FR2972309A1 - Terminal communicant equipe de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procede correspondant. - Google Patents

Terminal communicant equipe de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procede correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2972309A1
FR2972309A1 FR1151684A FR1151684A FR2972309A1 FR 2972309 A1 FR2972309 A1 FR 2972309A1 FR 1151684 A FR1151684 A FR 1151684A FR 1151684 A FR1151684 A FR 1151684A FR 2972309 A1 FR2972309 A1 FR 2972309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
terminal
screen
frame
control signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972309B1 (fr
Inventor
Eric Fouchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sas TAZTAG
Original Assignee
Sas TAZTAG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sas TAZTAG filed Critical Sas TAZTAG
Priority to FR1151684A priority Critical patent/FR2972309B1/fr
Publication of FR2972309A1 publication Critical patent/FR2972309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972309B1 publication Critical patent/FR2972309B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/22Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles
    • H01Q1/2258Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles used with computer equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un terminal comprenant au moins un écran (11), apte à restituer des données d'images, et des moyens de communication radio fréquence avec au moins un autre dispositif communicant, ledit écran présentant un cadre (12) portant au moins une antenne (13) apte à coopérer avec lesdits moyens de communication radiofréquence, ledit terminal comprenant : - des moyens de détermination d'un besoin d'une antenne, délivrant un signal de commande, et - des moyens de délivrance d'au moins une information (14, 15, 16) indiquant la présence et la position de ladite antenne sur ledit cadre, lorsque ledit signal de commande est reçu.

Description

Terminal communicant équipé de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procédé correspondant.
Le domaine de l'invention est celui des terminaux aptes à communiquer sans contact avec au moins un autre dispositif communicant, par radiofréquence, et notamment, mais non exclusivement, par des communications de courte portée, de type NFC.
Selon les cas, il peut s'agir de terminaux portables, de petite taille, tels que par exemple les téléphones portables, les PDA ou les tablettes tactiles, ou de dispositifs de grande taille, le cas échéant fixes, tels que les téléviseurs, les bornes interactives, ... De tels dispositifs sont équipés de moyens de communication, permettant 15 de contrôler la réception et/ou l'émission de signaux de données. Ces moyens coopèrent classiquement avec une ou plusieurs antennes. Il existe un très grand nombre de types d'antennes. Une des difficultés de la mise en oeuvre des antennes est que, pour être performantes, elles ne doivent pas être masquées, ni perturbées par des rayonnements électromagnétiques, 20 émanant notamment des moyens électroniques équipant le terminal. Ceci pose souvent des difficultés d'installation de l'antenne à l'intérieur du dispositif, et peut conduire à une augmentation de l'encombrement. Il est également connu de placer l'antenne à l'extérieur du terminal, mais ceci peut nuire à l'esthétique, au design, à l'encombrement, à la solidité et à la 25 pérennité du dispositif. Par ailleurs, notamment pour la mise en oeuvre de communications de courte portée, par exemple de type NFC ou RFID, il est souhaitable que la position de l'antenne sur le terminal soit aisément identifiable, pour que l'utilisateur d'un autre dispositif communicant puisse approcher ce dernier à 30 quelques centimètres de l'antenne. C'est en particulier le cas lorsque les terminaux sont de grande taille, tel qu'un téléviseur, une borne interactive, un automate de pompe à essence, un terminal de paiement ou de distribution de billets, une vitrine, ... A nouveau, on est conduit à placer l'antenne à l'extérieur du terminal, avec les inconvénients listés plus haut. Par ailleurs, les antennes doivent être non seulement performantes, mais également de coûts d'obtention et de montage réduits, et d'encombrement et de poids les plus faibles possible. Une solution à ces problèmes est proposée dans le document de brevet FR 1051266 (non publié), consistant à utiliser une antenne transparente, placée dans une zone prédéfinie de l'écran, et dont la présence ou la position sont signalées, lorsque ceci est utile, par un indicateur adapté diffusé sur l'écran. Ainsi, le terminal comprend des moyens de génération de données indiquant la présence de l'antenne, formant une portion des données d'images restituées par l'écran.
Cette approche est efficace, mais présente l'inconvénient qu'une telle antenne transparente est relativement coûteuse, par rapport aux antennes classiques, et parfois peu ou non adaptée à certains terminaux et/ou certaines applications. L'invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients listés ci-dessus, ou au moins certains d'entre eux. Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une technique permettant d'équiper d'une antenne, de façon efficace et peu coûteuse, des terminaux communicants, sans nécessiter l'utilisation d'une antenne transparente. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un terminal comprenant au moins un écran, apte à restituer des données d'images, et des moyens de communication radiofréquence avec au moins un autre dispositif communicant. Selon l'invention, ledit écran présente un cadre portant au moins une antenne (non transparente) apte à coopérer avec lesdits moyens de communication radiofréquence, et ledit terminal comprend : - des moyens de détermination d'un besoin d'une antenne, délivrant un signal de commande, et - des moyens de délivrance d'au moins une information indiquant la présence et la position de ladite antenne dans ledit cadre, lorsque ledit signal de commande est reçu. Ainsi, selon l'invention, il est possible de disposer une antenne sur ou dans cadre (ce terme englobant de façon générale toute région périphérique de l'écran, s'étendant autour ou le long d'un bord de celui-ci). Lorsque ceci est nécessaire, et le cas échéant de façon personnalisée, la présence et l'emplacement de l'antenne dans le cadre sont identifiés. Ceci est notamment utile pour des communications à courte portée, par exemple de type NFC, pour lequel il convient d'approcher à proximité le dispositif communicant : l'utilisateur a besoin de savoir qu'une antenne est présente, et de savoir où elle est placée. Cependant, ce besoin n'est pas permanent, et l'invention permet de ne fournir l'information nécessaire qu'en cas de besoin, soit que l'antenne soit visible ou repérée le reste du temps. Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de délivrance comprennent des moyens de génération de données indiquant la présence et la position de ladite antenne, formant une portion desdites données d'images restituées par ledit écran.
Ainsi, l'information indiquant la présence et la position de ladite antenne est insérée dans l'image diffusée sur l'écran, et peut par exemple apparaître en superposition sur une séquence vidéo diffusée, ou être intégrée dans cette séquence. L'information peut, en cas de besoin, être animée et/ou personnalisée. Par exemple, lesdites données indiquant la présence et la position de ladite antenne peuvent comprendre au moins un indicateur visuel, tel qu'une flèche, désignant une région dudit cadre comprenant ladite antenne. Un texte, et/ou une image adaptée, peuvent être également prévus, pour inciter l'utilisateur à approcher de l'antenne son dispositif communicant. Selon un autre mode de réalisation, pouvant le cas échéant être combiné 30 avec le précédent, lesdits moyens de délivrance peuvent comprendre au moins un élément lumineux logé dans ledit cadre à proximité de ladite antenne, et allumé à réception dudit signal de commande. Ledit élément lumineux peut notamment être une diode électroluminescente, placée au voisinage, sur ou sous l'antenne.
Lesdits moyens de communication radiofréquence peuvent assurer au moins des communications de courte portée, par exemple de type NFC. De telles communications nécessitent, selon les réglages et les puissances utilisés, que les deux appareils communiquant ne soient pas éloignés de plus de quelques centimètres ou dizaines de centimètres. La possibilité de connaître l'emplacement de l'antenne, notamment sur des terminaux de taille importante, s'avère alors intéressante. Lesdits moyens de communication radiofréquence peuvent également assurer moins des communications de type ZigBeé , Blutooth® et/ou WiFi. Lorsque les deux types de communication sont disponibles, il peut être possible d'initier une communication via NFC, et de la poursuivre avec un autre mode de communication, autorisant des distances plus grandes et/ou des débits plus élevés. Dans un mode de réalisation, lesdits moyens de délivrance d'une information indiquant la présence et la position de ladite antenne délivrent ou non 20 cette information en fonction d'au moins un critère prédéterminé. Ainsi, il est possible de contrôler, et/ou personnaliser, l'affichage. Lorsque l'indicateur n'est pas nécessaire, ou non souhaité, il n'est pas présent. Lorsque l'indicateur est utile, il est généré, et par exemple inséré dans les images (selon les cas à la source ou dans le terminal). 25 Notamment, lesdits moyens de détermination d'un besoin d'une antenne peuvent tenir compte d'au moins un critère prédéterminé appartenant au groupe comprenant : - la disponibilité dans ledit terminal de données à transmettre depuis le terminal vers au moins un autre dispositif communicant ; 30 - la détection de la présence d'une personne à proximité ; - la détection de la présence d'au moins un autre dispositif communicant à proximité ; - l'identification d'au moins un autre dispositif communicant à proximité ; - une information de caractérisation d'une personne, fournie au moins un autre dispositif communicant à proximité ; - une plage temporelle ou une durée restante ; - l'activation d'une fonction particulière sur ledit terminal ; - la diffusion d'un signal multimédia donné, ou d'une portion d'un signal multimédia donné, sur ledit écran.
Ainsi, le moment de délivrance de l'information peut être adapté aux besoins, et correspondre à la fin d'une séquence publicitaire, ou au moment ou un produit est présenté sur l'écran. La délivrance peut tenir compte de la présence d'un utilisateur (repéré à l'aide d'un capteur de présence), d'un dispositif communicant (repéré par le signal qu'il émet) et/ou d'information délivrée par ce dispositif (appartenant à un groupe autorisé par exemple). Selon un mode de réalisation particulier, ladite information indiquant la présence et la position de ladite antenne est variable. Notamment, ladite information peut être différente et/ou variable en fonction d'au moins un desdits critères.
Par exemple, la couleur ou l'intensité peut évoluer en fonction de la proximité du dispositif communicant ou d'un temps restant, ou être personnalisé en fonction de l'utilisateur (ou de la catégorie de l'utilisateur, telle que son appartenance à un groupe, une famille, une société, une classe d'âge,...). L'invention peut notamment être mise en oeuvre dans les terminaux appartenant au groupe comprenant : - les téléviseurs ; - les écrans d'ordinateur ; - les terminaux portables, tels que les appareils de radionavigation, les assistants personnels, les lecteurs de fichiers audio et/ou vidéo, les terminaux de stockage et d'échanges de données ; - les téléphones portables ; - les écrans embarqués dans les véhicules ; - les automates, tels que les pompes à essence ; - les bornes de communication publique, implantées par exemple dans les aéroports, les abribus, les syndicats d'initiative, les magasins ; - les terminaux de paiement ; - les vitrines. L'invention concerne également un procédé de contrôle d'au moins un terminal selon certains modes de réalisation de l'invention, comprenant au moins un écran, apte à restituer des données d'images et présentant un cadre portant au moins une antenne apte à coopérer avec des moyens de communication radiofréquence. Un tel procédé comprend les étapes suivantes : - détermination d'un besoin d'une antenne, délivrant un signal de commande, et - délivrance d'au moins une information indiquant la présence et la position de ladite antenne sur ledit cadre, lorsque ledit signal de commande est reçu. Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape de : - obtention et/ou génération d'informations à délivrer via ladite antenne, en fonction du contenu restitué sur ledit écran et/ou d'au moins une donnée relative au porteur dudit autre dispositif communicant. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 schématiquement un exemple de terminal selon l'invention ; - la figure 2 est un schéma synoptique simplifié du terminal de la figure 1 ; - la figure 3 illustre schématiquement un exemple de procédé de contrôle du terminal de la figure 1.
L'invention propose donc une nouvelle approche de la mise en oeuvre d'antennes sur des terminaux communicants équipés d'un écran. En effet, selon l'invention, l'antenne nécessaire aux échanges de données avec un ou plusieurs autres dispositifs communicants peut être logée à la périphérie de l'écran, dans le cadre de celui-ci, de façon discrète et non visible en permanence. Toujours selon l'invention, la présence de cette antenne est indiquée, ou signalée, de façon adaptée et sélective, à l'aide d'une information adaptée (par exemple une flèche, un logo et/ou une animation apparaissant sur l'écran). Ainsi, on dispose d'une antenne simple et efficace, placée dans le cadre de l'écran, sa présence et son emplacement sur ou dans le cadre pouvant être connus d'un utilisateur équipé d'un autre dispositif communicant, lorsque ceci est nécessaire. Ceci est notamment utile dans le cas des communications à courte portée, de type NFC (quelques centimètres classiquement). En effet, dans le cas contraire, l'utilisateur ne sait pas où placer son dispositif communicant par rapport au terminal, et ne peut donc pas obtenir de transmission de données. Il n'est cependant pas nécessaire de repérer en permanence l'antenne, par exemple à l'aide d'un marquage fixe (gravure, autocollant, ...) sur le cadre, qui peut nuire à l'esthétique et au design du terminal. Par ailleurs, comme on le verra par la suite, la signalisation peut être sélective, et adaptée en fonction des besoins, selon divers critères. Comme on le voit sur la figure 1, qui présente schématiquement un exemple de terminal selon l'invention (en l'occurrence, une tablette graphique). Ce terminal présente sur sa face avant un écran 1l, qui peut être tactile, permettant l'affichage d'images et/ou de textes, et le cas échéant la saisie d'informations. Un cadre 12, par exemple en plastique ou en métal, s'étend autour de l'écran 11. Dans certains modes de réalisation, le cadre 12 peut n'être que partiel (s'étendant seulement sur une portion de la périphérie de l'écran 11. Une antenne 13 est logée dans le cadre 12. Cette antenne 13 n'est pas visible, car recouverte par le cadre, ou une portion de celui-ci (et pour cette raison représentée en pointillés). La position et la surface de l'antenne peuvent être quelconques, dans le cadre, et il peut dans certains cas y avoir plusieurs antennes). Des moyens sont prévus pour générer, lorsque ceci est nécessaire, une information indiquant la présence et la position de l'antenne 13 dans le cadre 12. Il peut par exemple s'agir de diodes électroluminescentes (DEL) 15 et 16, s'allumant pour identifier la zone dans laquelle se situe l'antenne 13. De telles DELs peuvent être placées autour de l'antenne, ou sur ou sous celle-ci, de façon à la rendre visible, ou à tout le moins de la repérer. Selon un autre mode de réalisation, des moyens de génération sont prévus pour insérer dans les images restituées par l'écran 11 une information 14, telle qu'une flèche, un texte, un logo et/ou une animation, indiquant la présence et/ou l'activation de l'antenne 13. Dans ce cas, l'affichage de cette indication peut être contrôlé par le terminal. Comme illustré sur le synoptique simplifié de la figure 2, le terminal comprend des moyens 35 de détermination d'un besoin d'une antenne, en fonction d'un ou plusieurs critères 32. En fonction de ces critères, les moyens de détermination 35 délivrent un signal de commande 36 à des moyens de génération 31 d'une portion d'image, qui pilotent la présence ou non de l'information 14 sur l'écran 11, et le cas échéant, sa modification ou son adaptation. Schématiquement, l'image à restituer est générée par des moyens de délivrance de données d'images 33 prévus à cet effet, par exemple en fonction de données 341 reçues d'un microprocesseur et/ou d'un signal vidéo reçu 342, tenant compte également des commandes ou signaux 37 délivrés par les moyens 31. Ainsi, lorsque cela n'est pas nécessaire, l'information 14 n'est pas visible, et elle ne perturbe la restitution des images et/ou des informations sur l'écran 11.
Dans ce cas, on peut également prévoir que l'antenne 14 n'est pas active, ou non alimentée. Le signal de commande 36 (ou un autre signal délivré par les moyens de détermination) contrôle alors l'activation ou l'inactivation de l'antenne 11. Selon un premier critère 321, l'affichage de la flèche 14 (ou plus généralement d'une animation, ou d'une indication, indiquant la présence de l'antenne) peut être activé lorsque le terminal dispose d'informations à transmettre vers un autre dispositif communicant. Il est en effet possible, selon les modes de réalisation, que le terminal, à un instant donné, dispose d'informations à transmettre alors qu'à d'autres instants, il n'en dispose pas. Dans ce dernier cas, il n'est bien sûr pas nécessaire d'afficher la présence de l'antenne (ni de l'activer).
Cette situation peut par exemple se rencontrer lorsque le terminal répond à une sollicitation de la part d'un utilisateur. Ainsi, par exemple, dans le cas d'une borne interactive d'une concession automobile, l'utilisateur a pu choisir sur un écran tactile un véhicule particulier. La borne interactive met alors à sa disposition le catalogue correspondant et le lui signale en indiquant la présence et l'emplacement de l'antenne. Dans cette application, notamment, la durée de mise à disposition peut être limitée, et dans ce cas l'indicateur peut varier, par exemple en clignotant, en changeant de couleur ou en s'atténuant pour signaler que le temps restant diminue. De la même façon, par exemple dans un grand magasin, la présence de 20 l'antenne peut être signalée au moment où des informations relatives à une promotion sont disponibles. Selon encore un autre exemple, associé à une diffusion ou une transmission sélective, par exemple télévisée ou via Internet, des informations peuvent être disponibles en fonction du contenu d'un signal vidéo 322 diffusé. Le 25 terminal est équipé de moyens de réception adaptés (hertzien, filaire, fibre optique, ...). Ainsi, pendant une publicité, l'annonceur peut prévoir la mise à disposition d'informations téléchargeables sur un dispositif communicant via une liaison NFC, sous la forme d'un complément publicitaire, d'un coupon de réduction, ...
Il peut également être possible de lier un tel système publicitaire à la diffusion d'un film (par exemple : affichage de l'indicateur au moment où le produit apparaît dans ce film ou pendant et/ou après la diffusion d'un message publicitaire), ou encore de télécharger des informations telles qu'un numéro de téléphone ou l'adresse d'un site Internet diffusé à l'écran. Dans tous les cas, le diffuseur, ou le concepteur du programme pourra piloter l'indicateur de présence de l'antenne, pour que celui-ci soit visible au moment souhaité. Ceci pourra se faire soit par une signalisation appropriée, que le terminal reçoit et décode, puis traite, via les moyens de génération 31, soit directement par un indicateur intégré dans le signal d'images, s'il est convenu que les antennes sont toujours placées au même endroit sur l'ensemble des terminaux. L'activation de l'information 14 peut également être fonction de la détection 323 d'un dispositif communicant à proximité. Ainsi, lorsque aucun dispositif n'est proche du terminal, la restitution des images et des informations sur l'écran n'est pas perturbée. En revanche, lorsqu'un utilisateur s'approche du terminal, avec un dispositif communicant, par exemple par NFC, le terminal peut afficher l'indicateur pour signaler qu'il est apte à communiquer, et inciter l'utilisateur à placer son dispositif communicant, à proximité. Dans ce cas, à nouveau, l'affichage peut être variable par des couleurs, des clignotements, des intensités ou encore des indications verbales ou chiffrées, pour inciter l'utilisateur à approcher son dispositif communicant (par exemple, l'indicateur peut être rouge lorsqu'il détecte le dispositif communicant mais que celui-ci est trop éloigné pour échanger efficacement, et vert lorsque ce dernier est suffisamment près).
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif peut détecter la présence d'une personne à proximité, par exemple à l'aide d'au moins un capteur infrarouge ou à ultrason, et activer alors l'information 14. Le détecteur de présence peut également être utilisé pour lancer la diffusion d'un film ou d'un message.
L'affichage d'un indicateur peut également être lié à une identification du porteur du dispositif communicant. Par exemple, si le dispositif communicant est ou comprend une carte de fidélité, l'indicateur sera affiché si cette carte de fidélité est reconnue et valide. Il peut également s'agir d'une autorisation d'accès à des informations, par exemple via un abonnement. Par exemple, si l'utilisateur est abonné à un journal numérique, il pourra le télécharger auprès d'une borne, dont l'indicateur sera visible. I1 est également possible, dans ce cas de prévoir un affichage variable, par exemple un indicateur rouge si l'utilisateur n'est pas abonné, un indicateur vert si celui-ci est abonné, et un indicateur orange si la période d'abonnement touche à sa fin. L'identification peut également être plus personnelle, pour reconnaître personnellement le porteur, et afficher en conséquence un indicateur personnalisé (par exemple avec le nom, le pseudo, ou la photo de celui-ci) et le cas échéant, adapter en conséquence également le contenu des informations pouvant être téléchargées via l'antenne. On pourra également tenir compte de l'appartenance de l'utilisateur à un groupe identifié (famille, loisir, professionnel, région,...) et/ou à un critère associé à l'utilisateur (âge, sexe, situation de famille, centres d'intérêt, langue,...). La mise à disposition des informations peut notamment se faire selon l'une des techniques décrites dans le document de brevet WO2010136582. Dans d'autres modes de réalisation, les dispositifs communicants (ou au moins certains d'entre eux) peuvent être passifs, c'est-à-dire uniquement récepteurs de données, par exemple un bon de remise commerciale. Un autre critère 325 peut être un critère temporel. Ainsi, une borne interactive ou une borne de distribution d'essence par exemple, peuvent être accessibles certains jours ou à certaines heures de la journée, et non à d'autres moments. Dans ce cas, l'indicateur de présence de l'antenne indique cette disponibilité. Selon une approche similaire à celle proposée plus haut, il est également possible de prévoir des mises à disposition d'informations, par exemple des promotions pendant de courtes périodes. Pendant celle-ci l'indicateur est activé. Enfin, le gestionnaire du terminal peut, lui-même, piloter (326) l'activation ou non de l'indicateur.
Bien sûr ces différents critères peuvent être combinés, pour activer et/ou personnaliser ou adapter l'indicateur. L'invention peut être mise en oeuvre sur de nombreux types d'écrans en fonction des besoins et des applications. Notamment, elle peut être mise en oeuvre sur : - les téléviseurs ; - les écrans d'ordinateur ; - les terminaux portables, tels que les appareils de radionavigation, les assistants personnels, les lecteurs de fichiers audio et/ou vidéo, les terminaux de stockage et d'échanges de données ; - les téléphones portables ; - les écrans embarqués dans les véhicules ; - les automates, tels que les pompes à essence ; - les bornes de communication publique, implantées par exemple dans les aéroports, les abribus, les syndicats d'initiative, les magasins ; - les terminaux de paiement ; - les vitrines, équipées de moyens de diffusion d'images. Dans certains cas, il est possible de prévoir plusieurs antennes sur un même écran, notamment s'il est de grande taille. Ceci peut permettre, selon les modes de réalisation : - un accès simultané à plusieurs personnes, ou un accès facilité quelle que soit la position de la personne par rapport à l'écran ; - la délivrance d'informations différentes selon l'antenne (une antenne étant dédiée aux femmes, l'autre aux hommes, par exemple, ou à des abonnés et des non abonnés à un service, ou à un choix quelconque proposé sur l'écran,...) ; une mise en oeuvre ludique ou aléatoire, l'antenne active variant sur l'écran ;
On peut par ailleurs prévoir que l'antenne n'est active que lorsque ceci est 5 nécessaire (et donc signalé selon l'invention) ou en permanence. L'invention concerne également un procédé de contrôle d'un terminal tel que décrit ci-dessus, contrôlant notamment la génération des données indiquant la présence de l'antenne. Ce procédé, tel qu'illustré par la figure 3, comprend notamment une étape 10 21 de détermination d'un besoin d'affichage de la présence et/ou de l'emplacement de l'antenne et une étape 22 de délivrance d'une (ou plusieurs) information de présence et de position de l'antenne, contrôlant par exemple l'activation de l'affichage de données (une flèche 14 par exemple) sur l'écran, en fonction d'une commande 36 délivrée par l'étape de détermination.
15 Cette étape de détermination tient compte, selon les modes de réalisation, d'un ou plusieurs critères 32, comme détaillé ci-dessus, pour délivrer la commande 36, qui peut être soit de type « tout ou rien », soit de type variable (clignotement variable, sélection d'une antenne parmi plusieurs,...). Le procédé peut par ailleurs comprendre une étape 24 d'obtention de 20 données 25 à transmettre (étape 23), via l'antenne. Ces données 25 peuvent être obtenues en mode « push » (les informations sont par exemple fournies dans un contenu multimédia destiné sur l'écran, ou associées à celui-ci), ou en mode « pull » (sélectionnées auprès d'un serveur, par exemple, en fonction de données obtenues via le dispositif dans lequel ces informations doivent être transférées).

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Terminal comprenant au moins un écran (11), apte à restituer des données d'images, et des moyens de communication radiofréquence avec au moins un autre dispositif communicant, caractérisé en ce que ledit écran présente un cadre (12) portant au moins une antenne (13) apte à coopérer avec lesdits moyens de communication radiofréquence, et en ce que ledit terminal comprend : - des moyens de détermination (35) d'un besoin d'une antenne, délivrant un signal de commande (36), et - des moyens de délivrance (15, 16 ; 32, 33) d'au moins une information indiquant la présence et la position de ladite antenne dans ledit cadre, lorsque ledit signal de commande est reçu.
  2. 2. Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de délivrance comprennent des moyens (32) de génération de données (14) indiquant la présence et la position de ladite antenne (13), formant une portion desdites données d'images restituées par ledit écran.
  3. 3. Terminal selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites données indiquant la présence et la position de ladite antenne comprennent au moins un indicateur visuel (14), tel qu'une flèche, désignant une région dudit cadre (12) comprenant ladite antenne (13).
  4. 4. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de délivrance comprennent au moins un élément lumineux (15, 16) logé dans ledit cadre (12) à proximité de ladite antenne (13), et allumé à réception dudit signal de commande (36).
  5. 5. Terminal selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit élément lumineux est une diode électroluminescente (15, 16).
  6. 6. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de communication radiofréquence assurent au moins des 30 communications de courte portée, par exemple de type NFC.
  7. 7. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de communication radiofréquence assurent au moins des communications de type ZigBeé ou WiFi.
  8. 8. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens (35) de détermination d'un besoin d'une antenne tiennent compte d'au moins un critère prédéterminé (32) appartenant au groupe comprenant : - la disponibilité dans ledit terminal de données à transmettre depuis le terminal vers au moins un autre dispositif communicant ; - la détection de la présence d'une personne à proximité ; - la détection de la présence d'au moins un autre dispositif communicant à proximité ; - l'identification d'au moins un autre dispositif communicant à proximité ; - une information de caractérisation d'une personne, fournie au moins un 15 autre dispositif communicant à proximité ; - une plage temporelle ou une durée restante ; - l'activation d'une fonction particulière sur ledit terminal ; - la diffusion d'un signal multimédia donné, ou d'une portion d'un signal multimédia donné, sur ledit écran. 20
  9. 9. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite information indiquant la présence et la position de ladite antenne est variable.
  10. 10. Terminal selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite information est différente et/ou variable en fonction d'au moins un desdits 25 critères.
  11. 11. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il appartient au groupe comprenant : - les téléviseurs ; - les écrans d'ordinateur ;- les terminaux portables, tels que les appareils de radionavigation, les assistants personnels, les lecteurs de fichiers audio et/ou vidéo, les terminaux de stockage et d'échanges de données ; - les téléphones portables ; - les écrans embarqués dans les véhicules ; - les automates, tels que les pompes à essence ; - les bornes de communication publique, implantées par exemple dans les aéroports, les abribus, les syndicats d'initiative, les magasins ; - les terminaux de paiement ; - les vitrines.
  12. 12. Procédé de contrôle d'un terminal comprenant au moins un écran, apte à restituer des données d'images, et des moyens de communication radiofréquence avec au moins un autre dispositif communicant, ledit écran présentant un cadre portant au moins une antenne apte à coopérer avec lesdits moyens de communication radiofréquence, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - détermination (21) d'un besoin d'une antenne, délivrant un signal de commande (36), et - délivrance (22) d'au moins une information (14, 15, 16) indiquant la présence et la position de ladite antenne sur ledit cadre, lorsque ledit signal de commande est reçu.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de : - obtention et/ou génération (24) d'informations à délivrer via ladite antenne, en fonction du contenu restitué sur ledit écran et/ou d'au moins une donnée relative au porteur dudit autre dispositif communicant.
FR1151684A 2011-03-02 2011-03-02 Terminal communicant equipe de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procede correspondant. Expired - Fee Related FR2972309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151684A FR2972309B1 (fr) 2011-03-02 2011-03-02 Terminal communicant equipe de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procede correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151684A FR2972309B1 (fr) 2011-03-02 2011-03-02 Terminal communicant equipe de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procede correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972309A1 true FR2972309A1 (fr) 2012-09-07
FR2972309B1 FR2972309B1 (fr) 2013-10-25

Family

ID=44548721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151684A Expired - Fee Related FR2972309B1 (fr) 2011-03-02 2011-03-02 Terminal communicant equipe de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procede correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972309B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2932371T3 (es) 2018-07-16 2023-01-18 Signify Holding Bv Un dispositivo de iluminación y un método

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11103334A (ja) * 1997-09-25 1999-04-13 Kokusai Electric Co Ltd 携帯無線電話機
US6297778B1 (en) * 1999-11-30 2001-10-02 Ericsson Inc. Apparatus and method for ensuring proper antenna position
WO2005106767A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif electronique
WO2006134428A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-21 Nokia Corporation Multiplication d'etiquettes
WO2007041727A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-19 Austrian Research Centers Gmbh - Arc Appareil de mesure, et ensemble comprenant un appareil de mesure
WO2009001259A2 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Nxp B.V. Dispositif de réseau et procédé de transmission de contenu d'un premier dispositif de réseau à un second dispositif de réseau
US20090231212A1 (en) * 2008-03-14 2009-09-17 Sony Electronics Inc. Unobstrusive placement of wireless antenna for CE devices

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH11103334A (ja) * 1997-09-25 1999-04-13 Kokusai Electric Co Ltd 携帯無線電話機
US6297778B1 (en) * 1999-11-30 2001-10-02 Ericsson Inc. Apparatus and method for ensuring proper antenna position
WO2005106767A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif electronique
WO2006134428A1 (fr) * 2005-06-14 2006-12-21 Nokia Corporation Multiplication d'etiquettes
WO2007041727A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-19 Austrian Research Centers Gmbh - Arc Appareil de mesure, et ensemble comprenant un appareil de mesure
WO2009001259A2 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Nxp B.V. Dispositif de réseau et procédé de transmission de contenu d'un premier dispositif de réseau à un second dispositif de réseau
US20090231212A1 (en) * 2008-03-14 2009-09-17 Sony Electronics Inc. Unobstrusive placement of wireless antenna for CE devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972309B1 (fr) 2013-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1360776B1 (fr) Procede pour l'envoi d'informations personnalisees a au moins une personne equipee d'un appareil portable
AU2017202044B2 (en) A display device and content display system
US20170345025A1 (en) Systems and methods for targeted advertising on food and beverage preparation and dispensing machines
EP3001377A1 (fr) Styles sélectionnables pour des dispositifs d'utilisateur de système de messagerie de texte
US20160092411A1 (en) Selectable Styles for Text Messaging System Font Service Providers
US20200387930A1 (en) Display device and content display system
US20160092402A1 (en) Selectable Styles for Text Messaging System Publishers
US20160092937A1 (en) Selectable Text Messaging Styles for Brand Owners
CA2787587A1 (fr) Systemes et procedes pour des publicites ciblees sur la preparation d'aliments et de boissons et sur des distributeurs
EP2539958B1 (fr) Terminal communicant a ecran equipe d'une antenne transparente, et procede correspondant
FR2972309A1 (fr) Terminal communicant equipe de moyens d'indication de la position d'une antenne, et procede correspondant.
WO2017072056A1 (fr) Procédé de traitement de données sur borne multimédia de paiement, dispositifs et programmes d'ordinateur correspondants
EP2553906B1 (fr) Procédé d'acquisition par un terminal mobile d'informations complémentaires liées à au moins une affiche présente sur un panneau d'affichage
US20160026422A1 (en) Systems and methods for providing accessory displays for electronic devices
EP3545654B1 (fr) Procédé d'interaction entre un terminal mobile et un automate communicant
FR2827107A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion d'information publicitaire
FR3064096A1 (fr) Mobilier equipe d'une balise radio
WO2007042648A1 (fr) Dispositif nomade de diffusion de contenus multimedia
FR2994360A1 (fr) Optimisation des connexions radio dans un dispositif de communication en champ proche
EP1605427B1 (fr) Procédé de transmission d'informations à un destinatairre
FR3102598A1 (fr) Système pour faciliter les interactions avec les clients dans les cabines d’essayage
FR2942314A1 (fr) Systeme de navigation interactif et procede mis en oeuvre dans ce systeme
FR2917527A1 (fr) Dispositif de diffusion d'informations pour terminal de paiement electronique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130