FR2893032A1 - Polymere presentant une tenue au feu et un retard a la propagation de la flamme fortement ameliores. - Google Patents

Polymere presentant une tenue au feu et un retard a la propagation de la flamme fortement ameliores. Download PDF

Info

Publication number
FR2893032A1
FR2893032A1 FR0511246A FR0511246A FR2893032A1 FR 2893032 A1 FR2893032 A1 FR 2893032A1 FR 0511246 A FR0511246 A FR 0511246A FR 0511246 A FR0511246 A FR 0511246A FR 2893032 A1 FR2893032 A1 FR 2893032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polymer
yttrium
zinc
flame retardancy
oxalate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0511246A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Baret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DGTec SAS
Original Assignee
DGTec SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DGTec SAS filed Critical DGTec SAS
Priority to FR0511246A priority Critical patent/FR2893032A1/fr
Publication of FR2893032A1 publication Critical patent/FR2893032A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/09Carboxylic acids; Metal salts thereof; Anhydrides thereof
    • C08K5/098Metal salts of carboxylic acids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/01Use of inorganic substances as compounding ingredients characterized by their specific function

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

La tenue au feu et le retard à la propagation de la flamme sont des propriétés qui s'imposent aux textiles et polymères utilisés notamment dans des lieux publics mais également de plus en plus fréquemment dans les habitations privées, dans l'automobile, les vêtements de travail ou des applications techniques. Pour obtenir ces propriétés, les polymères sont aujourd'hui traités soit en surface, soit en volume. Les principales solutions consistent en des produits halogénés, notamment fluorés, ou des composés à base d'antimoine.L'invention consiste en un polymère possédant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, notamment un polymère entrant dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile. Ce polymère est chargé avec des composés choisis parmi le carbonate d'aluminium, le carbonate d'yttrium, le carbonate de zinc, un carbonate mixte d'aluminium, de fer, d'yttrium et de zinc, l'oxalate de magnésium, l'oxalate de calcium, l'oxalate d'yttrium, l'oxalate de zinc, un oxalate mixte de magnésium, de calcium, d'yttrium et de zinc.

Description

Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la
flamme fortement améliorés
Domaine technique de l'invention
L'invention concerne le domaine des polymères qui doivent présenter des caractéristiques améliorées de tenue au feu et à la propagation de la flamme, notamment les domaines des textiles, des non-tissés, des films, des structures, des stores, des vernis, des peintures, des voilages d'ameublement et des tissus d'intérieur automobile.
État de la technique La tenue au feu et le retard à la propagation de la flamme sont des propriétés qui s'imposent aux textiles et polymères utilisés notamment dans des lieux publics mais également de plus en plus fréquemment dans les habitations privées, dans l'automobile, les vêtements de travail ou des applications techniques. Pour obtenir ces propriétés de tenue au feu et de retard à la propagation de la flamme, les produits sont aujourd'hui soit traités en surface, c'est-à-dire en apportant à la surface du polymère une enduction polymère qui présente elle-même des caractéristiques de tenue au feu et de retard à la propagation de la flamme, soit traités en volume, c'est-à-dire chargés avec un composé organique ou minéral qui est dispersé dans le polymère.
Lorsqu'une enduction polymère de surface apporte l'effet de tenue au feu et de retard à la propagation de la flamme recherché, cette enduction contient généralement un composé fluoré. Cette solution ne répond cependant qu'imparfaitement au problème car l'amélioration apportée dans la tenue au feu et au retard à la propagation de la flamme n'est que médiocre et très souvent insuffisant.
Lorsque le polymère est chargé avec un composé organique ou minéral dispersé dans le polymère, deux effets sont recherchés. Le premier effet est l'absorption locale de l'oxygène qui n'est alors plus disponible pour la combustion du polymère. Cet effet est généralement obtenu avec des produits à base d'antimoine ou halogénés. Les risques de santé pour les personnes liés à ces substances rendent de plus en plus indésirable ce type de solution. Le second effet recherché est la consommation de l'énergie apportée par la combustion du polymère pour l'évaporation d'une molécule. La molécule d'eau est en général retenue et la charge additionnée au polymère consiste alors en des produits hydratés tels que de l'alumine ou de la silice. L'évaporation d'une molécule d'eau requiert en effet une grande quantité d'énergie qui n'est alors plus disponible pour échauffer le polymère et accélérer sa combustion. Le résultat obtenu par ce deuxième type d'effet est souvent jugé insuffisant et des solutions plus efficaces sont recherchées. De plus, un effet sensible ne peut être obtenu que pour des taux de charge supérieurs à 10 % en masse par rapport au polymère, et plus typiquement compris entre 20% et 50% en masse. Or avec des taux de charge importants, les caractéristiques intrinsèques au polymère sont modifiées, et en général dégradées, notamment les propriétés mécaniques de tenue en flexion et de résistance à l'allongement.
II est également connu de charger un polymère avec des composés minéraux tels que le carbonate de calcium ou le carbonate de magnésium. Ces charges sont destinées à réduire le coût du matériau car le matériau de charge est moins coûteux que le polymère et n'apportent pas d'avantage particulier dans la tenue au feu ou le retard à la propagation de la flamme.
Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, et en particulier de conférer une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, sans dégagement de gaz toxiques lors de la combustion, à un polymère, notamment un polymère entrant dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile.
Selon l'invention, ce but est atteint par un polymère chargé avec au moins l'un 10 des composés choisis parmi : - le carbonate d'aluminium le carbonate d'yttrium le carbonate de zinc l'oxalate de magnésium 15 -l'oxalate de calcium l'oxalate d'yttrium - l'oxalate de zinc un carbonate mixte d'aluminium, de fer, d'yttrium et de zinc un oxalate mixte de magnésium, de calcium, d'yttrium et de zinc 20 Selon l'invention, cet au moins un composé est dispersé dans le polymère à une concentration massique comprise entre 2% et 40%.
Selon un premier développement de l'invention, le polymère est chargé avec des 25 particules dont la répartition granulométrique en volume est à 50% inférieure à un micron. Selon un second développement de l'invention, le polymère est chargé avec des particules dont la répartition granulométrique en volume est à 85% inférieure à 500 nanomètres.
Selon un troisième développement de l'invention, le polymère est chargé avec des particules dont la répartition granulométrique en volume est à 85% inférieure à 200 nanomètres. Description de modes particuliers de réalisation.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, au moins l'un des composés choisis parmi : 10 - le carbonate d'aluminium le carbonate d'yttrium le carbonate de zinc l'oxalate de magnésium l'oxalate de calcium 15 l'oxalate d'yttrium l'oxalate de zinc un carbonate mixte d'aluminium, de fer, d'yttrium et de zinc - un oxalate mixte de magnésium, de calcium, d'yttrium et de zinc est additionné à un polymère auquel on veut conférer une tenue au feu et un 20 retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, sans dégagement de gaz toxiques lors de la combustion. Ce polymère est chargé avec cet au moins un composé, celui-ci étant alors présent dans le polymère sous forme de particules dispersées dans le volume du polymère. 25 La concentration massique de la charge constituée de l'au moins un des composés additionné au polymère est comprise entre 2% et 40%. Plus typiquement cette concentration massique est comprise entre 5% et 30%. Le polymère peut être un polymère solide, de type thermodurcissable ou thermofusible, un polymère liquide, un polymère en émulsion dans une phase 30 hôte, ou tout autre type de polymère, notamment un élastomère.5 Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, au moins l'un des composés choisis parmi : - le carbonate d'aluminium le carbonate d'yttrium - le carbonate de zinc l'oxalate de magnésium l'oxalate de calcium - l'oxalate d'yttrium ~o l'oxalate de zinc - un carbonate mixte d'aluminium, de fer, d'yttrium et de zinc - un oxalate mixte de magnésium, de calcium, d'yttrium et de zinc est additionné à un précurseur monomère afin de conférer au polymère obtenu par polymérisation ou polycondensation de ce précurseur monomère une tenue 15 au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, sans dégagement de gaz toxiques lors de la combustion. Ce précurseur monomère est chargé avec cet au moins un composé, la mise en oeuvre du précurseur monomère permettant d'obtenir dans le polymère cet au moins un composé sous forme de particules dispersées dans le volume du 20 polymère. La concentration massique de la charge dans le polymère issu du monomère chargé par polymérisation ou polycondensation est comprise entre 20/0 et 40%. Plus typiquement cette concentration massique est comprise entre 5% et 30%. Le précurseur monomère chargé peut être un monomère solide, un monomère 25 liquide, un monomère en émulsion dans une phase hôte, ou tout autre type de monomère, notamment un précurseur d'élastomère.
Selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention, au moins l'un des composés choisis parmi : 30 - le carbonate d'aluminium le carbonate d'yttrium le carbonate de zinc l'oxalate de magnésium l'oxalate de calcium l'oxalate d'yttrium l'oxalate de zinc - un carbonate mixte d'aluminium, de fer, d'yttrium et de zinc un oxalate mixte de magnésium, de calcium, d'yttrium et de zinc est additionné à un masterbatch, c'est-à-dire un polymère qui sera utilisé à son ~o tour pour charger un polymère, typiquement par dilution du masterbatch dans le même polymère vierge de charge. La concentration massique en l'au moins un composé additionné tient alors compte de la dilution du masterbatch par le polymère vierge et est typiquement comprise entre 12% et 80% afin d'obtenir une concentration massique dans le 15 mélange du masterbatch et du polymère vierge comprise entre 2% et 40%.
L'invention n'est pas limitée aux modes particuliers de réalisation décrits ci- dessus. En particulier, la charge pourra être constituée d'autres composés que 20 ceux cités dans la description de l'invention, notamment des composés organiques ou inorganiques connus pour apporter un effet de retard au feu.

Claims (10)

Revendications
1. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un 5 textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile caractérisé en ce qu'il est constitué d'un polymère chargé avec au moins l'un des composés choisis parmi - le carbonate d'aluminium - le carbonate d'yttrium - le carbonate de zinc - l'oxalate de magnésium l'oxalate de calcium - l'oxalate d'yttrium - l'oxalate de zinc -un carbonate mixte d'aluminium, de fer, d'yttrium et de zinc un oxalate mixte de magnésium, de calcium, d'yttrium et de zinc
2. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la 20 flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'au moins un composé est dispersé dans le polymère à une concentration massique 25 comprise entre 2% et 40%
3. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un 30 vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur 7 10 15automobile selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la répartition granulométrique en volume de l'au moins un composé dispersé dans le polymère est à 50% inférieure à un micron.
4. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la répartition granulométrique en volume de l'au moins un composé dispersé dans le polymère est à 85% inférieure à 500 nanomètres..
5. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la répartition granulométrique en volume de l'au moins un composé dispersé dans le polymère est à 85% inférieure à 200 nanomètres..
6. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le polymère est un polymère thermodurcissable.
7. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un 30 textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'unvernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le polymère est un polymère thermofusible.
8. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le polymère est un élastomère.
9. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le polymère est obtenu par polymérisation d'un monomère.
10. Polymère présentant une tenue au feu et un retard à la propagation de la flamme fortement améliorés, entrant notamment dans la composition d'un textile, d'un produit non tissé, d'un film, d'une structure, d'un store, d'un vernis, d'une peinture, d'un voilage d'ameublement, d'un tissu d'intérieur automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le polymère est obtenu par polycondensation d'un précurseur.25
FR0511246A 2005-11-04 2005-11-04 Polymere presentant une tenue au feu et un retard a la propagation de la flamme fortement ameliores. Withdrawn FR2893032A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511246A FR2893032A1 (fr) 2005-11-04 2005-11-04 Polymere presentant une tenue au feu et un retard a la propagation de la flamme fortement ameliores.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511246A FR2893032A1 (fr) 2005-11-04 2005-11-04 Polymere presentant une tenue au feu et un retard a la propagation de la flamme fortement ameliores.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2893032A1 true FR2893032A1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=36579370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511246A Withdrawn FR2893032A1 (fr) 2005-11-04 2005-11-04 Polymere presentant une tenue au feu et un retard a la propagation de la flamme fortement ameliores.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893032A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012107384A1 (fr) * 2011-02-09 2012-08-16 Sb Limotive Company Ltd. Composition permettant d'éteindre et/ou de circonscrire des incendies contenant du fluor et/ou du phosphore

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5328728A (en) * 1976-08-24 1978-03-17 Kanegafuchi Chem Ind Co Ltd Acrylic fibers having good flame retardancy
JPH06306260A (ja) * 1993-04-21 1994-11-01 Sumitomo Durez Co Ltd レーザー印字に適したエポキシ樹脂組成物
US5880199A (en) * 1996-05-24 1999-03-09 Dow Corning Toray Silicone Co., Ltd. Liquid silicone rubber composition and method for the preparation thereof
FR2772775A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Sumika Plastech Co Ltd Composition de resine de polyolefine, film la contenant et son utilisation
US6512038B1 (en) * 1998-10-13 2003-01-28 Rhodia Chimie Use of aluminum hydroxycarbonate, hydroxyoxycarbonate or oxycarbonate as filler in a rubber composition
EP1469034A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-20 Vem S.P.A. Matériau nanocomposite polymère rétardateur à la flamme, procédé de préparation et utilisation
US20050089290A1 (en) * 2003-10-17 2005-04-28 Dsm Ip Assets B.V. Flame retardant UV cured buffered optical fibers and buffer composition
WO2005103346A1 (fr) * 2004-04-27 2005-11-03 Kaneka Corporation Fibre synthétique à retard de flamme et articles textiles à retard de flamme utilisant ladite fibre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5328728A (en) * 1976-08-24 1978-03-17 Kanegafuchi Chem Ind Co Ltd Acrylic fibers having good flame retardancy
JPH06306260A (ja) * 1993-04-21 1994-11-01 Sumitomo Durez Co Ltd レーザー印字に適したエポキシ樹脂組成物
US5880199A (en) * 1996-05-24 1999-03-09 Dow Corning Toray Silicone Co., Ltd. Liquid silicone rubber composition and method for the preparation thereof
FR2772775A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Sumika Plastech Co Ltd Composition de resine de polyolefine, film la contenant et son utilisation
US6512038B1 (en) * 1998-10-13 2003-01-28 Rhodia Chimie Use of aluminum hydroxycarbonate, hydroxyoxycarbonate or oxycarbonate as filler in a rubber composition
EP1469034A1 (fr) * 2003-04-04 2004-10-20 Vem S.P.A. Matériau nanocomposite polymère rétardateur à la flamme, procédé de préparation et utilisation
US20050089290A1 (en) * 2003-10-17 2005-04-28 Dsm Ip Assets B.V. Flame retardant UV cured buffered optical fibers and buffer composition
WO2005103346A1 (fr) * 2004-04-27 2005-11-03 Kaneka Corporation Fibre synthétique à retard de flamme et articles textiles à retard de flamme utilisant ladite fibre

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; GANYUKHINA, T. G. ET AL GANYUKHINA, T. G. ET AL: "Improvement of dielectric properties of suspension poly(vinyl chloride) Improvement of dielectric properties of suspension poly(vinyl chloride)", XP002386590, retrieved from STN Database accession no. 2000:523749 *
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; NISHIURA, KOUICHI ET AL NISHIURA, KOUICHI ET AL: "Flame-retardant synthetic fibers with high fire resistance and self-extinguishing properties, comprising polymers containing halogens and a glass component, and flame-retardant fiber products and fiber composites therefrom and nonwovens and furniture products therefrom Flame-retardant synthetic fibe", XP002386589, retrieved from STN Database accession no. 2005:1171517 *
DATABASE WPI Section Ch Week 197817, Derwent World Patents Index; Class A14, AN 1978-31214A, XP002386596 *
DATABASE WPI Section Ch Week 199503, Derwent World Patents Index; Class A21, AN 1995-019413, XP002386595 *
ZHURNAL PRIKLADNOI KHIMII (SANKT-PETERBURG) , 73(5), 860-863 CODEN: ZPKHAB; ISSN: 0044-4618 ZHURNAL PRIKLADNOI KHIMII (SANKT-PETERBURG) , 73(5), 860-863 CODEN: ZPKHAB; ISSN: 0044-4618, 2000 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012107384A1 (fr) * 2011-02-09 2012-08-16 Sb Limotive Company Ltd. Composition permettant d'éteindre et/ou de circonscrire des incendies contenant du fluor et/ou du phosphore
CN103402586A (zh) * 2011-02-09 2013-11-20 罗伯特·博世有限公司 灭火和/或阻燃含氟和/或含磷燃烧的组合物
CN103402586B (zh) * 2011-02-09 2016-06-29 罗伯特·博世有限公司 灭火和/或阻燃含氟和/或含磷燃烧的组合物

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9296656B2 (en) UV protective coatings
CA2220187C (fr) Particules colloidales de composes solides ignifuges et retardateurs de fumees et leur procede de fabrication
KR101032235B1 (ko) 인광성 열가소성 농축물 및 성형 제품
CA2669072C (fr) Procede de preparation d'additif ignifugeant destine a des revetements et produits ainsi obtenus
FR2893032A1 (fr) Polymere presentant une tenue au feu et un retard a la propagation de la flamme fortement ameliores.
JP4164777B2 (ja) 多孔質変性シリカと、その製造方法と、塗料における顔料および着色剤の坦体としての使用
JPH09157545A (ja) 塗料用艶消し剤、艶消し塗料組成物および艶消し塗膜
JP2007099832A (ja) 有機ジンクリッチ塗料組成物
JP5478856B2 (ja) 光触媒性塗膜形成用塗料、光触媒性塗膜及び該光触媒性塗膜を備える積層体
Zhu et al. Thermal decomposition enhancement of HMX by bonding with TiO2 Nanoparticles
CH633481A5 (en) Acrylonitrile-butadiene-styrene resin/polyvinylidene fluoride resin composite material
EP0518718B1 (fr) Composition fluide luminescente polymérisable et son application
US20180086920A1 (en) Near infrared reflective coating composition, coating and methods of forming the same
FR2637905A1 (fr) Compositions a base de polyamide ignifuge
CN106567898A (zh) 耐磨损的汽车制动器刹车片
FR2811663A1 (fr) Materiau luminescent de ragreage et procede de mise en place d'un tel materiau
WO2001042371A1 (fr) Composition a base d'un sulfure de terre rare presentant un groupement organique en surface, son utilisation comme pigment colore notamment dans les peintures
JP4329561B2 (ja) 2−シアノアクリレート系組成物
FR3099171A1 (fr) Composition luminescente, composition luminescente coloree, methode de preparation et applications
FR2893945A1 (fr) Films de couverture de serre fluorescents
KR100569836B1 (ko) 열가소성 고무를 기재로 한 잔영 조성물과 이의 제품 및안전성 향상 매체로서의 용도
FR2510591A1 (fr) Composition de revetement resistant aux agents atmospheriques
TW202344579A (zh) 具有閉孔金屬氧化物粒子之成型人造聚合物製品
Wu et al. Effects of crystallization on dynamic properties of an organic hybrid consisting of chlorinated polyethylene and hindered phenol
Chen et al. Preparation of poly (butyl acrylate)‐poly (methyl methacrylate)(core‐shell)/phosphor composite particles and its application in PVC matrix

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930