FR2897800A1 - Dispositif d'avertissement de la presence d'un obtacle pour un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'avertissement de la presence d'un obtacle pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2897800A1
FR2897800A1 FR0650651A FR0650651A FR2897800A1 FR 2897800 A1 FR2897800 A1 FR 2897800A1 FR 0650651 A FR0650651 A FR 0650651A FR 0650651 A FR0650651 A FR 0650651A FR 2897800 A1 FR2897800 A1 FR 2897800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
obstacle
lever
handle
occupant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897800B1 (fr
Inventor
Fabrice Etienne
Anne Cecile Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0650651A priority Critical patent/FR2897800B1/fr
Publication of FR2897800A1 publication Critical patent/FR2897800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897800B1 publication Critical patent/FR2897800B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/12Inner door handles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q9/00Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B39/00Locks giving indication of authorised or unauthorised unlocking
    • E05B39/007Indication by a tactile impulse to the user, e.g. vibration of a lock-, handle- or key-part
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/42Means for damping the movement of lock parts, e.g. slowing down the return movement of a handle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'avertissement de la présence d'un obstacle sur la trajectoire d'ouverture d'une porte d'un véhicule automobile.Le dispositif pour avertir un occupant d'un véhicule automobile de la présence d'un obstacle sur la trajectoire d'ouverture d'une porte (2) que cet occupant souhaite ouvrir, comprend une poignée d'ouverture (1) de cette porte (2) incluant un levier mobile (4) entre une position de repos et une position d'ouverture de la porte (2), et des moyens de rappel de ce levier (4) en position de repos. Les moyens de rappel comprennent un organe (8) commandé pour augmenter l'intensité de l'effort de rappel si le levier (4) est sollicité alors qu'un obstacle est détecté sur la trajectoire de la porte (2).L'invention s'applique à un véhicule automobile équipé d'un détecteur d'obstacles.

Description

Dispositif d'avertissement de la présence d'un obstacle pour un véhicule
automobile
L'invention concerne un dispositif d'avertissement d'un occupant d'un véhicule automobile de la présence d'un obstacle sur la trajectoire d'une porte que cet occupant souhaite ouvrir. L'invention est destinée à un véhicule automobile équipé d'un détecteur d'obstacle. Un tel véhicule comprend un ou plusieurs capteurs reliés à une unité centrale pour identifier la présence d'un obstacle situé sur la trajectoire d'ouverture de l'une des portes du véhicule. Dans le cas où un obstacle situé sur la trajectoire d'ouverture d'une porte est détecté, une alerte telle qu'une sonnerie ou un voyant s'active pour informer l'occupant de la présence de l'obstacle, afin qu'il n'ouvre pas la porte correspondante, ou tout au moins qu'il l'ouvre en connaissance de cause.
Dans les véhicules actuels de multiples situations conduisent à activer des alertes qui sont généralement sonores. C'est par exemple le cas lorsqu'un occupant n'a pas attaché sa ceinture de sécurité, ce qui est détecté par différents capteurs et provoque une sonnerie.
C'est également le cas lorsque le dernier occupant du véhicule sort de celui-ci et ferme la porte alors que les phares sont encore allumés, ce qui provoque à nouveau une sonnerie ou autre. Différentes autres situations conduisent également à l'activation de sonneries.
Compte tenu du nombre important de sonneries et de situations dans lesquelles elles peuvent s'activer, il n'est plus très simple pour les occupants du véhicule de déterminer, lorsqu'une sonnerie est activée, quelle est la cause de celle-ci.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient avec un dispositif d'avertissement ou d'alerte simple, permettant à l'occupant d'identifier instantanément l'origine de l'alerte qui lui est signifiée lorsqu'il s'agit d'un obstacle situé sur la trajectoire d'ouverture d'une porte. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour avertir un occupant d'un véhicule automobile de la présence d'un obstacle sur la trajectoire d'ouverture d'une porte que cet occupant souhaite ouvrir, caractérisé en ce qu'il comprend une poignée d'ouverture de cette porte incluant un levier mobile entre une position de repos et une position d'ouverture de la porte, et des moyens de rappel de ce levier en position de repos, et en ce que les moyens de rappel comprennent un actionneur commandé pour augmenter l'intensité de l'effort de rappel sur détection d'un obstacle situé sur la trajectoire de la porte. L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel les moyens de rappel comprennent des moyens élastiques tendant en permanence à ramener le levier en position de repos, et un actionneur commandé pour exercer sur le levier un effort supplémentaire à l'effort exercé par les moyens permanents. L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le levier comprend une palette et une extrémité interne, la palette étant destinée à être actionnée par un occupant du véhicule, et dans lequel l'actionneur est un vérin qui s'oppose au déplacement de l'extrémité interne lorsque ce vérin est commandé.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le vérin est dimensionné pour exercer un effort de rappel supplémentaire ayant une intensité d'au moins cinq Newton en extrémité de palette, en supplément de l'effort exercé par les moyens élastiques. L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le vérin électrique comprend une partie mobile venant en appui contre l'extrémité interne du levier lorsque ce vérin est commandé. L'invention concerne également un véhicule comprenant un dispositif tel que défini ci-dessus et un détecteur d'obstacle relié à l'actionneur pour le commander si un obstacle est détecté sur la trajectoire d'ouverture de la porte équipée de la poignée. L'invention concerne également un procédé pour un véhicule automobile équipé d'un détecteur d'obstacle, destiné à avertir un occupant de ce véhicule de la présence d'un obstacle sur la trajectoire d'ouverture d'une porte, consistant à augmenter un effort de rappel d'un levier d'ouverture de cette porte si un obstacle est détecté sur la trajectoire d'ouverture de cette porte. L'invention concerne également un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel l'effort de rappel est augmenté sur détection d'un obstacle seulement lorsque le levier est sollicité par l'utilisateur.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif. La figure 1 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention ; La figure 2 est une vue de dessus en coupe d'un dispositif selon l'invention ; La figure 3 est un diagramme illustrant l'effort de rappel exercé dans une poignée d'ouverture de porte de l'Etat de la technique.
Dans la figure 1, une poignée 1 montée du côté interne d'une porte 2 comprend une coque ou bâti 3 de forme générale creuse, dans laquelle un levier d'ouverture 4 est monté. Ce levier d'ouverture 4 est monté rotatif par rapport à la coque 3 autour d'un axe vertical AX visible sur la figure 2 tout en étant rappelé en position de repos par des moyens élastiques non représentés.
Le levier 4 traverse la coque au niveau d'une ouverture 5 de celle-ci, qui coïncide avec l'axe de rotation AX, il comprend une palette 6 située du côté de la face creuse de la coque 3, cette palette étant prolongée par une extrémité 7 dite interne, cette extrémité interne 7 étant située du côté de la face bombée de la coque 3. En position de repos du levier, la palette 6 est rabattue sensiblement contre la face creuse de la coque 3. En position d'ouverture de la porte, la palette 6 est tirée par un occupant du véhicule, de façon à l'éloigner de la face creuse de la coque 3, comme c'est le cas dans la figure 2. L'extrémité dite interne 7, qui est située à l'opposée de la palette 6 par rapport à l'axe de rotation AX, est généralement non visible car située du côté interne de la porte qu'équipe cette poignée. Cette extrémité interne 7 est représentée dans la vue en coupe de la figure 2.
Lorsque la palette 6 est actionnée par un occupant du véhicule pour ouvrir la porte, qui la tire à cet effet vers lui, l'extrémité interne 7 du levier 4 se déplace le long de la face bombée de la coque 3, ce qui est représenté en pointillés sur la figure 2.
La poignée d'ouverture 1 constitue également un dispositif d'avertissement de l'occupant du véhicule pour l'informer de la présence d'un obstacle sur la trajectoire d'ouverture de la porte. A cet effet, elle est également équipée d'un actionneur 8 pouvant être commandé par une unité centrale de détection d'obstacle du véhicule, pour exercer un effort de rappel supplémentaire sur le levier 4. Cet actionneur 8 peut être un électro-aimant, un moteur électrique à courant continu ou alternatif, ou autre.
Dans l'exemple illustré sur les figures, il s'agit d'un vérin électrique 8.
Ce vérin 8 qui est visible dans la figure 2 comprend un corps 9 rigidement fixé à la coque 3 de la poignée ou à une autre partie fixe de la porte 2, et une partie mobile 11 qui peut être déplacée par rapport au corps 9 pour venir se positionner sur la trajectoire de l'extrémité interne 7 du levier 4 de façon à exercer sur celle-ci un effort de rappel supplémentaire. Lorsque l'unité centrale détecte la présence d'un obstacle sur la trajectoire de la porte à ouvrir, elle commande le vérin 8 pour qu'il place sa partie mobile 11 sur la trajectoire de l'extrémité interne 7 afin d'exercer un effort de rappel supplémentaire. Avantageusement, la partie mobile 11 est alors positionnée de façon à intercepter l'extrémité interne 7 lorsque le levier 4 est situé par exemple à mi-course de l'ouverture totale, c'est-à-dire dans la position représentée en traits pleins sur la figure 2, de façon à constituer un point dur clairement perceptible par un occupant qui tire la palette 6 vers lui.
Dans ce cas, l'occupant du véhicule qui tente d'ouvrir la porte en tirant sur la palette 6 perçoit un point dur durant le mouvement de traction, par exemple à mi-course, c'est-à-dire dans une situation où la position du levier n'a pas encore provoqué l'ouverture de la porte. Cette poignée permet ainsi d'informer l'occupant de la présence d'un obstacle sans importuner les éventuels autres occupants du véhicule, et ce tout en ayant l'assurance qu'il a immédiatement conscience du fait qu'un problème se présente au niveau de l'ouverture de la porte. En l'occurrence, la présence d'un obstacle sur sa trajectoire. L'utilisateur peut alors relâcher la poignée, par exemple pour déplacer le véhicule ou bien pour sortir par une autre porte. Mais il peut également continuer de tirer sur la palette 6 à l'encontre de l'effort que produit le vérin 8 et de l'effort de rappel élastique, pour parvenir à ouvrir la porte. Le dispositif permet aussi de sécuriser l'ouverture de la porte en avertissant l'occupant de l'approche d'un obstacle mobile tel qu'un piéton, un cycliste ou autre véhicule. La palette 6 se met alors à vibrer si cet obstacle mobile a une trajectoire permettant de prédire sa présence dans la trajectoire d'ouverture de porte dans un temps inférieur à un temps prédéterminé réglable La trajectoire de l'obstacle mobile ainsi que la détermination du temps avant sa présence dans la trajectoire d'ouverture de porte sont déterminées par des capteurs d'obstacles fixes ou mobiles, de type radar ou autre, associés à une unité centrale. Cette poignée, permet ainsi d'informer l'occupant du danger d'un obstacle mobile se présentant par l'arrière du véhicule. Dans ce cas, l'occupant peut relâcher la palette 6 20 puis, après disparition du danger, tirer de nouveau sur cette palette pour ouvrir la porte. Il peut également maintenir temporairement la palette au niveau du point dur. Après disparition du danger, l'unité centrale ne commandant plus le vérin, le 25 point dur disparaît et permet à l'occupant d'ouvrir sa porte naturellement. L'occupant peut encore continuer de tirer sur la palette à l'encontre de l'effort que produit le vérin pour parvenir à ouvrir la porte. 30 Le vérin 8 peut être commandé par l'unité de détection d'obstacle soit dès qu'un obstacle est détecté, ou bien seulement dans le cas où la palette du levier est sollicitée alors qu'un obstacle est détecté. Dans ce cas, la poignée est équipée d'un capteur du 35 mouvement du levier, ou encore d'un capteur de présence d'une main sur le levier, tel qu'un capteur capacitif, de manière à n'activer le vérin 8 que si le levier est sollicité alors qu'un obstacle a été détecté. L'effort supplémentaire apporté par le vérin 8 est dimensionné pour être à la fois pertinent et acceptable par l'utilisateur. Il est suffisamment important pour être facilement perceptible par l'utilisateur, et suffisamment faible pour pouvoir être surmonté par l'utilisateur qui souhaite quand même ouvrir la porte et doit dans ce cas vaincre l'effort supplémentaire de rappel. La figure 3 est un diagramme représentatif de l'effort de rappel appliqué par les moyens élastiques permanents au levier 4, en fonction de la position de cette palette 6 par rapport à la coque 3.
Cet effort est exprimé en Newton, tel que mesuré à dix millimètres de l'extrémité libre de la palette 6, alors que la position de la palette est exprimée en millimètres d'écart par rapport à sa position rabattue. Comme visible dans ce diagramme, cet effort qui évolue dans une région repérée par F qui est délimitée par une droite supérieure et une droite inférieure qui sont respectivement des limites supérieure et inférieure de la valeur de l'effort de rappel. L'effort maximal en fin de course vaut 40 Newton.
L'effort supplémentaire appliqué par l'actionneur 8 doit donner lieu à un effort de rappel total supérieur à la limite supérieure de la région F de façon à être perceptible par l'utilisateur. Ainsi, si le point dur est appliqué par l'actionneur 8 en début de course, il doit donner lieu à un effort de rappel total supérieur ou égale à dix Newton, et s'il est appliqué en fin de course, il doit donner lieu à un effort de rappel total supérieur à quarante Newton.
Avantageusement, l'effort supplémentaire appliqué par l'actionneur 8 est dimensionné pour valoir au moins cinq Newton en supplément de l'effort de rappel élastique permanent. L'unité centrale assurant l'activation du vérin peut aussi être connectée à d'autres moyens d'alerte supplémentaires, tels qu'une alerte sonore, visuelle, une poignée vibrante ou autre de manière à les activer simultanément à l'activation du vérin générant le point dur. L'invention apporte notamment les avantages suivants . Elle permet d'apporter un point dur sur la commande d'ouverture de porte pour que l'utilisateur puisse recevoir l'information par rapport à l'action qu'il réalise, ce qui facilite pour lui l'identification de l'origine de l'alerte. Le dispositif d'avertissement selon l'invention est nécessairement perçu par l'utilisateur, au contraire d'une alerte sous forme de voyant visuel qui peut ne pas être vue. De plus, seul l'utilisateur de la porte concernée est informé, ce qui évite d'importuner les autres occupants du véhicule. D'autre part, l'information n'est transmise à l'occupant intéressé que dans le cas où il tente effectivement d'ouvrir la porte, ce qui évite de solliciter l'attention de cet occupant dans des situations où cela n'est pas nécessaire.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour avertir un occupant d'un véhicule automobile de la présence d'un obstacle sur la 5 trajectoire d'ouverture d'une porte (2) que cet occupant souhaite ouvrir, caractérisé en ce qu'il comprend une poignée d'ouverture (1) de cette porte (2) incluant un levier mobile (4) entre une position de repos et une position d'ouverture de la porte (2), et des moyens de 10 rappel de ce levier (4) en position de repos, et en ce que les moyens de rappel comprennent un actionneur (8) commandé pour augmenter l'intensité de l'effort de rappel sur détection d'un obstacle situé sur la trajectoire de la porte (2). 15
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de rappel comprennent des moyens élastiques tendant en permanence à ramener le levier (4) en position de repos, et un actionneur (8) commandé pour exercer sur le levier (4) un effort supplémentaire à l'effort exercé 20 par les moyens permanents.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le levier (4) comprend une palette (6) et une extrémité interne (7), la palette (6) étant destinée à être actionnée par un occupant du véhicule, et dans lequel 25 l'actionneur est un vérin (8) qui s'oppose au déplacement de l'extrémité interne (7) lorsque ce vérin (8) est commandé.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le vérin (8) est dimensionné pour exercer un 30 effort de rappel supplémentaire ayant une intensité d'au moins cinq Newton en extrémité de palette, en supplément de l'effort exercé par les moyens élastiques.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, dans lequel le vérin électrique (8) comprend une partie mobile 35 (11) venant en appui contre l'extrémité interne (7) du levier (4) lorsque ce vérin (8) est commandé.
6. Véhicule automobile comprenant une dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, et un détecteur d'obstacle relié à l'actionneur (8) pour le commander si un obstacle est détecté sur la trajectoire d'ouverture de la porte (2) équipée de la poignée (1).
7. Procédé pour un véhicule automobile équipé d'un détecteur d'obstacle, destiné à avertir un occupant de ce véhicule de la présence d'un obstacle sur la trajectoire d'ouverture d'une porte (2), consistant à augmenter un effort de rappel d'un levier d'ouverture (4) de cette porte (2) si un obstacle est détecté sur la trajectoire d'ouverture de cette porte (2).
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel l'effort de rappel est augmenté sur détection d'un obstacle seulement lorsque le levier est sollicité par l'utilisateur.
FR0650651A 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif d'avertissement de la presence d'un obstacle pour un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2897800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650651A FR2897800B1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif d'avertissement de la presence d'un obstacle pour un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650651A FR2897800B1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif d'avertissement de la presence d'un obstacle pour un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897800A1 true FR2897800A1 (fr) 2007-08-31
FR2897800B1 FR2897800B1 (fr) 2011-09-23

Family

ID=37309774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650651A Expired - Fee Related FR2897800B1 (fr) 2006-02-24 2006-02-24 Dispositif d'avertissement de la presence d'un obstacle pour un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897800B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2958960A1 (fr) * 2010-04-15 2011-10-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et porte de vehicule equipee d'une telle commande.
FR3141403A1 (fr) 2022-11-02 2024-05-03 Psa Automobiles Sa Dispositif et procédé d’alerte lors de l’ouverture d’une porte d’un véhicule automobile

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3069567B1 (fr) 2017-07-26 2019-08-02 Psa Automobiles Sa Dispositif de commande d’ouverture exterieure de vehicule automobile fonctionnalise en cas de blocage de poignee

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004040399A1 (de) * 2003-08-26 2005-03-24 Volkswagen Ag Türsystem für ein Kraftfahrzeug
US20050251959A1 (en) * 2004-05-13 2005-11-17 Nifco Inc. Door handle system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004040399A1 (de) * 2003-08-26 2005-03-24 Volkswagen Ag Türsystem für ein Kraftfahrzeug
US20050251959A1 (en) * 2004-05-13 2005-11-17 Nifco Inc. Door handle system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2958960A1 (fr) * 2010-04-15 2011-10-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et porte de vehicule equipee d'une telle commande.
FR3141403A1 (fr) 2022-11-02 2024-05-03 Psa Automobiles Sa Dispositif et procédé d’alerte lors de l’ouverture d’une porte d’un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897800B1 (fr) 2011-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0785380B1 (fr) Véhicule automobile à boíte de vitesses automatique équipé d'une logique de commande à fonction de verrouillage du levier de vitesses en position parking et fonction de verrouillage de la clef contact
EP1747124B2 (fr) Support de butee d'un capot avant d'un vehicule automobile
FR2917771A1 (fr) Procede securise de fermeture automatique d'un hayon de vehicule automobile
FR2885574A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile apte, en cas de choc frontal sur le vehicule, a se retracter
FR2879982A1 (fr) Dispositif d'assistance a la reconnaissance visuelle
FR2897800A1 (fr) Dispositif d'avertissement de la presence d'un obtacle pour un vehicule automobile
EP1666302B1 (fr) Accoudoir escamotable pour véhicules automobiles
FR2880852A1 (fr) Boite a gants de vehicule automobile
FR2773118A1 (fr) Dispositif accelerateur pour vehicules a propulsion electrique
EP2440728B1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
WO2003011648A1 (fr) Dispositif d'alarme par vibration destine a informer un conducteur de vehicule automobile
EP1810894B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif de protection des piétons
FR2863298A1 (fr) Serrure pour capot de vehicule
EP1179463A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement électrique à transducteur
FR2886247A1 (fr) Dispositif de protection des pietons en cas de choc frontal avec un vehicule automobile, vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de protection des pietons
EP1415871B1 (fr) Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de sécurité
WO2007093705A2 (fr) Dispositif de rangement specifique d’un gilet de securite dans l’habitacle d’un vehicule automobile
FR2667545A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un element moteur a un attelage pour vehicule routier.
FR2897799A1 (fr) Dispositif d'avertissement de la presence d'un obstacle pour un vehicule automobile
EP1946980B1 (fr) Dispositif de protection des piétons en cas de choc frontal avec un véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel disspositif de protection des piétons
EP1188631B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de freinage
FR2506692A1 (fr) Dispositif permettant l'autoblocage des glissieres de sieges de vehicules en cas de defaillance du verrouillage normal et de chocs
FR3024969A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord et des supports pour fixer cette traverse a la caisse d' vehicule automobile
FR2934539A1 (fr) Chape de pedalier avec bague de ripage.
EP1767414B1 (fr) Système de retenue pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031