FR2889799A1 - Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants. - Google Patents
Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2889799A1 FR2889799A1 FR0508628A FR0508628A FR2889799A1 FR 2889799 A1 FR2889799 A1 FR 2889799A1 FR 0508628 A FR0508628 A FR 0508628A FR 0508628 A FR0508628 A FR 0508628A FR 2889799 A1 FR2889799 A1 FR 2889799A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- covering
- fitted sheet
- cover
- seat
- removable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G5/00—Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
- A61G5/10—Parts, details or accessories
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C31/00—Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
- A47C31/10—Loose or removable furniture covers
- A47C31/11—Loose or removable furniture covers for chairs
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
Abstract
Habillage amovible pour sièges à dossier, en particulier pour fauteuils roulants, comprenant une pièce de recouvrement ou drap-housse exécuté dans une matière souple et présentant une forme allongée, approximativement rectangulaire, caractérisé en ce que ce drap-housse (1) est réalisé d'une seule pièce et comporte : - une partie (2) permettant de recouvrir la face supérieure de l'assise d'un siège à dossier ; - une partie (3) permettant de recouvrir le devant du dossier de ce siège; - une partie (4) permettant de recouvrir l'arrière du dossier dudit siège ; ladite partie (3) de recouvrement dudit devant du dossier ou partie frontale étant munie, latéralement, des éléments coopérants (5a, 5b) d'un système d'attache, disposés en partie basse de ladite partie frontale (3) et de façon attenante à la zone de rattachement (Z1) de la partie (2) de couverture de l'assise du siège et de ladite partie (3) de recouvrement du devant du dossier.
Description
Habillage amovible pour siège à dossier, en particulier pour fauteuils
roulants.
La présente invention concerne un habillage amovible pour sièges à dossier, en particulier pour fauteuils roulants utilisés pour le déplacement des personnes confrontées à des problèmes de locomotion.
L'usage d'un fauteuil roulant peut être momentané, ou temporaire ou permanent. Les cas d'usages brefs se rencontrent notamment dans les hôpitaux, cliniques, maisons ou autres établissements de soins où il s'avère nécessaire de déplacer les personnes d'un service à un autre pour effectuer des examens ou des traitements divers. L'utilisation temporaire concerne les fauteuils roulants prêtés ou loués à des personnes immobilisées passagèrement à la suite d'un accident ou d'une maladie curable, tandis que les personnes atteintes de perte permanente de la fonction locomotrice possèdent le plus souvent leur propre fauteuil roulant.
Lorsque les fauteuils roulants sont utilisés en collectivité (hôpitaux, cliniques, maisons de repos, maisons de retraite, ...), successivement pour le déplacement de plusieurs personnes, en fonction des besoins, on conçoit qu'il serait grandement recommandé, sinon obligatoire, qu'ils soient soigneusement nettoyés, voire désinfectés, après chaque utilisation.
Il en va de même, lorsque les fauteuils roulants sont prêtés ou loués à des particuliers, pour des périodes variables, en fonction de la durée nécessaire pour que ces derniers retrouvent l'usage de leur membres locomoteurs. En effet, dans ce cas, les loueurs de matériels de locomotion spécialisés doivent veiller à fournir à leurs clients des fauteuils roulants parfaitement propres et répondant aux normes d'hygiène.
Enfin, il va de soi que les fauteuils roulants appartenant en propre à leurs utilisateurs doivent être périodiquement nettoyés car, comme tout matériel domestique ou professionnel, ils sont exposés à des salissures ou souillures d'origine et nature diverses.
D'autre part, les assises et les dossiers des fauteuils roulants actuellement proposés sur le marché, aussi bien pour les collectivités, que pour les entreprises de location, ou que pour les particuliers, sont le plus souvent de couleur neutre et terne, généralement sombre et manquant d'agrément. Quelques fabricants proposent des fauteuils roulants dotés d'assises et dossiers de couleurs vives mais, d'une part, le choix des couleurs est très limité et les couleurs disponibles ne plaisent pas nécessairement à tous les utilisateurs, tandis que, d'autre part, l'existence quotidienne dans le même fauteuil est un facteur de monotonie.
Pour pallier les inconvénients susmentionnés, on a proposé (US-5.121.938) une housse amovible spécialement destinée à l'habillage des fauteuils roulants.
Cette housse amovible est constituée de trois éléments indépendants dont un premier élément pour l'habillage du dossier, un deuxième élément permettant de recouvrir le siège et un troisième élément pour envelopper un coussin de siège. Cette réalisation de la housse en plusieurs parties complique sa fabrication, son stockage, sa mise en place et son enlèvement, son entretien et, de plus, influe défavorablement sur son coût. D'autre part, certains des éléments de la housse nécessitent une adaptation des fauteuils à la réception desdits éléments.
L'invention se propose de remédier aux inconvénients et insuffisances évoqués ci-dessus de l'état de la technique en apportant en outre certains 20 avantages qui lui sont propres.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un habillage amovible comprenant une pièce de recouvrement ou drap-housse exécuté en un matériau souple (tissu ou non tissé) de forme allongée, approximativement rectangulaire, caractérisé en ce que ce drap-housse est réalisé d'une seule pièce et comporte: une zone ou partie permettant de recouvrir la face supérieure de l'assise d'un siège à dossier; une zone ou partie permettant de recouvrir le devant du dossier de ce siège; une zone ou partie permettant de recouvrir l'arrière du dossier dudit siège; ladite partie de recouvrement du devant du dossier ou partie frontale étant munie, latéralement, des éléments coopérants d'un système d'attache réglable, disposés en partie basse de ladite partie frontale et de façon attenante à la zone de rattachement de la partie de couverture de l'assise du siège et de ladite partie de recouvrement du devant du dossier.
La détermination de l'emplacement du système d'attache facilite grandement le positionnement initial du drap-housse sur le siège destiné à le recevoir et l'exécution des opérations suivantes de mise en place et de fixation stable de celui-ci sur ledit siège.
Selon une autre disposition caractéristique, la partie de recouvrement de l'avant du dossier ou partie frontale du drap-housse est munie, latéralement, des éléments coopérants d'un deuxième système d'attache réglable, disposé en partie haute de ladite partie frontale de façon attenante à la zone de rattachement de ladite partie frontale et de la partie de recouvrement de l'arrière du dossier ou partie dorsale dudit drap-housse.
Le choix de l'emplacement de ce deuxième système d'attache contribue à l'obtention d'un bon positionnement et à une bonne fixation du draphousse.
Selon un mode d'exécution préféré, le système d'attache réglable ou chaque système d'attache réglable comprend une sangle fixée transversalement sur la face envers de la partie frontale du drap-housse, une portion d'extrémité débordante de cette sangle s'étendant à partir de l'un des côtés de ladite partie frontale, tandis que l'autre portion d'extrémité débordante de la sangle s'étand à partir du côté opposé de la partie frontale du drap-housse, l'une au moins desdites portions d'extrémité débordantes étant munie d'un moyen de liaison permettant leur assemblage ou leur séparation rapides.
Ces systèmes d'attache autorisent une installation facile et rapide du drap housse sur un siège à dossier et un retrait tout aussi aisé et rapide dudit drap-housse. En outre, les sangles réglables telles que positionnées permettent de maintenir le drap-housse convenablement tendu, ce qui évite la formation de plis inesthétiques et qui, surtout, risqueraient de blesser l'utilisateur (formation d'escarres) ou tout au moins généreraient une sensation d'inconfort.
Selon une autre disposition caractéristique, la partie de recouvrement de l'assise et la partie de recouvrement du devant présentent, respectivement, des parties latérales débordantes formant des rabats latéraux.
Grâce à cette disposition, le drap-housse peut également recouvrir les bords latéraux de l'assise et du dossier des sièges.
Selon un mode d'exécution avantageux, le drap-housse comportant la disposition caractéristique précitée, est pourvu, latéralement et symétriquement, de fentes orientées transversalement ou sensiblement transversalement et disposées au niveau de la zone de rattachement de la partie de couverture de l'assise du siège et de la partie de recouvrement du devant du dossier dudit siège.
Selon un mode d'exécution préféré, le drap-housse comporte, à l'avant, une partie retombante disposée dans le prolongement du bord antérieur de la partie de recouvrement d'assise, cette partie retombante pouvant être pourvue d'une poche.
Selon une autre disposition caractéristique, l'habillage comprend encore une sur-housse dimensionnée pour recouvrir le drap-housse, la face envers de cette sur-housse et la face endroit du drap-housse étant munies de moyens permettant leur assemblage et leur désassemblage rapides.
Selon un mode d'exécution avantageux, les moyens permettant l'assemblage et le désassemblage rapides de la sur-housse et du drap-housse sont constitués par des bandes de tissus ou rubans auto-agrippants.
Selon un mode d'exécution préféré, les rubans auto-agrippants sont disposés longitudinalement à proximité des bords du drap-housse et de la sur- housse, respectivement.
Selon une autre disposition caractéristique, la sur-housse comporte, à l'avant, une partie retombante et cette partie retombante est, de préférence, munie d'une poche.
On conçoit que la sur-housse qui est principalement exposée aux salissures peut être facilement retirée pour être nettoyée, sans nécessairement avoir à enlever le drap-housse constituant l'élément essentiel de l'habillage.
D'autre part, la sur-housse peut permettre des modifications de l'aspect 5 ornemental de l'habillage pour l'adapter aux besoins et aux envies de chacun.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue en plan du drap-housse considéré suivant sa face 10 "endroit" La figure 2 est une vue en plan de l'envers de ce drap-housse.
La figure 3 est une vue en plan de la sur-housse considérée selon sa face "endroit".
La figure 4 est une vue en plan de l'envers de cette sur-housse.
La figure 5 est une vue en plan et à échelle agrandie d'un exemple de réalisation d'un moyen dont peut être équipée la face envers de la partie retombante du drap-housse pour permettre une fixation de celle-ci, au moyen d'une attache souple, à un élément de l'ossature rigide du siège.
La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 5.
La figure 7 est une vue en plan montrant le positionnement d'une surhousse sur un drap-housse, deux angles de la sur-housse étant partiellement soulevés.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, de l'habillage amovible pour siège à 25 dossier selon l'invention.
Dans l'exposé qui suit, on utilise des termes tels que "avant", "arrière", "frontal", "dorsal", "supérieur", "inférieur" par rapport à la position d'utilisation de l'habillage mis en place sur un siège à dossier, mais il est évident que ces termes n'ont aucun caractère restrictif.
D'autre part, on se réfère ci-après à une utilisation particulièrement intéressante pour l'habillage des fauteuils roulants, mais on souligne encore que l'invention est également applicable à d'autres types de sièges à dossier tels que chaises et fauteuils destinés à des personnes valides et à l'équipement de lieux divers, l'utilisation, dans un objectif de concision, de l'expression "fauteuil roulant", n'ayant, de ce fait, aucun caractère restrictif.
Cet habillage amovible comprend une pièce de recouvrement ou drap-housse 1 de forme allongée qui, selon l'invention est réalisée d'une seule pièce dans un matériau souple. Ce drap-housse peut présenter une forme générale approximativement rectangulaire, comme illustré aux figures 1 et 2 et être exécuté en tout matériau souple ou matière textile compatibles avec son emploi, par exemple en tissu de nature diverse ou en non-tissé. Il peut comporter une ou plusieurs épaisseurs et avoir été traité pour présenter des qualités d'absorption, ou d'imperméabilité, ou pour contrarier la formation d'escarres.
Ce drap-housse comporte principalement: - une zone ou partie 2 permettant de recouvrir la face supérieure de l'assise du fauteuil roulant et que l'on appellera ci-après partie d'assise; - une zone ou partie 3 permettant de recouvrir le devant du dossier du fauteuil roulant et que l'on appellera ci-après partie frontale; - une zone ou partie 4 permettant de recouvrir l'arrière dudit dossier et qui est appelée partie dorsale dans la suite de la description; - des moyens d'attache permettant de fixer l'habillage sur ledit fauteuil roulant.
Selon une disposition caractéristique, la partie frontale 3 est munie, latéralement, des éléments coopérants 5a, 5b, respectivement, d'un système d'attache, ces éléments coopérants étant disposés en partie basse de celle-ci et de façon attenante à la zone Z1 de rattachement de la partie d'assise 2 et de ladite partie frontale 3.
2889799 -7- Selon une autre disposition caractéristique, la partie frontale 3 du drap-housse 1 est également munie, latéralement, des éléments coopérants 6a, 6b d'un deuxième système d'attache disposés en partie haute de ladite partie frontale, de façon attenante à la zone de rattachement Z2 de cette dernière à la partie dorsale 4.
Selon un mode d'exécution préféré, le système d'attache ou chaque système d'attache du drap-housse est constitué par une sangle 5 ou 6 fixée transversalement, par exemple par couture, sur la face envers de la partie frontale 3 du drap-housse 1. L'une des portions d'extrémité débordante 5a ou 6a de ces sangles 5 ou 6, respectivement, s'étend, vers l'extérieur, à partir de l'un des côtés de la partie frontale 3, tandis que l'autre portion d'extrémité débordante 5b ou 6b desdites sangles, s'étend, vers l'extérieur, à partir du côté opposé de ladite partie frontale.
L'une au moins des portions d'extrémité débordantes 5a, 5b ou 6a, 6b, est munie d'un moyen de liaison permettant un assemblage et un désassemblage aisés et rapides desdites portions d'extrémité. Ce moyen peut être constitué par une boucle 5b' ou 6b' de réglage de tension et d'attache connue en soi, ou par un système de rubans auto-agripants, ou par tout autre dispositif d'attache réglable convenable, permettant de relier les extrémités correspondantes des sangles à l'arrière du dossier du fauteuil, en facilitant l'installation d'une même taille de drap-housse sur des fauteuils roulants de différentes conformations et largeurs.
L'exécution du système d'attache sous forme de sangles 5 et 6 constituées d'une seule pièce procure l'avantage très important de répartir les forces de tension sur toute la largeur du drap-housse, ce qui permet en outre de supprimer la formation de plis, comme indiqué précédemment.
Selon une autre disposition caractéristique, la partie d'assise 2 et la partie frontale 3 présentent, respectivement, des parties débordantes 2a et 3a formant des rabats permettant d'envelopper les côtés des dossiers.
Selon un mode d'exécution avantageux, le drap-housse est pourvu, latéralement et symétriquement, de fentes 7 en forme de V fermé, orientées transversalement ou sensiblement transversalement, et disposées au niveau de la zone Z1 de rattachement de la partie d'assise 2 et de la partie frontale 3.
Selon un mode de réalisation préféré, le drap-housse comporte, à l'avant, une partie retombante 8 disposée dans le prolongement de la partie d'assise 2, cette partie retombante pouvant être munie d'une poche (non représentée).
Sur sa face envers, cette partie retombante 8 peut être pourvue, à proximité de chacun de ses bords latéraux, d'un système d'attache réglable. Chacun de ces systèmes d'attache réglables est, par exemple, constitué par une bande ou ruban à ponts 9 créant une succession de passants superposés 9a (figures 5 et 6) permettant le positionnement réglable, en fonction de la configuration des éléments d'ossature des fauteuils roulant, d'une attache souple 10 par l'intermédiaire de laquelle ladite partie retombante 8 peut être rattachée à un élément inférieur de ladite ossature. Les attaches souples 10 peuvent être constituées par des rubans comportant des surfaces d'assemblage auto- agrippantes.
D'autre part, sur sa face envers, la partie dorsale 4 peut être munie, de préférence à proximité de chacun de ses bords latéraux, d'une bande autoagrippante 11 permettant de replier, si nécessaire, l'excès de longueur de ladite partie dorsale, à l'arrière du dossier du fauteuil roulant, lorsque le drap-housse est mis en place.
Selon une autre disposition caractéristique, l'habillage selon l'invention comprend encore une sur-housse 12 de préférence de forme rectangulaire et dimensionnée pour recouvrir le drap-housse 1. La face envers de cette sur-housse 12 et la face endroit du drap-housse 1 sont munis de moyens permettant leur assemblage et leur désassemblage rapides.
Selon un mode d'exécution avantageux, les moyens permettant cet assemblage et ce désassemblage rapides sont par exemple constitués par des bandes de tissus ou rubans auto-agrippants 13, 14, de préférence disposés longitudinalement, à proximité des bords du drap-housse 1 et de la sur-housse 12, respectivement, avec un écartement égal et, par exemple, rapportés par couture sur la face endroit du drap-housse 1 et sur la face envers de la sur-housse 12, respectivement.
La sur-housse peut être réalisée en tout matériau souple convenable (tissu, matière plastique, non-tissé, ...). On prévoit sa réalisation économique sous forme d'article à usage unique, par exemple en non-tissé ; dans ce cas, les rubans auto-agrippants 14 peuvent être remplacés par des bandes de matière auto-adhésive appliquées sur la face envers de la sur-housse.
La sur-housse peut présenter, à l'avant, une partie retombante 12a et cette partie retombante est avantageusement munie d'une poche 15, pour la réception d'objets, appareils et produits divers à usage médical ou domestique.
Une fente longitudinale 16 (tracé en pointillés des figures 1 et 2) peut être prévue dans la partie dorsale 4 du drap-housse 1, à partir de la zone Z2 de rattachement de cette dernière à la zone frontale 3, de sorte à permettre le passage du pied de l'appuie-tête lorsque le fauteuil roulant est équipé d'un tel dispositif. Dans ce cas, la sur-housse 12 peut être pourvue d'une fente correspondante semblable 16'.
L'habillage amovible selon l'invention peut encore comporter différents accessoires. Par exemple, il peut comporter des protections d'accoudoirs constituées par une pièce souple de tissu ou de non tissé, de forme rectangulaire ou autre et munie de petites sangles et attaches rapides, venant envelopper l'accoudoir, ces protections pouvant servir de supports à différentes poches, par exemple pour la réception de clés, lunettes, téléphones portables, papiers, etc..
L'installation de l'habillage amovible selon l'invention sur un fauteuil roulant ou autre siège à dossier peut s'opérer facilement et rapidement.
Le drap-housse est placé sur le fauteuil roulant de sorte que ses fentes latérales 7 se trouvent au niveau de l'angle formé par l'assise et le devant dudit fauteuil et que les premiers moyens d'attache rapides 5a-5b soient situés au niveau de la partie inférieure du devant de ce dernier; après quoi on procède à la fixation du drap-housse sur le dossier du fauteuil au moyen de ce premier système d'attache rapide dont les portions d'extrémités sont assemblées entre elles, à l'arrière dudit dossier.
On procède ensuite, de la même manière, à la fixation du drap-housse sur la partie haute du dossier du fauteuil roulant, à l'aide du deuxième système 5 d'attache rapide 6a-6b.
Lors des actions précédentes, les parties latérales débordantes ou rabats 3a, 3b de la partie frontale 3 sont venues recouvrir ou "habiller" les côtés latéraux du dossier du fauteuil.
On rabat la partie dorsale 4 à l'arrière du dossier du fauteuil et l'excès de longueur éventuel de cette partie est retournée sous les portions d'extrémité assemblées 5a-5b de la sangle inférieure 5 ou sous les portions d'extrémité assemblées de la sangle supérieure 6, selon le cas, et se trouve placée entre lesdites portions d'extrémité assemblées et le dossier du fauteuil.
La partie avant retombante 8 est enfin fixée sur un élément inférieur de 15 l'ossature du fauteuil au moyen des attaches 10 engagées dans l'un des passants 9a des rubans à ponts 9.
Claims (11)
1. Habillage amovible pour sièges à dossier, en particulier pour fauteuils roulants, comprenant une pièce de recouvrement ou drap-housse exécuté dans une matière souple et présentant une forme allongée, approximativement rectangulaire, caractérisé en ce que ce drap-housse (1) est réalisé d'une seule pièce et comporte: une zone ou partie (2) permettant de recouvrir la face supérieure de l'assise d'un siège à dossier; une zone ou partie (3) permettant de recouvrir le devant du dossier de ce siège; une zone ou partie (4) permettant de recouvrir l'arrière du dossier dudit siège; ladite partie (3) de recouvrement dudit devant du dossier ou partie frontale étant munie, latéralement, des éléments coopérants (5a, 5b) d'un système d'attache, disposés en partie basse de ladite partie frontale (3) et de façon attenante à la zone de rattachement (Z1) de la partie (2) de couverture de l'assise du siège et de ladite partie (3) de recouvrement du devant du dossier.
2. Habillage amovible selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de recouvrement de l'avant du dossier ou partie frontale (3) du drap-housse (1) est munie, latéralement, des éléments coopérants (6a, 6b) d'un deuxième système d'attache, disposé en partie haute de ladite partie frontale de façon attenante à la zone (Z2) de rattachement de ladite partie frontale et de la partie de recouvrement de l'arrière du dossier ou partie dorsale (4) dudit drap- housse (1).
3. Habillage amovible suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système d'attache réglable ou chaque système d'attache réglable comprend une sangle (5, 6) fixée transversalement sur la face envers de la - 12 - partie frontale (3) du drap-housse (1), une portion d'extrémité débordante (5a, 6a) de cette sangle s'étendant à partir de l'un des côtés de ladite partie frontale (3), tandis que l'autre portion d'extrémité débordante (5b, 6b) de la sangle (5, 6) s'étend à partir du côté opposé de la partie frontale du drap- housse, l'une au moins desdites portions d'extrémité débordantes étant munie d'un moyen de liaison (5b', 6b') permettant leur assemblage ou leur séparation rapides.
4. Habillage amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie (2) de recouvrement de l'assise et la partie (3) de recouvrement du devant du drap-housse (1), présentent, respectivement, des parties latérales débordantes (2a, 3a) formant des rabats latéraux.
5. Habillage amovible suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le drap-housse (1) est pourvu, latéralement et symétriquement, de fentes (7) orientées transversalement ou sensiblement transversalement et disposées au niveau de la zone (Z1) de rattachement de la partie (2) de couverture de l'assise du siège et de la partie (3) de recouvrement du devant du dossier dudit siège.
6. Habillage amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le drap-housse (1) comporte, à l'avant, une partie retombante (8) disposée dans le prolongement du bord antérieur de la partie (2) de recouvrement d'assise, cette partie retombante pouvant être pourvue d'une poche.
7. Habillage amovible selon la revendication 6, caractérisé en ce que la face envers de la partie retombante (8) est pourvue d'un système d'attache réglable, à proximité de chacun de ses bords latéraux, chacun de ces systèmes d'attache réglables étant, par exemple, constitué par un ruban à ponts (9) créant une succession de passants superposés (9a) permettant le positionnement réglable d'une attache souple (10).
8. Habillage amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie (4) de recouvrement du dossier est munie, sur sa face envers, de préférence, à proximité de chacun de ses bords latéraux, d'une bande auto-agrippante (11) permettant de replier, si nécessaire, l'excès de longueur de ladite partie dorsale.
9. Habillage amovible suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit habillage comprend encore une sur-housse (12) dimensionnée pour recouvrir le drap-housse (1), la face envers de cette sur-housse (12) et la face endroit du drap-housse (1) étant munies de moyens permettant leur assemblage et leur désassemblage rapides.
10. Habillage amovible selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens permettant l'assemblage et le désassemblage rapides de la surhousse (12) et du drap-housse (1) sont constitués: par des bandes de tissus ou rubans auto-agrippants, ces rubans auto-agrippants (13, 14) étant, de préférence, disposés longitudinalement à proximité des bords du drap-housse (1) et de la sur-housse (12) respectivement, avec un écartement égal, ou, par des bandes de matière auto-adhésive appliquées sur la face envers de la sur-housse (12).
11. Habillage amovible suivant l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que la sur-housse (12) comporte, à l'avant, une partie retombante (12a) et 20 cette partie retombante est, de préférence, munie d'une poche (15).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0508628A FR2889799B1 (fr) | 2005-08-19 | 2005-08-19 | Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants. |
PCT/FR2006/001955 WO2007020356A1 (fr) | 2005-08-19 | 2006-08-17 | Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0508628A FR2889799B1 (fr) | 2005-08-19 | 2005-08-19 | Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2889799A1 true FR2889799A1 (fr) | 2007-02-23 |
FR2889799B1 FR2889799B1 (fr) | 2008-02-08 |
Family
ID=36121488
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0508628A Expired - Fee Related FR2889799B1 (fr) | 2005-08-19 | 2005-08-19 | Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2889799B1 (fr) |
WO (1) | WO2007020356A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2228948A (en) * | 1938-01-04 | 1941-01-14 | Richard J Field | Seat cover for motor vehicles |
GB982408A (en) * | 1961-11-10 | 1965-02-03 | Rony Le Voi Ltd | Improvements in or relating to car seat covers |
GB1143275A (en) * | 1967-10-25 | 1969-02-19 | Customagic Mfg Company Ltd | Loose covers for armchairs |
US5121938A (en) * | 1991-03-04 | 1992-06-16 | Invacare Corporation | Slip covers for wheelchairs |
FR2830175A1 (fr) * | 2001-09-28 | 2003-04-04 | Diva France | Housse pour meuble convertible en siege et en lit et meuble muni de celle-ci |
-
2005
- 2005-08-19 FR FR0508628A patent/FR2889799B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-08-17 WO PCT/FR2006/001955 patent/WO2007020356A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2228948A (en) * | 1938-01-04 | 1941-01-14 | Richard J Field | Seat cover for motor vehicles |
GB982408A (en) * | 1961-11-10 | 1965-02-03 | Rony Le Voi Ltd | Improvements in or relating to car seat covers |
GB1143275A (en) * | 1967-10-25 | 1969-02-19 | Customagic Mfg Company Ltd | Loose covers for armchairs |
US5121938A (en) * | 1991-03-04 | 1992-06-16 | Invacare Corporation | Slip covers for wheelchairs |
FR2830175A1 (fr) * | 2001-09-28 | 2003-04-04 | Diva France | Housse pour meuble convertible en siege et en lit et meuble muni de celle-ci |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2889799B1 (fr) | 2008-02-08 |
WO2007020356A1 (fr) | 2007-02-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2365217C (fr) | Procede de garniture de la structure inferieure d'un meuble | |
USD513456S1 (en) | Stacking chair | |
FR2914594A1 (fr) | Habillage pour sieges de vehicules | |
FR2896969A1 (fr) | Matelas a langer | |
EP2028974B1 (fr) | Support de repos pliable | |
USD498093S1 (en) | Frame for the seat and backrest portion for chairs, barstools, or the like | |
FR2889799A1 (fr) | Habillage amovible pour siege a dossier, en particulier pour fauteuils roulants. | |
FR2896968A1 (fr) | Matelas a langer | |
FR2808438A1 (fr) | Couche culotte a attaches deployables | |
FR2871117A1 (fr) | Siege de vehicule a rehausseur integre | |
FR2746723A3 (fr) | Siege de vehicule a moteur | |
EP0719513A1 (fr) | Dispositif pour le portage à dos d'enfant | |
FR2828799A1 (fr) | Siege compose d'une ossature et d'un habillage | |
WO1999063868A1 (fr) | Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions | |
EP2178735A2 (fr) | Poussette a hamac convertible, et hamac correspondant | |
EP2289373A1 (fr) | Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais | |
FR2534125A1 (fr) | Mentonniere pour le soutien de la tete pendant le sommeil | |
FR2880782A1 (fr) | Ensemble comprenant un tapis et des moyens de fixation | |
FR2884772A1 (fr) | Coussin amovible pour siege de vehicule automobile, ensemble de siege comprenant un tel coussin, et vehicule automobile correspondants. | |
FR2899079A1 (fr) | Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee | |
FR2996740A3 (fr) | Siege convertible et ensemble fauteuil convertible comportant un tel siege convertible | |
WO2004075619A2 (fr) | Matelas a langer portable et transformable | |
FR2722962A1 (fr) | Perfectionnement pour siege constitue par un dispositif complementaire destine a ameliorer le confort | |
FR2931740A1 (fr) | Nappe de protection pour siege de vehicule. | |
EP0895737B1 (fr) | Siège de type fauteuil ou canapé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100430 |