FR2890400A3 - Element de pavage pour surfaces de circulation,systeme de pavage en plusieurs parties,et element de construction associe - Google Patents

Element de pavage pour surfaces de circulation,systeme de pavage en plusieurs parties,et element de construction associe Download PDF

Info

Publication number
FR2890400A3
FR2890400A3 FR0606118A FR0606118A FR2890400A3 FR 2890400 A3 FR2890400 A3 FR 2890400A3 FR 0606118 A FR0606118 A FR 0606118A FR 0606118 A FR0606118 A FR 0606118A FR 2890400 A3 FR2890400 A3 FR 2890400A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
paving
rubber
element according
elements
filler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0606118A
Other languages
English (en)
Inventor
Klaus Ulrich Philipp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ph Gummitechnik Co KG GmbH
Original Assignee
Ph Gummitechnik Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ph Gummitechnik Co KG GmbH filed Critical Ph Gummitechnik Co KG GmbH
Publication of FR2890400A3 publication Critical patent/FR2890400A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/529Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users specially adapted for signalling by sound or vibrations, e.g. rumble strips; specially adapted for enforcing reduced speed, e.g. speed bumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Selon l'invention, des éléments de pavage (10, 10') pour surfaces de circulation sont équipés de moyens de fixation comprenant une dépouille, ainsi qu'une agrafe pénétrant dans cette dernière. La structure de la surface desdits éléments possède des creusures (13) s'étendant, avec profondeur constante ou croissante, jusqu'au bord desdits éléments (10, 10').

Description

2890400 1
-DESCRIPTION-
La présente invention se rapporte à des éléments de construction dotés d'une surface d'usure du type caoutchouc; à des éléments de pavage destinés à des surfaces de circulation; ainsi qu'à un système de pavage constitué de plusieurs éléments de ce type.
Des éléments de construction du genre cité en introduction sont utilisés, par exemple, en tant que systèmes de pavage pour la stabilisation du trafic, ou bien en tant que pavés en caoutchouc dans la région de surfaces de roulement ou d'aires récréatives. Les éléments de construction connus se présentent alors comme des corps massifs en du caoutchouc (recyclé).
Des systèmes de pavage en plusieurs parties du type susmentionné sont connus, par exemple, sous les dénominations "Berliner Kissen" ou "Euronormkissen" (cf. prospectus de la société Ph Gummitechnick GmbH & Co KG, 57319 Bad Berleburg-Arfeld). Ils sont employés en tant que système provisoire ou permanent sur des surfaces ouvertes à la circulation, telles que des chaussées en particulier, afin de stabiliser et/ou de diriger le flux de circulation. Les éléments de pavage, consistant typiquement en du caoutchouc recyclé, sont exposés à des contraintes considérables lorsque des véhicules automobiles circulent sur ces derniers. Il s'est alors révélé que la surface desdits éléments peut devenir glissante après utilisation prolongée, tout particulièrement en cas d'humidité. Il peut par ailleurs se former, entre les parties d'un système de pavage en plusieurs pièces, des interstices pouvant occasionner, par exemple, une mise en péril de cyclistes.
En se fondant sur ces considérations, la présente invention a pour objet de fournir un élément de construction doté de propriétés améliorées, ainsi que des éléments de pavage destinés à des surfaces de circulation et offrant une sûreté durable, également en cas d'utilisation prolongée.
Sous son premier aspect, l'invention concerne un élément de pavage pour une surface ouverte à la circulation, par exemple une chaussée, une place, un sol de galerie couverte ou lieux similaires. Conformément à l'invention, ledit élément de pavage est caractérisé par le fait qu'il renferme des moyens de fixation destinés à une liaison avec un objet voisin latéralement limitrophe. L'indication spatiale "latéralement" fait alors référence à la condition d'utilisation de l'élément de pavage dans laquelle la surface de circulation se trouve verticalement "au-dessous" dudit élément et la direction latérale est orientée, par définition, dans le sens de l'horizontale.
2890400 2 Des éléments de pavage connus sont reliés rigidement, par exemple par boulonnage ou collage, uniquement à la structure qui leur est sous-jacente. L'élément conforme à l'invention est en revanche muni, additionnellement ou en variante, de moyens de fixation par lesquels il peut être verrouillé à demeure sur un objet voisin latéralement limitrophe. Dans ce cas, ledit objet voisin peut notamment se présenter comme un élément de pavage de même type au sein d'un système de pavage en plusieurs parties, mais cependant aussi comme un objet de type différent, faisant partie de la surface de circulation, par exemple une borne de délimitation ou un mur de galerie couverte. Grâce à la liaison avec l'objet voisin, il est possible de faire en sorte qu'aucun interstice ne puisse se former entre l'élément de pavage et ledit objet, également après utilisation prolongée.
Pour la réalisation concrète des moyens de fixation, il existe différentes possibilités tributaires, dans une mesure non négligeable, du type concret de l'élément de pavage et de l'objet dont il est voisin. Par exemple, lesdits moyens de fixation peuvent consister en une surface adhésive munie d'un adhésif associé. Toutefois, lesdits moyens de fixation sont de préférence conçus de manière qu'ils autorisent une fixation libérable. Cela signifie que la liaison avec l'objet voisin peut être de nouveau supprimée, si besoin est, et que l'élément de pavage ou l'objet voisin peut être respectivement déposé. Dans ce cas, la dissociation de la liaison peut avoir notamment lieu sans aucune destruction, de telle sorte que les moyens de fixation demeurent intacts, et soient de nouveau disponibles pour la fixation à un autre objet voisin.
D'après un agencement structurel préférentiel des moyens de fixation, ces derniers établissent une liaison par concordance de formes avec l'objet voisin.
De plus, les moyens de fixation peuvent être facultativement conçus de telle sorte qu'ils génèrent une précontrainte en direction de l'objet voisin, c'est-à-dire qu'ils tirent l'élément de pavage en direction dudit objet voisin avec une force de précontrainte à l'état activé. Une telle précontrainte permet d'instaurer, entre l'élément de pavage et l'objet voisin, une liaison particulièrement rigide qui est également robuste visà-vis de tolérances dimensionnelles.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'élément de pavage, les moyens de fixation englobent au moins une dépouille pratiquée dans ledit élément, ainsi qu'une agrafe pénétrant dans ladite dépouille. En particulier, ladite dépouille peut être respectivement réalisée comme un trou borgne ou comme un renfoncement du type rainure, pratiqué dans la face inférieure de l'élément de pavage qui est en contact avec la surface de circulation à l'état d'utilisation.
2890400 3 L'agrafe mentionnée ci-dessus revêt, de préférence, pour l'essentiel la forme d'un U comportant des branches extrêmes se dressant vers l'extérieur en forme d'entonnoir. Lesdites branches extrêmes facilitent alors l'introduction de l'agrafe dans les dépouilles de deux éléments de pavage agencés en juxtaposition.
Pour permettre une solidarisation sûre entre l'élément de pavage et l'objet voisin, il conviendrait que l'agrafe consiste en un matériau conséquemment stable. Elle peut, en particulier, consister en un métal, par exemple en de l'acier zingué ou en de l'acier fin, voire en une matière plastique et notamment en une matière plastique renforcée par des fibres de verre; ou bien renfermer un tel matériau.
L'invention concerne, en outre, un système de pavage en plusieurs parties pour surfaces de circulation, comprenant au moins deux éléments de pavage du type décrit ci-avant, reliés l'un à l'autre. Les deux éléments peuvent présenter des réalisations identiques vis-à-vis des moyens de fixation et être par exemple respectivement pourvus, à leur face inférieure, de dépouilles dans lesquelles une agrafe configurée en U peut être introduite. La subdivision du système en plusieurs parties offre l'avantage consistant en ce que la taille et le poids des éléments de pavage individuels peuvent être limités à une cote maniable (moins de 50 kg, par exemple). De surcroît, une conception modulaire, comptant un nombre relativement modeste de types fondamentaux d'éléments de pavage, permet de produire, quasiment à volonté, une multiplicité de formes de systèmes de pavage.
L'invention a, par ailleurs, trait à un élément de pavage destiné à des surfaces de circulation et dont la surface possède une structure munie de creusures d'une profondeur d'au moins environ 5 mm. Qui plus est, ledit élément peut être facultativement conçu de la manière décrite ci-avant, c'est-à-dire comporter des moyens de fixation en vue de la liaison avec un objet voisin.
Des éléments de pavage conventionnels possèdent une surface relativement lisse, dont le profilage de la structure n'est que faiblement accentué. Il s'avère que ce profilage, tout d'abord suffisamment résistant au dérapage, s'use à la longue et, en particulier, lorsqu'il est emprunté par de nombreux véhicules automobiles ou par un trafic à forte charge. Un risque de dérapage peut affecter la surface aplanie, précisément en présence d'humidité. Ce risque est exclu grâce aux creusures exposées ciavant étant donné que, également dans le cas d'une longue durée d'utilisation, lesdites creusures n'accusent pas une usure propre à leur faire perdre leur aptitude fonctionnelle.
De préférence, les creusures ont une largeur d'environ 2 mm à 7 mm, optimalement de 3 mm à 5 mm. Des creusures de cette largeur procurent, d'une part, suffisamment de retenue sans agir, d'autre part, comme des chausse-trapes.
Les creusures s'étendent avantageusement, avec profondeur constante ou croissante, jusqu'au bord de l'élément de pavage. Ladite profondeur est alors mesurée par rapport à un plan parallèle à la structure sous-jacente (typiquement horizontale). La liaison pentue, instaurée vis-à-vis du bord, a pour effet de garantir que des eaux boueuses (et pluviales) soient expulsées desdites creusures.
Fondamentalement, il est possible de répartir les creusures selon un motif aléatoire irrégulier, sur la surface de l'élément de pavage. De préférence, néanmoins, lesdites creusures sont agencées selon un motif régulier, notamment en tant que canaux s'étendant en forme de grille.
D'après un perfectionnement des éléments de pavage, une "structure fine" ou une rugosité surajoutée peut être respectivement présente, en plus de la structure superficielle à base de creusures, afin de provoquer une résistance supplémentaire au dérapage. Les variations de hauteur de cette structure fine se situent, typiquement, dans la plage inférieure à 2 mm. Par exemple, ladite structure fine peut être matérialisée par des protubérances (rondes) d'une hauteur mesurant jusqu'à 2,5 mm et d'un diamètre de 3 mm à 6 mm; ou bien par une structure martelée dont les crêtes se situent dans la plage de 1 mm.
Les éléments de pavage du type décrit ci-avant peuvent consister, totalement ou en partie, en un matériau élastique tel que du caoutchouc (de préférence recyclé), par exemple. En outre, les éléments de pavage peuvent se présenter comme des pavages pour zones surélevées, notamment du genre correspondant aux directives/recommandations pertinentes concernant des éléments de sécurité du trafic (par exemple, aux recommandations du CROW aux Pays-Bas, ou du HUK en Allemagne; cf. également ce qu'on appelle les "Euronormkissen"). En outre, cependant, lesdits éléments de pavage peuvent également revêtir la forme d'un seuil de signalisation, d'une aide à la traversée, d'un bornage élastique, d'un butoir de parc de stationnement, d'une poutrelle de séparation et de repérage, voire d'un élément fonctionnel analogue.
L'invention concerne, par ailleurs, un élément de construction pouvant se présenter, par exemple, comme un élément de pavage du type décrit ciavant, ou bien comme un produit d'environnement de l'habitacle tel qu'un panneau élastique, un bloc de pavage en caoutchouc, un système d'enchâssement ou un système de délimitation. Ledit élément possède une surface d'usure en un premier matériau du type caoutchouc, laquelle surface matérialise, typiquement, la face de l'élément de construction qui est dégagée, à l'état d'utilisation, et sur laquelle a par exemple lieu une déambulation ou une circulation.
L'élément de construction est caractérisé par le fait qu'il renferme une substance de charge différant dudit premier matériau du type caoutchouc.
Ainsi, à la différence des éléments de construction connus, l'élément conforme à l'invention n'est pas constitué à 100 % d'un matériau du type caoutchouc, mais renferme encore additionnellement une substance de charge. A l'aide de cette substance de charge, les propriétés mécaniques de l'élément peuvent être ajustées de la manière souhaitée. Il est de surcroît possible de choisir, en tant que substance de charge, un matériau moins onéreux que le matériau du type caoutchouc, d'où une possibilité de baisse globale des coûts de fabrication dudit élément.
Le premier matériau du type caoutchouc consiste, en particulier, en du caoutchouc. Il peut alors s'agir d'un caoutchouc pur (d'origine), ou bien provenant d'un processus de recyclage comme, par exemple, d'un rechapage de pneumatiques d'automobiles avec broyage consécutif du matériau de rebut.
Différentes variantes sont offertes quant au choix de la substance de charge, en fonction de l'effet recherché. Ladite substance peut renfermer, en particulier, du caoutchouc (pur ou recyclé), du bois aggloméré, une matière plastique, une substance minérale ou un métal. Les matières plastiques se présentent, notamment, comme du PVC, une matière plastique extrudée ou un rebut de câbles en matière plastique. Un métal peut, en particulier, être utilisé sous forme de copeaux issus d'un rebut de production.
Selon une forme de réalisation préférentielle de l'élément de construction, la substance de charge est intégralement noyée dans le premier matériau du type caoutchouc.
En d'autres termes, toute la surface dudit élément est formée par le matériau du type caoutchouc. Ainsi, vers l'extérieur, ledit élément ne se différencie pas perceptiblement d'un élément de construction en caoutchouc massif.
Dans le principe, il est possible que la substance de charge soit répartie, dans le premier matériau du type caoutchouc, sous la forme de particules ou d'ensembles "insulaires" cohérents, de petite taille. D'après une forme de réalisation préférentielle de l'élément de construction, ladite substance forme cependant un corps cohérent plus ou moins compact. Un tel corps cohérent peut par exemple, au cours d'un processus de pressage, être bien intégré, en un emplacement bien défini, dans un élément de construction devant être fabriqué.
La substance de charge peut notamment être reliée, par solidarisation matérielle, au premier matériau du type caoutchouc. Une liaison matérielle peut, par exemple, être instaurée lors d'un processus de pressage avec un matériau du type caoutchouc soumis à fusion. Ladite liaison assure une retenue particulièrement ferme de la substance de charge dans l'élément de construction, de sorte que celui-ci peut être globalement manipulé comme un corps monobloc homogène.
En fonction du cas d'application, le rapport respectif entre les volumes ou les poids du premier matériau du type caoutchouc, et de la substance de charge, peut fluctuer dans une large plage comprise, typiquement, entre 1: 20 et 20: 1.
Pour de nombreuses applications de l'élément de construction, il est avantageux que la surface d'usure du premier matériau du type caoutchouc présente une épaisseur d'au moins 5 mm, optimalement d'au moins 10 mm. Cela a pour effet de garantir que les propriétés élastiques dudit matériau entrent pleinement en action à la surface.
Comme déjà mentionné, l'élément de construction peut notamment revêtir la forme d'un objet de sécurité du trafic comme, par exemple, un système de pavage pour surfaces de circulation ("Berliner Kissen", "Euronormkissen"), un seuil de signalisation, une aide à la traversée, une poutrelle de séparation et de repérage, une dalle de déambulation, etc. Comme déjà mentionné par ailleurs, ledit élément peut se présenter comme un produit d'environnement de l'habitacle, par exemple un panneau élastique, un pavé en caoutchouc, un système d'enchâssement ou un système de délimitation (gradin monobloc, châssis de bordure). Des exemples relatifs à de tels types de produits figurent, en particulier, dans les catalogues du déposant.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en plan d'un système de pavage comprenant deux éléments de pavage possédant une structure de surface munie de canaux en forme de grille; la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, montrant les dépouilles pratiquées dans les éléments de pavage; la figure 3 est une illustration d'une agrafe de solidarisation, respectivement observée par le côté et par-devant; la figure 4 est une coupe, suivant la ligne IV-IV de la figure 1, passant par la surface structurée du système de pavage; la figure 5 est une vue en plan d'un élément de pavage muni d'une structure de 30 surface perforée; la figure 6 montre l'élément de pavage de la figure 5, respectivement en perspective par-dessous (par la gauche) et par-dessus (par la droite) ; et la figure 7 est une coupe schématique d'un élément de construction ou pièce moulée en caoutchouc, conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue en plan à l'échelle, montrant deux éléments de pavage 10, 10' (ce dernier n'étant représenté que partiellement) d'un système de pavage, par exemple d'un "Euronormkissen" pouvant être mis en place sur une chaussée, en vue de la stabilisation du trafic. Les éléments 10, 10' individuels sont alors typiquement fabriqués en du caoutchouc recyclé et sont facultativement munis d'armatures en fer (non illustrées). En outre, ils comportent des trous débouchants 11 à travers lesquels ils peuvent être boulonnés sur la structure sous-jacente. Pour assurer une mise en place de longue durée, les éléments 10, 10' sont également, de temps à autre, collés sur la structure sous-jacente. Enfin, lesdits éléments peuvent comporter des réflecteurs 12, sur les faces latérales en forme de rampes, en vue d'une meilleure identification dans l'obscurité.
Lorsque des éléments de pavage sont utilisés pendant une durée prolongée, il s'est avéré que la surface initialement munie, par exemple, d'une structure martelée (obtenue par une structure superficielle martelée du moule de coulée) devient glissante du fait de l'usure. En outre, les éléments de pavage intimement juxtaposés au stade initial peuvent riper, suite à un desserrage des vis de fixation, ce qui provoque des interstices entre eux.
Conformément à l'invention, pour éliminer le problème mentionné en dernier lieu, les éléments de pavage 10, 10' sont équipés de moyens de fixation par lesquels ils peuvent être verrouillés à demeure l'un sur l'autre. Les figures 2 et 3 illustrent, à cet égard, une conception préférentielle des moyens de fixation. Ces derniers comprennent, d'une part, des dépouilles rectilignes 14 présentant, typiquement, une largeur de 10 mm à 20 mm (au fond desdites dépouilles), une profondeur de 30 mm à 50 mm (mesurée depuis la face inférieure de l'élément de pavage jusqu'au fond de la dépouille), et une longueur de 50 mm à 100 mm; deux ou trois dépouilles sont alors typiquement pratiquées à la face inférieure des éléments 10, 10', à proximité de chaque bord. A l'état d'utilisation, les dépouilles 14 de deux éléments 10, 10' viennent s'appliquer spéculairement l'une contre l'autre (figure 2), de sorte qu'elles peuvent être solidarisées par l'intermédiaire d'une agrafe métallique 20 configurée en U (figure 3) insérée, par une branche respective, dans l'une desdites dépouilles 14. L'agrafe 20 interdit ensuite, de façon durable, une dissociation des éléments 10, 10' par ripage.
La figure 3 montre un agencement structurel préférentiel de l'agrafe 20 mentionnée ci-avant. Cette agrafe 20 revêt pour l'essentiel la forme d'un U, comprenant deux branches latérales 23 se dressant verticalement, et une branche médiane 22 s'étendant transversalement par rapport à ces dernières. En outre, des branches extrêmes 21 de l'agrafe sont coudées avec saillie vers l'extérieur, afin de provoquer un élargissement infundibuliforme de ladite agrafe, dans la zone d'attaque, et de faciliter ainsi son introduction dans les dépouilles 14. L'agrafe 20 est de préférence dimensionnée de façon telle que les branches 23 soient légèrement écartées par flexion, lors de 2890400 8 l'enfoncement dans les dépouilles 14, de telle sorte que lesdites branches compriment les éléments de pavage 10, 10' avec précontrainte. Un métal galvanisé (St 37), ou une matière plastique renforcée par des fibres de verre, est notamment envisageable en tant que matériau constituant l'agrafe 20.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1, passant par la surface d'un élément de pavage 10. L'on constate alors la présence de creusures 13 en forme de canaux de section transversale rectangulaire, d'une largeur b mesurant typiquement 30 mm, et d'une profondeur h mesurant typiquement 15 mm. Les creusures ou canaux 13 s'étendent, de préférence, parallèlement les un(e)s aux autres selon deux systèmes mutuellement perpendiculaires, ce qui confère globalement, à la surface, une structure de canaux en forme de grille. Même après une durée d'utilisation prolongée, une surface dotée d'une structure ainsi accentuée ne fait pas l'objet d'une usure de nature à lui faire perdre son adhérence.
La figure 5 est une vue en plan d'un élément de pavage 110, dont la surface possède une variante de configuration se caractérisant par des trous borgnes 113 répartis en un quadrillage. En outre, la vue en perspective de l'élément 110 permet de constater, sur la figure 6, la présence de dépouilles 114 pratiquées sur les bords de la face inférieure, ainsi que de trous 115 visant à économiser la matière.
La figure 7 est une coupe schématique montrant respectivement, de façon générale, un élément de construction ou une pièce moulée en caoutchouc conforme à l'invention. Il peut alors s'agir, par exemple, de l'un des éléments de pavage décrits ci-avant, ou bien d'un élément de construction 201 se présentant comme un bloc de pavage d'un pavé en caoutchouc mis en place dans la région de surfaces de roulement, ou d'aires récréatives, en vue d'une protection contre les blessures. L'élément 201 est constitué sur sa périphérie, vers l'extérieur, d'un premier matériau 202 du type caoutchouc, par exemple en du granulat de caoutchouc recyclé provenant, respectivement de vieux pneus ou de rebuts de production. Ainsi, seul le matériau du type caoutchouc est visible sur une face supérieure d'usure 204 affectée, par exemple, à la déambulation ou à la circulation. A l'intérieur, l'élément 201 est toutefois doté d'un corps cohérent en une substance de charge 203, par exemple en un rebut de matière plastique (plus économique comparativement au matériau 202 du type caoutchouc). De ce fait, une utilisation de la substance de charge permet un abaissement des coûts au stade de la production de l'élément 201. De surcroît, ladite substance de charge 203 autorise également un ajustement adéquat des propriétés mécaniques de l'élément 201, par exemple dans le sens d'une rigidité accrue du produit.. De la sorte, la substance de charge 203 permet 2890400 9 d'atteindre, dans le noyau de l'élément 201, une stabilité supérieure souhaitable dans des applications déterminées.
En variante, la substance de charge pourrait également être intégrée, dans le matériau 202 du type caoutchouc, sous la forme de plusieurs ensembles unitaires 5 cohérents, ou bien sous la forme de particules.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'invention telle que décrite et représentée, sans sortir de son cadre.

Claims (10)

-REVENDICATIONS-
1. Elément de pavage pour surfaces de circulation, caractérisé par des éléments de fixation (14, 20; 114) destinés à la liaison avec un objet voisin (10') latéralement 5 limitrophe.
2. Elément de pavage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixation (14, 20; 114) génèrent une précontrainte en direction de l'objet voisin (10').
3. Elément de pavage selon au moins l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de fixation comprennent une dépouille (14; 114) pratiquée dans ledit élément de pavage (10, 10' ; 110) , ainsi qu'une agrafe (20) pénétrant dans ladite dépouille.
4. Système de pavage en plusieurs parties, pour surfaces de circulation, caractérisé par au moins deux éléments de pavage (10, 10' ; 110) selon au moins l'une 15 quelconque des revendications 1 à 3, reliés l'un à l'autre.
5. Elément de pavage pour surfaces de circulation, notamment selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par une structure de surface comprenant des creusures ou des trous borgnes (13; 113) d'une profondeur (h) mesurant au moins environ 5 mm.
6. Elément de pavage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les creusures (13) s'étendent, avec profondeur (h) constante ou croissante, jusqu'au bord dudit élément de pavage (10, 10').
7. Elément de construction (201) muni d'une surface d'usure (204) en un premier matériau (202) du type caoutchouc, en particulier élément de pavage selon au moins l'une quelconque des revendications 1 à 6, ou produit d'environnement de l'habitacle tel qu'un panneau élastique, un bloc de pavage en caoutchouc, un système d'enchâssement ou un système de délimitation, élément de construction caractérisé par le fait qu'il renferme une substance de charge (203) différant du premier matériau.
8. Elément de construction selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le premier matériau (202) renferme du caoutchouc, en particulier du caoutchouc recyclé.
9. Elément de construction selon la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait que la substance de charge renferme du caoutchouc pur, du caoutchouc recyclé, du bois aggloméré, de la matière plastique, du PVC, une matière plastique extrudée, un rebut de câbles en matière plastique, une substance minérale, un métal et/ou des copeaux de métal.
10. Elément de construction selon au moins l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que la substance de charge (203) est intégralement noyée dans le premier matériau (202).
FR0606118A 2005-07-07 2006-07-05 Element de pavage pour surfaces de circulation,systeme de pavage en plusieurs parties,et element de construction associe Pending FR2890400A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202005010800U DE202005010800U1 (de) 2005-07-07 2005-07-07 Aufpflasterungseinrichtungen für Verkehrsflächen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890400A3 true FR2890400A3 (fr) 2007-03-09

Family

ID=35160729

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606118A Pending FR2890400A3 (fr) 2005-07-07 2006-07-05 Element de pavage pour surfaces de circulation,systeme de pavage en plusieurs parties,et element de construction associe
FR0703692A Expired - Lifetime FR2901815B3 (fr) 2005-07-07 2007-05-24 Element de construction,en particulier element de pavage et systeme de pavage comprenant de tels elements

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703692A Expired - Lifetime FR2901815B3 (fr) 2005-07-07 2007-05-24 Element de construction,en particulier element de pavage et systeme de pavage comprenant de tels elements

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202005010800U1 (fr)
FR (2) FR2890400A3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202010000190U1 (de) 2009-02-27 2010-06-24 Ph Gummitechnik Gmbh & Co Kg Bodenbelagselemente mit rutschfester Obefläche
DE202011000222U1 (de) 2011-01-31 2011-05-05 Ph Gummitechnik Gmbh & Co Kg Wirtschaftliche Bodenbelagselemente für Verkehrsflächen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901815A3 (fr) 2007-12-07
FR2901815B3 (fr) 2008-05-02
DE202005010800U1 (de) 2005-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649427A1 (fr) Element de separateur de voies, destine a etre assemble a d'autres elements pour former un separateur de voies
FR2832296A1 (fr) Semelle de chaussure
FR3043105A1 (fr) Joint de dilatation pour systeme de coffrage de dalles de beton
EP1646514B1 (fr) Sculpture de bande de roulement ayant au moins un element intercalé
EP2525988A2 (fr) Bande de roulement de pneu comprenant un dispositif réducteur de bruit améliore
CA2297676C (fr) Tapis de sol de securite protegeant contre les epanchements de liquide
FR2890400A3 (fr) Element de pavage pour surfaces de circulation,systeme de pavage en plusieurs parties,et element de construction associe
FR2970981A3 (fr) Element de revetement de sol pour zones de circulation
EP3228746B1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
EP1380696B1 (fr) Dispositif de retenue modulaire et procédé de pose d'un tel dispositif
EP2527533B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
EP1380689B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
JP5372591B2 (ja) グレーチング
FR2475993A1 (fr) Structure de bande de roulement pour pneumatiques de vehicule
WO1998002614A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
EP2851469B1 (fr) Pavé en béton autobloquant perfectionné
FR2988739A1 (fr) Dispositif a bandes de guidage au sol
FR2704823A1 (fr) Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées.
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
FR2726300A1 (fr) Ralentisseur routier realise par assemblage d'elements modulaires
FR2840330A1 (fr) Procede de realisation d'une traverse de chemin de fer, traverse de chemin de fer susceptible d'etre realisee au moyen de ce procede
FR2942630A3 (fr) Element de revetement de chaussees a surface antiderapante, ilot de rond-point equipe d'un tel element de revetement, et piece structurelle destinee audit element
US1201452A (en) Bridge-approach.
EP2845950B1 (fr) Voie ferrée sans ballast
FR2758348A1 (fr) Procede de realisation d'un joint de construction et ouvrage comportant un tel joint