FR2891786A3 - Boitier d'accessoires pour vehicule - Google Patents

Boitier d'accessoires pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2891786A3
FR2891786A3 FR0608701A FR0608701A FR2891786A3 FR 2891786 A3 FR2891786 A3 FR 2891786A3 FR 0608701 A FR0608701 A FR 0608701A FR 0608701 A FR0608701 A FR 0608701A FR 2891786 A3 FR2891786 A3 FR 2891786A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
groove
hinge
accessory box
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891786B3 (fr
Inventor
Roni Jukakoski
Kari Sillantaka
Veijo Vainio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARLOK Oy AB
Original Assignee
PARLOK Oy AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARLOK Oy AB filed Critical PARLOK Oy AB
Publication of FR2891786A3 publication Critical patent/FR2891786A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891786B3 publication Critical patent/FR2891786B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/02Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in separate luggage compartment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/76Details or accessories
    • A62C13/78Suspending or supporting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Boîtier d'accessoires pour véhicule (11) comprenant une partie de fond (13), une partie de couvercle (12), et une charnière (18) comprenant un élément de broche (27, 27a, 27b), et une rainure (28, 28a, 28b) avec une ouverture (32) et un fond (33), dans lequel la rainure de la charnière, des éléments de verrouillage (29) ont été arrangés pour bloquer l'élément de broche de manière amovible en position opérationnelle,- le boîtier (11) étant ouvrable en position opérationnelle en tirant sur la partie de couvercle (12) du boîtier au regard de sa partie de fond (13) dans le sens de l'ouverture (32) de la rainure vers l'extérieur du fond de la rainure (33), et- le boîtier pouvant alors être fermé en poussant la partie de couvercle du boîtier au regard de sa partie de fond dans le sens de l'ouverture de la rainure, vers le fond de la rainure.

Description

BOITIER D'ACCESSOIRES POUR VÉHICULE DOMAINE TECHNIQUE L'invention se
rapporte à un boîtier d'accessoires pour véhicule selon l'introduction de la revendication indépendante reproduite ci-après.
TECHNIQUE ANTÉRIEURE Les véhicules utilisent des boîtiers pour conserver différents équipements et accessoires, par exemple des outils, des pièces de rechange ou un extincteur. Les boîtiers d'accessoire connus sont typiquement principalement des boîtiers ou des boîtes de la forme d'un prisme rectangulaire, qui ont un couvercle à charnière ouvrable par le côté ou par le bout ou un couvercle amovible par le bout. Dans les grands véhicules, par exemple les poids lourds, les boîtiers d'accessoire sont typiquement situés à l'extérieur de l'habitacle du véhicule, c'est-à-dire en dehors de la cabine ou du conteneur. Typiquement, les boîtiers d'accessoire sont placés sous le conteneur ou la remorque du véhicule à proximité des flancs du véhicule ou conteneur de manière que l'utilisation des boîtiers soit la plus facile possible. Généralement, le boîtier est monté dans un endroit et une position tel qu'il puisse être ouvert sans problème de manière que les équipement contenus dans le boîtier soient faciles à sortir et à réintroduire dans le boîtier. Etant donné que certains boîtiers connus s'ouvrent au moyen de charnières par le bout ou par le côté du boîtier, tandis que d'autres s'ouvrent en retirant le couvercle situé au bout, ils ne peuvent être montés que dans une certaine position ou dans un certain sens. Généralement, dans les véhicules il y a relativement peu d'espace libre pour installer des boîtiers d'accessoire, la position et la direction du boîtier ne pouvant alors pas toujours être choisies librement lors du montage. Dans certains cas, à cause de l'emplacement étroit du boîtier son couvercle ne peut être ouvert complètement, ou il s'ouvre dans une direction telle qu'il est difficile d'en sortir ou d'y remettre les accessoires. Lorsque des boîtiers d'accessoire connus sont utilisés pour conserver un extincteur, souvent le problème qui se pose est que l'extincteur ne tient pas solidement en place à l'intérieur du boîtier.
OBJECTIF ET DESCRIPTION DE L'INVENTION La présente invention vise à réduire ou même à éliminer totalement les problèmes exposés précédemment dans la technique antérieure.
La présente invention vise à améliorer les possibilités de choisir l'emplacement et la position de montage des boîtiers d'accessoire devant être installés dans les véhicules.
La présente invention vise à faciliter l'utilisation du boîtier d'accessoires d'un véhicule, particulièrement l'ouverture du boîtier ainsi que la sortie des accessoires du boîtier et la remise des accessoires dans le boîtier, particulièrement, lorsque que le boîtier est situé dans un emplacement étroit.
La présente invention vise à réaliser également un boîtier d'accessoires pour véhicule, à l'intérieur duquel boîtier un extincteur tient solidement en place.
Pour réaliser entre autres les objets précités, le boîtier d'accessoires pour véhicule conforme à l'invention est caractérisé par ce qui est présenté dans la partie caractéristique de la revendication indépendante ci-jointe. Dans cette demande, le boîtier d'accessoires est appelé aussi boîtier.
Actuellement il a été découvert de manière surprenante que lorsque l'on combine les caractéristiques des boîtiers d'accessoires ouvrable par le côté et celles des 25 boîtiers ouvrables par le bout conformes à la technique connue, on obtient un boîtier d'accessoires qui améliore considérablement les possibilités de choisir l'emplacement et la position de montage du boîtier d'accessoires. Cette solution facilite l'utilisation du boîtier d'accessoires, particulièrement son ouverture et la sortie des accessoires du boîtier et la remise des accessoires dans le boîtier, et 30 particulièrement avantageusement lorsque que le boîtier est situé dans un emplacement étroit.20 Actuellement il a été découvert de manière surprenante qu'en arrangeant dans la partie de fond du boîtier d'accessoires un encastrement au moins partiellement circulaire, adaptable à la partie de fond de la bouteille d'extincteur, l'extincteur conservé dans le boîtier d'accessoires tient solidement en place. On peut encore améliorer la tenue en place de l'extincteur en arrangeant dans le boîtier un élément élastique, qui comprime l'extincteur contre le fond du boîtier par exemple, lorsque celui-ci est en position fermée.
Un boîtier d'accessoires pour véhicule typique conforme à l'invention comprend une partie de fond, une partie de couvercle et une charnière par l'intermédiaire de laquelle la partie de couvercle peut être arrangée en liaison pivotante avec la partie fond. Typiquement, la charnière comprend un élément de broche et une rainure, laquelle rainure comprenant une ouverture et un fond, entre lesquels se forme un espace dans lequel l'élément de broche peut être arrangé en position opérationnelle. En position opérationnelle le boîtier peut être ouvert et fermé en pivotant la partie de couvercle au regard de la partie de fond entre la position fermée et la position ouverte de manière que l'élément de broche de la charnière pivote autour de son axe longitudinal dans la rainure. Typiquement, dans la rainure de la charnière, des éléments de verrouillage sont arrangés pour bloquer l'élément de broche de manière amovible en position opérationnelle, c'est-à-dire dans l'espace entre les éléments de verrouillage et le fond de la rainure. Le boîtier est alors ouvrable en position opérationnelle également en tirant sur la partie de couvercle du boîtier au regard de sa partie de fond dans le sens de l'ouverture de la rainure vers l'extérieur du fond de la rainure, de manière que l'élément de broche sort de sa position opérationnelle et la partie de couvercle se détache de la partie de fond. Le boîtier peut alors être fermé également en poussant la partie de couvercle du boîtier au regard de sa partie de fond dans le sens de l'ouverture de la rainure, vers le fond de la rainure de manière que l'élément de broche se met dans la rainure en position opérationnelle.
La rainure peut être par exemple une rainure ou une encoche, dans laquelle l'élément de broche de la charnière peut être adapté de manière à former une charnière opérationnelle. La position fermée vise une situation, où le boîtier constitué par la partie de fond et la partie de couvercle est fermé, un espace clos restant entre les deux parties. En position fermée le boîtier peut être verrouillé à l'aide de moyens de verrouillage. En position ouverte la partie de couvercle est ouverte par rapport à la partie de fond par exemple par un angle de 0 à 200 , cependant de manière que la charnière est en position opérationnelle. Par la direction de l'ouverture de la rainure on entend la direction entre l'ouverture et le fond de la rainure, dans la demande cette direction étant appelée aussi le sens de la longueur de la rainure.
Par les éléments de verrouillage on entend que la rainure de la charnière est formée de manière que l'élément de broche puisse être maintenu dans la rainure en position opérationnelle de sorte que l'on puisse facilement retirer l'élément de broche de la rainure manuellement. Selon un mode de réalisation avantageux les éléments de verrouillage sont des protubérances arrangées dans la rainure, à l'emplacement desquelles la largeur de la rainure est légèrement inférieure à celle ailleurs dans la rainure. Lorsque l'élément de broche est disposé dans la rainure en position opérationnelle, il faut pousser l'élément de broche à côté de la partie étroite de la rainure, donc à côté des éléments de verrouillage, l'élément de broche se bloquant ensuite de manière amovible en position opérationnelle, à savoir dans l'espace entre les éléments de verrouillage et le fond de la rainure.
Dans cette demande, on entend par véhicule par exemple un poids lourd, un camion, un autocar, une camionnette, une voiture de tourisme, un train, un bateau ou un avion.
Selon un mode de réalisation de l'invention la partie de fond d'un boîtier d'accessoires comprend des bords et une paroi délimitée par ces bords, lesquels bords de la partie de fond définissant la première surface imaginaire, et laquelle paroi définissant l'espace qui est ouvert dans la direction de la première surface imaginaire. La partie couvercle comprend également des bords et une paroi délimitée par ces bords, les bords de la partie de couvercle définissant une seconde surface imaginaire, et la paroi définissant un espace qui est ouvert dans la direction de la seconde surface imaginaire. En position fermée lesdites première et seconde surfaces sont alors sensiblement superposées de sorte qu'entre la partie de fond et la partie de couvercle se forme un espace principalement clos délimité par les parois de ces parties.
On entend par partie de fond et partie de couvercle les parties constituant principalement le boîtier d'accessoires. La paroi du boîtier d'accessoires peut contenir des ouvertures de manière qu'elle n'est pas totalement fermée, mais on considère cependant que la paroi définit ledit espace. Lorsque l'on dit que l'espace délimité par la paroi est ouvert dans la direction d'une certaine surface, on entend par ceci que celui-ci est sensiblement ouvert, mais pas nécessairement complètement ouvert. Au niveau de la surface il peut y avoir par exemple une lanière ou équivalent pour attacher les accessoires et cependant on considère que l'espace délimité par la paroi est ouvert dans la direction de la surface en question.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la rainure de la charnière est de forme allongée, c'est-à-dire qu'elle est sensiblement plus grande dans le sens de la longueur que dans celui de la largeur. On entend par le sens de la longueur de la rainure la direction entre l'ouverture et le fond de la rainure. On entend par le sens de la largeur de la rainure, la direction qui est perpendiculaire au regard de l'axe de rotation de l'élément de broche et du sens de la longueur de la rainure.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'interstice entre les éléments de verrouillage et le fond de la rainure est sensiblement plus grand que le diamètre de l'élément de broche et que l'élément de broche est ménagé pour bouger en position opérationnelle dans ledit interstice. Par exemple, on peut alors tirer un peu la partie de couvercle par rapport à la partie de fond de manière que le verrouillage entre la partie de couvercle et la partie de fond conforme à un mode de réalisation, s'ouvre, mais que la charnière reste cependant en position opérationnelle.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la première surface de la partie de fond et la seconde surface de la partie de couvercle sont sensiblement planes. On entend par plan principalement un plan, et non un plan nécessairement absolument plat. Selon un mode de réalisation de l'invention, la première et la seconde surface sont courbées. Avantageusement la surface courbée est courbée dans le sens longitudinal des bords de la partie de couvercle, mais droite dans le sens perpendiculaire au sens longitudinal des bords. La surface courbée est formée par exemple, si l'on arque les bords de la partie de fond et de la partie de couvercle, typiquement à proportion égale, pour pouvoir les positionner de manière étanche l'un contre l'autre.
Selon un mode de réalisation de l'invention la partie de fond et la partie de couvercle du boîtier comprennent des éléments de rail sensiblement parallèles à leurs bords, la partie de fond et la partie de couvercle pouvant être glissées l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire de ces éléments de rail de manière que l'élément de broche de la charnière puisse être guidé dans la rainure en position opérationnelle et en position non opérationnelle.
Typiquement les éléments de rail sont arrangés à la proximité des bords des parties de fond et de couvercle, mais ils peuvent également être plus éloignés des bords. Les éléments de rail peuvent être constitués également par les bords tels quels ou convenablement pliés. Avantageusement les éléments de rail sont lisses de manière que lorsque les parties de fond et de couvercle sont positionnées face à face par l'intermédiaire des éléments de rail, elles sont faciles à bouger. Lorsque les parties de fond et de couvercle sont positionnées face à face à l'aide des éléments de rail, on peut les faire glisser entre elles dans la première direction de sorte que l'élément de broche de la charnière prévue dans la partie de couvercle se met dans la rainure de la charnière prévue dans la partie de fond, et en position opérationnelle. En faisant glisser les parties de fond et de couvercle au sens opposé par rapport à la direction précitée, l'élément de broche sort de sa position opérationnelle et de la rainure. L'élément de broche peut très bien être placé également dans la connexion avec la partie de fond et la rainure dans celui de la partie de couvercle. Sur la surface de l'élément de rail on peut prévoir également une rugosité adaptée pour empêcher un glissement excessif. Les rails arrangés dans la partie de fond devraient être approximativement parallèles à la première surface et ceux arrangés dans la partie de couvercle approximativement parallèles à la seconde surface, mais la déviation tolérée peut être par exemple de 0 à 10 0, avantageusement de 0 à 2 .
Selon un mode de réalisation de l'invention, en position fermée le boîtier a principalement la forme d'un prisme rectangulaire. On entend par ceci que le boîtier a approximativement la forme d'un prisme rectangulaire, mais que ses angles et ses arêtes peuvent être arrondis et que les surfaces du boîtier peuvent avoir des motifs ou des encastrements. Dans la connexion avec le boîtier il peut y avoir aussi d'autres pièces, la forme exacte du boîtier différant alors légèrement de la forme d'un prisme rectangulaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les parties de fond et de couvercle du boîtier ont principalement la forme d'un prisme droit à trois faces. Les parties de fond et de base du boîtier sont alors formées en divisant en deux en diagonale un boîtier de la forme d'un prisme rectangulaire, par exemple suivant le plan défini par l'arête liant le couvercle avant et le fond du boîtier et l'arête liant la plaque de fond et le plafond du boîtier.
Selon un mode de réalisation de l'invention, en position fermée, le boîtier a principalement la forme d'un cylindre circulaire. On entend par ceci que les quatre arêtes parallèles d'un boîtier ayant principalement la forme d'un prisme rectangulaire, peuvent être arrondies de manière que le boîtier prend sensiblement la forme d'un cylindre circulaire. Les extrémités d'un boîtier de forme cylindrique circulaire peuvent également être arrondies.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier comprend des moyens de fixation pour attacher les équipements dans le boîtier. Les moyens de fixation peuvent être par exemple des lanières ou des éléments support. Avantageusement les moyens de fixation sont des encastrements circulaires arrangés dans la partie de fond du boîtier ou un élément élastique arrangé dans le boîtier, conformes à un mode de réalisation de l'invention. Les accessoires destinés à équiper le boîtier d'accessoires peuvent être des outils, des pièces de rechange, une bouteille de gaz ou un extincteur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie de fond du boîtier comprend un fond, dans lequel est arrangé au moins un encastrement sensiblement circulaire, dans lequel le fond d'une bouteille d'extincteur peut être adapté. Les encastrements peuvent être arrangés également dans un autre endroit dans le boîtier. A l'intérieur du boîtier la bouteille d'extincteur tient solidement en place, lorsque le fond de la bouteille est disposé dans l'encastrement situé au fond du boîtier. Avantageusement, 2, 3 4 ou 5 à 10 encastrements de taille différente sont arrangés dans le boîtier, la bouteille d'extincteur tenant ainsi solidement en place à l'intérieur du boîtier indépendamment du diamètre et de la taille de la bouteille. Typiquement les encastrements sont au moins partiellement circulaires et ménagés les uns dans les autres, typiquement de manière que le plus petit cercle est le plus au fond. Les encastrements présentent l'avantage de raidir le fond du boîtier, le raidissement n'impliquant alors pas de renfort séparé.
Selon un mode de réalisation de l'invention, un élément élastique est arrangé dans le boîtier pour maintenir la bouteille d'extincteur en place. L'élément flexible peut être arrangé par exemple au plafond de la partie de couvercle ou sur la paroi arrière de la partie de fond. L'élément élastique est une pièce élastique, telle qu'une pièce fabriquée à partir d'une matière souple ou élastique, destinée à être comprimée de manière que lorsque le boîtier est en position fermée, la bouteille d'extincteur est suffisamment fermement pressée entre le fond du boîtier et l'élément élastique pour tenir solidement en place.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier comprend une fenêtre, qui est fixée au boîtier au moyen d'éléments de fixation fondus à partir du matériau du boîtier entourant la fenêtre et figés sur le bord de la fenêtre. La fenêtre peut être encastré par exemple dans un creux de taille appropriée et fixée ensuite par des éléments de fixation. Les éléments de fixation peuvent être par exemple des soudures plastiques. On peut faire fondre le matériau plastique entourant la fenêtre de sorte à en constituer les éléments de fixation de la fenêtre. On peut faire fondre plusieurs points ou on peut fondre un élément de fixation entourant tout le bord de la fenêtre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le bord de la partie de couvercle et/ou de la partie de fond du boîtier est chanfreiné et rendu flexible, assurant donc une étanchéité entre les bords. Le bord de la partie de fond peut par exemple être replié de manière que le plastique soit effilé à l'emplacement de la pliure et ainsi plus élastique que la partie principale du boîtier. Grâce à sa flexibilité, le bord plié et effilé de la partie de fond se met de manière particulièrement étanche contre le bord de la partie de couvercle. Selon un mode de réalisation, le bord de la partie de fond est replié sensiblement en forme de la lettre U et le bord de la partie couvercle sensiblement en forme de la lettre L. Selon un autre mode de réalisation les pliages sont réalisés contrairement. Avantageusement, en position fermée, le boîtier est très étanche contre la pluie et les projections. On peut arranger dans le boîtier, dans un endroit approprié, des orifices par lesquels l'eau entrée dans le boîtier par exemple par des équipements mouillés, puisse en sortir.
Avantageusement, le boîtier d'accessoires est fabriqué en plastique, par exemple en PE-HD ou en PP, de manière à résister aux importantes variations de température, du froid de moins de -50 C au soleil d'une température de + 80 C par exemple. Avantageusement le boîtier d'accessoires est de structure solide et résiste aux chocs et à l'usure et ne se casse pas ou ne se déchire pas facilement.
Le principal avantage de la présente invention est que particulièrement grâce à son mode d'ouverture, il est facile à ouvrir et à fermer même dans des endroits étroits.
Un grand avantage de l'invention est qu'il peut être monté de différentes manières, c'est à dire qu'il peut être monté dans plusieurs positions différentes comparé aux boîtiers d'accessoire connus, de manière que le boîtier est facile à ouvrir et à fermer et que les accessoires contenus dans le boîtier sont faciles à sortir et à réintroduire dans le boîtier.
Un avantage de l'invention est que l'extincteur devant être disposé dans le boîtier, tient solidement en place grâce aux encastrements arrangés dans le fond de la partie de fond et à l'élément élastique pouvant être arrangé dans le boîtier.
Dans cette demande, les pièces du boîtier d'accessoires sont appelées, entre autres, partie de fond, partie de couvercle, fond de la partie de fond et plafond de la partie de couvercle. Ces désignations ne sont cependant pas destinées à limiter l'invention et elles ne doivent pas être entendues par exemple de manière que la partie de fond soit toujours au dessous de la partie de couvercle ou que le plafond signifierait toujours la partie supérieure du boîtier.
Même si un boîtier d'accessoires selon l'invention est destiné à être utilisé particulièrement comme un boîtier d'accessoires pour véhicules, il peut être utilisé également sur d'autres sites, comme par exemple dans les maison particulières, les halls industriels, autres bâtiments et locaux extérieurs.
Par extincteur on entend un extincteur prévu pour éteindre une incendie, par exemple un extincteur à eau, à mousse ou à poudre. Un extincteur est typiquement une bouteille à enveloppe métallique, dont le volume est par exemple entre 1 et 10 litres et le poids entre 1 et 20 kg. De manière particulièrement typique un extincteur pèse environ 3 à 12 kg, le boîtier d'accessoires conforme à l'invention s'adaptant parfaitement pour conserver un extincteur d'un tel poids. Dans la demande un extincteur d'incendie est aussi appelé extincteur ou bouteille d'extincteur.
DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS L'invention est décrite plus en détail ci-après, par référence à la figure schématique ci-jointe, sur laquelle La figure 1 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule selon une technique connue, s'ouvrant par le côté30 La figure 2 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule selon une technique connue, s'ouvrant par son extrémité La figure 3 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule selon l'invention, en position ouverte.
La figure 4 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule selon l'invention, en position fermée. La figure 5 représente la charnière ainsi qu'une partie d'un boîtier d'accessoires pour véhicule selon l'invention, La figure 6 représente la partie de couvercle et la partie de fond, séparées l'une de l'autre, d'un boîtier d'accessoires pour véhicule selon l'invention.
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES DESSINS La figure 1 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule 1 selon une technique connue, ouvrable par le côté. Ce boîtier a sensiblement la forme d'un prisme rectangulaire de manière à disposer de quatre faces longues et des extrémités. Sur la figure 1 seulement la première face longue 2 et la seconde face longue 3 ainsi que la première extrémité 4 sont visibles. La première face longue 2 constitue le couvercle du boîtier, dont le bord 2a est relié par charnière à la troisième face longue du boîtier, soit dans l'exemple de la figure à la partie arrière du boîtier. Les charnières sont marquées par les repères 5a et 5b. Au fond du boîtier soit dans le contexte de la quatrième face longue, est fixé un moyen de fixation 6, par l'intermédiaire duquel le boîtier d'accessoires 1 peut être monté par exemple au véhicule, comme un poids lourd. Sur la figure l'accessoire contenu dans le boîtier est un extincteur 7.
La figure 2 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule 1 selon une technique connue, ouvrable par le bout. Le boîtier a sensiblement la forme d'un prisme rectangulaire, les arêtes et les angles du boîtier n'étant pas aiguës, mais arrondis. Dans ce boîtier la première extrémité 4 forme le couvercle du boîtier. Le couvercle 4 s'ouvre en le retirant du boîtier 1.
La figure 3 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule 11 selon l'invention, en position ouverte de manière que les parties de couvercle 12 et de fond 13 sont reliées entre elles au moyen d'une charnière 18. En position ouverte la partie de couvercle 12 est à 180 au regard de la partie de fond 13. La partie de fond 13 du boîtier 11 comprend une plaque de fond 19 sensiblement rectangulaire ainsi qu'un fond sensiblement rectangulaire perpendiculaire par rapport à ce fond (non visible sur la figure). La partie de fond 13 du boîtier comprend également un premier 14 et un second 15 flanc, qui ont principalement la forme d'un triangle rectangle et qui sont sensiblement parallèles et perpendiculaires à la plaque de fond 19 et au fond. La partie de couvercle 12 du boîtier comprend respectivement un couvercle avant 20 sensiblement rectangulaire ainsi qu'un plafond sensiblement de forme rectangulaire (non visible sur la figure) perpendiculaire audit couvercle avant. La partie de couvercle 12 du boîtier comprend également un premier flanc 16 et un second flanc 17, qui ont principalement la forme d'un triangle rectangle et qui sont sensiblement parallèles et perpendiculaires au couvercle avant 20 et au plafond. La partie de fond 13 et la partie de couvercle 12 du boîtier 11 son arrangées en liaison avec l'une de l'autre de manière amovible par l'intermédiaire d'un élément de charnière 18, c'est-à-dire en position opérationnelle de manière que la partie de couvercle 12 puisse s'ouvrir en pivotant et que la partie de couvercle soit également facilement détachable de la partie de fond 13. Si l'on veut détacher la partie de couvercle 12 de la partie de fond 13, dans un cas selon la figure il faudrait d'abord tourner la partie de couvercle 12 en position fermée et ensuite tirer la partie de couvercle 12 vers le haut 24 dans le sens de la longueur des éléments de rail 21, 22, l'élément de broche de la charnière 18 se détachant alors de la rainure de la charnière, c'est-à-dire que l'on sort la charnière de sa position opérationnelle. Si l'on veut remettre la partie de couvercle 12 en liaison avec la partie de fond 13, il faut d'abord placer la partie de couvercle sur la partie de fond de manière que les éléments de rail 21, 22 soient face à face, et pousser ensuite la partie de couvercle vers le bas 23 dans le sens de la longueur des éléments de rail, de sorte que l'élément de broche de la charnière 18 se mette le long de la rainure de la charnière en position opérationnelle. Dans l'exemple présenté sur la figure, une bouteille d'extincteur 37 est placée à l'intérieur de la partie de fond 13 du boîtier.
La figure 4 représente un boîtier d'accessoires pour véhicule 11 fermé selon l'invention, c'est-à-dire un boîtier en position fermée. Fermé le boîtier 11 a sensiblement la forme d'un prisme rectangulaire, par quoi on entend qu'il a approximativement, mais non complètement, la forme d'un prisme rectangulaire.
Par exemple, les arêtes 25a, 25b, 25c, 25d du boîtier présenté sont arrondies et son couvercle avant 20 et ses flancs présentent des encastrements 26a, 26b, 26c et des motifs. Une fenêtre 31 selon un mode de réalisation de l'invention a également été prévue sur le couvercle avant. A cause des éléments de rail 22 la forme du boîtier diffère également un peu de celle d'un prisme rectangulaire.
Dans la situation de la figure, le boîtier peut être ouvert en tirant la partie de couvercle 12 vers le haut 24 dans le sens de la longueur des éléments de rail 22, ce qui est approximativement le même que le sens de la longueur de la rainure de la charnière 18, l'élément de broche de la charnière 18 se détachant alors de la rainure de la charnière. Le couvercle avant 20 comprend un encastrement 26a, qui permet de la saisir aisément, lorsque l'on veut ouvrir la partie de couvercle 12. Quand on pousse la partie de couvercle dans le sens de la longueur des éléments derail 22, c'est-à-dire approximativement également dans le sens de la longueur de la rainure de la charnière, vers le bas 23, l'élément de broche de la charnière 18 se met en position opérationnelle le long de la rainure de la charnière. Dans le présent exemple le blocage du boîtier est arrangé par des ouvertures 34 arrangées dans les angles de la partie de couvercle, dans lesquelles ouvertures les angles 35 correspondants de la partie de fond sont adaptés.
La figure 5 représente la charnière ainsi qu'une partie d'un boîtier d'accessoires pour véhicule 11 selon l'invention. La charnière comprend un élément de broche 27 ainsi qu'une rainure 28. Dans le présent mode de réalisation l'élément de broche 27 est en deux parties (seulement une des deux parties est visible), mais il peut aussi bien avoir une forme d'une tige monobloc, la rainure 28 devant alors être ouverte sur l'ensemble de partie de base 18a de la charnière. Dans la situation de la figure, la partie de couvercle 12 n'est pas reliée en liaison avec la partie de fond 13, parce que les éléments de broche 27 n'ont pas été insérés dans la rainure 28 de la charnière. En liaison avec l'extrémité ouverte de la rainure 28 de la charnière, c'est-à-dire en liaison avec l'ouverture 32, il y a des éléments de verrouillage 29 pour bloquer l'élément de broche 27 de manière amovible, dans l'espace entre les éléments de verrouillage 29 et le fond 33 de la rainure, soit en position opérationnelle. A l'emplacement de l'élément de verrouillage 29 la rainure 28 est suffisamment étroite de sorte qu'il faut pousser la partie de couvercle 12 et avec celle-ci l'élément de broche 27, avec une force appropriée dans le sens de la longueur des éléments de rail 21 de la partie de fond, ce qui correspond également approximativement au sens de la longueur de la rainure 28, vers le bas 23, pour que l'élément de broche 27 se mette dans la rainure 29 en dépassant l'élément de verrouillage 29. L'élément de verrouillage empêche également que l'élément de broche ne puisse sortir facilement de la rainure et la partie de couvercle 12 reste ainsi en liaison avec la partie de fond 13 au moyen de la charnière.
La figure 6 représente la partie de couvercle et la partie de fond, séparées l'une de l'autre, d'un boîtier d'accessoires pour véhicule selon l'invention. Le boîtier est ouvert et a pu être mis dans l'état conforme à la figure en tirant la partie de couvercle 12 dans le sens de la longueur des éléments de rail 21, 22, dans le sens de la flèche 24, les éléments de broche 27a, 27b de la charnière sortant alors de la rainure 28a, 28b. Des encastrements 30a, 30b sensiblement circulaires ont été formés au fond de la partie de fond 13, l'extincteur ou tout autre objet équivalent du type bouteille pouvant y être disposé de manière que le fond de la bouteille se mette dans l'encastrement, ce qui soutient la bouteille. Dans un cas d'exemple présenté sur la figure, le boîtier comprend trois encastrements 30a, 30b et 30c de taille différente, de manière que, indépendamment de la taille de la bouteille d'extincteur, l'encastrement puisse maintenir la bouteille disposée dans le boîtier. La figure permet de constater que selon ce mode de réalisation la partie de fond 13 et la partie de couvercle 12 du boîtier ont principalement la forme d'un prisme droit à trois faces.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Boîtier d'accessoires pour véhicule (11) comprenant : une partie de fond (13), - un partie de couvercle (12), et - une charnière (18), par l'intermédiaire de laquelle la partie de couvercle peut être arrangée en liaison pivotante avec la partie de fond, laquelle charnière comprenant : - un élément de broche (27, 27a, 27b), et une rainure (28, 28a, 28b) comprenant une ouverture (32) et un fond (33), entre lesquels l'élément de broche peut être arrangé en position opérationnelle, et le boîtier (11) pouvant alors être ouvert et fermé dans cette position opérationnelle en pivotant la partie de couvercle au regard de la partie de fond entre la position fermée et la position ouverte de manière que l'élément de broche de la charnière tourne autour de son axe longitudinal dans la rainure, caractérisé en ce que dans la rainure de la charnière, des éléments de verrouillage (29) ont été arrangés pour bloquer l'élément de broche de manière amovible en position opérationnelle, c'est-à-dire dans l'espace entre les éléments de verrouillage et le fond de la rainure, - le boîtier (11) étant alors ouvrable en position opérationnelle également en tirant sur la partie de couvercle (12) du boîtier au regard de sa partie de fond (13) dans le sens de l'ouverture (32) de la rainure vers l'extérieur du fond de la rainure (33), de manière que l'élément de broche sorte de sa position opérationnelle et la partie de couvercle se détache de la liaison avec la partie de fond, et le boîtier pouvant alors être fermé également en poussant la partie de couvercle du boîtier au regard de sa partie de fond dans le sens de l'ouverture de la rainure, vers le fond de la rainure de manière que l'élément de broche se mette dans la rainure en position opérationnelle. 15
2. Boîtier d'accessoires (11) selon la revendication 1, caractérisé en ce que,- la partie de fond (13) comprend des bords et une paroi délimitée par ces bords, lesquels bords de la partie de fond définissant une première surface virtuelle, et laquelle paroi définissant l'espace qui est ouvert dans la direction de la première surface virtuelle, et - la partie de couvercle (12) comprend des bords et une paroi délimitée par ces bords, lesquels bords de la partie de couvercle définissant une seconde surface virtuelle, et laquelle paroi délimitant un espace qui est ouvert dans la direction de la seconde surface virtuelle, et en position fermée lesdites première et seconde surfaces virtuelles sont 10 sensiblement superposées de sorte qu'un espace principalement fermé se forme entre la partie de fond et de la partie de couvercle, délimité par ces parois.
3. Boîtier d'accessoires (11) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure (28, 28a, 28b) de la charnière (18) est de forme allongée. 15
4. Boîtier d'accessoires selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'interstice entre les éléments de verrouillage (29) et le fond de la rainure (33) est sensiblement plus grand que le diamètre de l'élément de broche (27, 27a, 27b) et que l'élément de broche est arrangé pour se mouvoir en position opérationnelle 20 dans ledit interstice.
5. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdites première et seconde surfaces virtuelles sont sensiblement planes.
6. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdites première et seconde surfaces virtuelles sont sensiblement courbées. 30
7. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie de fond et la partie de couvercle du boîtier (11) comprennent des éléments de rail (21, 22) sensiblement parallèles à leurs bords, lesquels éléments de rail permettent à la partie de fond et à la partie de couvercle 25de glisser l'une par rapport à l'autre de manière que l'élément de broche (27, 27a, 27b) de la charnière puisse être mis en position opérationnelle et en position non opérationnelle.
8. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'en position fermée il a principalement la forme d'un prisme rectangulaire.
9. Boîtier d'accessoires selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie de fond (13) et la partie de couvercle (12) ont principalement la forme d'un prisme droit à trois faces.
10. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'en position fermée il a principalement la forme d'un cylindre circulaire droit.
11. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation (30a, 30b, 30c) pour attacher les accessoires dans le boîtier.
12. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la partie de fond (13) du boîtier comprend un fond, dans lequel est arrangé au moins un encastrement (30a, 30b, 30c) sensiblement rond, dans lequel le fond d'une bouteille d'extincteur peut être adapté. 25
13. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un élément élastique pouvant être comprimé est prévu dans le boîtier, pour tenir la bouteille d'extincteur en place. 30
14. Boîtier d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend une fenêtre (31), qui est fixée au boîtier (11) au moyen d'éléments de fixation fondus à partir du matériau du boîtier entourant la fenêtre et figés sur le bord de la fenêtre.20
15. Boîtier d'accessoires (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le bord de la partie de couvercle et/ou de la partie de fond est chanfreiné et rendu flexible, assurant donc une étanchéité entre les bords.5
FR0608701A 2005-10-12 2006-10-04 Boitier d'accessoires pour vehicule Expired - Lifetime FR2891786B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI20050329U FI6983U1 (fi) 2005-10-12 2005-10-12 Ajoneuvon varustekotelo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891786A3 true FR2891786A3 (fr) 2007-04-13
FR2891786B3 FR2891786B3 (fr) 2007-08-24

Family

ID=35185303

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608701A Expired - Lifetime FR2891786B3 (fr) 2005-10-12 2006-10-04 Boitier d'accessoires pour vehicule

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202006015435U1 (fr)
FI (1) FI6983U1 (fr)
FR (1) FR2891786B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009039576A1 (de) * 2009-09-01 2011-03-24 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Halterung bzw. Aufnahmevorrichtung für einen Schneegreifer, insbesondere für ein Kettenfahrzeug wie Berge- und / oder Pionierpanzer

Also Published As

Publication number Publication date
DE202006015435U1 (de) 2007-01-04
FIU20050329U0 (fi) 2005-10-12
FR2891786B3 (fr) 2007-08-24
FI6983U1 (fi) 2006-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1893048B1 (fr) Coffret avec structure deployable
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
FR2485897A1 (fr) Mallette
WO2017084934A1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel
FR2796033A1 (fr) Hayon a double paroi pour vehicule automobile
FR2891786A3 (fr) Boitier d'accessoires pour vehicule
FR2796607A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule
FR2844230A1 (fr) Coffre de rangement pour vehicule automobile
FR2467950A1 (fr) Charniere de volet de coffre pour autobus ou autres vehicules
FR2758506A1 (fr) Dispositif comportant une mallette faisant tablette, escamotable amovible, reglable en position, utilisable dans des endroits exigus comme par exemple l'arriere d'un vehicule automobile
EP2085266A1 (fr) Galerie interieure
FR2877292A1 (fr) Tablette pliable pour coffre a hayon de vehicule automobile, et vehicule correspondant
FR2652249A1 (fr) Dispositif pour entreposer des objets de valeur.
FR2806116A1 (fr) Ouvrant de vehicule, notamment hayon
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
EP1512580B1 (fr) Dispositif cache-marchandises
FR2642381A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour la partie arriere de l'habitacle d'un vehicule
WO2017084933A2 (fr) Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d'un compartiment technique dans l'habitacle dudit vehicule
FR2858307A1 (fr) Conteneur d'expedition reutilisable pour le transport d'objets
FR3103459A1 (fr) Fenêtre vitrée pour navire équipée d’une ouverture se fermant à l’aide d’un panneau vitré basculant.
EP0902515B1 (fr) Armoire à bandeau de personnalisation pour appareils électriques
BE1017163A3 (fr) Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
FR2781188A1 (fr) Coffre pour l'equipement de vehicules tels que camions, remorques ou semi-remorques, notamment pour le rangement et le transport de palettes de manutention
EP1736362B1 (fr) Dispositif escamotable pour compartimenter une zone de chargement de véhicule automobile et véhicule correspondant