FR2858307A1 - Conteneur d'expedition reutilisable pour le transport d'objets - Google Patents

Conteneur d'expedition reutilisable pour le transport d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2858307A1
FR2858307A1 FR0408389A FR0408389A FR2858307A1 FR 2858307 A1 FR2858307 A1 FR 2858307A1 FR 0408389 A FR0408389 A FR 0408389A FR 0408389 A FR0408389 A FR 0408389A FR 2858307 A1 FR2858307 A1 FR 2858307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
base
opening
shipping container
container according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0408389A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Parsadayan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chamberlain Group Inc
Original Assignee
Chamberlain Group Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chamberlain Group Inc filed Critical Chamberlain Group Inc
Publication of FR2858307A1 publication Critical patent/FR2858307A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/385Frames, corner posts or pallet converters, e.g. for facilitating stacking of charged pallets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D19/00Pallets or like platforms, with or without side walls, for supporting loads to be lifted or lowered
    • B65D19/38Details or accessories
    • B65D19/44Elements or devices for locating articles on platforms
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/80Packaging reuse or recycling, e.g. of multilayer packaging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Machine Parts And Wound Products (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur d'expédition de marchandises réutilisable comportant une embase (21) de support constituée d'un matériau robuste et durable, et une housse ou enveloppe formée d'une matière légère et souple et reliée à l'embase d'une manière amovible, mais solide, par exemple au moyen de rabats (25) présentant des ouvertures (29) venant s'aligner avec des ouvertures correspondantes de la housse pour recevoir des organes de fixation.Domaine d'application : transport répété d'objets lourds tels que des moteurs, des boîtes de vitesse, etc.

Description

L'invention concerne des conteneurs d'expédition de
marchandises, et elle a trait plus particulièrement à des conteneurs d'expédition de marchandises conçus pour des réutilisations multiples avec des objets lourds et volumineux.
Des conteneurs d'expédition de marchandises utilisés pour des objets volumineux ou lourds, communément utilisés, sont généralement formés de palettes de bois portant un certain type de revêtement réalisé en bois ou 10 en carton. L'utilisation de cet emballage demande beaucoup de temps et d'efforts pour la préparation à son utilisation. L'objet à expédier doit être fixé à la palette par certains moyens, habituellement des sangles métalliques ou d'étoffe, et la palette revêtue d'une 15 enveloppe. La mise en place de l'enveloppe comprend habituellement la fixation de l'enveloppe à l'aide de ruban adhésif à la palette si elle est en carton, ou de clous si elle est en bois. De plus, si l'objet volumineux ou lourd doit être réexpédié, le processus entier de 20 réemballage est répété. Ceci peut souvent se produire lorsqu'un fabricant ou un distributeur envoie à un client une pièce de rechange, telle qu'un moteur électrique lourd et que le client doit renvoyer le moteur pour échange, réparation ou rénovation. Si le moteur doit être renvoyé à 25 des fins de réparation ou de rénovation, une fois que le client a reçu le moteur réparé ou rénové, il doit renvoyer le moteur qui lui a été prêté à des fins d'utilisation pendant la réparation du moteur qui lui appartient. Ceci peut donc nécessiter de multiples réutilisations du même 30 emballage. L'emballage peut souvent être endommagé ou détruit du fait de ses réutilisations multiples, par l'action consistant à ouvrir et reformer l'emballage.
Un emballage d'expédition réutilisable est bien connu dans le secteur des transports. Un tel emballage 35 réutilisable est souvent formé d'enceintes en carton utilisées conjointement avec des profilés de mousse, de gros blocs de mousse du type "Styrofoam" ou des entretoises en carton. Cependant, cet emballage n'est généralement utilisable qu'avec des objets d'un poids léger à modéré. Dès que l'objet à expédier dépasse un 5 kilogramme ou plus, le carton n'est pas assez résistant de par lui-même pour procurer l'emballage ayant la solidité nécessaire. De plus, le carton a une durée de vie utile limitée suivant la façon dont il est utilisé et la fréquence de son utilisation.
On a décrit de nombreux conteneurs destinés à constituer un conteneur approprié et réutilisable pour des objets volumineux ou lourds. Cependant, la tendance est que la plupart font appel à des conteneurs en bois repliables. Bien que ces conteneurs repliables puissent 15 résoudre certains des problèmes de durabilité ou de solidité, ils tendent cependant à être encombrants et longs à monter et à préparer pour l'utilisation, ainsi qu'à charger, de même qu'à décharger et démonter.
On a donc besoin d'un emballage de produit 20 réutilisable qui peut être aisément et rapidement assemblé et chargé, de même qu'un emballage de produit qui peut être aussi aisément et rapidement déchargé et rechargé selon les besoins. L'emballage de produit doit également être résistant à des détériorations possibles pendant les 25 étapes de chargement et de déchargement lorsqu'il est utilisé plusieurs fois.
Un objectif de l'invention est donc de procurer un conteneur d'expédition réutilisable, durable et peu coûteux, dont l'utilisation est aisée et efficace. Un 30 autre objectif est de procurer un conteneur d'expédition réutilisable qui peut être utilisé avec des objets volumineux ou lourds.
L'invention atteint ces objectifs ainsi que d'autres en proposant un conteneur d'expédition réutilisable pour 35 le transport d'objets, lequel comprend: une embase de support formée d'un matériau léger, durable, robuste et résistant aux chocs, capables de porter des charges substantielles; l'embase de support ayant au moins une position de fixation sur un côté périphérique extérieur de cette embase de support et au moins une position de 5 fixation d'un objet sur un dessus de l'embase de support pour relier de façon solide, mais amovible, au moins un objet au dessus de la base; une housse légère et repliable ayant au moins un point de liaison conçu pour s'accoupler avec la, au moins une, position de fixation 10 sur l'embase de support; et au moins un mécanisme de fixation pour relier de façon amovible, mais solide, le, au moins un, point de liaison sur la housse à la, au moins une, position de fixation sur l'embase de support.
Selon un autre aspect de l'invention, le mécanisme de 15 fixation peut être un mécanisme d'agrafage amovible ou un mécanisme de verrouillage par rotation. Selon encore un autre aspect de l'invention, la base peut être formée d'un matériau analogue à une matière plastique dure et durable telle que du polyuréthanne, du polyéthylène, du 20 polypropylène ou des matières similaires.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'une base 25 d'une forme appréciée de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue en perspective de l'emballage de produits selon l'invention; la figure 3 est une vue en perspective d'une housse selon l'invention; la figure 4 est une vue en coupe transversale montrant une attache de fixation insérée dans des trous alignés dans un rabat et une housse et les maintenant assemblés; la figure 5 est une vue de côté d'une première 35 version de l'attache de fixation dans la position fermée ou verrouillée; la figure 6 est une vue de dessus d'une première version de l'attache de fixation; la figure 7 est une vue de côté d'une attache de fixation dans une position ouverte ou déverrouillée; la figure 8 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation de l'embase selon l'invention portant un objet devant être transporté sur l'embase; la figure 9 est une vue en perspective de l'embase représentée sur la figure 8 sur laquelle une housse est 10 placée; la figure 10 est une vue de côté avec coupe suivant un bord long d'une autre forme de réalisation du mécanisme de fixation; la figure 11 est une vue de côté avec coupe du 15 mécanisme de fixation de la figure 10, considérée suivant un bord court; la figure 12 est une vue en perspective du mécanisme de fixation de la figure 10 dans une configuration déverrouillée; la figure 13 est une vue en perspective du mécanisme de fixation de la figure 10 dans une configuration verrouillée; la figure 14 est une vue en perspective d'une partie de la housse et de l'embase selon l'invention avec un 25 mécanisme de fixation dans la position déverrouillée et placée dans un orifice formé par des ouvertures situées dans l'embase et dans la housse; la figure 15 est une vue partielle de la housse et de l'embase selon l'invention avec un mécanisme de fixation 30 dans la position verrouillée dans un orifice formé par des ouvertures dans l'embase et dans la housse; et la figure 16 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 16-16 de la figure 15.
L'invention propose un emballage réutilisable pour 35 produits qui peut être réutilisé pour expédier des produits tels que des moteurs électriques, des systèmes d'engrenage ou des objets similaires, lourds ou volumineux. L'emballage peut être aisément ouvert puis aisément refermé et réexpédié si cela est nécessaire sans avoir à remplacer l'emballage ou à passer un temps 5 excessif à reformer l'emballage pour l'objet devant être expédié.
L'emballage ou conteneur d'expédition selon l'invention consiste en une embase 21 (figure 1) formée, dans une forme appréciée de réalisation, d'un matériau 10 analogue à une matière plastique rigide solide mais flexible, et en une housse ou enveloppe mince, flexible et légère 22 (figure 2). Le produit tel qu'une pièce d'équipement (non représenté) pourrait reposer sur le dessus de l'embase 21 et être fixé à celle-ci par des 15 sangles ou un autre mécanisme d'assujettissement (non représenté). Pour fixer la housse ou enveloppe 22 sur l'embase 21, des rabats 25, qu'on peut faire pivoter vers le haut et vers le bas, sont reliés aux côtés de la housse 22 par des attaches ou boutons de fixation 27 qui 20 s'ajustent dans des trous traversants 33 de la housse 22 et dans des trous 29 des rabats 25 lorsqu'ils sont alignés. Dans une variante de l'invention qui sera décrite ci-dessous, le mécanisme de fixation peut être assujetti de façon permanente à l'embase ou à la housse afin de 25 faciliter l'utilisation. La housse 22 (figure 3) présente des trous 31 qui s'accouplent avec les trous 29 des rabats 25 à travers lesquels une attache de fixation 27 s'ajuste.
La figure 4 est une vue de profil d'une forme de réalisation de l'attache de fixation 27 insérée dans un 30 trou 31 de la housse 22 et dans un trou 29 d'un rabat 25 lorsqu'ils ont été alignés. L'attache ou le bouton 27 de fixation maintient le rabat 25 solidement sur une paroi de la housse 22. L'ensemble du système peut être réutilisé plusieurs fois.
Les figures 5, 6 et 7 représentent en détail une forme de réalisation de l'attache de fixation mentionnée ci-dessus. La figure 5 montre une vue en coupe transversale de l'attache de fixation maintenant la housse et l'embase assemblées. Sur la figure 6, la référence numérique 33 identifie l'attache de fixation. Comme on 5 peut le voir, l'attache 33 maintient le rabat 25 solidement mais de façon amovible sur une paroi latérale de la housse ou enveloppe 22. La figure 6 est une vue de face de l'attache de fixation 33. Pour ouvrir l'attache 33 de fixation afin de l'insérer dans l'ouverture 31 de la io housse 22 et dans l'ouverture 29 du rabat 25 lorsqu'elles sont alignées, ou pour l'en enlever, on saisit l'ensemble de parois 41A et 41B de l'attache 33 de fixation et on comprime les parois l'une vers l'autre. Pendant qu'on comprime les parois 41A et 41B l'une vers l'autre, on tire 15 vers l'avant l'ensemble des parois afin de provoquer le dégagement d'un mécanisme d'accrochage en 47A et 47B.
Lorsqu'on tire vers l'avant l'ensemble de parois 41A et 41B, une patte 51A pivote vers le bas et une patte 51B pivote le haut comme montré sur la figure 7, ce qui permet 20 à l'attache 33 de fixation d'être insérée dans sa position ou enlevée de celle-ci, dans les ouvertures 29 et 33, maintenant le rabat 25 et la paroi latérale de la housse 22.
Lorsque la housse 22 est placée sur l'embase 21 et 25 que les rabats 25 sont basculés vers le haut contre la housse 22, l'ouverture 29 et l'ouverture 33 sont en repérage et permettent ainsi l'insertion de l'attache de fixation 33 dans les ouvertures alignées ou concordantes.
Ceci maintient évidemment de façon sûre mais amovible la 30 housse 22 sur l'embase 21.
La figure 8 montre un exemple d'une autre forme appréciée de réalisation de l'invention dans laquelle une embase 61 comporte deux parois latérales rigides 63A et 63B. De plus, le dessus 65 de l'embase 61 comporte une 35 forme moulée 64 destinée à recevoir et maintenir un objet d'une forme spécifique, tel qu'un moteur 67. En outre, des sangles 68A et 68B sont attachées à l'embase 61 et peuvent être aisément fixées autour du moteur 67 afin de le préparer à l'expédition. Sur la figure 8, des ouvertures 70A et 70B situées respectivement dans les parois 5 latérales rigides 63A et 63B sont de forme oblongue afin de recevoir un second type de dispositif de fixation devant être décrit ci-dessous. La figure 9 montre l'embase de la figure 8 avec une housse ou enveloppe 71 placée sur l'embase à laquelle le moteur 67 est fixé. Le moteur 67, 10 les sangles 68A et 68B et les éléments de paroi rigide 63A et 63B sont représentés sous une forme en traits pointillés pour indiquer leur emplacement sous la housse 71. La housse 71 présente aussi ses propres ouvertures 73A et 73B qui, lorsque la housse 71 est placée sur l'embase 15 61, sont alignées avec les trous 70A et 70B de l'embase et forment donc une ouverture ou un orifice. Dans la version représentée sur la figure 9, les éléments de paroi rigide 63A et 63B s'ajustent à l'intérieur de la housse 61.
Cependant, les éléments de paroi rigide 63A et 63B 20 pourraient tout aussi bien s'ajuster aisément sur le côté extérieur de la housse 61.
L'embase de support selon l'invention est réalisée, dans la forme appréciée de réalisation, en polyuréthanne, en polyéthylène, en polypropylène ou en un matériau du 25 type matière plastique similaire. Ce sont toutes des matières qui peuvent procurer une embase solide, robuste et durable pouvant supporter de multiples utilisations.
Ces matériaux peuvent être aisément moulés en une forme appropriée pour l'utilisation prévue. Par conséquent, 30 lorsque ces matériaux sont utilisés, le dessus de l'embase peut être moulé en une forme destinée à loger un objet spécifique. Par exemple, si une firme fabrique ou utilise de lourds moteurs électriques, systèmes d'engrenage ou analogues, une embase spéciale peut être réalisée pour un 35 emballage réutilisable pour l'expédition du produit au client et pour permettre au client de renvoyer aisément ce produit à des fins d'entretien, de remplacement, etc. Le dessus de l'embase peut être aisément configuré pour une utilisation avec divers types de dispositifs de fixation d'objet pour maintenir l'objet solidement sur l'embase 5 pendant l'expédition. L'exemple d'un mécanisme de fixation d'objet montré sur la figure 8, sous la forme de sangles 68A et 68B, ne constitue qu'une des possibilités. Des attaches ou certains autres mécanismes de verrouillage libérable peuvent être utilisés pour maintenir solidement 10 l'objet sur l'embase pendant l'expédition. L'embase peut également être réalisée de façon à comporter des poignées ou d'autres structures facilitant le déplacement de l'emballage d'expédition une fois que l'objet devant être transporté est fixé sur l'embase. L'embase 61 comporte, 15 par exemple, un dispositif de manutention sous la forme d'une poignée 72. La poignée pourrait être formée de la matière constituant l'embase en étant incluse dans le moule conçu pour réaliser l'embase. En variante, elle pourrait se présenter sous la forme d'une structure 20 séparée fixée de façon solide à l'embase.
La housse ou enveloppe 71 montrée sur la figure 9, et 22 montrée sur les figures 2 et 3, dans la forme appréciée de réalisation, est constituée d'une matière mince, flexible et légère. Cette matière peut habituellement être 25 analogue à une feuille de carton ou de matière plastique.
La housse peut être réalisée sous une forme pouvant être repliée afin de lui permettre d'être repliée et rangée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Si cela est nécessaire, la housse ou enveloppe peut également être formées d'une 30 feuille métallique si celle-ci est exigée par l'application.
Les figures 10 à 15 représentent un autre forme de réalisation du mécanisme de fixation selon l'invention. Le mécanisme de fixation 81 de cette forme de réalisation 35 illustrée sur la figure 10 est un mécanique oblong de verrouillage par rotation. La figure 10, qui est une vue du côté long du mécanisme 81 de verrouillage par rotation, montre la structure en deux parties de ce mécanisme 81. Le mécanisme 81 de verrouillage par rotation comporte une structure extérieure 83 pourvue de deux plaques opposées 5 86 et 87 qui sont reliées par une tige 88 et entre lesquelles est intercalée une plaque intérieure 89. La plaque intérieure 89 n'est pas reliée à la structure extérieure 83 et la tige 88 passe dans un trou situé au centre de la plaque 89. La structure extérieure 83 10 comporte un bouton 91 situé sur la plaque 86, qui permet de faire tourner la structure 83 sans déplacer la plaque 89. La figure 11 est une vue du côté court du mécanisme 81 de verrouillage par rotation.
La figure 12 représente le mécanisme 81 de 15 verrouillage par rotation dans la position déverrouillée et la figure 13 représente ce mécanisme 81 dans la position verrouillée. Comme on peut le voir, dans la position déverrouillée, la plaque 89 est à fleur avec les deux plaques 86 et 87 de la structure 83. Sur la figure 20 13, la plaque 89 en position de verrouillage a été tournée dans une position où la grande dimension de la plaque 89 est orientée à environ 90 par rapport à la grande dimension de la structure 83 et de ses plaques 86 et 87.
En manipulant le bouton 91, on peut faire pivoter la 25 structure 83 autour de la tige 88 (figures 10 et 11) afin d'effectuer un mouvement entre les configurations montrées sur les figures 12 et 13.
Les figures 14 et 15 représentent l'utilisation réelle du mécanisme 81 de verrouillage par rotation avec 30 l'embase 61 et la housse 71. Les figures 14 et 15 représentent une partie du côté de la housse 71 et de l'embase 61 de la figure 9 où une ouverture 70A de l'élément de paroi rigide 63A et une ouverture 73A de la housse 71 coïncident et forment un orifice commun 101. Le 35 mécanisme 81 de verrouillage par rotation de la figure 14, dans la position déverrouillée, présente une forme oblongue, qui est ovale dans la version représentée, lui permettant de se loger dans l'orifice oblong 101 formé par les ouvertures concordantes 70A et 73A. Une fois que le mécanisme de verrouillage par rotation a été inséré dans 5 l'orifice 101, le bouton 91 permet de faire tourner la structure 83. Sur la figure 15, la structure 83 a été tournée et, alors que l'orifice 101 retient la plaque 89, la structure de plaques 83 a été tournée jusque dans la position verrouillée. Lorsque la structure 83 tourne, les 10 plaques 86 et 87 maintiennent entre elles une partie de la housse 71 et de l'embase 61 jointes pour former ainsi une liaison solide, mais détachable, de la housse 71 sur l'embase 61. La figure 16 est une vue en coupe transversale du mécanisme 81 de verrouillage par rotation dans la 15 position verrouillée de la figure 15. Comme on peut le voir, la plaque 89 est maintenue en place par l'orifice 101 et les plaques 86 et 87 enserrent une partie de la housse 71 et de l'embase 61 pour former la fermeture libérable.
Dans une autre variante de l'invention, le mécanisme 20 81 de verrouillage par rotation peut être attaché de façon permanente à la housse 71 au niveau de la plaque 86. En variante, le mécanisme de verrouillage par rotation peut être attaché au rabat 61 de l'embase par la plaque 87.
Ainsi, en attachant le mécanisme de liaison et de fixation 25 constitué par le mécanisme 81 de verrouillage par rotation à la housse et à l'embase d'une manière permanente, on facilite l'utilisation du système d'emballage par le fait que le mécanisme de liaison n'est pas mal placé ni perdu et qu'il est toujours disponible pour une utilisation. Les 30 mécanismes de verrouillage par rotation peuvent être attachés de façon permanente aux rabats de l'embase ou aux rabats de la housse de diverses manières différentes tout en atteignant les objectifs de l'invention. Une forme de réalisation de cette variante de la plaque 89 de 35 l'invention peut être fixée de façon permanente à la housse ou à l'embase.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au conteneur d'expédition décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Conteneur d'expédition réutilisable pour le transport d'objets, caractérisé en ce qu'il comporte: une embase (21) de support formée d'une matière 5 légère, durable, robuste et résistant aux chocs, pouvant porter des charges substantielles; ladite embase de support ayant au moins une position de fixation sur un côté périphérique extérieur de cette embase et au moins une position de fixation d'un objet sur 10 un dessus de l'embase de support pour relier de façon solide, mais amovible, au moins un objet au dessus de l'embase; une housse légère et repliable (22) pourvue d'au moins un point de liaison conçu pour s'accoupler avec 15 ladite, au moins une, position de fixation sur l'embase de support; et au moins un mécanisme de fixation destiné à relier de façon amovible, mais solide, ledit, au moins un, point de liaison sur la housse à ladite, au moins une, position de 20 fixation sur l'embase de support.
2. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit, au moins un, mécanisme de fixation est au moins une attache (27) à libération rapide qui relie ainsi de façon amovible, mais solide, ladite 25 position de fixation audit, au moins un, point de liaison.
3. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit, au moins un, mécanisme de fixation est au moins un mécanisme (81) de verrouillage par rotation qui relie ainsi de façon amovible, mais 30 solide, ladite, au moins une, position de fixation audit, au moins un, point de liaison.
4. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position de fixation est formée par au moins un élément de paroi rigide (63A ou 63B) qui 35 s'élève depuis l'embase et qui présente une ouverture (70A ou 70B), et ledit point de liaison sur la housse est au moins une ouverture (73A ou 73B) sur un côté de la housse (71) et, lorsque la housse est placée sur l'embase, l'ouverture de l'élément de paroi rigide coïncide avec ladite, au moins une, ouverture de la housse pour permettre ainsi audit, au 5 moins un, élément de fixation d'être inséré dans les ouvertures coïncidentes et, ainsi, de relier solidement, mais de façon amovible, la housse à l'embase.
5. Conteneur d'expédition selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit, au moins un, élément de paroi 10 rigide est constitué de premier et second éléments de paroi rigides (63A, 63B) ayant des ouvertures (70A, 70B), les première et seconde parois étant situées sur des côtés opposés de l'embase, ladite, au moins une, ouverture sur un côté de la housse (71) étant formée de première et 15 seconde ouvertures (73A, 73B) sur des côtés opposés de la housse et positionnées de manière que, lorsque la housse est placée sur l'embase, l'ouverture du premier élément de paroi vienne coïncider avec la première ouverture de la housse pour former un premier orifice coïncidant (101), et 20 l'ouverture située dans la seconde paroi rigide vienne coïncider avec la seconde ouverture de la housse pour former un second orifice (101), et ledit, au moins un, élément de fixation étant constitué de premier et second éléments de fixation (81) qui peuvent être insérés 25 respectivement dans les premier et second orifices coïncidents.
6. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, dans lequel ladite, au moins une, position de fixation est formée par au moins un élément pivotant (25) de l'embase, 30 lequel élément pivotant présente une ouverture (29), et ledit, au moins un, point de liaison sur la housse comprend au moins une ouverture (33) sur un côté de la housse et, lorsque la housse est placée sur l'embase, ledit, au moins un, élément pivotant peut être amené en 35 pivotant dans une position dans laquelle ladite, au moins une ouverture de l'élément pivotant vient en coïncidence avec ladite, au moins une, ouverture de la housse, et ledit, au moins un, mécanisme de fixation (27) peut être inséré dans lesdites ouvertures coïncidentes pour maintenir ainsi de façon solide, mais amovible, ledit, au moins un, élément pivotant en contact avec la housse.
7. Conteneur d'expédition selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit, au moins un, élément pivotant est constitué de quatre éléments pivotants, et ladite, au moins une, ouverture de la housse comprend quatre 10 ouvertures dans la housse, et le mécanisme de fixation comprend quatre mécanismes de fixation, les quatre éléments pivotants et les quatre ouvertures de la housse étant positionnés de façon que, lors de la mise en place de la housse sur l'embase, on puisse faire pivoter vers le 15 haut chaque élément pivotant pour former, avec l'ouverture de l'élément pivotant, un orifice coïncidant avec l'une des ouvertures de la housse, à travers lequel l'un des éléments de fixation peut être inséré pour former ainsi une liaison solide, mais amovible, entre la housse et l'embase.
8. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase de support est formée de l'une des matières choisies dans le groupe suivant: du polyuréthanne, du polyéthylène et du polypropylène.
9. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, 25 caractérisé en ce que le dessus de l'embase de support est moulé suivant une forme prédéterminée (64) pour recevoir et maintenir solidement un objet prédéterminé (67).
10. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase de support peut supporter 30 un objet de plusieurs centaines de kilogrammes.
11. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit, au moins un, mécanisme de fixation est relié de façon permanente à l'embase au niveau de ladite, au moins une, position de fixation, et 35 peut relier de façon amovible l'embase à la housse au niveau dudit, au moins un, point de liaison.
12. Conteneur d'expédition selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit, au moins un, mécanisme de fixation est relié de façon permanente à la housse au niveau dudit, au moins un, point de liaison et peut relier 5 de façon amovible la housse à l'embase au niveau de ladite, au moins une, position de fixation.
FR0408389A 2003-07-30 2004-07-29 Conteneur d'expedition reutilisable pour le transport d'objets Withdrawn FR2858307A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/631,902 US20050023169A1 (en) 2003-07-30 2003-07-30 Reusable product packaging

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2858307A1 true FR2858307A1 (fr) 2005-02-04

Family

ID=32927920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408389A Withdrawn FR2858307A1 (fr) 2003-07-30 2004-07-29 Conteneur d'expedition reutilisable pour le transport d'objets

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20050023169A1 (fr)
AU (1) AU2004203366A1 (fr)
CA (1) CA2475037A1 (fr)
DE (1) DE102004036628A1 (fr)
FR (1) FR2858307A1 (fr)
GB (1) GB2404366A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050125248A1 (en) * 2003-11-05 2005-06-09 Butterworth Frank L.Iii Method for deploying vehicle transport covers
JP3675809B1 (ja) * 2004-08-31 2005-07-27 渡邊 隆久 コンテナ用結合具およびこれを用いた組立式コンテナ
US8322956B2 (en) * 2005-07-27 2012-12-04 Strang Lpp Nominees Pty Ltd Cargo stowage and transport
US20070151883A1 (en) * 2006-01-04 2007-07-05 Smith Russell L Preservation skid

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1401171A (en) * 1972-11-03 1975-07-16 Airflex Containers Ltd Containers
GB8706118D0 (en) * 1987-03-14 1987-04-15 Gordge A R Connection assembly
GB2317878B (en) * 1996-10-04 2001-02-14 Smith David S Packaging Transportable container mountable on a pallet
GB2321046A (en) * 1997-01-10 1998-07-15 Drilltec Patents & Tech Pallet with removable or part-removable cover
JP2002037254A (ja) * 2000-08-01 2002-02-06 Takahisa Watanabe パレット付集合包装体

Also Published As

Publication number Publication date
GB0416308D0 (en) 2004-08-25
DE102004036628A1 (de) 2005-02-17
GB2404366A (en) 2005-02-02
US20050023169A1 (en) 2005-02-03
AU2004203366A1 (en) 2005-02-17
CA2475037A1 (fr) 2005-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3883859B1 (fr) Colis comprenant des moyens de retenue d'un objet
EP3997003B1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
WO2013083420A1 (fr) Ecrin pliant
FR3092829A1 (fr) Colis comprenant des moyens de retenue d’un objet
FR2858307A1 (fr) Conteneur d'expedition reutilisable pour le transport d'objets
EP2058579A2 (fr) Enveloppe protectrice démontable pour récipient de fluide sous pression, outil de démontage adapté et utilisation d'un tel outil
FR2903669A3 (fr) 02isse demontable.
FR3123901A1 (fr) Bac pliable
WO2019068965A1 (fr) Boitiers de protection de poche de liquide biopharmaceutique
EP0894727A1 (fr) Conteneur démontable gerbable
FR2943991A1 (fr) Element pour le calage d'un objet place dans un contenant
EP4258930B1 (fr) Colis de transport
FR2824047A1 (fr) Dispositif de caisse-palette
FR3068014A1 (fr) Barquette de support d'une pluralite d'objets et dispositif de conditionnement associe
FR2950031A1 (fr) Emballage pour le transport et l'expedition d'objets notamment postale
EP4337557A1 (fr) Colis a volume de stockage adaptable a un contenu
FR2891786A3 (fr) Boitier d'accessoires pour vehicule
WO2023036694A1 (fr) Colis comprenant des moyens de retenue d'au moins un objet
FR3078955A1 (fr) Dispositif de protection etanche de materiel de desamiantage
EP0508906A1 (fr) Conteneur de transport, notamment pour colis postaux
FR2824046A1 (fr) Dispositif de caisse-palette
WO2022084203A1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
FR3139558A1 (fr) Colis intégrant des moyens de retenue d’objets
FR2925028A1 (fr) Dispositif reutilisable pour le stockage ou le transport d'articles tels que des fenetres ou des portes
EP3959146A1 (fr) Caisse logistique pliante monobloc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331