FR2890328A1 - Element de transmission avec structure de protection limiteuse de couple - Google Patents

Element de transmission avec structure de protection limiteuse de couple Download PDF

Info

Publication number
FR2890328A1
FR2890328A1 FR0607415A FR0607415A FR2890328A1 FR 2890328 A1 FR2890328 A1 FR 2890328A1 FR 0607415 A FR0607415 A FR 0607415A FR 0607415 A FR0607415 A FR 0607415A FR 2890328 A1 FR2890328 A1 FR 2890328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
section
transmission
protective structure
torque limiting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0607415A
Other languages
English (en)
Inventor
Chia Chiung Chuang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from TW094131818A external-priority patent/TWI255215B/zh
Priority claimed from TW095115502A external-priority patent/TW200726590A/zh
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2890328A1 publication Critical patent/FR2890328A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/02Spanners; Wrenches with rigid jaws
    • B25B13/06Spanners; Wrenches with rigid jaws of socket type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/14Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers
    • B25B23/141Mechanical overload release couplings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/14Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers
    • B25B23/142Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers
    • B25B23/1422Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers torque indicators or adjustable torque limiters
    • B25B23/1427Arrangement of torque limiters or torque indicators in wrenches or screwdrivers specially adapted for hand operated wrenches or screwdrivers torque indicators or adjustable torque limiters by mechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Elément de transmission avec structure de protection limiteuse de couple, comportant : une première section de transmission (20) ; une deuxième section de transmission (30), maintenue espacée de la première section de transmission (20) d'une distance prédéterminée ; une première section de serrage (40), reliée à la première section de transmission (20) et ayant une première extrémité de serrage (42), faisant face à la deuxième section de transmission (30) ; une deuxième section de serrage (50), reliée à coulissement à la deuxième section de transmission (30) et pouvant être déplacée réciproquement de manière linéaire entre une position de serrage et une position de relâchement, la deuxième section de serrage (50) ayant une deuxième extrémité de serrage (53), quand la deuxième section de serrage (50) est positionnée en position de serrage, la deuxième extrémité de serrage (53) étant en prise avec la première extrémité de serrage (42), quand la deuxième section de serrage (50) est positionnée en position de relâchement, la deuxième extrémité de serrage (53) étant dégagée de la première extrémité de serrage (42) ; un élément élastique (60), destiné à positionner de manière élastique la deuxième section de serrage (50) en position de serrage et une section anti-rotation (80), disposée entre la deuxième section de serrage (50) et la deuxième section de transmission (30), pour empêcher la deuxième section de serrage (50) et la deuxième section de transmission (30) de tourner l'une par rapport à l'autre.

Description

N B oc2890328
ELEMENT DE TRANSMISSION AVEC STRUCTURE DE PROTECTION LIMITEUSE DE COUPLE, La présente invention concerne la mesure de transmission d'un outil électrique et, plus particulièrement, un élément de transmission, doté d'une structure de protection limiteuse de couple.
Un outil dynamométrique électrique classique peut être appliqué sur une pièce à usiner pour visser ou dévisser la pièce à usiner. L'outil électrique est généralement équipé d'un mécanisme de réglage de couple ou d'un mécanisme de limitation de couple pour régler/limiter la valeur nominale du couple. Le Brevet taïwanais N 092 128 742 divulgue une douille avec une valeur nominale de couple. Des roues à cliquets et un ressort sont disposés à l'intérieur de la douille. Dans le cas où un couple excessivement élevé serait appliqué à la douille, les roues à cliquets se dégagent l'une de l'autre de manière élastique, pour protéger la pièce à usiner.
La douille du brevet ci-dessus présente quelques imperfections. Par exemple, quand on serre une pièce à usiner, les roues à cliquets ne peuvent pas se dégager véritablement l'une de l'autre si le couple est trop élevé. Ceci est dû au fait que les roues à cliquets sont déplacées de manière opposée pour se dégager l'une de l'autre. A l'état dégagé, la distance entre les roues à cliquets augmente. Deux extrémités opposées des roues à cliquets sont respectivement prévues pour un couplage avec une extrémité en sortie d'une alimentation en courant et une pièce à usiner. Par conséquent, quand la douille est pontée entre l'extrémité en sortie de l'alimentation en courant et la pièce à usiner pour serrer/visser la pièce à usiner, la distance entre l'extrémité en sortie de l'alimentation en courant et la pièce à usiner est fixe. En fait, il n'y a pas de place supplémentaire pour que les deux roues à cliquets se déplacent dans des directions opposées.
Par conséquent, une telle douille peut difficilement produire véritablement l'effet de protection limiteur de couple.
Par conséquent, l'objet principal de la présente invention est de proposer un élément de transmission, doté d'une structure de protection limiteuse de couple, qui puisse produire véritablement un effet de protection limiteur de couple.
Un objet supplémentaire de la présente invention est de proposer un élément de transmission comme ci-dessus, doté d'une structure de protection limiteuse de couple, capable de régler la valeur du couple selon les propriétés d'une pièce à usiner.
L'élément de transmission, doté d'une structure de protection limiteuse de couple de la présente invention comporte: une première section de transmission; une deuxième section de transmission, maintenue éloignée de la première section de transmission par une distance prédéterminée; une première section de serrage, reliée à la première section de transmission et ayant une première extrémité de serrage qui fait face à la deuxième section de transmission; une deuxième section de serrage, reliée à coulissement à la deuxième section de transmission et pouvant se déplacer en va et vient de manière linéaire entre une position de serrage et une position de relâchement, la deuxième section de serrage ayant une deuxième extrémité de serrage, quand la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage, la deuxième extrémité de serrage étant en prise avec la première extrémité de serrage, quand la deuxième section de serrage est positionnée en position de relâchement, la deuxième extrémité de serrage étant dégagée de la première extrémité de serrage; un élément élastique, destiné à placer de manière élastique la deuxième section de serrage en position de serrage et une section anti- rotation, disposée entre la deuxième section de serrage et la deuxième section de transmission, pour empêcher la deuxième section de serrage et la deuxième section de transmission de tourner l'une par rapport à l'autre.
La présente invention peut être comprise au mieux à travers la description suivante et les dessins annexés, de quelques modes de réalisation non limitatifs dans lesquels la Fig. 1 est une vue éclatée en perspective d'un premier mode de réalisation de la présente invention la Fig. 2 est une vue assemblée en perspective du premier mode de réalisation de la présente invention la Fig. 3 est une vue en coupe, prise le long de la ligne a-a de la Fig. 2, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage; la Fig. 4 est une vue en coupe, prise le long de la ligne a-a de la Fig. 2, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de relâchement; la Fig. 5 est une vue éclatée en perspective d'un deuxième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 6 est une vue assemblée en perspective du deuxième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 7 est une vue en coupe, prise le long de la ligne b-b de la Fig. 6, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage; la Fig. 8 est une vue en coupe, prise le long de la ligne b-b de la Fig. 6, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de relâchement; la Fig. 9 est une vue éclatée en perspective d'un troisième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 10 est une vue assemblée en perspective du troisième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 11 est une vue en coupe, prise le long de la ligne c-c de la Fig. 10, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage la Fig. 12 est une vue en coupe, prise le long de la ligne c-c de la Fig. 10, montrant que la deuxième section de serrage est position en position de relâchement; la Fig. 13 est une vue en coupe, prise le long de la ligne c- c de la Fig. 10, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage après réglage; la Fig. 14 est une vue éclatée en perspective d'un quatrième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 15 est une vue assemblée en perspective du quatrième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 16 est une vue en coupe, prise le long de la ligne d-d de la Fig. 15, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage la Fig. 17 est une vue en coupe, prise le long de la ligne d-d de la Fig. 15, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de relâchement; la Fig. 18 est une vue en coupe, prise le long de la ligne d-d de la Fig. 15, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage après réglage; la Fig. 19 est une vue éclatée en perspective d'un cinquième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 20 est une vue assemblée en perspective du cinquième mode de réalisation de la présente invention la Fig. 21 est une vue en coupe, prise le long de la ligne e-e de la Fig. 20, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage la Fig. 22 est une vue en coupe, prise le long de la ligne e-e de la Fig. 20, montrant que la deuxième section de serrage est positionnée en position de relâchement; la Fig. 23 est une vue éclatée en perspective de l'élément élastique d'un sixième mode de réalisation de la présente invention; la Fig. 24 est une vue assemblée en perspective de l'élément élastique du sixième mode de réalisation de la présente invention; la Fig. 25 est une vue en coupe, prise le long de la ligne f-f de la Fig. 24; la Fig. 26 est une vue en coupe du sixième mode de réalisation de la présente invention, montrant que l'élément élastique n'est pas comprimé ; la Fig. 27 est une vue en coupe du sixième mode de réalisation de la présente invention, montrant que l'élément élastique est comprimé ; la Fig. 28 est une vue en coupe d'un septième mode de réalisation de la présente invention, montrant que l'élément élastique n'est pas comprimé ; la Fig. 29 est une vue en coupe du septième mode de réalisation de la présente invention, montrant que l'élément élastique est comprimé ; la Fig. 30 est une vue éclatée en perspective d'un huitième mode de réalisation de la présente invention; la Fig. 31 est une vue assemblée en perspective du huitième mode de réalisation de la présente invention; la Fig. 32 est une vue en coupe, prise le long de la ligne g-g de la Fig. 31, montrant que la matière de remplissage n'est pas comprimée et la Fig. 33 est une vue en coupe, prise le long de la ligne g-g de la Fig. 31, montrant que la matière de remplissage est comprimée.
On se réfèrera tout d'abord aux Fig. 1 à 4. Selon un premier mode de réalisation, l'élément de transmission 10, doté d'une structure de protection 30 limiteuse de couple de la présente invention comporte une première section de transmission 20, une deuxième section de transmission 30, une première section de serrage 40, une deuxième section de serrage 50, un élément élastique 60, une section de positionnement 70 et une section anti-rotation 80.
La première section de transmission 20 possède un corps tubulaire droit 21 d'une certaine longueur. Une première extrémité du corps tubulaire 21 présente un trou hexagonal, servant de première extrémité de transmission 22.
La deuxième section de transmission 30 possède un corps en forme de colonne 31. Une première extrémité du corps en forme de colonne 31 est logée de manière coaxiale dans une deuxième extrémité du corps tubulaire 21. La deuxième section de transmission 30 peut tourner autour de l'axe du corps tubulaire 21. Une deuxième extrémité du corps en forme de colonne 31 présente un trou carré, servant de deuxième extrémité de transmission 32. La première extrémité du corps en forme de colonne 31 présente un trou de glissement 33, s'étendant axialement vers l'intérieur depuis la première extrémité du corps en forme de colonne 31 vers la deuxième extrémité de transmission 32. Le trou de glissement 33 communique avec le trou carré de la deuxième extrémité de transmission 32.
La première section de serrage 40 est un élément formant broche 41 d'une certaine longueur. L'élément formant broche 41 est inséré à demeure de manière transversale dans le corps tubulaire 21, dans une position adjacente à la première extrémité de transmission 22. Un côté de l'élément formant broche 41, faisant face à la deuxième section de transmission 30, sert de première extrémité de serrage ou de mise en prise 42.
La deuxième section de serrage 50 est logée dans le corps tubulaire 21, qui possède une tige de coulissement 51. Une première extrémité de la tige de coulissement 51 est montée à coulissement de manière coaxiale dans le trou de glissement 33. Un deuxième bloc de serrage ou de mise en prise circulaire 52 est relié à demeure de manière perpendiculaire à une deuxième extrémité de la tige de coulissement 51. Une face du deuxième bloc de serrage 52 est formée de rainures de serrage, servant de deuxième extrémité de serrage 53, dans laquelle la première extrémité de serrage 42 peut être serrée en conséquence.
L'élément élastique 60 est un ressort à boudin, monté sur la tige de coulissement 51. Deux extrémités de l'élément élastique 60 butent respectivement contre une face du deuxième bloc de serrage 52 et contre le corps en forme de colonne 31.
La section de positionnement 70 comporte deux rainures annulaires symétriques 71, respectivement formées sur une circonférence du corps en forme de colonne 31 et une circonférence intérieure du corps tubulaire 21. Une bague de retenue en forme de C 72 est insérée dans les rainures annulaires 71, moyennant quoi le corps en forme de colonne 31 est placé axialement dans le corps tubulaire 21.
La tige de coulissement 51 et le trou de glissement 33 ont des sections transversales carrées qui correspondent l'une à l'autre, pour servir de section anti-rotation 80. En conséquence, la tige de coulissement 51 ne peut que se déplacer réciproquement de manière linéaire le long de l'axe du trou de glissement 33.
Sous l'effet de la force élastique de l'élément élastique 60, la deuxième section de serrage 50 peut être déplacée vers une position de serrage, où les première et deuxième extrémités de serrage 42, 53, sont en prise mutuelle. Dans une telle circonstance, la deuxième section de transmission 30 est reliée par entraînement à la deuxième section de serrage 50, par l'intermédiaire de la section anti-rotation 80. Par ailleurs, la puissance peut être transmise, par l'intermédiaire des première et deuxième extrémités de serrage 42, 53, en prise mutuelle, depuis la deuxième section de transmission 30 vers la première section de transmission 20.
Une extrémité en sortie d'un outil dynamométrique électrique peut être insérée dans la deuxième extrémité de transmission 32, pour lui fournir une puissance rotative. Par l'intermédiaire de la structure de transmission de courant ci-dessus, le courant peut être transmis de la première section de transmission 20 à une pièce à usiner, pour serrer ou desserrer celle-ci. Si la valeur du couple, appliqué à l'élément de transmission 20, dépasse la force élastique supportable de l'élément élastique 60, la deuxième section de serrage 50 est retirée de la position de serrage pour atteindre une position de relâchement. A ce moment, la deuxième extrémité de serrage 53 se dégage de la première extrémité de serrage 42, de façon à éviter une détérioration de la pièce à usiner due à un couple excessivement élevé.
Selon l'agencement ci-dessus, l'élément de transmission 10 de la présente invention produit l'effet de protection limiteur de couple au moyen d'un déplacement de la deuxième section de serrage 50. Par conséquent, la distance, entre les première et deuxième sections de transmission 20, 30, demeure inchangée, de sorte que l'effet de protection limiteur de couple peut véritablement se concrétiser.
Les Fig. 5 à 8 montrent un élément de transmission 10', doté d'une structure de protection limiteuse de couple d'un deuxième mode de réalisation de la présente invention. La seule différence entre le deuxième et le premier modes de réalisation est que les première et deuxième extrémités de serrage 42', 53', ont des structures différentes. En substance, les première et deuxième extrémités de serrage 42', 53', du deuxième mode de réalisation sont des structures à cliquets, complémentaires l'une de l'autre et en prise entre elles. Une telle structure peut produire le même effet que dans le premier mode de réalisation. En pratique, l'angle d'un côté du cliquet est un angle obtus, tandis que l'angle de l'autre côté du cliquet est un angle droit. En général, la protection limiteuse de couple n'est prévue que durant l'opération de serrage avant.
Dans le cas d'une opération de desserrage arrière, au moyen de la conception à angle droit des première et deuxième extrémités de serrage, le couple peut être entièrement absorbé. Les formes et les angles des cliquets peuvent être modifiés si nécessaire, sans s'écarter de la présente invention.
Les Fig. 9 à 13 montrent un élément de transmission 10", doté d'une structure de protection limiteuse de couple d'un troisième mode de réalisation de la présente invention, qui est sensiblement identique au deuxième mode de réalisation. La différence entre les troisième et deuxième modes de réalisation est que l'élément de transmission 10" comporte, en outre, une section de réglage 90", destinée à régler le couple maximum, transmissible par l'élément de transmission 10".
La section de réglage 90" comporte une barre filetée de réglage 91", reliée à demeure de manière coaxiale à la première extrémité de la tige de coulissement 51". La barre filetée 91" s'étend dans le trou de glissement 33". La section de réglage 90" comporte, en outre, un manchon fileté de réglage 92", inséré dans la paroi inférieure de la deuxième extrémité de transmission 32". Une extrémité libre de la barre filetée de réglage 91" est vissée dans le manchon fileté 92", moyennant quoi la longueur de la tige de coulissement 51", qui s'étend hors du trou de glissement 33", peut être réglée. En conséquence, l'élément élastique 60" peut être comprimé ou relâché, de façon à régler la valeur du couple transmissible. En accord avec le changement de la longueur en extension de la tige de coulissement 51", il faut que la position de la deuxième section de transmission 30" dans le corps tubulaire 21" change aussi. Cependant, ce changement n'est réalisable qu'au moyen d'un réagencement de la structure de positionnement. La mesure de positionnement peut être déduite facilement à partir d'une technique classique et ne sera pas décrite davantage dans la suite de la présente
description.
Les Fig. 14 à 18 montrent un élément de transmission 10"', doté d'une structure de protection limiteuse de couple d'un quatrième mode de réalisation de la présente invention, qui est sensiblement identique au troisième mode de réalisation. La différence entre les quatrième et troisième modes de réalisation est que la section de réglage 90"' diffère de celle du troisième mode de réalisation.
Dans le quatrième mode de réalisation, la position de la première section de serrage 40" peut changer pour régler la valeur du couple.
La première section de transmission 20"' possède une paroi d'arrêt 23"', formée radialement dans le corps tubulaire 21"', près de la première extrémité de transmission 22"'. La paroi d'arrêt 23"' possède une certaine épaisseur.
La première section de serrage 40"' possède un premier bloc de serrage 41"', monté axialement de manière mobile dans le corps tubulaire 21m. Une face du premier bloc de serrage 41"' bute contre la paroi d'arrêt 23"'.
La section de réglage 90"' possède un trou fileté 91"', formé à travers la paroi d'arrêt 23"' et coaxial avec le corps tubulaire 21'. Une barre filetée de réglage 92"' est vissée dans le trou fileté 91m. Une extrémité de la barre filetée 92"' s'étend hors du trou fileté 9l", pour buter contre le premier bloc de serrage 41m. En conséquence, lors du vissage de la barre filetée de réglage 92"', le premier bloc de serrage 41m est déplacé vers une autre position dans le corps tubulaire 21". Au même moment, la longueur de la tige de coulissement 51"', qui s'étend hors du trou de glissement 33"', est réglée de manière synchrone. Cela peut produire le même effet que dans le troisième mode de réalisation.
Les Fig. 19 à 22 montrent un élément de transmission 10", doté d'une structure de protection limiteuse de couple d'un cinquième mode de réalisation de la présente invention, qui est sensiblement identique au quatrième mode de réalisation. Il y a deux différences entre les cinquième et quatrième modes de réalisation, qui sont les suivantes: premièrement, dans le cinquième mode de réalisation, une protubérance carrée 43" est disposée de manière coaxiale sur une face du premier bloc de serrage 41" et montée dans un trou carré 24" dans le corps tubulaire 21" . En conséquence, la première section de serrage 40" est montée axialement de manière mobile dans le corps tubulaire 21" ; deuxièmement, dans le cinquième mode de réalisation, la section de réglage 90" comporte un premier et deuxième blocs filetés de réglage 91", 92", vissés axialement dans le corps tubulaire 21". Une extrémité du deuxième bloc fileté de réglage 92" bute contre la protubérance carrée 43". La plage du couple, pouvant être supporté, peut être réglée au moyen d'un vissage de la section de réglage 90". Ceci peut produire le même effet que le quatrième mode de réalisation.
Les Fig. 23 à 27 montrent un élément de transmission 10""', doté d'une structure de protection limiteuse de couple d'un sixième mode de réalisation de la présente invention, qui est sensiblement identique au cinquième mode de réalisation. La différence entre les sixième et cinquième mode de réalisation est que l'élément élastique 60' est différent.
En substance, l'élément élastique 60""' se compose d'un corps principal 61", d'une cavité 62""', d'un trou d'arbre 63""', d'un corps de coulissement 64', d'une section de réglage 65""' et d'une matière de remplissage 66'.
Le corps principal 61 ""' est un corps sensiblement cylindrique.
La cavité 62' est un espace cylindrique, défini dans le corps principal 61 ""' et possédant une certaine capacité.
Le trou d'arbre 63""' s'étend, à l'intérieur, depuis une première extrémité du corps principal 61 ", pour communiquer axialernent avec la cavité 62""'. Le trou d'arbre 63""' affiche un diamètre plus petit que le diamètre de la cavité 62""".
Le corps de coulissement 64""' est disposé à coulissement dans la cavité 62"" et peut être déplacé réciproquement de manière linéaire, le long d'un axe de la cavité 62""'. Le corps de coulissement 64"" comporte un bloc de coulissement en forme de pastille 641""' d'une certaine épaisseur. La circonférence du bloc de coulissement 641 ""' bute contre la circonférence intérieure de la paroi de la cavité 62""'. Une première face d'extrémité 642""' du bloc de coulissement 641 " est adjacente au trou d'arbre 63""'. Une première rondelle étanche 643""', similaire à un plateau, est fixée sur une deuxième face d'extrémité du bloc de coulissement 641 ""'.
La section de réglage 65""' comporte un trou fileté de réglage 651 ", formé à une deuxième extrémité du corps principal 61 ""'. Le trou fileté de réglage 651"w s'étend, à l'intérieur, depuis la deuxième extrémité, pour communiquer avec la cavité 62""'. Un élément d'étanchéité circulaire 652""' est enfiché dans la cavité 62""' et espacé du corps de coulissement 64""' d'une certaine distance. Un bloc fileté de réglage 653"" est vissé dans le trou fileté de réglage 651 ""'. Une première extrémité du bloc fileté de réglage 653""' bute contre l'élément d'étanchéité 652", pour changer la position de l'élément d'étanchéité 652""' dans la cavité 62""'. Pour parler de manière plus détaillée, l'élément d'étanchéité 652""' se compose d'un bloc d'étanchéité circulaire 6521""' et d'une deuxième rondelle étanche, similaire à un plateau, 6522""'. Les ouvertures des première et deuxième rondelles étanches 643""', 6522"" , se font face mutuellement.
La matière de remplissage 66""' est un fluide, un semi-fluide ou un mélange d'un fluide et d'un semi-fluide. Dans ce mode de réalisation, la matière de remplissage 66"" est une graisse semi-fluide. Une certaine quantité de graisse est introduite dans la cavité 62""', entre les première et deuxième rondelles étanches 643", 6522""'. L'élément d'étanchéité 652 "" est comprimé et pris en sandwich entre la matière de remplissage 66""' et la première extrémité du bloc fileté de réglage 653""'. En conséquence, le bloc de coulissement 641""' est pressé et déplacé et la première face d'extrémité 641 ""' du bloc de coulissement 641 " bute contre une paroi d'extrémité de la cavité 62""'.
Selon l'agencement ci-dessus, quand ils sont libres de toute force externe, les composants de l'élément élastique 60""' sont respectivement positionnés dans leurs positions d'origine. Quand une force externe est appliquée à la première face d'extrémité 642""' du bloc de coulissement 641 ""', pour appuyer sur celle-ci dans une certaine mesure, l'élément élastique 60""' produira un certain effet élastique. En substance, dans le cas où la force externe comprime la matière de remplissage 66" pour en minimiser le volume, le corps de coulissement 64""' se déplace le long de l'axe du trou d'arbre 63""'. Quand la force externe disparaît, la matière de remplissage 66""' reprend son volume d'origine. A ce moment, le corps de coulissement 64""' est repoussé dans sa position d'origine. En conséquence, l'élément élastique 60""' peut produire le même effet qu'un ressort. L'élasticité de l'élément élastique 60""' varie avec le degré de compression, la quantité de la matière de remplissage 66""' et le facteur de capacité de la cavité.
Les Fig. 28 et 29 montrent un élément de transmission 10" , doté d'une structure de protection limiteuse de couple d'un septième mode de réalisation de la présente invention, qui est sensiblement identique au sixième mode de réalisation. La différence entre les septième et sixième modes de réalisation est que l'élément élastique 60"" est disposé dans le corps en forme de colonne 31 """, qui occupe la même fonction que le corps principal 61 "" du sixième mode de réalisation.
Les Fig. 30 à 33 montrent un élément de transmission 10"" , doté d'une structure de protection limiteuse de couple d'un huitième mode de réalisation de la présente invention, qui est sensiblement identique au cinquième mode de réalisation. La différence entre les huitième et cinquième modes de réalisation est que l'élément élastique 60"""' est que c'est l'élément élastique 60"""' qui diffère.
L'élément élastique 60"""' se compose d'un corps principal 61 """', d'une cavité 62"""', d'un trou d'arbre 63"""', d'un corps de coulissement 64"""', d'un corps de poussée 65"""' et d'une matière de remplissage 66"""'.
Le corps principal 61 """' est exactement la tige de coulissement 51'.
La cavité 62"""' est un espace récepteur cylindrique à l'intérieur de la tige de coulissement 51 ".
Le trou d'arbre 63"""' s'étend axialement vers l'intérieur, depuis l'autre extrémité de la tige de coulissement 51 """', pour communiquer avec la cavité 62"""'. Le trou d'arbre 63"""' affiche un diamètre, égal à celui de la cavité 62". En outre, la forme en coupe transversale du trou d'arbre 63"""' est identique à celle de la cavité 62"""'. En d'autres termes, dans la technologie actuelle, le trou d'arbre 63" et la cavité 62""" sont un trou borgne, formé par une seule procédure de traitement.
Le corps de coulissement 64"" et la matière de remplissage 66"""' 20 sont identiques à ceux du sixième mode de réalisation et ne seront pas décrits, ainsi, davantage dans la suite de la présente.
Le corps de poussée 65"""' est un corps en forme de colonne, affichant un diamètre égal au diamètre du trou d'arbre 63"""'. Une première extrémité du corps de poussée 65"""' est montée à coulissement de manière coaxiale dans le trou d'arbre 63"""'. Une deuxième extrémité du corps de poussée 65"" bute contre le bloc de coulissement 641" du corps de coulissement 64""" Si le couple est trop élevé, la matière de remplissage 66""" est comprimée, au moyen de l'élément élastique 60"""', de sorte que la longueur du corps de poussée 65", qui s'étend dans le trou d'arbre 63"""', augmente. Relativement, la deuxième section de serrage 50"""' se dégage de la première section de serrage 40"', pour interrompre la transmission.
Les modes de réalisation ci-dessus ne sont utilisés que pour illustrer la présente invention et ne sont pas conçus pour en limiter l'étendue de l'applicabilité. De nombreuses modifications des modes de réalisation cidessus peuvent être apportées, sans s'écarter de l'esprit de la présente invention.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Elément de transmission, doté d'une structure de protection limiteuse de couple, comprenant: une première section de transmission (20), une deuxième section de transmission (30), maintenue espacée de la première section de transmission d'une distance prédéterminée; une première section de serrage (40), reliée à la première section de transmission et ayant une première extrémité de serrage (42) faisant face à la deuxième section de transmission; une deuxième section de serrage (50), reliée à coulissement à la deuxième section de transmission et pouvant être déplacée en va et vient de manière linéaire entre une position de serrage et une position de relâchement, la deuxième section de serrage ayant une deuxième extrémité de serrage (53), quand la deuxième section de serrage est positionnée en position de serrage, la deuxième extrémité de serrage étant en prise avec la première extrémité de serrage, quand la deuxième section de serrage est positionnée en position de relâchement, la deuxième extrémité de serrage étant dégagée de la première extrémité de serrage; un élément élastique (60), destiné à placer de manière élastique la deuxième section de serrage en position de serrage et une section anti- rotation, disposée entre la deuxième section de serrage et la deuxième section de transmission, pour empêcher la deuxième section de serrage et la deuxième section de transmission de tourner l'une par rapport à l'autre.
2. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 1, dans lequel la première section de transmission a un corps tubulaire droit d'une longueur prédéterminée, une première extrémité de transmission étant disposée à une première extrémité du corps tubulaire.
3. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 2, dans lequel la première extrémité de transmission est un trou hexagonal, coaxial avec le corps tubulaire.
4. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 2, dans lequel la deuxième section de transmission est logée et placée dans une deuxième extrémité du corps tubulaire, la deuxième section de transmission étant rotative autour d'un axe du corps tubulaire.
5. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 4, comprenant, en outre, une section de positionnement, comportant deux rainures annulaires symétriques, respectivement formées sur une circonférence intérieure du corps tubulaire et une circonférence de la deuxième section de transmission, une bague de retenue étant insérée dans les rainures annulaires.
6. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 4, dans lequel la deuxième section de transmission a un corps en forme de colonne, une première extrémité du corps en forme de colonne étant logée de manière coaxiale dans une deuxième extrémité du corps tubulaire, une deuxième extrémité de transmission étant disposée à une deuxième extrémité du corps en forme de colonne.
7. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 6, dans lequel la deuxième extrémité de transmission est un trou carré, formé de manière coaxiale sur la deuxième extrémité du corps en forme de colonne.
8. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 1, dans lequel la deuxième 30 section de transmission a un corps en forme de colonne, une première extrémité du corps en forme de colonne étant formée avec un trou de glissement, s'étendant axialement vers l'intérieur, depuis la première extrémité du corps en forme de colonne, la deuxième section de serrage ayant une tige de coulissement d'une longueur prédéterminée, la tige de coulissement étant montée à coulissement de manière coaxiale dans le trou de glissement.
9. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 8, dans lequel la tige de coulissement et le trou de glissement ont des sections transversales non circulaires, correspondant l'une à l'autre, pour servir de section anti-rotation.
10. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 8, dans lequel l'élément élastique est un ressort, monté sur la tige de coulissement, deux extrémités de l'élément élastique butant, respectivement, contre une face du deuxième bloc de serrage et du corps en forme de colonne.
11. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 10, comprenant, en outre, une section de réglage, destinée à changer une distance entre la deuxième extrémité de serrage et la première extrémité du corps en forme de colonne.
12. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 11, dans lequel la section de réglage comporte une barre filetée de réglage, s'étendant vers l'extérieur depuis la première extrémité de la tige de coulissement dans le trou de glissement et une douille filetée de réglage, disposée dans la deuxième extrémité du corps en forme de colonne, la barre filetée de réglage étant vissée de manière coaxiale dans la douille filetée, moyennant quoi une longueur de la tige de coulissement, s'étendant hors du trou de glissement, est réglable.
13. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 10, dans lequel la première section de serrage a un premier bloc de serrage d'une forme prédéterminée, le premier bloc de serrage étant monté axialement de manière mobile dans la première section de transmission, pour se mettre en prise avec le deuxième bloc de serrage.
14. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 13, dans lequel la position du premier bloc de serrage dans la première section de transmission peut être modifiée, moyennant quoi la distance, entre la deuxième extrémité de serrage et la première extrémité du corps en forme de colonne, peut être modifiée.
15. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 14, dans lequel une paroi d'arrêt est formée radialement dans le corps tubulaire, près de la première extrémité de transmission, une face du premier bloc de serrage butant contre une face de la paroi d'arrêt, la section de réglage ayant un trou fileté de réglage, formé à travers la paroi d'arrêt et une barre filetée de réglage, vissée depuis l'autre face de la paroi d'arrêt dans le trou fileté, une extrémité de la barre filetée s'étendant hors du trou fileté, pour buter contre le premier bloc de serrage.
16. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 1, dans lequel les première et deuxième extrémités de serrage sont des structures à cliquets, se faisant face mutuellement et en prise mutuellement.
17. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 1, dans lequel la première extrémité de serrage est un élément formant broche et la deuxième extrémité de serrage est une rainure de serrage correspondante, dans laquelle l'élément formant broche peut être serré.
18. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 1, dans lequel l'élément élastique comporte: un corps principal, ayant une forme prédéterminée; une cavité, définie dans le corps principal et ayant une certaine capacité ; un trou d'arbre, s'étendant vers l'intérieur depuis une première extrémité du corps principal, pour communiquer avec la cavité ; un corps de coulissement, disposé à coulissement dans la cavité et pouvant être déplacé réciproquement de manière linéaire le long d'un axe du trou d'arbre sur un parcours prédéterminé, une circonférence du corps de coulissement butant contre une circonférence intérieure d'une paroi de la cavité et une quantité prédéterminée de matière de remplissage qui est un fluide, un semi-fluide ou un mélange d'un fluide et d'un semi-fluide, la matière de remplissage étant introduite dans la cavité et scellée dans celle-ci par le corps de coulissement, moyennant quoi la matière de remplissage est dans l'impossibilité de s'écouler dans le trou d'arbre.
19. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 18, dans lequel le corps principal est un corps cylindrique, le trou d'arbre s'étendant de manière coaxiale vers l'intérieur, depuis la première extrémité du corps principal, pour communiquer avec la cavité.
20. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 19, dans lequel une section à cliquets est formée à une face d'extrémité d'une deuxième extrémité du corps principal.
21. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 18, dans lequel le trou d'arbre a un diamètre plus petit qu'un diamètre de la cavité.
22. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 18, dans lequel le trou d'arbre a un diamètre égal à un diamètre de la cavité.
23. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 18, dans lequel le corps de coulissement comporte un bloc de coulissement d'une épaisseur prédéterminée, le bloc de coulissement étant disposé à coulissement dans la cavité, une première face d'extrémité du bloc de coulissement étant adjacente au trou d'arbre, le corps de coulissement comportant, en outre, une première rondelle étanche, fixée sur une deuxième face d'extrémité du bloc de coulissement.
24. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 18, dans lequel l'élément élastique comporte, en outre, un corps de poussée allongé, logé de manière coaxiale dans le trou d'arbre, une première extrémité du corps de poussée butant contre le corps de coulissement.
25. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 18, dans lequel l'élément élastique comporte, en outre, un trou de réglage, formé à la deuxième extrémité du corps principal, le trou de réglage s'étendant vers l'intérieur, depuis la deuxième extrémité du corps principal, pour communiquer avec la cavité, l'élément élastique comportant, en outre, un élément d'étanchéité, enfiché dans la cavité, adjacent au trou de réglage et espacé du corps de coulissement, moyennant quoi la matière de remplissage est introduite dans la cavité, entre le corps de coulissement et l'élément d'étanchéité, un bloc de réglage étant disposé dans le trou de réglage, une première extrémité du bloc de réglage butant contre l'élément d'étanchéité, pour positionner l'élément d'étanchéité.
26. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 25, dans lequel le bloc de réglage est vissé dans le trou de réglage.
27. Elément de transmission, doté de la structure de protection 5 limiteuse de couple selon la revendication 25, dans lequel le bloc de réglage a un diamètre plus grand que le diamètre de la cavité.
28. Elément de transmission, doté de la structure de protection limiteuse de couple selon la revendication 25, dans lequel l'élément d'étanchéité comporte un bloc d'étanchéité, enfiché dans la cavité et une deuxième rondelle étanche, une deuxième face d'extrémité du bloc d'étanchéité butant contre le bloc de réglage, la deuxième rondelle étanche étant fixée sur une première face d'extrémité du bloc d'étanchéité, les première et deuxième rondelles étanches se faisant face mutuellement.
FR0607415A 2005-08-19 2006-08-21 Element de transmission avec structure de protection limiteuse de couple Withdrawn FR2890328A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW094131818A TWI255215B (en) 2005-08-19 2005-08-19 Transmission member having a torque limiting and protecting structure
TW95100425 2006-01-05
TW095115502A TW200726590A (en) 2006-01-05 2006-05-01 Transmission tool with torque limiting protection mechanism

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890328A1 true FR2890328A1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=37027136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607415A Withdrawn FR2890328A1 (fr) 2005-08-19 2006-08-21 Element de transmission avec structure de protection limiteuse de couple

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP4545123B2 (fr)
AU (1) AU2006203404B2 (fr)
DE (1) DE102006032812B4 (fr)
FR (1) FR2890328A1 (fr)
GB (1) GB2429182B (fr)
IT (1) ITMI20061637A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101269484B (zh) * 2008-04-24 2010-06-09 吴逸民 动力定扭扳手
GB2474707B (en) * 2009-10-24 2013-10-16 Jin-Tsai Lai Torque socket assembly

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4272973A (en) * 1979-04-26 1981-06-16 Fu Tsai Lee Socket joint for torque wrench
ATE4096T1 (de) * 1979-05-11 1983-07-15 Lee Fu-Tsai Vorrichtung fuer schraubenschluessel.
DE2944182C2 (de) * 1979-11-02 1983-03-10 René 6710 Frankenthal Rendl Drehmomentbegrenzungseinrichtung für Schraubendreher
JPS57170966U (fr) * 1981-04-20 1982-10-27
GB8729687D0 (en) * 1987-12-21 1988-02-03 Mcauley C H Spanners
JPH08142Y2 (ja) * 1991-03-26 1996-01-10 株式会社マイティエンジニアリング トルク制限型の回転力伝達部材
US5813298A (en) * 1996-12-23 1998-09-29 Beattie; Robert L. Hand tool torque socket
DE10011506A1 (de) * 2000-03-09 2001-09-13 Wuerth Adolf Gmbh & Co Kg Werkzeug zum Übertragen eines Drehmomentes

Also Published As

Publication number Publication date
AU2006203404B2 (en) 2012-06-14
GB0615390D0 (en) 2006-09-13
AU2006203404A1 (en) 2007-03-08
GB2429182B (en) 2010-03-24
JP4545123B2 (ja) 2010-09-15
DE102006032812B4 (de) 2012-06-21
ITMI20061637A1 (it) 2007-02-23
DE102006032812A1 (de) 2007-02-22
JP2007050502A (ja) 2007-03-01
GB2429182A (en) 2007-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2168703B1 (fr) Porte-outil à réglage axial
FR2468787A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un axe ou analogue dans un moyeu et application dudit dispositif
FR2619177A1 (fr) Compresseur de ressorts helicoidaux
FR3080994A1 (fr) Appareil à fileter à couple réglable
FR2890328A1 (fr) Element de transmission avec structure de protection limiteuse de couple
CH707490A1 (fr) Clé dynamométrique.
WO2013178932A1 (fr) Outil pour le serrage dynamometrique d'un implant orthopedique vissable
FR2493939A1 (fr) Frein a disque
FR2601610A1 (fr) Cale perfectionnee pour le maintien en position de serrage de brides sur des pieces destinees a etre immobilisees.
EP0468859B1 (fr) Outillage de vissage à couple de serrage prédéterminable
EP1640620B1 (fr) Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procédé d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile
FR2477255A1 (fr) Valve de commande
CA2402487C (fr) Douille pour ecrous vides
EP0314544B1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique
FR3143091A1 (fr) Raccord à limiteur de couple
FR3048050A1 (fr) Dispositif de raccordement pour la connexion d'un tube
WO2024126949A1 (fr) Raccord a limiteur de couple
FR2985279A1 (fr) Ecrou de serrage d'une tige d'entretoise pour banche de coffrage
EP2463531A1 (fr) Ecrou de blocage et dispositif de serrage équipé dudit écrou
FR2680716A1 (fr) Clef a bougie comportant un joint de cardan dont le croisillon est compose de quatre axes disposes dans un meme plan.
FR2914578A1 (fr) Outil debrayable permettant d'entrainer simultanement une vis et un ecrou
FR2966551A1 (fr) Raccord du type anti-devissage et anti-deboitement, en particulier pour le raccordement de tubes.
EP2182237B1 (fr) Dispositif antivibratoire
FR2463323A1 (fr) Dispositif de reglage d'un limiteur de couple
WO2015014937A1 (fr) Tournevis à découplage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430