité sur laquelle est stockée l'identifiant du client. Cette carte de fidélité est alors lue au niveau d'une caisse, ce qui permet de connaître l'identifiant du client.
30 Cet identifiant ID_client est donc acquis 8 au niveau du point de vente lb et transmis avec les données d'achat 9 au serveur 2b du point de vente lb afin d'y associer 10 un identifiant du point de vente de référence du client. Soit ID_ref cet identifiant. Ceci est par exemple réalisé au niveau du serveur 2b par une table associant les identifiants des clients et les identifiants de leurs magasins de référence respectifs.
Selon ce mode de réalisation, le point de vente de référence du client correspond par exemple au point de vente dans lequel l'utilisateur a l'habitude de réaliser ses achats, et qui lui a délivré une carte comprenant un identifiant client.
Le serveur 2b est apte, à partir des données d'achat du client et de son identifiant client ID_client, à déterminer 11 si ces achats, ou son identifiant client ou la combinaison des deux sont associés à la délivrance d'avantages commerciaux ou non. 15 Si ces données (achats et identifiant client) sont associés à des avantages commerciaux, selon l'invention, on compare alors 12, au niveau du serveur local du point de vente 2b, l'identifiant de référence du point de vente du client ID_ref, et l'identifiant du point 20 de vente au niveau duquel le client réalise ses achats ID_lb.
Selon l'invention, si ID_1b = ID_ref, c'est que le client est dans son magasin de référence. Dans ce cas, le serveur 2b contrôle 13 l'historique de distribution des avantages commerciaux du client 4. 25 En fonction des résultats de son contrôle, le serveur 2b provoque alors la délivrance 14 d'un ou plusieurs avantages commerciaux.
Afin de réaliser les calculs sur les avantages commerciaux suite aux achats, les serveurs locaux 2a, 2b et 2c reçoivent 30 régulièrement des programmes de campagne commerciale correspondant aux avantages commerciaux à délivrer en réponse à des achats ou à l'identification de clients ou à la combinaison des 10 deux. Ces programmes de campagne commerciale sont réalisés pour une partie au niveau global, c'est-à-dire que tous les serveurs locaux 1 a, 1 b, l c possèdent les mêmes contraintes lors des calculs sur les avantages commerciaux, et pour une autre partie au niveau local, c'est-à-dire que les dirigeants de chaque point de vente 1a, lb, 1c implémentent des offres spécifiques à leur point de vente respectif.
Chaque avantage commercial prévu par les programmes de gestion de campagne à délivrer en réponse à des achats ou à l'identification de clients ou à la combinaison des deux possèdent un identifiant unique d'avantage ID_av permettant la gestion des historiques de distribution des avantages au niveau des serveurs locaux et du serveur global.
Lorsque le ou les avantages ont été délivrés, le serveur local 2b envoie alors 15 les données associées à l'historique de distribution de l'avantage commercial délivré au niveau du serveur global 3. De la sorte, le serveur global 3 comprend des données permettant de déterminer quels avantages ont été délivrés dans l'ensemble des magasins. Ceci permet par exemple de conditionner la délivrance de futurs avantages commerciaux.
Si maintenant le test 12 est négatif, c'est-à-dire si ID_ref ~ ID_1b, par exemple parce que ID_ref= ID_1c, le serveur 2b envoie 16 au serveur 3 une demande de contrôle de l'historique de distribution des avantages commerciaux du client. Le serveur 3 contrôle 17 l'historique de distribution des avantages commerciaux du client pour déterminer s'il a droit à un ou plusieurs avantages commerciaux.
Le serveur 3 renvoie 18 le résultat de son contrôle au serveur 2b, qui en fonction du résultat du contrôle provoque alors la délivrance 19 d'un ou plusieurs avantages commerciaux.
A la fin de la distribution, le serveur 2b confirme 20 au serveur 3 que la distribution a été réalisée, le serveur 3 met à jour 21 son historique de distribution des avantages commerciaux du client 4. De la sorte, on pourra gérer les prochaines distributions d'avantages commerciaux au client 4, et ce quelque soit le prochain point de vente avec lequel il est en contact.
Le serveur local 2c correspondant au magasin de référence du client est également actualisé 22 par le serveur 3 pour mettre à jour l'historique de distribution des avantages commerciaux audit client. De la sorte, on pourra gérer les prochaines distributions d'avantages commerciaux au client 4 si le prochain point de vente avec lequel il est en contact est son point de vente de référence.
Ainsi, selon l'invention, si un utilisateur, désirant frauder ou non, réalise successivement et dans un intervalle de temps court, des achats dans deux points de vente 1 b puis 1 c. Si le point de vente de référence du client est le point de vente lb, comme on l'a vu précédemment, le contrôle et la mise à jour de l'historique de distribution des avantages commerciaux sont réalisés au niveau du serveur local 2b, et une actualisation est faite pour ces avantages au niveau du serveur global 3. Lorsque le même client se rend dans le magasin 1 c, qui n'est pas son magasin de référence, le contrôle et la mise à jour de l'historique de distribution sont réalisés par le serveur global 3, qui sait, suite à l'actualisation précédente, que l'utilisateur a déjà bénéficié de l'offre commerciale dans le magasin 1 b.
Ainsi, le procédé selon l'invention évite la délivrance de doublons d'avantages commerciaux, lorsque le temps d'actualisation d'un serveur local 2a, 2b, ou 2c vers le serveur global 3 est inférieur au temps nécessaire au client pour réaliser des achats dans deux points de vente distincts.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le point de vente de référence est déterminé non plus en fonction d'un identifiant du client, mais en fonction d'un autre identifiant que le client a en sa possession. Il peut s'agir par exemple d'un identifiant d'un coupon de réduction émis préalablement. Dans ce cas, le point de vente de référence sera le point de vente ayant émis ce coupon de réduction spécifique. Comme précédemment, la correspondance entre les identifiants des coupons de réduction et les points de vente de référence sont stockés au niveau des serveurs locaux sous la forme d'une table de correspondance d'une base de données. La reconnaissance d'un identifiant particulier sur un coupon de réduction peut également générer la délivrance d'un avantage commercial selon la présente invention. Comme précédemment, la fourniture de ce coupon de réduction identifié pour un client permet alors de générer un identifiant d'un point de vente de référence ID_ref, associé coupon et correspondant par exemple au point de vente ayant émis le coupon.
Ce mode réalisation est illustré en détail FIG. 3. Sur cette figure, un client 4 fournit un coupon de réduction au niveau d'un point de vente de contact 1b. Ce coupon comprend un identifiant ID_coupon qui permet de l'identifier 23 au niveau du point de vente lb. L'identifiant du coupon ID_coupon et les données d'achat du client sont ensuite transmises 24 au niveau du serveur local 2b. Ce serveur local comprend par exemple une base de données établissant une correspondance entre les identifiants ID_coupon des coupons et un point de vente de référence correspondant au point de vente ayant distribué ce coupon. Le serveur local détermine donc 25 le point de vente de référence associé au coupon ID_coupon. À partir des données d'achat du client et de l'identifiant du coupon ID_coupon, le serveur local 2b détermine alors 26 si ces achats, ou l'identifiant du coupon ou la combinaison des deux, sont associés à la délivrance d'avantages commerciaux ou non.
Le serveur local 2b détermine également 27 si le point de vente de contact lb correspond au point de vente de référence associé à l'identifiant du coupon.
Si le point de vente de contact 1 b est bien le point de vente ayant émis le coupon, le serveur local 2b contrôle 28, l'historique d'utilisation du coupon et délivre 29 des avantages commerciaux en fonction de ce contrôle. Comme précédemment cette délivrance est historisée au niveau du serveur local, ainsi qu'au niveau du serveur global 3,, De la sorte, si un couponutilisable qu'une seule fois avait déjà été utilisé dans le point de vente de référence et avait déjà donné lieu à la délivrance d'un avantage commercial, aucun nouvel avantage ne pourra être délivré au client présentant ce coupon. Ceci permet donc de prévenir les fraudes des personnes qui reproduisent un même coupon, par exemple par photocopie, et désire l'utiliser plusieurs fois.
30 Par ailleurs, si le point de vente de référence associé à l'identifiant du coupon ne correspond au point de vente de contact lb, par exemple si le coupon a été distribué par le point de vente 1c, on25 procède comme précédemment par interrogation du serveur global 3.
Ainsi, le serveur local 2b envoie 31 au serveur global 3 une demande de contrôle de l'historique d'utilisation des coupons. Le serveur global 3 contrôle 32 l'utilisation du coupon identifié par ID_coupon pour déterminer si l'utilisateur ayant présenté ce coupon peut encore l'utiliser pour obtenir des avantages commerciaux.
Le serveur global 3 renvoie 33 le résultat de son contrôle au serveur 2b, qui en fonction du résultat du contrôle provoque alors la délivrance 24 d'un ou plusieurs avantages commerciaux.
A la fin de la distribution, le serveur local 2b confirme 35 au serveur 3 que la distribution a été réalisée, et le serveur 3 met à jour 36 son historique d'utilisation du coupon ID_coupon.
De la sorte, si un utilisateur a généré frauduleusement plusieurs 20 coupons avec le même identifiant, ce coupon ne pourra être utilisé qu'une fois, quelque soit le point de vente.
Le serveur local 2c correspondant au point de vente de référence du coupon est également actualisé 37 par le serveur global 3 pour 25 mettre à jour l'historique d'utilisation du coupon.
Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, les différentes étapes de procédés peuvent être réalisées par des programmes d'ordinateur répartis sur les serveurs locaux et sur le serveur 30 global. L'homme du métier est apte à implémenter ces programmes à la lecture de la présente description et des fonctionnalités décrites. Les différents échanges de données sont quant à eux réalisés sur des réseaux de télécommunication de type connu.
Egalement selon l'invention, si le client n'est pas dans son point de vente de référence mais que les historiques de délivrance des avantages commerciaux ne peuvent pas être consultés au niveau du serveur global 3, le serveur local peut toutefois autoriser la délivrance des avantages commerciaux. Lorsque la communication sera rétablie entre le serveur local et le serveur global, les avantages délivrés seront actualisés au niveau du serveur global 3. Toutefois, dans ce cas, il existe une possibilité de délivrance de doublons d'avantages si la durée de la coupure de la communication entre les serveurs locaux et le serveur global 3 est supérieure au temps nécessaire au client pour réaliser des achats dans deux magasins distincts.
Comme vu ci-dessus l'invention peut également être mise en place sur différents canaux de contact ou d'achat, par exemple des magasins, station service ou site internet. Dans ce cas si le point de vente 1 a est un magasin, le point de vente 1 b un site Internet et le point de vente l c une station service, leurs serveurs locaux 2a, 2b et 2c sont respectivement associés à un magasin, une adresse de site Internet et une station service.
Le point de vente de référence d'un client peut ainsi indifféremment être un magasin, un site Internet ou tout autre point de vente.
On comprend que dans le cadre de la vente en ligne, l'invention est particulièrement avantageuse afin d'éviter de délivrer des doublons de coupons. En effet, pour une vente en ligne, l'utilisateur peut très facilement passer d'un point de vente à un autre et réaliser des achats au niveau de deux points de vente successivement et dans un lapse de temps très court.
En actualisant les données d'avantages commerciaux selon l'invention, on évite donc la délivrance de doublons d'avantages dans la vente en ligne, ainsi que de la délivrance de doublons entre différents canaux de délivrance

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'attribution d'au moins un avantage commercial accordé à un client (4) dans un ensemble de points de vente (1a, lb, l c), chacun desdits points de vente (1a, lb, l c) dudit ensemble de points de vente étant associé à un serveur de point de vente local (2a, 2b, 2c) respectif comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locales associées audit point de vente respectif, ledit ensemble de points de vente étant associé à un serveur global (3) comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globales associées audit ensemble de points de vente, ledit client (4) possédant au moins un identifiant de contact (ID_client, ID_coupon), ledit identifiant de contact étant associé à un point de vente de référence appartenant audit ensemble de points de vente, ledit procédé comprenant: une étape d'enregistrement (8, 9, 10, 11, 12, 23, 24, 25, 26, 27) dudit identifiant de contact (ID_client, ID_coupon) fourni par ledit client, au niveau d'un point de vente de contact (1 b); une étape de vérification (13, 16, 17, 18, 28, 31, 32, 33) des historiques des avantages commerciaux conditionnant la délivrance dudit au moins un avantage commercial ; 22, une étape de délivrance conditionnelle (14, 15, 19, 20, 29, 30, 35, 36, 37) d'au moins un avantage commercial en fonction de ladite étape de vérification des historiques des avantages commerciaux ; caractérisé en ce que ladite étape d'enregistrement comprend au moins une étape consistant à déterminer (12, 27), au niveau dudit point de30vente de contact, si ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact (ID_client, ID_coupon); et en ce que - ladite étape de vérification des historiques des avantages commerciaux comprend des étapes consistant à : o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact (ID_coupon, ID_client), déterminer (16, 17, 18, 31, 32, 33), en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globaux au niveau dudit serveur global si ledit au moins un avantage commercial peut être distribué audit client ; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, déterminer (13, 28), en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur local associé audit point de vente de contact, si ledit au moins un avantage commercial peut être distribué audit client ; et en ce que - ladite étape de délivrance conditionnelle comprend des étapes consistant à :o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance (19, 34) dudit au moins un avantage commercial, actualiser (22, 37) lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau du serveur local associé audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance (14, 29) dudit au moins un avantage commercial, actualiser (15, 30) lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur global.
2. Procédé d'attribution d'au moins un avantage commercial selon la revendication 1 dans lequel l'ensemble desdits points de vente locaux et ledit serveur global comprennent une correspondance 20 entre ledit identifiant de contact et un point de vente de référence, et l'étape d'enregistrement comprend une étape consistant à : acquérir au niveau dudit point de vente de contact, ledit identifiant de contact; associer ledit identifiant de contact à un point de vente de 25 référence par ladite correspondance ; - déterminer, au niveau dudit point de vente de contact, si ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact. 30
3. Procédé d'attribution d'au moins un avantage commercial selon la revendication 1 ou 2 dans lequel ledit identifiant de contact (ID_coupon, ID_client) est un identifiant dudit client (ID_client) et 10 15dans lequel ledit point de vente de référence est un point de vente auquel est associé ledit client.
4. Procédé d'attribution d'au moins un avantage commercial selon l'une des revendications précédentes dans lequel ledit identifiant de contact (ID_client, ID_coupon) est un identifiant d'un avantage commercial présenté (ID_coupon), et dans lequel ledit point de vente de référence est un point de vente au niveau duquel ledit avantage commercial présenté a été délivré.
5. Procédé d'attribution d'au moins un avantage commercial selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ladite étape de délivrance conditionnelle comprend des étapes consistant à : o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locales au niveau du serveur local associé audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact et, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globales au niveau dudit serveur global ; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données 25 30d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur global.
6. Système pour l'attribution d'au moins un avantage commercial accordé à un client (4), dans un ensemble de points de vente (1a, lb, l c), chacun desdits points de vente (1a, lb, l c) dudit ensemble de points de vente étant associé à un serveur de point de vente local (2a, 2b, 2c) respectif comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locales associées audit point de vente respectif, ledit ensemble de points de vente étant associé à un serveur global (3) comprenant des données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globales associées audit ensemble de points de vente, ledit client (4) possédant un identifiant de contact, ledit identifiant de contact étant associé à un point de vente de référence appartenant audit ensemble de points de vente, ledit système comprenant: des moyens d'enregistrement dudit identifiant de contact fourni par ledit client, au niveau d'un point de vente de 20 contact (1 b); - des moyens de vérification des historiques des avantages commerciaux, lesdits moyens de vérification étant aptes à conditionner la délivrance dudit au moins un avantage commercial ; 25 des moyens pour la délivrance conditionnelle d'au moins un avantage commercial en fonction des données de sortie des moyens de vérification des historiques des avantages commerciaux ; 30 dans lequellesdits moyens d'enregistrement comprennent au moins des moyens aptes à déterminer, au niveau dudit point de vente de contact, si ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact; et en ce que - lesdits moyens de vérification des historiques des avantages commerciaux comprennent des moyens aptes à: o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, déterminer, en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globaux au niveau dudit serveur global si ledit au moins un avantage commercial peut être distribué audit client ; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, déterminer, en fonction desdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur local associé audit point de vente de contact, si ledit au moins un avantage commercial peut être distribué audit client ; et en ce que -lesdits moyens pour la délivrance conditionnelle comprennent des moyens aptes à :30o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau du serveur local associé audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur global.
7. Système selon la revendication 6 dans lequel l'ensemble desdits points de vente locaux et ledit serveur global comprennent une base de données de correspondance entre ledit identifiant de contact et un point de vente de référence, et lesdits moyens d'enregistrement comprennent des moyens aptes à : acquérir au niveau dudit point de vente de contact, ledit identifiant de contact; associer ledit identifiant de contact à un point de vente de référence par ladite base de données de correspondance ; déterminer, au niveau dudit point de vente de contact, si ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact.
8. Système selon l'une des revendications 6 ou 7 dans lequel lesdits moyens pour la délivrance conditionnelle d'au moins un avantage commercial comprennent des moyens aptes à:o lorsque ledit point de vente de contact ne correspond pas audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantagé Cbh mercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locales au niveau du serveur local associé audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact et, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux globales au niveau dudit serveur global ; o lorsque ledit point de vente de contact correspond audit point de vente de référence associé audit identifiant de contact, et en cas de délivrance dudit au moins un avantage commercial, actualiser lesdites données d'historiques de distribution relatives à des avantages commerciaux locaux au niveau dudit serveur global.
9. Produit programme d'ordinateur comprenant une pluralité d'instructions qui, lorsqu'elles sont exécutées par un ordinateur, permettent la mise en oeuvre des étapes du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
FR0602656A 2006-03-27 2006-03-27 Procede et systeme de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente Withdrawn FR2899002A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602656A FR2899002A1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Procede et systeme de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602656A FR2899002A1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Procede et systeme de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2899002A1 true FR2899002A1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=37671166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602656A Withdrawn FR2899002A1 (fr) 2006-03-27 2006-03-27 Procede et systeme de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899002A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0173835A2 (fr) * 1984-07-18 1986-03-12 Catalina Marketing Corporation Méthode et dispositif pour la distribution de bons de réduction
US6119933A (en) * 1997-07-17 2000-09-19 Wong; Earl Chang Method and apparatus for customer loyalty and marketing analysis
US6154749A (en) * 1998-01-15 2000-11-28 At&T Corp. Distributed caching scheme for database systems
US20020120514A1 (en) * 2001-02-06 2002-08-29 International Business Machines Corporation Method, computer system and computer program product for processing customer loyalty data
US6516327B1 (en) * 1998-12-24 2003-02-04 International Business Machines Corporation System and method for synchronizing data in multiple databases
US20030220834A1 (en) * 2002-05-21 2003-11-27 Brian Leung Retail loyalty system (RLS) with embedded web server
US20040052351A1 (en) * 1996-11-27 2004-03-18 Ron Urban Method and system for providing calling name identification requery
US20050050067A1 (en) * 2003-08-29 2005-03-03 Sollicito Vincent L. Method and system for maintaining synchronization between a local data cache and a data store

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0173835A2 (fr) * 1984-07-18 1986-03-12 Catalina Marketing Corporation Méthode et dispositif pour la distribution de bons de réduction
US20040052351A1 (en) * 1996-11-27 2004-03-18 Ron Urban Method and system for providing calling name identification requery
US6119933A (en) * 1997-07-17 2000-09-19 Wong; Earl Chang Method and apparatus for customer loyalty and marketing analysis
US6154749A (en) * 1998-01-15 2000-11-28 At&T Corp. Distributed caching scheme for database systems
US6516327B1 (en) * 1998-12-24 2003-02-04 International Business Machines Corporation System and method for synchronizing data in multiple databases
US20020120514A1 (en) * 2001-02-06 2002-08-29 International Business Machines Corporation Method, computer system and computer program product for processing customer loyalty data
US20030220834A1 (en) * 2002-05-21 2003-11-27 Brian Leung Retail loyalty system (RLS) with embedded web server
US20050050067A1 (en) * 2003-08-29 2005-03-03 Sollicito Vincent L. Method and system for maintaining synchronization between a local data cache and a data store

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11544729B2 (en) Blockchain-enabled crypto asset compliance system for tracking asset allocation
BE1012886A3 (fr) Communication avec un ordinateur en se basant sur l'historique d'achats hors-ligne effectues par un comsommateur particulier.
BE1013848A6 (fr) Methode et systeme automatises pour le suivi, le chargement et l'analyse automatises de coupons de remise de promoteurs multiples.
US20030074259A1 (en) Wireless electronic coupon redemption
US20200134612A1 (en) Blockchain based messaging system and method
US20020107730A1 (en) Method and apparatus for identifying customers for delivery of promotional materials
US20140164150A1 (en) Content file downloading over a network with usage rights
US20110251888A1 (en) System and Method for Managing Tailored Marketing to Users of Wireless Devices
FR2817061A1 (fr) Procede et systeme de reception, stockage et traitement de coupons electroniques avec un telephone mobile ou un assistant numerique
MXPA06014167A (es) Sistema y metodo para distribuir un identificador redimible para una pluralidad de productos.
BE1013925A3 (fr) Methode et systeme pour utiliser un dispositif portatif pour recevoir des promotions et des informations sur des produits.
WO2018154082A1 (fr) Système et procédé de traitement d'une transaction bancaire
JP2003271872A (ja) 顧客情報管理方法及び顧客情報管理システム
CA2397888A1 (fr) Systeme et procede de stockage et de traitement de donnees a l'aide d'un telephone mobile
FR2899002A1 (fr) Procede et systeme de distribution d'avantages commerciaux dans un ensemble de points de vente
BE1018782A4 (fr) Dispositif et procede de fidelisation.
EP3926566A1 (fr) Validation d'une transaction relative a une offre d'un bien ou d'un service à un utilisateur
WO2002067157A9 (fr) Procede et systeme pour diffuser des informations a des clients realisant des achats chez des commercants
BE1013900A3 (fr) Methode et systeme pour utiliser un dispositif portatif pour la gestion de promotions.
WO2015049323A1 (fr) Système et procédé de traitement d'une transaction bancaire
FR2935514A1 (fr) Procede de fourniture d'un programme de fidelite a un porteur d'une etiquette radio frequence
US20160086209A1 (en) System and methods for offer acceptance
WO2005076828A2 (fr) Systemes et procedes permettant d'optimiser le marketing
WO2018178600A1 (fr) Procédé d'élaboration d'un contenu personnalisé et optimisé d'un message inclus dans une campagne adressée à une pluralité d'individus
JP2003516566A (ja) チップカードによる広告方法とシステム

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130