FR2892955A1 - Cabine de peinture industrielle mobile. - Google Patents

Cabine de peinture industrielle mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2892955A1
FR2892955A1 FR0511322A FR0511322A FR2892955A1 FR 2892955 A1 FR2892955 A1 FR 2892955A1 FR 0511322 A FR0511322 A FR 0511322A FR 0511322 A FR0511322 A FR 0511322A FR 2892955 A1 FR2892955 A1 FR 2892955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paint
cabin
gooseneck
painted
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0511322A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Remy Danie Dupleichs
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0511322A priority Critical patent/FR2892955A1/fr
Publication of FR2892955A1 publication Critical patent/FR2892955A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/80Movable spray booths
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/40Construction elements specially adapted therefor, e.g. floors, walls or ceilings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/60Ventilation arrangements specially adapted therefor

Abstract

Dispositif pour peindre des objets volumineux constitué d'une cabine de peinture mobile se déplaçant autour de l'objet à peindre.L'invention concerne un dispositif permettant de peindre des objets de grandes dimensions et de tailles variables dans un même local en réduisant considérablement les volumes d'air recyclé amenant ainsi d'importantes économies d'énergie dans le respect strict des réglementations de la protection des personnes et de l'environnement.Le dispositif est constitué d'une micro cabine de peinture (2), fixée sur un chariot élévateur électrique à croisillon (4), reliée à un système de liaisons aérauliques permettant l'évacuation des résidus filtrés des produits pollués de peinture par des gaines souples (6), un joint à eau (12) et une cheminée (14).La cabine (2) est mobile autour de l'objet à peindre sur un axe horizontal et sur un axe vertical.Lorsque le peintre actionne le pistolet de peinture, les ventilateurs (9) du caisson de soufflage d'air vertical descendant (1) et le moteur du ventilateur d'extraction placé hors veine d'air (13) sur la cheminée (14) se mettent en route.Le soufflage de haut en bas dans la cabine de peinture dirige les brouillards de résidus de peinture vers le filtre placé aux pieds du peintre alors que le ventilateur (13) de la cheminée (14) aspire l'air filtré pour un rejet dans l'atmosphère.Le déplacement horizontal de la cabine mobile entraîne le col de cygne (10) qui se déplace dans la gaine du joint à eau (12) grâce à des galets (11) fixés à une fourche (8) dans laquelle un mât (7) solidaire du chariot électrique vient se placer.Le joint à eau assure l'isolation entre le local de travail et l'extérieur où sont rejetés les brouillards pollués de peinture.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la peinture industrielle de coques de bateaux de grandes dimensions.

Description

La présente invention concerne un dispositif de peinture qui se déplace
autour des objets très volumineux à peindre.
La peinture de grands objets est traditionnellement effectuée dans des cabines de peinture de très grandes dimensions. Lors de l'application de la peinture par pistolage à air comprimé les produits pulvérisés émettent des brouillards polluants qui nécessitent de recycler de très gros volumes d'air en raison de la taille importante de la cabine dans laquelle sont situés le peintre et l'objet à peindre.
15 Au plafond de ces cabines de peinture sont installés des filtres qui permettent de propulser de l'air dépourvu de toute poussière du haut vers le bas dans l'espace de peinture. La surface du sol, et parfois des murs, de ces cabines de peinture est équipée de filtres spécifiques.
20 Lorsque la pulvérisation de la peinture s'effectue, la ventilation apporte de l'air pur alors que les brouillards résiduels de peinture sont aspirés par des ventilateurs d'extraction traversant les filtres qui retiennent les particules polluantes avant de les rejeter dans l'atmosphère.
Ces cabines de peinture sont utilisées exclusivement pour l'application de la peinture. 25 Le ponçage ne peut s'effectuer dans la cabine afin de ne pas apporter des poussières susceptibles de se poser sur les surfaces à peindre.
Ces aménagements engendrent d'importants coûts d'aménagements et de très grandes consommations d'énergie. Dans ces espaces de peinture, les peintres et tous les matériels sont en contact direct avec les brouillards des résidus de peinture polluante.
Ces cabines doivent être conçues de manière à respecter une température et une hygrométrie 35 strictes pour une application de la peinture.
Le dispositif selon l'invention avec les trois caractéristiques ci-dessous permet de remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
40 Ce dispositif comprend selon une première caractéristique, une cabine représentant un espace dans lequel se place le peintre. La cabine est fermée sur trois côtés.
Elle comprend un caisson de soufflerie au dessus du peintre et un système de filtration placé sous un caillebotis situé aux pieds du peindre. L'ensemble est fixé sur un chariot élévateur mobile à roues directionnelles permettant d'une part des déplacements au sol autour de l'objet à peindre et verticalement d'autre part selon la taille et la hauteur de celui-ci.
50 L'air neuf pris dans le bâtiment dans lequel sont situés l'objet à peindre et le dispositif de peinture est aspiré par le caisson de soufflage situé sur la partie supérieure de la cabine. 30 45 L'air est propulsé verticalement de haut en bas pour orienter les brouillards pollués de peinture vers le plancher équipé de filtres à particules.
60 Le plancher de la cabine sur lequel se place le peintre est constitué d'un caillebotis sous lequel est placé un filtre. Le peintre applique la peinture par pulvérisation avec un pistolet pneumatique.
Les brouillards polluants constitués par les résidus de peinture sont orientés vers les filtres grâce à la soufflerie placée au dessus du peintre et à l'aspiration effectuée par un ventilateur situé dans 65 une cheminée d'extraction. Le caisson au pied du peintre dans lequel est placé le filtre est prolongé par une gaine rigide à laquelle se raccorde une gaine souple.
70 Un mât est fixé sur le chariot élévateur mobile. Selon cette première caractéristique, le traitement de l'air dans la cabine où est situé le peintre est complet, le volume d'air à recycler est faible et l'accès aux surfaces à peindre de l'objet volumineux est extrêmement aisé. Ce dispositif selon une seconde caractéristique, comprend un joint à eau qui assure une isolation totale entre la pièce de travail, dans laquelle se trouve l'objet volumineux à peindre et le dispositif selon la première caractéristique, et l'extérieur. 80 Une gaine souple assure les liaisons aérauliques. Elle est reliée en sa partie inférieure à une gaine rigide située sur le caisson du plancher du chariot élévateur, et, en sa partie supérieure à un col de cygne. Ce dit col de cygne comprend des galets permettant un déplacement longitudinal dans la gaine du joint à eau. 85 Une barre horizontale est fixée sur le col de cygne. La dite barre horizontale est pourvue à son extrémité d'une fourche venant s'emboîter dans le mât fixé au chariot élévateur mobile. 90 Lorsque le chariot élévateur mobile se déplace avec son mât il actionne la barre horizontale qui entraîne le dit col de cygne . Le col de cygne mobile dans la gouttière du joint à eau assure la liaison entre la cabine de peinture mobile et une cheminée d'extraction. 95 La gaine à eau est remplie d'eau par un robinet. L'eau est maintenue à niveau par un flotteur actionnant le robinet de remplissage. Ce dispositif selon une troisième caractéristique, comprend une cheminée équipée d'un 100 ventilateur permettant de rejeter les brouillards polluants de peinture dans l'atmosphère. La consommation d'énergie pour chauffer et recycler l'air de la pièce dans laquelle est placé l'objet volumineux à peindre est réduite à un niveau jamais atteint. 2 75 3 La surface équipée de filtres est très faible. Peu de filtres pollués sont ainsi à traités. 110
Selon des modes particuliers de réalisation : - la nacelle élévatrice directionnelle peut constituer une partie de la micro cabine, avec une zone de filtration formant le plancher, 115 - une gaine souple peut constituer la liaison aéraulique entre la cabine et le joint à eau assurant l'isolation entre la pièce et l'extérieur, - une pièce en forme de col de cygne équipée de galets permettant son déplacement dans le joint à eau peut comporter une étrave, - une cheminée équipée d'un ventilateur d'extraction peut constituer une partie du dispositif 120 permettant l'évacuation de l'air pollué filtré dans l'atmosphère.
Les dessins annexés illustrent l'invention : • les figures 1 & 2 représentent en coupe, le dispositif de l'invention. 125 • la figure 3 représente le détail de la cabine dans lequel travaille le peintre. • La figure 4 représente en coupe, le principe du joint à eau. • La figure 5 représente en coupe, le joint à eau avec le col de cygne et les galets de déplacement.
130 En référence à ces dessins, le dispositif comporte une cabine (2) fermée par trois côtés, dont la partie supérieure est constituée par un caisson de soufflage (1) composé de ventilateurs (9) et la partie inférieure par un plancher (3) avec un caillebotis, un filtre et une gaine rigide d'évacuation (5) sur laquelle se connecte une gaine souple (6). Les brouillards des résidus de produits de peinture passent par la gaine souple (6) puis dans le col de cygne (10) avant d'être aspirés par un ventilateur (13) placé dans la cheminée (14) pour être rejetés dans l'atmosphère.
140 Les galets (11) constituent une partie du col de cygne (10) qui se déplace solidairement avec le chariot (4) grâce à un mât (7) fixé sur le chariot et une barre horizontale (8) fixée sur le col de cygne. La gouttière formant le joint à eau (12) dans lequel se déplace le col de cygne assure une 145 isolation totale entre la pièce de travail et l'extérieur. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la peinture de coques de maxi voiliers neufs.
150 Le dispositif pour peindre des objets volumineux comprend trois éléments, un premier élément appelé A qui est une cabine de peinture ventilée mobile constituée, d'une soufflerie, d'un espace fermé par trois côtés, d'un plancher de filtration, d'un mât d'entraînement, d'un chariot élévateur mobile, A se déplaçant autour de l'objet à peindre, un second élément appelé B qui est un 155 système d'extraction des vapeurs de peinture, constitué d'une gaine souple, d'un col de cygne, d'un joint à eau, de galets roulants, d'une barre horizontale d'entraînement, et un troisième 135 élément appelé C qui est une cheminée constituée d'un ventilateur, d'une gaine d'évacuation des vapeurs pour le rejet des brouillards pollués de peinture. La ventilation de l'espace de peinture est faite par soufflage d'air pris dans l'atelier par le 165 plafond de la cabine par un caisson équipé d'un système soufflant l'air verticalement du haut vers le bas. Le soufflage oriente les flux d'air contenant les brouillards résiduels de peinture vers un plancher puis vers les éléments B et C. Le dit plancher comprend des filtres qui fixent les brouillards polluants de peinture pour que les flux d'air filtrés soient aspirés par un ventilateur vers la cheminée d'extraction pour un rejet vertical des brouillards de peinture dans l'atmosphère.
175 Le chariot est équipé d'une barre verticale qui entraîne une fourche lors du déplacement du chariot autour de l'objet à peindre. La fourche entraîne le col de cygne par des galets roulants lors du déplacement de l'élément A. Le dit col de cygne assurant l'écoulement du flux des brouillards de peinture vers la dite cheminée d'extraction passe dans la gaine du joint à eau permettant une isolation entre le local de travail et l'extérieur.
185 Le déplacement du dit col de cygne dans la gaine du dit joint à eau s'effectue grâce à 2 galets fixés sur le dit col de cygne et reposant sur des supports tout au long de la gaine du joint à eau . Le moteur du ventilateur d'extraction placé sur la dite cheminée constitue une partie du 190 système assurant l'évacuation totale des vapeurs de peinture préalablement filtrés dans la dite cabine mobile de peinture . 4 160 170 180

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ Dispositif pour peindre des objets volumineux
    caractérisé en ce qu'il comprend trois éléments, un premier élément appelé A qui est une cabine de peinture ventilée mobile constituée, d'une soufflerie (1), d'un espace fermé par trois côtés (2), d'un plancher de filtration (3), d'un mât d'entraînement (7), d'un chariot élévateur mobile (4), A se déplaçant autour de l'objet à peindre, un second élément appelé B qui est un système d'extraction des vapeurs de peinture, constitué d'une gaine souple (6), d'un col de cygne (10), d'un joint à eau (12), de galets roulants (11), d'une barre horizontale d'entraînement (8), et un troisième élément appelé C qui est une cheminée constituée d'un ventilateur (13), d'une gaine d'évacuation des vapeurs (14) pour le rejet des brouillards pollués de peinture. 2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chariot élévateur mobile (4) se déplace au sol avec des roues directionnelles autour de l'objet à peindre et verticalement selon la hauteur de l'objet à peindre. 3/ Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la ventilation de l'espace de peinture (2) soit faite par soufflage d'air pris dans l'atelier par le plafond de la cabine par un caisson (1) équipé d'un système soufflant l'air verticalement du haut vers le bas (9). 4/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le soufflage oriente les flux d'air contenant les brouillards résiduels de peinture vers un plancher (3) puis vers les éléments B et C. 5/ Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que le dit plancher (3) comprend des filtres qui fixent les brouillards polluants de peinture pour que les flux d'air filtrés soient aspirés par un ventilateur (13) vers la cheminée d'extraction (14) pour un rejet vertical des brouillards de peinture dans l'atmosphère. 6/ Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que le chariots (4) est équipé d'une barre verticale (7) qui entraîne une fourche (8) lors du déplacement du chariot autour de l'objet à peindre. 7/ Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la fourche (8) entraîne le dit col de cygne (10) par des galets roulants (11) lors du déplacement de l'élément A. 8/ Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le dit col de cygne (10) assurant 40 l'écoulement du flux des brouillards de peinture vers la dite cheminée d'extraction (14) passe dans la gaine du joint à eau (12) permettant une isolation entre le local de travail et l'extérieur. 9/ Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le déplacement du dit col de cygne 45 (10) dans la gaines du dit joint à eau (12) s'effectue grâce à 2 galets (11) fixés sur le dit col de cygne (10) et reposant sur des supports tout au long de la gaine du dit joint à eau (12). 10/ Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que le 50 moteur du ventilateur d'extraction (13) placé sur la dite cheminée (14) constitue une partie du système assurant l'évacuation totale des vapeurs de peinture préalablement filtrés dans la dite cabine mobile de peinture (A).35
FR0511322A 2005-11-08 2005-11-08 Cabine de peinture industrielle mobile. Pending FR2892955A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511322A FR2892955A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Cabine de peinture industrielle mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511322A FR2892955A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Cabine de peinture industrielle mobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2892955A1 true FR2892955A1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=36609425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511322A Pending FR2892955A1 (fr) 2005-11-08 2005-11-08 Cabine de peinture industrielle mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2892955A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3104480A1 (fr) 2019-12-17 2021-06-18 Cmsi Conception Et Moulage Au Service De L'industrie Fabrication de pieces en matiere plastique millimetriques a decimetriques, par injection et parachevement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2326241A1 (fr) * 1975-10-01 1977-04-29 Air Ind Installation pour l'application d'un revetement par pulverisation sur un objet de grande longueur
JPH06170290A (ja) * 1992-12-10 1994-06-21 Takenaka Komuten Co Ltd 耐火被覆材吹付け装置およびそれを用いた耐火被覆材吹付け作業機
DE4328410A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-09 Jerkel Spruehsysteme Gmbh Vorrichtung zum Auftragen eines flüssigen Mediums (Farben, Kunststoffe, flüssige Metalle, Metallemulsionen oder dergleichen) auf größere Objekte wie Schiffsrümpfe, Brücken, Bohrinseln Häuserfassaden, Silos oder dergleichen durch Aufspritzen
US5688323A (en) * 1995-11-13 1997-11-18 Interstate Coatings, Inc. Spray containment and enclosure assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2326241A1 (fr) * 1975-10-01 1977-04-29 Air Ind Installation pour l'application d'un revetement par pulverisation sur un objet de grande longueur
JPH06170290A (ja) * 1992-12-10 1994-06-21 Takenaka Komuten Co Ltd 耐火被覆材吹付け装置およびそれを用いた耐火被覆材吹付け作業機
DE4328410A1 (de) * 1993-08-24 1995-03-09 Jerkel Spruehsysteme Gmbh Vorrichtung zum Auftragen eines flüssigen Mediums (Farben, Kunststoffe, flüssige Metalle, Metallemulsionen oder dergleichen) auf größere Objekte wie Schiffsrümpfe, Brücken, Bohrinseln Häuserfassaden, Silos oder dergleichen durch Aufspritzen
US5688323A (en) * 1995-11-13 1997-11-18 Interstate Coatings, Inc. Spray containment and enclosure assembly

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 506 (C - 1252) 22 September 1994 (1994-09-22) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3104480A1 (fr) 2019-12-17 2021-06-18 Cmsi Conception Et Moulage Au Service De L'industrie Fabrication de pieces en matiere plastique millimetriques a decimetriques, par injection et parachevement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5398632A (en) Apparatus and method for performing external surface work on ship hulls
FI103779B (fi) Menetelmä ja laite ulkoisen pintatyön suorittamiseksi laivojen rungoilla
US7320329B2 (en) Remotely operated cleaning device, especially suitable for storage tanks on vessels
KR20010075116A (ko) 벌크 화물 화물창의 세척 및 도색용 자체 수용된 스테이징시스템
CN1086777A (zh) 船体外表面的处理方法和装置
TW201043350A (en) Device and method for collecting waste water from turbine engine washing
CN1148367A (zh) 用于在船体下侧进行外表面作业的设备
FI111700B (fi) Menetelmä ja laitteisto laivan rungon oleellisesti pystysuoran ulkopinnan suihkupuhdistamiseksi
EP2964400B1 (fr) Dispositif et procede de decontamination de surfaces comportant un ou plusieurs produits toxiques
US10239186B2 (en) System for internal air blasting of an enclosed space with an automated apparatus
JP4676227B2 (ja) 塗装設備
CA2597279A1 (fr) Systeme d'extraction localise
FR2892955A1 (fr) Cabine de peinture industrielle mobile.
CN208551637U (zh) 幕墙清洁装置及幕墙清洗机器人
US20070098499A1 (en) Barge transportation system and refurbishing system and method of transporting and refurbishing barges
KR102126332B1 (ko) 차선도색방법 및 이를 구현하기 위한 차량도색차량
KR101744305B1 (ko) 설치가 용이한 자동차 도장 및 열처리 부스
EP0673717B1 (fr) Procédé et installation à circuit fermé automatique pour le ragréement non polluant de monuments et de bâtiments
CN107374491A (zh) 幕墙清洁装置及幕墙清洗机器人
JP3036257U (ja) 容器の洗浄装置
CN217651688U (zh) 一种道路清洗机器人及环卫车
JPH08108149A (ja) 壁面洗浄装置
JP3215944B2 (ja) ずり回収方法とその装置
CN218590070U (zh) 一种无人驾控的可移动式抑尘雾炮车
FI117721B (fi) Työkelkka ja menetelmä työkelkan yhteydessä