FR2891933A1 - Dispsotif nomade de diffusion de contenus multimedia - Google Patents

Dispsotif nomade de diffusion de contenus multimedia Download PDF

Info

Publication number
FR2891933A1
FR2891933A1 FR0553046A FR0553046A FR2891933A1 FR 2891933 A1 FR2891933 A1 FR 2891933A1 FR 0553046 A FR0553046 A FR 0553046A FR 0553046 A FR0553046 A FR 0553046A FR 2891933 A1 FR2891933 A1 FR 2891933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
zone
identification data
screen
multimedia
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891933B1 (fr
Inventor
Patrick Simonnet
Emmanuelle Jourdes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0553046A priority Critical patent/FR2891933B1/fr
Priority to PCT/FR2006/002252 priority patent/WO2007042648A1/fr
Publication of FR2891933A1 publication Critical patent/FR2891933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891933B1 publication Critical patent/FR2891933B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/002Specific input/output arrangements not covered by G06F3/01 - G06F3/16

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif portable pour la diffusion de données numériques multimédia associées à des zones interactives présentes sur des surfaces ou des objets, ces zones interactives étant associées à des données d'identification, caractérisé en ce qu'il comprend :● des moyens de détection (11, 9) aptes à déterminer lesdites données d'identification de zones lors du déplacement dudit dispositif selon au moins deux degrés de liberté sur ou à proximité des zones ;● des moyens de diffusion (6, 1) desdites données multimédia ; et● des moyens de pilotage (7) recevant lesdites données d'identification des moyens de détection, les moyens de pilotage étant aptes à déterminer lesdites données numériques multimédia associées à au moins ces données d'identification et à piloter lesdits moyens de diffusion pour diffuser ces données numériques multimédia déterminées.

Description

DISPOSITIF NOMADE DE DIFFUSION DE CONTENUS MULTIMÉDIA La présente
invention se rapporte au domaine de la diffusion de contenus multimédia. 5 La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif nomade, un système portable et un procédé pour la diffusion d'informations multimédias (vidéo, images, sons, texte, ...) qui réagit à l'approche ou au 10 contact de surfaces ou objets dont on désire obtenir une information.
L'art antérieur connaît déjà, par la demande de brevet US2002/0094787, un système de télécommunication 15 interactif pour la récupération d'informations relatives à un objet étant regardé. Un terminal de type assistant numérique personnel (PDA - Personal digital assistant) récupère des données (URL ou équivalent) à proximité de l'objet regardé ce qui lui permet de se connecter à un site 20 Web associé ou de recevoir des données numériques depuis le réseau. Dans les solutions de cette nature, l'utilisation des terminaux (PDA) requiert une interaction de l'utilisateur avec le logiciel du terminal au moyen de boutons, clavier ou molette pour afficher et/ou valider des 25 choix/des données. Il en résulte un besoin de maîtriser l'outil avant son utilisation. De plus, cette solution nécessite une connexion au réseau Internet pour accéder aux sites Web associés et ne propose donc pas un terminal qui puisse être autonome. 30 Une majorité des systèmes de diffusion d'information portables comportent des mécaniques interactives à base de clavier, bouton ou molette. Dès qu'un dispositif comporte une interface de commande de ce type, il nécessite une formation pour qu'il soit utilisé efficacement. Par exemple, la diffusion d'informations multimédias dans un musée peut être réalisée : - en fonction de la localisation spatiale du visiteur, celle- ci étant réalisée automatiquement. Il décide, via une interface de commande, de consulter ou non l'information contextuelle au lieu où il se trouve. L'information délivrée est forcément générale. Le visiteur peut avoir à attendre avant d'avoir l'information qu'il désire par rapport à un point précis de l'objet qu'il observe. - suite à la saisie, par le visiteur et par l'intermédiaire d'un clavier, d'un code correspondant à une oeuvre, ce qui lui délivre l'information associée. L'information virtuelle (sons, vidéos, textes, multimédia) qui est présentée est décorrélée de l'objet réel (l'objet observé) par l'intermédiaire d'une table des matières . Il faut former l'utilisateur.
La présente invention vise à simplifier le fonctionnement des terminaux d'affichage en ne nécessitant, pour l'affichage de données, aucune interaction (sélection) de l'utilisateur ou en réduisant les principes interactifs au minimum de moyen sans réduire pour autant la pertinence et la richesse de l'information.
On connaît également, par la demande de brevet US2004/0044574, un dispositif d'affichage de données ou publicités, par exemple dans une vitrine, muni d'un capteur qui restitue des données environnementales. Les passants interagissent par des mouvements des bras avec le dispositif de façon à déformer les images de publicité affichées. Dans cette solution, l'écran est fixe dans une vitrine et l'utilisateur ne choisit pas l'information qu'il souhaite (sélection d'une zone ou d'un menu), c'est le dispositif qui détermine le contenu en fonction de divers paramètres environnementaux. La présente invention vise à proposer un dispositif nomade permettant d'afficher un contenu en fonction de choix faits par l'utilisateur au travers du positionnement de ce dispositif. On connaît également, par la demande de brevet WO98/40869, une borne publique d'information dans laquelle une interface (sonore ou visuelle) est montée à rotation sur un moyen de support. Des moyens de mesure de la position angulaire de l'interface permettent de délivrer une information correspondant à une position angulaire définie. Cette solution permet ainsi d'aligner l'interface sur un élément du décor et d'en obtenir des informations associées. Les inconvénients de cette solution résident dans son caractère fixe n'offrant pas de nomadisme, mais également dans son utilisation en rotation qui offre uniquement une dimension d'interactivité (le dispositif ne pourrait être appliqué à une oeuvre comprenant une grande quantité de zones d'intérêts réparties selon plus d'une dimension). Un objet de la présente invention vise à proposer un dispositif portatif nomade qui peut être utilisé en tout lieu d'un musée par exemple et dont l'utilisation bidimensionnelle ou tridimensionnelle favorise l'interactivité.
La présente invention entend remédier à un ou plusieurs inconvénients de l'art antérieur évoqués précédemment en proposant un dispositif équipé d'un boîtier nu et d'une interface de diffusion, le dispositif étant mis en contact ou au voisinage avec des objets ou des surfaces pour l'obtention d'informations associées.
Le procédé selon la présente invention répond particulièrement bien à la simplicité d'utilisation puisque l'utilisateur n'a nul besoin d'un mode d'emploi : il lui suffit de mettre le dispositif en contact ou à proximité de l'objet pour que l'information lui soit délivrée. Celle-ci étant immédiatement corrélée avec l'objet de son interrogation, l'utilisateur obtient simplement une information réellement pertinente. En outre, le dispositif offre des moyens simplifiés d'utilisation pour le positionnement et le paramétrage des contenus à diffuser en fonction de zones interactives.
À cet effet, l'invention concerne, dans son acception la plus générale, un dispositif portable pour la diffusion de données numériques multimédia associées à des zones interactives présentes sur des surfaces ou des objets, ces zones interactives étant associées à des données d'identification. Le dispositif comprend : • des moyens de détection aptes à déterminer lesdites données d'identification de zones lors du déplacement dudit dispositif selon au moins deux degrés de liberté sur ou à proximité des zones ; • des moyens de diffusion desdites données multimédia ; et 25 • des moyens de pilotage recevant lesdites données d'identification des moyens de détection, les moyens de pilotage étant aptes à déterminer lesdites données numériques multimédia associées à ces données d'identification et à piloter lesdits moyens de 30 diffusion pour diffuser ces données numériques multimédia déterminées.
Selon différents modes de réalisation :20 û lesdits moyens de diffusion comprennent un écran sensiblement transparent disposé sur la face supérieure dudit dispositif, la face inférieure dudit dispositif étant pourvue d'une plaque transparente (10) de telle sorte que l'utilisateur puisse voir, au travers dudit écran et de ladite plaque, la zone sur laquelle est positionné ledit dispositif ; û le dispositif comprend, en outre, û des premiers moyens d'éclairage dudit écran pour son utilisation, û des moyens d'opacité variable associés aux moyens d'éclairage de l'écran, par exemple un ruban semi-opaque, semi- transparent dans sa longueur, û lesdits moyens étant rendus opaques et lesdits premiers moyens d'éclairage étant allumés lorsque l'écran est utilisé pour diffuser lesdites données numériques multimédia et û lesdits moyens étant rendus transparents et lesdits premiers moyens d'éclairage étant éteints 20 lorsque l'écran est inactif pour permettre la vision traversante du dispositif. û le dispositif comprend, en outre, des seconds moyens d'éclairage au niveau de ladite plaque transparente, lesdits seconds moyens d'éclairage étant 25 éteints lorsque l'écran diffuse lesdites données numériques multimédia et étant allumés lorsque l'écran ne diffuse pas ces données afin de faciliter le positionnement dudit dispositif en éclairant sa face inférieure ; 30 ûlesdits moyens de diffusion comprennent des haut- parleurs ; 15 ù le dispositif ne comprend aucune interface ou moyen de saisie pour une interaction logicielle avec l'utilisateur ; ù lesdits moyens de détection comprennent une antenne RFID et un lecteur associé, ledit lecteur étant connecté auxdits moyens de pilotage, et lesdites zones interactives comprennent au moins un puce RFID ; ù lesdits moyens de détection sont reliés à des capteurs angulaires situés sur un bras articulé à l'extrémité duquel est positionné ledit dispositif ; ù lesdits moyens de pilotage comprennent des moyens de communication, via un réseau de communication, avec un système informatique externe de traitement ; ù lesdits moyens de pilotage comprennent un microprocesseur, une mémoire de stockage stockant lesdites données numériques multimédia et un programme informatique pour piloter les moyens de diffusion en fonction desdites données d'identification déterminées ; ù lesdits moyens de pilotage comprennent une base de données de scénarii de diffusion associant lesdites données d'identification à des contenus multimédia.
L'invention concerne également un procédé pour la diffusion de données numériques multimédia par un 25 dispositif portable, ces données numériques multimédias étant associées à des zones interactives présentes sur des surfaces ou des objets et associées à des données d'identification. Le procédé comprend : une étape de déplacement selon au moins deux degrés de liberté et de positionnement dudit dispositif à proximité d'une desdites zones interactives, 30 une étape de détection de ladite zone par la détermination des données d'identification associées à cette zone, une étape de diffusion desdites données numériques multimédia associées auxdites données d'identification de la zone interactive détectée comprenant une étape de consultation d'une base de données pour déterminer lesdites données numériques multimédia en fonction desdites données d'identification déterminées.
Selon différents modes de réalisation : - ladite détermination des données d'identification comprend une étape de détermination de la position dudit dispositif par rapport à un référentiel et une étape de détermination desdites données d'identification en fonction de ladite position ; - le procédé comprend, en outre, une étape de consultation d'une base de données pour déterminer lesdites données numériques multimédia en fonction desdites données d'identification déterminées ; - ladite étape de détection de zone et de détermination des données d'identification comprend une étape de lecture, par un lecteur RFID, des données d'identification contenues dans une puce électronique disposée sur ladite zone approchée et de transmission desdites données d'identification auxdits moyens de pilotage. L'invention concerne également un procédé pour la diffusion de données numériques multimédia par un dispositif portable décrit précédemment, ces données numériques multimédia étant associées à des zones interactives présentes sur des surfaces ou des objets et associées à des données d'identification, caractérisé en ce qu'il comprend : une étape d'allumage desdits seconds moyens d'éclairage au niveau de la plaque transparente, une étape de positionnement dudit dispositif à proximité d'une desdites zones interactives en regardant au travers dudit dispositif, une étape de détection de ladite zone et de détermination des données d'identification associées à cette zone, lorsqu'une zone est détectée : • une étape d'extinction desdits seconds moyens d'éclairage au niveau de la plaque transparente, • une étape d'allumage desdits premiers moyens d'éclairage de l'écran et de rendu opaque desdits moyens d'opacité variable sous l'écran, une étape d'allumage dudit écran et de diffusion sur cet écran des données numériques multimédia associées aux données d'identification de la zone interactive détectée.
L'invention concerne également un système multimédia pour la mise en oeuvre du procédé, comprenant une pluralité de zones physiques interactives auxquelles sont associées des données d'identification et au moins un dispositif décrit précédemment. Dans un mode de réalisation, lesdites données d'identification sont contenues dans une étiquette RFID 30 associée à chacune des zones interactives physiques.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées où : - la figure 1 représente un mode de réalisation du dispositif selon la présente invention ; û la figure 2 représente le ruban opaque et les moyens d'éclairage associés du dispositif de la figure 1 ; - la figure 3 représente l'antenne de lecture du dispositif de la figure 1 ; la figure 4 illustre le procédé d'apprentissage 10 du dispositif ; la figure 5 est un ordinogramme du mode de fonctionnement utilisateur du dispositif ; et la figure 6 représente un second mode de réalisation alternatif de celui de la figure 1. 15 *** LE DISPOSITIF *** En référence aux figures 1 à 3 et 6, le dispositif transparent de bout en bout permet à l'utilisateur de voir ce qui se situe en dessous de l'appareil et lui permet, 20 ainsi, de poser l'appareil sur l'endroit exact qu'il désire consulter avec un confort optimum.
Les références aux dessins sont les suivantes : 1- Écran à cristaux liquides (LCD) sorti de son boîtier. 2- Plaque alvéolée transparente pour concentrer la lumière. 3- Mini tube halogène. Au nombre de 4 tout autour de l'écran. 30 4- Ruban souple de couleur blanche pour diffuser la lumière. 5- Enrouleur motorisé pour le ruban blanc 6- Carte contrôleur de l'écran LCD que l'on relie au module de traitement du dispositif (7). 25 7- Module de traitement du dispositif. 8- Lampe pour éclairer le dessous du dispositif lorsque l'écran LCD est inactif. 9- Antenne du lecteur RFID (Identification par radio fréquences) en spirale relié au lecteur RFID. 10- Support verre transparent dans lequel est incrustée l'antenne RFID. 11- Lecteur RFID relié au module de traitement du dispositif. 12- Mémoire de stockage (médias, bases de données) : carte amovible ou disque dur. 13-Bouton d'allumage du dispositif. Bouton à 3 états . - Eteint. - Allumé en mode Utilisateur. - Allumé en mode Apprentissage. 14- Boîtier du dispositif. 15- Surface à explorer. 16- Vitrage à cristaux liquides transparent 20 lorsque alimenté en électricité, opaque sans alimentation. Le dispositif comprend également des moyens d'alimentation non représentés, ces moyens permettant l'alimentation en énergie de l'ensemble des éléments 25 mécaniques et électroniques du dispositif. Une batterie équivalente à celle utilisée dans des téléphones portables peut être utilisée pour un tel dispositif, offrant une grande autonomie tout en conservant le caractère nomade du dispositif. 30 Non représenté également, le dispositif peut-être équipé d'un système de diffusion de son, soit par l'intermédiaire d'une sortie audio permettant le branchement d'un casque ou d'un système de haut-parleurs externes, soit par l'intermédiaire d'un système de15 diffusion sonore sans fil permettant l'utilisation d'un casque audio sans fil ou d'un système de haut-parleurs externes sans fil, soit le dispositif peut-être équipé d'un système de diffusion sonore interne par l'intermédiaire de haut-parleurs intégrés au boîtier.
Le boîtier 14 est une structure plastique opaque comprenant sur sa partie supérieure un écran LCD (1) de diagonale 6 pouces environ. Les écrans LCD sont par nature transparents ce qui permet une vision traversante. L'écran choisi dans le présent dispositif est un tel écran sous forme de dalle LCD transparente. On peut voir à travers comme à travers des lunettes de soleil. L'écran est équipé d'une plaque alvéolée (2) transparente également pour concentrer, vers l'écran, la lumière issue de tubes halogènes (3). Quatre tubes halogènes (3) sont disposés tout autour de l'écran comme le montre la figure 2. Un ruban opaque (4) de taille sensiblement égale à celle de l'écran (1) et de la plaque alvéolée (2) est positionné sous cet écran et sous la plaque alvéolée. Ce ruban est choisi blanc et est amovible en s'enroulant sur des enrouleurs (5). Le ruban (4) de couleur blanche et de dimensions (largeur, longueur) au moins équivalente à celles de l'écran (1) permet en combinaison avec la surface alvéolée (2) de diffuser et d'harmoniser l'éclairage de l'écran (1). Le ruban est en effet éclairé par la lumière des halogènes (3) réfléchie sur le ruban (4) et concentrée par les alvéoles de la surface (2). Le ruban éclairé constitue donc un fond opaque pour visualiser l'affichage sur l'écran. De façon plus détaillée, le ruban peut consister en une partie blanche opaque et une partie transparente, de sorte que le déplacement de ce ruban à l'aide des enrouleurs (5) permette de positionner sous l'écran et la plaque alvéolée soit la partie opaque (la partie transparente est alors enroulée dans un des enrouleurs) soit la partie transparente (la partie opaque est alors enroulée dans un des enrouleurs), en fonction de l'utilisation requise.
La partie inférieure (opposée à la partie supérieure) du dispositif est munie d'une plaque en verre transparente (10) dans laquelle est incrustée ou sur laquelle est déposée une antenne de lecteur RFID (9), comme illustré sur la figure 3. Des lampes (8) sont disposées autour de cette partie inférieure pour éclairer la zone sur laquelle est positionné le dispositif.
Le trajet optique entre l'écran 1 et la plaque 10 (représenté par le trait vertical discontinu de la figure 1) est laissé vide de tout composant du dispositif, excepté la plaque alvéolée et le ruban afin de permettre une vue traversante de l'ensemble lorsque le ruban le permet. Ce trajet est suffisamment large pour ne pas gêner la vision par un oeil. Grâce à l'éclairage des lampes (8), l'utilisateur voit où il positionne le dispositif.
Les autres éléments électroniques composant le dispositif sont donc placés de préférence hors du trajet défini précédemment pour ne pas obstruer la vue de l'utilisateur. On note la présence d'un lecteur RFID (11) relié, d'une part, à l'antenne (9) et, d'autre part, à un module de traitement (7). Ce module de traitement (7) est l'intelligence du dispositif. Il est relié à l'ensemble des composants électroniques et électriques du dispositif pour pouvoir contrôler leur alimentation en énergie et en données, notamment à la carte contrôleur de l'écran LCD, au(x) dispositif(s) de stockage (12) comprenant, par exemple, les données multimédia et à un bouton interrupteur (13).
Le dispositif est utilisé sur une borne interactive multimédia. Cette borne peut être un objet, une surface, et comporte plusieurs zones qui peuvent être identifiables de façon visuelle (frontières visibles) ou dont les contours ne sont pas explicites. À chacune de ces zones correspond un numéro d'identification que le dispositif récupère afin de proposer le contenu multimédia approprié. Si l'on souhaite associer un contenu spécifique à chacune des zones, alors on choisit un ou plusieurs numéros d'identification uniques pour chacune des zones. Il peut, cependant, être prévu d'afficher les mêmes contenus sur plusieurs zones différentes avec l'utilisation d'un même ou plusieurs numéros d'identification pour ces zones.
Le dispositif est déplacé sur ou à proximité des zones interactives. Dans l'invention, on entend par déplacement le déplacement physique libre du dispositif sur au moins un plan et éventuellement dans l'espace et non une simple rotation de celui-ci (cas du dispositif du document WO98/40869). Le déplacement du dispositif selon au moins deux degrés de liberté est important car il apporte une grande liberté d'interaction de l'utilisateur avec les objets ou zones interactifs.
En fonctionnement, le bouton 13 étant en mode éteint , les composants du dispositif ne sont plus alimentés en électricité de sorte à économiser la consommation d'énergie. En mode utilisateur , lorsque le dispositif n'est posé sur aucune zone active, les minis tubes halogènes (3) sont éteints et la partie transparente du ruban (4) est positionnée sous l'écran (la partie opaque est complètement enroulée sur les axes motorisés (5)) permettant la vision traversante. Les lampes (8) situées sous le dispositif sont allumées et permettent d'éclairer la surface à explorer. Ainsi, l'utilisateur peut voir à travers le dispositif (à travers, successivement, l'écran (1), la plaque (2), la partie transparente du ruban, l'antenne (9) et la plaque (10)), ce qui facilite grandement la tâche de positionnement du dispositif.
En référence à la figure 3, l'antenne RFID (9) est enroulée en spirales larges et incrustée dans la plaque de verre transparente (10) et forme une sorte de cible qui peut éventuellement aider l'utilisateur à placer le dispositif. En aucun cas, elle ne gène la vision de la surface à explorer du fait de la faible épaisseur des fils constitutifs de l'enroulement de l'antenne. À nouveau en référence à la figure 1, lorsque le lecteur RFID (11) couplé avec l'antenne (9) détecte une zone interactive, il transmet cet évènement accompagné des données d'identification (ou identifiant, par exemple un numéro unique) de zone au module de traitement (7), celui- ci recherche le média (voir ci-dessous) à diffuser et rétablit le rétro-éclairage de l'écran LCD : les lampes (8) s'éteignent, le ruban opaque (4) est déroulé à l'aide des axes motorisés (5) et les quatre halogènes (3) entourant l'écran LCD (1) sont allumés. L'ensemble constitué du lecteur et de l'antenne peut avoir une sensibilité de détection réglable de sorte que l'on puisse choisir entre un mode de détection/lecture avec contact (sensibilité faible de l'ensemble d'environ quelques millimètres, favorable à une utilisation bidimensionnelle du dispositif) et un mode de détection/lecture à proximité (par exemple quelques centimètres, favorable à une utilisation 3D). La carte mémoire amovible ou disque dur (12) contient l'ensemble des informations relatives aux identifiants de zones, aux scénarii à mettre en oeuvre pour ces zones et aux contenus multimédia à diffuser. Le module de traitement (7) peut être un microprocesseur auquel est associé un code informatique (programme) lui permettant de consulter les informations numériques de la carte (12) afin de piloter les moyens de programme (6) permettant de gérer la diffusion de l'ensemble des éléments multimédias : audio, vidéo, son, texte, ; dans l'exemple proposé, uniquement des images ou de la vidéo via l'écran 1. À réception des informations en provenance du lecteur (11), le module de traitement (7) consulte les bases de données d'identifiants, de scénarii et de contenus multimédia afin de fournir au module (6) l'ensemble des données à afficher sur l'écran (1).
Pendant tout ce processus de traitement pour aboutir à l'affichage des données multimédias, l'utilisateur n'a aucune interaction logicielle avec le dispositif. On entend par interaction logicielle le fait que l'utilisateur puisse, lors de l'utilisation du dispositif, renseigner des paramètres, effectuer des choix ou interagir de quelque manière que ce soit avec le module de traitement (7) logiciel pour influer sur l'affichage des données. Cela signifie qu'à un instant donné, lorsque l'utilisateur approche son dispositif d'une zone interactive, celui-ci n'a le choix que d'un seul contenu multimédia à diffuser, en fonction des paramètres à cet instant. Ainsi il n'est pas demandé à l'utilisateur de faire un choix lorsqu'il place l'objet sur cette zone interactive. Dans l'invention, l'utilisateur n'a qu'une interaction d'ordre physique avec le dispositif, c'est-à-dire qu'il ne fait que déplacer celui-ci de zones interactives en zones interactives. Même si le dispositif ne comprend ni bouton, ni molette, ni clavier ou tout autre moyen pour la sélection d'informations par l'utilisateur, il peut cependant disposer d'un bouton marche/arrêt (13) qui permet de sauvegarder de l'énergie pendant la non utilisation du dispositif : l'autonomie s'en trouve augmentée. Mais ce bouton n'a aucune action sur le module de traitement (7) lors de l'utilisation du dispositif.
Selon divers modes de réalisation : • le module de traitement (7) comprend également des moyens de communication à un réseau numérique afin de télécharger pour mettre à jour les données contenues dans la carte mémoire (12) ou afin d'accéder à des données supplémentaires à afficher. • des moyens de communication pour établir, via un réseau de communication, une connexion vers un serveur Web, des moyens de programme permettant de recueillir les données émises par ledit serveur Web et permettant au dispositif d'afficher lesdites données. *** FONCTIONNEMENT *** Le dispositif est mobile au sens qu'il peut être déplacé dans l'espace (et au minimum sur un plan, c'est-à-dire au moins deux degrés de liberté) au contraire de la solution W098/40869 qui est fixe et ne peut qu'être tournée (un seul degré de liberté). L'utilisateur déplace donc le dispositif soit sur une surface présentant des zones d'interactivités soit vers des objets, constituant eux-mêmes des objets ou zones interactives.
Une surface sur laquelle le dispositif est utilisé, est pourvue d'étiquettes RFID. Chaque étiquette RFID définit une zone d'interactivité, par exemple circulaire. Grâce à l'utilisation d'étiquettes RFID, il ne faut que quelques secondes pour rendre interactive à faible coût la plupart des objets ou surfaces et cela sans être visible et abîmer le support lui-même. En outre, les identifiants de zone n'ont pas besoin d'être visibles , le dispositif les détecte même s'ils sont cachés à la vue. On peut donc rendre un objet sensible sans altérer son aspect. Il existe plusieurs types d'étiquettes RFID : les étiquettes passives et les étiquettes actives. Les passives ne contiennent dans leur mémoire qu'un identifiant qu'elles transmettent dès qu'on les sollicite. Les étiquettes actives ont une mémoire plus importante et réinscriptible, elles coûtent aussi plus cher, mais l'on peut imaginer des solutions où l'information serait directement inscrite dans l'étiquette et l'où on n'aurait pas besoin d'aller chercher le média associé dans une base de données de médias.
Le choix des étiquettes RFID comme moyen de détermination apparaît, pour l'instant, comme étant le moyen le plus simple et le plus rapide pour mettre en place un système d'identification de zone sur toute sorte d'objet ou de surface.
Lors de son utilisation, le dispositif est positionné sur la surface ainsi équipée d'étiquettes RFID. Le dispositif peut se poser sur des surfaces horizontales, verticales ou inclinées, planes ou accidentées, souples ou rigides. Ce peut-être une table, un mur, une affiche, un prospectus, un livre, un présentoir, des publicités sur le lieu de vente (PLV) plastiques ou cartons, du verre, un écran d'ordinateur, une oeuvre, une vitrine Pour afficher des contenus sur le dispositif, ce dernier est approché voire placé sur une zone interactive. Le lecteur RFID (11) lit en permanence l'étiquette qu'il détecte par l'intermédiaire de l'antenne (9) et qui est présente dans son champ de lecture, puis transmet les informations lues au module de traitement (7). En cas de pluralité d'étiquettes dans le champ de lecture du dispositif, le lecteur RFID régule automatiquement la sensibilité du dispositif de lecture afin de déterminer l'étiquette la plus proche et donc celle à partir de laquelle est déterminé le contenu à diffuser.
Le dispositif peut se trouver dans 3 états possibles : • 1 : aucune zone active n'est détectée. • 2 : une zone active est détectée et le dispositif la connaît. • 3 : une zone active est détectée et le dispositif ne la connaît pas. Détermination de l'état du dispositif. La détermination de l'état actuel
du dispositif s'effectue en combinaison entre les données émises par le module de détection (lecteur RFID par exemple) et le module de traitement du dispositif :
Lorsqu'il détecte une zone, ce module de lecture/détection (11) envoie régulièrement l'identifiant de zone correspondante vers le module de traitement (7).
Celui-ci reçoit donc cet identifiant tant que le dispositif reste à proximité de l'identifiant de zone. Le temps entre chaque envoi du module de détection (que l'on peut appeler fréquence de détection) est une donnée choisie à la conception du procédé.
Le module de traitement gère donc une temporisation de non utilisation. Si cette temporisation fixe est dépassée sans que le module de traitement ne reçoive aucune donnée du module de détection utilisé alors le dispositif se trouve dans l'état 1 de la liste précédente. Il est également possible que la gestion de cette temporisation soit effectuée directement par le module de détection (11) et que celui-ci ne communique que les changements d'état au module de traitement (7). L'important restant que le module de traitement (7) sache dans quel état il se trouve et cela même si c'est le module de détection (11) qui effectue cette détermination.
Le module de traitement (7) gère également une liste constamment mise à jour des identifiants de zone. Il constitue cette liste au fur et à mesure de l'utilisation du dispositif. Lorsque le module de détection indique au module de traitement qu'il est à proximité d'une zone, le module de traitement cherche l'identifiant de zone dans la liste, s'il le trouve alors le dispositif se trouve dans l'état 2 de la liste précédente, s'il ne le trouve pas alors le dispositif se trouve dans l'état 3 de la liste précédente.
Dans un souci d'économie d'énergie, il est possible d'ajuster par programme la fréquence de détection du module de détection et la temporisation de non-utilisation suivant l'état dans lequel le dispositif se trouve. Lorsque le dispositif se trouve dans l'état 2, la fréquence de détection peut être diminuée et la temporisation de non-utilisation augmentée. Ainsi le module de détection est sollicité moins souvent et consomme moins d'énergie. L'impact de cette adaptation de la fréquence de détection est une certaine inertie au passage de l'état 2 à l'état 1.
Description du comportement du dispositif suivant l'état dans lequel il se trouve. Le comportement du dispositif dépend de deux 5 événements distincts : • L'état dans lequel il se trouve (voir ci-dessus). • Le mode d'utilisation choisi : utilisateur ou apprentissage. Ce mode dépend de la position dans 10 lequel se trouve le bouton (13).
Le dispositif gère au moins trois bases de données et une table de correspondance, lesquelles sont stockées dans la mémoire 12 : 15 • La base de données des identifiants de zone, • La base de données des médias à diffuser, • La table de correspondance entre les identifiants de zones et les médias à diffuser, • Une base de données comportementales et de 20 données d'historisation.
Ces données sont stockées dans l'espace mémoire du dispositif (carte amovible 12 ou disque dur), elles peuvent être constituées (hors la base comportementale) avec ou 25 sans l'accompagnement du dispositif.
La base comportementale permet lorsque le dispositif est utilisé en mode utilisateur de recueillir des données statistiques sur les médias que l'utilisateur a regardés, 30 s'il les a vus jusqu'au bout et à quelle heure. Ces données peuvent permettre d'obtenir des statistiques (56) sur la circulation des différents utilisateurs sur un lieu d'exposition ou de vente.
Le module de traitement enregistre également dans cette base l'historique des zones interactives qui ont été parcourues, par exemple sous la forme d'une liste des dix dernières zones fréquentées. Elle peut également servir de base à la détermination du contenu à diffuser : sur une même zone interactive, le contenu à diffuser pourrait être différent suivant que l'utilisateur ait ou non déjà consulté tel ou tel contenu, ou que l'utilisateur vienne d'une zone interactive prédéfinie.
La table ci-dessous illustre un exemple de contenu de base de données historique et comportementale : Utilisateur Zone Média Début Fin interactive diffusé Fred 1411 390 04/10/27 04/10/27 12:44:10 12:46:33 Fred 1415 227 04/10/27 04/10/27 12:43:30 12:44:09 Fred 1309 92 04/10/26 04/10/26 22:18:07 22:24:55 Table 1 Il est à noter que si la base est déportée à l'extérieur du dispositif (par des moyens de communication, par exemple), elle peut être commune à l'ensemble des utilisateurs. La colonne Utilisateur peut indifféremment contenir un nom d'utilisateur ou un identifiant de dispositif.
La base des médias (44) contient la liste des médias qui seront accessibles lors de l'utilisation du dispositif. La base contient le nom du média, le type (son, image, vidéo ou texte) et le chemin d'accès complet, ce qui permet d'envisager que le média soit distant du dispositif et accessible via réseau local ou lien Web. Pour un dispositif totalement autonome, les données média sont stockées dans la mémoire 12 du dispositif. Cette base des médias doit être constituée en amont de toute utilisation du dispositif que ce soit en mode utilisateur ou apprentissage. Un exemple de base est fourni ci-après : Média Nom Type Taille Chemin d'accès 226 Le Vidéo 325 Mo C:/media/video/grandbleu.mpg grand mpeg bleu 227 Les Audio mp3 4,6 Mo C:/media/audio/4saison.mp3 quatre saisons 228 Photos Diaporama 0,8 Mo C:/media/photo/corse.ppt de Corse Table 2 La base de données, comme illustrée ci-dessous, des identifiants de zones (43) contient la liste des identifiants. Elle peut être constituée en amont ou lors de l'utilisation du dispositif en mode apprentissage. Dans l'exemple ci-dessous, le support Iles en Méditerranée (par exemple une carte) comprend les trois zones interactives relatives aux îles Sicile, Sardaigne et Corse. Dans notre exemple, une étiquette RFID est positionnée sous chacune des îles représentées sur la carte. Zone interactive Scène ou support Nom 1413 Iles en Méditerranée Sicile 1414 Iles en Méditerranée Sardaigne 1415 Iles en Méditerranée Corse 2001 Goya, 3 de Mayo Condamné 2002 Goya, 3 de Mayo Soldats Table 3 La table de correspondance Zone/Média permet de savoir quel média diffuser lorsque le module de détection est à proximité d'un identifiant de zone. Cette table de correspondance peut être préparée en amont et stockée sur la mémoire du dispositif ou alors se constituer au fur et à mesure de l'utilisation du dispositif en mode apprentissage. Cette table de correspondance peut être plus ou moins complexe dans sa structure. Une même zone interactive peut être en correspondance avec plusieurs contenus différents. Le choix entre ces différents contenus, en mode utilisateur, se fera suivant un algorithme mis en oeuvre par le programme du module de traitement (7) et non une interaction de l'utilisateur. Par exemple, en référence à la table ci-dessous, si l'utilisateur arrive sur la zone identifiée 1416, alors le média identifié 240 est diffusé. Zone Média Heure Heure Température Zone de interactive On Off provenance 1414 208 1413 1414 210 1415 1415 224 8:00 22:00 < 20 C 1415 225 8:00 22:00 > 20 c 1415 226 8:00 22:00 > 20 c 1413 1415 227 8:00 22:00 > 20 c 1415 228 8:00 22:00 > 20 c 1400 1415 229 22:00 8:00 1416 240 Table 4 Par exemple le contenu à diffuser sur une même zone interactive peut être différent suivant que l'on ait déjà ou non consulté le contenu d'une autre zone interactive. Le module de traitement (7) consulte alors la base de données d'historisation afin de savoir quels ont été les contenus déjà diffusés et choisit un contenu non diffusé associé à la zone survolée par le dispositif. Éventuellement, le module de traitement tient compte de la zone de provenance du dispositif (dernier enregistrement dans la base de données d'historisation) pour déterminer le média à diffuser. Dans l'exemple ci-dessous, si l'utilisateur vient de la zone Sicile (1413) vers la zone Sardaigne (1414) alors le média diffusé est le média 208. S'il vient de la zone Corse (1415), alors le média 210 est diffusé. Zone Média Heure Heure Température Zone de interactive On Off provenance 1414 208 1413 1414 210 1415 Table 4-1 Par exemple encore, le contenu sur une même zone interactive pourrait être différent suivant l'heure qu'il est ou suivant le temps que l'on a mis pour venir sur cette zone. Dans l'exemple ci-dessous, le média diffusé entre 8h00 et 22h00 sur la zone interactive 1415 est le 228, alors que le média 229 est diffusé entre 22h00 et 8h00. Zone Média Heure Heure Température Zone de interactive On Off provenance 1415 228 8:00 22:00 1415 229 22:00 8:00 Table 4-2 Par exemple encore, le contenu sur une même zone interactive pourrait être différent suivant l'intensité lumineuse qui existe dans le lieu investi, ou suivant la température ou encore suivant le nombre de personnes présentes ou suivant n'importe quelle grandeur physique qui serait susceptible d'être mesurée par un capteur disposé sur le dispositif ou dans son environnement. Dans l'exemple ci-dessous, entre 8h00 et 22h00, si la température ambiante est inférieure à 20 C, alors le média 224 (des photos de Corse en hiver) est diffusé. Pour une température supérieure à 20 C, le média 225 (photos en été) est diffusé. Zone Média Heure Heure Température Zone de interactive On Off provenance 1415 224 8:00 22:00 < 20 C 1415 225 8:00 22:00 > 20 C Table 4-3 Le comportement du dispositif en fonction de son état et du mode d'utilisation choisi est résumé dans le tableau suivant . Modes Bouton 13 Bouton 13 États Apprentissage Utilisateur o Dans le cas où le 1- Si le dispositif est o dispositif utilisé n'est transparent alors l'écran N pas transparent, le est inactif et permet à o dispositif invite à l'utilisateur d'observer à choisir parmi les travers celui-ci pour un contenus dans sa base de positionnement optimum. média celui qui devra Éventuellement une image apparaître dans cet état- mode d'emploi peut être là et dans le mode affiché quelques secondes à utilisateur. l'allumage du dispositif. Par défaut, le 2- Dispositif non dispositif est fourni transparent : diffusion du avec une image par contenu choisi lors de défaut, une image mode l'apprentissage pour cet d'emploi : prenez-moi, état. posez-moi.
Le dispositif Le dispositif diffuse le U) propose de changer le média correspondant o média en cours associé a suivant le scénario de -H cette zone. diffusion choisi et d'éventuels paramètres. w Le dispositif Il ne se passe rien. w propose de choisir le N 2 média à associer à cette H nouvelle zone. Table 5 Les types de diffusion lors de l'utilisation du dispositif en mode utilisateur sont au nombre de deux : • diffusion sur zone : on ne diffuse le média que lorsque l'utilisateur reste à proximité de l'identifiant de zone. Dès qu'il s'écarte, le dispositif revient dans l'état qui est le sien lorsqu'il est hors zone. • diffusion selon le contenu : la diffusion du média s'exécute jusqu'au bout dès que l'utilisateur a sélectionné une zone quel que soit le temps qu'il y reste. Seule la détection d'une nouvelle zone peut stopper la diffusion en cours pour diffuser un nouveau contenu.
Plus en détail, la figure 4 illustre le mode apprentissage du dispositif sélectionnable au moyen du bouton (13).
D'un état initial 40, le module de traitement (7) est en attente de données transmises par le module de détection (11), ce dernier étant en fonctionnement pour la lecture d'étiquettes RFID par l'intermédiaire de l'antenne (9). En 41, le module de détection effectue une lecture et en fonction de la détection ou non d'une zone interactive il reste dans son état de lecture (NON) ou il transmet le numéro d'identification lu au module de traitement (7). Ce module détermine si la zone détectée existe 42 en comparant le numéro d'identification transmis avec ceux présents dans la base de données des identifiants 43. Si la zone n'existe pas (NON), le dispositif invite (45) l'utilisateur à réaliser une association entre l'identifiant de cette zone et un média provenant de la base de données des médias 44. Le module de traitement (7) affiche à l'utilisateur via l'écran (1) le numéro de la zone détectée et l'invite à lui donner un nom. Pour ce faire, il est envisagé de munir le dispositif de moyens de saisie amovibles, par exemple via un clavier USB relié au dispositif, ces moyens n'étant utilisés que pour cette opération d'apprentissage mais aucunement lors de l'utilisation du dispositif. Puis, il présente une liste des médias disponibles dans sa base de données. L'utilisateur peut visualiser ces médias avant de les associer de façon définitive avec la zone détectée. Éventuellement des paramètres optionnels peuvent être demandés et liés à cette association comme illustré par la table 4 : horaires d'activation, zone de provenance, température ou autre paramètre environnemental, En cas de renseignement de paramètres conditionnant l'association, le dispositif invite alors l'utilisateur à réaliser d'autres associations sur cette zone pour couvrir l'ensemble des combinaisons de paramètres possibles. Les données renseignées par l'utilisateur sont enregistrées dans les bases de données correspondantes : des identifiants de zones (43), table 4 de correspondances, Si la zone existe déjà (OUI), l'association zone/média peut être modifiée 46 : dans ce cas (OUI), le dispositif invite l'utilisateur à effectuer une nouvelle association entre la zone et un média de la base 44. Dans le cas où l'utilisateur ne souhaite pas modifier l'association (NON) et dans celui où l'utilisateur vient de réaliser/modifier une association média/zone interactive, le dispositif revient dans son état initial 40 pour la lecture/détection d'une nouvelle zone.
En référence à la figure 5, dans le mode utilisateur , le dispositif est tout d'abord dans un état initial 50 correspond au module de traitement en attente de données et le module de détection prêt à effectuer une lecture d'identifiant de zone. En 51, le module de détection effectue une lecture et détermine si le numéro d'identification qu'il a lu correspond à une zone interactive de la base de données d'identifiants de zones sensibles 43. Il est à noter que le dispositif réagit par événements. Par exemple, les lecteurs RFID lorsqu'ils sont dans la proximité d'une étiquette, renvoie régulièrement (suivant un temps constructeur) l'identifiant de zone qu'il a trouvée : toutes les X millisecondes, le détecteur reçoit le numéro d'identification de l'étiquette. Lorsque l'étiquette n'est plus dans le champ d'action du lecteur RFID alors celui-ci ne renvoie plus rien. Il y a donc un événement toutes les X millisecondes en présence d'une étiquette, mais il n'existe pas d'événement pour indiquer qu'aucune étiquette se trouve à proximité du détecteur. Une temporisation (légèrement supérieure à x) peut être utilisée par le détecteur à cet effet. Dans l'affirmative (OUI), le dispositif teste, en 52, si un média n'est pas actuellement en cours de diffusion et l'arrête si c'est le cas (en 53). Le dispositif est déjà dans un mode de visualisation de contenu. Dans la négative d'une diffusion en cours (NON), le dispositif bascule automatiquement dans un mode de visualisation de contenu, c'est-à-dire que les lampes inférieures (8) s'éteignent, le ruban opaque (4) est placé sous l'écran, les halogènes (3) s'allument et la carte électronique (6) commande l'affichage sur l'écran.
Le module de traitement détermine (55) ensuite le scénario de diffusion à partir de la bibliothèque des contenus multimédia 44 (voir table 4), la table de correspondance Zone/Média 56 (voir table 2) et éventuellement de la base historique et comportementales 57 (voir table 1). Grâce au chemin d'accès renseigné dans la table 2, le module de traitement récupère le média à diffuser dans la mémoire 12 et diffuse (58) ce contenu via la carte contrôleur de l'écran. Le module 7 met alors à jour la base des données historiques et statistiques 57 (voir table 1). En fin de diffusion du média, le module de traitement 7 revient dans l'état initial 50 avec extinction des halogènes 3 et de l'écran 1, retrait du ruban opaque et allumage des lampes 8.
Dans la négative d'une détection de zone (NON), le dispositif teste, en 60, si un contenu n'est pas en cours de diffusion. Dans la négative, le dispositif revient (reste) dans l'état initial 50. Dans l'affirmative, le comportement du dispositif est fonction du type de diffusion défini précédemment. Une analyse du type de diffusion est réalisée en 60 par le module de traitement et de pilotage 7 : Pour une diffusion sur zone , alors le dispositif arrête la diffusion du contenu et repasse (en 62) en mode de non diffusion (extinction des halogènes 3 et de l'écran 1, retrait du ruban opaque et allumage des lampes 8) puis revient dans l'état initial 50, Pour une diffusion selon le contenu , la diffusion du contenu continue et s'exécute jusqu'au bout (à moins qu'une nouvelle zone sensible soit détectée, voir 53), puis le dispositif revient dans l'état initial 50.
Les figures 4 et 5 montrent ainsi le fonctionnement général du dispositif dans les modes paramétrage et utilisateur. De manière générale, le travail de détection est effectué par le module de détection et le travail de diffusion par le module de traitement. Le processus permettant de connaître les états simples du dispositif (près d'une zone interactive ou non) peut être indifféremment effectué par le module de détection ou par le module de traitement.
La figure 6 illustre un dispositif similaire à celui de la figure 1 dans lequel le ruban opaque (4) et l'enrouleur motorisé (5) sont remplacés par un vitrage à cristaux liquides (16). Il existe de tels vitrages produits par la société Saint-Gobain (nom commercial) possédant des propriétés permettant de les rendre transparent lorsqu'ils sont alimentés en électricité ou opaque lorsque aucune tension n'est appliquée aux bornes d'un tel vitrage. Une telle solution présente l'avantage de ne pas mettre en oeuvre de moyens mécaniques, souvent plus gourmands en consommation électrique. En fonctionnement, le vitrage est alimenté pour prendre son état transparent jusqu'à ce qu'une zone soit détectée. Le vitrage passe alors dans l'état opaque par l'arrêt de son alimentation en énergie et le contenu multimédia est diffusé via l'écran.
Selon un autre mode de réalisation, un autre moyen de détection possible est le bras articulé possédant au moins deux degrés de liberté (généralement au moins deux articulations). Le bras articulé est fixe et le dispositif portable reste solidaire de ce bras. Il peut être intéressant dans certains cas de proposer des spots d'interactivité plutôt que d'obliger l'utilisateur ou le visiteur à devoir porter le dispositif tout au long de sa visite. Parfois, seuls quelques endroits interactifs dans un site particulier sont suffisants et nécessaires. Dans ce cas, un bras articulé soutenant le dispositif et le rapprochant de la surface à explorer peut-être installé. L'action reste la même, à savoir poser le dispositif sur la surface mais les moyens de détection peuvent être différents. De simples potentiomètres aux articulations permettent de calculer les données angulaires nécessaires à la détermination de la position. La table de correspondance associe alors les données angulaires (et donc la position géographique du dispositif) aux médias à diffuser. De plus, le dispositif peut être équipé d'un élément permettant de détecter l'appui sur l'objet ou la surface à explorer (interrupteur à retour, simple bilames, ...). Cette détection déclenche alors le lancement de la diffusion du contenu multimédia associé. De la même manière que le précédent mode de réalisation, le dispositif propose un positionnement absolu immédiatement corrélé à l'objet que l'on souhaite explorer. La précision du calcul angulaire ne nécessite pas une résolution fine, le système autorise une marge d'erreur de positionnement. Le dispositif est plus un outil de désignation qu'un outil de pointage rigoureux. Dans un mode de réalisation, les articulations du bras articulé pourront être équipés de freins permettant de garder le dispositif dans sa position lorsqu'il n'est plus soutenu par l'utilisateur.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif portable pour la diffusion de données numériques multimédia associées à des zones interactives présentes sur des surfaces ou des objets, ces zones interactives étant associées à des données d'identification, caractérisé en ce qu'il comprend : • des moyens de détection (11, 9) aptes à déterminer lesdites données d'identification de zones lors du déplacement dudit dispositif selon au moins deux degrés de liberté sur ou à proximité des zones ; • des moyens de diffusion (6, 1) desdites données multimédia ; et • des moyens de pilotage (7) recevant lesdites données d'identification des moyens de détection, les moyens de pilotage étant aptes à déterminer lesdites données numériques multimédia associées à au moins ces données d'identification et à piloter lesdits moyens de diffusion pour diffuser ces données numériques multimédia déterminées.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de diffusion comprennent un écran (1) sensiblement transparent disposé sur la face supérieure dudit dispositif, la face inférieure dudit dispositif étant pourvue d'une plaque transparente (10) de telle sorte que l'utilisateur puisse voir, au travers dudit écran et de ladite plaque, la zone sur laquelle est positionné ledit dispositif.
3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des premiers moyens d'éclairage (3) dudit écran (1) pour son utilisation,des moyens d'opacité variable (2, 16) associés aux moyens d'éclairage (3) de l'écran, lesdits moyens (2, 16) étant rendus opaques et lesdits premiers moyens d'éclairage (3) étant allumés lorsque l'écran est utilisé pour diffuser lesdites données numériques multimédia et lesdits moyens (2, 16) étant rendus transparents et lesdits premiers moyens d'éclairage (3) étant éteints lorsque l'écran est inactif pour permettre la vision traversante du dispositif.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des seconds moyens d'éclairage (8) au niveau de ladite plaque transparente (10), lesdits seconds moyens d'éclairage (8) étant éteints lorsque l'écran diffuse lesdites données numériques multimédia et étant allumés lorsque l'écran ne diffuse pas ces données afin de faciliter le positionnement dudit dispositif en éclairant sa face inférieure.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il ne comprend aucune interface ou moyen de saisie pour une interaction logicielle avec l'utilisateur.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection comprennent une antenne RFID (9) et un lecteur associé (11), ledit lecteur étant connecté auxdits moyens de pilotage (7), et lesdites zones interactives comprennent au moins un puce RFID.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection sont reliés à des capteurs angulaires situés sur un bras articulé à l'extrémité duquel est positionné ledit dispositif.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de pilotage (7) comprennent des moyens de communication, via un réseau de communication, avec un système informatique externe de traitement.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de pilotage comprennent un microprocesseur, une mémoire de stockage stockant lesdites données numériques multimédia et comprenant une base de données de scénarii de diffusion associant lesdites données d'identification à des contenus multimédia, et un programme informatique pour piloter les moyens de diffusion en fonction desdites données d'identification déterminées.
10. Procédé pour la diffusion de données numériques multimédia par un dispositif portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, ces données numériques multimédia étant associées à des zones interactives présentes sur des surfaces ou des objets et associées à des données d'identification, caractérisé en ce qu'il comprend : une étape de déplacement selon au moins deux degrés de liberté et de positionnement dudit dispositif à 25 proximité d'une desdites zones interactives, une étape de détection de ladite zone par la détermination des données d'identification associées à cette zone, une étape de diffusion desdites données 30 numériques multimédia associées auxdites données d'identification de la zone interactive détectée comprenant une étape de consultation d'une base de données pour déterminer lesdites données numériques multimédia en fonction desdites données d'identification déterminées.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite étape de détection de zone et de détermination des données d'identification comprend une étape de lecture, par un lecteur RFID, des données d'identification contenues dans une puce électronique disposée sur ladite zone approchée et de transmission desdites données d'identification auxdits moyens de pilotage.
12. Procédé pour la diffusion de données numériques multimédia par un dispositif portable selon les revendications 3 et 4, ces données numériques multimédia étant associées à des zones interactives présentes sur des surfaces ou des objets et associées à des données d'identification, caractérisé en ce qu'il comprend : une étape d'allumage desdits seconds moyens d'éclairage (8) au niveau de la plaque transparente (10), une étape de positionnement dudit dispositif à proximité d'une desdites zones interactives en regardant au travers dudit dispositif, une étape de détection de ladite zone et de détermination des données d'identification associées à cette zone, lorsqu'une zone est détectée, . • une étape d'extinction desdits seconds moyens d'éclairage (8) au niveau de la plaque transparente (10), • une étape d'allumage desdits premiers moyens d'éclairage (3) de l'écran (1) et de rendu opaque desdits moyens (2, 16) sous l'écran, une étape d'allumage dudit écran (1) et de diffusion sur cet écran des données numériques multimédia30associées aux données d'identification de la zone interactive détectée.
13. Système multimédia pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, comprenant une pluralité de zones physiques interactives auxquelles sont associées des données d'identification et au moins un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
14. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites données d'identification sont contenues dans une étiquette RFID associée à chacune des zones interactives physiques.
FR0553046A 2005-10-07 2005-10-07 Dispsotif nomade de diffusion de contenus multimedia Expired - Fee Related FR2891933B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553046A FR2891933B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Dispsotif nomade de diffusion de contenus multimedia
PCT/FR2006/002252 WO2007042648A1 (fr) 2005-10-07 2006-10-06 Dispositif nomade de diffusion de contenus multimedia

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553046A FR2891933B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Dispsotif nomade de diffusion de contenus multimedia

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891933A1 true FR2891933A1 (fr) 2007-04-13
FR2891933B1 FR2891933B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=37027006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553046A Expired - Fee Related FR2891933B1 (fr) 2005-10-07 2005-10-07 Dispsotif nomade de diffusion de contenus multimedia

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2891933B1 (fr)
WO (1) WO2007042648A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010105633A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-23 Nokia Corporation Appareil de traitement de données ainsi que procédés et interfaces utilisateur associés

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6481851B1 (en) * 1995-09-20 2002-11-19 Videotronic Systems Adjustable contrast reflected display system
US20030110216A1 (en) * 2001-12-06 2003-06-12 Mathias Althin Mobile guide communications system
US20030155413A1 (en) * 2001-07-18 2003-08-21 Rozsa Kovesdi System and method for authoring and providing information relevant to a physical world

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6097301A (en) * 1996-04-04 2000-08-01 Micron Communications, Inc. RF identification system with restricted range
WO2003098528A2 (fr) * 2002-05-16 2003-11-27 Ruth Raphaeli Procede et systeme permettant de determiner des etiquettes rf a distance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6481851B1 (en) * 1995-09-20 2002-11-19 Videotronic Systems Adjustable contrast reflected display system
US20030155413A1 (en) * 2001-07-18 2003-08-21 Rozsa Kovesdi System and method for authoring and providing information relevant to a physical world
US20030110216A1 (en) * 2001-12-06 2003-06-12 Mathias Althin Mobile guide communications system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010105633A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-23 Nokia Corporation Appareil de traitement de données ainsi que procédés et interfaces utilisateur associés

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007042648A1 (fr) 2007-04-19
FR2891933B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210233157A1 (en) Techniques for providing retail customers a seamless, individualized discovery and shopping experience between online and physical retail locations
CN104272371B (zh) 透明显示设备及其方法
US9563906B2 (en) System and method for virtual shopping display
US20140172557A1 (en) Interactive display system
ES2556678T3 (es) Distribución automática de vitrinas privadas a lo largo de un escaparate
CA2868628C (fr) Procede de communication d&#39;une information spatialement localisee a un terminal mobile
JP5460330B2 (ja) 対象物の特性に基づくコンテンツ配信
CN103635955A (zh) 多显示器型装置交互
FR2798754A1 (fr) Agencement pour la lecture et le traitement de transactions, ainsi que systeme et procede de mise en oeuvre
FR2718264A1 (fr) Système de prestation de services par réseau, machine de jeu utilisable dans ce système et unité de communication pour cette machine.
TW200826006A (en) Front lighting for rollable or wrappable display devices
TW201506834A (zh) 問卷系統、問卷回答裝置、問卷回答方法、及問卷回答程式
EP1965299A1 (fr) Procédé de diffusion d&#39;un contenu numérique, appareil et serveur pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
WO2016181257A1 (fr) Tableau d&#39;affichage electronique, systeme et procede associes
CA2935031A1 (fr) Techniques destinees a offrir a un consommateur une experience transparente et individualisee de decouverte et d&#39;achats
WO2011100436A1 (fr) Système et procédé de détermination d&#39;une zone de foyer concentré et de commande d&#39;une image affichée en réponse
FR2891933A1 (fr) Dispsotif nomade de diffusion de contenus multimedia
EP2956926B1 (fr) Système interactif à base de tags pour dispositif diffusant un contenu multimédia
JP6716137B2 (ja) 情報表示システム
KR101378001B1 (ko) 스마트폰 구동 방법
US20120209669A1 (en) Configurable advertising and content rendering
FR3005521A1 (fr) Presentoir interactif pour article
WO2011101488A1 (fr) Terminal communicant a ecran equipe d&#39;une antenne transparente, et procede correspondant
US11553805B2 (en) Product showcase system
FR2972309A1 (fr) Terminal communicant equipe de moyens d&#39;indication de la position d&#39;une antenne, et procede correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630