FR2629401A1 - Habitation mobile modulable - Google Patents

Habitation mobile modulable Download PDF

Info

Publication number
FR2629401A1
FR2629401A1 FR8804331A FR8804331A FR2629401A1 FR 2629401 A1 FR2629401 A1 FR 2629401A1 FR 8804331 A FR8804331 A FR 8804331A FR 8804331 A FR8804331 A FR 8804331A FR 2629401 A1 FR2629401 A1 FR 2629401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
caravan
roof
mini
cell
sleeping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804331A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOITURET PIERRE
Original Assignee
VOITURET PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOITURET PIERRE filed Critical VOITURET PIERRE
Priority to FR8804331A priority Critical patent/FR2629401A1/fr
Publication of FR2629401A1 publication Critical patent/FR2629401A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/36Auxiliary arrangements; Arrangements of living accommodation; Details
    • B60P3/38Sleeping arrangements, e.g. living or sleeping accommodation on the roof of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/32Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles
    • B60P3/34Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects comprising living accommodation for people, e.g. caravans, camping, or like vehicles the living accommodation being expansible, collapsible or capable of rearrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention comporte deux éléments principaux : une cellule de couchage A placée sur la galerie de toit de l'automobile et une mini-caravane pliante en dur B. La cellule de couchage A peut coulisser sur deux rails horizontaux C fixés d'une part aux barres de la galerie de toit, d'autre part à un arceau arrière D vertical dont la partie inférieure s'appuie sur le pare-choc arrière de l'automobile. Sur route, en configuration roulage la cellule A est en position avant, son toit A1 est abaissé. La mini-caravane B est pliée. A l'arrêt, en configuration couchage, la cellule A est tirée à l'arrière de l'automobile, son toit A1 est relevé. La mini-caravane B est dépliée. Ceci permet de dégager un important espace d'accès au couchage de la cellule par l'utilisation d'une échelle relevable E et de raccorder la cellule de couchage A au toit B1 de la mini-caravane et d'assurer ainsi une continuité entre les deux éléments.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne une habitation mobile modulable. Elle a pour vocation de répondre aux besoins variés des automobilistes et de leurs familles, en week-end ou en vacances.
Elle répond également à un certain nombre de préoccupations par rapport aux solutions actuellement proposées aux usagers
1. Légèreté des habitacles (donc faibles sollicitations sur la mécanique
de l'automobile).
2. Bonne tenue de route.
3. Bonne étanchéité de l'ensemble par une utilisation modérée des
parties en toile.
4. Simplicité donc faible coût fabrication.
5. Absence de gadgets permettant de porter l'effort sur la fiabilité et
sur un rapport utilité / prix maximum.
6. Dégagement total de la visibilité arrière du conducteur.
7. Possibilité de logement pour quatre adultes minimum dans de bonnes
conditions d'espace et de confort.
8. Adaptabilité des volumes de vie au nombre de personnes utilisatrices
et accès aisé à ces volumes.
9. Largeur de l'ensemble ne dépassant pas celle d'une voitre courante.
10. Existence d'un vrai coin douche-toilettes.
11. Temps d'installation et de rangement de l'ensemble réduit.
12. Utilisation permanente de certains éléments.
I "- L'ensemble selon l'invention comporte deux éléments principaux (fig.1)
- Une cellule de couchage (A) placée sur la galerie de toit de l'auto
mobile.
- Une mini-caravane pliante en dur (B).
La cellule (A) peut coulisser slu deux; rails IBrallèles et horizontcltvx (C) fixés d'une part aux barres de la galerie de toit, d'autre part à un arceau arrière (D) vertical dont la partie itjlérîeoee s'appuie sur le u'tre-choc arrière de l'automobile. Un kit de fixation permet la fixation de ces rails sur tout type de galerie si elle est du modèle "barre plate et cela quel que soit l'écartement entre les barres.Ce kit permet également de compenser la différence de niveau entre les deux barres et de ramener le niveau de la cellule à l'orizontale quelle que soit la charge de 1 'automobile.
L'arceau arrière (D) est formé de tubes creux pouvant coulisser l'un dans l'autre et se pos itionner l'un par rapport à l'autre par un système classique de trous et goupille.
Cet arceau peut ainsi toujours reposer sur le pare-choc arrière quelle que soit la hauteur des barres de galerie par rapport à ce pare-choc.
L'arceau appuie soit directement sur le pare-choc arrière, si ce dernier est suffisamment dépassant, soit sur un support intermédiaire. De toute façon l'écartement de l'arceau par rapport au coffre de l'automobile doit permettre son ouverture sans problème.
II - SUR ROUTE (fig.l) la cellule (A) est en position verrouillée AVANT.
Son toit (A1) est abaissé afin de réduire la résistance à l'avancement. La mini-caravane (B) est pliée réduisant là aussi la résistance à l'avancement, la sensibilité au vent latéral et dégageant totalement la vue du conducteur vers l'arrière.
III - A L'sURRET. en position SEJOUS, la cellule (A) est tirée vers l'arrière, après déverrouillage. Son toit (A1) est relevé afin de dégager un vaste espace au-dessus du couchage. La mini-caravane est dépliée de façon classique, panneau par panneau.
Cette position de la cellule dégage toute sa partie arrière au dehors de l'automobile et permet un accès aisé au couchage par une échelle relevable (E), quel que soit le profil de l'arrière de l'automobile (coffre dépassant, hayon, break).
L'avant du toit (B1) de la mini-caravane recouvre les parois latérales de la caravane sur une hauteur importante et comporte à sa base deux axes latéraux (B2). Il est d'autre part mobile en rotation dans le sens vertical autour d'un appui (ou d'un axe) arrière (B3). Suivant les inégalités du terrain ou la charge de la caravane, il est necessaire ou pas de la désaccoupler de la voiture afin de refaire son horizontalité par l'intermédiaire d'une béquille réglable en liauteur et fixée à a f-I e cie.
6hle la caravane reste ou non attelée à la xrnitvue, le Eait de reculer la cellule en pouvant en méme temps régler en hauteur l'avant du toit de la caravane, donc la hauteur des axes latéraux dépassant (B2), permet à ces derniers de venir se loger dans deux rainures horizontales (A2) de la cellule.Ainsi la continuité des toits est assurée = Si la charge de la voiture ou de la cellule augmente, l'ensemble s'abaisse, entrainant l'abaissement du toit de la caravane par rotation autour de (B3 ). A l'inverse, Lin véhicule plus haut, ou peu chargé aura une cellule plus haute par rapport au sol, ce qui obligera l'utilisateur à relever davantage l'avant du toit de la caravane pour venir enclencher les axes (B2) dans les logements (A2). Les côtés du toit de la caravane étant très recouvrants, l'étanchéité est largement respectée pour tous les modèles de véhicules courants.
Le relèvement du toit de la cellule développe une paroi latérale (43) en toile plastifiée (ou en dur) dont la partie arrière est découpée pour coiffer l'avant du toit de la caravane (fig.3} et permettre à ce dernier -d 'ètre suffisamment haut pour permettre à toute personne de pénétrer dans la caravane par une porte (Bs) située à l'avant de la caravane. Le toit (ber) possède lui même un découpage au droit de cette porte (fig.3).
Un profil en saillie (134', (fig.l et 2) situé à l'avant du toit de la minicaravane et venant se placer à l'intérieur du toit de la cellule, permet de canaliser d'éventuelles infiltrations d'eau de pluie sur les côtés de la caravane et à l'extérieur de l'espace voiture-caravane.
IV - Ie coulissement de la cellule jusqu'à sa positon ARRIERE extrême développe deux parois latérales de type "accordéon" (F) venant fermer l'espace entre voiture et caravane et former (fig.2 et 4)
1. d'ur. côté de la flèche une porte coulissante glissant sur un rail
contenu dans la partie arriere du logement latéral (AG) et venant
fermer une entreée (G) (fig.4) commune à la cellule et à la caravane.
Une plaque de forme trapézoïdale (H) (fig.1,2,-f) en treillis
métallique, fixée au chassis (Bs) de la caravane et à sa flèche
permet de passer de plain-pied de la caravane à l'échelle d'accès au
couchage de la cellule et inversement. Le profil de cette plateforme
ne gène en rien les manoeuvres de l'automobiliste. Elle demeure donc
sur route.
2. de 1 'autre coté de la flèche, un eslKl(e (I) formant lui coin douche +
toilettes chimi(lles. Une toile à pourrir (K), rabattue vers le haut
en positon pliée (positon route) fermi cet espace jusqll'all sol
lorsqu'il y a utilisation de cet espace. Un rideau en plastique
mobile sur une tringle ferme cet espace côté voiture et côte flèche
de la caravane, le quatrième côté étant formé par la paroi avant de
la caravane.Lorsqu'il y a utilisation de cet espace pour la douche,
les toilettes sont glissées sous la caravane dans un endroit fermé
lui aussi jusqu'au sol par la toile à pourrir (K) (fig.2).
V - Lorsque la cellule est ramenée en positon AVANT (fig.1), se développe une seconde paroi de type accordéon (A4) destinée à fermer latéralement l'espace d'accès au couchage de la cellule, tandis que les parois latérales (F) se trouvent en même temps repliées contre l'arceau (D).
VI - En version LGNG SEJOUR, la cellule (A) peut être déposée au sol, libérant ainsi le véhicule automobile. Une double béquille avant (N) est dépliée (ou fixée) (fig.5). Ceci permet de former une pièce fermée supplémentaire sous la cellule par adjonction d'une toite de tente sur le pourtour (le relèvement de l'échelle (E) facilite l'accès à cette pièce).
Le raccordement entre cellule et toit de la mini-caravane se fait dans les mêmes conditions que précédemment.
VII - Le toit de la cellule comme celui de la mini-caravane peut-être revêtu d'i'cie toile doublée intérieurement de plastique alvéolé (platique à bulles d'air) ou de mousse, assurant d'une part l'étancheité thermique en cas d'arrêt prolongé et évitant d'autre part l'effet de tambourinnement sur les toits en cas de pluie ou d'orage.
VIII - Au ROULi\GE, une "jupe" en matériau souple (M) (fig.l et 2) dont le découpage inférieur est adaptée à la forme du toit, de la lunette arrière, et du coffre de chaque automobile permet l'écoulement du flux d'air sur les côtés de l'ensemble automobile-cellule.
IX - La partie habitable de la mini-caravane est fixée au chassis (B5) de type plateau par un certain nombre de vis et d'écrous. Elle est ainsi détachable du chassis : ceci facilite le stockage en position verticale, dans un garage domestique, des trois éléments : cellule, corps d'habitation de la mini-caravane, chassis, et permet l'utilisation de ce dernier de façon permanente comme remorque plateau.
Le caractère modulaire de l'invention permet donc l'utilisation en fonction des besoins et du nombre d'utilisateurs :
soit de la cellule seule
- soit de la mini-caravane seule
- soit des deux éléments raccordés, I'ensemble étant alors assimilable
à un camping car.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système d'habitation mobile caractérisé en ce qu'il est formé d'une
cellule de couchage (A) placée au dessus du toit de l'automobile et
d'une mini-caravane pliante en dur (B) (fig.1).
2. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cellule de
couchage (A) peut coulisser sur deux rails horizontaux parallèles (C)
fixés d'une part à la galerie de toit, d'autre part à un arceau
vertical s'appuyant sur le pare-choc arrière et occuper ainsi une
position avant et une position arrière (fig.l et 2).
3. Système selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en
ce que la cellule de couchage (A) comporte sur la partie arrière de
ses parois latérales deux rainures (A2) (fig.1,2,3).
4. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que le toit (B1)
de la mini-caravane (B) à l'état déplié peut pivoter dans le sens de
la hauteur autour d'un appui (ou d'un axe) arrière (B3) (fig.l et 2).
5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes
caractérisé en ce que, lors de la mise en position arrière de la
cellule de couchage (A) et après dépliage de la mini-caravane, les
axes (B2) viennent se glisser dans les rainures (A2) (fig.2 et 3).
6. Système selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en
ce que le déplacement vers l'arrière de la cellule de couchage (A)
développe deux parois latérales (F) de type accordéon dont l'une des
extrémités est fixée à l'arceau et l'autre extrémité vient se
raccorder à la partie avant de la mini-caravane (B) (fig.2 et 4).
7. Système selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la
partie arrière de la paroi en toile développée lors du levage du toit
(Al) de la cellule (A) est découpée suivant le même profil que celui
de la partie avant du toit (B1) de la mini-caravane (B) qu'elle
recouvre (fig.3).
8. Système selon la revendicatioei 7 caractérisé ell ce que l'avant dii
toit (bol) de la mini-caravane comporte une nervure en saillie
débordant sur les côtés de ce toit (fig.l et 2).
9. Système selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une
passerelle est fixée à la flèche et au chassis de la caravane
(fig.1,2,4).
10. Système selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps
d'habitation de la mini-caravane (B) est détachable de son chassis de
type "plateau".
FR8804331A 1988-03-31 1988-03-31 Habitation mobile modulable Withdrawn FR2629401A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804331A FR2629401A1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Habitation mobile modulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804331A FR2629401A1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Habitation mobile modulable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629401A1 true FR2629401A1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9364869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804331A Withdrawn FR2629401A1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Habitation mobile modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629401A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659913A1 (fr) * 1990-03-21 1991-09-27 Leutelier Dominique Habitat transportable par vehicule.
DE19527755A1 (de) * 1995-07-28 1997-04-24 Werner Kraus Zugfahrzeug mit Hängerkombination für Wohnwagen bzw. Wohnmobile
EP1232908A1 (fr) * 2001-02-19 2002-08-21 Egbert Berend Holtkamp Remorque de camping

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3191829A (en) * 1963-06-17 1965-06-29 Glenn B Davis Car-top camper apparatus
US3411819A (en) * 1966-10-25 1968-11-19 Tyree Donald Expansible camper
FR2513196A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Digue Sa Perfectionnements apportes aux caravanes pliantes
EP0123633A1 (fr) * 1983-03-22 1984-10-31 "LE PLASTIQUE ARME" Société Anonyme Mécanisme pour caisson télescopique de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3191829A (en) * 1963-06-17 1965-06-29 Glenn B Davis Car-top camper apparatus
US3411819A (en) * 1966-10-25 1968-11-19 Tyree Donald Expansible camper
FR2513196A1 (fr) * 1981-09-22 1983-03-25 Digue Sa Perfectionnements apportes aux caravanes pliantes
EP0123633A1 (fr) * 1983-03-22 1984-10-31 "LE PLASTIQUE ARME" Société Anonyme Mécanisme pour caisson télescopique de véhicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659913A1 (fr) * 1990-03-21 1991-09-27 Leutelier Dominique Habitat transportable par vehicule.
DE19527755A1 (de) * 1995-07-28 1997-04-24 Werner Kraus Zugfahrzeug mit Hängerkombination für Wohnwagen bzw. Wohnmobile
EP1232908A1 (fr) * 2001-02-19 2002-08-21 Egbert Berend Holtkamp Remorque de camping
NL1017395C2 (nl) * 2001-02-19 2002-09-05 Egbert Berend Holtkamp Aanhangkampeerinrichting voor toepassing in combinatie met een auto met trekhaak.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101420589B1 (ko) 차량용 공간확장형 하드쉘 루프탑 텐트
US20220161641A1 (en) Skeleton for truck bed and convertible top
JP2001347879A (ja) キャンピングカー
US3411819A (en) Expansible camper
US5018778A (en) Pickup truck attachment apparatus
GB1572352A (en) Vehicle body
US3515426A (en) Camper
US11046159B2 (en) Skeleton for truck bed and convertible top
US7281744B1 (en) Convertible pickup canopy
FR2617449A1 (fr) Perfectionnements aux unites mobiles habitables extensibles
US6971707B1 (en) Extendable trailer patio room
US3782776A (en) Convertible roof for a station wagon
US5788319A (en) Camping unit for pick-up trucks, vans, boats and the like
FR2629401A1 (fr) Habitation mobile modulable
US10538152B1 (en) Skeleton for truck bed and convertible top
WO2023036798A1 (fr) Dispositif pour l'installation d'une tente de toit sur des véhicules
US3078117A (en) Camping and touring trailer
US3620235A (en) Portable folding sleeper unit
EP3936383A1 (fr) Lit de plafond modulable pour fourgon amenage
FR2587659A1 (fr) Procede d'extension de la cellule habitable d'un vehicule et cellule habitable extensible selon ce procede
AU2012227324B2 (en) Quick-Pitch Housing for a Vehicle
KR20200002445U (ko) 픽업 트럭용 폴딩텐트
FR2803565A1 (fr) Vehicule transformable en pick up
JP3226333U (ja) キャンピングカーゴ
US20060290165A1 (en) Gargo rack cover

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse