FR2889322A1 - Bouton poussoir a deux positions - Google Patents

Bouton poussoir a deux positions Download PDF

Info

Publication number
FR2889322A1
FR2889322A1 FR0508004A FR0508004A FR2889322A1 FR 2889322 A1 FR2889322 A1 FR 2889322A1 FR 0508004 A FR0508004 A FR 0508004A FR 0508004 A FR0508004 A FR 0508004A FR 2889322 A1 FR2889322 A1 FR 2889322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slider
slide
push button
pushbutton
carried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0508004A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Tholin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TELECOMM ELECTRONIQUE AERONAUT
Original Assignee
TELECOMM ELECTRONIQUE AERONAUT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TELECOMM ELECTRONIQUE AERONAUT filed Critical TELECOMM ELECTRONIQUE AERONAUT
Priority to FR0508004A priority Critical patent/FR2889322A1/fr
Publication of FR2889322A1 publication Critical patent/FR2889322A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/087Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels retractable; Flush control knobs
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/02Controlling members for hand actuation by linear movement, e.g. push buttons
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/06Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member for holding members in one or a limited number of definite positions only

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bouton poussoir comportant un corps (30) dans lequel un coulisseau (6) est monté pour coulisser selon une direction de coulissement (X), le bouton poussoir comportant un dispositif d'indexation (12,62) définissant deux positions distinctes du coulisseau vers chacune desquelles le coulisseau est alternativement rappelé par un ressort de rappel (43) en réponse à une action sur le coulisseau à l'encontre du ressort de rappel, le dispositif d'indexation comportant un curseur (62) porté par le corps ou du coulisseau pour être mobile selon une direction transversale et un chemin de came (12) porté par le coulisseau dans lequel le curseur est engagé.

Description

L'invention concerne un bouton poussoir à deux positions.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION On connaît des boutons poussoirs comportant un corps dans lequel un coulisseau est monté pour coulisser selon une direction de coulissement, le bouton poussoir comportant un dispositif d'indexation définissant deux positions distinctes du coulisseau vers chacune desquelles le coulisseau est rappelé alternativement par un ressort de rappel en réponse à une action sur le coulisseau à l'encontre du ressort de rappel.
Dans certains boutons poussoirs, notamment ceux utilisés sur les panneaux de commande d'aéronef, le dis-positif d'indexation comporte un curseur porté par le coulisseau pour être mobile selon une direction transversale et un chemin de came réalisé sur une paroi de fond du corps, dans lequel le curseur est engagé.
L'engagement du curseur dans le chemin de came implique une mise en place du coulisseau dans le corps selon une direction perpendiculaire à la paroi du corps dans laquelle le chemin de came est réalisé. Cette disposition complique l'assemblage du bouton poussoir dans la mesure où, pendant la mise en place du coulisseau dans le corps, le chemin de came est caché. L'engagement du cur- seur dans le chemin de came doit se faire en aveugle, ce qui peut se révéler délicat.
OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet un bouton poussoir dont le montage est simplifié.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
On propose selon l'invention un bouton poussoir comportant un corps dans lequel un coulisseau est monté pour coulisser selon une direction de coulissement, le bouton comportant un dispositif d'indexation définissant deux positions distinctes du coulisseau vers chacune des- quelles le coulisseau est alternativement rappelé par un ressort de rappel en réponse à une action sur le coulis-seau à l'encontre du ressort de rappel, le dispositif d'indexation comportant un curseur porté par l'un des éléments du corps ou du coulisseau pour être mobile selon une direction transversale et un chemin de came porté par l'autre des éléments du corps ou du coulisseau et dans lequel le curseur est engagé. Selon l'invention, le chemin de came est porté par le coulisseau et le curseur est porté par le corps.
Ainsi, le chemin de came peut être tourné vers le monteur, ce qui lui permet d'engager facilement le curseur dans le chemin de came. Cette disposition facilite donc considérablement le montage du bouton poussoir de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des dessins annexés parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective du coulisseau et de l'organe de manoeuvre associé du bouton poussoir selon un mode particulier de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue selon la flèche I I de la figure 1 de l'organe de manoeuvre associé au coulis-seau de la figure 1; - la figure 3 est une vue de dessous en perspective du corps du bouton poussoir recevant le coulisseau de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective éclatée du bouton poussoir de l'invention; - la figure 5 est une vue en perspective partiellement écorchée du bouton poussoir de l'invention illustrant la mise en place du curseur et d'une lame ressort associée; - la figure 6 est une vue en perspective partiellement écorchée du bouton poussoir de l'invention assemblé ; - la figure 7 est une vue en perspective agrandie du coulisseau montrant le chemin de came; - la figure 8 est une vue de dessus du coulisseau montrant le chemin de came.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure 1 et à la figure 7, et conformément à un mode particulier de réalisation de l'invention, le bouton poussoir de l'invention comporte un coulisseau 6 de forme généralement cubique comportant un orifice traversant 7 s'étendant selon un axe X. Le coulisseau 6 comporte, sur deux faces opposées, des te- nons 8 (un seul est visible ici) s'étendant parallèlement à l'axe X. Sur la face supérieure, le coulisseau 6 est conformé pour présenter un chemin de came 12 (qui sera détaillé plus loin en relation avec les figures 7 et 8), tandis que sur la face inférieure, le coulisseau 6 porte un aimant permanent 13 (ici enfoncé dans une cavité con-forme du coulisseau 6).
Le coulisseau 6 est destiné à être accouplé avec un organe de manoeuvre 20 généralement cylindrique de sorte que l'organe de manoeuvre 20 reste libre en rota- tion par rapport au coulisseau 6. A cet effet, le coulis- seau 6 est conformé pour présenter une paroi de front 9 découpée selon un U dont les flancs 10 s'étendent pour définir un réceptacle semi- circulaire 11 qui s'étend concentriquement à l'axe X. Comme cela est visible à la figure 1, l'organe de manoeuvre 20 comporte une gorge 21 dont le diamètre est légèrement inférieur à l'écartement des flancs 10 du U. La gorge 21 est introduite dans la découpe en U selon la flèche F1 jusqu'à ce que l'axe central Y de l'organe de manoeuvre 20 s'étende selon l'axe X du coulisseau 6.
2889322 4 Comme cela est visible à la figure 3, l'ensemble ainsi constitué est introduit selon la flèche F2 dans un corps 30 généralement parallélépipédique creux qui comporte des flancs 31 sur la face interne desquels des rai- nures longitudinales 32 s'étendent (une seule est visible ici). Le coulisseau 6 est introduit dans le corps par la face arrière de celui-ci de sorte que les tenons 8 s'étendent dans les rainures 32 (on voit ici l'un des tenons 8 au travers d'une lumière débouchant dans la rai- nure 31 du flanc associé). Le coulisseau 6 peut alors coulisser librement dans le corps 30 selon une direction de coulissement parallèle à l'axe X, en bénéficiant d'un guidage très précis assuré par la coopération entre les tenons 8 et les rainures 32.
Comme cela est visible à la figure 4, l'organe de manoeuvre 20 s'étend au travers d'un orifice d'une paroi de front 33 du corps 30. Un fond rapporté 40 est alors mis en place sur le corps selon la flèche F3 pour fermer le corps 30. Le fond rapporté 40 supporte un potentiomè- tre 41 ayant une tige 42 qui s'étend pour traverser le coulisseau 6 et pénétrer dans l'organe de manoeuvre 20. La tige 42 a une partie courante de section parallélépipédique, tandis que l'organe de manoeuvre comporte un orifice interne qui, du côté du coulisseau 6, a une sec- tion en croix, comme cela est visible à la figure 2. La tige 42 entre alors dans l'une des branches de la croix, formant ainsi entre le tige 42 et l'organe de manoeuvre 20 une liaison en rotation qui permet de tourner la tige 42 au moyen de l'organe de manoeuvre 20 tout en laissant libre le déplacement du coulisseau 6 dans le corps 30.
Un ressort de rappel 43 est enfilé sur la tige 42 et prend appui sur le fond rapporté 40 et le coulisseau 6 pour rappeler ce dernier vers une position en butée contre le paroi de front 33 du corps 30.
Pour son maintien sur le corps 30, le fond rap- porté 40 comporte d'un côté des organes d'encliquetage 44 comportant des redans qui viennent s'accrocher sur des reliefs 34 ménagés sur la face supérieure du corps 30, et de l'autre côté des tétons 45 qui s'étendent parallèle- ment à des tétons 35 saillant de la face inférieure du corps 30. Une carte à circuit imprimé 50 est rapportée sur la face inférieure du corps 30 et comporte des orifices pour recevoir les tétons 35,45. La carte à circuit imprimé 50 forme ainsi un pont de liaison s'étendant à cheval sur le fond rapporté 40 et le corps 30. La carte à circuit imprimé 50 porte un capteur à effet Hall 51 de sorte que celui-ci s'étende en regard de la face du coulisseau 6 qui porte l'aimant permanent 13. Le capteur à effet Hall 51 est adapté à générer un signal pouvant prendre deux états selon que l'aimant permanent 13 se trouve ou non dans la zone d'influence du capteur 51. Des broches de connexion 56 du capteur 51 s'étendent en extrémité de la carte à circuit imprimé 52, à proximité de broches de connexion 46 du potentiomètre 41.
L'utilisation d'un capteur à effet Hall 51 est rendue possible par le guidage précis du coulisseau 6 dans le corps 30 qui permet de garantir une distance dé-terminée entre le capteur 51 et l'aimant permanent 13 lorsque celui-ci se trouve en regard du capteur, distance choisie de sorte que l'aimant se trouve dans la zone d'influence du capteur 51. L'utilisation d'un capteur à effet Hall rend le bouton poussoir de l'invention bien plus compact que les boutons poussoirs connus à micro- contacteur.
Toujours sur la figure 4, et selon un aspect important de l'invention, la face supérieure du corps 30 comporte une fenêtre 36 permettant d'apercevoir le chemin de came 12 du coulisseau 6 (on distingue également cette fenêtre sur la figure 3). La face supérieure est percée d'un orifice 37 (que l'on aperçoit à la figure 3) qui s'étend à la base d'un Vé 38 s'étendant entre les reliefs 34.
Comme cela est visible à la figure 5, un bras 60 comportant une première extrémité courbée formant un pi- vot 61 et une seconde extrémité courbée (plus longue) formant un curseur 62 est mis en place sur le corps 30. Le pivot 61 est engagé dans l'orifice 37 selon la flèche F4 (perpendiculaire à la direction de coulissement), tan-dis que le curseur 62 est engagé dans le chemin de came 12 par la fenêtre 36 selon la flèche F5 parallèle à la flèche F4. Ainsi, lors de la mise en place du bras 60, le chemin de came 12 reste parfaitement visible, ce qui facilite considérablement le montage du bouton poussoir.
Il reste alors à mettre en place une lame ressort 70 qui comporte un orifice de positionnement 71 et une extrémité pliée 72. Comme l'indique la flèche F6, l'extrémité pliée 72 est glissée sous les glissières 39 du corps 30 puis la lame ressort 70 est poussée jusqu'à ce qu'un ergot 73 du corps 30 soit engagé dans l'orifice de positionnement 71. Le résultat est visible à la figure 6 sur laquelle on constate que l'extrémité pliée 72 de la lame ressort 70 s'étend en porte-à-faux au delà du rebord de la fenêtre 36 et prend appui sur le bras 60 pour plaquer le curseur 62 sur le fond du chemin de came 12.
Enfin, un actionneur manuel 80 est engagé dans l'extrémité saillante de l'organe de manoeuvre 20 selon la flèche F7. L'actionneur manuel 80 comporte une extrémité 81 à méplat adaptée à pénétrer dans l'extrémité con-forme de l'organe de manoeuvre 20 ainsi qu'une encoche 82 qui coopère avec un ressort de retenue 21 saillant intérieurement dans l'organe de manoeuvre 20 pour retenir l'actionneur manuel 80 dans l'organe de manoeuvre 20. L'actionneur manuel 80 permet de pousser le coulisseau 6 à l'encontre du ressort de rappel 43 mais également de faire tourner l'organe de manoeuvre 20, qui à son tour fait tourner la tige 42 du potentiomètre 41.
Comme cela est visible aux figures 7 et 8, le chemin de came 12 définit un parcours fermé à deux points de rebroussement pour le curseur 62. Ce dernier est libre de se déplacer transversalement, et, pour permettre ce déplacement transversal, le bras est libre en rotation autour du pivot 61. A cet égard, le Vé 38 forme un guide pour le bras 60 en limitant le déversement du bras lors de ses mouvements.
Partant de la position notée A du curseur 62 dans le chemin de came 12, qui correspond à une première position du coulisseau 6 en butée contre la paroi de front 33 du corps 30 (dans laquelle l'aimant 13 est hors de la zone d'influence du capteur 51), on exerce sur le coulis- seau 6 (au moyen de l'actionneur manuel 80) un effort selon la flèche F8 d'une intensité suffisante pour contrer l'effort du ressort de rappel 43 (illustré de façon symbolique à la figure 8). Le coulisseau 6 se déplace alors dans la direction de la flèche F8 et le curseur 62 em- prunte la partie B du chemin de came 12 puis passe une première marche anti-retour 14 pour se retrouver dans la partie C du chemin de came 12. Lors du relâchement de l'action sur le coulisseau 6, celui-ci repart dans l'autre sens sous l'action du ressort de rappel 43 de sorte que le curseur 62 vient en butée contre une paroi en pente 15 conduisant le curseur 62 transversalement de sorte que celui-ci franchisse une deuxième marche antiretour 16 et vienne se loger dans une cuvette définissant une position D stable. Le curseur 62 ainsi placé dans la position D empêche le coulisseau 6 de revenir jusqu'à la position en butée au fond du corps 30. La position D du curseur 62 correspond ainsi à une seconde position du coulisseau 6 distincte de la première position.
Lorsque le coulisseau 6 est dans la seconde posi- tion, l'aimant permanent 13 est en regard du capteur 51 dans la zone d'influence de celui-ci de sorte que le signal du capteur 51 change d'état.
Lors d'une nouvelle pression sur le coulisseau 6, la marche anti-retour 16 empêche le retour du curseur 62 vers la partie C et guide le curseur vers une partie E du chemin de came 12, après franchissement d'une troisième marche anti-retour 17. Puis, au relâchement de la pression, le coulisseau 6 est poussé par le ressort de rappel 43 de sorte que le curseur 62 parcourt la partie E du chemin de came jusqu'à revenir à la position A initiale, après avoir franchi une quatrième marche anti-retour 18. Le coulisseau 6 est ainsi revenu à la première position.
On constate donc que lorsque le coulisseau 6 passe d'une position à une autre, le curseur franchit une première marche anti-retour sous l'effet de la pression sur l'actionneur manuel 80 (soit la marche 14, soit la marche 17), puis une deuxième marche anti-retour sous l'effet de l'action du ressort de rappel 43 (soit la marche 16, soit la marche 18). Le franchissement d'une mar- che anti-retour donne lieu à l'émission d'un signal sonore caractéristique par la lame ressort 70. L'audition de deux signaux sonores signale donc de façon certaine que le coulisseau est bien passé d'une position à une autre. La lame ressort 70 remplit donc la double fonction de maintenir le curseur 62 contre le fond du chemin de came 12 (de sorte que celui-ci ne puisse partir en sens inverse dans le chemin de came en franchissant à rebours les marches anti-retour) et d'émettre des signaux sonores indicatifs du fonctionnement du bouton poussoir. Ces si- gnaux sonores sont particulièrement audibles dans la mesure où la lame ressort 70 est disposée selon l'invention à l'extérieur du corps 30.
L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais bien au contraire englobe toute va- riante entrant dans le cadre défini par les revendica- tions.
En particulier, bien que l'on ait illustré le curseur comme étant constitué par l'extrémité courbée d'un bras pivotant, on pourra plus généralement utiliser un curseur pouvant se déplacer transversalement par rapport au corps, par exemple un curseur monté sur le corps pour coulisser selon une direction transversale à la di-rection de déplacement du coulisseau.
Bien que l'on ait indiqué que le pivot du bras 60 est constitué par une extrémité courbée du bras, le bras pourra comporter d'autres organes de pivotement, par exemple un pivot rapporté ou encore une boucle adaptée à être mise en place sur un pivot saillant du corps 30.
Bien que l'on ait indiqué que le curseur est por- té par un élément amovible (le bras) pouvant être mis en place sur le corps après mise en place du coulisseau dans le corps, l'invention n'est pas limitée à ce mode particulier de réalisation, et on pourra de façon plus générale prévoir d'autres configurations, pour autant que le curseur soit porté par le corps et le chemin de came par le coulisseau.
Bien que dans le bouton poussoir illustré, on ait indiqué que le corps est configuré pour permettre une mise en place du curseur après mise en place du coulis- seau dans le corps, on pourra prévoir que le curseur soit à demeure sur le corps lors de la mise en place du coulisseau. Dans ce cas, on pourra prévoir une entrée dans le chemin de came permettant l'engagement du curseur selon une direction parallèle à la direction de coulisse- ment.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Bouton poussoir comportant un corps (30) dans lequel un coulisseau (6) est monté pour coulisser selon une direction de coulissement (X), le bouton poussoir comportant un dispositif d'indexation (12,62) définissant deux positions distinctes du coulisseau vers chacune des-quelles le coulisseau est alternativement rappelé par un ressort de rappel (43) en réponse à une action sur le coulisseau à l'encontre du ressort de rappel, le dispositif d'indexation comportant un curseur (62) porté par l'un des éléments du corps ou du coulisseau pour être mobile selon une direction transversale et un chemin de came (12) porté par l'autre des éléments du corps ou du coulisseau et dans lequel le curseur est engagé, caractérisé en ce que le chemin de came (12) est porté par le coulisseau (6) et le curseur (62) est porté par le corps (30).
2. Bouton poussoir selon la revendication 1 dans lequel le corps est configuré pour permettre une mise en place du curseur sur le corps après mise en place du coulisseau (6) dans le corps (30).
3. Bouton poussoir selon la revendication 2, dans lequel le curseur (62) est porté par un élément amovible (60) adapté à être rapporté sur le corps (30), celui-ci comportant une fenêtre (36) d'engagement du curseur (62) dans le chemin de came (12).
4. Bouton poussoir selon la revendication 3, dans lequel l'élément amovible est un bras (60) ayant une ex- trémité portant le curseur (62) et une autre extrémité comportant un organe de pivotement (61) qui est adapté à être reçu sur le corps selon une direction (F4) sensible-ment parallèle à une direction d'engagement (F5) du curseur (62) dans le chemin de came (12).
5. Bouton poussoir selon la revendication 1, dans lequel un organe ressort (70) est disposé sur le corps (30) pour exercer sur le curseur (62) une poussée vers un fond du chemin de came (12).
6. Bouton poussoir selon la revendication 5, dans lequel l'organe ressort comporte une lame ressort (70) présentant une extrémité en porte-à-faux qui agit sur le curseur (62) pour le rappeler vers un fond du chemin de came (12).
7. Bouton poussoir selon la revendication 1, dans lequel le chemin de came a un fond comportant des marches anti-retour (14,16,17,18).
8. Bouton poussoir selon la revendication 1, dans lequel le coulisseau (6) et le corps (30) comportent des moyens de guidage en translation (8,32) du coulisseau dans le corps.
9. Bouton poussoir selon la revendication 8, dans lequel les moyens de guidage comportent des tenons (8) qui s'étendent sur des faces opposées du coulisseau (6) pour être engagés dans des rainures (32) sur des flancs opposés du corps.
10. bouton poussoir selon la revendication 1, dans lequel le corps porte un capteur de position (51) adapté à coopérer à distance avec une cible (13) portée par le coulisseau (6).
11. Bouton poussoir selon la revendication 1, dans lequel le corps (30) comporte un fond rapporté (40) libérant un passage pour la mise en place du coulisseau (6) dans le corps selon la direction de coulissement (X).
12. Bouton poussoir selon la revendication 11, dans lequel le fond rapporté (40) est maintenu en position sur le corps (30) par un élément de pont (50) s'étendant à cheval sur le fond et le corps.
13. Bouton poussoir selon la revendication 12, dans lequel l'élément de pont est une carte à circuit im- primé (50) portant un capteur de position (51) adapté à 2889322 12 coopérer à distance avec une cible (13) portée par le coulisseau (6).
14. Bouton poussoir selon la revendication 1, dans lequel le corps (30) a un fond qui porte un capteur de rotation (41) ayant une tige de commande (42) qui s'étend dans le corps selon la direction de déplacement pour être entraînée en rotation par un organe de manoeuvre (20) monté tournant sur le coulisseau (6) autour d'un axe de rotation parallèle à la direction de déplacement.
15. Bouton poussoir selon la revendication 14, dans lequel le capteur de rotation (41) est porté par un fond amovible (40) adapté à être rapporté sur le corps (30) pour fermer celui-ci.
FR0508004A 2005-07-27 2005-07-27 Bouton poussoir a deux positions Pending FR2889322A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508004A FR2889322A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Bouton poussoir a deux positions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0508004A FR2889322A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Bouton poussoir a deux positions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2889322A1 true FR2889322A1 (fr) 2007-02-02

Family

ID=36087641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508004A Pending FR2889322A1 (fr) 2005-07-27 2005-07-27 Bouton poussoir a deux positions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2889322A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2322442A1 (fr) * 1975-08-29 1977-03-25 Tschudin & Heid Ag Interrupteur a bouton-poussoir
DE3638834A1 (de) * 1985-11-21 1987-05-27 Alps Electric Co Ltd Drueckverriegelungsvorrichtung
DE4343976A1 (de) * 1993-12-22 1995-06-29 Bosch Siemens Hausgeraete Versenkbar angeordneter Türgriff
DE19930057A1 (de) * 1999-06-30 2001-01-04 Volkswagen Ag Versenkbare Drehkurbel für ein Fahrzeug
EP1486998A1 (fr) * 2002-12-17 2004-12-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif d'entree

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2322442A1 (fr) * 1975-08-29 1977-03-25 Tschudin & Heid Ag Interrupteur a bouton-poussoir
DE3638834A1 (de) * 1985-11-21 1987-05-27 Alps Electric Co Ltd Drueckverriegelungsvorrichtung
DE4343976A1 (de) * 1993-12-22 1995-06-29 Bosch Siemens Hausgeraete Versenkbar angeordneter Türgriff
DE19930057A1 (de) * 1999-06-30 2001-01-04 Volkswagen Ag Versenkbare Drehkurbel für ein Fahrzeug
EP1486998A1 (fr) * 2002-12-17 2004-12-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif d'entree

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2501882B1 (fr) Cle a insert escamotable a resistance mecanique amelioree
EP1578675B1 (fr) Bouchon de fermeture d'un flacon, a ouverture controlee
FR2935418A1 (fr) Cle a insert escamotable et module de deploiement correspondant.
EP2795025B1 (fr) Clé à insert escamotable et module de déploiement correspondant
EP2481937B1 (fr) Dispositif de connexion pour assembler deux profilés
EP0133068A1 (fr) Fermoir de sécurité
EP1403453A1 (fr) Poignée d'ouvrant notamment pour véhicule automobile
FR2889322A1 (fr) Bouton poussoir a deux positions
CH694393A5 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre.
CH635911A5 (fr) Valve pour fluide a commande manuelle.
FR2801720A1 (fr) Electrovanne a poussoir de commande manuelle
FR2808552A1 (fr) Serrure a deverrouillage mecanique et electrique
FR2867499A1 (fr) Verrou de couverture de piscine
EP2071105A1 (fr) Clé à insert escamotable
EP0333543A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un objet, notamment un bijou, sur un support
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
FR2889567A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une piece plane et une tige.
EP1187154B1 (fr) Appareil électrique à poussoir
EP1672657B1 (fr) Appareil électrique adapté à prendre une configuration bistable ou monostable
FR3066701A1 (fr) Dispositif arriere de fixation de ski a dispositif de reglage debrayable
EP2442337B1 (fr) Dispositif de contacteur clé
EP2312545B1 (fr) Détecteur de mouvements à cache mobile
EP0953792A1 (fr) Commande interne de boíte de vitesses avec dispositif de rappel d'organes de sélection
WO1997041580A1 (fr) Systeme de commande manuelle d'un organe de commutation electrique
FR2760776A3 (fr) Serrure a molettes a palpeurs d'ouverture et de passe