FR2888175A1 - Procede de realisation d'un appui-tete comprenant un dispositif de reglage a l'interieur du coussin en mousse - Google Patents

Procede de realisation d'un appui-tete comprenant un dispositif de reglage a l'interieur du coussin en mousse Download PDF

Info

Publication number
FR2888175A1
FR2888175A1 FR0552115A FR0552115A FR2888175A1 FR 2888175 A1 FR2888175 A1 FR 2888175A1 FR 0552115 A FR0552115 A FR 0552115A FR 0552115 A FR0552115 A FR 0552115A FR 2888175 A1 FR2888175 A1 FR 2888175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
cap
opening
headrest
cushion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0552115A
Other languages
English (en)
Inventor
Miquel Angel Olivia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0552115A priority Critical patent/FR2888175A1/fr
Publication of FR2888175A1 publication Critical patent/FR2888175A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un appui-tête (1) comprenant les étapes suivantes :. prévoir un insert creux (4) comprenant une première ouverture inférieure (5),. prévoir une coiffe (6) comprenant une deuxième ouverture inférieure (7),. prévoir une armature (16) comprenant au moins une branche (10) et associer à ladite branche un élément coulissant (11) de façon réglable, de sorte à former un ensemble de réglage (3),. disposer ladite coiffe dans un moule et disposer dans ladite coiffe ledit insert,. injecter un mélange précurseur de mousse souple (9) entre ladite coiffe et ledit insert,. démouler le coussin (2) obtenu,. loger ledit ensemble de réglage dans ledit insert et fixer audit insert ledit élément coulissant.

Description

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un appui-tête de siège de
véhicule automobile et un appui-tête réalisé par un tel procédé.
Plus particulièrement, l'appui-tête comprend un coussin et une armature, l'armature étant associée de manière fixe au dossier du siège, le coussin étant réglable en hauteur par rapport à l'armature, de sorte à être adapté à la taille de l'utilisateur. Un tel réglage se fait au moyen d'un dispositif de réglage disposé entre le coussin et l'armature. De tels dispositifs présentent une certaine complexité, et donc un coût important.
Il est déjà connu de réaliser des appuis-tête dont le coussin est réglable par rapport à l'armature. En particulier, le coussin peut être réalisé par la technique dite in situ .
Une telle technique consiste à prévoir un ensemble structurel comprenant une armature et un insert creux, l'armature coulissant dans l'insert par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage. Cet ensemble structurel est placé dans un moule préalablement revêtu d'une coiffe de revêtement. Un mélange précurseur de mousse souple est alors injecté entre l'insert et la coiffe, de sorte à obtenir un appui-tête dans lequel la mousse surmoule à la fois l'insert et l'envers de la coiffe. Une telle réalisation permet de garantir une parfaite tenue de la coiffe au cours de la vie du véhicule, et permet en outre de conférer à la coiffe une forme concave, propice au confort de l'utilisateur.
Cependant, une telle réalisation entraîne, en cas de rebut de l'appuitête une fois réalisé, des coûts importants, ceci dans la mesure où il est difficile de séparer l'ensemble structurel de l'appui tête afin de le réutiliser.
L'invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un procédé de fabrication en deux phases, à savoir une réalisation in situ préalable d'un coussin comprenant une coiffe, un insert creux et de la mousse, le coussin étant associé dans une deuxième phase au dispositif de réglage et à l'armature.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention propose Procédé de réalisation d'un appui-tête de siège de véhicule automobile comprenant les étapes suivantes: É prévoir un insert creux comprenant une première ouverture inférieure, É prévoir une coiffe de revêtement comprenant une deuxième ouverture inférieure de géométrie analogue à celle de ladite première ouverture, le volume intérieur de ladite coiffe permettant de loger ledit insert, io ^ prévoir une armature comprenant au moins une branche et associer à ladite branche un élément coulissant de façon réglable, au moyen d'un dispositif de verrouillage, de sorte à former un ensemble de réglage, É disposer ladite coiffe dans un moule et disposer dans ladite coiffe ledit insert, de sorte que les bords de ladite deuxième ouverture soient placés en correspondance avec les bords de ladite première ouverture, É injecter un mélange précurseur de mousse souple entre ladite coiffe et ledit insert, É démouler le coussin obtenu, É loger ledit ensemble de réglage dans ledit insert et fixer audit insert ledit élément coulissant, de sorte à obtenir un appui-tête comprenant un coussin réglable par rapport à l'armature.
De la sorte, le coussin réalisé in situ peut, en cas de défaut de fabrication, ne pas être associé à l'armature et au dispositif de réglage, ce qui évite une séparation coûteuse du coussin de l'appui-tête en cas de rebut.
Dans ce descriptif, les termes de positionnement dans l'espace (inférieur, supérieur,...) sont pris en référence à un appui tête monté dans un véhicule.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un appui-tête réalisé par un tel procédé, ledit appui tête comprenant un coussin et un ensemble de réglage, ledit coussin comprenant un insert creux, comprenant une première ouverture inférieure, et une coiffe de revêtement, comprenant une deuxième ouverture inférieure, de géométrie analogue à celle de ladite première ouverture, ledit insert étant logé dans le volume intérieur de ladite coiffe, les bords de ladite deuxième ouverture étant placés en correspondance avec les bords de ladite première ouverture, l'espace compris entre ladite coiffe et ledit insert étant rempli de mousse souple surmoulant ledit insert et l'envers de ladite coiffe, et ledit ensemble de réglage comprenant une armature comprenant au moins une branche et un élément coulissant associé de façon réglable, au moyen d'un dispositif de verrouillage, à ladite branche, ledit ensemble de réglage étant logé dans ledit insert, ledit élément coulissant étant associé audit insert.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles: É la figure 1 est une représentation schématique en coupe d'un appui-tête réalisé par un procédé selon l'invention, ainsi qu'un agrandissement du détail A de ladite figure, É la figure 2 est une représentation schématique en coupe d'un coussin d'appui tête réalisé par un procédé selon l'invention, En référence à la figure 1, on décrit à présent un appui-tête 1 réalisé par le procédé selon l'invention. L'appuitête 1 comprend un coussin 2 et un ensemble de réglage 3. Le coussin 2 comprend un insert creux 4, comprenant une première ouverture inférieure 5, et une coiffe de revêtement 6, comprenant une deuxième ouverture inférieure 7, de géométrie analogue à celle de ladite première ouverture. L'insert 4 est logé dans le volume intérieur 8 de la coiffe 6. Les bords de la deuxième ouverture 7 sont placés en correspondance avec les bords de la première ouverture 5. L'espace compris entre la coiffe 6 et l'insert 4 est rempli de mousse souple 9 surmoulant ledit insert et l'envers de ladite coiffe.
L'ensemble de réglage 3 comprend une armature 16 comprenant au moins une branche 10, et un élément coulissant 11 associé de façon réglable, au moyen d'un dispositif de verrouillage 12, à ladite branche. L'ensemble de réglage 3 est logé dans l'insert 4, l'élément coulissant 11 étant associé audit insert, notamment par clippage.
L'appui-tête 1 comprend en outre un orifice d'injection 13 disposé en périphérie de la première ouverture 5 et débouchant dans l'espace entre la coiffe 6 et l'insert 4.
L'armature 16 comprend avantageusement deux branches 10 disposées de part et d'autre du plan de symétrie de l'appui-tête 1. i0
L'élément coulissant 11 comprend un couvercle 14, ledit couvercle étant agencé pour masquer les ouvertures 5, 7 et comprenant au moins un orifice 15 permettant le passage d'une branche 10, la périphérie de la coiffe 6 formant la deuxième ouverture 7 étant maintenue par coincement entre la périphérie dudit couvercle et la périphérie de la première ouverture 5.
Selon une réalisation non représentée, le dispositif de réglage 12 comprend des crans, intégrés dans au moins une branche 10, et un organe de blocage coopérant avec lesdits crans. L'organe étant mobile entre une position où il est logé dans un cran et une position où il est écarté radialement de sorte à permettre le coulissement de l'élément coulissant 11 d'un cran à l'autre.
Selon une réalisation non représentée, le coussin 2 peut, conformément à la réalisation décrite dans le document FR-2 747 349, comprendre une première partie, fixe par rapport à l'élément coulissant, et une deuxième partie mobile en rotation par rapport à la première partie, ceci afin de permettre un réglage avant/arrière de l'appui-tête.
La réalisation d'un appui-tête de siège de véhicule automobile selon l'invention comprend les étapes suivantes: É prévoir un insert creux 4 comprenant une première ouverture inférieure 5, É prévoir une coiffe 6 de revêtement comprenant une deuxième ouverture inférieure 7 de géométrie analogue à celle de ladite 10 15 première ouverture, le volume intérieur de ladite coiffe permettant de loger ledit insert, É prévoir une armature 16 comprenant au moins une branche 10 et associer à ladite branche un élément coulissant 11 de façon réglable, au moyen d'un dispositif de verrouillage 12, de sorte à former un ensemble de réglage 3, É disposer ladite coiffe dans un moule et disposer dans ladite coiffe ledit insert, de sorte que les bords de ladite deuxième ouverture soient placés en correspondance avec les bords de ladite première ouverture, É injecter un mélange précurseur de mousse souple 9 entre ladite coiffe et ledit insert, É démouler le coussin 2 obtenu, tel que représenté en figure 2, É loger ledit ensemble de réglage dans ledit insert et fixer audit insert ledit élément coulissant, de sorte à obtenir un appui-tête 1 comprenant un coussin 2 réglable par rapport à l'armature 16.
Selon une réalisation, l'injection du mélange précurseur de mousse est réalisée au travers de l'orifice 13 prévu à cet effet en périphérie de la première ouverture 20 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé de réalisation d'un appui-tête (1) de siège de véhicule automobile comprenant les étapes suivantes: É prévoir un insert creux (4) comprenant une première ouverture inférieure (5), É prévoir une coiffe (6) de revêtement comprenant une deuxième ouverture inférieure (7) de géométrie analogue à celle de ladite io première ouverture, le volume intérieur de ladite coiffe permettant de loger ledit insert, É prévoir une armature (16) comprenant au moins une branche (10) et associer à ladite branche un élément coulissant (11) de façon réglable, au moyen d'un dispositif de verrouillage (12), de sorte à former un ensemble de réglage (3), É disposer ladite coiffe dans un moule et disposer dans ladite coiffe ledit insert, de sorte que les bords de ladite deuxième ouverture soient placés en correspondance avec les bords de ladite première ouverture, É injecter un mélange précurseur de mousse souple (9) entre ladite coiffe et ledit insert, É démouler le coussin (2) obtenu, É loger ledit ensemble de réglage dans ledit insert et fixer audit insert ledit élément coulissant, de sorte à obtenir un appui-tête (1) comprenant un coussin (2) réglable par rapport à l'armature (16).
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'injection du mélange précurseur de mousse (9) est réalisée au travers d'un orifice (13) prévu à cet effet en périphérie de la première ouverture (5), ledit orifice débouchant dans l'espace entre l'insert (4) et la coiffe (6).
3) Appui-tête réalisé par un procédé selon la revendication 1 ou 2, ledit appui tête comprenant un coussin (2) et un ensemble de réglage (3), ledit coussin comprenant un insert creux (4), comprenant une première ouverture inférieure (5), et une coiffe (6) de revêtement comprenant une deuxième ouverture inférieure (7) de géométrie analogue à celle de ladite première ouverture, ledit insert étant logé dans le volume intérieur (8) de ladite coiffe, les bords de ladite deuxième ouverture étant placés en correspondance avec les bords de ladite première ouverture, l'espace compris entre ladite coiffe et ledit insert étant rempli de mousse souple (9) surmoulant ledit insert et l'envers de ladite coiffe, et ledit ensemble de réglage comprenant une armature (16) comprenant au moins une branche (10) et un élément io coulissant (11) associé de façon réglable, au moyen d'un dispositif de verrouillage (12), à ladite branche, ledit appui tête étant caractérisé en ce ledit ensemble de réglage est logé dans ledit insert, ledit élément coulissant étant associé audit insert.
4) Appui-tête selon la revendication 4, lorsqu'elle dépend de la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un orifice d'injection (13) disposé en périphérie de la première ouverture (5) et débouchant dans l'espace entre l'insert (4) et la coiffe (6).
5) Appui-tête selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'armature (16) comprend deux branches (10) disposées de part et d'autre du plan de symétrie de l'appui-tête (1).
6) Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'élément coulissant (11) comprend un couvercle (14) , ledit couvercle étant agencé pour masquer les ouvertures (5, 7) et comprenant au moins un orifice permettant le passage d'une branche (10), la périphérie de la coiffe formant la deuxième ouverture (7) étant maintenue par coincement entre la périphérie dudit couvercle et la périphérie de la première ouverture (5).
7) Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (12) comprend des crans, intégrés dans au moins une branche (10), et un organe de blocage coopérant avec lesdits crans, ledit organe étant mobile entre une position où il est logé dans un cran et une position où il est écarté radialement de sorte à permettre le coulissement de l'élément coulissant (11) d'un cran à l'autre.
8) Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le coussin (2) comprend une première partie, fixe par rapport à l'élément coulissant (11), et une deuxième partie mobile en rotation par rapport à ladite première partie.
FR0552115A 2005-07-08 2005-07-08 Procede de realisation d'un appui-tete comprenant un dispositif de reglage a l'interieur du coussin en mousse Pending FR2888175A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552115A FR2888175A1 (fr) 2005-07-08 2005-07-08 Procede de realisation d'un appui-tete comprenant un dispositif de reglage a l'interieur du coussin en mousse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552115A FR2888175A1 (fr) 2005-07-08 2005-07-08 Procede de realisation d'un appui-tete comprenant un dispositif de reglage a l'interieur du coussin en mousse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2888175A1 true FR2888175A1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=36216843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552115A Pending FR2888175A1 (fr) 2005-07-08 2005-07-08 Procede de realisation d'un appui-tete comprenant un dispositif de reglage a l'interieur du coussin en mousse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888175A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927854A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Cera Appui-tete comprenant un volet de fermeture actionnable en rotation
FR2927853A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Cera Procede de montage et appui-tete comprenant un insert structurel deployable
FR2946588A1 (fr) * 2009-06-12 2010-12-17 Faurecia Sieges Automobile Appui-tete pour siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel appui-tete et procede de fabrication d'un appui-tete pour siege de vehicule.
US9079519B2 (en) 2012-05-31 2015-07-14 Bae Industries, Inc. Assembly and method for compressive swaging side frames to a package supporting housing associated with a forward dump vehicle headrest
WO2015150410A1 (fr) * 2014-04-03 2015-10-08 Johnson Controls Gmbh Appui-tête et procédé de fabrication d'un appui-tête

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0322373A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules à moteur
JPH06143307A (ja) * 1992-11-11 1994-05-24 Inoac Corp 可倒式ヘッドレストの製造方法
EP0770512A1 (fr) * 1995-10-23 1997-05-02 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour siège de véhicule automobile
FR2747349A1 (fr) 1996-04-16 1997-10-17 Cera Ensemble appui-tete pour siege,notamment de vehicule automobile
EP0853021A2 (fr) * 1997-01-14 1998-07-15 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules automobiles
JP2000038072A (ja) * 1998-07-24 2000-02-08 Tachi S Co Ltd ヘッドレスト
ES2192116A1 (es) * 2000-12-26 2003-09-16 Lear Corp Spain S L Sistema de centraje y fijacion de una tela para espumado de apoyacabezas de asiento de automovil.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0322373A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-28 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules à moteur
JPH06143307A (ja) * 1992-11-11 1994-05-24 Inoac Corp 可倒式ヘッドレストの製造方法
EP0770512A1 (fr) * 1995-10-23 1997-05-02 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour siège de véhicule automobile
FR2747349A1 (fr) 1996-04-16 1997-10-17 Cera Ensemble appui-tete pour siege,notamment de vehicule automobile
EP0853021A2 (fr) * 1997-01-14 1998-07-15 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules automobiles
JP2000038072A (ja) * 1998-07-24 2000-02-08 Tachi S Co Ltd ヘッドレスト
ES2192116A1 (es) * 2000-12-26 2003-09-16 Lear Corp Spain S L Sistema de centraje y fijacion de una tela para espumado de apoyacabezas de asiento de automovil.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 452 (M - 1661) 23 August 1994 (1994-08-23) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 05 14 September 2000 (2000-09-14) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927854A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Cera Appui-tete comprenant un volet de fermeture actionnable en rotation
FR2927853A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Cera Procede de montage et appui-tete comprenant un insert structurel deployable
EP2095994A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-02 Centre d'Etudes et Recherche pour l'Automobile ( CERA) Procédé de montage et appui tête comprenant un insert structurel déployable
EP2095993A1 (fr) * 2008-02-26 2009-09-02 Centre d'Etudes et Recherche pour l'Automobile ( CERA) Appui-tête comprenant un volet de fermeture actionnable en rotation
FR2946588A1 (fr) * 2009-06-12 2010-12-17 Faurecia Sieges Automobile Appui-tete pour siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel appui-tete et procede de fabrication d'un appui-tete pour siege de vehicule.
US9079519B2 (en) 2012-05-31 2015-07-14 Bae Industries, Inc. Assembly and method for compressive swaging side frames to a package supporting housing associated with a forward dump vehicle headrest
WO2015150410A1 (fr) * 2014-04-03 2015-10-08 Johnson Controls Gmbh Appui-tête et procédé de fabrication d'un appui-tête

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3293044B1 (fr) Ensemble d'appui-tête de siège de véhicule et siège de véhicule comprenant un tel ensemble
FR2888175A1 (fr) Procede de realisation d'un appui-tete comprenant un dispositif de reglage a l'interieur du coussin en mousse
FR2927855A1 (fr) Appuie-tete a support coulissant pour siege de vehicule automobile.
FR2937932A1 (fr) Habillage interieur de vehicule automobile et procede de fabrication
EP2329987B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile et son procédé de réalisation
FR2862578A1 (fr) Procede de realisation d'un appui-tete par moulage in situ
EP1826059B1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tête sur un siège au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
WO2011080476A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP2996891A1 (fr) Module de porte de vehicule automobile comprenant un element de support de poignee de porte
WO2009071808A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'équipement de véhicule automobile et pièce d'équipement associée
FR3080585A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
EP2039569B1 (fr) Support de pare-choc coopérant avec des supports de feu de véhicule automobile
EP3808598B1 (fr) Procédé de fabrication d'un appui-tête de siège équipé de haut-parleurs
FR2960489A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2919538A1 (fr) Appui-tete comprenant une palette montee en rotation sur l'armature
FR2896732A1 (fr) Element d'assise comprenant une matelassure mobile montee sur un organe de pietement
FR2847534A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comprenant un element de recouvrement d'un systeme de tablette escamotable
FR2841509A1 (fr) Element de garnissage pourvu d'un dispositif de suspension
EP3838543A1 (fr) Procédé de réalisation d'un coussin pour élément de siège de véhicule automobile
FR2902717A1 (fr) Ensemble d'accoudoir de siege de vehicule dans lequel l'accoudoir est articule sur un cache
FR2780905A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile, son procede de fabrication et vehicule automobile equipe d'un tel ouvrant
FR2955300A1 (fr) Coque d'habillage de l'arriere d'une armature de dossier de siege de vehicule automobile
FR2931112A1 (fr) Procede de realisation d'une matelassure de garnissage d'un element de siege de vehicule automobile par pliage
FR3098159A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
WO2023052539A1 (fr) Elément de revêtement d'un élément de support de siège