FR2889988A3 - Couteau a gateaux - Google Patents

Couteau a gateaux Download PDF

Info

Publication number
FR2889988A3
FR2889988A3 FR0552595A FR0552595A FR2889988A3 FR 2889988 A3 FR2889988 A3 FR 2889988A3 FR 0552595 A FR0552595 A FR 0552595A FR 0552595 A FR0552595 A FR 0552595A FR 2889988 A3 FR2889988 A3 FR 2889988A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cake
blade
knife
vents
orifices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889988B3 (fr
Inventor
Tung Chih Wu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mod Design Dev Ltd
Original Assignee
Mod Design Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mod Design Dev Ltd filed Critical Mod Design Dev Ltd
Priority to FR0552595A priority Critical patent/FR2889988B3/fr
Publication of FR2889988A3 publication Critical patent/FR2889988A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889988B3 publication Critical patent/FR2889988B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades
    • B26B3/04Hand knives with fixed blades for performing several incisions simultaneously; Multiple-blade knives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/04Spoons; Pastry servers
    • A47G21/045Pastry servers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/24Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies
    • B26D3/245Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain segments other than slices, e.g. cutting pies having means to change the number of equal segments, e.g. for pies

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Un couteau à gâteaux (10) comprend une partie de découpe (11) et une partie de manche (12). La partie de découpe (11) comprend une lame (13) ayant plusieurs orifices ou évents (14) formés sur celle-ci et étant pliée suivant une forme spécifique avec deux extrémités tournées vers l'intérieur pour se connecter à la partie de manche (12), de telle sorte qu'un espace est enfermé dans la partie de découpe (11). Après que le couteau à gâteaux (10) a été utilisé pour découper un gâteau, on applique simplement deux forces vers l'intérieur opposées sur la partie de manche (12) pour serrer le morceau découpé du gâteau entre deux côtés opposés de la lame (13), on retire le morceau de gâteau découpé pour le placer sur une assiette à gâteaux, et on relâche la partie de manche (12). Les orifices ou évents (14) formés sur la lame (13) produisent des intervalles entre le gâteau et la lame (13) pour empêcher le gâteau d'adhérer à la lame (13), permettant à l'utiliser à un utilisateur de découper plus aisément le gâteau en morceaux ayant une dimension uniforme.

Description

COUTEAU A GÂTEAUX
La présente invention porte sur un couteau à gâteaux, et plus particulièrement, sur un couteau à gâteaux ayant une lame pliée suivant une forme spécifique et dotée d'orifices ou évents et d'encoches. Les orifices ou évents et encoches formés sur la lame produisent des intervalles entre le gâteau et la lame pour empêcher le gâteau d'adhérer à la lame, permettant à un utilisateur de découper plus facilement le gâteau en morceaux ayant une dimension uniforme.
Les personnes commandent habituellement un gâteau pour des réceptions d'anniversaire, des réceptions de mariage, etc., et découper le gâteau constitue une opération importante pour augmenter le plaisir et l'amusement de la réception.
Un couteau à gâteaux est habituellement fourni en même temps que le gâteau commandé pour que le consommateur découpe le gâteau de manière commode. Compte tenu du prix, le couteau à gâteaux est habituellement un produit jetable fait d'une matière plastique.
On se réfèrera aux Figures 1 et 2. Pour découper un gâteau B, un utilisateur utiliserait habituellement une lame Al d'un couteau à gâteaux A pour découper le gâteau entier B en plusieurs morceaux C de forme triangulaire, puis utilise la lame Al du couteau à gâteaux A pour soulever et transporter les morceaux C de forme triangulaire pour les placer sur des assiettes un à un.
La lame Al du couteau à gâteaux A a habituellement une surface relativement petite qui n'est pas suffisante pour soulever et transporter de façon stable et sûre les morceaux C de forme triangulaire pour venir les placer sur les assiettes, en particulier lorsque les morceaux C de forme triangulaire sont de dimension relativement importante. Il est très possible que le morceau de gâteau C supporté sur la lame Al tombe de la lame Al.
Le beurre ou similaire étalé sur le gâteau B a une densité élevée et a tendance a adhérer à la lame Al sans laisser un quelconque intervalle entre le morceau de gâteau C découpé et la lame Al. Autrement dit, une condition de formation de vide est produite entre le morceau de gâteau C et la lame Al, rendant difficile de retirer le morceau de gâteau C de la lame Al pour le placer sur l'assiette.
De plus, avec le couteau à gâteaux A en matière plastique classique, il n'est pas facile pour un utilisateur de découper le gâteau B en morceaux C ayant une dimension uniforme et par conséquent un bel aspect.
Il est par conséquent souhaitable de développer un couteau à gâteaux perfectionné qui permet à un utilisateur de découper facilement un gâteau en plusieurs morceaux ayant une dimension uniforme.
Un objectif principal de la présente invention est de proposer un couteau à gâteaux qui est doté de moyens pour empêcher un gâteau d'adhérer à la lame du couteau lorsque le couteau à gâteaux est utilisé pour découper le gâteau.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un couteau à gâteaux qui entoure un espace fixe pour permettre à tous les morceaux découpés à partir d'un gâteau entier d'avoir une dimension uniforme.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, ainsi que d'autres, le couteau à gâteaux de la présente invention comprend une partie de découpe et une partie de manche. La partie de découpe comprend une lame ayant une pluralité d'orifices ou évents formés sur celle-ci et étant pliée suivant une forme spécifique avec deux extrémités tournées vers l'intérieur pour se connecter à la partie de manche, de telle sorte qu'un espace est enfermé dans la partie de découpe.
Les orifices ou évents s'étendent à travers la lame d'un côté extérieur à un côté intérieur de celle-ci, et ont différents diamètres ou dimensions. La lame comporte également, sur une bordure supérieure de celle-ci, des encoches incurvées. Et la partie de manche a une extrémité arrière arrondie.
Après que le couteau à gâteaux a été utilisé pour découper un gâteau, on applique simplement deux forces vers l'intérieur opposées sur la partie de manche pour serrer le morceau découpé du gâteau entre deux côtés opposés de la lame, on retire le morceau de gâteau découpé pour le placer sur une assiette à gâteaux, et on relâche la partie de manche. Les orifices ou évents et les encoches incurvées qui sont formés sur la lame produisent des intervalles entre le gâteau et la lame pour empêcher le gâteau d'adhérer à la lame, permettant à un utilisateur de découper plus facilement le gâteau en morceaux ayant une dimension uniforme.
La présente invention a donc pour objet un couteau à gâteaux, caractérisé par le fait qu'il comprend une partie de découpe et une partie de manche; ladite partie de découpe comprenant une lame pliée suivant une forme spécifique avec deux extrémités tournées vers l'intérieur pour se connecter à ladite partie de manche, de telle sorte qu'un espace est enfermé dans ladite partie de découpe; et ladite lame ayant une pluralité d'orifices ou évents formés sur celle-ci.
Lesdits orifices ou évents peuvent avoir des diamètres différents.
Lesdits orifices ou évents peuvent s'étendre à travers la lame d'un côté extérieur dans un côté intérieur de celle-ci.
Ladite lame peut comporter, sur une bordure supérieure de celle-ci, des encoches incurvées.
Ladite partie de manche peut avoir une extrémité arrière arrondie.
Ledit couteau à gâteaux peut être fait d'une matière métallique ou d'une matière plastique.
Lesdits orifices ou évents peuvent être des ouvertures allongées.
La structure et les moyens techniques adoptés par la présente invention pour atteindre les objectifs ci-dessus ainsi que d'autres peuvent être mieux compris par référence à la description détaillée suivante des modes de réalisation préférés et des dessins annexés, sur lesquels: la Figure 1 montre l'utilisation d'un couteau à gâteaux classique pour découper un gâteau; la Figure 2 montre l'utilisation du couteau à gâteaux 15 classique de la Figure 1 pour prélever un morceau découpé hors du gâteau; la Figure 3 est une vue en perspective d'un couteau à gâteaux selon un premier mode de réalisation de la 20 présente invention; la Figure 4 montre la première étape d'utilisation du couteau à gâteaux de la Figure 3 pour découper un gâteau; la Figure 5 montre la seconde étape d'utilisation du couteau à gâteaux de la Figure 3 pour découper un gâteau; - la Figure 6 montre la troisième étape d'utilisation du couteau à gâteaux de la Figure 3 pour découper un gâteau; la Figure 7 montre l'utilisation du couteau à gâteaux 35 de la Figure 3 pour transporter un morceau de gâteau découpé pour venir le placer sur une assiette; la Figure 8 montre la séparation du couteau à gâteaux de la Figure 3 d'avec le morceau de gâteau découpé positionné sur l'assiette; la Figure 9 est une vue en perspective d'un couteau à gâteaux selon un second mode de réalisation de la présente invention; et - la Figure 10 est une vue en perspective d'un couteau à gâteaux selon un troisième mode de réalisation de la présente invention.
Si l'on se réfère à la Figure 3, qui est une vue 15 en perspective d'un couteau à gâteaux 10 selon un premier mode de réalisation de la présente invention, on peut voir que le couteau à gâteaux 10 comprend une partie de découpe 11 et une partie de manche 12. La partie de découpe 11 comprend une lame 13, qui est pliée suivant une forme 20 spécifique, telle qu'un triangle isocèle représenté sur la Figure 3, avec deux extrémités tournées vers l'intérieur pour se connecter à la partie de manche 12, de telle sorte qu'un espace soit enfermé dans la partie de découpe 11. La lame pliée 13 présente plusieurs orifices ou évents 14 25 formés sur celle-ci.
Les orifices ou évents 14 s'étendent à travers la lame 13 à partir d'un côté extérieur dans un côté intérieur de celle-ci, et peuvent avoir différents diamètres. Des encoches incurvées 15 sont formées sur une bordure supérieure de la lame 13.
La partie de manche 12 a une extrémité arrière arrondie.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le couteau à gâteaux 10 est fait d'une 35 matière métallique.
Dans un mode de réalisation idéal de la présente invention, le couteau à gâteaux 10 est fait d'une matière plastique.
On se réfèrera maintenant aux Figures 4 et 5.
Pour utiliser le couteau à gâteaux 10, on tient d'abord le couteau à gâteaux 10 par la partie de manche 12 d'une main et on déplace le couteau à gâteaux 10 sur la partie supérieure d'un gâteau 20 devant être découpé. Ensuite, on aligne l'espace enfermé dans la lame pliée 13 de la partie de découpe 11 avec une portion du gâteau 20 devant être découpé, et on applique une force vers le bas sur le couteau à gâteaux 10. A ce moment, la lame 13 de la partie de découpe 11 coupe dans le gâteau 20, de telle sorte qu'un morceau de gâteau 30 de forme triangulaire est enfermé dans la lame pliée 13.
Après que le morceau de gâteau 30 de forme triangulaire a été enfermé dans la lame pliée 13 et séparé de la partie restante du gâteau 20, on serre fermement la partie de manche 12 pour appliquer deux forces vers l'intérieur opposées sur la partie de manche 12 et, en conséquence, amener deux extrémités de la lame pliée 13 vers l'intérieur. A ce moment, l'espace enfermé dans la partie de découpe 11 est pressé et le morceau de gâteau 30 de forme triangulaire est serré entre deux côtés opposés de la lame pliée 13.
Si l'on se réfère aux Figures 6 et 7, on peut voir que le morceau de gâteau 30 de forme triangulaire serré dans l'espace enfermé de la partie de découpe 11 peut être retiré du gâteau 20 et placé sur une assiette 40 simplement par traction du couteau à gâteaux 10 vers l'arrière à partir du gâteau 20 tout en maintenant la partie de manche 12 dans l'état étroitement saisi.
Comme on peut le voir sur les Figures 7 et 8, après que le couteau à gâteaux 10 serrant le morceau de gâteau 30 de forme triangulaire a été transporté pour venir être placé sur l'assiette 40, le morceau de gâteau 30 peut venir facilement reposer sur l'assiette 40 simplement par la libération de la partie de manche 12 étroitement saisie et application d'une force vers le haut mineure pour soulever le couteau à gâteaux 10, et la partie de découpe 11 est séparée du morceau de gâteau 30 de forme triangulaire.
Les mêmes modes opératoires peuvent être répétés pour découper davantage de morceaux 30 de forme triangulaire à partir du gâteau 20.
Lorsque la lame 13 de la partie de découpe 11 du couteau à gâteaux 10 est pressée vers le bas pour découper le gâteau 20, le gâteau 20 pourrait venir en contact avec la lame 13. Cependant, avec les orifices ou évents 14 formés sur la lame 13 et les encoches incurvées 15 formées sur la bordure supérieure de la lame 13, il y a des intervalles existant entre le gâteau 20 et la lame 13 pour produire un effet de mise à l'air libre, et, de ce fait, empêcher le gâteau 20 d'adhérer aux surfaces internes de la lame pliée 13 par suite de l'état de mise sous vide entre le gâteau 20 et la lame 13. Ainsi, le morceau de gâteau 30 de forme triangulaire peut être facilement découpé à partir de la totalité du gâteau 20 et libéré de la partie de découpe 11.
Etant donné que l'espace enfermé dans la partie de découpe 11 du couteau à gâteaux 10 est fixe, tous les morceaux de gâteau 30 découpés à partir du gâteau 20 auront les mêmes forme et dimension pour produire un bel aspect uniforme.
La partie de découpe 11 peut avoir une configuration différente en fonction de la forme du gâteau devant être découpé, de façon à satisfaire un besoin réel. La Figure 9 montre un couteau à gâteaux 10 selon un second mode de réalisation de la présente invention. Dans le second mode de réalisation, la partie de découpe 11 a une forme carrée pour enfermer un espace carré. Plusieurs orifices ou évents allongés 14 sont prévus sur deux côtés opposés de la lame 13 de la partie de découpe carrée 11 pour produire l'effet de mise à l'air libre et empêcher le gâteau 20 d'adhérer aux surfaces internes de la lame 13.
La Figure 10 montre un couteau à gâteaux 10 selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Dans le troisième mode de réalisation, la partie de découpe 11 a une forme circulaire pour enfermer un espace rond. Plusieurs orifices ou évents allongés 14 sont disposés le long de la lame 13 de la partie de découpe 11 pour produire l'effet de mise à l'air libre.
Lorsqu'un utilisateur utilise le couteau à gâteaux 10 de la présente invention pour découper un gâteau 20, les orifices ou évents 14 disposés sur la lame 13 produisent des intervalles entre la gâteau 20 et la partie de découpe 11 du couteau à gâteaux 10, empêchant le gâteau d'adhérer à la partie de découpe 11 ou à la lame 13 pour produire un état de mise sous vide entre le gâteau et la lame, amenant l'utilisateur à découper le gâteau plus facilement. De plus, avec l'espace fixé enfermé dans la partie de découpe 11 du couteau à gâteaux 10, tous les morceaux de gâteau 30 découpés dans le gâteau entier 20 ont une forme et un volume uniformes, donnant aux morceaux de gâteau 30 un bel aspect attrayant.
La présente invention a été décrite avec certains modes de réalisation préférés de celle-ci et il est entendu que de nombreux changements et modifications dans les modes de réalisation décrits peuvent être apportés sans s'écarter du domaine et de l'esprit de l'invention qui est destinée à être limitée seulement par les revendications annexées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Couteau à gâteaux, caractérisé par le fait qu'il comprend une partie de découpe (11) et une partie de manche (12) ; ladite partie de découpe (11) comprenant une lame (13) pliée suivant une forme spécifique avec deux extrémités tournées vers l'intérieur pour se connecter à ladite partie de manche (12), de telle sorte qu'un espace est enfermé dans ladite partie de découpe (11) ; et ladite lame (13) ayant une pluralité d'orifices ou évents (14) formés sur celle-ci.
2 - Couteau à gâteaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits orifices ou évents (14) ont des diamètres différents.
3 - Couteau à gâteaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits orifices ou évents (14) s'étendent à travers la lame (13) d'un côté extérieur dans un côté intérieur de celle-ci.
4 - Couteau à gâteaux selon la revendication 1, 20 caractérisé par le fait que ladite lame (13) comporte, sur une bordure supérieure de celle- ci, des encoches incurvées (15).
- Couteau à gâteaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite partie de manche (12) a 25 une extrémité arrière arrondie.
6 - Couteau à gâteaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit couteau à gâteaux (10) est fait d'une matière métallique.
7 - Couteau à gâteaux selon la revendication 1, 30 caractérisé par le fait que ledit couteau à gâteaux (10) est fait d'une matière plastique.
8 - Couteau à gâteaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits orifices ou évents (14) sont des ouvertures allongées.
FR0552595A 2005-08-29 2005-08-29 Couteau a gateaux Expired - Fee Related FR2889988B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552595A FR2889988B3 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Couteau a gateaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552595A FR2889988B3 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Couteau a gateaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889988A3 true FR2889988A3 (fr) 2007-03-02
FR2889988B3 FR2889988B3 (fr) 2007-07-20

Family

ID=37735063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552595A Expired - Fee Related FR2889988B3 (fr) 2005-08-29 2005-08-29 Couteau a gateaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889988B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102275169A (zh) * 2011-08-09 2011-12-14 赵霖霖 一种切削瓜果蔬菜样品的双刃刀具
WO2016013919A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-28 Avila Macias Miguel Ángel Dispositif pour couper des tranches d'un produit alimentaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102275169A (zh) * 2011-08-09 2011-12-14 赵霖霖 一种切削瓜果蔬菜样品的双刃刀具
WO2016013919A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-28 Avila Macias Miguel Ángel Dispositif pour couper des tranches d'un produit alimentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2889988B3 (fr) 2007-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2867716A1 (fr) Couteau pliable muni de moyens de verrouillage de lame
FR2680667A1 (fr) Ustensile de cuisine a usages multiples.
LU85760A1 (fr) Conditionnement de produits alimentaires,en particulier de produits de patisserie
EP0973466A1 (fr) Cure-oreilles
EP3473140A1 (fr) Support de couteaux avec dispositif de maintien
FR2889988A3 (fr) Couteau a gateaux
FR2922865A1 (fr) Support pour flacons a prehension laterale et a maintien par pincement lateral.
FR2864463A1 (fr) Couteau d'utilite
WO2010139891A1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
EP2923808A1 (fr) Evideur de fruits ou de legumes
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
FR2682062A1 (fr) Couteau destine a realiser simultanement plusieurs entailles mutuellement paralleles dans un produit alimentaire.
FR2550427A1 (fr) Procede pour se savonner le visage avec de la mousse a raser et dispositif pour sa mise en oeuvre, adaptable sur un distributeur de mousse a raser
FR3033997A1 (fr) Casse-oeuf
FR2610501A1 (fr) Pince pour objets de petites dimensions
FR3070893B1 (fr) Dispositif de preparation de sandwichs
CH686652A5 (fr) Assemblage de pates alimentaires et procédés pour sa fabrication.
WO2003030694A1 (fr) Barquette amovible
FR2889933A1 (fr) Structure de support agencee pour permettre de tartiner au moins un aliment friable.
FR2848491A1 (fr) Systeme de lame oscillante pour couteaux permettant d'obtenir l'efficacite de coupe des lames circulaires sans en avoir l'encombrement
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
CA2308039C (fr) Collecteur d'excrements de chiens
FR2717669A1 (fr) Dispositif pour le rangement d'accessoires culinaires ou d'outillage.
EP0890334A2 (fr) Ustensile pour manipuler des aliments en tranches
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430