FR2896460A1 - Siege a ceinture integree avec dispositif de reglage longitudinal. - Google Patents

Siege a ceinture integree avec dispositif de reglage longitudinal. Download PDF

Info

Publication number
FR2896460A1
FR2896460A1 FR0752878A FR0752878A FR2896460A1 FR 2896460 A1 FR2896460 A1 FR 2896460A1 FR 0752878 A FR0752878 A FR 0752878A FR 0752878 A FR0752878 A FR 0752878A FR 2896460 A1 FR2896460 A1 FR 2896460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
integrated belt
loop
diverted
buckle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0752878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896460B1 (fr
Inventor
Beneker Wilfried Dr
Burckhard Becker
Jorg May Wolfel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adient Luxembourg Holding SARL
Original Assignee
C Rob Hammerstein GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Rob Hammerstein GmbH filed Critical C Rob Hammerstein GmbH
Publication of FR2896460A1 publication Critical patent/FR2896460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896460B1 publication Critical patent/FR2896460B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/688Particular seat belt attachment and guiding

Abstract

Dans le siège à ceinture intégrée avec un dispositif de réglage longitudinal comportant deux paires de rails, avec un piétement comportant deux supports pivotants avant (32), deux supports pivotants arrière (34) et deux pièces latérales (36, 38) portées par ces supports pivotants, avec un dossier (50) relié aux pièces latérales (36, 38) par une articulation du dossier, et avec une boucle (28) de fermeture de la ceinture, la pièce latérale (36) située sur le côté du siège détourné de la boucle est conformée en forme de coque comportant un fond (44) et un rebord profilé (46) périphérique. Cette pièce latérale (36) détournée de la boucle est ouverte sur l'extérieur, l' extérieur étant de préférence le côté du siège situé du côté extérieur du véhicule.

Description

Siège à ceinture intégrée avec dispositif de réglage longitudinal
L'invention concerne un siège à ceinture intégrée avec un dispositif de réglage longitudinal comportant deux paires de rails, avec un piétement comportant deux supports pivotants avant, deux supports pivotants arrière et deux pièces latérales portées par ces supports pivotants, avec un dossier relié aux pièces latérales par une articulation du dossier, et avec une boucle de fermeture.
Des sièges à ceinture intégrée de ce type sont connus des documents US 5,390,982 ; US 5,599,070 et US 5,988,759 par exemple. Dans les sièges à ceinture intégrée, la sangle ventrale de la ceinture de sécurité s'étend comme d'habitude depuis une boucle vers une fixation sur la paire de rails détournée de la boucle. La sangle d'épaule s'étend depuis la boucle vers un point de renvoi prévu à la hauteur du bord supérieur du dossier d'où elle s'étend vers le bas où elle est reliée à une pièce du siège, par exemple à une traverse. Contrairement au siège automobile normal, la sangle d'épaule n'est donc pas fixée sur le montant latéral. Dans un siège à ceinture intégrée, tous les efforts provenant de la ceinture ne sont repris que par le piétement et transmis dans le dessous de caisse du véhicule.
Un siège à ceinture intégrée doit satisfaire à des exigences mécaniques beaucoup plus strictes qu'un siège classique. Des efforts beaucoup plus importants sont introduits dans le piétement en particulier par le dossier étant donné que plus aucun effort n'est introduit dans le montant latéral. Il faut donc que beaucoup de pièces du siège soient plus solides, ainsi par exemple les pièces latérales, les supports pivotants, et ainsi de suite. Le rétracteur non plus n'est plus disposé dans le montant latéral mais dans le siège du véhicule.
Dans l'art antérieur, les pièces latérales ont une double paroi et forment des caisses plus ou moins fermées. L'intérieur de ces caisses n'est pas utilisé pour y loger des composants. Cette construction en forme de caisse permet d'obtenir une grande solidité. Elle nécessite cependant beaucoup de place qui pourrait être utilisée pour des composants.
C'est à ce niveau qu'intervient l'invention. Elle a pour but de construire un siège à ceinture intégrée de plus faible encombrement en utilisant au mieux le matériau utilisé.
L'invention a donc pour objectif de perfectionner le siège à ceinture intégrée du genre tel que mentionné en préambule de telle sorte que ses composants puissent avoir un encombrement plus faible et soient plus faciles à fabriquer et puissent être adaptés au mieux aux efforts respectifs auxquels ils sont soumis. Au vu du siège à ceinture intégrée du genre tel que mentionné en préambule, cet objectif est atteint par le fait que la pièce latérale détournée de la boucle est réalisée en forme de coque et comprend un fond et un rebord profilé périphérique. La pièce latérale détournée de la boucle est de préférence celle située sur le côté extérieur du véhicule.
En termes de construction, les pièces latérales en forme de bac peuvent être conçues de manière à être suffisamment solides. Elles servent à porter le dossier de sorte qu'il leur faut absorber les efforts correspondants. Les efforts en cas de choc sont introduits dans le dispositif de réglage longitudinal par l'intermédiaire des supports pivotants. La construction en forme de coque des pièces latérales permet de loger différents composants au sein de la coque respective, ainsi par exemple au moins un moteur électrique, des unités motrices manuelles, etc. Le rebord périphérique rigidifie et assure l'absorption par le fond des efforts en cas de choc en empêchant celui-ci de fléchir latéralement vers l'extérieur par exemple. Le fond peut être mis en forme, par exemple pour faire de la place aux composants.
Préférablement les deux pièces latérales sont conformées en forme de coque avec fond et rebord profilé périphérique. Préférablement la pièce latérale détournée de la boucle et/ou la pièce latérale côté boucle comporte un fond non plan mis en forme qui est déformé d'au moins cinq millimètres par rapport à une surface dans laquelle a lieu la transition entre le fond et le rebord profilé. Préférablement les supports pivotants arrière se situent entre les deux pièces latérales. Préférablement les supports pivotants avant et/ou les supports pivotants arrière des deux côtés du siège sont formés différemment. Préférablement le support pivotant avant côté boucle est articulé sur la face interne de la pièce latérale côté boucle et que le support pivotant avant détourné de la boucle est articulé sur la face externe de la pièce latérale détournée de la boucle. Préférablement une armature de l'articulation du dossier réglable n'est prévue que sur le côté du siège détourné de la boucle. Préférablement une armature de l'articulation du dossier est disposée des deux côtés du siège et que l'armature de l'articulation du dossier sur le côté du siège détourné de la boucle est conçue pour des couples et par conséquent pour des sollicitations de blocage d'au moins 50 %, de préférence de 100 % supérieurs à ceux pour lesquels est conçue l'armature de dossier côté boucle. Préférablement les deux paires de rail sont d'une exécution identique et que la paire de rails détournée de la boucle est renforcée par des profilés supplémentaires, notamment par des profilés supplémentaires qui, en temps normal, sont engagés l'un dans l'autre sans contact et qui ne se mettent en prise qu'en cas d'accident. Préférablement le rétracteur est disposé au-dessus de la traverse arrière ou du moins en partie en dessous de la coque du siège.
Préférablement au moins un support pivotant comporte un profilé en U et que le profilé en U est ouvert dans la direction x positive ou (de préférence) dans la direction x négative. Préférablement au moins un support pivotant arrière, de préférence le support pivotant arrière détourné de la boucle, est relié à un secteur denté, qu'un pignon en prise avec la denture de ce secteur denté et monté dans la pièce latérale est prévu et que le pignon est relié soit à une commande électrique, soit à une commande manuelle. Préférablement une coque de siège est prévu qui est articulée sur les deux pièces latérales dans sa partie arrière et qui est reliée dans sa partie avant aux pièces latérales du siège par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage d'hauteur de siège. Préférablement chaque paire de rails comporte un rail au sol et un rail au siège et qu'au moins un rail au siège, de préférence le rail situé du côté du siège détourné de la boucle, est relié à une console qui se trouve au-dessus du rail au siège et sur laquelle sont articulés respectivement un support pivotant avant et un support pivotant arrière. Préférablement le rebord profilé est plus large dans sa partie basse que dans sa partie haute, la différence étant d'au moins deux, de préférence d'au moins 5 mm.
Préférablement la pièce latérale détournée de la boucle est beaucoup plus solide que l'autre pièce latérale, la différence étant d'au moins 50 %, de préférence de 100 % Préférablement la fente entre les supports pivotants arrière et le rebord profilé périphérique de la pièce latérale côté boucle est la plus mince possible et que les supports pivotants arrière sont de préférence des tôles plates.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de quatre exemples de réalisation de l'invention non limitatifs et qui est faite en référence au dessin. Le dessin montre dans: la figure 1 une vue latérale en perspective d'un siège à ceinture intégrée en vue de biais d'en haut ; seules sont montrées les pièces mécaniques les plus importantes, la figure 2 une vue en perspective du siège de la figure 1, cette fois vu de devant, de biais d'en haut,
la figure 3 une vue arrière en perspective, légèrement de biais, du siège,
la figure 4 une vue comme sur la figure 1 d'un deuxième exemple de réalisation, la figure 5 une vue d'en bas, de biais et de l'arrière du siège illustré à la figure 4, la figure 6 une vue comme la figure 1, sauf qu'ici le siège est électrique,
la figure 7 une vue comme la figure 2 du siège illustré à la figure 6, la figure 8 une représentation comme la figure 1 d'un quatrième exemple de réalisation, également électrique, la figure 9 une vue en coupe dans le plan yz d'une pièce latérale dans une réalisation à commande manuelle et du pignon, et
la figure 10 une vue en coupe comme la figure 9, mais 20 cette fois dans une réalisation à moteur.
Le siège à ceinture intégrée a un dispositif de réglage longitudinal avec deux paires de rails comportant chacune un rail au sol 20 et un rail au siège 22. Les rails au sol 25 20 sont chacun fixés sur un dessous de caisse 24 d'un véhicule automobile qui n'a pas été illustré en détail. Les rails 20, 22 de chaque côté du siège sont d'une exécution identique. Sur le côté gauche du siège, plus sollicité, des profilés de renforcement 26 supplémentaires 30 sont fixés sur les deux rails 20, 22. Ils engrènent avec jeu et ne se manifestent pas dans des conditions normales de roulage ; ce n'est que lorsqu'ils subissent des sollicitations provoquées par un accident que les crochets engrènent mutuellement. Les rails 20, 22 peuvent alternativement être renforcés par des tôles supplémentaires.
Au sens de l'invention, devant ou avant signifie suivant la direction x positive, c'est-à-dire en vue par l'utilisateur du siège automobile. De la même manière, la gauche est dans la direction x positive, la droite dans la direction y négative. On comprendra qu'en haut est dans la direction z positive. Le côté du siège situé du côté extérieur du véhicule est habituellement le côté ouvrant, du moins dans les véhicules biplaces dans lesquels le siège à ceinture intégrée est un siège avant. La boucle 28 de la ceinture est habituellement située sur le côté intérieur, c'est-à-dire sur le côté détourné de la porte.
Au-dessus du guide longitudinal se trouve un piétement porté par celui-ci. Sur le côté gauche du siège, ce piétement a une console 30, sur le côté droit du siège, il a deux supports de palier remplissant la fonction correspondante. Des supports pivotants avant 32 et arrière 34 font saillie vers le haut à partir de ces supports de palier et sont articulés. En partie haute, les supports pivotants sont articulés à une pièce latérale 36, 38 respective. Entre la pièce latérale gauche 36 et la pièce latérale droite 38 se trouve une coque 77 du siège ; elle est articulée, mobile en pivotement sur l'arrière des pièces latérales 36, 38 et peut être réglée en hauteur dans sa partie avant par un dispositif de réglage d'hauteur de siège 40, ce qui permet de régler sa position angulaire en général. Les deux supports pivotants 34 arrière sont réunis par une traverse 42 arrière de manière à former une unité sensiblement en H.
Les pièces latérales 36, 38 sont en forme de bac. Elles ont un fond 44 qui s'étend sensiblement dans un plan, notamment dans le plan x-z. Un rebord profilé 46 périphérique fait saillie à partir de ce fond 44. Il s'éloigne de la boucle 28 de la ceinture, ceci étant la raison pour laquelle les deux pièces latérales sont dites ouvertes sur la gauche, voire sur le côté détourné de la boucle 28 de la ceinture. Les deux pièces latérales 36, 38 sont réalisées d'un seul tenant dans une tôle. Les rebords profilés 46 font saillie sur 10 à 30 mm suivant la direction y. Il est possible que dans la partie la plus avant des pièces latérales 36, 38, du moins devant le point d'articulation 66 des supports pivotants avant 32, le rebord profilé 46 est plus petit, voire pas prévu du tout, en raison des faibles efforts agissant à cet endroit sur les pièces latérales 36, 38.
La pièce latérale gauche 36 est beaucoup plus solide que la pièce latérale droite 38. La pièce latérale gauche est de préférence réalisée dans une tôle d'une épaisseur supérieure à 3 mm. L'épaisseur de la tôle de la partie latérale droite 38 par contre est d'environ 2 mm. La pièce latérale gauche 36 peut absorber des efforts au moins 50 %, de préférence 100 %, plus importants que la pièce latérale droite 38. Préférentiellement, le fond n'est pas plan, mais mis en forme, il est incurvé dans la même direction dans laquelle fait aussi saillie le rebord profilé 46. Dans l'autre direction, c'est-à-dire dans la direction y négative, il n'est pas incurvé, restant ainsi dans un plan défini par les coins du profilé des pièces latérales 36, 38.
En vue de côté, les pièces latérales sont sensiblement en L, la courte branche du L faisant saillie vers le haut dans la direction z par exemple. Dans sa partie haute, elle porte une armature 48 de dossier sur l'axe pivotant de laquelle un dossier 50 est relié aux pièces latérales 36, 38. Une armature 48 de dossier, réglable et blocable, n'est prévue que sur le côté gauche du siège. Sur le côté droit du siège, c'est-à-dire sur le côté de la boucle 28 de la ceinture, l'articulation pivotante est passive.
L'armature 48 de l'articulation du dossier est réalisée de manière à absorber la totalité des efforts en cas de choc, susceptibles d'agir sur le dossier 50. Elle se situe sensiblement en dessous d'un mécanisme de renvoi de la ceinture 52 qui est fixé au coin supérieur gauche du dossier 50.
Le dossier 50 a un cadre en U stable, cintré dans un profilé tubulaire solide et ouvert sur le bas. Le dossier 50 a par ailleurs deux joues latérales rapportées de l'extérieur sur le côté des branches du profilé en U et reliées transversalement dans la partie basse par une jupe. C'est aussi sur ces joues latérales qu'a lieu la fixation à la hauteur de l'armature 48 du dossier ou de l'articulation passive. Comme l'armature 48 du dossier n'est prévue que d'un seul côté, il n'est pas nécessaire de prévoir un arbre reliant les deux côtés. Dans une alternative, le côté droit du siège a lui aussi une armature 48 de dossier réglable, celui-ci n'étant toutefois capable d'absorber que des couples trois fois plus faibles que ceux qu'est en mesure d'absorber l'armature 48 de l'articulation du dossier du côté gauche. Dans cette alternative, les deux armatures de l'articulation du dossier sont reliées par un arbre en vue de les synchroniser.
Les deux supports pivotants arrière 34 se situent entre les deux pièces latérales 36, 38. Les supports pivotants avant 32 sont chacun articulés sur le côté ouvert des pièces latérales 36, 38, c'est-à-dire sur le côté gauche du siège dans chacun des exemples de réalisation.
La description concerne le siège illustré sur toutes les figures, qui est un siège de conducteur dans un véhicule automobile avec volant à gauche. Le siège passager avant correspondant est construit en miroir, le plan de symétrie étant situé au centre du véhicule, dans le plan x-z.
Le dispositif de réglage longitudinal est bloqué de manière connue en soi au moyen d'un dispositif de blocage manuel. Il a une manette 54 mobile en pivotement sur un axe avant synchronisant les deux dispositifs de verrouillage des deux côtés de siège. Dans le mode de réalisation à moteur, un agencement constitué d'une crémaillère et d'un pignon ou d'une broche et d'un écrou à broche est prévu à l'intérieur du profilé des rails 20, 22, cet agencement étant indiqué par un premier moteur électrique de l'arbre traversant. Cette disposition appartient également à l'art antérieur.
Le réglage en hauteur se fait aussi conformément à l'art antérieur par l'intermédiaire d'un secteur denté relié au support pivotant arrière 34 gauche. Il engrène avec un pignon monté dans la pièce latérale 36 associée. Celui-ci est actionné par un dispositif d'entraînement 58, ayant par exemple un mécanisme de blocage à cliquet à rouleau.
Ce dispositif d'entraînement 58 se trouve, du moins en partie, à l'intérieur du bac de la pièce latérale gauche 36. Le secteur denté a une épaisseur relativement importante, p. ex. une épaisseur de matériau de 5 mm, et est en plus renforcé par une partie rajoutée dentée d'une épaisseur d'environ 4 mm. On obtient ainsi une grande solidité.
Dans l'alternative motorisée, le pignon est relié à un deuxième moteur électrique 60 qui est lui aussi du moins partiellement disposé à l'intérieur du bac de la pièce profilée gauche 36. Ce qui compte, c'est que le secteur denté et le pignon, ainsi que le palier du pignon dans la pièce latérale 36, restent les mêmes dans l'alternative à commande manuelle comme dans l'alternative motorisée. Le blocage du réglage en hauteur des pièces latérales 36, 38 se fait d'un seul côté, uniquement du côté du siège détourné de la boucle, c'est-à-dire du côté gauche du siège dans l'exemple de réalisation. Par la traverse arrière 42, qui est réalisée avec une solidité correspondante, le réglage est transmis au côté droit passif du siège. On économise ainsi les dispositifs d'entraînement 58 sur le côté droit du siège.
Dans le mode de réalisation à commande manuelle, le blocage du dossier 50 se fait par l'intermédiaire de l'armature 48 du dossier. Là encore, le dispositif de blocage n'est prévu que sur le côté gauche du siège. Dans l'alternative motorisée, qui elle aussi ne travaille que sur le côté gauche du siège, est prévu un troisième moteur électrique 62 qui se situe devant la branche gauche du profilé en U et sur la face interne de la joue latérale gauche ; il s'étend vers le haut. L'entraînement se fait comme dans l'art antérieur.
Le réglage de la hauteur du bord avant du siège se fait par rapport aux pièces latérales 36, 38. Ceci présente l'avantage que le dispositif de réglage correspondant n'a pas besoin d'être conçu pour absorber la totalité des efforts en cas de choc. Les efforts en cas de choc sont introduits dans le guidage longitudinal par l'intermédiaire des supports pivotants 32, 34. Le réglage en hauteur du bord avant du siège, c'est-à-dire le dispositif de réglage d'hauteur de siège ou NV 40, peut ainsi être éliminé sans qu'il faille pour cela changer quoique ce soit à la construction des pièces latérales 36, 38 et des supports pivotants 32, 34. De cette façon, les variantes sont très faciles à réaliser en termes de construction. Plus concrètement, le dispositif de réglage NV 40 a un pont avant 64 qui forme en même temps le bord avant du siège et est sensiblement réalisé à partir d'un tronçon de tube et de deux bielles oscillantes latérales. Celles-ci sont articulées en un point d'articulation 66 sur le devant des pièces latérales 36, 38. La position de pivotement des bielles oscillantes latérales peut être réglée de manière connue en soi par l'intermédiaire d'un mécanisme de réglage avec poignée 68.
Dans la version motorisée est prévu un quatrième moteur électrique 70 qui est disposé devant le premier moteur électrique 46, à proximité de celui-ci. Là encore, le réglage ne se fait que sur le côté du siège détourné de la boucle 28 de la ceinture, c'est-à-dire sur le côté gauche du siège. Le côté droit du siège est réglé passivement par la même occasion.
Sur le rail gauche 22 du siège, dans la partie arrière de celui-ci, est prévu un point d'attache 72 pour une extrémité d'une ceinture de sécurité 74. De là, la ceinture de sécurité 74 s'étend sous forme de sangle ventrale jusque sur l'autre côté du siège, le côte droit en l'occurrence, passe par la boucle 28 de la ceinture avant de s'étendre sous forme de sangle d'épaule jusqu'à la poulie de renvoi 52 de la ceinture. De là, elle s'étend à l'intérieur du dossier 50 vers le bas jusqu'à un rétracteur 76 (cf. p. ex. la figure 3) qui, dans le mode de réalisation illustré est disposé sensiblement au-dessus de la traverse arrière 42.
Pour augmenter la solidité des supports pivotants avant 32, ceux-ci sont conformés en U, leur profil est ouvert dans la direction x négative. Pour augmenter la solidité des supports pivotants avant 32 gauches particulièrement sollicités en cas d'accident, le profilé peut aussi avoir la forme d'une caisse, c'est-à-dire que le profilé en U peut aussi être fermé. Une traverse avant 84 peut par ailleurs être prévue pour augmenter la rigidité, celle-ci étant fixée environ au centre du support pivotant avant et reliant ensemble les deux supports pivotants. Les supports pivotants arrière 34 sont des pièces en tôle sensiblement planes réalisées toutefois dans un matériau suffisamment épais. Pour des raisons de solidité, il peut s'avérer nécessaire de réaliser également le support pivotant arrière 34 en forme de profilé en U, comme on peut le voir sur la figure 5.
Ci-dessous vont être vues en particulier les particularités des autres modes de réalisation qui se distinguent de celles de la description qui vient d'être faite et qui, tout en se référant au premier exemple de réalisation, doit être comprise comme étant d'ordre général. Dans le deuxième exemple de réalisation selon les figures 4 et 5, le rétracteur est disposé en dessous d'une coque 77 de siège, environ au centre de celle-ci. Il se situe environ à la hauteur du guide longitudinal. Il est relié à la pièce latérale droite 38 par l'intermédiaire d'un tirant 78, environ à la hauteur du point d'articulation supérieur 66 du support pivotant avant 32 droit. Un dispositif de réglage NV 40 n'est pas prévu. Les deux pièces latérales 36, 38 sont reliées entre elles par un pont avant 86. Il forme la structure pour le bord avant du siège. La traverse arrière 42 s'étend dans la ligne de jonction des points de pivotement supérieurs des supports pivotants arrière 34. Un ressort de torsion servant à rehausser le siège est logé sensiblement dans cette traverse 42.
Le troisième exemple de réalisation selon les figures 6 à 8 correspond sensiblement au premier exemple de réalisation, sauf qu'ici, le siège est motorisé.
Le quatrième exemple de réalisation illustré à la figure 8 est un siège motorisé ressemblant au siège mécanique montré sur les figures 4 et 5, c'est-à-dire au deuxième exemple de réalisation. Ici, une coque 77 de siège n'est pas prévue. La traverse arrière 42 est légèrement coudée. La réalisation électrique pour le réglage longitudinal au moyen du premier moteur électrique 56, pour le réglage en hauteur au moyen du deuxième moteur électrique 60 et le réglage du dossier au moyen du troisième moteur électrique 62 coïncide en grande partie avec le troisième exemple de réalisation. Les deux pièces latérales 38 sont reliées à l'avant par le pont avant 86 qui forme en même temps le bord avant de l'assise. Un mécanisme de réglage de l'inclinaison n'est pas prévu. Le support pivotant avant gauche 32 a un profilé en U ouvert sur l'arrière, tandis que le support pivotant avant droit 32 a un profilé en U ouvert sur l'avant.
Les figures 9 et 10 montrent des exemples d'agencement de pièces du dispositif de réglage en hauteur du siège. On voit une vue en coupe de la pièce latérale gauche 36 à la hauteur d'un pignon 88. On voit le fond 44 de la pièce latérale 38 et le rebord 46 du profilé. Dans sa partie basse, le rebord 46 du profilé s'étend en saillie sur une distance plus grande que dans sa partie haute qui épouse le bord supérieur du fond 44. La différence est d'au moins 2, de préférence d'au moins 5 mm. Ainsi, on économise de la place dans la partie haute de la pièce latérale 38. On procède de la même manière pour l'autre pièce latérale. Le pignon 88 est monté dans la pièce latérale 38. Il est relié à un mécanisme 90 du dispositif d'entraînement 58 qui est par exemple réalisé selon l'art antérieur sous forme de dispositif de blocage par serrage. Une manette d'actionnement n'est pas représentée.
La figure 10 montre l'équivalent motorisé. On peut voir que la pièce latérale 36 et le pignon 88 sont identiques à ceux du mode de réalisation à commande manuelle. Ici, un autre mécanisme avec moteur électrique 60 est prévu. Ce mécanisme s'intègre encore mieux que le mécanisme 90 de la figure 9 dans l'enceinte en forme de bac. Le moteur électrique 60 est lui aussi logé en grande partie dans le bac.
Un avantage essentiel du siège à ceinture intégrée décrit est sa modularité. Les dispositifs d'entraînement 58 à commande manuelle peuvent être remplacés par les dispositifs électriques sans qu'il soit nécessaire pour cela de procéder à des changements considérables en termes de construction ; ceci a été décrit plus haut. Ainsi, la molette pour le réglage manuel du dossier peut être remplacée par l'entraînement électrique moyennant le troisième moteur électrique 62. Il en va de même pour les autres mécanismes de réglage.

Claims (17)

Revendications
1. Siège à ceinture intégrée avec un dispositif de réglage longitudinal comportant deux paires de rails, avec un piétement comportant deux supports pivotants avant (32), deux supports pivotants arrière (34) et deux pièces latérales (36, 38) portées par ces supports pivotants, avec un dossier (50) relié aux pièces latérales (36, 38) par une articulation du dossier, et avec une boucle (28) de fermeture de la ceinture, caractérisé en ce que la pièce latérale (36) située sur le côté du siège détourné de la boucle est conformée en forme de coque comportant un fond (44) et un rebord profilé (46) périphérique et que cette pièce latérale (36) détournée de la boucle est ouverte sur l'extérieur et est de préférence ouverte sur le côté du siège situé du côté extérieur du véhicule.
2. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux pièces latérales (36, 38) sont conformées en forme de coque avec fond (44) et rebord profilé périphérique (46).
3. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce latérale (36) détournée de la boucle et/ou la pièce latérale côté boucle (38) comporte un fond (44) non plan mis en forme qui est déformé d'au moins cinq millimètres par rapport à une surface dans laquelle a lieu latransition entre le fond (44) et le rebord profilé (46).
4. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les supports pivotants (34) arrière se situent entre les deux pièces latérales (36, 38).
5. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 4, caractérisé en ce que les supports pivotants (32) avant et/ou les supports pivotants (34) arrière des deux côtés du siège sont formés différemment.
6. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support pivotant avant (32) côté boucle est articulé sur la face interne de la pièce latérale (38) côté boucle et que le support pivotant avant (32) détourné de la boucle est articulé sur la face externe de la pièce latérale (36) détournée de la boucle.
7. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une armature (48) de l'articulation du dossier réglable n'est prévue que sur le côté du siège détourné de la boucle.
8. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une armature (48) de l'articulation du dossier est disposée des deux côtés du siège et que l'armature (48) de l'articulation du dossier sur le côté du siège détourné de la boucle est conçue pour des couples et par conséquent pour des sollicitations de blocage d'au moins 50 %, depréférence de 100 % supérieurs à ceux pour lesquels est conçue l'armature de dossier côté boucle.
9. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux paires de rail sont d'une exécution identique et que la paire de rails détournée de la boucle est renforcée par des profilés supplémentaires (70), notamment par des profilés supplémentaires (70) qui, en temps normal, sont engagés l'un dans l'autre sans contact et qui ne se mettent en prise qu'en cas d'accident.
10. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1 avec une coque (77), caractérisé en ce que le rétracteur (76) est disposé au- dessus de la traverse arrière (42) ou du moins en partie en dessous de la coque (77) du siège.
11. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un support pivotant (32, 34) comporte un profilé en U et que le profilé en U est ouvert dans la direction x positive ou (de préférence) dans la direction x négative.
12. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un support pivotant arrière (34), de préférence le support pivotant arrière (34) détourné de la boucle, est relié à un secteur denté (87), qu'un pignon (88) en prise avec la denture de ce secteur denté (87) et monté dans la pièce latérale (36) est prévu et que le pignon (88) est relié soit à une commande électrique, soit à une commande manuelle.
13. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'est prévue une coque (77) de siège qui est articulée sur les deux pièces latérales (36, 38) dans sa partie arrière et qui est reliée dans sa partie avant aux pièces latérales (36, 38) du siège par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage d' hauteur de siège (4 0) .
14 Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque paire de rails comporte un rail au sol (20) et un rail au siège (22) et qu'au moins un rail au siège (22), de préférence le rail situé du côté du siège détourné de la boucle, est relié à une console (30) qui se trouve au-dessus du rail au siège (22) et sur laquelle sont articulés respectivement un support pivotant avant et un support pivotant arrière (32, 34).
15. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rebord profilé (46) est plus large dans sa partie basse que dans sa partie haute, la différence étant d'au moins deux, de préférence d'au moins 5 mm.
16. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce latérale (36) détournée de la boucle est beaucoup plus solide que l'autre pièce latérale (38), la différence étant d'au moins 50 %, de préférence de 100 %.
17. Siège à ceinture intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente entre les supportspivotants arrière (34) et le rebord profilé (46) périphérique de la pièce latérale (38) côté boucle est la plus mince possible et que les supports pivotants arrière (34) sont de préférence des tôles plates.
FR0752878A 2006-01-26 2007-01-25 Siege a ceinture integree avec dispositif de reglage longitudinal. Expired - Fee Related FR2896460B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102006003966 2006-01-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896460A1 true FR2896460A1 (fr) 2007-07-27
FR2896460B1 FR2896460B1 (fr) 2016-03-04

Family

ID=38282899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0752878A Expired - Fee Related FR2896460B1 (fr) 2006-01-26 2007-01-25 Siege a ceinture integree avec dispositif de reglage longitudinal.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7740316B2 (fr)
FR (1) FR2896460B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2365341B1 (es) * 2009-10-16 2012-09-14 Fabricación Asientos Vehículos Industriales, S.A. Sistema de guiado para el cinturón de seguridad que sujeta a los viajeros de un vehículo.
DE102010028630A1 (de) * 2010-05-05 2011-11-10 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Sitzuntergestell für einen Kraftfahrzeugsitz
JP5753362B2 (ja) * 2010-09-30 2015-07-22 テイ・エス テック株式会社 車両用シート
JP5921767B2 (ja) 2012-05-07 2016-05-24 ジョンソン コントロールズ テクノロジー カンパニーJohnson Controls Technology Company 車両座席の垂直調整用の座席調整装置
DE102012013208B4 (de) 2012-05-07 2019-07-25 Adient Luxembourg Holding S.À R.L. Sitzteil eines Fahrzeugsitzes
WO2014017136A1 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 テイ・エス テック株式会社 Support pour guide de ceinture de sécurité, cadre de dossier de siège et dispositif de siège
DE102012017954B3 (de) * 2012-09-12 2013-09-05 Isringhausen Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zur Ver- und Entriegelung einer Gurthöheneinstellvorrichtung sowie Fahrzeugsitz
NL2012740B1 (nl) * 2014-05-02 2016-02-23 F Smit Holding B V Inrichting voor het besturen van een videospel.
FR3024079B1 (fr) * 2014-07-25 2018-03-09 Faurecia Sieges D'automobile Siege de vehicule et procede de reglage d'un siege de vehicule
US9868369B1 (en) 2016-07-15 2018-01-16 Ford Global Technologies, Llc Tip and slide system for a vehicle seat
US10196033B2 (en) 2016-07-18 2019-02-05 Ford Global Technologies, Llc Seat mounted adjustable seat belt webbing guide

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU592382B2 (en) * 1986-11-07 1990-01-11 Tachi-S Co., Ltd. Seat slide device
JPH05112205A (ja) * 1991-10-21 1993-05-07 Mazda Motor Corp 自動車のシートベルト装置
US5390982A (en) 1993-04-16 1995-02-21 Douglas & Lomason Company Adjustable belt guide and headrest
FR2736312B1 (fr) * 1995-07-03 1997-09-19 Faure Bertrand Equipements Sa Armature de dossier pour siege de vehicule et siege comportant une telle armature de dossier
US5599070A (en) 1995-12-12 1997-02-04 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Seat and integral seat belt
US6050629A (en) * 1996-09-24 2000-04-18 Lear Corporation Vehicle seat having combined horizontal and vertical frame mounting system
FR2753935B1 (fr) * 1996-10-02 1998-12-04 Faure Bertrand Equipements Sa Procede pour realiser un siege de vehicule, et siege realise selon ce procede
US5823627A (en) * 1997-04-11 1998-10-20 General Motors Corporation Vehicle seat with integral, load limiting belt system
DE19717666B4 (de) 1997-04-26 2009-04-02 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Gurtintegralsitz eines Kraftfahrzeugs mit einer Rückenlehne, einer Kopfstütze und einer Gurtführungseinrichtung
FR2772690B1 (fr) * 1997-12-24 2000-02-18 Faure Bertrand Equipements Sa Assise d'un siege de vehicule automobile comportant une traverse d'anti-sous-marinage
DE29814223U1 (de) * 1998-02-27 1998-11-19 Hammerstein Gmbh C Rob Sitzträgergestell eines Fahrzeugsitzes mit einem linken und einem rechten vorderen Stellarm
FR2777518B1 (fr) * 1998-04-17 2000-06-16 Faure Bertrand Equipements Sa Armature de dossier de siege de vehicule automobile
JP3714039B2 (ja) * 1999-06-18 2005-11-09 日産自動車株式会社 シートベルト一体シート
JP2003061777A (ja) * 2001-08-27 2003-03-04 Aisin Seiki Co Ltd シートフレーム
JP3833936B2 (ja) * 2001-12-25 2006-10-18 アイシン精機株式会社 シート装置
JP2004352135A (ja) * 2003-05-30 2004-12-16 T S Tec Kk 車両用シート
DE10341745A1 (de) * 2003-09-08 2005-03-31 C. Rob. Hammerstein Gmbh & Co. Kg Gurtintegralsitz eines Kraftfahrzeuges
JP4612519B2 (ja) * 2005-10-11 2011-01-12 三菱自動車工業株式会社 リクライニングシートの構造

Also Published As

Publication number Publication date
US7740316B2 (en) 2010-06-22
FR2896460B1 (fr) 2016-03-04
US20070170769A1 (en) 2007-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896460A1 (fr) Siege a ceinture integree avec dispositif de reglage longitudinal.
EP1092585B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arrière
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2851211A1 (fr) Siege rabattable et vehicule comportant un tel siege
FR2606337A1 (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2782484A1 (fr) Dispositif de siege arriere pour habitacles
FR2548106A1 (fr) Siege auxiliaire pour vehicules
FR3042450A1 (fr) Accoudoir escamotable pour siege avant de vehicule automobile
FR2548107A1 (fr) Dispositif de reglage de siege, en particulier pour sieges de vehicule
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d'un tel dispositif.
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
EP1556239B1 (fr) Assemblage modulaire pour vehicule avec un toit repliable et vehicule correspondant
FR3116771A1 (fr) Siège de véhicule à assise et dossiers inclinables pour faciliter l’accès aux places arrière
EP1913917B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable
FR2877280A1 (fr) Siege pour vehicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR3089896A1 (fr) Siège de véhicule automobile à dossier réversible
WO2014064054A1 (fr) Dispositif de reglage pour regler l'inclinaison d'un volet de fond d'un coffre de vehicule automobile, et vehicule automobile comprenant un tel dispositif de reglage
FR2902724A1 (fr) Agencement d'une tablette dans un caisson, notamment pour un vehicule automobile
FR2911547A3 (fr) Dispositif de siege pour vehicule automobile
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
FR2754496A1 (fr) Siege pour vehicule automobile ayant une assise reglable en longueur
EP2184201A1 (fr) Siège réglable pour un véhicule automobile
FR3060514A1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue dans un coffre d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel dispositif
EP2184202B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile
FR3009259A1 (fr) Siege pour vehicule automobile equipe d'une ceinture de securite et vehicule automobile associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030

RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CD Change of name or company name

Owner name: ADIENT LUXEMBOURG HOLDING S.A R.L., LU

Effective date: 20210112

TP Transmission of property

Owner name: ADIENT LUXEMBOURG HOLDING S.A R.L., LU

Effective date: 20210202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18