FR2886968A1 - Fenetre ou porte coulissante pour une ouverture de batiment - Google Patents

Fenetre ou porte coulissante pour une ouverture de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2886968A1
FR2886968A1 FR0604947A FR0604947A FR2886968A1 FR 2886968 A1 FR2886968 A1 FR 2886968A1 FR 0604947 A FR0604947 A FR 0604947A FR 0604947 A FR0604947 A FR 0604947A FR 2886968 A1 FR2886968 A1 FR 2886968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
leaf
profiles
aluminum
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0604947A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886968B1 (fr
Inventor
Bernard Proust
Charles Prati
Didier Devilliers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schueco International KG
Original Assignee
Schueco International KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schueco International KG filed Critical Schueco International KG
Publication of FR2886968A1 publication Critical patent/FR2886968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886968B1 publication Critical patent/FR2886968B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/263Frames with special provision for insulation
    • E06B3/26347Frames with special provision for insulation specially adapted for sliding doors or windows
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Une fenêtre ou une porte coulissante pour une ouverture de bâtiment comprend un dormant fixe, inséré dans l'ouverture de bâtiment, et un battant amovible par rapport au dormant pour le logement d'un élément de surface, le dormant et le châssis de battant étant réalisés à partir de profilés (2, 15). Les profilés (2) du dormant sont en plastique et les profilés (15) du châssis de battant sont en métal, de préférence en métal allégé, en particulier de l'aluminium ou un alliage en aluminium. De ce fait, les propriétés positives du matériau synthétique sont combinées avec celles du matériau métal, en particulier l'aluminium, de façon avantageuse entre elles.

Description

L'invention concerne une fenêtre coulissante ou une porte coulissante.
Sur la construction connue, le dormant est relié de façon fixe à l'ouverture du bâtiment. Sur le dormant est disposé un châssis du battant, qui est conçu par rapport au dormant et peut être déplacé par coulissement dans sa position d'ouverture et à partir de celle-ci dans sa position de fermeture.
Les profilés individuels des fenêtres connues sont en général à base de matière synthétique, de bois ou de métal. On connaît également des combinaisons de matériau, par exemple l'habillage de profilés en métal avec des profilés en bois. Chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, le bois et les matériaux synthétiques sont avantageux en ce qui concerne leurs propriétés thermo-isolantes, mais pas en ce qui concerne leurs propriétés statiques, alors que les profilés métalliques en aluminium ou en acier se caractérisent par des propriétés statiques particulièrement avantageuses, raison pour laquelle on doit prendre des mesures complémentaires à l'isolation thermique. Les profilés en aluminium sont également beaucoup plus universels que les profilés en acier en ce qui concerne les possibilités de conception.
A partir cet état de la technique, l'objectif de l'invention est de créer des fenêtres et des portes du type générique, qui peuvent être fabriquées à un coût avantageux avec un aspect visuel agréable tout en présentant de bonnes propriétés statiques et thermo-isolantes.
A cet effet, l'invention concerne une fenêtre ou une porte coulissante pour une ouverture de bâtiment, comprenant un dormant fixe, à insérer dans l'ouverture du bâtiment et un châssis de battant mobile par rapport au dormant pour le logement d'un élément de surface, le dormant et le châssis de battant étant réalisés à base de profilés, caractérisée en ce que les profilés du dormant sont en matériau synthétique et les profilés du châssis du battant sont en métal, de préférence en un métal allégé, en particulier en aluminium ou en alliage d'aluminium.
L'invention associe de façon idéale les propriétés positives des matériaux synthétiques avec celles des matériaux métalliques, en particulier l'aluminium, ce dernier terme regroupant également des alliages d'aluminium. L'invention utilise un matériau synthétique de façon appropriée dans les cas où on peut utiliser son avantage de bonne isolation thermique et limiter l'utilisation du matériau plus cher qu'est l'aluminium au châssis du battant. De ce fait, la section des profilés du châssis du battant peut être réduite par rapport à une fenêtre, dont le cadre est uniquement en matériau synthétique. Ceci permet d'améliorer l'impression visuelle. Par rapport à une construction, qui est seulement à base de profilés d'aluminium, le prix de fabrication peut être réduit en revanche par l'utilisation de profilés en matériau synthétique. De plus, on obtient une bonne isolation thermique de façon simple d'abord dans la zone du dormant, étant donné que les profilés en matériau synthétique s'étendent depuis l'espace intérieur jusqu'à l'espace extérieur.
Avantageusement, le battant présente deux ou plus de deux éléments de battant, dont au moins l'un est guidé de façon coulissante par rapport au dormant et chaque élément de battant étant construit sur un châssis de battant et des vitres disposées dessus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins le profilé du dormant inférieur dans la position de montage présente deux rainures orientées parallèlement entre elles, au moins l'un des profilés du châssis du battant étant guidé de façon coulissante par glissement ou roulement dans au moins l'une des rainures.
Avantageusement, les profilés du châssis du battant sont conçus sous la forme de constructions mixtes avec respectivement une coque intérieure et une coque extérieure en métal et des nervures d'isolation intercalées en matériau synthétique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, directement entre la coque intérieure et la coque extérieure est fixée la zone périphérique de la vitre avec un ou plusieurs joints sans une parclose séparée.
Avantageusement, les profilés du dormant présentent au moins une ou plusieurs chambres creuses et en ce que la coque intérieure et la coque extérieure des profilés du châssis du battant sont conçues sans chambre creuse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des chambres creuses sont réalisées sur les profilés de châssis du battant entre la coque intérieure et la coque extérieure en même temps que les nervures d'isolation.
Avantageusement, une conception de ses éléments de telle sorte que, lors d'une inscription d'un système d'axes de coordonnées avec des axes X et Y perpendiculaires entre eux dans une coupe à travers le châssis, l'axe Y étant disposé dans la zone limite entre le dormant et le châssis du battant, quatre quadrants I, II, II et IV sont réalisés, dont les quadrants II, III présentent 2886968 3 dans la zone du dormant un aspect visuel en matériau synthétique et les deux autres quadrants I, IV, dans la zone du battant, présentent un aspect visuel en aluminium.
L'invention est expliquée de façon plus détaillée ci-dessous à l'aide d'un exemple de réalisation.
Figure 1 montre une coupe dans un cadre et une partie d'une vitre d'une fenêtre conforme à l'invention; et Figure 2 représente l'objet de la figure 1, complété avec un système d'axe de coordonnées.
La figure 1 montre un dormant fixe, à insérer dans une ouverture de bâtiment 1 (indiquée ici seulement schématiquement), dont l'un des profilés de dormant 2 est représenté ici, et un châssis de battant mobile par rapport au dormant.
Le battant est constitué de deux éléments de battant 3, 4, dont au moins l'un ou les deux est/sont guidé(s) de façon coulissante par rapport au dormant. Chaque élément de battant repose sur un châssis de battant 15 et des vitres 4 disposées dessus.
Ici, au moins le profilé du dormant 2 inférieur dans la position de montage présente deux rainures 5, 6 orientées parallèlement entre elles, dans lesquelles les châssis de battant 15 sont guidés par coulissement ou roulement. Les châssis de battant 15 sont réalisés respectivement sous la forme de constructions mixtes avec respectivement une coque intérieure 7 et une coque extérieure 8 en métal, de préférence en métal léger, en particulier en aluminium ou dans un alliage d'aluminium et plusieurs nervures d'aluminium 9 intercalées. La zone périphérique de la vitre 10 avec un ou plusieurs joints 11, 12 est fixée directement entre la coque intérieure 7 et la coque extérieure 8. On renonce à une parclose, de sorte que les frais de fabrication sont réduits. Le dormant et ses profilés de châssis 2 sont en matériau synthétique.
Sur la fenêtre coulissante montrée sur la figure 1, les bonnes propriétés du matériau synthétique sont associées de façon avantageuse avec celles du métal léger. Le dormant peut être fabriqué de façon avantageuse et se caractérise par une bonne isolation thermique. L'aspect visuel correspond cependant largement à celui d'une construction tout aluminium, étant donné que les bonnes propriétés statiques du métal utilisé sont utilisées dans la zone des éléments du battant.
Les profilés du dormant 2 présentent plusieurs chambres creuses 13, un profilé métallique 14 de renforcement étant inséré dans l'une des chambres creuses des profilés du dormant 2. Les chambres creuses 13 représentent ici également une mesure pour l'isolation thermique. Dans la zone des châssis de battant, on renonce en revanche sur la coque intérieure et la coque extérieure à des chambres creuses sur les coques mêmes, qui sont formées cependant entre la coque intérieure et la coque extérieure 7, 8 en même temps que les nervures d'isolation. De ce fait, les châssis du battant 15 sont très étroits.
Le profilé de dormant 2 de la figure 1 présente une forme sensiblement rectangulaire, s'étendant le long du bord du mur de l'ouverture du bâtiment.
Par l'invention, on crée une fenêtre de haute qualité, dont le châssis de battant se caractérise par une section plus petite par rapport à un châssis de battant en matériau synthétique. La fenêtre est ainsi déterminée par l'aspect optique d'un châssis de battant en métal léger, même dans une conception en couleur, bien que le dormant soit en matériau synthétique. Ainsi, la vitre peut être choisie relativement grande, étant donné que le châssis du battant n'a qu'une section relativement petite.
Dans le cas présent, les profilés du châssis de battant 15 présentent tous les avantages d'un châssis en métal léger statique élevée, petite section, etc. alors qu'en revanche le dormant présente les avantages d'un profilé en matériau synthétique. II faut mentionner une nouvelle fois à ce propos la bonne isolation thermique, qui est obtenue en particulier par une ou plusieurs des mesures suivantes: - le dormant s'étend sur l'ouverture du bâtiment depuis l'espace extérieur jusqu'à l'espace intérieur; - la construction mixte des profilés d'aluminium.
Les frais de fabrication moindres peuvent également être mentionnés de façon avantageuse.
Sur la figure 2, un système d'axes de coordonnées avec des axes X et Y perpendiculaires entre eux a été reporté dans la coupe dans le châssis de la figure 1, l'axe X se situant dans la zone limite entre le dormant et le châssis du battant. Ainsi, quatre quadrants I, Il, III et IV sont réalisés, dont les quadrants II, III présentent dans la zone du dormant un aspect visuel en matériau synthétique et les deux autres quadrants I, IV supérieurs un aspect visuel en aluminium.
Listes des références Ouverture de bâtiment 1 Profilé de dormant 2 Eléments du battant 3, 4 Rainures 5, 6 Coque intérieure 7 Coque extérieure 8 Nervures d'isolement 9 Vitre 10 Joints 11, 12 Chambres creuses 13 Profilé métallique 14 Profilés du châssis de battant 15

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Fenêtre ou porte coulissante pour une ouverture de bâtiment, comprenant un dormant fixe, à insérer dans l'ouverture du bâtiment et un châssis de battant mobile par rapport au dormant pour le logement d'un élément de surface, le dormant et le châssis de battant étant réalisés à base de profilés (2, 15), caractérisée en ce que les profilés (2) du dormant sont en matériau synthétique et les profilés (15) du châssis du battant sont en métal, de préférence en un métal allégé, en particulier en aluminium ou en alliage d'aluminium.
2. Fenêtre coulissante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le battant présente deux ou plus de deux éléments de battant, dont au moins l'un est guidé de façon coulissante par rapport au dormant et chaque élément de battant étant construit sur un châssis de battant (15) et des vitres (4) disposées dessus.
3. Fenêtre coulissante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'au moins le profilé du dormant (2) inférieur dans la position de montage présente deux rainures (5, 6) orientées parallèlement entre elles, au moins l'un des profilés du châssis du battant étant guidé de façon coulissante par glissement ou roulement dans au moins l'une des rainures.
4. Fenêtre coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les profilés du châssis du battant (15) sont conçus sous la forme de constructions mixtes avec respectivement une coque intérieure (7) et une coque extérieure (8) en métal et des nervures d'isolation (9) intercalées en matériau synthétique.
5. Fenêtre coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que directement entre la coque intérieure (7) et la coque extérieure (8) est fixée la zone périphérique de la vitre (10) avec un ou plusieurs joints (11, 12) sans une parclose séparée.
6. Fenêtre coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les profilés du dormant (2) présentent au moins une ou plusieurs chambres creuses (13) et en ce que la coque intérieure et la coque extérieure (7, 8) des profilés du châssis du battant (15) sont conçues sans chambre creuse.
7. Fenêtre coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des chambres creuses sont réalisées sur les profilés de châssis du battant entre la coque intérieure et la coque extérieure (7, 8) en même temps que les nervures d'isolation (9).
8. Fenêtre ou porte coulissante selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par une conception de ses éléments de telle sorte que, lors d'une inscription d'un système d'axes de coordonnées avec des axes X et Y perpendiculaires entre eux dans une coupe à travers le châssis, l'axe Y étant disposé dans la zone limite entre le dormant et le châssis du battant, quatre quadrants I, II, Il et IV sont réalisés, dont les quadrants II, III présentent dans la zone du dormant un aspect visuel en matériau synthétique et les deux autres quadrants I, IV, dans la zone du battant, présentent un aspect visuel en aluminium.
FR0604947A 2005-06-14 2006-06-02 Fenetre ou porte coulissante pour une ouverture de batiment Expired - Fee Related FR2886968B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200520009397 DE202005009397U1 (de) 2005-06-14 2005-06-14 Schiebefenster oder -tür für eine Gebäudeöffnung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886968A1 true FR2886968A1 (fr) 2006-12-15
FR2886968B1 FR2886968B1 (fr) 2011-03-11

Family

ID=37311436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0604947A Expired - Fee Related FR2886968B1 (fr) 2005-06-14 2006-06-02 Fenetre ou porte coulissante pour une ouverture de batiment

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202005009397U1 (fr)
FR (1) FR2886968B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007009217U1 (de) 2007-06-30 2008-11-06 Rehau Ag + Co. Schiebetür-Baugruppe

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7520142U (de) * 1975-06-25 1976-01-08 Ostermann & Scheiwe, 4400 Muenster Bausatz fuer eine hebe-schiebe-tuer
DE7834269U1 (de) * 1978-11-17 1979-03-29 Krauss, Theodor, 8803 Rothenburg Kombinationsfenster
DE3332360A1 (de) * 1983-09-08 1985-03-28 Julius & August Erbslöh GmbH & Co, 5600 Wuppertal Schiebetuere, -fenster oder dgl.
DE20202029U1 (de) * 2002-02-11 2002-05-23 Roplasto Fensterprofile GmbH, 51469 Bergisch Gladbach Schiebeelement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886968B1 (fr) 2011-03-11
DE202005009397U1 (de) 2006-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886967A1 (fr) Fenetre ou porte pour ouverture de batiment
EP0317425B1 (fr) Fenêtre à isolation dynamique par circulation d'air dont la menuiserie forme une boîte
EP1956173B1 (fr) Châssis de porte ou fenêtre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachée de type monobloc
WO2011141679A1 (fr) Structure de hublot ouvrant et affleurant pour bateau et bateau comportant au moins une telle structure
FR2886968A1 (fr) Fenetre ou porte coulissante pour une ouverture de batiment
FR2885341A1 (fr) Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant
EP1700992B1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
FR2932524A1 (fr) Dispositif de fixation des elements constitutifs d'une menuiserie de fenetre
EP1201869B1 (fr) Ouvrant en matériau thermoplastique, procédé d'assemblage d'un tel ouvrant et ouverture à deux ouvrants telle que fenêtre
EP3296499B1 (fr) Menuiserie à ouvrant caché et procédé de fabrication correspondant
FR2967445A1 (fr) Dispositif a cadre coulissant
EP1403461A1 (fr) Châssis d'ouvrant respirant
BE1013106A3 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree.
EP0870636B1 (fr) Fenêtre basculante pour habitation mobile
BE1006882A3 (fr) Element composite d'une veranda.
FR2832754A1 (fr) Seuil a rupture de pont thermique pour porte-fenetre et fermeture analogue
BE653719A (fr)
FR3042530A1 (fr) Huisserie a multivitrage
FR2584128A3 (fr) Chassis de fenetres et murs rideaux a dormants et ouvrants uniformes
FR2770571A3 (fr) Porte en verre avec bordure speciale
EP1105612A1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
FR2794166A1 (fr) Fenetre du type dont le chassis en bois est associe a un capotage qui protege les parties exposees du dormant et de l'ouvrant dudit chassis
FR3021688A1 (fr) Hublot pour porte, pan de mur ou portail
EP2317061A1 (fr) Montant pour cadre de baie de bâtiment
FR3045704A1 (fr) Vitrage, ouvrant et fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228