7~3 La présente invention concerne un emballage unitaire pour verre et article similaire, réalisé d'une seule pièce à partir d'un flan en une matière pliable, qui est découpé et plié en forme de boîte.
On conna;t déjà un emballage-présentoir destiné à contenir un unique article tel que gobelet ou verre à pied, qui se présente sous la forme d'une barquette ayant une paroi de fond, deux parois d'extrémité et deux parois latérales largement échancrées. Le gobelet ou verre à pied est retenu à l'intérieur de la barquette d'une part par un rebord, qui est solidaire de l'une des deux parois d'extrémité de la barquette et qui est destiné à retenir la base du gobelet ou du verre à pied, et d'autre part par une patte de retenue, qui est découpée dans l'autre paroi d'extrémité de la barquette et qui est rabattue vers l'intérieur de celle-ci de ma-~nière a pénétrer dans le "buvant" du gobelet ou du verre pourl'empecher de sortir de la barquette. Avec une telle construc-t~on,~ environ Ia moitié de la surface périphérique du gobelet ou du verre est bien exposée à la vue des acheteurs, mais, de ce fait, ane grande partle du gobelet ou du verre n'est pas à l'abri des chocs et de la pouss:ière pendant le stockage ou le transport de l'article dans~son emballage.
La:présente invention a donc pour but de fournir un em-ballage~pour verre et article similaire, qui se présente sous la forme d'une boîte pratiquement totalement fermée et qui peut etre facilement transformée en une barquette pour la présentation de l'article.
; A cet effet, l'emballage de la présente invention est ca-~ractérisé en ce que ledit flan comprend des premier, second, troisième et quatrième panneaux rectangulaires, qui sont attenants ,, . ~ ~ .
i913~
deux à deux par un grand côté formant une ligne de pliage, et des-tinés à former respectivement une paroi arrière, une paroi laté-rale, une paroi avant et une autre paroi latérale de la bo~te, une patte de fixation qui est attenante ` un grand c~té extérieur de l'un des premier et quatrième panneaux et destinée à être fixée, après pliage à 90, à l'autre desdits premier et quatrième pan-neaux, des premier, deuxième, troisième et quatrième rabats, qui sont attenants à l'un des deux petits côtés des quatre panneaux, respectivement, et destinés à être fixés les uns aux autres après 10 pliage à 90 pour former le fond de la boIte, des cinquième, sixiè-me et septième rabats, qui sont attenants à l'autre petit c8té des premier, deuxième et quatrième panneaux,respectivement, et destinés à ~tre fixés les uns aux autres après pliage à 90 pour former le dessus de la boîte, l'un des cinquième, sixième et septième rabats 15 comportant une patte de retenue, qui peut être pliée à 90 par rapport audit rabat , tandis qu'un autre des cinquième, sixième et septième rabats comporte une encoche qui, après pliage des cinquième, sixième et septième rabats, vient en coIncidence avec ladite patte de retenue pour permettre le défonsage de celle-ci 20 vers l'intérieur de la boîte, en ce que le troisième panneau com-porte une incision qui s'étend d'un grand côté à l'autre grand c~oté du troisième panneau, près de son petit côté adjacent au troisième rabat, et en ce que chacun des deuxième et quatrième panneaux comporte une ligne médiane de pliage, qui s'étend sur 25 une partie de la longueur du panneau correspondant parallèlement à ses deux grands côtés et sensiblement à égaleSdistances de ceux-ci, et deux incisions, une première des deux incisions s'éten-dant depuis une extrémité de ladite ligne médiane de pliage jus-: qu'à l'une des extrémites de l'incision du troisième panneau, la 30 seconde des deux incisions s'étendant depuis l'autre extrémitéde ladite ligne médiane de pliage jusqu'à un point adjacent à
l'une des extrémités du petit côté dépourvu de rabat du troisième panneau.
De préférence, le troisième panneau présente une ligne mé-35 dianede pliage~ qui s'étend parallèlement à ses deux grands cotés, sensiblement à égales distances de ceux-ci, depuis ladite incision prévue dans le troisième panneau jusqu'au petit coté de celui-ci dépourvu de rabat.
~9~37~3 La partie du troisi~me p~neau comprise entre l'inclsion qu'il comporte et son petit côte dépourvu de rabat est destinée à etre enfoncée vers 1 ' intérieur de la bo;te mise en forme, de façon à venir en contact avec le premier panneau, la ligne mé-diane de pliage du troisième panneau facilitant cet enfoncement,et les parties des deuxième et quatrième panneaux~ délimitées par les incisions et les lignes médianes de pliage respectives for-mées ~ans ces panneaux, étant repliées, au cours de cet enfonce-ment, de 180 vers l'intérieur de la boite contre les parties 10 restantes de ces panneaux.
Ledit septième rabat, attenant audit autre petit côté du quatrième panneau formant ladite autre paroi latérale de la boîte, est prolongé par une patte qui, après pliage à 90 suivant une ligne de pliage parallèle audit autre petit c8té du quatriè-15 me panneau, est introduite dans la bo~te contre la surface inté-rieure du second panneau, pour maintenir approximativement en place ledit septième rabat, qui a été rabattu pour former le dessus de la bolte conjointement avec les sixième et cinquième rabats rabattus contre lui, le cinquième rabat étant maintenù
20 appliqué sur les deux autres par un collage, qui assure une ferme-ture oonvenable du dessus de la boîte.
Un autre but de la prése~te invention est de rendre plus facile et plus rapide la fermeture du dessus de la bo~te, par une mo dification apportée aux septième et sixième rabats intervenant dans la constitution de ce dessus.
.
L'emballage ainsl perfectionné est caractérisé en ce que la - ~patte prolongeant ledit septième rabat est une patte de verrouil-lage et en ce que ledit sixième rabat présente une ~ntaille de 30verrouillage coopérante, découpée le long de son cote commun avec ledit second panneau et coIncidant avec la ligne de pliage ~ 90 dudit sixième rabat, ladite patte dç verrouillage, après le pliage à 90 et l~un sur l'autre des cinquième, sixième et septiè-me rabats, le septième par-dessus les deux autres, pour former 35le dessus de la bo~te, préalablement mise en forme et garnie de l'article qu'elle doit contenir, étant repliée à 90 suivant une ligne de pliage parallèle audit autre petit côté du quatri~me panneau, pour être introduite dans ladite entaille coopérante 7 venir s'appliquer contre la face interne du second panneau et fermer ainsl le dessus de la boIte, dont ledit septième rabat constitue alors le couvercle attenant.
i9~
La fermeture obtenue est relativement solide et un collage desdits cinquième, sixième et septième rabats entre eux n'est plus nécessaire, que la bolte soit utilisée complètement fermée ou comme présentoir. La fermeture du dessus de la bo~te devient une opération uniquement manuelle, aisée et rapide, tout comme son ouverture, lorsqu'on veut sortir l'article de l'emballage ou transformer celui ci en présentoir. Industriellement, une machine d'encollage est supprimée.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la 10 description qui va suivre, donnée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure l montre un flan, développé à plat, à partir duquel est formé l'emballage de la présente invention.
La figure 2 est une vue en perspective montrant l'em-15 ballage en forme de bo~te obtenu à partir du flan de la figure l.
La figure 3 est une vue en perspective de l'emballage en forme de barquette obtenu à partir du flan de la figure l, après enfoncement de la paroi supérieure ou avant de la bo~te de la fi-gure 2.
La figure 4 est une vue en élévation latérale de la boîte de la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale de la bar-quette de la figure 3.
La figure 6 montre une autre forme d'un flan, développé à
25 plat, à partir duquel peut être formé l'emballage de la présente invention.
La figure 7 montre une troisième variante de flan, développé
à plat, à partir duquel est formé l'emballage.
L~sfigures 8 et 9 sont des vues en perspective montrant 30 l'emballage en forme de boîte-présentoir ou barquette, obtenu à
partir du flan selon la figure 7, au cours des étapes de formation et de fermeture du dessus de la boîte.
Le flan 1 représenté sur la figure l, est découpé dans une feuille de carton, de carton plastifié ou d'une matière plastique 35 semi-rigide et pliable. Il comprend quatre panneaux rectangulaires 7 ~ 3 The present invention relates to a unitary packaging for glass and the like, made in one piece from a blank of foldable material, which is cut and folded in box shape.
We already know; a display packaging intended to contain a single item such as a goblet or stemware, which is presented in the form of a tray having a bottom wall, two walls end and two largely indented side walls. The goblet or stemmed glass is retained inside the tray on the one hand by a ledge, which is integral with one of the two end walls of the tray and which is intended to retain the base of the goblet or stemware, and on the other hand by a leg retainer, which is cut from the other end wall of the tray and which is folded inwardly therefrom ~ niere to enter the "drinking" of the goblet or glass pourl'prevent from leaving the tray. With such a construct-t ~ on, ~ about Ia half of the peripheral surface of the cup or glass is well exposed to the view of buyers, but therefore a large part of the cup or glass is not immune to shock and dust: during storage or transport of the item in ~ its packaging.
The object of the present invention is therefore to provide an em-ballage ~ for glass and similar article, which is under the almost completely closed box that can be easily transformed into a tray for the presentation of the article.
; To this end, the packaging of the present invention is ~ characterized in that said blank comprises first, second, third and fourth rectangular panels, which are attached ,,. ~ ~.
i913 ~
two by two by a long side forming a fold line, and des-designed to respectively form a rear wall, a side wall rale, a front wall and another side wall of the bo ~ te, a mounting lug which adjoins a large external side one of the first and fourth panels and intended to be fixed, after folding at 90, at the other of said first and fourth pan-loops, first, second, third and fourth flaps, which adjoin one of the two short sides of the four panels, respectively, and intended to be fixed to each other after 10 folding 90 to form the bottom of the box, fifth, sixth me and seventh flaps, which adjoin the other small side of the first, second and fourth panels, respectively, and intended to be fixed to each other after folding to 90 to form the top of the box, one of the fifth, sixth and seventh flaps 15 with a retaining tab, which can be folded 90 by report to said flap, while another of the fifth, sixth and seventh flaps has a notch which, after folding the fifth, sixth and seventh flaps, coincides with said retaining tab to allow it to be removed 20 towards the inside of the box, in that the third panel comprises carries an incision that extends from one large side to the other large next to the third panel, near its short side adjacent to the third flap, and in that each of the second and fourth panels has a center fold line that spans 25 part of the length of the corresponding panel parallel at its two long sides and substantially equal to these, and two incisions, a first of the two incisions extends from one end of said center fold line to : that at one of the extremities of the incision of the third panel, the 30 seconds of the two incisions extending from the other end of said center fold line to a point adjacent to one end of the short side without flap of the third sign.
Preferably, the third panel has a metered line 35 dianede pliage ~ which extends parallel to its two long sides, substantially at equal distances from them, from said incision provided in the third panel to the small side of it devoid of flap.
~ 9 ~ 37 ~ 3 The part of the third panel between the inclsion that it has and its small rib without flap is intended to be pressed towards the inside of the box;
so as to come into contact with the first panel, the line mete diane of folding of the third panel facilitating this insertion, and the parts of the second and fourth panels ~ delimited by the respective incisions and midlines of folding for-mées ~ ans these panels, being folded, during this depression-ment, from 180 towards the inside of the box against the parts 10 remaining of these panels.
Said seventh flap, adjoining said other small side of the fourth panel forming said other side wall of the box, is extended by a tab which, after folding to 90 next a fold line parallel to said other small side of the fourth 15 me panel, is introduced into the box ~ te against the inner surface second panel, to maintain approximately places said seventh flap, which has been folded down to form the above the bolte together with the sixth and fifth flaps folded against him, the fifth flap being maintained 20 applied to the other two by gluing, which ensures a firm suitable size from the top of the box.
Another object of the present invention is to make it easier and faster closing the top of the box ~ by a mo modification made to the seventh and sixth intervening flaps in the constitution of this above.
.
The improved packaging is therefore characterized in that the - ~ tab extending said seventh flap is a locking tab-lage and in that said sixth flap has a ~ ntaille of 30 cooperating lock, cut along its common dimension with said second panel and coinciding with the fold line ~ 90 said sixth flap, said locking tab, after folding at 90 and one on the other of the fifth, sixth and seventh-flap me, the seventh over the other two, to form 35le above the box ~ te, previously shaped and garnished with the article which it must contain, being folded back to 90 according to a fold line parallel to said other short side of the fourth panel, to be introduced into said cooperating notch 7 come to rest against the internal face of the second panel and thus close the top of the box, of which said seventh flap then constitutes the adjoining cover.
i9 ~
The closure obtained is relatively solid and a bonding of said fifth, sixth and seventh flaps therebetween is not no longer necessary, that the bolte be used completely closed or as a display. Closing the top of the box becomes only manual operation, easy and fast, just like its opening, when you want to remove the article from the packaging or transform it into a display. Industrially, a gluing machine is deleted.
The invention will be better understood on reading the 10 description which follows, given with reference to the accompanying drawings on which ones :
Figure l shows a blank, developed flat, from which The packaging of the present invention is formed.
Figure 2 is a perspective view showing the em-15 balling in the form of a bo ~ te obtained from the blank of FIG.
Figure 3 is a perspective view of the packaging in shape of a tray obtained from the blank of figure l, after depression of the upper wall or before the box ~ te of the fi-gure 2.
Figure 4 is a side elevational view of the box in Figure 2.
FIG. 5 is a view in longitudinal section of the bar quette of figure 3.
Figure 6 shows another form of a blank, developed at 25 flat, from which can be formed the packaging of this invention.
Figure 7 shows a third blank variant, developed flat, from which the packaging is formed.
Figures 8 and 9 are perspective views showing 30 the packaging in the form of a display box or tray, obtained at from the blank according to FIG. 7, during the training stages and closing the top of the box.
The blank 1 shown in FIG. 1 is cut from a sheet of cardboard, plasticboard or plastic 35 semi-rigid and foldable. It includes four rectangular panels
2,3,4 et 5 destinés à former respectivement une paroi arrière, une paroi latérale, une paroi avant et une autre paroi latérale de la boîte montrée sur la figure 2. Les deux panneaux 2 et 3 ont un grand côté commun 6 formant une première ligne de pliage, ~ 3~
les deux panneaux 3 et 4 ont un grand côté commun 7 formant une seconde ligne de pliage et les panneaux 4 et 5 ont un ~rand côté
commun 8 formant une troisième ligne de pliage.
L'un des deux panneaux extr8mes 2 et 5, par exemple le panneau 2, est pourvu d'une patte de fixation 9 le long de son grand c~té extérieur ll qui forme une quatrième ligne de pliage entre le panneau 2 et la patte 9.
.Le flan 1 comporte en outre quatre rabats 12, 13, 14 et 15, qui ont en gros une forme trapézoidale et qui sont- attenan~ aux 10 petits c8tés 16, 17, 18 et 19 des quatre panneaux 2,3, 4 et 5, respectivement. Les petits côtés 16, 17, 18 et 19 forment des lignes de pliage pour Ies rabats 12, 13, 14 et 15. Chacun des deux rabats 12 et 14 est pourvu d'une patte 12a ou 14_,respective-ment, qui a en gros une forme triangulaire. A la jonction de la : 15 patte 12a et du rabat 12 et à la jonction de la p~tte 14a et du rabat 14 sont formées des lignes de pliage 21 et 22 qui font un angle de 45 avec les petits c8tés 16 et 18 des panneaux 2 et 4.
Le flan l comporte en outre trois rabats 23,24 et 25, qui ont en gros une forme rectangulaire, et ~ui sont attenants aux ' \
?titS côtés 26, 27 et 28 des panneaux 2,3 et 5, respectivement, le petit côté 29 du panneau 4 étant dépourvu de rabat.
Une patte de retenue 31 est découpée dans le rabat 23 et peut être rabattue à 90 par rapport au rabat 23 autour d'une ligne de pliage 32. De préférence, la ligne de pliage 32 s'é~end perpen-diculairement au petit côté 26 du panneau 2 au milieu du rabat ~3.
Le rabat 25 comporte une encoche 33 qui, après pliage des rabats 23,24 et 25, vient en coïncidence avec la patte de retenue 31 pour permettre son défonçage vers l'intérieur de la barquette comme mon-tré dans la figure 3. Le ra~at 25 est en outre prolongé par une patte 34 qui, après pliage à 90 autour d'une ligne de pliage 35 parallèle au petit coté 28 du panneau 5, est introduite dans la bolte contre la surface intérieure du panneau 3. Le rabat 24 a une dimension, mesurée dans une direction perpendiculaire au petit c8-té 27, qui est au plus égale à la moitié de la longueur du petit c8té 26 du panneau 2.
Le panneau 4 comporte une incision 36 qui s'étend entre ses grands côtés 7 et 8, près de son petit côté 18. Comme montré dans la figure 1, 1'incision 36 peut être incurvée dans sa partie médiane vers le petit côté 18 du panneau 4. Chacun des deux pan-neaux 3 et 5 comporte une ligne de pliage 37 ou 38, respecti-vement, ~ui s'étend sur une partie de la longueur du panneau correspondant parallèlement à ses deux grands côtés et sensible-ment à égales distances de ceux-ci, et deux incisions 39 et 41 ou 42 et 43, respectivement. Les incisions 39 et 42 s'étendent depuis l'une des extrémités des lignes de pliage 37 et 38, res-pectivement, jusqu'aux extrémités de l'incision 36, respective-ment. Les incisions 41 et 43 s'étendent depuis l'autre extrémité
des lignes de pliage 37 et 38, respectivement, jusqu'à des points adjacents au petit côté 29 du panneau 4. Les incisions 36, 39, 41, 42 et 43 peuvent être constituées par des lignes continues d'incision ou par des lignes discontinues d'incision de manière à former quelques points d'attache pouvant être facilement rom-pus. De préférence, le panneau 4 comporte en outre une ligne de pliage 44, qui s'étend parallèlement à ses deux grands côtés 7 et 8 sensiblement à égales distances de ceux-ci depuis l'incision 36 jusqu'au petit côté 29. La ligne de pliage 44 peut être aussi réalisée sous la forme d'une ligne de rupture. Il est ainsi formé dans les panneaux 3,4 et 5 des parties 3a, 4a, 4b et 5a qui peuvent être enfoncées vers l'intérieur de la bolte de la figure 2 pour former la barquette montrée dans la figure 3, la ligne de pliage 44 facilitant cette opération d'enfoncement.
Après cette opération d'enfoncement~ il subsiste une partie 4c du panneau 4, qui sert à retenir la base du gobelet ou du verre 45 à l'interieur de la barquette (figure 5), Pour mettre en forme l'emballage, le flan l de la figure l est plié suivant les lignes de pliage 6,7,8 et 11, la patte 9 préalablement encollée étant collée contre la face interne ou externe du panneau 5a, de maniere à former une sorte de tunnel à section transversale rectangulaire Les rabats 12, 13, 14 et 15 sont rabattus de 90 respectivement autour deslignes de pliage 16, 17, 18 et 19 vers l'intérieur du tunnel et les pattes 12a et 14a , préalablement encollées, sont collées respectivement aux rabats 13 et 15 comme montrés dans la figure 2 pour former le fond de la bolte. Toutes les opérations qui précèdent peuvent être exécutées automatiquement au moyen d'une machine universelle de pliage et de collage bien connue, bien qu'elles pourraient être aussi exécutées manuellement.
A ce stade de la mise en forme de la bo;te, si celle-ci n'est pas utilisée immédiatement pour recevoir un article tel qu'un gobelet ou un verre, elle peut être encore mise à plat pour son stockage, les panneaux 3 et 4 de la boîte se superposant aux panneaux 2 et 5. Cette mise à plat est permise par les deux lignes de pliage 21 et 22. En fait, avec cette construction de boite, on obtient une boîte dite a fond automatique, c'est-à-dire que le fond de la boîte, qui est formé par les rabats 12, 13, 14 et 15, se reconstitue automatiquement lorsque la boîte est remi-se en volume à partir de son état aplati.
Une fois que la boîte a été mise en ~olume de la manière décrite ci-dessus, elle peut être utilisée soit directement comme une barquette (figure 3) pour la présentation d'un article, soit dans un premier temps comme une boîte entièrement fermée (figure 2) pour le transport et le stockage dudit article, et, dans un deuxième temps, comme la barquette de la figure 3 pour la présentation dudit article.
Dans le premier cas, les parties 4a et 4b du panneau 4 de la boîte sont enfoncées vers l'intérieur de celle -ci con-tre le panneau 2, les parties 3_ et 5a des deux panneaux 3 et 5 7~
étant repliées de 180 vers 1 ' intérieur de la boite contre les parties restantes des panneaux 3 et 5jcomme montré dans les figures 3 et 5. L'article 45 peut être alors posé dans la bar-quette. Ensuite, le rabat 25 est plié à 90 suivant la ligne de pliage 28 et la patte 34, également pliée à 90 est engagée entre le panneau 3 et sa partie 3a rabattue à 180. Ensuite, le rabat 24 est rabattu contre le rabat 25 par pliage à 90 autour de la ligne de pliage 27. Ensuite, le rabat 23, préalablement encollé, est rabattu contre les rabats 24 et 25 par pliage autour 10 de la ligne de pliage 26 et est collé aux deux rabats 24 et 25.
Enfin, la patte de retenue 31 est défoncée vers l'intérieur de la barquette de fason à être introduite à l'intérieur du buvant de l'article 45 pcur le retenir dans la barquette comme montré
dans la figure 5.
Dans le second cas 9 la bo;te ayant la forme montrée dans la figure 2~ l'article 45 est introduit dans la boîte et les rabats 23,24 et 25 sont rabattus d'une manière semblable à ce qui a été indiqué plus haut pour fermer la boîte. Toutefois, dans ce cas, la patte de retenue 31 n'est pas défoncée vers l'intérieur de la boîte et les rabats sont maintenus en position de fermeture par un léger point de colle pouvant être facilement rompu, ou par tout autre moyen permettant de réaliser une fer-meture provisoire. On notera cependant que, si la ligne de pliage 44 est réalisée sous la forme d'une ligne de rupture ou d'une bande arrachable, le rabat 23 pourrait être collé définitivement aux rabats 24 et 25. L'article 45 se trouve alors dans une bolte qui est pratiquement complètement fermée, de sorte qu'il est à
l'abri des chocs et de la poussière.
Dans un second temps, lorsque l'article doit être présenté J
la bo1te de la figure 2 peut être transforméeen la barquette de la figure 3 de la manière suivante. Si le rabat 23 était collé
provisoirement aux rabats 24 et 25, les rabats 23, 24 et 25 sont : ouverts et l'article 45 est sorti de la bolte. Si le rabat 23 était collé définitivement aux rabats 24 et 25, le panneau 4 de la boîte est rompu suivant la ligne 44 réalisée sous la forme d'une ligne de rupture ou d'une bande arrachable, et l'article 45 est sorti de la bolte à travers l'ouverture ainsi formée. Ensuite, comme dans le premier cas, les panneaux 4a et 4_ sont enfoncés à
l'intérieur de la bo1te contre le panneau 2, les parties 3a et 5a des panneaux 3 et 5 étant rabattues de 180 autour des lignes de pliage 37 et 3B contre les parties restantes des panneaux 3 et 50 L'article 45 est ensuite dépose à l'intérieur de la barquette ainsi obtenue, et la patte de retenue 31 est défoncée vers l~in-térieur de la barquette pour retenir 1'article 45 comme dans le premier cas.
~ ans le flan lO représenté sur la figure 6, les éléments qui sont identiques ou qui Jouent le même rôle que ceux du flan l de la figure 1 sont désignés par les memes numéros de référence.
Le flan lO de la figure 6 diffère du flan l de la figure l par les points suivants. La patte de fixation 9 est attenante au grand côté extérieur ll du panneau 5 destiné à former l'une des deux parois latérales de l'emballage, et elle est fixée par collage à
la face interne ou externe du panneau 2 destiné à former la paroi arrière de l'emballage. Les deux rabats 12 et 14 sont dépourvus de patte de fixation. Par contre, les deux rabats 13 et 15 sont pourvus de pattes dè fixation 13a et 15a pouvant être pliées sui-vant des lignes de pliage 46 et 47, respectivement, qui font un angle de 45 par rapport aux petits cotés 17 et 19 des panneaux ; 3 et 5. Les deux rabats 24 et 25 ont sensiblement les mêmes di-mensions et l'encoche 33 n'est plus formée dans le rabat 25, mais dans le rabat 24. Enfin, une autre incision 48 peut être prévue dans les panneaux 3, 4 et 5. L'incision 48 s'étend parallèlement aux petits côtés des panneaux entre les incisicns 39 et 42.
L'incision 48 peut êtreune ligne continue ou une ligne discontinue de manière à ménager quelques points d'attache pouvant être faci-lement rompus. La partie du flan 10 délimitée par les lignes d'incision 36,39,42 et 48 peut etre ainsi arrachée si on le désire pour laisser voir une petite partie de l'article contenu dans l'em-Le flan 20 représenté à la figure 7, est découpé dans unefeuille de carton, de carton plastifié ou d'une matière plastique semi-rigide et pliable, susceptible d'être imprimée par tous types d'impression : offset, flexographie etc... Il est très semblable au flan l représenté à la figure l et les éléments comparables por-tent les-mêmes chiffres de référence.
~' - 10 -On se reportera à ce qui est exposé ci-dessus au sujet de cette figure pour la description du flan et de la formation du corps et du fond de l'emballage, constitués respectivement des panneaux 2,3,4,5 avec patte encollée 9 et des rabats 12,13,14,15 avec pattes encollées 12a et 14a.
Le flan 20 se distingue du flan 1 par sa patte de verrouillage 34A, qui prolonge le septième rabat 25, au-delà du bord libre de celui-ci opposé au petit côté
10 28 du panneau 5. Cette patte peut être repliée à 90 autour de la ligne de pliage 35 coincidant avec ledit bord libre. Le flan 20 présente, en outre, une entail-le de verrouillage coopérante 49, découpée le long du côté 27, commun au panneau 3 et au rabat 24, une ligne 15 médiane de pliage 51 dans la patte de verrouillage 34A
et une ligne médiane de pliage 52 dans la patte de retenue 31; ces lignes de pliage sont perpendiculaires aux lignes de pliage respectives 35 et 32 de la patte de verrouillage et de la patte de retenue et leur 20 fonction est de faciliter l'enfoncement de ces pattes, respectivement dans l'entaille 49 et à l'intérieur de la boîte, lors de la mise en volume de celle-ci. La zone hachurée 53 correspond à un petit enlèvement de matière, qui rend plus aisée la mise en forme de la 25 bo;te dans cette région.
Comme indiqué précédemment, la boîte, avant la fermeture de son dessus, peut être conservée pliée à
plat, son fond étant dit automatique, parce qu'il se reconstitue automatiquement lorsque la boîte est remise 30 en volume.
I,es figures 8 et 9 illustrent la fermeture du dessus de la bo;te, mise sous forme de présen-toir par enfoncement des parties 4a et 4_ de son panneau avant 4 contre son panneau arrière 2, les parties 3a et 5a de 35 ses panneaux latéraux 3 et 5 venant, dans ce mouvement, 37~
- lOa -doubler les partles restantes de ces panneaux, qui ne constituent plus alors que des parois latérales par-tielles de la bolte, dont la face avant est réduite à
la partie 4c du panneau 4; cette partie 4c fait office de butée de retenue du pied du verre 45, placé dans la bo;te-présentoir.
La fermeture du haut de la boite s'obtient en rabattant sur le verre le rabat 23, en faisant bas-culer la patte de retenue 31 (découpee dans le rabat 23) autour de sa ligne de pliage 32, pour llenfoncer dans le buvant du verre, en rabattant le rabat 24 sur le rabat 23, puis le rabat 25 par-dessus les deux /
: 20 : /
/
~ ~ /
/
/
X
. . .
~Z~7~
autres, en repliant à angle droit la patte de verrouillage 34A
du rabat 25 et en l'insérant dans l'entaille de verrouillage 49, découpée sur la ligne d'intersection du panneau 3 et du rabat 24, jusqu'à pénétration totale, ce qui applique parfaitement les trois rabats sur le verre et ferme complètement le dessus de la boîte. Bien entendu, les rabats 23, 24 et 25 ont été pliés suivant leurs lignes de pliage respectives 26, 27 et 28.
Il va de soi que les formes d'exécution de la présente in-vention qui ont été décrites ci-dessus, ont été données à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi, par exemple, que~dans le cas du flan 20 (figure 7), la patte de verrouillage 34A et l'entaille de ver-rouillage 49 peuvent être interverties sur les rabats 24 et 25, le rabat 24 étant alors rabattu en dernier et sa longueur devant être égale à celle du petit côté 26 du panneau 2, et que la patte de retenue 31 peut être formée dans l'un quelconque des trois rabats 23, 24 et 25, des encoches ou ouvertures corres-pondantes permettant de l'atteindre devant être alors éventuelle-ment découpées dans l'un et/ou l'autre des deux autres rabats du trio. 2,3,4 and 5 intended to respectively form a rear wall, a side wall, a front wall and another side wall from the box shown in figure 2. The two panels 2 and 3 have a large common side 6 forming a first fold line, ~ 3 ~
the two panels 3 and 4 have a large common side 7 forming a second fold line and panels 4 and 5 have a side rand joint 8 forming a third fold line.
One of the two extreme panels 2 and 5, for example the panel 2, is provided with a fixing lug 9 along its large outside side ll which forms a fourth fold line between panel 2 and tab 9.
The blank 1 further comprises four flaps 12, 13, 14 and 15, which have roughly a trapezoidal shape and which are attached to the 10 small sides 16, 17, 18 and 19 of the four panels 2,3, 4 and 5, respectively. The short sides 16, 17, 18 and 19 form fold lines for flaps 12, 13, 14 and 15. Each of the two flaps 12 and 14 is provided with a tab 12a or 14_, respectively-which is roughly triangular in shape. At the junction of the : 15 tab 12a and the flap 12 and at the junction of the p ~ head 14a and flap 14 are formed fold lines 21 and 22 which make a 45 angle with the small sides 16 and 18 of panels 2 and 4.
The blank l also has three flaps 23, 24 and 25, which have roughly a rectangular shape, and ~ ui are adjacent to '\
sides 26, 27 and 28 of panels 2,3 and 5, respectively, the short side 29 of the panel 4 being devoid of flap.
A retaining tab 31 is cut from the flap 23 and can be folded back 90 to flap 23 around a line of folding 32. Preferably, the folding line 32 is ~ end perpen-especially at the small side 26 of the panel 2 in the middle of the flap ~ 3.
The flap 25 has a notch 33 which, after folding the flaps 23, 24 and 25, coincides with the retaining tab 31 for allow it to break in towards the inside of the tray as very in Figure 3. The ra ~ at 25 is further extended by a tab 34 which after folding at 90 around a fold line 35 parallel to the short side 28 of the panel 5, is introduced into the bolte against the inner surface of the panel 3. The flap 24 has a dimension, measured in a direction perpendicular to the small c8-tee 27, which is at most equal to half the length of the small panel 26 of panel 2.
The panel 4 has an incision 36 which extends between its long sides 7 and 8, near its short side 18. As shown in Figure 1, the incision 36 can be curved in its part median towards the small side 18 of panel 4. Each of the two pan-level 3 and 5 has a folding line 37 or 38, respectively vement, ~ ui extends over part of the length of the panel corresponding in parallel to its two long sides and sensitive-lying at equal distances from them, and two incisions 39 and 41 or 42 and 43, respectively. Incisions 39 and 42 extend from one end of fold lines 37 and 38, pectively, to the ends of incision 36, respectively-is lying. Incisions 41 and 43 extend from the other end fold lines 37 and 38, respectively, to points adjacent to the short side 29 of the panel 4. The incisions 36, 39, 41, 42 and 43 can be made up of continuous lines incision or by broken lines of incision so to form a few attachment points that can be easily broken pus. Preferably, the panel 4 further comprises a line of folding 44, which extends parallel to its two long sides 7 and 8 substantially equal distances from them from the incision 36 to the short side 29. The fold line 44 can also be produced in the form of a breaking line. It is so formed in panels 3,4 and 5 of parts 3a, 4a, 4b and 5a which can be pushed inward from the bolte of the Figure 2 to form the tray shown in Figure 3, the fold line 44 facilitating this driving operation.
After this insertion operation ~ there remains a part 4c of the panel 4, which serves to retain the base of the cup or glass 45 inside the tray (Figure 5), To shape the packaging, the blank l of figure l is folded along fold lines 6,7,8 and 11, tab 9 previously glued being glued against the internal face or external of the panel 5a, so as to form a sort of tunnel with rectangular cross section Flaps 12, 13, 14 and 15 are folded 90 respectively around the fold lines 16, 17, 18 and 19 towards the inside of the tunnel and the legs 12a and 14a, previously glued, are respectively glued to the flaps 13 and 15 as shown in Figure 2 to form the bottom of the bowl. All of the above operations can be executed automatically using a universal machine well known folding and gluing, although they could be also executed manually.
At this stage of the formatting of the box; if it is not used immediately to receive an item such than a cup or a glass, it can still be laid flat for its storage, the panels 3 and 4 of the box overlapping on panels 2 and 5. This flattening is permitted by both fold lines 21 and 22. In fact, with this construction of box, we get a so-called automatic bottom box, that is to say as the bottom of the box, which is formed by the flaps 12, 13, 14 and 15, replenishes automatically when the box is replaced in volume from its flattened state.
Once the box has been set in ~ olume in the way described above, it can be used either directly like a tray (figure 3) for the presentation of an article, either as a fully closed box (Figure 2) for the transport and storage of said article, and, secondly, like the tray in Figure 3 for the presentation of said article.
In the first case, the parts 4a and 4b of the panel 4 of the box are pushed inwards inside it be panel 2, parts 3_ and 5a of the two panels 3 and 5 7 ~
being folded 180 towards the inside of the box against remaining parts of panels 3 and 5j as shown in the Figures 3 and 5. Article 45 can then be placed in the bar-quette. Then, the flap 25 is folded at 90 along the line of folding 28 and the tab 34, also folded at 90, is engaged between the panel 3 and its part 3a folded down to 180. Then, the flap 24 is folded back against flap 25 by folding 90 around of the fold line 27. Next, the flap 23, previously glued, is folded against the flaps 24 and 25 by folding around 10 of the fold line 26 and is glued to the two flaps 24 and 25.
Finally, the retaining tab 31 is knocked inwards from the tray of fason to be introduced inside the drink of article 45 to retain it in the tray as shown in figure 5.
In the second case 9 the box having the form shown in Figure 2 ~ Article 45 is introduced into the box and the flaps 23, 24 and 25 are folded in a manner similar to that which was indicated above to close the box. However, in this case, the retaining tab 31 is not knocked towards the inside of the box and the flaps are kept in position closing with a slight point of glue that can be easily broken, or by any other means enabling a close provisional measure. Note, however, that if the fold line 44 is made in the form of a breaking line or a removable strip, flap 23 could be permanently glued on flaps 24 and 25. Article 45 is then in a bowl which is almost completely closed, so it's protected from shocks and dust.
Secondly, when the article must be presented J
the box of figure 2 can be transformed into the tray of Figure 3 as follows. If the flap 23 was glued temporarily on flaps 24 and 25, flaps 23, 24 and 25 are : open and article 45 is out of the box. If the flap 23 was permanently glued to the flaps 24 and 25, panel 4 of the box is broken along line 44 made in the form a breaking line or a tear-off strip, and article 45 came out of the bolte through the opening thus formed. Then, as in the first case, the panels 4a and 4_ are pressed in inside the box against panel 2, parts 3a and 5a panels 3 and 5 being folded 180 around the lines folding 37 and 3B against the remaining parts of the panels 3 and 50 Article 45 is then placed inside the tray thus obtained, and the retaining tab 31 is knocked inwardly inside of the tray to retain article 45 as in the first case.
~ years the blank lO shown in Figure 6, the elements which are identical or which play the same role as those of the blank l of Figure 1 are designated by the same reference numbers.
The blank lO in Figure 6 differs from the blank l in Figure l by the following points. The bracket 9 is attached to the large outer side ll of panel 5 intended to form one of the two side walls of the package, and it is fixed by gluing to the internal or external face of the panel 2 intended to form the wall back of the package. The two flaps 12 and 14 are devoid of mounting bracket. However, the two flaps 13 and 15 are provided with fixing lugs 13a and 15a which can be folded as follows with fold lines 46 and 47, respectively, which make a angle of 45 relative to the short sides 17 and 19 of the panels ; 3 and 5. The two flaps 24 and 25 have substantially the same dimensions.
mensions and the notch 33 is no longer formed in the flap 25, but in the flap 24. Finally, another incision 48 may be provided in panels 3, 4 and 5. The incision 48 extends parallel at the short sides of the panels between incisicns 39 and 42.
Incision 48 can be a continuous line or a broken line so as to provide some attachment points that can be easily severely broken. The part of the blank 10 delimited by the lines incision 36,39,42 and 48 can thus be torn off if desired to view a small part of the article contained in the The blank 20 shown in Figure 7, is cut from a sheet of cardboard, plasticized cardboard or plastic semi-rigid and foldable, capable of being printed by all types printing: offset, flexography etc ... It is very similar on the blank l represented in FIG. l and the comparable elements try the same reference figures.
~ '- 10 -We will refer to what is exposed above about this figure for the description of the blank and the formation of the body and the bottom of the package, consisting respectively of 2,3,4,5 panels with glued tab 9 and flaps 12,13,14,15 with legs glued 12a and 14a.
Blank 20 is distinguished from blank 1 by its tab 34A locking, which extends the seventh flap 25, beyond the free edge of it opposite the short side 10 28 of panel 5. This tab can be folded back to 90 around the fold line 35 coinciding with said free edge. The blank 20 also has a notch the cooperating lock 49, cut along the side 27, common to panel 3 and flap 24, a line 15 folding center 51 in the locking tab 34A
and a fold center line 52 in the tab of deduction 31; these fold lines are perpendicular to the respective fold lines 35 and 32 of the tab lock and retaining tab and their 20 function is to facilitate the insertion of these legs, respectively in the notch 49 and inside of the box, during the setting of the latter. The hatched area 53 corresponds to a small removal of material, which makes it easier to shape the 25 boxes in this region.
As indicated above, the box, before the closure of its top, can be kept folded at flat, its bottom being called automatic, because it replenishes automatically when the box is returned 30 in volume.
I, es 8 and 9 illustrate the closing of the above the box; put in the form of a presentation by depression of parts 4a and 4_ of its front panel 4 against its rear panel 2, parts 3a and 5a of 35 its side panels 3 and 5 coming, in this movement, 37 ~
- lOa -double the remaining parts of these panels, which constitute more then that side walls par-of the bolte, the front face of which is reduced to part 4c of panel 4; this part 4c serves of the glass foot 45 retaining stop, placed in the bo; te-display.
The closure of the top of the box is obtained by folding the flap 23 over the glass, making press the retaining tab 31 (cut in the flap 23) around its fold line 32, to push it in in the glass, by folding the flap 24 on flap 23, then flap 25 over the two /
: 20 : /
/
~ ~ /
/
/
X
. . .
~ Z ~ 7 ~
others, by folding the locking tab 34A at right angles of the flap 25 and inserting it into the locking notch 49, cut out on the line of intersection of panel 3 and flap 24, until full penetration, which perfectly applies the three flaps on the glass and completely closes the top of the box. Of course, the flaps 23, 24 and 25 were folded according to their respective fold lines 26, 27 and 28.
It goes without saying that the embodiments of this vention which have been described above, have been given as purely indicative and in no way limiting, and that many modifications can be easily made by skilled in the art without departing from the scope of this invention. Thus, for example, ~ in the case of the blank 20 (Figure 7), the locking tab 34A and the glass notch rust 49 can be reversed on the flaps 24 and 25, the flap 24 then being folded down last and its length in front be equal to that of the small side 26 of panel 2, and that the retaining lug 31 can be formed in any of three flaps 23, 24 and 25, corresponding notches or openings laying down to reach it should then be possible-ment cut in one and / or the other of the two other flaps of the trio.