La présente invention concerne les systèmes de ramassage manuel des excréments canins.
Le nombre des animaux domestiques en ville s'accroit de façon considérable chaque année, et notamment celui des chiens et des chats.
Si la propreté des chats ne pose pas de problème de collectivité, celle des chiens devient critique. Par exemple à Paris, la municipalité fait procéder, chaque jour, à l'enlévement de vingt tonnes d'excréments canins. Plusieurs municipalités proposent de rendre obligatoire ce ramassage par les propriétaires de chiens eux-mêmes, et il est probable qu'un texte de loi dans ce sens soit voté en France dans quelques années.
Mais il n'existe pas, à l'heure actuelle, de système simple pour procéder au ramassage et à l'évacuation de ces excréments.
Le dispositif objet de l'invention, et défini dans la revendication 1, apporte une solution à ce problème.
Ce dispositif doit répondre à deux fonctions principales:
- Servir de gant pour le ramassage manuel, sans contact avec les doigts.
- Servir de sac fermé pour le transport facile et bref jusqu'à la première poubelle venue.
Deux autres impératifs apparaissent ensuite pour rendre l'invention commercialisable. D'abord être jetable, donc très bon marché et très facilement réalisable, et ensuite être transportable sur soi aisément pour l'avoir toujours disposition, donc être mince, pliable ou roulable. Pour répondre à ces deux derniers impératifs, la matière du dispositif objet de l'invention peut être en papier ou en film plastique léger.
De même, la réalisation doit être la plus simple possible: Un simple manchon, de section ovale ou cylindrique, fait office de gant. A l'extrémité utile du gant, un repli intérieur fermant le manchon, forme une poche intérieure, de telle sorte que l'utilisateur puisse disposer ses doigts de part et d'autre de ce repli, afin d'assurer la préhension à travers le matériau du gant. Une fois l'excrément saisi, l'utilisateur transforme le gant en sac par simple retournement du dispositif. Pour cela, un repli du manchon vers l'extérieur comporte une poignée découpée directement dans le matériau. En disposant cette poignée à cheval sur une tranche du manchon, elle se retrouve, lors de l'utilisation, sur le dessus de la main de l'opérateur. En reliant cette poignée au corps du manchon par des arrêtes inclinées, la traction sur cette poignée provoque le détournement du dispositif.
La même poignée sert ensuite au transport du gant-sac.
Un ligament permet, en outre, de fermer le gant-sac et de le rendre étanche pendant le transport.
La fig. 1 montre la position de la main à l'intérieur du gant-sac, pendant l'opération de ramassage.
La fig. 2 montre l'opération de retournement du gant-sac par traction sur la poignée.
La fig. 3 représente le gant-sac pendant son transport après la ligature pour le rendre étanche.
La fig. 4 montre une réalisation industrielle de l'invention.
La fig. 5 montre le principe de fabrication de la fig. 4.
Les fig. 6 à 11 montrent des variantes de réalisation de cette invention.
Dans l'exemple choisi pour la fig. 4, le manchon est composé d'une bande pliée en deux et donnant ainsi deux cotés parallèles 1 et 2. Ces deux cotés sont collés ou soudés selon une technique connue et utilisée, sur les tranches 3 et 4.
La section B, plate à l'origine, s'ovalise à l'introduction de la main de l'opérateur.
L'extrémité basse du manchon est fermée par un repli intérieur 5 du film. Dans cet exemple, le repli intérieur est réalisé selon une ligne de pliage 6, inclinée, pour correspondre à la forme de la main (fig. 1). Les bords de ce repli sont soudés avec les tranches 3 et 4.
L'extrémité haute du manchon se termine, dans cet exemple, par une poignée unique 7, découpée directement dans le film, selon un simple trou rond 8. Cette poignée est reliée au corps du manchon par deux lignes inclinées 9. Dans cet exemple, et pour une utilisation simple et efficace, le corps du manchon est légèrement retourné à sa partie supérieure, selon une ligne 10, perpendiculaire à l'axe du manchon, et la poignée 7 disposé à cheval sur une tranche 3 du manchon. De cette manière, lors de l'utilisation, la poignée 7 est située sur le dessus de la main, et accessible par l'autre main, facilitant ainsi l'opération de retournement. Un fil de fermeture 11, analogue à ceux utilisés pour les sacs poubelles, est fixé à la limite du manchon, sous la poignée, à sa position d'utilisation. Il permet de fermer le gant-sac après retournement et de le rendre étanche pendant le transport.
La fig. 5 montre un mode de fabrication de cet exemple, à partir d'un film plastique en bande, et à l'aide d'outillages de technique connue et réalisables par l'homme de l'art.
Un système fait avancer le film 12 par pas successifs. A chaque nouveau pas 13, un outil de découpage réalise une pré-découpe 14 du film, donnant la forme du gant-sac déplié (position 1).
Un deuxième outil assure les pliages successifs pour la mise en forme du repli intérieur 5, et le soudage des tranches 3 et 4 jusqu'à la limite du pli 10 (position 2).
Un troisième outil assure les plis 10, de chaque coté du gant-sac et la fin du soudage des tranches 15 et 16, au niveau de la poignée (position 3).
Ces différents outils peuvent être réunis dans une machine automatique de production en très grande quantité.
D'autres variantes de l'invention peuvent être réalisées selon les matériaux ou les procédés de fabrication.
Sur la fig. 6, la ligne 6 du repli intérieur 5 est parallèle au bord inférieur, pour simplifier la découpe du film, la découpe 14 étant alors rectiligne.
Sur la fig. 7, le repli intérieur n'est pas relié aux tranches 3 et 4. Les bords 17 et 18 sont soudés entre eux seulement. Cette disposition est surtout valable dans le cas ou le manchon est réalisé à l'aide de film plastique en forme de tube, selon une technique actuellement connue et utilisée.
La fig. 8 montre une réalisation de l'invention avec deux poignées symétriques non rabattues et un manchon légèrement conique pour faciliter le retournement.
La fig. 9 montre une réalisation avec deux poignées latérales symétriques et un début de retournement 19 du manchon, d'un seul coté. Cette disposition facilite l'opération de pliage du pli 10.
La fig. 10 montre une réalisation avec deux poignées latérales et symétriques, et avec une intégration du système de fermeture dans le film lui-même. Deux lan guettes 20 sont obtenues par découpage du film, au niveau des poignées. Ces languettes peuvent être éventuellement rattachées au film par un système de prédécoupage à déchirement 21, selon une technique couramment utilisée avec ces matériaux.
Une autre variante consiste à rigidifier les bords inférieurs du repli intérieur 5 pour faciliter le ramassage.
La fig. 11 montre un exemple de réalisation avec deux bandes de plastique rigide ou semi-rigide 22, collées à l'intérieur des bords du repli 5.
Ces diverses variantes de l'invention peuvent, bien-sûr être panachées entre-elles pour s'adapter au mieux aux techniques de fabrication et à la demande commerciale.
Les fig. 1 à 3 montrent le mode d'emploi du dispositif objet de l'invention.
L'utilisateur introduit une main dans le gant-sac en disposant ses doigts de part et d'autre du repli intérieur.
Ensuite, il saisit l'excrément canin au sol, avec les doigts, mais sans contact direct (fig. 1).
L'utilisateur peut alors retourner le gant-sac, sans lâcher l'excrément , et en tirant sur la ou les poignées à l'aide de l'autre main (fig. 2). A compter de cet instant, il peut lâcher l'excrément, désormais à l'intérieur du sac lui-même.
Enfin, l'utilisateur procéde à la fermeture du gant-sac par la ligature du fil, et peut alors transporter confortablement le gant-sac (fig. 3).
Comme le lecteur peut le constater, cette invention est tout à fait adaptée au ramassage manuel des excréments canins, par les propriétaires de chiens.
The present invention relates to manual collection systems for dog excrement.
The number of domestic animals in the city increases considerably each year, and in particular that of dogs and cats.
If the cleanliness of cats does not pose a community problem, that of dogs becomes critical. For example in Paris, the municipality has twenty tonnes of dog excrement removed every day. Several municipalities are proposing to make this collection compulsory by dog owners themselves, and it is likely that a law to this effect will be passed in France in a few years.
However, there is currently no simple system for collecting and disposing of these excrements.
The device which is the subject of the invention, and defined in claim 1, provides a solution to this problem.
This device must fulfill two main functions:
- Serve as a glove for manual collection, without contact with fingers.
- Serve as a closed bag for easy and brief transport to the first bin.
Two other imperatives then appear to make the invention marketable. First be disposable, therefore very inexpensive and very easily achievable, and then be easily transportable on oneself to always have it available, therefore be thin, foldable or rollable. To meet these last two requirements, the material of the device which is the subject of the invention may be made of paper or of light plastic film.
Similarly, the realization must be as simple as possible: A simple sleeve, of oval or cylindrical section, acts as a glove. At the useful end of the glove, an internal fold closing the sleeve, forms an internal pocket, so that the user can place his fingers on either side of this fold, in order to ensure gripping through the glove material. Once the excrement has been entered, the user transforms the glove into a bag by simply turning the device over. For this, a fold of the sleeve towards the outside comprises a handle cut directly in the material. By placing this handle astride a slice of the sleeve, it is found, during use, on the top of the operator's hand. By connecting this handle to the body of the sleeve by inclined edges, traction on this handle causes the device to be diverted.
The same handle is then used to transport the glove-bag.
A ligament also makes it possible to close the glove-bag and make it waterproof during transport.
Fig. 1 shows the position of the hand inside the glove-bag, during the pickup operation.
Fig. 2 shows the operation of turning the glove-bag by pulling on the handle.
Fig. 3 shows the glove-bag during its transport after ligation to make it waterproof.
Fig. 4 shows an industrial embodiment of the invention.
Fig. 5 shows the manufacturing principle of FIG. 4.
Figs. 6 to 11 show alternative embodiments of this invention.
In the example chosen for fig. 4, the sleeve is composed of a strip folded in half and thus giving two parallel sides 1 and 2. These two sides are glued or welded according to a known and used technique, on the edges 3 and 4.
Section B, originally flat, is validated by the introduction of the operator's hand.
The lower end of the sleeve is closed by an internal fold 5 of the film. In this example, the interior fold is made along a fold line 6, inclined, to correspond to the shape of the hand (fig. 1). The edges of this fold are welded with sections 3 and 4.
The upper end of the sleeve ends, in this example, by a single handle 7, cut directly from the film, by a simple round hole 8. This handle is connected to the body of the sleeve by two inclined lines 9. In this example, and for simple and effective use, the body of the sleeve is slightly returned to its upper part, along a line 10, perpendicular to the axis of the sleeve, and the handle 7 disposed astride a edge 3 of the sleeve. In this way, during use, the handle 7 is located on the top of the hand, and accessible by the other hand, thus facilitating the inversion operation. A closure wire 11, similar to those used for trash bags, is fixed at the limit of the sleeve, under the handle, in its position of use. It allows the glove-bag to be closed after turning over and to make it waterproof during transport.
Fig. 5 shows a method of manufacturing this example, from a plastic film strip, and using tools of known technique and achievable by those skilled in the art.
A system advances the film 12 in successive steps. At each new step 13, a cutting tool performs a pre-cutting 14 of the film, giving the shape of the unfolded glove-bag (position 1).
A second tool ensures the successive folds for the shaping of the inner fold 5, and the welding of the sections 3 and 4 up to the limit of the fold 10 (position 2).
A third tool ensures the folds 10, on each side of the glove-bag and the end of the welding of the sections 15 and 16, at the level of the handle (position 3).
These different tools can be combined in an automatic production machine in very large quantities.
Other variants of the invention can be produced according to the materials or the manufacturing methods.
In fig. 6, the line 6 of the inner fold 5 is parallel to the lower edge, to simplify the cutting of the film, the cutting 14 then being rectilinear.
In fig. 7, the inner fold is not connected to the edges 3 and 4. The edges 17 and 18 are welded together only. This arrangement is especially valid in the case where the sleeve is produced using plastic film in the form of a tube, according to a technique currently known and used.
Fig. 8 shows an embodiment of the invention with two symmetrical non-folded handles and a slightly conical sleeve to facilitate turning.
Fig. 9 shows an embodiment with two symmetrical side handles and a beginning of turning 19 of the sleeve, on one side. This arrangement facilitates the folding operation of the fold 10.
Fig. 10 shows an embodiment with two lateral and symmetrical handles, and with an integration of the closure system in the film itself. Two guards 20 are obtained by cutting the film, at the level of the handles. These tabs can optionally be attached to the film by a tear-out precut system 21, according to a technique commonly used with these materials.
Another variant consists in stiffening the lower edges of the inner fold 5 to facilitate picking up.
Fig. 11 shows an exemplary embodiment with two strips of rigid or semi-rigid plastic 22, glued inside the edges of the fold 5.
These various variants of the invention can, of course, be variegated with one another to best adapt to manufacturing techniques and to commercial demand.
Figs. 1 to 3 show the instructions for use of the device which is the subject of the invention.
The user introduces a hand into the glove-bag by placing his fingers on either side of the interior fold.
Then, he grasps the dog excrement on the ground, with his fingers, but without direct contact (fig. 1).
The user can then turn the glove-bag upside down, without letting go of the excrement, and by pulling on the handle (s) with the other hand (fig. 2). From this moment, he can drop the excrement, now inside the bag itself.
Finally, the user closes the glove-bag by tying the wire, and can then comfortably transport the glove-bag (fig. 3).
As the reader can see, this invention is entirely suitable for the manual collection of canine excrement by dog owners.