CA2308039C - Collecteur d'excrements de chiens - Google Patents

Collecteur d'excrements de chiens Download PDF

Info

Publication number
CA2308039C
CA2308039C CA 2308039 CA2308039A CA2308039C CA 2308039 C CA2308039 C CA 2308039C CA 2308039 CA2308039 CA 2308039 CA 2308039 A CA2308039 A CA 2308039A CA 2308039 C CA2308039 C CA 2308039C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bag
handle
support
opening
central rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA 2308039
Other languages
English (en)
Other versions
CA2308039A1 (fr
Inventor
Martial Robin
Maria Josefa Iglesias-Robin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2308039 priority Critical patent/CA2308039C/fr
Publication of CA2308039A1 publication Critical patent/CA2308039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2308039C publication Critical patent/CA2308039C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K23/00Manure or urine pouches
    • A01K23/005Manure or urine collecting devices used independently from the animal, i.e. not worn by the animal but operated by a person

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Non-Flushing Toilets (AREA)

Abstract

Parmi les appareils utilisés pour ramasser les déjections des chiens, aucun ne semble apporter de solution parfaite; sans rien ôter à leur utilité, notre invention d'un "Sac-toilette" spécifique, apporte une solution globale par récollection des déjections à la source; cet appareil est donc composé d'un sac dont l'ouverture est renforcée par un anneau large, mince et pliable par le milieu, en vue de sa fermeture par appui contre le sol (fig 7, fig 7A), et dont la moitié a un prolongement vers l'extérieur, qui sert de manche suivant sa longueur; un trou et une entaille rectangulaire à l'extrémité de ce prolongement, gement, permet d'assujetir l'appareil à un manche portatif; la caractéristique principale de l'invention se trouve dans le fait que l'on place le "Sac-toilette" sous l'arrière train de l'animal, ouverture en haut, pour recueillir les déjections solides ou liquides sans qu'elles ne touchent le sol, l'utilisation dans la maison étant possible également.

Description

2,308,039 DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte â un outil d'utilisa-tion publique, construit selon une technique qui permet de recueillir les déjections des chiens avant qu'elles ne tou-chent le sol, autant sur la voie publique, que à la maison et dont les caractéristiques sont différentes des autres systèmes.
TECHNIQUES ANTERIEURES
I1 est d'usage courant de ramasser les déjections des chiens avec des outils de types variés, que même s'ils ramas-sent ils peuvent laisser le sol souillé, d'autant plus lors-que les déjections sont liquides, ce qui est une source de contamination autant dans le milieu urbain que ailleurs. De plus ils obligent, la plupart du temps, le propriétaire du chien à se baisser pour ramasser.
RESUME DE L'INVENTION
Nous avons découvert, que ces inconvénients décrits ci-dessus, peuvent être supprimés par un système formé d'un sac et son support ou "Sac-toilette", jetable, assujetti ou non à un manche portatif.

2,308,039 Les problèmes techniques rencontrés lors du dévelop-pement de l'invention étaient principalement d'imaginer et de réaliser un récipient fait de matériaux jetables, souple et étanche, pouvant s'applatir contre le sol, facilement ma-niable, qui permette de récueillir les excréments solides et liquides avant qu'ils ne touchent le sol, utilisable autant à l'intérieur que à l'extérieur, et qui puisse être manipu-lé au bout d'un manche.
Dans ce but a fallu imaginer une sorte de "Sac-toilette"
spécifique composé d'un sac dont l'ouverture est renforcée par un anneau large, mince, repliable sur son axe transversal, en vue de sa fermeture par application contre le sol. L'autre moitié de l'anneau a un prolongement vers l'extérieur, de lon-gueur variable,servant de manche jetable avec l'appareil. Un trou avec une entaille à l'extrémité du petit prolongement permet aussi d'assujetir l'appareil à un manche portatif.
La caractéristique principale de cette invention rési-de dans le fait qu'en plaçant le "Sac-toilette" sous l'arriè-re train de l'animal, ouverture en haut, l'on peut recueil-lir les défections solides ou liquides sans qu'elles ne tou-client le sol. Sa manipulation sans se baisser est possible à la maison Paalement.

2,308,039
-3-BREVE _DESCRIPTIOD? DFS DESSINS
Cette invention sera mieux comprise avec l'aide des dessins qui illustrent son assemblage et sa réalisation:
- La figure 1, répresente une perspective de l'ensem-ble de l'appareil "Sac-toilette" et manche portatif déployés en position de travail.
- Les figures 2 et 2A montrent une vue en plan et en coupe longitudinale du "Sac-toilette", son support ou armature, avec les quatre rainures servant au pliage de l'appareil,dont deux contribuent à la fermeture du sac, ainsi que le trou et l'entaille rectangulaire pour son adaptation au manche portatif.
- La figure 3, est une vue en plan à plus grande échelle du manche portatif télescopique replié, où l'on voit ses quatre éléments tronconiques essentiels: trois tubes avec les bagues renforts et la tige centrale ter-minée par la pince-agrafe, le jonc-butée, et les aimants de retenue, enfin, le bouchon de tête et la boucle sup-port.
La figure 4, est une vue en plan à l'échelle grandeur 2,308,039
-4-du plus gros tube tronconique du manche, et sa bague ren-fort coté pince.
- La figure 5, montre un premier pliage du "Sac-toilette"
et ses composantes, la moitié de l'anneau rabattue sur l'autre et son extension.
- La figure 5A, montre le deuxième pliage, suivant un axe perpendiculaire au premier.
- La figure 5B, montre le sac enroulé autour, formant un paquet.
- La figure 6, montre comment fonctionne l'agrafage du "Sac-toilette" à l'extrémité du manche portatif dans la pince-agrafe, en agissant suivant la flèche, afin d'ac-crocher le bossage dans le trou, et l'entaille rectangu-laire au fond de la saignée_ - Les figures 7 et 7A, montrent comment on referme le sac en fin d'opération, par retournement de l'appendice de ma-nipulation, pivotant sur la ligne de pliage transversale tout en prenant appui contre le sol.

2,308,039 -5-DESCRIPTION DETAILLEE
Les figures illustrées 1 à 7, montrent un récipient des-tine à récueillir les excréments de chiens, solides ou liqui-des, qui consiste en un sac l,et son support 2, avec un pro-longement 2A, ainsi qu'un manche portatif pliant et perma-nent 3.
Les éléments essentiels de l'appareil: le sac 1 et son armature 2-2A ou support, sont présentés en détail dans les figures 2, 2A, et 7.
Le récipient ou sac l, doit être de préference opaque et en matériel biodPgradable, il doit être étanche, mince, très souple et élastique, pour permettre pliage et manipulation facile. Le diamètre de son ouverture de 12 à 20 cms et sa profondeur minimum d'une fois et demie le diamètre, peuvent varier en fonction de la taille de l'animal.
Le bord de l'ouverture de ce sac adhère par collage ou soudage à la surface infPrieure de l'anneau support 2, du même diamètre, qui avec son prolongement 2A en constitue l'armature. L'ensemble ou "Sac-toilette" est conç>? p~or être jeté après usage. Si le sac 1 est fabriqué d'un matériel pouvant se désagréger dans l'eau, ce collage ou soudage 2,308,039 sera alors plus léger afin de permettre de séparer le sac l,de son support 2, et de le jeter dans le bol de toilette.
L'armature qui fait corps avec le sac l, et constitue son support, a un anneau 2, avec une extension trapezo~dale 2A, vers l'extérieur. L'anneau 2, divise à son milieu par une ligne transversale de pliage XY qui sert de charnière, est gommé sur la moitié de sa circonférence. Cette armature a aussi sur ses deux axes perpendiculaires XY et mn, quatre rainures pré-incrus-tées 3,3' sur ses surfaces interne et externe qui servent pour faciliter la fermeture du sac et la mise en paquets de l'ensem-ble.
L'extension trapezogdale 2A ou appendice de manipulation, peut avoir deux formats, un court et un long (fig 2).Dans le format court cet appendice comporte vers son extrémité et sur son axe, un trou rond 4, ainsi qu'une entaille rectangulaire 5, permettant l'adaptation à un manche 3. Le format long de l'ap-pendice sert de petit manche jetable avec l'appareil.
Le sac 1, et son support 2-2A, peuvent ne faire qu'un seul objet s'ils sont obtenus par emboutissage en une seule opéra-tion, et dans ce cas, il n'y a plus de collage ou de soudage du sac 1 à son support.
Le support 2-2A, ou armature du sac l, est fait de matériel mince, flexible, suffisamment rigide pour maintenir sa planéité

2,308,039 -~-et résister à un certain effort. Ce matériel pouvant être plastique, carton ou tout autre matériel qui se désagrège dans l'eau.
Le manche télescopique replié (fig 3), est constitué de quatre éléments tronconiques: trois tubes A,B,C, et une tige centrale D. L'épaisseur des tubes A,B,C, est critique vu le petit espace qu'il y a entre eux, et qui permet leur glis-serrent les uns dans les autres. S'ils sont minces, dans le cas qu'ils soient faits de fibre de carbone ou de fibre de verre, ils nécessitent une bague renfort a,b,c, à leur extrémité, coté petit diamètre. S'ils sont faits dans d'autre matériaux tels que métal ou plastique, ils doivent être plus épais pour raison de solidité et n'ont pas besoin de bague renfort dans ce cas.
La tige centrale D, faite de plastique ou d'aluminium, qui constitue le petit bout du manche, a sa petite extremité
taillée en forme de pince-agrafe 2'. Cette pince-agrafe 2', est formée d'une saignPe 8; faite dans la ligne médiane de la tige centrale D, et dont l'entrée comporte un arrondi 7, d'un bord, et un petit bossage 6, de l'autre.
La saignée 8 et le petit bossage 6, permettent de rentrer l'extrémité 2A du support ou armature, et l'enclanchement ins-tantané de l'entaille 5, au fond de la saignée 8,et du trou 4, 2,308,039 -g-sur le bossage ~. Ce système garanti l'accrochage solide, et le décrochage rapide, du "Sac-toilette" à son manche. La pin-ce-agrafe 2', peut être obtenue économiquement par moulage de la tige centrale D, plutôt que par usinage, ou encore rapportée.
A coté de la pince agrafe 2' et à l'entrée des tubes A,B,C, (fig 3), se trouve une rainure circulaire autour de la tige D, logement d'un jonc-butée en acier 9, qui facilite le repliage du manche télescopique après usage. A l'autre bout de cette tige centrale D, et à l'intérieur du manche, se trouve un petit aimant cylindrique de retenue 10, placé
vis-à vis d'un autre aimant semblable 10', collé à l'inté-tieur du bouchon 11. Ce bouchon 11, fait de plastique ou de caoutchouc est muni aussi d'une boucle de support 12.
Cet appareil ou "Sac-toilette", peut être stocké et aus-si transporté sous la forme de paquets de plusieurs unités grâce à son pliage (fig 5,5A,5B). I1 peut aussi être manoeu-vré avec ou sans le manche télescopique, étant donné qu'il a un appendice de manipulation 2A, de différentes longueurs.
Pour son utilisation, il suffit de déployer rapidement le "Sac-toilette", et de le glisser applati sous l'arrière train de l'animal au moment où il va faire son besoin. Pour cela on se sert de l'appendice de manipulation, de son pro-2,308,039 _g_ longement en petit ou grand manche, ou du manche portatif.
Si l'on utilise le manche portatif spécifique 3, que nous avons inventé et qui est une option recommandée, au début de l'opération on enclenche le bout 2A de l'armature dans la pince-agrafe 2' (fig 6). Quand l'animal a fini son besoin, la fermeture du "Sac-toilette" s'opère par basculement de l'ap-pendice 2A, sur l'autre moitié gommée de l'anneau, en prenant appui sur le sol (fig 7,7A), collant ainsi ensemble les deux parties de l'ouverture du sac 1 qui se trouve fermé herméti-quement et prêt pour être jeté à la poubelle.
Dans le cas d'un sac qui peut être jeté à la toilette, on décroche le sac 1 de son support 2,2A et on le jette dans le bol de toilette. Si tout l'ensemble, sac et support, est fait en matériel se désagrégeant dans l'eau c'est tout l'ensemble que l'on jette dans le bol de toilette.
Cet appareil peut être employé d'une manière facile, efficace et hygiènique, sans que les excréments ne touchent le sol, il peut être jeté scellé, dans une poubelle ou dans une toilette, selon la nature du matériel dont le sac et son support sont fait.

Claims (10)

1- Un dispositif jetable fait de matériel biodégradable ser-vant à recevoir les déjections solides ou liquides des animaux, et ayant la particularité de s'applatir contre le sol sous leur arrière train; le dit dispositif, est essentiellement formé d'un sac dont l'ouverture est fixée à un support flexible qui a un prolongement ou appendice de manipulation trapézoïdal long, pour servir de manche jetable avec l'appareil, ou court, pour être assujetti à
un manche télescopique, portatif.
2- Un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sac est fait de papier ou de plastique étanche et souple.
3- Un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de l'ouverture du sac a la forme d'un an-neau,dont une moitié se prolonge par l'appendice de mani-pulation de longueur variable, le tout formant une armatu-re munie de quatre rainures de pliage, dont deux permet-tent la fermeture du sac en fin d'opération.
4- Un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extremité de l'appendice de manipulation court,com-porte un trou rond et une entaille rectangulaire.
5- Un appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'anneau du support encercle l'ouverture du sac par collage ou soudage et comporte la moitié de sa surface externe gommée.
6- Un appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support du sac et son appendice de manipulation sont réalisés dans un matériel mince et rigide.
7- Un appareil tel que défini dans la revendication 1, ca-ractérisé en ce que le sac, le support, et l'appendice de manipulation sont fabriqués d'une seule pièce et d'un même matériel ayant la particularité de se désagréger dans l'eau.
8- Un appareil tel que défini dans la revendication 1,carac-térisé en ce que le manche télescopique portatif, est constitué de quatre éléments tronconiques glissant les uns dans les autres: trois tubes, dont le plus gros cons-titue le manche lui même, et la tige centrale, dont l'ex-trémité se termine par une pince agrafe ou bout du man-che.
9- Un appareil tel que défini dans la revendication 8, carac-térisé en ce que la pince agrafe est constituée par une saignée longitudinale, qui divise le bout externe de la tige centrale en deux languettes, dont l'une, plus grande que l'autre, comporte un bossage de retenue sur la sur-face interne de son extrémité.
10- Un appareil tel que défini dans la revendication 8,carac-térisé en ce que la tige centrale du manche télescopique, comporte vers son extrémité coté pince, une rainure cir-culaire servant de logement à un jonc-butée en acier, et à son autre extrémité, et à l'intérieur du manche, un ai-tuant de retenue, se collant à un autre aimant semblable fixé à l'intérieur du bouchon de tête.
CA 2308039 2000-05-16 2000-05-16 Collecteur d'excrements de chiens Expired - Lifetime CA2308039C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2308039 CA2308039C (fr) 2000-05-16 2000-05-16 Collecteur d'excrements de chiens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2308039 CA2308039C (fr) 2000-05-16 2000-05-16 Collecteur d'excrements de chiens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2308039A1 CA2308039A1 (fr) 2001-11-16
CA2308039C true CA2308039C (fr) 2004-11-23

Family

ID=4166131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2308039 Expired - Lifetime CA2308039C (fr) 2000-05-16 2000-05-16 Collecteur d'excrements de chiens

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2308039C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872384B1 (fr) * 2004-06-30 2007-02-09 Huguette Meddas Dispositif pour recueillir les excrements canins

Also Published As

Publication number Publication date
CA2308039A1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2308039C (fr) Collecteur d'excrements de chiens
FR2611431A1 (fr) Appareil a ramasser les excrements d'animaux
FR2649143A1 (fr) Gant-sac de proprete canine
WO1999000551A1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d'animaux
FR2559350A1 (fr) Recuperateur portable de dejections, notamment pour dejections d'animaux domestiques
FR2686634A1 (fr) Dispositif individuel pour ramasser les excrements d'animaux domestiques.
FR2695147A1 (fr) Pelle jetable, à usage sanitaire, en un matériau semi-rigide.
EP0540438A1 (fr) Récipient pour déjections solides canines
WO2003060239A1 (fr) Dispositif manuel pour le ramassage des dechets
FR2741642A3 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales
FR3054100B1 (fr) Dispositif portatif de collecte d’excrements
FR2874944A1 (fr) Dispositif pour collecter les objets insalubres, ou necessitant une prudence lors de leur ramassage
FR2760961A1 (fr) Ustensile de balayage reunissant un balai, une pelle et une poubelle
EP1035257B1 (fr) Dispositif de ramassage de déjections
FR2872384A1 (fr) Dispositif pour recueillir les excrements canins
FR2859740A1 (fr) Dispositif de ramassage de dejections animales
FR2802224A1 (fr) Dispositif formant pelle et pince destine a ramasser les feces d'animaux tels que les chiens
FR2842546A1 (fr) Systeme destine au ramassage des dejections animales
FR2811345A1 (fr) Dispositif manuel jetable pour le ramassage des dechets
FR2612222A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres et procede de ramassage de ces matieres
FR2702231A1 (fr) Récipient pour déjections canines solides.
EP0393026A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets, notamment de dejections de chiens
EP3536464A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une pelle ménagère à un manche, pelle ménagère, et manche équipé du dispositif
CH680376A5 (en) Dog excrement collecting and disposal glove
FR2864121A1 (fr) Dispositif d'enlevement de dechets tels que des excrements d'animaux

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20200516