FR2887908A1 - Dispositif utilisable pour la realisation de reservation de coffre de valet roulant dans le beton arme - Google Patents
Dispositif utilisable pour la realisation de reservation de coffre de valet roulant dans le beton arme Download PDFInfo
- Publication number
- FR2887908A1 FR2887908A1 FR0605583A FR0605583A FR2887908A1 FR 2887908 A1 FR2887908 A1 FR 2887908A1 FR 0605583 A FR0605583 A FR 0605583A FR 0605583 A FR0605583 A FR 0605583A FR 2887908 A1 FR2887908 A1 FR 2887908A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- profile
- central profile
- profiles
- formwork
- lateral profiles
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G15/00—Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
- E04G15/06—Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
- E04G15/063—Re-usable forms
- E04G15/068—Re-usable forms for channels open towards the surface
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
- E06B9/08—Roll-type closures
- E06B9/11—Roller shutters
- E06B9/17—Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
- E06B9/17007—Shutter boxes; Details or component parts thereof
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte à un dispositif pour la réalisation de réservation de coffre pour volet roulant dans le béton armé, qui est ajustable en longueur pour s'adapter à plusieurs largeurs de baies. Le dispositif comprend au moins un profil (1) en forme essentiellement de U, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un deuxième élément (8,9,8',9') reprenant la forme 'U' du profil (1), lesdits éléments étant capables de coulisser par rapport au profil (1).
Description
DISPOSITIF UTILISABLE POUR LA RÉALISATION DE RÉSERVATION DE
COFFRE À VOLET ROULANT DANS LE BETON ARdÉ Objet de l'invention [0001] La présente invention se rapporte au domaine de la construction, en particulier celui de la réalisation de réservation pour volet roulant dans les façades en béton armé et plus particulièrement un coffrage destiné à réaliser ce type de réservation.
Etat de la technique [0002] Les dispositifs permettant la pose de volet roulant sont bien connus dans le domaine de la construction. Le but recherché est la réalisation d'un espace au-dessus d'une baie destiné à recevoir le coffre à volet. Cet espace doit baie, être discret et sa peu coûteuse.
3] La solution la plus répandue consiste à poser le coffre à volet côté intérieur en saillie du voile en béton formant la façade, sans avoir prévu de réservation. Outre une esthétique peu soignée, la saillie formée pose de gros problèmes pour la pose de rideaux et tentures devant la baie. Une autre solution consiste à réaliser une réservation au dessus de la baie avec des moyens traditionnels tels le polystyrène, le bois... Cette solution déjà plus esthétique est par contre beaucoup plus coûteuse être adapté selon la largeur de réalisation doit être simple et pour sa réalisation nouvelle à chaque baie et par le temps de décoffrage toujours important.
4] Enfin une technique moins répandue consiste à placer une réservation métallique qui supprime le temps de décoffrage, mais qui reste coûteuse parce que fabriquée à la pièce selon la largeur de baie et difficile à tenir en place au dessus de la baie dans le coffrage du voile de façade. Cette technique est décrite par exemple dans le document EP0952297B1.
Buts de l'invention [0005] La présente invention vise à fournir un dispositif complet pour la réalisation de réservation pour volet roulant, qui soit fabriqué en quantité industrielle pour réduire le coût, qui soit ajustable en longueur pour s'adapter à plusieurs largeurs de baies et qui se pose et se maintienne facilement dans un coffrage de voile pour réduire le temps de mise en oeuvre.
Résumé de l'invention [0006] La présente invention est relative à un dispositif tel que décrit dans les revendications. Il s'agit d'un dispositif comprenant des éléments emboîtables coulissant les uns sur les autres. La possibilité de coulisser les éléments permet d'obtenir un coffrage de longueur variable, ou de prévoir un raccord entre deux profils.
Brève description des figures
7] La figure 1 représente une coupe sur la réservation.
8] Les figures 2 et 3 représentent une vue en perspective de différents profils selon l'invention pour réaliser la réservation de coffre.
9] La figure 4 représente un détail de raccord entre 2 profils à l'aide d'un profil intérieur.
Description détaillée de l'invention
0] La présente invention est relative à un dispositif tel que décrit dans les revendications. Les figures 1 à 4 représentent à titre d'illustration des coupes et vues en perspective d'éléments constitutifs de l'invention. Elles sont choisies à titre d'exemple, mais il est évident qu'elles ne limitent en rien l'étendue de l'invention.
1] La figure 1 est une coupe sur la réservation réalisée à partir d'un profil 1 de préférence métallique sans que ce soit une obligation, placée du côté intérieur du bâtiment. La forme du profil n'est pas définie et l'exemple représenté n'est pas restrictif. Le béton 2 passe du côté extérieur et en dessous pour assurer la finition au-dessus du châssis de baie 3. Des retours 4 peuvent être prévus ou non, pour assurer un meilleur ancrage du profil dans le béton. Un écarteur 5 peut être prévu ou non, pour le maintien d'une armature à béton 6 dans la zone amincie de béton derrière le profil 1.
2] La figure 2 est une vue en perspective d'une exécution particulière de l'invention. La réservation est réalisée à l'aide de 2 ou plusieurs profils (1,8,9) selon la figure 1, qui peuvent coulisser les uns dans les autres pour ajuster la longueur du dispositif à la largeur de baie. Les profils d'extrémité sont pourvus d'une fermeture 7 appelés couramment joues de coffrage pouvant être simplement pliées, soudées au profil ou être une pièce rapportée d'un matériau quelconque non défini.
3] La forme d'exécution montrée à la figure 2 comprend donc un profil 1 central, sous la forme d'une tôle pliée en forme de U', pourvu de retours 4, et deux profils latéraux 8 et 9, de forme similaires au profil 1 et pourvus de fermetures 7. Les profils latéraux sont installés à l'intérieur du profil central et reprennent la forme interne du profil central, de façon à former un coffrage continu. En coulissant les profils latéraux par rapport au profil central, on peut adapter la longueur du coffrage à la largeur de la baie. Dans une autre forme d'exécution, les profils latéraux 8 et 9 sont installés à l'extérieur du profile central, en enveloppant ce profil central.
4] Une autre forme du dispositif comprend deux profils, l'un pouvant coulisser par rapport à l'autre, l'un des deux profils étant pourvu d'une fermeture d'un côté, et l'autre étant pourvu d'une fermeture de l'autre côté.
5] La figure 3 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution selon l'invention. Cette forme, donnée à titre d'exemple, se caractérise par le fait que les profils (8 et 9) d'extrémité sont remplacés par des blocs ou profils (8' et 9') de préférence aimantés pour faciliter le maintien dans des coffrages métalliques. Le profil ou bloc 8' de préférence en matière synthétique peut être récupérable et fait, dans cet exemple, office de joue de coffrage, sans que ce soit une obligation. [0016] Dans la forme d'exécution de la figure 3, le dispositif comprend donc de nouveau un profil central 1, ayant la même forme que le profil 1 montré à la figure 2. Les profils latéraux sont maintenant des blocs 8' et 9', pourvus de aimants 20a, 20b, 20c. Les aimants 20 permettent un contact solide entre le profil central et les blocs latéraux. Les blocs 8' et 9' sont installés à l'intérieur du profil central 1, et peuvent glisser dans ce profil, de façon à ajuster la longueur du dispositif. Les blocs 8' et 9' ont un profil qui reprend la forme interne du profil central 1, de façon de nouveaux à former un coffrage continu. Le côté frontal des blocs est pourvu d'ouvertures 22. D'autres formes de ces blocs sont possibles. Les blocs peuvent être fabriqués en métal, bois ou autres matériaux utilisables, comme ces matières synthétiques. Le nombre d'aimants qui sont présents dans un bloc peut varier selon l'application. Par exemple dans le cas de la figure 3, les blocs n'ont dans la plupart des cas pas besoin des aimants 20c dans la partie latérale du bloc, puisque cette partie du bloc ne se trouve pas en contact avec le profil central.
7] La figure 4 est un exemple de détail de raccord entre 2 profils (1, 1') à l'aide d'un profil intérieur 10 de préférence aimanté (20) et facilement récupérable lors du décoffrage du voile de façade. Le profil intérieur 10 peut être identique aux blocs 8', 9' de la figure 3. Dans le cas de la figure 4, les aimants 20a, 20b et 20c sont de préférence tous présents, de façon à assurer la connexion des profils 1 et l'. On voit donc que les blocs 8' et 9' peuvent eux-mêmes jouer le rôle d'extrémités de coffrage (fig. 3) ou ils peuvent jouer le rôle de raccord entre deux profiles 1 faisant parti du coffrage. Il est clair qu'un dispositif selon la figure 4 peut comprendre plusieurs profils (plus que 2) alignés et connectés par plusieurs blocs (un bloc entre deux profils adjacents).
8] Des écarteurs clips 5 peuvent être prévus pour le maintien d'une armature pour béton armé.
Claims (14)
1. Dispositif pour la réalisation d'une réservation dans le béton armé, ladite réservation étant susceptible à loger par exemple un coffre de volet roulant, ledit dispositif comprenant au moins un premier élément qui est un profil (1) en forme essentiellement de 'U', le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un deuxième élément (8,9,8',9') reprenant la forme U' du profil (1), ledit deuxième élément étant capable de coulisser par rapport au profil (1).
2. Le dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier élément est un profil central (1) et le dispositif comprend en outre, deux éléments latéraux (8,9,8',9').
3. Le dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux éléments latéraux sont des profils (8,9), en forme essentiellement de U' et pourvus d'un côté d'une fermeture (7), les profils latéraux (8,9) étant capables de coulisser par rapport au profil central (1), de façon à former un coffrage de longueur variable.
4. Le dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux éléments latéraux sont des blocs (8',9'), lesdits blocs étant capables de coulisser par rapport au profil central (1), de façon à former un coffrage de longueur variable.
5. Le dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les blocs (8',9') sont pourvus d'aimants (20).
6. Le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins le premier élément (1) est pourvu de retours (4) aux deux extrémités de la U', pour améliorer l'ancrage du dispositif dans le béton.
7. Le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit premier élément comprend au moins un écarteur (5) pour le maintien d'une armature (6) à béton.
8. Dispositif selon la revendication 1, comprenant au moins un deuxième profil (1') en forme de et au moins un élément (10) qui est capable de coulisser par rapport aux et à l'intérieur des deux profils (1,1'), et qui établit un raccord entre les deux profils. 10
9. Dispositif selon la revendication (8), caractérisé en ce que ledit élément de raccord (10) est un bloc (10) pourvu d'aimants (20).
10. Méthode pour la réalisation de réservation de coffre à volet roulant dans le béton armé 15 comprenant les étapes suivantes: prévoir un profil (1) en forme essentiellement de U' avec aperture placée côté intérieur du bâtiment, prévoir au moins un deuxième élément (8,9,8',9') reprenant la forme U' dudit profil, de façon à former un coffrage continu, coulisser le deuxième élément par rapport audit profil (1) pour ajuster la longueur du coffrage, couler le béton (2) du côté extérieur et en dessous dudit coffrage.
11. Méthode selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on prévoit ledit profil de manière centrale, on prévoit deux éléments (8,9,8',9') reprenant la forme du profil (1), et on installe les deux éléments de façon latérale par rapport au profil (1) central.
12. Méthode selon les revendications 10 ou
11, caractérisée en ce que lesdits éléments latéraux sont des profils (8, 9) en forme essentiellement de U', et pourvus de fermetures (7) à un côté latéral.
13. Méthode selon les revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que lesdits éléments latéraux sont des blocs (8',9'), de préférence des blocs pourvus d'aimants (20).
14. Méthode selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que ledit deuxième élément ou les éléments latéraux (8, 9,8',9') sont récupérés après l'étape de couler le béton.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US69489605P | 2005-06-29 | 2005-06-29 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2887908A1 true FR2887908A1 (fr) | 2007-01-05 |
FR2887908B1 FR2887908B1 (fr) | 2010-01-01 |
Family
ID=37563230
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0605583A Active FR2887908B1 (fr) | 2005-06-29 | 2006-06-22 | Dispositif utilisable pour la realisation de reservation de coffre de valet roulant dans le beton arme |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2887908B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2110496A1 (fr) * | 2008-04-16 | 2009-10-21 | Plakabeton S.A. | Dispositif permettant la réalisation d'une réservation lors de la réalisation de parois en béton |
-
2006
- 2006-06-22 FR FR0605583A patent/FR2887908B1/fr active Active
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2110496A1 (fr) * | 2008-04-16 | 2009-10-21 | Plakabeton S.A. | Dispositif permettant la réalisation d'une réservation lors de la réalisation de parois en béton |
EP2110495A1 (fr) * | 2008-04-16 | 2009-10-21 | Plakabeton S.A. | Dispositif permettant la formation d'une réservation lors de la réalisation de parois en béton |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2887908B1 (fr) | 2010-01-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2463470A1 (fr) | Encadrement pour parois | |
EP1722472A2 (fr) | Boîte d'encastrement et procédé de fabrication | |
WO2009074657A1 (fr) | Systeme de construction complet permettant le montage rapide de bâtiment, comprenant un element de construction avec ses accessoires et leurs procedes d'assemblage | |
EP0188986B1 (fr) | Caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage en béton | |
BE1012550A6 (fr) | Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre. | |
FR2887908A1 (fr) | Dispositif utilisable pour la realisation de reservation de coffre de valet roulant dans le beton arme | |
EP3580404B1 (fr) | Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede | |
EP3628796B1 (fr) | Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente | |
FR2887911A1 (fr) | Panneau, notamment pour la realisation de cloture, d'ouvrant, en particulier de portail, de claustra ou similaire | |
FR2930795A1 (fr) | Entretoise pour panneaux de coffrage | |
CA2947994A1 (fr) | Dispositif de serrage de cadres thermiquement efficaces | |
EP0668408B1 (fr) | Caniveau et élement de caniveau immobilisable | |
FR2856202A1 (fr) | Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis | |
FR2982293A1 (fr) | Procede de doublage de paroi et element de maintien associe | |
WO2019171264A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une ouverture dans la paroi d'un batiment | |
FR2997116A1 (fr) | Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule | |
FR2783862A3 (fr) | Porte ou fenetre constituee d'une feuille de verre munie de bordures en profiles formant un encadrement, profiles d'encadrement speciaux et moyens d'assemblage des profiles entre-eux et avec la feuille de verre | |
FR3119630A1 (fr) | Boitier de mise en attente pour éléments en béton | |
EP4183952A1 (fr) | Element d'angle de coffrage de reservation et coffrage comprenant un tel element | |
FR3087213A1 (fr) | Dispositif de coffrage multidimensionnel pour la realisation d'un support de fenetre ou un seuil de porte | |
FR2908443A1 (fr) | Ensemble paumelle femelle reglable et support de fixation | |
FR3133882A1 (fr) | Coffre tunnel a inertie accrue pour volet roulant | |
EP4043656A1 (fr) | Systeme de filtre pour une paroi laterale d'une enceinte de collecte d'eau telle un egout | |
FR2487900A1 (fr) | Procede d'installation d'un chassis porte-fenetre dans son logement prevu dans l'ouverture de la maconnerie et les moyens de mise en oeuvre | |
FR2769958A1 (fr) | Procede d'assemblage de lames profilees et lames pour realiser un panneau plan rigide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |