FR2887864A1 - Dispositif d'approvisionnement d'une machine a partir d'une bobine, bobine et procede d'embobinage d'une telle bobine - Google Patents

Dispositif d'approvisionnement d'une machine a partir d'une bobine, bobine et procede d'embobinage d'une telle bobine Download PDF

Info

Publication number
FR2887864A1
FR2887864A1 FR0552001A FR0552001A FR2887864A1 FR 2887864 A1 FR2887864 A1 FR 2887864A1 FR 0552001 A FR0552001 A FR 0552001A FR 0552001 A FR0552001 A FR 0552001A FR 2887864 A1 FR2887864 A1 FR 2887864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
machine
supply device
packaging
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0552001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887864B1 (fr
Inventor
Bernard Pourchet
Jean Yves Pourchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Additif SARL
Original Assignee
Additif SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Additif SARL filed Critical Additif SARL
Priority to FR0552001A priority Critical patent/FR2887864B1/fr
Priority to PCT/FR2006/050639 priority patent/WO2007003844A2/fr
Priority to EP06778983A priority patent/EP1899251B1/fr
Priority to AT06778983T priority patent/ATE520614T1/de
Publication of FR2887864A1 publication Critical patent/FR2887864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887864B1 publication Critical patent/FR2887864B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H23/00Registering, tensioning, smoothing or guiding webs
    • B65H23/04Registering, tensioning, smoothing or guiding webs longitudinally
    • B65H23/32Arrangements for turning or reversing webs

Landscapes

  • Replacement Of Web Rolls (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Controlling Rewinding, Feeding, Winding, Or Abnormalities Of Webs (AREA)
  • Unwinding Webs (AREA)

Abstract

Dispositif d'approvisionnement (1) en bande (6) d'une machine, notamment d'une machine d'emballage ou d'arts graphiques, comprenant un châssis (3) sur lequel sont montés, d'une part, au moins un arbre (4) destiné à recevoir une bobine (5) de bande (6) et apte à dérouler ladite bande (6) vers des moyens (7) de mise sous tension et, d'autre part, des moyens (8) aptes à effectuer un renvoi d'angle de ladite bande (6) vers ladite machine, caractérisé par le fait que lesdits moyens (8) de renvoi d'angle, notamment de renvoi d'équerre, sont mobiles en translation au travers de moyens de réglage.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'approvisionnement en bande
d'une machine, notamment d'une machine d'emballage ou d'arts graphiques, comprenant un châssis sur lequel sont montés, d'une part, au moins un arbre destiné à
recevoir une bobine de bande et apte à dérouler ladite bande de film vers des moyens de mise sous tension et, d'autre part, des moyens aptes à effectuer un renvoi d'angle de ladite bande vers ladite machine.
La présente invention entre dans le domaine du convoyage de bande pour l'alimentation d'une machine, préférentiellement de bande constituée d'un film plastique pour l'alimentation de machine d'emballage. Une telle machine trouve son application dans de nombreux domaines, mais tout particulièrement dans l'emballage alimentaire, par exemple dans le cas d'une thermoformeuse, d'une operculeuse ou similaire.
A ce propos, dans le cas d'une thermoformeuse ou d'une operculeuse, la bande de la bobine est constituée en matière plastique, comme du polypropylène, du polyéthylène, du polychlorure de vinyle (PVC) ou similaire.
Sur une chaîne de fabrication, une machine d'emballage est alimentée par déroulement d'une bobine de film d'emballage montée sur un dispositif d'alimentation. Un tel dispositif d'alimentation comprend de manière connue un arbre dérouleur sur lequel la bobine est enfilée horizontalement, ainsi que des moyens d'appel et de tension de la bande issue du déroulement de la bobine. La bande de film alimente donc avec une tension constante l'entrée de ladite machine d'emballage.
Un tel dispositif d'alimentation est généralement situé en bout de chaîne, dans sa continuité, pour alimenter en ligne ladite machine d'emballage. Toutefois, cette disposition pose un problème d'encombrement et d'espace requis pour le chargement et le déchargement de la bobine sur celui-ci, notamment à l'aide d'un chariot de type élévateur ou autre qui nécessite un espace de mouvement important. De plus, la machine d'emballage n'est pas forcément située en bout de chaîne et une longueur importante de film est souvent déroulée depuis l'extrémité de la chaîne où est situé le dispositif d'alimentation et l'emplacement de ladite machine d'emballage. Cette longueur est gâchée quand le film se décale latéralement au travers et donc à la sortie du dispositif d'alimentation et qu'il n'est plus positionné en vis-à-vis des produits à emballer au niveau de la machine. En effet, le réglage nécessaire pour compenser ce décalage implique la perte du film déjà déroulé. De surcroît, le décalage dudit film peut entraîner un mauvais emballage des produits, ces derniers et souvent leur contenu sont alors perdus.
C'est pourquoi il convient de réduire cette longueur de film déroulé entre le dispositif d'alimentation et la machine d'emballage. Des dispositifs d'alimentation de l'état de la technique comprennent des moyens aptes à former un retour d'angle dans le déroulement de la bande. Ainsi, un tel dispositif d'alimentation peut être disposé latéralement à la chaîne d'emballage, à proximité de la machine. Pour ce faire, en sortie du dispositif d'alimentation, un arbre de renvoi d'équerre, orienté à 45 par rapport à l'arbre dérouleur, oriente la bande à 90 vers l'entrée de la machine d'emballage.
Un autre avantage réside dans le fait que l'espace de manipulation de la bobine par un chariot est plus important de part et d'autre de la chaîne plutôt qu'à une extrémité, facilitant ainsi le chargement et le déchargement de la bobine.
Toutefois, un inconvénient de ces dispositifs réside encore dans le gâchis de bande lorsqu'un décalage de la bande survient. En effet, un moyen simple et efficace de pallier ce décalage est d'appliquer un réglage audit arbre dérouleur, par translation latérale, de manière à compenser le décalage en sortie du dispositif d'alimentation et donc en entrée de la machine d'emballage. Pour autant, la longueur de bande déroulée au travers des moyens d'appel et de tension du film, de l'ordre de plusieurs dizaines de mètres, a déjà subi le décalage et génère de la gâche.
De plus, outre le fait d'arrêter la chaîne d'emballage, l'approvisionnement en bobine du dispositif d'alimentation provoque une perte supplémentaire lors du passage de l'ancienne bobine à une nouvelle. De manière connue, arrivé en fin de bobine, l'extrémité de la nouvelle bobine est fixée, généralement au moyen d'un adhésif, en bout de l'ancienne bobine, de préférence avant l'arrivée à l'extrémité pour éviter une partie des réglages de l'appel et de la tension du film. Il est alors nécessaire de couper, généralement à la volée, le film restant de l'ancienne bobine pour ne pas doubler la bande en sortie. Il convient aussi de retirer l'ancienne bobine, ou le mandrin de l'ancienne bobine le cas échéant, de l'arbre dérouleur pour y glisser la nouvelle bobine. Ladite bande en sortie possède dès lors son extrémité de fin libre et ne sera, de ce fait, plus maintenue sous tension. Un couteau est donc utilisé pour sectionner l'ancienne bande mais cette opération pose un problème dans le cas d'un film de forte épaisseur, de l'ordre de 500 microns, difficile à couper à la volée sans provoquer une détérioration du film, comme des bavures. Il est alors nécessaire d'intervenir manuellement et alors d'arrêter l'alimentation de la machine d'emballage lors de cette opération de changement de bobine.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un système d'approvisionnement en film d'une machine d'emballage à partir d'un dispositif d'alimentation permettant une diminution de la gâche de film lors du décalage de ce dernier au cours de son déroulement et/ou des opérations de changement de bobine. De plus, ce système offre toujours une disposition avantageuse dudit dispositif d'alimentation, prévu de surcroît particulièrement compact, économisant ainsi l'espace et facilitant l'accès et la manipulation. De plus, l'invention facilite grandement l'opération de changement de bobine tout en maintenant une continuité dans l'approvisionnement.
Pour ce faire, la présente invention concerne un dispositif d'approvisionnement en bande d'une machine, notamment d'une machine d'emballage ou d'arts graphiques, comprenant un châssis sur lequel sont montés, d'une part, au moins un arbre destiné à recevoir une bobine de bande et apte à dérouler ladite bande vers des moyens de mise sous tension et, d'autre part, des moyens aptes à effectuer un renvoi d'angle de ladite bande vers ladite machine.
Une caractéristique de l'invention réside dans le fait que lesdits moyens de renvoi d'angle, notamment de renvoi d'équerre, sont mobiles en translation au travers de moyens de réglage.
Selon d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention, les moyens de réglages comprennent au moins un galet apte à coopérer avec au moins un orifice oblong ménagé dans ledit châssis.
Avantageusement, les moyens de réglages comprennent au moins un coulisseau coulissant sur un axe solidaire dudit châssis.
De préférence, les moyens de réglages comprennent des moyens de commande du réglage.
De plus, les moyens de commande du réglage sont automatisés et/ou gradués.
Selon un mode de réalisation, un tel dispositif d'approvisionnement comprend deux arbres dérouleurs destinés à recevoir une bobine en déroulement et une bobine de rechange, au moins un desdits arbres étant soutenu par au moins un bras télescopique articulé sur ledit châssis de manière à permettre le levage de la bobine en déroulement en vue du remplacement par la bobine de rechange.
L'invention concerne aussi une bobine en combinaison avec un dispositif d'approvisionnement selon l'invention comprenant au niveau de son amorce une bande repliée formant un retour de manière à coopérer avec le brin libre d'une autre bobine.
Selon d'autres caractéristiques, une telle bobine comprend un témoin de déroulement.
Avantageusement, elle est constituée d'un film plastique.
L'invention concerne encore un procédé d'embobinage d'une telle bobine, dans lequel une amorce est enroulée autour d'un mandrin. Ce procédé tout particulièrement se caractérise par le fait qu'il consiste à replier l'amorce manière à former un retour de bande.
L'invention concerne enfin une chaîne d'emballage comprenant une machine, telle une machine d'arts graphiques, d'emballage, une thermoformeuse ou une operculeuse, alimentée en bande par un dispositif d'approvisionnement selon l'invention.
La présente invention concerne aussi une bobine en combinaison avec le dispositif d'approvisionnement précédent et son procédé d'embobinage.
La présente invention concerne encore une chaîne comprenant une machine, telle une machine d'arts graphiques, d'emballage, une thermoformeuse ou une operculeuse, alimentée en bande par un dispositif d'approvisionnement selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif d'approvisionnement selon un mode de réalisation le long d'une chaîne d'emballage; - la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif d'approvisionnement selon un autre mode de réalisation lors du changement de bobine; - la figure 3 est une représentation partielle d'une partie du dispositif selon l'invention; - la figure 4 est une autre représentation partielle d'une partie du dispositif selon l'invention; et - la figure 5 regroupe trois vues A, B et C qui représentent successivement l'étape de changement d'une bobine sur le dispositif d'approvisionnement selon l'invention.
La présente invention concerne un dispositif d'approvisionnement 1 en bande d'une machine sur une chaîne 2.
Préférentiellement, mais non limitativement, l'invention trouvera son application dans l'approvisionnement de machine d'emballage sur une chaîne d'emballage 2. La présente invention trouvera aussi son application dans le domaine de l'approvisionnement de machine d'arts graphiques, par exemple dans le domaine de l'imprimerie ou autre.
Comme visible sur les modes de réalisations des figures 1 et 2, le dispositif d'approvisionnement 1 comprend un châssis 3 sur lequel sont montés au moins un arbre 4 destiné à recevoir une bobine 5 et apte à dérouler une bande 6 vers des moyens 7 de mise sous tension de ladite bande 6.
A ce propos, le dispositif d'approvisionnement 1 selon l'invention peut être destiné à tout type d'emballage, mais tout particulièrement à l'emballage dans le domaine alimentaire. Il convient alors de noter que, dans ce cas, la bobine 5 est constituée d'un film en matière plastique, comme du polypropylène, du polyéthylène, du polychlorure de vinyle ou analogue. La machine d'emballage, non représentée, peut alors être une thermoformeuse, un operculeuse ou similaire. De plus, le dispositif d'approvisionnement 1 selon l'invention concerne tout particulièrement un film plastique d'une forte épaisseur, de l'ordre de plusieurs centaines de microns, par exemple 500 microns.
Toutefois, dans l'imprimerie ou le domaine du textile, la bobine 5 sera réciproquement constituée de papier ou de tissus.
La figure 1 concerne un mode de réalisation du dispositif d'alimentation de film supérieur. Comme visible sur cette figure, le dispositif d'approvisionnement 1 est positionné latéralement par rapport à la chaîne d'emballage 2 de manière à dégager l'espace situé en extrémité de ladite chaîne 2. Ce positionnement de côté offre l'avantage d'économiser de l'espace en limitant l'encombrement du fait que le dispositif 1 est prévu particulièrement compact. De plus, cette situation permet un chargement et un déchargement aisé des bobines 5 sur ledit dispositif d'emballage 1.
Afin de permettre l'alimentation de la machine d'emballage, le dispositif d'approvisionnement 1 comprend des moyens 8 aptes à effectuer un renvoi d'angle, préférentiellement d'équerre, de ladite bande 6 vers ladite machine d'emballage.
Dans le cas particulier d'un renvoi angulaire préférentiellement d'équerre, les moyens de renvoi d'équerre 8 comprennent un arbre 9 monté transversalement, suivant un angle de 45 par rapport au sens de déroulement de la bobine 5, sur un chariot 10 et en rotation suivant son axe, à la manière d'un rouleau. Ainsi, le dispositif d'approvisionnement 1 peut être disposé latéralement par rapport à la chaîne d'emballage 2 et alimenter la machine d'emballage longitudinalement.
Un avantage du dispositif d'approvisionnement 1 selon l'invention réside dans la mobilité de l'arbre 9 de sorte que son réglage transversal permet de corriger un éventuel décalage de la bande 6. De ce fait, le temps de correction du film est minimisé à la seule portion 11 de bande 6 située entre la sortie du dispositif d'approvisionnement 1 et l'entrée de la machine d'emballage.
Pour ce faire, lesdits moyens de renvoi d'équerre 8 sont mobiles en translation au travers de moyens de réglage 12.
Selon un mode particulier de réalisation, les moyens de réglage 12 comprennent au moins un galet 14 apte à coopérer avec au moins un orifice 13 oblong ménagé dans ledit châssis 3 et visible sur la figure 4. De préférence, selon la figure 3, les moyens de réglage 12 comprennent deux galets 13, solidaires d'un bord 15 du chariot 10, destinés à coopérer avec deux orifices 14 réalisés en vis-à-vis dans ledit châssis 3. Un galet 13 peut être prévu libre en rotation de manière à autoriser son coulissement le long de l'orifice allongé 14 correspondant.
De plus, les moyens de réglages 12 comprennent au moins un coulisseau 16 coulissant sur un axe 17 solidaire dudit châssis 3. De préférence, selon la figure 3, les moyens de réglage 12 comprennent deux coulisseaux 16, solidaires du bord opposé 18 du chariot 10, destinés à glisser le long d'un axe 17 visible sur la figure 4. Ces coulisseaux 16 peuvent être prévus creux et équipés d'un roulement pour améliorer leur déplacement le long de l'axe 17.
Les moyens de réglage 12 comprennent encore des moyens 19 de commande du réglage. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme d'un couple vis/écrou comme visible sur la figure 3, formant ainsi une molette qu'il suffit de tourner pour ajuster latéralement le chariot 10, et par conséquent l'arbre 9. Ce système vis/écrou peut être disposé de manière à faire coopérer une vis solidaire du chariot 10 avec un trou 20 taraudé dans ledit châssis 3.
Dans un mode de réalisation particulier, non représenté, les moyens de commande du réglage 19 peuvent être gradués et/ou automatisés de sorte que le décalage de la bande 6 peut être automatiquement détecté et compensé par un actionnement du couple vis/écrou, notamment sous l'action d'un moteur ou similaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, visible sur le mode de réalisation de la figure 2, représentant un dispositif d'approvisionnement de film inférieur, ce dispositif d'approvisionnement 1 comprend deux arbres dérouleurs 4A,4B destinés à recevoir une bobine 5A en déroulement et une bobine 5B de rechange, au moins un desdits arbres étant supporté par au moins un bras télescopique 21, de préférence deux, articulé sur ledit châssis 3 de manière à permettre le levage de la bobine 5A en déroulement en vue du remplacement par la bobine 5B de rechange.
Il convient de noter que le châssis 3 comprend des moyens 22 aptes à supporter une bobine 5 au cours de son déroulement. En particulier, ces moyens support 22 peuvent comprendre un bras articulé en rotation sur ledit châssis 3 de manière à basculer pour permettre la mise en place d'une bobine neuve ou de rechange 5B.
Même s'il est préférable de réaliser le changement de bobine en arrêtant le déroulement, avantageusement, cette étape peut être réalisée alors que la bobine 5A est toujours en train d'être déroulée. Pour ce faire, le bras télescopique 21 comprend des moyens 23 de réception de l'arbre dérouleur 4A de la bobine 5A. La possibilité pour ledit bras 21 d'être télescopique et articulé, notamment en rotation sur ledit châssis 3, offre la possibilité auxdits moyens de réception 23 de se substituer auxdits moyens support 22, réceptionnant ainsi l'arbre dérouleur 4A. Ce dernier est ensuite levé pour permettre le positionnement de la bobine de rechange 5B. Les moyens de mise sous tension de la bande 6 interviennent alors pour garder une tension constante. Il est donc possible de charger une nouvelle bobine 5B alors que l'ancienne bobine 5A n'est pas encore terminée, économisant du temps et diminuant par conséquent la durée d'arrêt éventuel de la chaîne de fabrication 2.
Il convient donc de noter que l'arbre dérouleur 4A ou 4B est saillant par rapport aux côtés des bobines 5A, 5B.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans l'étape de remplacement d'une bobine 5A en déroulement par une bobine 5B neuve.
A ce propos, la bande 6 constituant une bobine 5 comprend une amorce 24 située au centre, fixée ou libre autour d'un mandrin formant l'axe autour duquel est enroulé le film qui formera ladite bobine 5. L'autre extrémité, située à la périphérie de la bobine 5 après enroulement, constitue un brin libre 26.
Comme visible sur la figure 5, chaque bobine 5A, 5B est enroulée de manière spécifique et comprend au niveau de son amorce 24 une bande 25 repliée formant un retour. Ce retour forme une double épaisseur de film sur une longueur en fin de bobine 5A. Ce retour est apte à coopérer avec le brin libre 26 d'une autre bobine 5B.
Pour ce faire, lors du déroulement de l'extrémité de fin de la bobine 5A, la bande retour 25 de l'amorce 26 de la bobine 5A est libérée. Il convient alors de la rattacher au brin libre 26 de la bobine de rechange 5B. La fixation peut s'effectuer par collage, notamment au travers d'un film adhésif.
De cette manière et au travers de l'enroulement particulier des bobines 5A, 5B utilisées, aucune chute ou gâche de film ne survient lors du changement de bobine 5, l'alimentation restant continue. De plus, les réglages de tension de la bande 6 peuvent être conservés, diminuant le temps d'arrêt de la chaîne et facilitant cette étape de renouvellement de bobine 5.
On notera qu'il est alors possible de récupérer le mandrin de la bobine 5A de manière à équiper une bobine neuve destinée à remplacer la bobine 5B lorsque cette dernière sera vide.
Une telle bobine 5 peut encore comprendre un témoin de déroulement de manière à déterminer l'arrivée en fin de bobine 5, en particulier au niveau de l'amorce 24. Ce témoin peut se présenter sous la forme d'un marqueur visible et/ou automatiquement repérable au moyen d'un capteur.
L'invention concerne aussi un procédé d'embobinage d'une telle bobine 5 consistant à enrouler une amorce 24 autour d'un mandrin. En particulier, le procédé selon l'invention prévoit de replier ladite amorce 24 de manière à former une retour 25 de bande 6, ce dernier étant destiné à coopérer avec le brin libre 26 d'une autre bobine 5 lors du renouvellement sur le dispositif d'approvisionnement selon l'invention.
L'invention concerne encore une chaîne 2, notamment d'emballage, comprenant une machine, réciproquement d'emballage, telle une thermoformeuse ou un operculeuse, alimentée en film par un dispositif d'approvisionnement 1 précédemment décrit. Ce type de chaîne est préférentiellement, mais non limitativement, utilisé dans le domaine de l'emballage alimentaire, mais peut- être utilisées dans l'imprimerie, le textile.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés et décrits précédemment qui peuvent présenter des variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'approvisionnement (1) en bande (6) d'une machine, notamment d'une machine d'emballage ou d'arts graphiques, comprenant un châssis (3) sur lequel sont montés, d'une part, au moins un arbre (4) destiné à recevoir une bobine (5) de bande (6) et apte à dérouler ladite bande (6) vers des moyens (7) de mise sous tension et, d'autre part, des moyens (8) aptes à effectuer un renvoi d'angle de ladite bande (6) vers ladite machine, caractérisé par le fait que lesdits moyens (8) de renvoi d'angle, notamment de renvoi d'équerre, sont mobiles en translation au travers de moyens de réglage (12).
2. Dispositif d'approvisionnement (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réglages (12) comprennent au moins un galet (13) apte à coopérer avec au moins un orifice (14) oblong ménagé dans ledit châssis (3) .
3. Dispositif d'approvisionnement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de réglages (12) comprennent au moins un coulisseau (16) coulissant sur un axe (17) solidaire dudit châssis (3).
4. Dispositif d'approvisionnement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de réglages (12) comprennent des moyens de commande du réglage (19).
5. Dispositif d'approvisionnement (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de commande (19) du réglage sont automatisés et/ou gradués.
6. Dispositif d'approvisionnement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend deux arbres dérouleurs (4A,4B) destinés à recevoir une bobine (5A) en déroulement et une bobine (5B) de rechange, au moins un desdits arbres (4A) étant soutenu par au moins un bras télescopique (21) articulé sur ledit châssis (3) de manière à permettre le levage de la bobine (5A) en 2887864.
déroulement en vue du remplacement par la bobine de rechange (5B).
7. Dispositif d'approvisionnement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une bobine (5A) comportant au niveau de son amorce (24) une bande repliée formant un retour (25) de manière à coopérer avec le brin libre (26) d'une autre bobine (5B).
8. Dispositif d'approvisionnement (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ladite bobine comprend un témoin de déroulement.
9. Dispositif d'approvisionnement (1) selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que ladite bobine est constituée d'un film plastique.
10. Chaîne d'emballage comprenant une machine, telle une machine d'arts graphiques, d'emballage, une thermoformeuse ou une operculeuse, alimentée en bande par un dispositif d'approvisionnement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR0552001A 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif d'approvisionnement d'une machine a partir d'une bobine, bobine et procede d'embobinage d'une telle bobine Expired - Fee Related FR2887864B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552001A FR2887864B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif d'approvisionnement d'une machine a partir d'une bobine, bobine et procede d'embobinage d'une telle bobine
PCT/FR2006/050639 WO2007003844A2 (fr) 2005-07-01 2006-06-27 Dispositif d'approvisionnement en bande d'une machine a partir d'une bobine
EP06778983A EP1899251B1 (fr) 2005-07-01 2006-06-27 Dispositif d'approvisionnement en bande d'une machine a partir d'une bobine
AT06778983T ATE520614T1 (de) 2005-07-01 2006-06-27 Bahnzufuhrvorrichtung einer maschine von einer spule aus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0552001A FR2887864B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif d'approvisionnement d'une machine a partir d'une bobine, bobine et procede d'embobinage d'une telle bobine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887864A1 true FR2887864A1 (fr) 2007-01-05
FR2887864B1 FR2887864B1 (fr) 2008-11-07

Family

ID=36123327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552001A Expired - Fee Related FR2887864B1 (fr) 2005-07-01 2005-07-01 Dispositif d'approvisionnement d'une machine a partir d'une bobine, bobine et procede d'embobinage d'une telle bobine

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1899251B1 (fr)
AT (1) ATE520614T1 (fr)
FR (1) FR2887864B1 (fr)
WO (1) WO2007003844A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3539883A1 (fr) * 2018-03-16 2019-09-18 MULTIVAC Sepp Haggenmüller SE & Co. KG Machine d'emballage par emboutissage à renversement de feuille

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB279608A (en) * 1926-09-29 1927-11-03 Ernest Arthur Timson Improvements in or relating to web-guiding devices for printing and other machines
US3583888A (en) * 1969-04-10 1971-06-08 Shanklin Research Corp Packaging apparatus and method
DE2610957A1 (de) * 1976-03-16 1977-09-22 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Luftumspuelte wendestange
US5016801A (en) * 1990-08-28 1991-05-21 Industrial Label Corporation Multiple-ply web registration apparatus
WO1994010039A1 (fr) * 1992-10-26 1994-05-11 Weldotron Of Delaware, Inc. Emballage par film, procede d'emballage et installation permettant de moduler la qualite du film
US6214147B1 (en) * 1995-10-23 2001-04-10 Clopay Plastic Products Company, Inc. Process for strip lamination of polymer films and nonwoven fibrous webs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB279608A (en) * 1926-09-29 1927-11-03 Ernest Arthur Timson Improvements in or relating to web-guiding devices for printing and other machines
US3583888A (en) * 1969-04-10 1971-06-08 Shanklin Research Corp Packaging apparatus and method
DE2610957A1 (de) * 1976-03-16 1977-09-22 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Luftumspuelte wendestange
US5016801A (en) * 1990-08-28 1991-05-21 Industrial Label Corporation Multiple-ply web registration apparatus
WO1994010039A1 (fr) * 1992-10-26 1994-05-11 Weldotron Of Delaware, Inc. Emballage par film, procede d'emballage et installation permettant de moduler la qualite du film
US6214147B1 (en) * 1995-10-23 2001-04-10 Clopay Plastic Products Company, Inc. Process for strip lamination of polymer films and nonwoven fibrous webs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3539883A1 (fr) * 2018-03-16 2019-09-18 MULTIVAC Sepp Haggenmüller SE & Co. KG Machine d'emballage par emboutissage à renversement de feuille
US11260999B2 (en) 2018-03-16 2022-03-01 Multivac Sepp Haggenmueller Se & Co. Kg Thermoforming packaging machine with film deflection

Also Published As

Publication number Publication date
EP1899251B1 (fr) 2011-08-17
EP1899251A2 (fr) 2008-03-19
WO2007003844A2 (fr) 2007-01-11
ATE520614T1 (de) 2011-09-15
FR2887864B1 (fr) 2008-11-07
WO2007003844A3 (fr) 2007-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83380A1 (fr) Appareil d'emballage avec transporteur de la feuille d'emballage
EP1577219B1 (fr) Dispositif de pose sur un fardeau d'une poignée préparée
WO1994004419A1 (fr) Procede de suremballage de charges a l'aide d'un film etirable, machine et film pour sa mise en ×uvre
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
EP0944542B1 (fr) Machine d'enroulement d'un element plat continu pour former des bobines
WO2007107675A1 (fr) Procede et installation d'inspection d'une bande enroulee
FR2887864A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement d'une machine a partir d'une bobine, bobine et procede d'embobinage d'une telle bobine
WO2010015782A2 (fr) Dispositif de fourniture et installation de depose d'une bande de gomme
EP1036026B1 (fr) Machine d'enroulement de produit continu sous forme de feuille, pour former des bobines
FR2839005A1 (fr) Procede pour la manutention de produits en bande en vue de leur utilisation pour la fabrication d'une enveloppe de pneumatique
EP2655226B1 (fr) Dispositif devidoir de bobine de materiau en bande
EP0921074A1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2807394A1 (fr) Derouleur/enrouleur pour bande-support d'etiquettes adhesives ou objets similaires
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
FR2807395A1 (fr) Derouleur/enrouleur pour bande-support d'etiquettes adhesives ou objets similaires
FR2514989A1 (fr) Procede de fabrication de fromages
FR3102088A1 (fr) Enroulage et Déroulage d’une Bande de Gomme et d’un Intercalaire Portant la Bande de Gomme
FR2528022A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats qui se presentent en disposition en ecailles, en particulier de feuilles imprimees
FR2772000A1 (fr) Procede et dispositif pour reunir en lots des paquets en file continue au moyen de troncons de bandes adhesives
FR2467811A1 (fr) Procede pour enrouler et derouler un ruban en elastomere souple et bobine enroulee obtenue
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
EP1418127A1 (fr) Machine d'étiquetage comprenant une unité à bande et une unité d'entrainement libérables et installation d'étiquetage correspondante
EP3795519A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement d'une machine en film continu
EP0502798B1 (fr) Installation permettant de dérouler une matière en bande, tele qu'une étoffe en vue de la contrÔler et de la reconditionner sous la forme d'un enroulement de longueur déterminé
WO2018042099A1 (fr) Procédé et installation de convoyage a grande vitesse d'une bande ou nappe souple a faible tension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331