FR2888543A1 - Nouvelle generation de caravane et/ou caisson pour vehicule utilitaire - Google Patents

Nouvelle generation de caravane et/ou caisson pour vehicule utilitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2888543A1
FR2888543A1 FR0507628A FR0507628A FR2888543A1 FR 2888543 A1 FR2888543 A1 FR 2888543A1 FR 0507628 A FR0507628 A FR 0507628A FR 0507628 A FR0507628 A FR 0507628A FR 2888543 A1 FR2888543 A1 FR 2888543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
caravan
parts
box
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507628A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Philippe Chabro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0507628A priority Critical patent/FR2888543A1/fr
Publication of FR2888543A1 publication Critical patent/FR2888543A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/08Superstructures for load-carrying vehicles comprising adjustable means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Abstract

L'invention concerne des dispositifs permettant d'agrandir en longueur et en hauteur des produits fixés sur châssis, donnant les avantages de tracter un produit avec un large espace une fois déplié, présentant une très bonne sécurité routière.Ils sont constitués d'une partie basse fixe (B), faite de sol (23), de cloison (20), d'une partie haute (A), faite de cloisons (21), de plafond (22), d'une partie amovible en longueur (D), faite de sol (24), de cloisons (25), d'une partie (C) faite de cloisons, (26) et d'un plafond (27). Les parties (C et D) sont extraites des parties (A et B) en longueur, par l'axe (40) et les câbles (44) .Les couronnes (50 et 51) fixées sur les axes (1 et 2), entraînent l'axe (1 et 2). Les câbles (3 et 4), élèvent les partie (A et C) en même temps. Les parties (A et B) sont équipées de séparations (67 et 68). L'aménagement permet d'ouvrir et fermé le produit sans gêne.Le produit est particulièrement destiné à une bonne sécurité routière, une Facilité de stationnement, et d'un maniement aisé..

Description

La présente invention concerne une nouvelle génération de caravanes, de
remorqques pour marchants ambulants, et de tous supports roulants ou non et produits dérivés de faibles encombrements les plus petits au monde. Rigides, 4 saisons
La présente invention fonctionne en mode électrique 12 volts continues, en coura- nt alternatif, et en mode manuel.
Traditionnellement l'utilisation de caravanes et autres produits remorquables posent des problèmes de maniabilité dû à leurs dimensions en hauteur, largeur et longueur, et par leurs fortes prise au vent.
D'autres problèmes non négligeables sont ceux de l'emplacement disponible pour 10 stationner dans de petits garages.
Elles présentent surtout de gros avantages pour la sécurité routière.
Le présent produit n'est pas combriolable une fois plié.
Selon les modèles le permis B n'est pas nécessaire vue le faible encombrement et poids du produit.
Les dispositifs selon l'invention permettent de remédier à tous ces inconvénients.
La fermeture est automatique. Des freins sont prévus sans utiliser le mode électrique ce qui garantie une fermeture facile et sans risque. Le présent produit peut être utilisé pour des camionnettes ou camions, en ce qui concerne la partie chargement, réduisant la prise au vent lorsque le produit roule à vide ou est peut chargé.
Les dessins et photos annexés, représentent l'invention.
La figure 1 représente en coupe le produit plié.
Le croquis 11 représente la caravane pliée.
La figure 2 représente en coupe le produit déplié dans le sens de la longueur. Le croquis 12 représente le produit déplié dans le sens de la longueur.
Le croquis 13 donne le principe de fixation de la partie C et D dans et sur la partie A et B avec les longerons et planchers.
Le croquis 14 montre vue dessous la partie C et D dans et sur la partie A et B. Le croquis 15 donne le principe vu de dessous de l'agrandissement dans le sens de la longueur, de la partie C et D extraite de la partie A et B. La figure 3 représente en coupe le produit déplie en longueur et en hauteur.
Le croquis 16 représente la caravane entièrement dépliée en longueur et en hauteur. La figure 4 représente en coupe de face, le principe d'ouverture en hauteur du produit. Le croquis 17 montre en coupe la caravane ouverte en hauteur.
La figure 5 représente en coupe l'aménagement intérieur de la caravane pliée en longueur et en hauteur.
Le croquis 18 représente une partie de l'aménagement intérieur de la caravane pliée.
La figure 6 représente l'aménagement intérieur de la caravane dépliée en longueur et en hauteur.
Le croquis 19 montre une partie de l'aménagement intérieur de la caravane dépliée en longueur et en hauteur.
Le croquis 20 montre une séparation basse avec table, banquette et W.C.
La figure 7 représente de profil un système d'étanchéité phonique et odorante, entre la séparation amovible haute et la cloison amovible haute, lors de l'ouverture en hauteur du produit à mi-course.
La figure 8 représente de profil la plaque d'étanchéité en position fermée.
La figure 9 représente de face la plaque d'étanchéité en position fermée.
La figure 10 représente le système de freins utilisé lors de la fermeture en hauteur du pro-duit.
En référence à ces dessins et photos, les dispositifs comportent une partie (B) fixe, 50 fixée sur un châssis de style classique pour caravane, remorque, camionnette camion, etc. Cette partie est équipée d'une partie haute (A) amovible en hauteur.
Les dispositifs comportent une autre partie (C et D) faite d'une partie basse extensible en longueur et amovible en hauteur. Les parties (C et D) vont sortir et entrée dans/et sur la partie (A et B) les deux parties (A) et (C) hautes vont êtres élevées en même temps. La partie basse (B), est composée d'un sol isolé (23), les cloisons isolées fixes (20), sont ancrées sur le sol (23). Les cloisons isolées amovibles en hauteurs (21) supportent un plafond (22).
La partie (D) est composée d'un sol (24) fixé sur les longerons intérieurs (28) les cloisons basses fixes isolées (25) sont fixées sur les longerons intérieures (28) et sur les longerons extérieures (29).Les cloisons isolées amovibles en hauteur (26) sont munies d'un plafond isolé (27).
Afin d'ouvrir le produit dans le sens de la longueur, la première action est faite par le maniement de la manivelle (40 bis), fixée sur l'axe (40). A ce moment les câbles (44), s'entourent autour de l'axe (40), alors qu'il libère les câbles (45), de l'axe (40). Les câbles (44) et (45), étant fixés sur l'axe (40) et sur les extrémités des longerons (29), ils extraient la partie (C et D) en longueur de la partie (A et B). Les couronnes crantées (50) fixée sur l'axe (1) et (51) fixée sur l'axe (2), sont misent en face l'une de l'autre, ce qui prépare l'ouverture en hauteur des parties (A) et (C) en même temps pour remettre en position la partie (C et D), dans/et sur la partie (A et B), il suffit de tourner la manivelle (40 bis), dans le sens inverse. Les câbles (45) s'entourent autour de l'axe (40) et les câbles (44) se libèrent de l'axe (40).
Maintenant que le produit est ouvert dans le sens de la longueur, en actionnant la manivelle (1 bis) fixée sur l'axe (1), les câbles (3), s'entourent autour de l'axe (1) pour la partie (A et B). En même temps les câbles (4), s'entourent autour de l'axe (2), pour la partie (Cet D) , grâce à la jonction des couronnes crantées (50) et (51). Les câbles (3) glissent sur les poulies basses (6), sur les poulies en positions moyennes (7), sur les axes fixes (8), et sont fixés sur le bas des régleurs de hauteurs (5). Ils terminent leurs courses en étant fixés sur le haut des régleurs de hauteurs (5) et sur les fixations (9). Les câbles (4) passent sur les poulies basses (6 bis), sur les poulies en positions moyennes (7 bis), sur les axes fixes (8 bis), et sont fixés sur le bas des régleurs de hauteur (5 bis). Ils terminent leurs courses en étant fixés sur le haut des régleurs de hauteurs (5 bis) et sur les fixations (9 bis). Cette manipulation a permit de faire monter les cloisons amovibles (21) et plafond (22), partie (A) au-dessus des cloisons basses fixes (21) et plancher (23) partie (B). Les cloisons amovibles (26) et plafond (27), partie (C), ont été élevées au-dessus des cloisons fixes (25) et sol (24) partie (D).
L'aménagement intérieur est fait et est prévu pour l'ouverture et la fermeture en longueur et en hauteur, sans crée aucune gêne. Un placard (70),dans lequel sont implantés une gazinière et un évier, est fixé sur la partie basse fixe (20), et laisse un espace en dessous, permettant l'accès du lit déplié (66). Un frigidaire (71) est fixé sur la cloisons basse (20). Une banquette d'angle (65), et une table fixe (64) sont accrochées sur la partie basse fixe (20) et sur la séparation (67).Un placard (60) est accroché au plafond (22) laissant un espace entre la cloison basse (20) et le placard. Un placard (61) est fixé au plafond (22) , et laisse un espace entre la séparation (67) et lui-même. Un placard (62) est fixé au plafond (22) et sur la séparation (68). Un placard (63) supportant un lavabo est fixé sur la cloison (20) et le sol (23), cette pièce est munie d'un W.C. (69), pour la partie (B).Un lit dépliant en longueur est fixé sur le sol (24), ainsi q'une table basse de salon (72), passant sous l'ouverture du lit dépliant, pour la partie (D).
Un système de séparation entre les différentes pièces est installé, il est constitué de séparation basse fixe (67), accroché aux cloisons basses fixes (20), et au sol (23), elle est munie d'une porte horizontal coulissante du côté salle à manger. La séparation haute (68) est fixée sur le plafond (27). Elle aussi possède une porte à ouverture horizontal,
D
fixée côté salle d'eau. Lors de l'ouverture du produit en hauteur, un espace est crée entre la séparation (68), et les cloisons hautes (21).
Pour remédier à cet inconvénient, un système est mis en place à l'ouverture du produit. Des plaques d'étanchéités (75) sont fixées sur le haut des cloisons basses (20) et dans des glissières fixées de chaque côté du plafond (22). Lors de l'ouverture du produit, la séparation haute se lève. En même temps les plaques d'étanchéités (75) se redressent, jusqu'à être complètement appliquées sur la séparation (68), et épousant les cloisons hautes (21).
Un système de freins permanent fonctionne en mode manuel, pour une bonne sécurité en cas de manque électrique. Ce procédé est fixé sous les sols du produit. Les ressorts (36) fixés sur les vis de réglages (35), ont pour but de ne pas tendre les câbles (37), lors de la monté des parties (A) et (C) activées par la rotation de l'axe (1) dans le sens des aiguilles d'une montre. Les câbles (37) sont munis de feutres (38) au niveau de 1 axe (1). Cet axe est freiné lors de la descente des parties hautes, l'axe (1) tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le même principe est utilisé sur l'axe (2) mais les freins sont fixés sur l'autre côté du produit, l'axe (2) tournant dans le sens inverse de l'axe (1).
Les dispositifs précités ci-dessus sont exempts de toutes démultiplications et de systèmes électriques, pour une facilité de compréhension. Le schéma électronique donnant des sécurités lors de l'ouverture et de la fermeture du produit n'est pas représenté non plus, celui-ci étant d'une grande simplicité.
Selon les variantes non illustrées, le produit est aussi agrandissable en largeur, utilisant le même procédé cité ci-dessus.
A titre d'exemple non limitatif, les dimensions sont variables selon les produits fabriqués et ou demandés, ainsi que tout aménagement intérieur et ou extérieur.
Le dispositif selon l'invention est destiné aux utilisateurs de caravanes, de marchands ambulants, et de tous dérivés pour remorques tractables ou non isolées ou non, représentant les avantages d'êtres remorquables par tous véhicules, grâce à leurs dimensions réduites, d'avoir une rapidité d'installation, et d'assurer une parfaite sécurité routière.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracte comportant: Une partie basse fixe (B) fixé sur un châssis et composé d'un sol (23) et de cloisons (20) ancrées sur le sol (23).
Une partie basse amovible (D) composée d- un sol (24) fixé sur des 5 longerons intérieurs (28) et extérieurs (29), Une partie haute (A) composée de parois (21) sur lesquelles est fixé un plafond (22), Et une partie haute (C) composée de parois (26) sur lesquelles est fixée un plafond (27), Caractérisé en ce que les parties (C et D) sortent et entrent simultané-ment de/dans la partie (A et B) dans le sens longitudinale du dispositif, et que les parties (A et C) sont élevées en même temps.
2). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracté selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties (C et D) sont d'abord extraites des parties (A et B) dans le sens de la longueur en actionnant une' manivele (40 bis) à laquelle est fixé un axe (40) autour duquel s'enroulent des câbles (44) fixés aux extrémités des longerons (29).
3). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracté selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'une couronne crantée (50) fixée sur l'axe (1) se retrouve en face d'une couronne crantée (51) fixée sur un axe (2) après le déplacement longitudinal des parties (C et D).
4). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracté selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les parties (A et C) sont élevées en actionnant une manivelle (1 bis) fixée sur l'axe (1) autour duquel s'enroule des câbles (3) et qui entraîne grâce aux couronnes crantées (50 et 51) l'axe (2) autour duquel s'enroulent des câbles (4). Les câbles (3 et 4) fixés sur les régleurs de hauteur (5 et 5 bis) et en-suite sur les axes fixes (9 et 9 bis), glissent sur des poulies basses (6 et 6 bis) et moyennes (7 et 7 bis), et passent sur les axes fixes (8 et 8 bis).
5). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracté selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un système de séparation de pièces constitué d'une partie basse fixe (67) fixée aux cloisons basses (20) et sol (23), et d'une partie haute mobile (68) fixée au plafond (22).
6). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracté selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système de séparation (67 et 68), comporte une porte à ouverture horizontale.
2888543 5 7). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracté selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que des plaques d'étanchéité (75) sont fixées sur le haut des cloisons (20) et dans des glissières fixées de chaque côté du plafond (22).
8). Caravane et/ou caisson pour véhicule tracté selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un aménagement intérieur est prévu sans créer aucune gêne pour l'ouverture et la fermeture, en hauteur et en largeur.
FR0507628A 2005-07-13 2005-07-13 Nouvelle generation de caravane et/ou caisson pour vehicule utilitaire Withdrawn FR2888543A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507628A FR2888543A1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Nouvelle generation de caravane et/ou caisson pour vehicule utilitaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507628A FR2888543A1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Nouvelle generation de caravane et/ou caisson pour vehicule utilitaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888543A1 true FR2888543A1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=36636638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507628A Withdrawn FR2888543A1 (fr) 2005-07-13 2005-07-13 Nouvelle generation de caravane et/ou caisson pour vehicule utilitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888543A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101698397B (zh) * 2009-10-23 2011-11-16 田树森 一种复式拖挂旅居车

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756094A (en) * 1951-10-13 1956-07-24 Ernest H Marple Collapsible trailer
FR1502617A (fr) * 1965-04-07 1967-11-24 Maison en bois, transportable et extensible, constituant caravant
US4106732A (en) * 1975-11-05 1978-08-15 Ernest Henry Whiting Camper trailer
US4270791A (en) * 1978-10-25 1981-06-02 Tann Robert L Expansible enclosure
DE4327751A1 (de) * 1993-08-18 1995-02-23 Ulrich Dohl Mobiler zusammenschiebbarer Vielzweck-Werkstattwagen, oder Baustellen-Aufenthaltswagen
US6302475B1 (en) * 1999-08-09 2001-10-16 Ronald L. Anderson Multi-level expandable trailer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756094A (en) * 1951-10-13 1956-07-24 Ernest H Marple Collapsible trailer
FR1502617A (fr) * 1965-04-07 1967-11-24 Maison en bois, transportable et extensible, constituant caravant
US4106732A (en) * 1975-11-05 1978-08-15 Ernest Henry Whiting Camper trailer
US4270791A (en) * 1978-10-25 1981-06-02 Tann Robert L Expansible enclosure
DE4327751A1 (de) * 1993-08-18 1995-02-23 Ulrich Dohl Mobiler zusammenschiebbarer Vielzweck-Werkstattwagen, oder Baustellen-Aufenthaltswagen
US6302475B1 (en) * 1999-08-09 2001-10-16 Ronald L. Anderson Multi-level expandable trailer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101698397B (zh) * 2009-10-23 2011-11-16 田树森 一种复式拖挂旅居车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2017203465B2 (en) An improved towable accommodation or storage assembly
US11052812B2 (en) Trailer and housing system
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
US2995398A (en) Expandable trailer
FR2888543A1 (fr) Nouvelle generation de caravane et/ou caisson pour vehicule utilitaire
FR2983140A1 (fr) Dispositif a placer sur une remorque pour transformer l'ensemble en une caravane pliante rigide
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
EP3517361A1 (fr) Vehicule de loisirs comprenant une soute a bagages reglable en volume au moyen d'un coffre de rangement
CH376002A (fr) Véhicule à carrosserie expansible
US1965452A (en) Roof for vehicles and the like
WO2014048733A1 (fr) Agencement d'une barre de seuil de coffre de vehicule automobile
FR2587659A1 (fr) Procede d'extension de la cellule habitable d'un vehicule et cellule habitable extensible selon ce procede
AU2019100033A4 (en) A frame to increase the open living area of a caravan, campervan, trailer or motorhome.
FR2632583A1 (fr) Amenagement d'un meuble de cuisine dans un vehicule
FR2660354A1 (fr) Dispositif de rangement et de mise en place rapide d'un auvent extensible sur une caravane.
FR3132058A1 (fr) Dispositif pour transformer une remorque en mini-caravane et un fourgon en camping-car
FR2971279A1 (fr) Dispositif deployable d'habitation itinerante
EP4275954A1 (fr) Vehicule de loisirs comprenant une soute a bagages reglable en volume au moyen d'un bloc de dressing
FR2629401A1 (fr) Habitation mobile modulable
EP2792543A1 (fr) Dispositif tranformant une remorque en caravane pliante
FR2776250A1 (fr) Cellule portable par differents types d'automobiles, sur tous terrains, amovible et utilisable a l'arret, selon le modele comme une caravane de camping ou une cabane de chantier
BE541248A (fr)
FR2506695A1 (fr) Tente de toit pour automobile
BE514400A (fr)
WO1991004170A1 (fr) Dispositif de camping monte sur le toit d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331