FR2890254A1 - Stator dynamoelectrique et procede de fabrication d'un stator dynamoelectrique - Google Patents

Stator dynamoelectrique et procede de fabrication d'un stator dynamoelectrique Download PDF

Info

Publication number
FR2890254A1
FR2890254A1 FR0602375A FR0602375A FR2890254A1 FR 2890254 A1 FR2890254 A1 FR 2890254A1 FR 0602375 A FR0602375 A FR 0602375A FR 0602375 A FR0602375 A FR 0602375A FR 2890254 A1 FR2890254 A1 FR 2890254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
stator core
slots
radially
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0602375A
Other languages
English (en)
Inventor
Kyoko Higashino
Wakaki Miyaji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2890254A1 publication Critical patent/FR2890254A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/12Impregnating, heating or drying of windings, stators, rotors or machines
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/32Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation
    • H02K3/38Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation around winding heads, equalising connectors, or connections thereto
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/49002Electrical device making
    • Y10T29/49009Dynamoelectric machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

Le stator (8) comprend : un noyau de stator (15) annulaire dans lequel une pluralité de fentes (15a) s'ouvrant radialement vers l'intérieur sont formées circonférentiellement ; et un enroulement de stator (16) installé dans le noyau de stator (15). Un élément de support de vernis (24) en forme de feuille est disposé de façon à être placé en étroit contact avec une surface radialement la plus à l'extérieur d'un groupe d'extrémité de bobine (16r) de l'enroulement de stator (16) autour d'une circonférence entière, et un vernis (25) est appliqué au groupe d'extrémité de bobine (16r) radialement depuis l'intérieur.

Description

STATOR DYNAMOELECTRIQUE
ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN STATOR DYNAMOELECTRIQUE DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un stator dynamoélectrique comme pour un alternateur automobile, etc, et un procédé de fabrication d'un stator dynamoélectrique, et en particulier un stator et un procédé de fabrication d'un stator dans lequel l'adhésion de vernis sur les première et seconde portions d'extrémité axiales radialement extérieures d'un noyau de stator est supprimée.
ART ANTERIEUR
Les stators d'alternateur automobile conventionnels comprennent un noyau de stator cylindrique dans lequel des fentes s'ouvrant radialement vers l'intérieur sont disposées selon un intervalle prédéterminé sur la circonférence; et un enroulement de stator installé dans le noyau de stator et sont montés de telle sorte que les première et seconde portions d'extrémité axiales radialement extérieures du noyau de stator soient maintenues depuis la première et la seconde extrémités axiales par un support d'extrémité avant et un support d'extrémité arrière. (Voir document de brevet 1, par exemple). Les éléments de support de vernis annulaires constitués de résine époxy renforcée en verre sont montés radialement à l'intérieur des groupes d'extrémité de bobine de l'enroulement de stator, et le vernis est égoutté radialement. de l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine exposés. Ici, le vernis ne peut pas fuir radialement à l'intérieur des groupes d'extrémité de bobine par les éléments de support de vernis. Donc, des problèmes tels que l'adhésion du rotor au noyau de stator, etc, qui surviennent du fait de la fuite de vernis radialement à l'intérieur des groupes d'extrémité de la bobine, sont évités.
Dans des procédés conventionnels pour fabriquer des stators, l'air est également soufflé vers les portions périphériques extérieures des groupes d'extrémité de bobine (radialement vers l'extérieur) tout en égouttant le vernis, de façon à éviter que celui-ci n'adhère aux première et deuxième surfaces de portion d'extrémité axiales du noyau de stator.
(Voir document de brevet 2, par exemple).
Document de brevet 1: Brevet japonais mis à l'inspection publique N 2004187469 (Gazette) Document de brevet 2: Brevet japonais mis à l'inspection publique n 2004-194398 (Gazette).
Dans les alternateurs automobiles, seul un léger intervalle existe entre les surfaces radialement internes du stator et les surfaces radialement externes du rotor. Donc, quand un élément supportant du vernis est disposé en forme d'anneau radialement à l'intérieur des groupes d'extrémité de la bobine, comme dans les stators d'alternateur automobile conventionnels, il existe un risque qu'un retard dans l'action de rotation du rotor puisse être provoqué en cas de déformation ou de déchirement de l'élément supportant le vernis. En outre, le vernis étant appliqué en étant égoutté radialement: depuis l'extérieur des groupes d'extrémité de la bobine, le vernis adhère également facilement aux première et seconde portions d'extrémité axiales radialement extérieures du noyau de stator, qui constituent une portion supportant le stator. Donc, il existe un risque que la portion supportant le stator puisse perdre sa planéité si le vernis adhère aux première et seconde portions d'extrémité axiales radialement extérieures du noyau de stator, en évitant que le noyau de stator ne soit maintenu depuis les première et seconde extrémités axiales par le support d'extrémité avant et le support d'extrémité arrière.
Dans les procédés conventionnels pour la fabrication de stators, l'air étant soufflé vers les côtés radialement extérieurs des groupes d'extrémité de bobine tandis que le vernis est égoutté sur les groupes d'extrémité de bobine, le vernis qui a adhéré à la première et à la seconde surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator est soufflé par l'air, en évitant que le vernis n'adhère aux première et seconde portions d'extrémité axiales du noyau de stator. Ce vernis permet de fixer les câbles conducteurs constituant les groupes d'extrémité de bobine les uns aux autres, et entre également dans les fentes pour fixer les câbles conducteurs à l'intérieur des fentes auxdites fentes.
Toutefois, l'air soufflant le vernis vers une périphérie extérieure des groupes d'extrémité de bobine, le vernis traverse les câbles conducteurs des extrémités de bobine et est moins susceptible d'entrer dans les fentes. Par conséquent, un autre problème consiste dans le fait que le vernis doit être excessivement égoutté, ce qui réduit son efficacité. En outre, le vernis étant soufflé hors des groupes d'extrémité de bobine, et adhérant à la buse d'air et aux autres équipements, un autre problème est lié au fait que la maintenance est difficile et onéreuse.
RESUME DE L'INVENTION La présente invention est destinée à résoudre les problèmes ci-dessus et un objectif de la présente invention consiste à proposer un stator dynamoélectrique qui ne provoque pas les problèmes comme le frottement contre un rotor, etc, même s'il existe un élément supportant du vernis et dans lequel le vernis ne risque pas d'adhérer aux première et seconde portions d'extrémité radialement extérieures d'un noyau de stator.
Un autre objectif de la présente invention consiste à proposer un procédé de fabrication d'un stator dynamoélectrique permettant d'appliquer du vernis sans réduire l'efficacité dudit vernis et également sans que celuici n'adhère aux première et seconde portions d'extrémité axiales radialement extérieures d'un noyau de stator.
Afin d'atteindre l'objectif ci-dessus, selon un aspect de la présente invention, on propose un stator dynamoélectrique comprenant: un noyau de stator annulaire, dans lequel une pluralité de fentes s'ouvrant radialement vers l'intérieur sont formées circonférentiellement, et un enroulement de stator installé dans le noyau de stator, dans lequel un élément supportant un vernis en forme de feuille est disposé de façon à être placé en étroit contact avec une surface radialement la plus à l'extérieur d'un groupe d'extrémité de bobine de l'enroulement de stator autour d'une circonférence entière; une surface radialement la plus à l'intérieur et une surface d'extrémité axiale du groupe d'extrémité de bobine sont exposées sur l'ensemble de la circonférence; et un vernis est appliqué au groupe d'extrémité de bobine.
Selon un autre aspect de la présente invention, nous proposons un procédé de fabrication d'un stator dynamoélectrique dans lequel un vernis est appliqué à un groupe d'extrémité de bobine d'un enroulement de stator installé dans un noyau de stator annulaire, le procédé comprenant les phases d'installation de l'enroulement de stator dans le noyau de stator; la disposition d'un élément supportant un vernis en forme de feuille de façon à être placé en étroit contact avec une surface radialement la plus à l'extérieur d'un groupe d'extrémité de bobine de l'enroulement de stator autour d'une circonférence totale; et la disposition du noyau de stator de sorte qu'un axe central du noyau de stator soit horizontal, et la rotation du noyau de stator autour de l'axe central tout en égouttant sur le groupe d'extrémité de bobine radialement depuis l'intérieur.
Selon la présente invention, l'élément de support de vernis étant disposé en étroit contact avec la surface radialement la plus à l'extérieur du groupe d'extrémité de bobine, une interférence avec un rotor n'aura pas lieu et la performance opérationnelle de la machine dynamoélectrique ne sera pas réduite même si l'élément supportant le vernis se déforme. Le vernis étant empêché par l'élément supportant le vernis de fuir radialement vers l'extérieur du groupe d'extrémité de bobine, le vernis s'écoule le long des extrémités de la bobine et est conduit à l'intérieur des fentes, en supprimant l'adhésion du vernis aux portions d'extrémité radialement axiales du noyau de stator.
L'élément de support de vernis étant disposé en étroit contact avec la surface radialement la plus à l'extérieur du groupe d'extrémité de bobine et ensuite le noyau de stator étant disposé de sorte que son axe central soit horizontal et que le vernis soit égoutté sur le groupe d'extrémité de bobine radialement depuis l'intérieur, le vernis s'écoule le long des extrémités de bobine dans les fentes sans fuir radialement vers l'extérieur depuis le groupe d'extrémité de bobine, en supprimant l'adhésion du vernis aux portions d'extrémité axiales radialement extérieures du noyau de stator. Le noyau de stator tournant autour de son axe central pendant l'égouttage du vernis, le flux en entrée du vernis le long des extrémités de bobine et dans les fentes est activé.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une coupe longitudinale montrant un alternateur automobile monté avec un stator selon un 30 mode de réalisation préféré de la présente invention; 2890254 7 La figure 2 est une vue en perspective montrant le stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention; La figure 3 est une vue en élévation latérale 5 montrant le stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention; La figure 4 est une vue en élévation arrière montrant schématiquement une première portion d'enroulement monophasé d'un enroulement de stator dans le stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention; La figure 5 est un diagramme montrant un ensemble d'enroulement constituant l'enroulement de stator selon le mode de réalisation préféré de la présente 15 invention; La figure 6 est une vue en perspective montrant un câble conducteur constituant l'ensemble d'enroulement indiqué sur la figure 5; La figure 7 est une vue en perspective montrant 20 une paire de câbles conducteurs constituant l'ensemble d'enroulement indiqué sur la figure 5; La figure 8 est une vue en perspective montrant un état d'un noyau de stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention avant l'application de vernis; La figure 9 est une vue en élévation latérale montrant l'état du noyau de stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention avant l'application de vernis; et La figure 10 est un diagramme expliquant une méthode pour vernir le noyau de stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UNE REALISATION DE L'INVENTION Un mode de réalisation préféré de la présente invention sera maintenant expliqué en se référant aux dessins.
La figure 1 est une coupe longitudinale montrant un alternateur automobile monté avec un stator, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
Sur la figure 1, un alternateur automobile 100 comprend: un boîtier 3 constitué d'un support extrême avant 1 et un support extrême arrière 2 en aluminium; un arbre 6 disposé en rotation dans le boîtier 3, une poulie 4 fixée à une première portion d'extrémité de l'arbre 6; un rotor 7 fixé à l'arbre 6 et disposé à l'intérieur du boîtier 3; des ventilateurs 5 fixés à des première et seconde portions d'extrémité axiales du rotor 7; un stator 8 fixé au boîtier 3 de façon à envelopper le rotor 7; une paire de bagues collectrices 9 fixées à une seconde portion d'extrémité de l'arbre 6, de façon à fournir du courant électrique au rotor 7; une paire de balais 10 coulissant chacun sur une surface des bagues collectrices 9; un support 11 pour loger les balais 10; un redresseur 12 électriquement connecté au stator 8 de façon à convertir le courant alternatif généré dans le stator 8 en courant continu; et un régulateur 18 monté sur un puits thermique 17 adapté sur le support de balai 11, le régulateur 18 ajustant la magnitude de la tension alternative générée dans le stator 8.
Le rotor 7 comprend: un enroulement de champ 13 pour générer un flux magnétique sur le passage du courant électrique; et une paire de premier et second noyaux de pôle 20 et 21 disposée de façon à couvrir l'enroulement de champ 13, les pôles magnétiques étant formés dans le premier et le second noyaux de pôle 20 et 21 par le flux magnétique provenant de l'enroulement de champ. Le premier et le second noyaux de pôle 20 et 21 sont réalisés en fer, avec quatre premiers et quatre seconds pôles magnétiques en forme de griffe 22 et 23, respectivement, chacun des pôles magnétiques en forme de griffe 22 et 23 ayant une forme de surface radialement la plus extérieure généralement trapézoïdale, disposée sur une portion de bord périphérique extérieur selon un intervalle angulaire uniforme dans le sens circonférentiel, de façon à se projeter axialement, et le premier et le second noyaux de pôles 20 et 21 étant fixés à l'arbre 6 l'un en face de l'autre, de sorte que le premier et le second pôles magnétiques en forme de griffe 22 et 23 s'imbriquent.
Ci-après, une configuration spécifique du stator 8 sera expliquée en se référant aux figures 2 à 10. Ici, les figures 2 et 3 sont une vue en perspective et en élévation, montrant le stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention, la figure 4 est une vue en élévation de l'extrémité arrière montrant schématiquement une première portion d'enroulement monophasé d'un enroulement de stator dans le stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention, la figure 5 est un diagramme représentant un ensemble d'enroulement constituant l'enroulement de stator du stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention, la figure 6 est une vue en perspective montrant un câble conducteur constituant l'ensemble d'enroulement indiqué sur la figure 5, la figure 7 est une vue en perspective montrant une paire de câbles conducteurs constituant l'ensemble d'enroulement indiqué sur la figure 5, les figures 8 et 9 sont une vue en perspective et une vue en élévation latérale, respectivement, montrant un état d'un noyau de stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention avant l'application de vernis, et la figure 10 est un diagramme représentant un procédé pour vernir un noyau de stator selon le mode de réalisation préféré de la présente invention. En outre, sur la figure 4, les lignes pleines indiquent un câblage arrière, les pointillés indiquent un câblage avant, et les cercles noirs indiquent des portions jointes.
Le stator 8, comme indiqué sur la figures 2 et 3, est constitué par: un noyau de stator cylindrique 15 composé d'un corps laminé de plaques d'acier magnétique; et un enroulement de stator 16 installé dans le noyau de stator 15.
Quatre-vingt-seize (par exemple) fentes 15a s'ouvrant radialement vers l'intérieur sont formées dans le noyau de stator 15 circonférentiellement. En d'autres termes, les fentes 15a sont formées selon un rapport de deux fentes par phase par pôle. Un isolant 19 est monté à l'intérieur de chacune des fentes 15a, de façon à assurer une isolation électrique entre le noyau de stator 15 et l'enroulement de stator 16. Chacun des isolants 19 est monté dans une fente 15a de façon à se trouver le long d'une surface de paroi interne de la fente 15a et de façon à se projeter vers l'extérieur au niveau d'une première et d'une seconde extrémités axiales selon une ampleur prédéterminée.
Des éléments de support de vernis 24 sous forme de feuille constitués par une résine époxy renforcée en verre, etc, sont montés de façon à être placés en étroit contact avec des surfaces radialement les plus à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r de l'enroulement de stator 16 autour des circonférences entières des groupes d'extrémité avant et arrière 16f et 16r. Des surfaces d'extrémité axiales et des surfaces situées les plus à l'intérieur radialemen: des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r sont laissées exposées sans éléments supportant un vernis. En outre, un vernis 25 est appliqué aux groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r radialement depuis l'intérieur, comme décrit ci-dessous.
Le stator 8 est monté de sorte que des première et seconde portions d'extrémité axiales radialement extérieures du noyau de stator 15 soient maintenues sous pression par le support avant 1 et le support arrière 2 et un intervalle d'air uniforme est formé entre des surfaces radialement extérieures du premier et du second pôles magnétiques en forme de griffe 22 et 23 et des surfaces radialement internes du noyau de stator 15.
Nous expliquerons ci-après la construction de l'enroulement de stator 16.
Tout d'abord, la construction d'une première portion d'enroulement unique constituant l'enroulement de stator 16 sera expliquée en se référant à la figure 4. Ici, Les positions du logement pour les câbles conducteurs 30 à l'intérieur des fentes 15a seront dénommées Adresse 1, Adresse 2, Adresse 3, et Adresse 4, respectivement, radialement depuis l'intérieur afin de faciliter l'explication.
Une portion d'enroulement en phase a 161 est constituée par une première à une quatrième sous- portions d'enroulement 31 à 34, formées chacune d'un câble conducteur 30 fonctionnant comme un câble composé d'un câble de cuivre continu ayant une section transversale rectangulaire revêtue d'un isolant. La première sous-portion d'enroulement 31 est configurée en enroulant de façon ondulée un câble conducteur 30 de façon à occuper alternativement l'Adresse 4 et l'Adresse 3 dans chaque sixième fente 15a depuis les fentes numéros 1 à 91. La seconde sous-portion d'enroulement 32 est configurée en enroulant de façon ondulée un câble conducteur 30 afin d'occuper alternativement l'Adresse 3 et l'Adresse 4 dans chaque sixième fente 15a depuis les fentes numéros 1 à 91. La troisième sous- portion d'enroulement 33 est configurée en enroulant de façon ondulée un câble conducteur 30 afin d'occuper alternativement l'Adresse 2 et l'Adresse 1 dans craque sixième fente 15a depuis les fentes numéros 1 à 91. La quatrième sous-portion d'enroulement 34 est ccnfigurée en enroulant de façon ondulée un câble conducteur 30, afin d'occuper alternativement l'Adresse 1 et l'Adresse 2 dans chaque sixième fente 15a, depuis les fentes numéros 1 à 91. Dans chacune des fentes 15a, quatre câbles conducteurs 30 sont disposés de façon à s'aligner dans une colonne radialement avec des axes longitudinaux de leurs sections transversales rectangulaires alignées radialement, de façon à être entourés par un isolant 19.
A une extrémité arrière du noyau de stator 15, les portions d'extrémité de la première et troisième sous-portions d'enroulement 31 et 33, se projetant depuis le numéro de fente 91 et le numéro de fente 1 des fentes 15a, sont jointes l'une à l'autre en utilisant un soudage blindé au gaz inerte par arc de tungstène (TIG). Spécifiquement, un enroulement ondulé à deux tours est formé en joignant ensemble une première portion d'extrémité 31a de la première sous-portion d'enroulement 31 et une seconde portion d'extrémité 33b de la troisième sous-portion d'enroulement 33 et en joignant ensemble une seconde portion d'extrémité 31b de la première sous-portion d'enroulement 31 et une première portion d'extrémité 33a de la troisième sous- portion d'enroulement 33.
A une extrémité avant du noyau de stator 15, des portions d'extrémité de la seconde et de la quatrième sous-portions d'enroulement 32 et 34 se projetant hors du numéro de fente 91 et du numéro de fente 1 des fentes 15a sont jointes les unes aux autres en utilisant une soudure TIG. Spécifiquement, un enroulement ondulé à deux tours est formé en joignant ensemble une première portion d'extrémité 32a de la seconde sous-portion d'enroulement 32 et une seconde portion d'extrémité 34b de la quatrième sous-portion d'enroulement 34 et en joignant ensemble une seconde portion d'extrémité 32b de la seconde sous-portion d'enroulement 32 et une première portion d'extrémité 34a de la quatrième sous-portion d'enroulement 34.
Ensuite, une portion du câble conducteur 30 de la seconde sous-portion d'enroulement 32 se projetant vers l'extérieur à l'extrémité arrière de la fente numéro 61 et de la fente numéro 67 des fentes 15a est coupée, et une portion du câble conducteur 30 de la première sous-portion d'enroulement 31 se projetant vers l'extérieur depuis la fente numéro 67 et la fente numéro 73 des fentes 15a est coupée. Ensuite, une première extrémité coupée 32c de la seconde sous-portion d'enroulement 32 se projetant vers l'extérieur depuis l'adresse 3 de la fente numéro 61 des fentes 15a et une première extrémité coupée 31c de la première sous- portion d'enroulement 31 se projetant vers l'extérieur depuis l'adresse 3 de la fente numéro 67 des fentes 15a sont jointes ensemble par soudure TIG. Donc, un enroulement ondulé à quatre tours (la portion d'enroulement en phase a 161) est formé dans lequel la première à la quatrième sous- portions d'enroulement 31 à 34 sont connectées en série. Une seconde extrémité coupée 32d de la seconde sous-portion d'enroulement 32 se projetant vers l'extérieur depuis l'adresse 4 de la fente numéro 67 des fentes 15a et une seconde extrémité coupée 31d de la première sous- portion d'enroulement 31 se projetant vers l'extérieur depuis l'adresse 4 de la fente numéro 73 des fentes 15a deviennent les première et seconde portions d'extrémité de la portion d'enroulement de phase a 161. Par exemple, la seconde extrémité coupée 31d de la première sous-portion d'enroulement 31 devient un câble de sortie (0) de la portion d'enroulement en phase a 161 et la seconde extrémité coupée 32d de la seconde sous-portion d'enroulement 32 devient un point neutre (N) de la portion d'enroulement de phase a 161.
Bien qu'elles ne soient pas indiquées, une portion d'enroulement de phase d, une portion d'enroulement de phase c, une portion d'enroulement de phase f, une portion d'enroulement de phase b, et une portion d'enroulement de phase e sont formées de manière similaire, de sorte que les groupes de fente dans lesquels les câbles conducteurs 30 de chaque portion d'enroulement sont installés soient successivement décalés d'une fente l'un par rapport à l'autre. La portion d'enroulement de phase a 161 est installée dans un premier groupe de fente comprenant les numéros de fente 1, 7, etc jusqu'à 91, la portion d'enroulement de phase d est installée dans un second groupe de fente comprenant les numéros de fente 2, 8, etc, jusqu'à 92, la portion d'enroulement de phase c est installée dans un troisième groupe de fente comprenant les numéros de fente 3, 9 etc jusqu'à 93, la portion d'enroulement de phase f est installée dans un quatrième groupe de fente comprenant les numéros de fente 4, 10, etc jusqu'à 94, la portion d'enroulement de phase b est installée dans un cinquième groupe de fente comprenant les numéros 5, 11 etc, jusqu'à 95, et la portion d'enroulement de phase e est installée dans un sixième groupe de fente comprenant les numéros de fente 6, 12, etc, jusqu'à 96.
Ici, un enroulement de stator 16 constitué de deux enroulements à courant alternatif triphasé peut être configuré si une première connexion en Y est formée en connectant des points neutres (N) de la portion d'enroulement de phase a, la portion d'enroulement de phase b et la portion d'enroulement de phase c et une seconde connexion en Y est formée en connectant des points neutres (N) de la portion d'enroulement de phase d, la portion d'enroulement de phase e et la portion d'enroulement de phase f.
Un enroulement de stator 16 constitué par un enroulement de courant alternatif triphasé unique peut également être configuré si la portion d'enroulement de phase a et la portion d'enroulement de phase d sont connectées en série, la portion d'enroulement de phase b, et la portion d'enroulement de phase e sont connectées en série, la portion d'enroulement de phase c et la portion d'enroulement de phase f sont connectées en série, et les trois enroulements connectés en série sont formés en une connexion en Y. En outre, trois portions d'enroulement d'un enroulement à courant alternatif triphasé peuvent également être connectées en delta au lieu d'en Y. L'enroulement de stator 16 peut être réalisé en utilisant un ensemble d'enroulement 40 comme celui indiqué sur la figure 5.
L'ensemble d'enroulement 40 est préparé en pliant simultanément douze câbles conducteurs 30 disposés parallèlement les uns aux autres à un intervalle d'une fente en une forme d'éclair sur un plan commun.
Comme indiqué sur la figure 6, les câbles conducteurs 30 pliés en forme d'éclair, par pliage dans un modèle plan, dans lequel des portions abritées dans des fentes droites 30b jointes par des extrémités de bobines 30a sont disposées à un intervalle de six fentes (6P). Des paires adjacentes des portions abritées par des fentes 3Ob sont décalées des extrémités de bobine 30a par une largeur (w) des câbles de conducteur 30.
Six paires de câbles conducteurs 30, dans lesquels deux des câbles conducteurs 30 sont à chaque fois façonnés en les pliant de cette façon, sont décalés d'un intervalle de six fentes et des portions abritées par des fentes 30b empilées comme indiqué sur la figure 7 sont disposées de façon à être décalées d'un intervalle d'une fente les unes par rapport aux autres pour constituer l'ensemble d'enroulement 40.
Des ensembles d'enroulement 40 configurés de cette manière sont empilés en deux couches et montés sur un noyau de stator 15 ayant des isolants 19 disposés dans chacune des fentes 15a. Donc, chacun des câbles conducteurs 30 est installé de façon à occuper en alternance une couche interne et une couche externe, dans le sens de la profondeur de fente dans les fentes 15a dans chaque sixième fente, constituant la première à la quatrième sous-portions d'enroulement 31 à 34 sur la figure 4. La portion d'enroulement en phase a 161, la portion d'enroulement en phase b, la portion d'enroulement en phase c, la portion d'enroulement en phase d, la portion d'enroulement en phase e et la portion d'enroulement en phase f composées chacune d'un enroulement ondulé à quatre tours, dans lequel la première la quatrième sous-portions d'enroulement 31 à 34 sont connectées en série, sont configurées en réalisant des connexions sur la base du procédé de connexion indiqué sur la figure 4. Donc, comme indiqué sur les figures 8 et 9, un stator 8A est obtenu, dans lequel l'enroulement de stator 16 est monté sur le noyau de stator 15.
Chacune des extrémités de bobine 30a est façonnée, de façon à se projeter vers l'extérieur axialement depuis une fente 15a, puis à s'étendre en circonférence sur un plan incliné, puis à tourner radialement vers l'intérieur (ou vers l'extérieur), puis à s'étendre en circonférence sur un plan incliné, et à être insérée axialement dans une fente 15a à intervalle de six fentes. En d'autres termes, les extrémités de bobine 30a sont constituées d'une paire de portions de base 35 se projetant axialement vers l'extérieur depuis les fentes 15e, une portion de retour 36 tournant autour radialement vers l'intérieur (ou vers l'extérieur) ; et une paire de portions inclinées 37 reliant une paire de portions de base 35 et la portion de retour 36. Les isolants 19 montés dans les fentes 15a se projettent vers l'extérieur depuis la première et la seconde surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator 15 d'approximativement 2 mm chacune, de façon à couvrir les portions de base 35 des extrémités de bobine 30a. En outre, à l'extrémité arrière du noyau de stator 15, les extrémités de
bobine 30a sont disposées nettement à intervalle d'une fente, dans un sens circonférentiel, de façon à former deux rangées, constituant le groupe d'extrémité de bobine arrière 16r. A l'avant du noyau de stator 15, les extrémités de bobine 30a sont disposées nettement à intervalle d'une fente dans un sens circonférentiel, de façon à former deux rangées, constituant le groupe d'extrémité de bobine avant 16f.
Ensuite, des éléments de support de vernis en forme de feuille 24 sont montés, de façon à être placés en étroit contact avec des surfaces radialement les plus à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r de l'enroulement de stator 16, autour d'une circonférence entière des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r. Ici, les éléments de support du vernis 24 sont disposés de façon à couvrir les portions inclinées 37 des extrémités de bobine 30a. En d'autres termes, les premiers bords des éléments supportant le vernis 24 sont nivelés avec les extrémités des isolants 19 se projetant depuis les fentes 15a relativement à la direction axiale du noyau de stator 15.
Ensuite, le noyau de stator 15 est maintenu, de sorte que son axe central soit horizontal en utilisant un mécanisme de retenue de stator (non indiqué) et comme indiqué sur la figure 10, le noyau de stator 15 tourne autour de son axe central tandis qu'un vernis 25 est égoutté sur les groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r radialement depuis l'intérieur de l'enroulement de stator 16.
Le vernis 25 égoutté sur les groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r passe sur les extrémités de bobine 30a et pénètre à l'intérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r. Si le vernis 25 passe sur les extrémités de bobine 30a et atteint les portions de base 35, il est guidé par les isolants 19 et pénètre à l'intérieur des fentes 15a. Ici, le noyau de stator 15 étant en rotation autour de son axe central, le vernis 25 ne passera pas entre les portions de base 35 des extrémités de bobine 30a et s'écoulera radialement à l'extérieur du noyau de stator 15. Donc, le vernis 25 est moins susceptible d'adhérer aux première et seconde surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator 15 et en particulier, n'adhérera pas radialement à l'extérieur de la première et de la seconde surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator 15.
Ensuite, quand l'application du vernis 25 est achevée, le vernis 25 est durci à la chaleur pour obtenir le stator 8 indiqué sur les figures 2 et 3.
Donc, le vernis 25 n'adhérant pas radialement à l'extérieur de la première et de la seconde surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator 15, le stator 8 peut être monté avec les première et seconde portions d'extrémité axiales radialement extérieures (portions supportant le noyau) du noyau de stator 15 placé en étroit contact avec le support d'extrémité avant 1 et le support d'extrémité arrière 2. Donc, la résistance de support pour le stator 8 est assurée même si l'alternateur automobile 100 monté avec le stator 8 est soumis à des vibrations provenant du moteur, en permettant le montage du stator 8 qui est stable pendant longtemps.
Les isolants 19 se projetant vers l'extérieur des fentes 15a, de façon à couvrir les portions de base 35 des extrémités de bobine 30a, il est également possible d'empêcher la détérioration des propriétés électriquement isolantes de façon préemptive, du fait des câbles conducteurs 30 qui frottent contre les bords d'ouverture aux première et seconde extrémités axiales des fentes 15a, etc. Les éléments de support de vernis 24 étant disposés, de façon à être adjacents aux extrémités des isolants 19 se projetant depuis les fentes 15a, le vernis 25 qui s'est écoulé le long des extrémités de bobine 30a aux portions de base 35 pendant le processus d'application du vernis 25 est guidé vers les isolants 19 et conduit à l'intérieur des fentes 15a sans fuir radialement vers l'extérieur depuis l'intervalle entre les éléments supportant le vernis 24 et les isolants 19. Donc, une quantité suffisante de vernis 25 peut pénétrer à l'intérieur des fentes 15a sans qu'il soit nécessaire d'appliquer trop de vernis 25.
L'enroulement de stator 16 est constitué d'une première à une quatrième sous-portions d'enroulement 31 à 34, dans lesquelles les câbles conducteurs 30 sont installés de façon à être tournés en alternance en dehors des fentes au niveau de la première surface d'extrémité axiale du noyau de stator 15 et en dehors des fentes au niveau de la seconde surface d'extrémité axiale et de façon à occuper en alternance une couche interne et une couche externe, dans le sens de la profondeur de fente, dans les fentes 15a dans chaque sixième fente. Les extrémités de bobine 30a sont disposées nettement à intervalle d'une fente dans un sens circonférentiel, de façon à former deux rangées, constituant des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r. Donc, les surfaces radialement les plus à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r formant des surfaces cylindriques lisses n'ayant pas d'irrégularités, les éléments supportant le vernis 24 peuvent être disposés de façon à être placés uniformément en étroit contact avec les surfaces radialement situées les plus à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r, en supprimant également ainsi la survenue de décollement.
Les passages de flux d'air de refroidissement 26 sont formés de façon à être alignés radialement entre les portions de base 35 des extrémités de bobine adjacentes circonférentiellement 30a, de façon à s'étendre le long des surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator 15 depuis les bords radialement internes aux bords radialement externes. Donc, tandis que l'alternateur automobile 100 fonctionne, les flux d'air de refroidissement soufflés sur les groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r radialement depuis l'intérieur par les ventilateurs 5, commandés de façon à tourner, passent à travers les passages de flux d'air de refroidissement 26, les portions =ternes froides des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r, et sont déchargés radialement vers l'extérieur, en permettant aux groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r d'être efficacement refroidis.
Les éléments supportant le vernis 24 sont seulement disposés radialement à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r. Donc, les surfaces radialement internes des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r sont exposées aux flux d'air de refroidissement, soufflés sur les groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r radialement depuis l'intérieur par les ventilateurs 5, commandés de façon à tourner, en permettant aux groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r d'être refroidis efficacement. En outre, même si les éléments supportant le vernis 24 se déforment ou s'ébavurent, même s'ils peuvent interférer avec le boîtier 3 sur le côté fixe, les prestations opérationnelles de la machine dynamoélectrique ne seront pas réduites car elles n'interféreront pas avec le rotor 7 sur un côté mobile.
Les éléments supportant le vernis 24 sont disposés de façon à être placés en étroit contact avec les surfaces radialement les plus à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r autour de toute la circonférence, ensuite le noyau de stator 15 est disposé de sorte que son axe central soit horizontal,, et le noyau de stator 15 tourne autour de son axe central tout en égouttant le vernis 25 radialement depuis l'intérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r. Donc, le vernis 25 ne pouvant pas fuir radialement vers l'extérieur à travers les groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r grâce aux éléments de support du vernis 24, les problèmes conventionnels comme le soufflage du vernis 25 par les groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r, l'adhésion à un autre équipement, et la maintenance difficile et onéreuse, etc, sont également résolus, et l'adhésion du vernis 25 aux première et seconde surfaces d'extrémité radiales radialement à l'extérieur du noyau de stator 15 est supprimée. Le vernis 25 s'écoulant le long des extrémités de bobine 30a et étant conduit à l'intérieur des fentes 15a, une quantité suffisante de vernis 25 peut pénétrer à l'intérieur des fentes 15a, sans qu'il soit nécessaire d'appliquer trop de vernis 25. En outre, les buses d'égouttage de vernis (non indiquées) pouvant être disposées radialement à l'intérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r, des diminutions de taille dans l'appareil de fabrication sont rendues possibles et le rendement de fabrication est amélioré par rapport au cas où les buses d'égouttage de vernis sont disposées radialement à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r.
En outre, dans le mode de réalisation ci-dessus, une explication est donnée pour un alternateur automobile, mais des effets similaires sont également présents si la présente invention est appliquée à d'autres machines dynamoélectriques comme des moteurs à courant alternatif, des générateurs de moteur électrique à courant alternatif, etc. Dans le mode de réalisation ci-dessus, les extrémités de bobine 30a sont disposées à un intervalle d'une fente circonférentiellement, de façon à former deux rangées radialement, mais le nombre de rangées radiales d'extrémités de bobine 30a n'est pas limité à deux rangées, et peut être d'une ou trois rangées ou plus. Par exemple, si les ensembles d'enroulement 40 sont montés sur le noyau de stator 15, de façon à être empilés en trois couches, les groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r seront constitués par les extrémités de bobine 30a disposées selon un intervalle d'une fente circonférentiellement de façon à former trois rangées.
S'il existe plusieurs rangées d'extrémités de bobine 30a radialement, les hauteurs des extrémités de bobine 30a (hauteurs depuis les surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator 15 aux portions de cime des portions de retour 36) peuvent également être accrues dans les extrémités de bobine radialement internes 30a. Dans ce cas, les formes extérieures des groupes d'extrémité de bobine avant et arrière 16f et 16r seront des formes parallèles aux formes internes du support avant en forme de coupe 1 et du support arrière 2, en supprimant l'interférence entre l'enroulement de stator 16 et le boîtier 3 et en permettant de monter le stator 8 sur le boîtier 3 sans forcer.
Dans le mode de réalisation ci-dessus, les premiers bords des éléments de support du vernis 24 sont disposés au même niveau que les extrémités des isolants 19 se projetant depuis les fentes 15a relativement à la direction axiale du noyau de stator 15, mais les premiers bords des éléments de support du vernis 24 ont seulement besoin d'être disposés de manière adjacente aux extrémités des isolants 19 se projetant vers l'extérieur depuis les fentes 15a. En d'autres termes, les premiers bords des éléments supportant le vernis 24 peuvent également être disposés légèrement plus haut que les extrémités des isolants 19 se projetant vers l'extérieur depuis les fentes 15a, relativement à la direction axiale du noyau de stator 15. Dans ce cas, il est nécessaire de régler les intervalles entre les premiers bords des éléments supportant le vernis 24 et les extrémités des isolants 19 se projetant depuis les fentes 15a, de sorte que le vernis 25 qui s'est écoulé le long des extrémités de bobine 30e s'écoule à l'intérieur des isolants 19, depuis les intervalles entre les éléments supportant le vernis 24 et les isolants 19 sans fuir radialement vers l'extérieur. Les éléments supportant le vernis 24 peuvent être également disposés de façon à chevaucher les extrémités des isolants 19 se projetant depuis les fentes 15a relativement à la direction axiale du noyau de stator 15. Dans ce cas, il est nécessaire d'établir l'ampleur du chevauchement entre les premiers bords des éléments supportant le vernis 24 et les extrémités des isolants 19 se projetant depuis les fentes 15a de sorte que les passages de flux d'air de refroidissement 26 soient assurés.
Pendant le processus d'application de vernis pour le noyau de stator 15, il est acceptable de saisir les surfaces radialement internes du noyau de stator 15, afin de tourner le noyau de stator 15 et il est également acceptable de fixer les surfaces extérieures radialement du noyau de stator 15 pour faire tourner le noyau de stator 15. Si les surfaces radialement extérieures du noyau de stator 15 sont fixées, alors le degré de liberté pour que les buses d'égouttage de vernis égouttent le vernis 25 radialement depuis l'intérieur du noyau de stator 15 est accru et elles deviennent plus faciles à contrôler.
Dans le mode de réalisation ci-dessus, la première et la seconde surfaces d'extrémité axiales du noyau de stator 15 sont formées de façon à avoir des surfaces planes perpendiculaires à une direction axiale, mais les côtés radialement extérieurs de la première et de la seconde portions d'extrémité axiales du noyau de stator 15 peuvent également être coupés pour former des portions de petit diamètre, et le noyau de stator 15 peut être maintenu sous pression par le support avant 1 et le support arrière 2 en utilisant les portions échelonnées.
Dans le mode de réalisation ci-dessus, les câbles conducteurs 30 constitués par des câbles en cuivre continus sont utilisés pour les câbles de l'enroulement de stator 16, mais des segments conducteurs en forme de U peuvent également être utilisés à la place des câbles conducteurs. Dans ce cas, les groupes d'extrémité de bobine pouvant également être configurés de sorte que les extrémités de bobine soient disposées nettement selon un -_ntervalle d'une fente circonférentiellement pour former deux rangées, les éléments supportant le vernis 24 peuvent être disposés en étroit contact avec les surfaces radialement les plus à l'extérieur des groupes d'extrémité de bobine, en permettant d'atteindre des effets similaires.
Dans le mode de réalisation ci-dessus, les câbles conducteurs 30 ayant une section transversale rectangulaire sont utilisés pour les câbles, mais la forme transversale des câbles conducteurs n'est pas limitée à une section rectangulaire et peut également être une section circulaire. En outre, des câbles conducteurs ayant une section transversale circulaire ayant seulement des portions logées dans les fentes de forme rectangulaire peuvent également être utilisés pour les câbles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Stator dynamoélectrique comprenant: un noyau de stator (15) annulaire dans lequel une pluralité de fentes (15a) s'ouvrant radialement vers l'intérieur sont formées circonférentiellement; et un enroulement de stator (16) installé dans ledit noyau de stator (15) ; caractérisé en ce que: un élément de support de vernis (24) en forme de feuille est disposé de façon à être placé en étroit contact avec une surface radialement la plus à l'extérieur d'un groupe d'extrémité de bobine (16f; 16r) dudit enroulement de stator (16) autour d'une circonférence entière; une surface radialement la plus à l'intérieur et une surface d'extrémité axiale dudit groupe d'extrémité de bobine (16f; 16r) sont exposées autour de ladite circonférence entière; et un vernis (25) est appliqué audit groupe d'extrémité de bobine (16f; 16r).
2. Stator dynamoélectrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que: un isolant (19) est monté sur chacune desdites fentes (15a), de façon à être intercalé entre une portion abritée par une fente (30b) d'un câble constituant ledit enroulement de stator (16) et une surface de paroi interne de ladite fente (15a) et de façon à se projeter vers l'extérieur depuis ladite fente (15a) et à couvrir une portion de base d'une extrémité de bobine (30a) dudit câble; et ledit élément supportant le vernis (24) est disposé de façon à être adjacent à une extrémité dudit isolant (19) se projetant depuis ladite fente relativement à un sens axial dudit noyau de stator (15).
3. Stator dynamoélectrique selon la revendication 10 2, caractérisé en ce que: un passage de flux d'air de refroidissement (26) est formé entre des portions circonférentiellement adjacentes desdits isolants (19), se projetant depuis lesdites fentes (15a), de façon à s'étendre à travers une surface d'extrémité axiale dudit noyau de stator (15) depuis un bord radialement interne vers un bord radialement externe.
4. Stator dynamoélectrique selon la revendication 20 2, caractérisé en ce que: ledit câble est un câble conducteur continu (30) ; ledit enroulement de stator (16) a une pluralité d'enroulements dans lesquels ledit câble conducteur continu (30) est installé, de façon à être tourné alternativement à l'extérieur desdites fentes (15a) au niveau d'une première surface d'extrémité axiale dudit noyau de stator (15) et à l'extérieur desdites fentes (15a) au niveau d'une seconde surface d'extrémité axiale et en variante de façon à occuper une couche interne et une couche externe dans le sens de la profondeur de la fente dans lesdites fentes (15a) à intervalles d'un nombre prédéterminé de fentes; et des extrémités de bobine (30a) formées par ledit câble conducteur continu (30) tourné à l'extérieur desdites fentes (15a) sont disposées nettement circonférentiellement pour constituer ledit groupe d'extrémité de bobine (16f; 16r).
5. Stator dynamoélectrique selon la revendication 10 4, caractérisé en ce que: un passage de flux d'air de refroidissement (26) est formé entre des portions circonférentiellement adjacentes desdits isolants (19) se projetant depuis lesdites fentes (15a), de façon à s'étendre à travers une surface d'extrémité axiale dudit noyau de stator (15) depuis un bord radialement interne vers un bord radialement externe.
6. Procédé de fabrication d'un stator dynamoélectrique, caractérisé en ce que un vernis (25) est appliqué à un groupe d'extrémité de bobine (16f; 16r) d'un enroulement de stator (16) installé dans un noyau de stator (15) annulaire, ledit procédé comprenant les étapes consistant à : installer ledit enroulement de stator (16) dans ledit noyau de stator (15) ; disposer un élément de support de vernis (24) en forme de feuille, de façon à ce qu'il soit placé en contact étroit avec une surface radialement la plus à l'extérieur d'un groupe d'extrémité de bobine (16f; 16r) dudit enroulement de stator (16) autour d'une circonférence entière, et disposer ledit noyau de stator (15) de sorte qu'un axe central dudit noyau de stator (15) soit horizontal, et tourner ledit noyau de stator (15) autour dudit axe central tout en égouttant un vernis (25) sur ledit groupe d'extrémité de bobine (16f; 16r) radialement depuis l'intérieur.
FR0602375A 2005-08-25 2006-03-17 Stator dynamoelectrique et procede de fabrication d'un stator dynamoelectrique Pending FR2890254A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005243910A JP4597814B2 (ja) 2005-08-25 2005-08-25 回転電機の固定子およびその製造方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2890254A1 true FR2890254A1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=37715674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602375A Pending FR2890254A1 (fr) 2005-08-25 2006-03-17 Stator dynamoelectrique et procede de fabrication d'un stator dynamoelectrique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7498713B2 (fr)
JP (1) JP4597814B2 (fr)
DE (1) DE102006006798A1 (fr)
FR (1) FR2890254A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4614004B2 (ja) * 2009-02-03 2011-01-19 ダイキン工業株式会社 固定子、モータ及び圧縮機
JP2011139588A (ja) * 2009-12-28 2011-07-14 Hitachi Automotive Systems Ltd 回転電機およびその製造方法
JP5432806B2 (ja) * 2010-04-06 2014-03-05 株式会社デンソー 回転電機の固定子及び回転電機
JP6615340B2 (ja) * 2016-06-01 2019-12-04 三菱電機株式会社 回転電機
JP6697433B2 (ja) * 2017-12-12 2020-05-20 ファナック株式会社 固定子及び電動機

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5034643A (en) * 1989-06-16 1991-07-23 Societe Anonyme A Directoire Called Pompes Salmson Magnetic circuit for the stator of an electric motor and stator equipped therewith
EP1130743A2 (fr) * 2000-02-29 2001-09-05 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternateur
EP1223657A1 (fr) * 2001-01-16 2002-07-17 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternateur pour véhicules automobiles

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52133501A (en) * 1976-05-04 1977-11-09 Hitachi Ltd Armature coil
JPS63146443U (fr) * 1987-03-17 1988-09-27
JPH01134951U (fr) * 1988-03-04 1989-09-14
JPH02125566U (fr) * 1989-03-22 1990-10-16
JPH05260698A (ja) * 1992-03-12 1993-10-08 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電動送風機
JP3419080B2 (ja) * 1993-07-26 2003-06-23 株式会社デンソー 回転電機
JP2001061249A (ja) * 1999-08-23 2001-03-06 Toyota Autom Loom Works Ltd 回転系電気機器に使用される相間紙の構造
JP4162081B2 (ja) * 2002-12-06 2008-10-08 三菱電機株式会社 車両用交流発電機
JP2004194398A (ja) 2002-12-10 2004-07-08 Toyota Motor Corp 固定子コイルのワニス処理装置及びワニス処理方法
CN1312830C (zh) * 2003-04-28 2007-04-25 三菱电机株式会社 旋转电机的定子的制造方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5034643A (en) * 1989-06-16 1991-07-23 Societe Anonyme A Directoire Called Pompes Salmson Magnetic circuit for the stator of an electric motor and stator equipped therewith
EP1130743A2 (fr) * 2000-02-29 2001-09-05 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternateur
EP1223657A1 (fr) * 2001-01-16 2002-07-17 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Alternateur pour véhicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
DE102006006798A1 (de) 2007-03-01
JP4597814B2 (ja) 2010-12-15
US20070046136A1 (en) 2007-03-01
JP2007060824A (ja) 2007-03-08
US7498713B2 (en) 2009-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2994513B1 (fr) Stator de machine electrique rotative
EP0967709B1 (fr) Stator pour alternateur de véhicule et son procédé de fabrication
US8884488B2 (en) Stator for electric rotating machine and manufacturing method of the same
US6486586B2 (en) Alternator
FR2804801A1 (fr) Agencement de stator d'une machine electrique tournante pour vehicule
EP2677634B1 (fr) Interconnecteur pour un stator d'une machine électrique et stator comprenant un tel interconnecteur
FR2868620A1 (fr) Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
FR2818822A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR2844930A1 (fr) Stator pour une machine dynamo-electrique
FR2855339A1 (fr) Stator pour machine electrique rotative
FR2959363A1 (fr) Machine dynamo-electrique
US6933652B2 (en) Automotive alternator
FR2890254A1 (fr) Stator dynamoelectrique et procede de fabrication d'un stator dynamoelectrique
FR2889000A1 (fr) Machine electrique rotative du type en tandem pour vehicule
FR2869472A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
WO2014096640A2 (fr) Rotor a griffes dote d'un isolant d'un bobinage d'excitation et une machine electrique tournante equipee d'un tel rotor
EP2795765B1 (fr) Rotor a poles saillants comportant un dispositif d'isolation de bobinages et dispositif d'isolation de bobinages associe
JP2011152001A (ja) 回転電機の固定子
WO2008087341A2 (fr) Stator d'une machine electrique tournante polyphasee, machine electrique tournante polyphasee comportant un tel stator et procede de realisation d'un tel stator
EP4066358A1 (fr) Stator de machine électrique tournante avec bobinage asymétrique
FR2918512A1 (fr) Machine electrique tournante conformee pour pouvoir fonctionner sous au moins deux tensions electriques differentes
FR3105890A1 (fr) Module electronique pour machine electrique tournante
FR2820896A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
EP3535833A1 (fr) Stator de machine électrique tournante muni de bobines à enroulement orthocyclique
WO2021084180A1 (fr) Dispositif de refroidissement de conducteurs electriques segmentes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

RX Complete rejection

Effective date: 20210819