FR2889830A1 - Dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation d'un module de coussin de securite gonflable, et module equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation d'un module de coussin de securite gonflable, et module equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2889830A1
FR2889830A1 FR0607259A FR0607259A FR2889830A1 FR 2889830 A1 FR2889830 A1 FR 2889830A1 FR 0607259 A FR0607259 A FR 0607259A FR 0607259 A FR0607259 A FR 0607259A FR 2889830 A1 FR2889830 A1 FR 2889830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
inflatable element
cushion
module
inflatable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2889830B1 (fr
Inventor
Jochen Maidel
Michael Kraft
Mathew Beaumont
Oliver Glocker
Rainer Heuschmid
Joachim Nusseler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Joyson Safety Systems Germany GmbH
Original Assignee
Takata Petri Ulm GmbH
Joyson Safety Systems Germany GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Takata Petri Ulm GmbH, Joyson Safety Systems Germany GmbH filed Critical Takata Petri Ulm GmbH
Publication of FR2889830A1 publication Critical patent/FR2889830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2889830B1 publication Critical patent/FR2889830B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/23Inflatable members
    • B60R21/239Inflatable members characterised by their venting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Ledit dispositif comprend au moins une partie de recouvrement (3) obturant au moins partiellement un orifice de ventilation (O), et un mécanisme d'actionnement agissant sur ladite partie (3) pour faire varier la section transversale de sortie dudit orifice (O). Ledit mécanisme englobe une source de gaz et un élément gonflable (2) coopérant avec la partie de recouvrement (3), lors du gonflage, d'une manière propre à provoquer une variation de la section transversale de sortie de l'orifice (O).

Description

DISPOSITIF POUR COMMANDER LA SECTION TRANSVERSALE DE SORTIE D'AU MOINS UN
ORIFICE DE VENTILATION D'UN MODULE DE COUSSIN DE SECURITE GONFLABLE, ET MODULE EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF
L'invention se rapporte à un dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation destiné à un module de coussin de sécurité gonflable, à travers lequel du gaz provenant dudit module peut s'échapper, comprenant au moins une partie de recouvrement par laquelle ledit orifice peut être recouvert, en vue d'obturer au moins partiellement ce dernier, et un mécanisme d'actionnement qui coopère avec ladite partie de recouvrement afin de faire varier la section transversale de sortie dudit orifice.
L'invention concerne, en outre, un module de coussin de sécurité gonflable équipé d'un dispositif du type précité.
Un module de coussin de sécurité gonflable de ce genre comprend un coussin à gaz et un générateur de gaz pour gonfler ledit coussin en cas de collision, de telle sorte que ledit coussin gonflé forme un pochon de gaz en vue de protéger un occupant de véhicule. Ledit pochon agit alors comme un "système de retenue" qui amortit l'impact d'un occupant du véhicule et prévient, en particulier, un impact direct dudit occupant sur des parties déterminées dudit véhicule susceptibles de provoquer des blessures.
Dans ce cas, pour protéger un occupant du véhicule vis-à-vis de blessures, la pression intérieure optimale du coussin à gaz à l'état gonflé dépend d'une multiplicité de paramètres, par exemple de la taille et du poids de l'occupant à protéger, de la position dudit occupant à l'instant d'une collision, ainsi que de la nature et de la 2889830 2 gravité d'un accident à l'origine de la collision. C'est pourquoi il est judicieux de prévoir sur un module de coussin de sécurité gonflable, en particulier sur le coussin à gaz ou également sur un autre élément constitutif dudit module comme, par exemple, dans une zone de liaison entre le générateur de gaz et ledit coussin, ce qu'on appelle des "orifices de ventilation" ou "orifices d'aération" à travers lesquels du gaz peut sortir du module, en particulier du coussin gonflé ou devant être gonflé. En outre, l'orifice de ventilation prévu au minimum et à travers lequel du gaz, provenant du module et engendré par le générateur de gaz de ce dernier, peut s'échapper dans l'atmosphère, peut également être placé en dehors dudit module, notamment sur une partie du véhicule automobile qui reçoit ledit module comme, par exemple, le dossier d'un siège du véhicule dans le cas d'un module de coussin de sécurité gonflable latéral.
La quantité de gaz, pouvant être libérée par le générateur de gaz utilisé en vue de gonfler le coussin à gaz, est alors choisie de telle sorte qu'elle permette la génération, dans ledit coussin, d'une pression intérieure maximale qui, en présence de valeurs déterminées des paramètres susmentionnés, s'avère optimale pour la protection d'un occupant du véhicule. Des orifices respectifs de ventilation ou d'aération, prévus sur le module, peuvent ensuite servir à diminuer la pression intérieure du coussin en présence d'autres valeurs des paramètres précités, adéquatement, de manière avantageuse, à des instants déterminés pendant et/ou après le gonflement du coussin. A cette fin, il est connu de faire varier la section transversale de sortie d'un orifice de ventilation considéré, grâce au fait que l'emplacement d'une partie de recouvrement par laquelle l'orifice peut être recouvert est modifié, par l'intermédiaire d'un mécanisme d'actionnement associé, de façon telle que ledit orifice possède une section transversale de sortie adaptée aux valeurs respectives des paramètres susmentionnés, et provoquant une pression intérieure optimale du coussin gonflé.
L'invention a pour objet d'améliorer un mécanisme d'actionnement permettant de régler la section transversale de sortie d'un orifice de ventilation, en particulier en considération de la possibilité d'intégration en souplesse dudit mécanisme dans un module de coussin de sécurité gonflable.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que le mécanisme d'actionnement, par l'intermédiaire duquel peut être commandée la section transversale de sortie de l'orifice de ventilation, comprend une source de gaz et un élément qui peut être gonflé au moyen de ladite source et qui, lors du gonflement, coopère avec la partie de recouvrement affectée à l'orifice de ventilation considéré, de manière à provoquer une variation de la section transversale de sortie dudit l'orifice.
La solution conforme à l'invention offre l'avantage consistant en ce qu'un mécanisme d'actionnement, englobant un élément gonflable et une source de gaz associée, peut être positionné en souplesse dans un module de coussin de sécurité gonflable, sachant que, le cas échéant, ledit élément gonflable peut être plié en même temps que le coussin à gaz servant à la protection d'un occupant du véhicule. Un tel mécanisme d'actionnement autorise simultanément, moyennant l'utilisation d'un faible nombre de pièces structurelles, une commande bien définie de la section transversale de sortie d'un orifice de ventilation et, par conséquent, de la pression intérieure d'un coussin à gaz pouvant être gonflé pour protéger un occupant d'un véhicule automobile.
2889830 4 La source de gaz, servant au remplissage de l'élément gonflable par du gaz, forme avantageusement un ensemble structurel unitaire distinct dudit au moins un générateur de gaz et servant au gonflage du coussin à gaz protégeant l'occupant. Ladite source peut, en particulier, être activée (commandée) distinctement (indépendamment) du générateur, si bien que l'instant du déclenchement de ladite source, en vue de remplir l'élément gonflable associé, n'est pas fermement établi par l'instant du déclenchement du générateur du gaz de gonflage du coussin protégeant l'occupant; mais que ladite source peut, en revanche, être mise à feu à des instants qui ne sont pas prédéterminés par l'inflammation dudit générateur. Ainsi, en vue du remplissage de l'élément gonflable par du gaz, la source de gaz peut être sélectivement activée, c'est-à-dire notamment enflammée avant le générateur de gaz servant à gonfler le coussin, en même temps que ledit générateur, ou bien à un instant déterminé après ledit générateur. Grâce à la possibilité d'une inflammation d'un allumage de la source de gaz à n'importe quels instants, avant, pendant ou après l'activation du générateur de gaz prévu pour gonfler le coussin, la pression intérieure dudit coussin peut être optimalement pilotée et adaptée à une situation d'accident considérée, ainsi qu'à la taille et à la position de l'occupant devant être protégé ; cela procure ainsi une faculté d'adaptation optimale.
Par ailleurs, la source de gaz associée à l'élément gonflable occupe de préférence, dans l'espace, une position distincte de celle du générateur de gaz servant à gonfler le coussin à gaz en vue de protéger un occupant du véhicule. Cela autorise un agencement en souplesse, dans le module de coussin de sécurité gonflable, du mécanisme d'actionnement comprenant la source de gaz et l'élément gonflable.
La source de gaz, affectée à l'élément gonflable, est de préférence conçue pour la génération pyrotechnique de gaz. Du fait que l'élément gonflable présente, à l'état empli de gaz, un volume nettement moindre comparativement à un coussin à gaz pouvant être gonflé pour protéger l'occupant d'un véhicule, étant donné qu'il ne sert, en effet, qu'à commander au moins un orifice de ventilation du module de coussin de sécurité gonflable, la quantité de gaz requise par le remplissage dudit élément gonflable peut, d'emblée, être générée par une amorce revêtant, en particulier, la forme d'une cartouche d'allumage servant, de manière classique, à l'inflammation de la charge pyrotechnique d'un générateur de gaz d'un module de coussin de sécurité gonflable, sans réclamer la présence d'une charge pyrotechnique supplémentaire.
La source de gaz peut alors être disposée, de préférence, dans l'espace circonscrit par l'enveloppe de l'élément gonflable; dans le principe, néanmoins, elle peut également être disposée à l'extérieur de l'élément 20 gonflable et être reliée à ce dernier par l'intermédiaire d'une liaison canalisant les gaz.
L'élément gonflable, doté d'une enveloppe en un matériau souple tel qu'un tissu, par exemple, se présente comme un élément distinct du coussin à gaz devant être gonflé pour protéger un occupant du véhicule. En d'autres termes, ladite enveloppe dudit élément gonflable ne fait pas partie intégrante de l'enveloppe dudit coussin, mais peut toutefois être reliée à cette dernière en vue, par exemple, de recouvrir un orifice de ventilation pratiqué dans ledit coussin. En conséquence, dans le cas d'un coussin à gaz enveloppant un premier volume bien défini, à l'état gonflé, l'élément gonflable enveloppe, à l'état rempli de gaz, un second volume qui diffère du volume précité et se trouve, de préférence, à l'extérieur de ce 2889830 6 premier volume tout en pouvant, cependant aussi, être situé à l'intérieur dudit premier volume.
L'action exercée par l'élément gonflable sur la partie de recouvrement associée, lors de l'emplissage par du gaz, en vue de modifier la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation, s'opère en tirant parti de la variation du volume dudit élément gonflable lors du remplissage par du gaz, et en tirant notamment profit d'une variation corrélative de la position que l'enveloppe dudit élément gonflable occupe dans l'espace, ainsi que d'un raidissement de ladite enveloppe.
Conformément à un perfectionnement avantageux de l'invention, l'élément gonflable est réalisé à la manière d'un tuyau flexible, de telle sorte que son expansion augmente, lors du remplissage par du gaz, le long d'au moins une direction transversale par rapport à la direction de l'étendue dudit tuyau flexible.
D'après une forme de réalisation de l'invention, la partie de recouvrement, prévue pour recouvrir au moins un orifice de ventilation, fait partie intégrante de l'élément gonflable, notamment de l'enveloppe dudit élément. Conformément à une autre variante de l'invention, ladite partie de recouvrement se présente comme une partie distincte de l'enveloppe de l'élément gonflable, c'est-à-dire comme une partie qui - à l'inverse de ladite enveloppe - ne sert pas à délimiter l'espace interne de l'élément gonflable, mais peut néanmoins être reliée à l'enveloppe de celui-ci.
Le dispositif conforme à l'invention peut, d'une part, être implanté et réalisé de façon telle que la partie de recouvrement obture partiellement ou intégralement ledit au moins un orifice de ventilation associé à un stade précoce, c'est-à-dire préalablement au remplissage de l'élément gonflable par du gaz; et que, lors de l'emplissage dudit élément par du gaz, ladite partie de recouvrement soit soumise à une action telle que la section transversale de sortie dudit orifice de ventilation soit accrue, c'est-à-dire que ladite partie dégage en particulier ledit orifice. D'autre part, il peut être prévu que ledit orifice soit dégagé au moins partiellement dans un premier temps, c'est-à-dire préalablement au remplissage de l'élément gonflable par du gaz, et ne soit ensuite progressivement recouvert que suite au remplissage dudit élément par du gaz, ce qui réduit la section transversale de sortie.
D'après une variante de l'invention, la partie de recouvrement est fixée amoviblement, préalablement au remplissage de l'élément gonflable par du gaz, en un emplacement dans lequel elle recouvre, partiellement ou intégralement, au moins un orifice de ventilation. Cette liaison peut être libérée, en particulier détruite sous l'action de forces qui sont développées au cours du remplissage de l'élément gonflable par du gaz et au cours de l'accroissement corrélatif du volume dudit élément gonflable. La liaison, servant à consigner la partie de recouvrement à demeure en un emplacement déterminé, peut notamment être conçue comme une liaison pouvant être ouverte par rupture et revêtant, par exemple, la forme d'un joint déchirable.
Concrètement, l'orifice de ventilation devant être recouvert peut être prévu dans l'enveloppe du coussin à gaz pouvant être gonflé en vue de protéger un occupant du véhicule, et la partie de recouvrement peut être reliée à ladite enveloppe de façon telle qu'elle recouvre ledit orifice. Dans ce cas, la liaison entre le coussin à gaz et la partie de recouvrement (matérialisée, dans cet exemple de réalisation de l'invention, par une partie de l'enveloppe de l'élément gonflable) peut solidariser simultanément deux régions de l'enveloppe de l'élément gonflable qui s'éloignent l'une de l'autre lors du remplissage dudit élément par du gaz, d'où résulte une libération, en particulier une destruction de ladite liaison.
Selon une autre variante de l'invention, l'élément gonflable s'engage dans l'orifice de ventilation de façon telle que ledit orifice ne soit pas intégralement obturé, préalablement au remplissage dudit élément gonflable par du gaz, c'est-à-dire que la sortie d'un gaz soit possible par ledit orifice. L'élément gonflable est alors réalisé et disposé, vis- à-vis de l'orifice de ventilation, de telle sorte qu'il obture ledit orifice à l'état empli de gaz. En présence d'un orifice de ventilation dont la section transversale est circulaire, l'élément gonflable est par exemple d'une réalisation telle qu'il possède, à l'état empli de gaz, une section transversale pour l'essentiel circulaire, en particulier suite à une réalisation cylindrique creuse dudit élément gonflable.
L'enveloppe de l'élément gonflable peut alors, d'une part, être configurée de façon qu'aucun gaz ne puisse sortir dudit élément. Dans ce cas, l'orifice de ventilation associé demeure durablement obturé après que l'élément gonflable a été empli de gaz. D'autre part, ladite enveloppe dudit élément peut présenter une perméabilité aux gaz bien définie, par exemple du fait que ladite enveloppe comporte un orifice de ventilation, si bien que le volume de l'élément gonflable est de nouveau réduit après le remplissage par du gaz et que, de ce fait, ledit élément dégage de nouveau, au moins partiellement, 30 l'orifice de ventilation associé.
D'après une autre variante avantageuse de l'invention, la partie de recouvrement est matérialisée par une partie souple qui repose sur l'élément gonflable (et peut alors être reliée à ce dernier par zones) et qui, 35 dans le même temps, recouvre au moins en partie au moins 2889830 9 un orifice de ventilation. Un emplissage de l'élément gonflable par du gaz, et la variation du volume dudit élément qui en résulte, se traduisent par un soulèvement de la partie de recouvrement, laquelle dégage l'orifice de ventilation associé.
Comme exposé en introduction, l'invention concerne en outre un module de coussin de sécurité gonflable équipant des véhicules automobiles et caractérisé par le fait qu'il comprend un coussin à gaz, pouvant être gonflé en vue de la protection d'une personne; un générateur de gaz pour gonfler ledit coussin; un orifice de ventilation qui est prévu sur ledit module, ou dans l'environnement dudit module, et à travers lequel peut s'échapper du gaz provenant dudit module; et un dispositif conforme à l'invention, pour commander la section transversale dudit orifice de ventilation.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels: la figure 1 montre un premier exemple de réalisation d'un orifice de ventilation d'un module de coussin de sécurité gonflable recouvert d'une partie de recouvrement, ladite partie pouvant être enlevée, au moyen d'un mécanisme d'actionnement, en vue de dégager ledit orifice; les figures 2a et 2b sont une vue en plan et une coupe transversale suivant la ligne IIbIIb, représentant une variante de l'agencement de la figure 1 dans un état fonctionnel dans lequel l'orifice de ventilation est recouvert par une partie de recouvrement associée; les figures 3a et 3b sont une vue en plan et une coupe transversale suivant la ligne IIIb-IIIb, montrant l'agencement des figures 2a et 2b après que la partie de recouvrement a été soulevée à l'écart de l'orifice de ventilation; la figure 4a est une illustration schématique d'un orifice de ventilation dans lequel se trouve un élément gonflable pouvant être utilisé pour l'obturation dudit orifice de ventilation, plus précisément avant remplissage dudit élément gonflable par du gaz; la figure 4b représente l'agencement de la figure 4a, après que l'élément gonflable a été rempli de gaz; la figure 5a montre une variante de l'agencement de la figure 4a; la figure 5b illustre l'agencement de la figure 5a, après que l'élément gonflable a été rempli de gaz; la figure 6 est une représentation schématique d'un module de coussin de sécurité gonflable destiné à un véhicule automobile; et la figure 7 montre différentes possibilités de disposition de la partie de recouvrement, ainsi que d'un mécanisme d'actionnement associé, sur un coussin à gaz pouvant être gonflé en vue de protéger un occupant du véhicule.
La figure 1 illustre schématiquement un module de coussin de sécurité gonflable pour un véhicule automobile, qui comprend un coussin à gaz A gonflable ("airbag") replié en un paquet de coussin à gaz, ainsi qu'un générateur de gaz G (figure 6) pour emplir ledit coussin A. Le coussin A et le générateur G sont logés dans un boîtier M du module, dont la surface supérieure de recouvrement est obturée au moyen d'une coiffe K (figure 6) . En cas de collision, le module du coussin de sécurité gonflable est déclenché par inflammation (allumage) du générateur de gaz G, lequel libère ensuite du gaz afin de gonfler le coussin à gaz A. Ledit coussin A se déploie lors du gonflement et la pression dudit coussin A se déployant dégage, dans la coiffe K du boîtier M du module, une ouverture à travers laquelle ledit coussin A peut se déployer en vue de protéger un occupant du véhicule.
Sur le module du coussin de sécurité gonflable, plus précisément sur le coussin à gaz A dans le présent cas, il est prévu un orifice de ventilation 0 à travers lequel du gaz, provenant de l'espace interne dudit coussin A, peut s'échapper dans l'espace environnant afin de réduire la pression intérieure régnant dans ledit coussin A. La faculté de commander la taille de la section transversale de sortie d'un tel orifice O offre la possibilité de piloter aussi bien l'instant auquel du gaz peut sortir dans l'espace environnant, à partir de l'espace interne du coussin A, que la quantité du gaz sortant. Cela permet d'influencer adéquatement la pression intérieure du coussin A, plus précisément en fonction des valeurs de paramètres déterminés qui définissent la pression intérieure optimale dudit coussin A, en vue de protéger un occupant du véhicule. Ces paramètres englobent, par exemple, la taille, le poids et la position de l'occupant devant être protégé, à l'intérieur du véhicule automobile, ainsi que la nature et la gravité de l'accident occasionnant le déclenchement du module de coussin de sécurité par allumage du générateur de gaz G. Le commentaire ci-après, à l'appui des figures 1 à 5b, concerne différents exemples de réalisation d'un dispositif à l'aide duquel il est possible d'influencer adéquatement la section transversale de sortie (section transversale d'écoulement) d'un orifice de ventilation O du type illustré sur la figure 6, en dégageant ou en obturant un tel orifice 0 à un instant déterminé.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, un coussin à gaz A est représenté par deux couches Li, L2 mutuellement opposées qui peuvent matérialiser, par exemple, une partie supérieure et une partie inférieure, voire une partie antérieure et une partie postérieure dudit coussin A; et qui délimitent, en tant que parties intégrantes de l'enveloppe dudit coussin A, l'espace interne IR dudit coussin A pouvant être gonflé par admission de gaz. Les deux parties Li, L2 de l'enveloppe du coussin A peuvent se présenter, par exemple, comme deux parties distinctes dudit coussin qui revêtent, en particulier, la forme de couches de tissu mutuellement solidarisées de manière appropriée, par exemple par couture et/ou par collage. En variante, les deux parties L1, L2 d'enveloppe peuvent également former deux zones d'une enveloppe monobloc dudit coussin constituée, par exemple, d'une unique couche de tissu tridimensionnelle.
L'enveloppe du coussin à gaz A, constituée des deux couches L1, L2 (et également, le cas échéant, par d'autres parties dudit coussin non illustrées sur la figure 1), comporte (dans l'une desdites couches L1, L2) un orifice de ventilation O à travers lequel du gaz, émanant de l'espace interne IR du coussin A, peut s'écouler vers l'espace environnant lorsque le coussin à gaz, représenté à l'état non gonflé sur la figure 1, est gonflé par amenée de gaz au moyen d'un générateur de gaz G, comme exposé à l'appui de la figure 6.
A l'état non gonflé du coussin à gaz A, illustré sur la figure 1, l'orifice de ventilation O dudit coussin est tout d'abord recouvert au moyen d'une pièce de recouvrement 3 faisant partie intégrante de l'enveloppe 20 d'un élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage. L'enveloppe 20 du tuyau flexible de remplissage 2, s'étendant dans une direction d'extension E, et englobe deux parties flexibles 21, 22 qui - observées le long de ladite direction E - reçoivent une source de gaz 1 à une face extrême 25; sont solidarisées avec étanchéité aux gaz par une couture à une face extrême 26 tournée à l'opposé et sont par exemple matérialisées par des pièces en tissu. La source de gaz 1 prévue à l'une, 25, des faces extrêmes comprend un logement 10 destiné à une charge pyrotechnique, ainsi qu'une amorce 12 revêtant la forme d'une cartouche d'allumage pour enflammer ladite charge pyrotechnique sous l'action d'impulsions électriques pouvant être délivrées à ladite amorce 12, de manière connue, au moyen de conducteurs électriques de raccordement 14.
Conformément à une variante préférentielle, dans la mesure où l'élément gonflable 2, d'un dimensionnement suffisamment petit, est réalisé avec un volume conséquemment modeste à l'état rempli de gaz, il est possible de renoncer à la charge pyrotechnique additionnelle, dans la source de gaz 1; et, pour procéder au remplissage dudit élément gonflable 2, d'utiliser exclusivement du gaz qui est libéré lors de l'inflammation de l'amorce 12 revêtant la forme d'une cartouche d'allumage. Dans ce cas, en d'autres termes, pour provoquer le remplissage intégral de l'élément 2 par du gaz, on emploie le gaz libéré par une amorce 12 qui serait utilisée, dans un générateur de gaz G servant à gonfler le coussin à gaz A, uniquement pour l'inflammation d'une charge pyrotechnique additionnelle prévue dans ledit coussin, et engendrant alors le gaz nécessaire au gonflage dudit coussin.
Par l'intermédiaire des conducteurs de raccordement 14, la source de gaz 1, en particulier le mécanisme d'allumage de cette dernière, est connecté(e) à un système de commande électrique S (électronique de commande) dans lequel sont regroupées et interprétées les valeurs de paramètres déterminés qui peuvent, par exemple, être détectées au moyen de capteurs et revêtent une importance pour le réglage d'une pression intérieure optimale, dans le coussin à gaz A, lors du gonflage dudit coussin en cas de collision; et, notamment aussi, pour le réglage d'une pression intérieure optimale, à des instants déterminés, dans l'espace interne IR du coussin A. A l'une, 25, des faces extrêmes du tuyau flexible de remplissage 2, le logement 10, de type boîtier, du générateur de gaz G est consigné fermement à demeure entre les deux parties 21, 22 de l'enveloppe, au moyen d'une bague de coincement 16 située à l'intérieur dudit tuyau flexible 2 et d'un collier de serrage 18 situé à l'extérieur dudit tuyau flexible 2, d'une manière propre à instaurer simultanément, à ladite face extrême 25, une solidarisation des deux parties 21, 22 avec étanchéité aux gaz.
Ainsi, les deux parties 21, 22 de l'enveloppe 20 du tuyau flexible de remplissage 2 ceinturent de manière étanche aux gaz, en association avec la source de gaz 1 située à l'une, 25, des faces extrêmes dudit tuyau flexible 2, et avec la couture prévue à l'autre face extrême 26 dudit tuyau flexible 2, un espace interne de l'élément gonflable 2 se présentant comme un tuyau flexible de remplissage, lequel espace peut être rempli de gaz au moyen de ladite source 1.
Par l'intermédiaire de son enveloppe 20, plus précisément par l'une, 21, des parties de ladite enveloppe, le tuyau flexible de remplissage 2 recouvre l'orifice de ventilation 0 du coussin à gaz A pouvant être gonflé en vue de protéger un occupant du véhicule; et est relié le long du bord dudit orifice O, par l'intermédiaire de zones de liaison 27, 28 libérables (détachables) revêtant au moins la forme d'un joint déchirable, à l'enveloppe du coussin A, plus précisément à une couche L2 dudit coussin A. Lesdites zones de liaison 27, 28 détachables, se présentant comme des joints déchirables, s'étendent alors le long du pourtour de l'orifice O et assurent, dans le même temps, la solidarisation mutuelle des deux parties 21, 22 de l'enveloppe du tuyau flexible 2, situées en vis-à-vis l'une de l'autre.
Si, en cas de collision, le coussin à gaz A est rempli de gaz pour protéger un occupant du véhicule, au moyen d'un générateur de gaz G associé du type illustré, par exemple, sur la figure 6, ledit gaz ne peut pas encore, dans un premier temps, quitter de nouveau l'espace interne IR du coussin A, en empruntant l'orifice de ventilation O, et demeure par conséquent dans ledit coussin A (dans la mesure où celui-ci ne comporte pas encore d'autres régions perméables aux gaz).
S'il est néanmoins établi, par une commande S associée à la source de gaz 1, qu'une ouverture de l'orifice de ventilation O, pratiqué dans l'enveloppe du coussin à gaz A, s'avère judicieuse pour instaurer une protection optimale d'un occupant du véhicule dans les circonstances actuelles, ladite commande S provoque, par l'intermédiaire des conducteurs électriques de raccordement 14, un allumage de la cartouche 12 de la source de gaz 1 affectée au tuyau flexible de remplissage 2. Ainsi, la combustion d'une charge pyrotechnique prévue dans le logement 10 de ladite source 1 se traduit par la génération d'un gaz qui afflue dans l'espace interne du tuyau flexible 2, de sorte que ce dernier se déploie transversalement par rapport à la direction E de son étendue; et que les deux parties 21, 22 de l'enveloppe, mutuellement opposées, ont alors notamment tendance à s'éloigner l'une de l'autre le long d'une direction Q transversale à ladite direction E. Il en résulte que des contraintes conséquemment fortes sont imposées aux zones de liaison 27, 28 dissociables revêtant la forme de joints déchirables, si bien que ces derniers se rompent en impliquant également, en particulier, une dissociation de la liaison entre les parties 21, 22 de l'enveloppe du tuyau flexible 2 et l'enveloppe du coussin A, plus précisément l'une, L2, des couches de l'enveloppe dudit coussin A. De ce fait, il n'existe plus aucune liaison rigide entre l'enveloppe 20 du tuyau flexible 2 etl'enveloppe Li, L2 du coussin A, de sorte que notamment l'orifice O, pratiqué dans ladite enveloppe L1, L2 dudit coussin A, n'est plus obturé par ladite enveloppe 20 dudit tuyau flexible 2. Au stade successif, du gaz peut sortir vers l'espace environnant à partir de l'espace interne du coussin A, à travers l'orifice O, afin de réduire la pression intérieure régnant dans ledit coussin A, et afin de régler ainsi ladite pression sur une valeur optimale pour la protection d'un occupant du véhicule dans des conditions données.
L'on fera observer que la figure 1 illustre uniquement un petit fragment du coussin à gaz A et de son enveloppe L1, L2, tandis qu'un tuyau flexible de remplissage 2, matérialisant un élément gonflable associé servant à obturer l'orifice de ventilation 0, est représenté pour l'essentiel en totalité. De façon correspondante, la superficie de l'enveloppe du coussin A est notablement plus grande que la superficie de l'enveloppe du tuyau flexible 2 et, à l'état gonflé, ledit coussin A emprisonne, par son enveloppe Li, L2, un volume nettement plus grand que celui emprisonné par l'enveloppe 20 de l'élément gonflable 2, revêtant la forme d'un tuyau flexible d'emplissage.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage est disposé à l'extérieur du coussin à gaz A, si bien que, à l'état gonflé dudit tuyau flexible 2, le volume emprisonné par ce dernier se trouve à l'extérieur du volume emprisonné par ledit coussin A. Il convient en outre de noter que l'élément gonflable 2 se présentant comme un tuyau flexible de remplissage provoque certes, dans un premier temps, une obturation de l'orifice de ventilation O du coussin à gaz A et est, à cette fin, relié rigidement par zones à l'enveloppe Li, L2 dudit coussin A. Ledit élément 2 gonflable sous forme d'un tuyau flexible ne forme toutefois pas, à proprement parler, un élément constitutif durable de l'enveloppe L1, L2 du coussin A étant donné que, lors du gonflage dudit coussin A en vue de protéger un occupant du véhicule, le tuyau flexible 2 est dissocié d'avec l'enveloppe L1, L2 du coussin A - au moins lorsque des conditions déterminées sont remplies - au moyen d'un système de commande S associé et au moyen de la source de gaz 1, conformément à sa destination, de manière à dégager l'orifice O de ventilation.
Les figures 2a et 2b montrent une variante de l'agencement de la figure 1, une première différence consistant en ce que, dans le présent cas, l'orifice de ventilation O devant être obturé au moyen d'un élément de recouvrement 3 est prévu non pas dans un coussin à gaz gonflable en vue de protéger un occupant du véhicule, mais dans une partie de fond du boîtier M d'un module de coussin de sécurité gonflable (cf. également la figure 6). Il s'agit en outre, dans ce cas, non seulement d'un orifice O individuel devant être obturé par la partie de recouvrement 3, mais deux orifices de ventilation O sont, en revanche, recouverts et obturés simultanément au moyen d'une pièce 3. Des orifices O de ce type, pratiqués dans le boîtier M, peuvent également servir à chasser du gaz (engendré par un générateur de gaz), hors dudit boîtier, avant même que ce gaz ait pénétré dans le coussin A devant être gonflé.
Une différence supplémentaire de l'agencement des figures 2a et 2b, vis-àvis de l'agencement de la figure 1, consiste en ce que, conformément auxdites figures 2a et 2b, la partie de recouvrement 3 prévue pour obturer les orifices de ventilation 0 ne fait pas partie intégrante de l'enveloppe 20 de l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage; c'est-à-dire qu'elle ne sert pas à délimiter et à ceinturer l'espace interne dudit tuyau flexible 2 pouvant être rempli de gaz. Ladite partie 3 se présente, à la place, comme une pièce souple distincte du tuyau flexible 2 et revêtant, par exemple, la forme d'une couche de tissu 30.
La partie de recouvrement 3 repose à plat, par une région centrale 31, sur l'enveloppe 20 de l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage et, au moyen de deux régions latérales 32 saillant au-delà de ladite région centrale 31, ladite partie recouvre respectivement l'un des orifices de ventilation O situés de part et d'autre du tuyau flexible de remplissage 2, lequel se trouve à l'état non gonflé dans la situation initiale illustrée sur les figures 2a et 2b, dans laquelle les orifices O sont obturés par la partie 3.
La région centrale 31 de la partie de recouvrement 3 peut alors être reliée de manière adéquate, par exemple par collage ou par couture, à l'enveloppe 20 de l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage. De façon correspondante, les extrémités libres des régions latérales 32 de la partie 3 peuvent être fixées (amoviblement) sur le boîtier M du module. La partie 3 peut ainsi être adéquatement retenue dans la position illustrée sur les figures 2a et 2b, dans laquelle elle recouvre les orifices de ventilation O associés, dont elle provoque par conséquent l'obturation, si bien que lesdits orifices O n'autorisent le passage d'aucune quantité de gaz, voire uniquement de faibles quantités de gaz.
Si, en cas de collision, une commande S (cf. figure 1) associée à la source de gaz 1 de l'élément gonflable 2 35 établit qu'une circulation de gaz doit être autorisée, à travers les orifices de ventilation O, afin d'optimaliser les conditions de pression régnant à l'intérieur du coussin à gaz A devant être gonflé pour protéger un occupant du véhicule (cf. figure 6), ladite source de gaz 1 est allumée au moyen du système de commande S, par l'intermédiaire des conducteurs électriques de raccordement 14, de la manière exposée à l'appui de la figure 1; et il en résulte que ladite source 1 libère un gaz avec lequel est rempli l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage, lequel passe à l'état illustré sur les figures 3a et 3b. Il se produit alors un accroissement du volume confiné par l'enveloppe 20 du tuyau flexible 2, sachant, en particulier, que les deux parties 21, 22 de ladite enveloppe 20 dudit tuyau flexible 2 s'éloignent l'une de l'autre le long d'une direction Q, transversalement par rapport à la direction E de l'étendue dudit tuyau flexible 2. De la sorte, la partie de recouvrement 3 appliquée contre l'enveloppe, plus précisément contre l'une, 22, des parties de ladite enveloppe 20, est soulevée à l'écart des orifices O qui autorisent ainsi une sortie de gaz, comme cela est mis en lumière par les figures 3a et 3b.
La figure 4a illustre, pour sa part, un exemple de réalisation d'un dispositif de commande de la section transversale d'un orifice de ventilation 0, dans lequel ledit orifice O est prévu dans l'enveloppe d'un coussin à gaz A pouvant être gonflé pour protéger un occupant du véhicule; et dans lequel la partie de recouvrement 3, prévue pour l'obturation dudit orifice O, est intégrée dans l'enveloppe 20 de l'élément gonflable 2.
Dans l'agencement représenté sur la figure 4a, une différence essentielle, vis-à-vis des exemples de réalisation précédemment illustrés, consiste en ce que, lorsque l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage est à l'état non activé, c'est-à- dire non empli de gaz, comme le montre la figure 4a, l'orifice de ventilation O associé est ouvert de manière à autoriser la sortie, vers un espace extérieur AR, de gaz provenant de l'espace interne IR du coussin à gaz A. A cette fin, dans le présent cas, l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage occupe une position telle qu'il s'engage dans l'orifice de ventilation 0, pratiqué dans l'enveloppe du coussin à gaz A, sans obturer ledit orifice. Une liaison libérable 29 revêtant la forme d'un joint déchirable, prévue à cet effet entre les deux parties 21, 22 de l'enveloppe 20 du tuyau flexible de remplissage 2, solidarise ces deux parties 21, 22 de telle sorte que ledit tuyau flexible soit sensiblement aplati à l'état non empli de gaz, et n'empêche par conséquent pas la sortie d'un gaz empruntant l'orifice O. En cas de collision, dès qu'un système de commande couplé, par l'intermédiaire d'un conducteur électrique de raccordement 14, à la source de gaz 1 illustrée uniquement de manière schématique sur la figure 4a, établit qu'une obturation de l'orifice de ventilation O est avantageuse pour engendrer, dans l'espace interne IR du coussin à gaz A, une pression intérieure optimale dans les circonstances concrètes, ladite source 1 est allumée de la façon décrite à l'appui de la figure 1, ce qui provoque la libération d'un gaz remplissant l'élément gonflable 2 revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage, de sorte que ledit flexible se dilate dans une direction radiale R, c'est-à-dire perpendiculairement à la direction E de son étendue, le joint déchirable 29 se rompant alors (cf. figure 4b).
L'élément gonflable 2, réalisé sous la forme d'un tuyau flexible de remplissage et dont la direction E d'extension s'étend pour l'essentiel perpendiculairement à l'orifice de ventilation 0 traversé par ledit élément 2, vient alors s'appliquer contre le bord dudit orifice O, par sa surface périphérique constituée des parties 21, 22 de l'enveloppe, ce qui gouverne une obturation dudit orifice.
Etant donné que les deux faces extrêmes 25, 26 de l'élément gonflable 2 réalisé comme un tuyau flexible de remplissage sont obturées, avec étanchéité aux gaz, de la manière décrite à l'appui de la figure 1, l'orifice de ventilation O est semblablement obturé de façon durable.
Les figures 5a et 5b illustrent une variante de l'agencement des figures 4a et 4b, la différence, par rapport à l'agencement desdites figures 4a et 4b, consistant en ce que l'une, 26', des faces extrêmes (située derrière le joint déchirable 29) de l'élément gonflable 2, revêtant la forme d'un tuyau flexible de remplissage, n'est pas fermée par un joint 29 à robustesse durable.
De la sorte, dans la continuité directe du remplissage de l'élément gonflable 2 sous la forme d'un tuyau flexible de remplissage, par un gaz, et dans l'enchaînement direct de la rupture consécutive du joint déchirable 29, le gaz renfermé dans ledit élément 2 peut de nouveau s'échapper par l'une, 26', des faces extrêmes, si bien que l'obturation de l'orifice de ventilation O, par ledit élément 2, n'est que provisoire et est de nouveau supprimée suite à l'échappement de gaz dudit élément 2, et suite à la neutralisation inhérente dudit élément 2.
La figure 7 montre, à titre d'exemples, diverses dispositions possibles de l'orifice de ventilation sur un module de coussin de sécurité gonflable, c'est-à-dire un premier emplacement P1 sur le coussin à gaz A qui, à l'état gonflé dudit coussin A, se trouve sensiblement à l'extérieur et à proximité du boîtier M du module servant à recevoir ledit coussin A et le générateur de gaz G associé (cf. figure 6) ; ainsi qu'un deuxième emplacement P2 situé sur le coussin A, et espacé au maximum dudit boîtier M à l'état gonflé dudit coussin. Un troisième emplacement P3 indique une disposition possible de l'orifice de ventilation sur le boîtier M, au-dessous d'une embouchure de gonflage B du coussin à travers laquelle des gaz, provenant d'un générateur du gaz, peuvent pénétrer dans ledit coussin A. Pour chacun des trois emplacements P1, P2, P3 représentés à titre d'exemples, occupés par un orifice de ventilation sur le coussin à gaz A, l'on a respectivement illustré un emplacement adéquat de l'élément gonflable 2 associé (matérialisant simultanément, dans le présent cas, la partie de recouvrement destinée audit orifice), ainsi que de la source de gaz 1 correspondante, et de ses conducteurs électriques de raccordement 14.
Dans le cas où la source de gaz 1, et l'élément gonflable 2 affecté au recouvrement d'un orifice de ventilation, sont implantés en un emplacement P3 sur le boîtier du module, ladite source 1 est de préférence disposée à proximité du générateur de gaz servant à gonfler le coussin A et conçu pour être logé dans ledit boîtier M du module (cf. figure 6).
Dans le cas où un orifice de ventilation est respectivement prévu dans le coussin à gaz A, ou dans l'enveloppe proprement dite de ce dernier, ledit orifice occupe de préférence un emplacement P2 à proximité du boîtier M du module - en considérant l'état gonflé dudit coussin A -, si bien que des gaz sortant dudit orifice n'affluent pas vers l'occupant du véhicule devant être protégé au moyen dudit coussin A. La source de gaz 1 de l'élément gonflable 2 est située, à chaque fois, le plus près possible de l'emplacement Pi, P2 ou P3 de l'orifice de ventilation de manière à autoriser, à l'aide d'un élément gonflable 2 le plus petit possible, une commande de la section transversale de sortie dudit orifice. Un élément 2, pouvant être rempli par une petite quantité de gaz, offre l'avantage consistant en ce que la source 1 associée peut être d'une réalisation conséquemment ramassée et légère.
Dans les exemples de réalisation décrits ci avant, l'orifice de ventilation O pouvant être obturé au moins partiellement au moyen de la partie de recouvrement 3, et dont la section transversale de sortie peut par conséquent être commandée, est respectivement pratiqué sur le module de coussin de sécurité gonflable proprement dit, c'est-à-dire sur un élément structurel dudit module tel que le coussin à gaz A, ou le boîtier M dudit module. En variante, ledit orifice O au moins partiellement obturable par la pièce 3, et dont la section transversale d'écoulement peut par conséquent être modifiée, peut également être prévu sur une partie du véhicule automobile située en dehors du module de coussin de sécurité, c'est-à-dire sur un dossier de siège dans le cas d'un module de coussin de sécurité latéral; et peut être en communication d'écoulement, avec ledit module, par l'intermédiaire d'une liaison canalisant un gaz.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'invention telle que décrite et 25 représentée, sans sortir de son cadre.

Claims (32)

  1. - R E V E N D I C A T I O N S1. Dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation destiné à un module de coussin de sécurité gonflable, à travers lequel du gaz provenant dudit module peut s'échapper, comprenant au moins une partie de recouvrement par laquelle ledit orifice peut être recouvert, en vue d'occulter au moins partiellement ce dernier, et un mécanisme d'actionnement qui coopère avec ladite partie de recouvrement afin de faire varier la section transversale de sortie dudit orifice, dispositif caractérisé par le fait que le mécanisme d'actionnement comprend une source de gaz (1) et un élément (2) qui peut être gonflé au moyen de ladite source (1) et qui coopère avec la partie de recouvrement (3), lors du gonflement, d'une manière propre à provoquer une variation de la section transversale de sortie de l'orifice de ventilation (0).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un générateur de gaz (G) est associé au coussin à gaz (A), en vue de gonfler ledit coussin (A) ; et par le fait que la source de gaz (1), prévue pour remplir de gaz l'élément gonflable (2), forme un ensemble structurel unitaire différant dudit générateur (G).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la source de gaz (1) peut être activée distinctement du générateur de gaz (G) , au moyen d'un système de commande (S).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que la source de gaz (1) occupe, dans l'espace, une position distincte de celle du générateur de gaz (G).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la source de gaz (1) est conçue pour la génération pyrotechnique de gaz, en vue de remplir l'élément gonflable (2) ; et par le fait que ladite source (1) présente une amorce (12) qui est affectée à l'allumage de ladite source, et par laquelle est également engendré le gaz nécessaire au remplissage intégral de l'élément gonflable (2).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la source de gaz (1) est logée à l'intérieur de l'élément gonflable (2).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le coussin à gaz (A) enveloppe un volume bien défini à l'état gonflé.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le volume, enveloppé par l'élément gonflable (2) à l'état rempli de gaz, se trouve à l'extérieur du volume enveloppé par le coussin à gaz (A).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le volume, enveloppé par l'élément gonflable (2) à l'état rempli de gaz, se trouve à l'intérieur du volume enveloppé par le coussin à gaz (A).
  10. 10. Dispositif revendications 7 à 9, volume enveloppé par le selon l'une quelconque des caractérisé par le fait que le coussin à gaz (A) gonflé est plus grand que le volume enveloppé par l'élément gonflable (2) rempli de gaz.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, par l'augmentation du volume enveloppé par l'élément gonflable (2) lors du remplissage dudit élément gonflable (2) par du gaz, l'emplacement de la partie de recouvrement (3) est influencé de façon telle que la section transversale de sortie de l'orifice de ventilation (0) varie.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, par l'augmentation du volume enveloppé par l'élément gonflable (2) lors du remplissage dudit élément gonflable (2) par du gaz, et par la variation corrélative de la position occupée, dans l'espace, par l'enveloppe (20) dudit élément gonflable (2), l'emplacement de la partie de recouvrement (3) est influencé de façon telle que la section transversale de sortie de l'orifice de ventilation (0) varie.
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément gonflable (2) matérialise un tuyau flexible s'étendant longitudinalement à l'état empli de gaz.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que, lors du remplissage de l'élément gonflable (2) par du gaz, l'expansion dudit élément gonflable (2) croît le long d'au moins une direction (Q, R) perpendiculaire à la direction (E) de l'étendue dudit élément gonflable (2).
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie de recouvrement (3) forme une partie intégrante de l'élément gonflable (2).
  16. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que la partie de recouvrement (3) constitue une partie distincte de l'enveloppe (20) de l'élément gonflable (2), et sur laquelle ledit élément gonflable (2) agit lors du remplissage par du gaz.
  17. 17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que 35 l'orifice de ventilation (0) est pratiqué sur le coussin à gaz (A), ou sur un élément structurel (M) du module de coussin de sécurité gonflable différant dudit coussin (A).
  18. 18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie de recouvrement (3) est fixée amoviblement en un emplacement dans lequel elle recouvre, au moins partiellement, l'orifice de ventilation (0).
  19. 19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé par le fait que la fixation de la partie de recouvrement (3) peut être libérée par des forces développées lors du remplissage de l'élément gonflable (2) par du gaz, et lors de l'accroissement consécutif du volume enveloppé par ledit élément gonflable (2).
  20. 20. Dispositif selon l'une des revendications 18 ou 19, caractérisé par le fait que la fixation peut être libérée par destruction des moyens de liaison (27, 28) utilisés pour ladite fixation.
  21. 21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé par l'utilisation, pour instaurer la fixation, d'éléments de liaison (27, 28) revêtant la forme d'au moins une couture.
  22. 22. Dispositif selon la revendication 17 et l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé par le fait que la partie de recouvrement (3) est fixée au coussin à gaz (A).
  23. 23. Dispositif selon les revendications 15 et 22, caractérisé par le fait que les moyens de liaison (27, 28), utilisés pour la fixation de la partie de recouvrement (3) au coussin à gaz (A), assurent simultanément la solidarisation mutuelle de deux régions (21, 22) de l'enveloppe (20) de l'élément gonflable (2), qui s'éloignent l'une de l'autre lors du remplissage dudit élément gonflable (2) par du gaz, ce qui a pour effet de libérer la fixation.
  24. 24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément gonflable (2) s'engage dans l'orifice de ventilation (0) et obture ce dernier à l'état rempli de gaz.
  25. 25. Dispositif selon la revendication 24, caractérisé par le fait que l'élément gonflable (2) offre une section transversale sensiblement circulaire à l'état rempli de gaz et est appliqué, par sa surface périphérique, contre le bord de l'orifice de ventilation (0).
  26. 26. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enveloppe (20) de l'élément gonflable (2) est matérialisée par au moins une partie d'enveloppe souple (21, 22).
  27. 27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enveloppe (20) de l'élément gonflable (2) est sensiblement obturée avec étanchéité aux gaz à l'état gonflé ; ou par le fait que ladite enveloppe (20) dudit élément gonflable (2) présente une perméabilité aux gaz bien définie à l'état gonflé.
  28. 28. Dispositif selon la revendication 16, ou selon l'une quelconque des revendications 17 à 27 rapportées à la revendication 16, caractérisé par le fait que la partie de recouvrement (3) est matérialisée par au moins une partie souple.
  29. 29. Dispositif selon la revendication 28, caractérisé par le fait que la pièce de recouvrement (3) repose sur l'élément gonflable (2), et est soulevée à l'écart de l'orifice de ventilation (0) lors du remplissage dudit élément gonflable (2) par du gaz.
  30. 30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la variation de la section transversale de sortie de l'orifice de ventilation correspond, lors du remplissage de l'élément gonflable (2) par du gaz, à un accroissement ou à une diminution de ladite section transversale de sortie dudit orifice de ventilation (0).
  31. 31. Module de coussin de sécurité gonflable équipant des véhicules automobiles et caractérisé par le fait qu'il comprend un coussin à gaz (A) , pouvant être gonflé en vue de la protection d'une personne; un générateur de gaz (G) pour gonfler ledit coussin (A) ; un orifice de ventilation (0) qui est prévu sur ledit module, ou dans l'environnement dudit module, et à travers lequel peut s'échapper du gaz provenant dudit module; et un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour commander la section transversale dudit orifice de ventilation (0).
  32. 32. Module selon la revendication 31, caractérisé par un boîtier de module (M) conçu pour recevoir le coussin à gaz (A) et le générateur de gaz (G).
FR0607259A 2005-08-16 2006-08-10 Dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation d'un module de coussin de securite gonflable, et module equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2889830B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005039418.3 2005-08-16
DE102005039418A DE102005039418B4 (de) 2005-08-16 2005-08-16 Vorrichtung zur Steuerung des Austrittsquerschnitts mindestens einer Entlüftungsöffnung für ein Airbagmodul und Airbagmodul mit einer Vorrichtung zur Steuerung des Austrittsquerschnitts mindestens einer Entlüftungsöffnung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2889830A1 true FR2889830A1 (fr) 2007-02-23
FR2889830B1 FR2889830B1 (fr) 2017-04-14

Family

ID=37709793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607259A Expired - Fee Related FR2889830B1 (fr) 2005-08-16 2006-08-10 Dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation d'un module de coussin de securite gonflable, et module equipe d'un tel dispositif

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7681914B2 (fr)
DE (1) DE102005039418B4 (fr)
FR (1) FR2889830B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2015536870A (ja) * 2012-12-13 2015-12-24 タカタ アーゲー 通気穴の出口断面を制御する装置を含むエアバッグ構成

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006002253U1 (de) * 2006-02-13 2006-05-24 Trw Automotive Safety Systems Gmbh Aufprallschutzvorrichtung für einen Fahrzeuginsassen
US7690683B2 (en) * 2007-03-26 2010-04-06 Autoliv Asp, Inc. Airbag with automatic vent closer
DE102007024002B4 (de) * 2007-05-22 2017-10-19 TAKATA Aktiengesellschaft Gassackanordnung für ein Fahrzeuginsassen-Rückhaltesystem und Fahrzeuginsassen-Rückhaltesystem
US7938444B2 (en) * 2008-10-14 2011-05-10 Autoliv Asp, Inc. Mounting bracket for tether release mechanism
DE102010007880A1 (de) * 2010-02-13 2011-08-18 Daimler AG, 70327 Ventileinrichtung für ein Medium, Airbag mit einer solchen Ventileinrichtung sowie Verfahren zum Betreiben einer solchen Ventileinrichtung
DE102010039895A1 (de) 2010-06-15 2011-12-15 Takata-Petri Ag Airbagmodul für ein Kraftfahrzeug
DE202011001429U1 (de) 2010-06-15 2011-04-07 Takata-Petri Ag Airbagmodul für ein Kraftfahrzeug
DE202011052110U1 (de) 2011-08-31 2012-12-05 TAKATA Aktiengesellschaft Gassackanordnungen für ein Kraftfahrzeug
DE102011085330A1 (de) 2011-01-27 2012-08-02 Takata-Petri Ag Gassackanordnung für ein Kraftfahrzeug
US8408584B2 (en) 2011-03-23 2013-04-02 Autoliv Asp, Inc. Pyrotechnic tether release assembly for inflatable airbags
US8408585B2 (en) 2011-03-23 2013-04-02 Autoliv Asp, Inc. Pyrotechnic tether release assembly for inflatable airbags
US8353525B2 (en) 2011-03-23 2013-01-15 Autoliv Asp, Inc. Pyrotechnic tether release assembly with a break-away piston for inflatable airbags
DE102011117940A1 (de) * 2011-11-08 2013-05-08 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Airbageinrichtung für ein Kraftfahrzeug
US8523220B1 (en) 2012-03-19 2013-09-03 Amsafe, Inc. Structure mounted airbag assemblies and associated systems and methods
DE102012009524A1 (de) * 2012-05-14 2013-11-14 Trw Automotive Gmbh Fahrzeugschutzsystem
DE102012210756A1 (de) * 2012-06-25 2014-01-02 Takata AG Gassackanordnung für ein Fahrzeuginsassen-Rückhaltesystem
DE102012016460B4 (de) 2012-08-18 2018-10-18 Autoliv Development Ab Gassackmodul mit einer adaptiven Beeinflussungseinrichtung
DE102012220983B4 (de) * 2012-08-31 2018-10-25 Takata AG Gassackanordnung für ein Fahrzeuginsassen-Rückhaltesystem
DE102012023226A1 (de) * 2012-11-28 2014-05-28 Autoliv Development Ab Gassackmodul mit einer adaptiven Ventilationseinrichtung
DE102014000185B4 (de) 2014-01-14 2020-01-30 Autoliv Development Ab Gassackmodul mit einer Steuereinrichtung
DE102014001782B4 (de) 2014-02-12 2017-03-02 Autoliv Development Ab Gassackeinheit mit einer adaptiven Ventilationseinrichtung
DE102014001781B4 (de) 2014-02-12 2020-08-27 Autoliv Development Ab Gassackmodul mit einer Steuereinrichtung
KR102195362B1 (ko) * 2014-08-14 2020-12-24 현대모비스 주식회사 차량의 에어백
DE102015202045A1 (de) 2015-02-05 2016-08-11 Takata AG Airbageinheit
US9944245B2 (en) 2015-03-28 2018-04-17 Amsafe, Inc. Extending pass-through airbag occupant restraint systems, and associated systems and methods
EP3283336B1 (fr) * 2015-04-11 2019-11-20 AmSafe, Inc. Système d'évacuation de coussin de sécurité gonflable actif
US10604259B2 (en) 2016-01-20 2020-03-31 Amsafe, Inc. Occupant restraint systems having extending restraints, and associated systems and methods
US10336285B2 (en) 2016-09-07 2019-07-02 Joyson Safety Systems Acquisition Llc Airbag module with active vent rotation countermeasure
US10131315B2 (en) * 2016-09-13 2018-11-20 Autoliv Asp, Inc. Flexible holding element for removably attaching an element of an airbag
US11180107B2 (en) 2019-12-05 2021-11-23 Autoliv Asp, Inc. Tether release for an automotive safety device
US11912221B2 (en) 2019-12-05 2024-02-27 Autoliv Asp, Inc. Actuator devices and assemblies for automotive safety devices
DE102022130858A1 (de) 2022-11-22 2024-05-23 Audi Aktiengesellschaft Gassack mit aktiver Ventilationseinrichtung

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2306409B (en) * 1995-10-23 1999-05-26 Autoliv Dev Improvements in or relating to an air-bag arrangement
US5725244A (en) * 1996-07-09 1998-03-10 Breed Automotive Technology, Inc. Airbag venting mechanism
US6131949A (en) 1999-06-09 2000-10-17 The B. F. Goodrich Company Venting systems for inflatables
US6378898B1 (en) 1999-06-09 2002-04-30 The B.F. Goodrich Company Inflatable air bag for an inflatable restraint system
US6648371B2 (en) * 2001-07-12 2003-11-18 Delphi Technologies, Inc. Variable venting air bag assembly
US7017945B2 (en) 2002-05-17 2006-03-28 Depottey Timothy Active venting apparatus and method for airbag systems
GB2389342A (en) * 2002-06-05 2003-12-10 Autoliv Dev Air-bag with vent opened by pivoting gas generator
US6832778B2 (en) 2002-07-19 2004-12-21 Delphi Technologies, Inc. Air bag restraint including selectively operable venting elements
GB2394919B (en) * 2002-11-06 2006-01-25 Autoliv Dev Improvements in or relating to an air-bag arrangement
US6863299B2 (en) * 2003-03-17 2005-03-08 Autoliv Asp, Inc. Overhead airbag system and method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2015536870A (ja) * 2012-12-13 2015-12-24 タカタ アーゲー 通気穴の出口断面を制御する装置を含むエアバッグ構成

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005039418B4 (de) 2012-06-06
DE102005039418A1 (de) 2007-03-29
US20070040366A1 (en) 2007-02-22
US7681914B2 (en) 2010-03-23
FR2889830B1 (fr) 2017-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889830A1 (fr) Dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation d'un module de coussin de securite gonflable, et module equipe d'un tel dispositif
EP1172261B1 (fr) Dispositif d'échappement d'un élément gonflable et dispositif de protection d'un véhicule contre le choc équipé d'un tel dispositif d'échappement
FR2669875A1 (fr) Dispositif a coussin pneumatique pour le siege de passager avant d'un vehicule.
EP0864470B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz à débit et volume adaptables pour coussin de protection
FR2753665A1 (fr) Systeme de coussin d'air pour choc lateral, notamment pour vehicule automobile
EP0407248B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz froids et son procédé de fabrication
FR2679502A1 (fr) Dispositif a coussin pneumatique pour le siege avant d'un passager.
FR2694530A1 (fr) Conteneur pour coussinet de sécurité.
FR2890022A1 (fr) Generateur pyrotechnique de gaz renfermant des moyens de stockage temporaire d'une partie des gaz
EP0870651B1 (fr) Générateur pyrotechnique à débit et volume de gaz adaptables pour coussin de protection
EP3247594A1 (fr) Generateur de gaz pyrotechnique et dispositif de puericulture correspondant
FR2843570A1 (fr) Dispositif formant coussin de securite gonflable prevu pour deux personnes
EP1142770B1 (fr) Dispositif de protection d'un véhicule contre le choc
EP1527964A1 (fr) Elément pourvue d'une couture déchirable permettant le déploiement d'un coussin gonflable, notamment pour siège de véhicule automobile
FR2766142A1 (fr) Sac de securite gonflable, a membrane d'obturation du trou d'event
EP1304268A1 (fr) Générateur de gaz hybride pour un airbag
EP0818366B1 (fr) Agencement d'un module à sac gonflable dans un élément de siège de véhicule automobile
WO2000006421A2 (fr) Agencement d'un coussin gonflable pour la protection laterale d'un passager de vehicule automobile
FR3089178A1 (fr) Module de face avant pour véhicule automobile
FR2770815A1 (fr) Dispositif de protection a coussin gonflable, pour vehicule
FR2848165A1 (fr) Ensemble d'equipement comprenant une structure gonflable et un organe frangible de fixation, et vehicule automobile correspondant
WO2016079048A1 (fr) Dispositif de distribution de gaz dans un generateur de gaz
FR3055857A1 (fr) Distributeur de gaz pyrotechnique et dispositif de puericulture correspondant
FR2905327A3 (fr) Vehicule avec dispositif associant les protections a coussin gonflable et pare soleil
FR2765845A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs a "air bag" lateral, pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CD Change of name or company name

Owner name: JOYSON SAFETY SYSTEMS GERMANY GMBH, DE

Effective date: 20190912

TP Transmission of property

Owner name: JOYSON SAFETY SYSTEMS GERMANY GMBH, DE

Effective date: 20190912

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405