FR2886990A1 - Dispositif de liaison entre une tige de commande et une pedale de frein - Google Patents

Dispositif de liaison entre une tige de commande et une pedale de frein Download PDF

Info

Publication number
FR2886990A1
FR2886990A1 FR0505914A FR0505914A FR2886990A1 FR 2886990 A1 FR2886990 A1 FR 2886990A1 FR 0505914 A FR0505914 A FR 0505914A FR 0505914 A FR0505914 A FR 0505914A FR 2886990 A1 FR2886990 A1 FR 2886990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
axis
rod
flat part
brake pedal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886990B1 (fr
Inventor
Bruno Cretel
Bruno Meyer
Francois Andrieux
Stephane Delporte
Laurent Finck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0505914A priority Critical patent/FR2886990B1/fr
Publication of FR2886990A1 publication Critical patent/FR2886990A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886990B1 publication Critical patent/FR2886990B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/16Master control, e.g. master cylinders
    • B60T11/18Connection thereof to initiating means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/46Means, e.g. links, for connecting the pedal to the controlled unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de liaison une extrémité de tige de commande (13) d'amplificateur de frein et un bras (11) de pédale de frein.Ce dispositif comprend un axe (19) rigidement solidaire de l'extrémité de la tige (13) s'étendant perpendiculairement à cette tige (13), un crochet (24) monté rotatif sur la pièce plane (11) et apte à emprisonner l'axe (19) en appui contre cette pièce plane (11), et une biellette (32) articulée sur le crochet (24). La biellette (32) et le crochet (24) forment une articulation à dépassement de centre, les extrémités opposées (30, 34) du crochet (24) et de la biellette (32) étant montées pivotantes sur la pièce plane (11). Le crochet (24) peut ainsi être bloqué position ouverte pour recevoir l'axe (19) et une position fermée dans laquelle il emprisonne l'axe (19).L'invention s'applique au montage de commandes de freinage sur véhicule automobile.

Description

L'invention concerne un dispositif de liaison entre une extrémité de tige
et une pièce plane, comme par exemple une extrémité de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pédale de frein.
Dans un véhicule automobile, un tel dispositif constitue une liaison de type pivot assurant un déplacement de la tige de commande sur enfoncement de la pédale de frein.
Dans un dispositif de commande connu qui est représenté en figure 1, l'extrémité de la tige de commande 1 comprend une chape 2 en forme de U définissant deux branches parallèles 3 et 4. Ces branches sont toutes deux percées pour recevoir un axe 5 traversant les deux perçages.
Ce dispositif comprend un bras 6 rigidement solidarisé à une âme principale de pédale de frein non représentée, ce bras pivotant avec la pédale de frein sur enfoncement de cette pédale.
L'accouplement de cette liaison connue consiste à rapprocher la chape 2 du bras 6 pour positionner les deux branches 3 et 4 de part et d'autre de ce bras, en vis-à-vis d'un perçage réalisé dans ce bras, et à engager l'axe 5 pour qu'il traverse successivement l'une des branches 3, le bras 6 et l'autre branche 4.
Dans ce dispositif connu, une agrafe de blocage 7 est rigidement solidaire d'une extrémité de l'axe 5, cette agrafe comprenant un étrier 8 relié à l'extrémité de l'axe 5 par une patte 9. L'étrier qui a une forme de U est orienté dans un plan parallèle à l'axe 5 tout en étant séparé de cet axe par une certaine distance. Cet étrier 8 est apte à s'engager sur la tige de commande en l'entourant pour se bloquer transversalement sur cette dernière.
Le blocage de l'axe 5 consiste ainsi à abaisser l'agrafe 7 pour engager l'étrier 8 sur la tige de commande 1, ce qui immobilise l'axe 5 transversalement 2886990 2 par rapport à la tige de commande et donc par rapport à la chape 2.
Le montage d'une telle commande est effectué par un opérateur qui positionne et fixe d'abord un pédalier sur lequel la pédale de frein est préalablement montée, à une partie correspondante du véhicule appelée tablier. La tige de commande qui est montée préalablement au tablier dépasse vers l'intérieur du véhicule.
Après avoir fixé le pédalier au tablier, l'opérateur solidarise la pédale de frein à la tige de commande en les positionnant l'une par rapport à l'autre pour engager l'axe 5 et le bloquer en abaissant l'étrier 8. Cette opération de solidarisation de l'accouplement présente différents problèmes.
En effet, ce dispositif de liaison est situé entre le bras 6 et l'extrémité de la tige de commande 1, c'est-à-dire dans une zone très peu accessible lorsque l'accouplement doit être réalisé, à savoir après montage du pédalier.
Il s'ensuit un risque important de mauvais montage de la liaison, comme par exemple l'oubli de l'abaissement de l'agrafe 7 qui provoque à terme le désaccouplement de la liaison. Il est donc généralement prévu une opération supplémentaire de vérification de l'accouplement.
Or ce montage ne peut pas être contrôlé aisément du fait que la zone de fixation est relativement peu éclairée et du fait qu'elle est occultée notamment par des bras d'autres pédales solidarisées au pédalier.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une liaison pouvant être accouplée aisément.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de liaison entre une extrémité de tige et une pièce plane, comme par exemple une extrémité de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pédale de frein, caractérisé en ce qu'il comprend un axe rigidement solidaire de l'extrémité de la tige s'étendant perpendiculairement à cette tige, un crochet monté rotatif sur la pièce plane et apte à recevoir l'axe, et une biellette articulée sur le crochet pour former avec ce crochet une articulation à dépassement de centre, le crochet et la biellette ayant des extrémités opposées montées pivotantes sur la pièce plane, l'articulation à dépassement de centre pouvant occuper une position dite ouverte dans laquelle le crochet peut recevoir l'axe et une position dite fermée dans laquelle le crochet est apte à emprisonner l'axe contre la pièce plane.
Selon une caractéristique de l'invention, le crochet est mobile parallèlement à la pièce plane pour emprisonner l'axe contre une tranche de cette pièce plane, et la tranche de cette pièce plane comprend une découpe en arc de cercle formant une portée de l'axe lorsque cet axe est emprisonné par le crochet.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'articulation liant le crochet à la biellette est située au niveau de la portée de la pièce plane de sorte qu'elle peut être déplacée par l'axe dans un sens de fermeture sur déplacement de la tige de commande en direction de la pièce plane.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le crochet est une pièce plane ayant un contour généralement triangulaire, un côté de ce contour triangulaire comprenant une découpe en arc de cercle apte à recevoir l'axe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la découpe formant la portée et la découpe du crochet définissent chacune un demi-cercle, et en position fermée du crochet, ces deux découpes se superposent partiellement pour délimiter conjointement un arc de cercle correspondant à trois quarts de cercle.
Avantageusement, le crochet et/ou la biellette sont 35 fabriqués en matière plastique, et l'axe est rigidement solidarisé à l'extrémité de la tige par une chape.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue d'ensemble d'un dispositif de liaison connu; La figure 2 est une vue d'ensemble du dispositif de liaison selon l'invention dans un état ouvert; La figure 3 est une vue d'ensemble du dispositif de liaison selon l'invention dans un état fermé ; La figure 4 est une vue d'ensemble montrant le dispositif selon l'invention lorsque la pédale de frein est enfoncée; La figure 5 est une vue d'ensemble montrant le dispositif selon l'invention lorsque la pédale de frein 15 est relâchée.
Figure 2, un bras 11 est rigidement solidarisé à une âme principale 12 de pédale de frein, dans une zone non représentée, de sorte que ce bras 11 pivote avec la pédale sur enfoncement de cette pédale.
Ce bras 11 est lié en mouvement à une tige de commande 13 par un dispositif de liaison 14 selon l'invention. L'extrémité de la tige de commande 13 porte une chape 15 dont une seule branche 16 est représentée sur les figures 2 et 3, l'autre branche 17 de cette chape étant visible sur les autres figures.
Cette chape 15 comprend une base réunissant les deux branches 16 et 17, et est solidarisée à l'extrémité de la tige 13 par cette base, cette solidarisation étant réalisée par exemple par sertissage. Cette chape 15 porte un axe 19 qui s'étend perpendiculairement à la tige de commande 13. L'axe 19 est rigidement fixé à la chape par exemple en traversant des perçages de celle-ci et en ayant ses extrémités serties ou soudées sur chaque branche.
Le bras 11 qui est fabriqué à partir d'une tôle découpée et emboutie, ce qui définit notamment une tranche 21 orientée vers l'arrière du véhicule. Cette 2886990 5 tranche 21 comprend une découpe en forme d'arc de cercle qui constitue une portée 22 apte à recevoir l'axe 19.
Ce bras 11 est équipé d'un système d'accrochage de l'axe 19, apte à emprisonner l'axe 19 en appui contre la portée 22, au moyen notamment d'un crochet 24 qui est mobile en rotation dans un plan parallèle à celui du bras 11, c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire à l'axe 19.
Le crochet 24 a une forme plane délimitée par un contour généralement triangulaire. Ce contour comprend un premier bord 25 dans lequel est réalisée une découpe en arc de cercle, repérée par 26, cette découpe en arc de cercle étant apte à entourer partiellement l'axe 19 pour l'emprisonner. Il comprend un second bord 28 rectiligne qui est un bord libre, et un troisième bord 29 également rectiligne.
Ce crochet est monté parallèlement à une face du bras 11, et est monté pivotant sur ce bras 11, par une liaison pivot. Cette liaison est située au niveau du sommet joignant le second et le troisième bord, et elle permet au crochet 24 de tourner autour d'un axe 30 normal au bras 11.
Le crochet rotatif 24 est liée en rotation avec une biellette 32 pour constituer avec celle-ci une articulation à dépassement de centre, ou genouillère.
Cette articulation à dépassement de centre permet de bloquer le crochet 24 dans deux positions distinctes, à savoir une position ouverte correspondant à la figure 2 et une position fermée correspondant à la figure 3.
La biellette 32 a une extrémité liée en rotation à un sommet du triangle 24 coïncidant avec la jonction du premier et du troisième bord 25 et 29, et lui permettant de pivoter par rapport au crochet 24 autour d'un axe 33 normal au bras 11.
Cette biellette 32 a son extrémité opposée solidarisée au bras 11 par une liaison pivot lui permettant de tourner autour d'un axe 34 normal à ce bras 11.
Les axes 30, 33 et 34 qui sont normaux au bras 11 ne correspondent pas nécessairement à des axes au sens physique du terme dans la mesure où les liaisons pivot qu'ils symbolisent peuvent être mises en uvre sous différentes formes.
Le crochet 24 et la biellette 32 sont ainsi articulés l'un par rapport à l'autre au niveau de l'axe 33, et ils ont leurs extrémités opposées montées pivotantes par rapport au bras 11, respectivement au niveau des axes 30 et 34. Ces axes 30 et 34 sont situés de part et d'autre de la portée 22, le long de la tranche 21 du bras ll.
Comme visible sur les figures 2 et 3, les extrémités opposées 30 e 34 du crochet 24 et de la biellette 32 sont séparées par une distance légèrement inférieure à la somme des longueurs séparant respectivement les axes 30 et 33, et les axes 33 et 34.
Le crochet 24 et/ou la biellette 32 sont fabriqués dans un matériau élastique tel que du plastique de sorte qu'ils peuvent se comprimer pour permettre à l'articulation à dépassement de centre qu'ils forment de passer de la position ouverte de la figure 2 à la position fermée de la figure 3.
En d'autres termes, cette élasticité permet à la biellette et/ou au crochet de se comprimer pour réduire leur longueur globale jusqu'à une valeur correspondant à la distance séparant les axes 30 et 34 lorsqu'elle est actionnée. L'articulation peut ainsi être déplacée depuis un côté du plan défini par les axes 30 et 34 vers l'autre côté de ce plan.
Le crochet 24 est ainsi mobile entre la position ouverte et la position fermée tout en étant bloqué dans ces positions grâce à l'articulation à dépassement de centre.
La portée 22 du bras 11, et la découpe 26 réalisée dans le crochet 24 ont chacune une forme de demi-cercle. En position ouverte du crochet 24, la découpe 26 est décalée par rapport à la portée 22 en étant sensiblement éloignée de celle-ci, de sorte qu'elle peut recevoir l'axe 19.
En position fermée du crochet 24, cette découpe 26 5 coïncide partiellement avec la portée 22, sur environ un quart de cercle, pour définir avec elle un arc de cercle valant sensiblement trois quarts de cercle de apte à emprisonner l'axe 19.
Comme visible figure 2, lorsque le crochet 24 est 10 en position ouverte, l'articulation reliant le crochet 24 à la biellette 32, c'est-à-dire l'axe 33, est située vers l'intérieur de la portée en demi-cercle 22.
Partant d'une position ouverte du crochet 24 il est ainsi possible de rapprocher l'axe 19 de la portée 22, par exemple en abaissant la pédale de frein, durant l'opération de montage. Compte tenu de la position de l'axe 33, l'axe 19 vient alors en appui contre l'articulation reliant la biellette 32 au crochet 24 pour l'enfoncer, ce qui a pour effet de replier le crochet 24 sur l'axe pour qu'il emprisonne ce dernier.
Du fait de l'articulation à dépassement de centre, dans ce mouvement, l'axe 33 traverse le plan défini par les axes 30 et 34, de sorte que le crochet se place en position fermée tout en étant bloqué dans cette position.
La liaison selon l'invention est ainsi du type autobloquante, c'est-àdire qu'elle peut être accouplée, sur ligne de montage, par simple abaissement de la pédale de frein, sans qu'il soit nécessaire à un opérateur d'intervenir directement au niveau de la jonction entre le bras 11 et la tige.
Une fois que l'axe 19 est emprisonné, il constitue une liaison pivot entre la tige 13 et le bras 11, qui assure une transmission d'effort entre cette tige 13 et le bras 11, que la pédale soit enfoncée, comme dans le cas de la figure 4, ou bien qu'elle soit relevée, comme dans le cas de la figure 5.
En ce qui concerne le blocage du crochet 24 en position fermée, en cas de retour de la pédale de frein, par exemple après freinage, l'effort appliqué au crochet 24 par l'axe 19 tend à ouvrir ce crochet, mais les frottements dans la liaison et le fait que l'articulation à dépassement de centre est bloquée en position fermée s'opposent efficacement à l'ouverture du crochet.
La liaison selon l'invention qui est autobloquante est également démontable très simplement. Partant d'une situation où le crochet 24 emprisonne l'axe 19 en étant fermé, comme en figure 3, il suffit d'appliquer un effort sur l'articulation liant le crochet 24 à la biellette 32, dans une direction d'ouverture du crochet, correspondant à la flèche F, pour libérer l'axe 19 en ouvrant le crochet, comme dans la figure 2.
Dans l'exemple illustré sur les différentes figures, la chape porte un axe, mais l'invention s'applique également à une extrémité de tige du type sphérique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison entre une extrémité de tige (13) et une pièce plane (11), comme par exemple une extrémité de tige de commande (13) d'amplificateur de frein et un bras (11) de pédale de frein, caractérisé en ce qu'il comprend un axe (19) rigidement solidaire de l'extrémité de la tige (13) s'étendant perpendiculairement à cette tige (13), un crochet (24) monté rotatif sur la pièce plane (11) et apte à recevoir l'axe (19), et une biellette (32) articulée sur le crochet (24) pour former avec ce crochet (24) une articulation à dépassement de centre, le crochet (24) et la biellette (32) ayant des extrémités opposées (30, 34) montées pivotantes sur la pièce plane (11), l'articulation à dépassement de centre pouvant occuper une position dite ouverte dans laquelle le crochet (24) peut recevoir l'axe (19) et une position dite fermée dans laquelle le crochet (24) est apte à emprisonner l'axe (19) contre la pièce plane.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le crochet (24) est mobile parallèlement à la pièce plane (11) pour emprisonner l'axe (19) contre une tranche (21) de cette pièce plane (11), et dans lequel la tranche (21) de cette pièce plane (11) comprend une découpe en arc de cercle formant une portée (22) de l'axe (19) lorsque cet axe (19) est emprisonné par le crochet (24).
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'articulation liant le crochet (24) à la biellette (32) est située au niveau de la portée (22) de la pièce plane (11) de sorte qu'elle peut être déplacée par l'axe (19) dans un sens de fermeture sur déplacement de la tige de commande (13) en direction de la pièce plane (11).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le crochet (24) est une pièce plane ayant un contour généralement triangulaire, un côté (25) de ce contour triangulaire comprenant une découpe (26) en arc de cercle apte à recevoir l'axe (19).
5. Dispositif selon les revendications 2 et 4, dans lequel la découpe formant la portée (22) et la découpe (26) du crochet (24) définissent chacune un demi-cercle, et dans lequel en position fermée du crochet (24), ces deux découpes se superposent partiellement pour délimiter conjointement un arc de cercle correspondant à trois quarts de cercle.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le crochet (24) et/ou la biellette (11) est en matière plastique.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'axe (19) est rigidement solidarisé à 15 l'extrémité de la tige (13) par une chape (15).
FR0505914A 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif de liaison entre une tige de commande et une pedale de frein Expired - Fee Related FR2886990B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505914A FR2886990B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif de liaison entre une tige de commande et une pedale de frein

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505914A FR2886990B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif de liaison entre une tige de commande et une pedale de frein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886990A1 true FR2886990A1 (fr) 2006-12-15
FR2886990B1 FR2886990B1 (fr) 2007-09-07

Family

ID=35825387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505914A Expired - Fee Related FR2886990B1 (fr) 2005-06-10 2005-06-10 Dispositif de liaison entre une tige de commande et une pedale de frein

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886990B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19615487C1 (de) * 1996-04-19 1997-05-22 Porsche Ag Selbstsichernder Verriegelungsbolzen
FR2762651A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-30 Peugeot Dispositif de liaison entre un levier et une chape
US6203236B1 (en) * 1998-04-24 2001-03-20 Robert Bosch Gmbh Quick assembling and disassembling device
FR2830907A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 Rapid Sa Assemblage mecanique a chape, piece de verrouillage a coulissement pour cet assemblage, et application aux pedales de freins de vehicules automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19615487C1 (de) * 1996-04-19 1997-05-22 Porsche Ag Selbstsichernder Verriegelungsbolzen
FR2762651A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-30 Peugeot Dispositif de liaison entre un levier et une chape
US6203236B1 (en) * 1998-04-24 2001-03-20 Robert Bosch Gmbh Quick assembling and disassembling device
FR2830907A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 Rapid Sa Assemblage mecanique a chape, piece de verrouillage a coulissement pour cet assemblage, et application aux pedales de freins de vehicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886990B1 (fr) 2007-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP1247710A1 (fr) Ensemble de pédale de frein pour un véhicule automobile
FR2802966A1 (fr) Charniere de porte arriere de vehicule automobile
FR2893291A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une tige de commande et une pedale de frein.
FR2467612A1 (fr) Frein de ski
EP1906034A2 (fr) Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement
FR2886990A1 (fr) Dispositif de liaison entre une tige de commande et une pedale de frein
FR2508124A1 (fr) Fourchette de commande pour butee de debrayage et son procede de montage
EP2408973B1 (fr) Equipement de voirie equipe d'un dispositif de securite pour au moins un tampon de l'equipement
EP2173603A1 (fr) Système de commande par câble et/ou par tige d'une boîte de vitesses pour poids lourd à cabine basculante
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
FR2927573A1 (fr) Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
FR2887835A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
FR3069217A1 (fr) Boite a gants
FR2790276A1 (fr) Dispositif de commande de porte a barre de poussee, anti-panique, du type a condamnation active
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
FR2887834A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
FR2887652A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une pedale de frein d'un vehicule automobile et une tige de commande d'un amplificateur d'effort de freinage de ce vehicule
FR2889567A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une piece plane et une tige.
FR3122684A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2634246A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boitier avec couvercle formant par exemple vide-poches pour vehicule automobile
FR2873770A1 (fr) Systeme de montage d'un axe d'articulation dans une chape
WO2020128185A1 (fr) Manivelle pliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229