FR2885341A1 - Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant - Google Patents

Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant Download PDF

Info

Publication number
FR2885341A1
FR2885341A1 FR0504524A FR0504524A FR2885341A1 FR 2885341 A1 FR2885341 A1 FR 2885341A1 FR 0504524 A FR0504524 A FR 0504524A FR 0504524 A FR0504524 A FR 0504524A FR 2885341 A1 FR2885341 A1 FR 2885341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
free space
sub
structures
post
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885341B1 (fr
Inventor
Almeida Jose De
Philippe Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Magna Steyr France SAS
Original Assignee
Magna Steyr France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magna Steyr France SAS filed Critical Magna Steyr France SAS
Priority to FR0504524A priority Critical patent/FR2885341B1/fr
Publication of FR2885341A1 publication Critical patent/FR2885341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885341B1 publication Critical patent/FR2885341B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/80Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors
    • B60J10/84Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors arranged on the vehicle body
    • B60J10/85Sealing arrangements specially adapted for opening panels, e.g. doors arranged on the vehicle body with additional seals on the body side

Abstract

L'invention concerne un montant de véhicule automobile comportant une structure résistante élancée, caractérisé en ce que la structure est subdivisée, au moins dans une partie du montant destiné à s'étendre au niveau des vitrages du véhicule, en une pluralité de sous-structures (10,20) élancées sensiblement parallèles qui sont agencées pour définir entre elles au moins un espace libre (E).

Description

2885341 1
L'invention concerne un montant de véhicule auto-mobile, ainsi qu'un véhicule équipé d'un tel montant.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION On connaît des véhicules équipés de montants (ou pieds) qui s'étendent au niveau des parties vitrées du véhicule pour relier le toit du véhicule à la caisse du véhicule.
Ces montants se présentent en général sous la forme d'une structure résistante élancée de section fermée, réalisée en tôles minces embouties puis soudées entre elles. Ces montants ont l'inconvénient de créer des angles morts dans le champ de vision du conducteur du véhicule, préjudiciables à la sécurité du ou des occu- pant(s) du véhicule.
Une solution immédiate à ce problème consisterait à diminuer les dimensions transversales des montants. Ce-pendant, cette solution induirait une diminution inacceptable de la résistance structurelle des montants.
OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet un montant de véhicule réduisant les angles morts tout en présentant une résistance structurelle acceptable.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
Selon l'invention, on propose un montant de véhicule automobile comportant une structure résistante élancée, qui est subdivisée, au moins dans une partie du mon- tant destinée à s'étendre au niveau des vitrages du véhicule, en une pluralité de sous-structures élancées sensiblement parallèles qui sont agencées pour présenter entre elles au moins un espace libre.
Ainsi, l'espace libre entre les sous-structures permet à une personne conduisant un véhicule équipé des montants de l'invention d'apercevoir par l'espace libre, même furtivement, des parties de l'environnement extérieur au véhicule qui seraient normalement cachées par les montants connus. L'attention de la personne peut alors être plus rapidement attirée vers la présence d'un éventuel obstacle entr'aperçu par l'espace libre.
L'utilisation de plusieurs sous-structures espacées permet de concevoir des montants aussi résistants que les montants connus, quitte à donner aux montants de l'invention un encombrement légèrement plus important. La perte d'angle de vision consécutive à cet encombrement légèrement plus important est largement compensée par la possibilité de vision au travers du montant de l'invention via l'espace libre.
De multiples variantes de réalisation de montants selon l'invention sont détaillées ci-dessous.
L'invention a également trait à un véhicule équipé d'au moins un montant selon l'invention, le ou les montant(s) étant agencés pour permettre une vision au travers des montants depuis au moins un point déterminé intérieur au véhicule.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des des-25 sins annexés parmi lesquelles: -la figure 1 est une vue de côté partielle d'un véhicule automobile équipé de montants selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1 illustrant l'avant du véhicule; - la figure 3 est une vue agrandie de la figure 2 illustrant le montant de pare-brise gauche; - la figure 4 est une vue en perspective éclatée du montant de pare-brise droit; - la figure 5 est une vue en perspective partielle de l'avant gauche du véhicule de la figure 1; -la figure 6 est une vue de perspective partielle de l'intérieur du véhicule en regardant pendant vers le montant de pare-brise gauche; - la figure 7 est une vue en coupe analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation du montant de pare-brise droit selon l'invention; - la figure 8 est une vue en coupe analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation du montant de 10 pare-brise droit selon l'invention; - la figure 9 est une vue en coupe analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation du montant de parebrise droit selon l'invention adapté à un véhicule avec porte sans cadre de vitrage; - la figure 10 est un vue en coupe analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation du montant de pare-brise droit adapté à un véhicule avec porte à cadre de vitrage débordant; - la figure 11 est une vue en coupe analogue à la 20 figure 3 d'une variante de réalisation du montant de pare-brise droit selon l'invention; - la figure 12 est une vue en coupe analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation du montant de pare-brise droit selon l'invention; - la figure 13 est une vue en coupe analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation du montant de pare-brise droit selon l'invention; - la figure 14 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 d'un montant latéral gauche se-30 lon l'invention; - la figure 15 est une vue en perspective éclatée du montant latéral illustré à la figure 14; - la figure 16 est une vue en coupe analogue à la figure 14 d'une variante de réalisation du montant laté-35 ral gauche selon l'invention; - la figure 17 est une vue en coupe analogue à la figure 14 d'une variante de réalisation du montant latéral gauche selon l'invention; - la figure 18 est une vue en perspective éclatée 5 du montant latéral illustré à la figure 17; - la figure 19 est une vue en coupe analogue à la figure 14 d'une variante de réalisation du montant latéral gauche selon l'invention; - la figure 20 est une vue en coupe analogue à la 10 figure 14 d'une variante de réalisation du montant latéral gauche selon l'invention équipé de porte sans cadre de vitrage.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence à la figure 1, un véhicule automo- bile 1 comporte, en général sur chaque côté, un montant de pare-brise 2, un montant central 3 et un montant arrière 4. Ces montants forment des obstacles dans le champ de vision du conducteur, considéré ici comme s'étendant à partir du point A situé au centre des yeux du conducteur du véhicule. La ligne de coupe II-II passe par le point A. Comme cela est visible à la figure 2, les montants de pare-brise 2 délimitent à partir du point A un angle a pour le montant de pare-brise gauche et un angle R pour le montant de pare- brise droit (il est à noter que ces angles englobent une partie de la structure des portes). Les angles a et (3 constituent habituellement des angles morts pour le conducteur.
Les montants de pare-brise 2 selon l'invention ont une conformation (détaillée plus bas en relation avec les figures 3 et 4) qui permet de dégager au travers des montants des espaces libres ouvrant respectivement un angle de vision a' pour le montant de pare-brise gauche et un angle de vision 13' pour le montant de pare-brise droit.
A cet effet, et comme cela est visible à la figure 3, la structure du montant de pare-brise 2 est, sur quasiment toute la hauteur du pare-brise 5, subdivisée en une première sous-structure 10 et une seconde sousstructure 20 dont on aperçoit ici les contours en coupe.
La première sous-structure 10 comporte un profilé 11 creux obtenu par soudure bord à bord d'une unique tôle. Le profilé 11 est soudé contre une première partie de support 12.1. La première sous-structure 10 a ainsi une section courante de contour fermé.
La seconde sous-structure 20 se compose quant à elle d'une cornière 13 soudée sur une seconde partie de support 12.2 de façon à former ensemble un profilé ayant une section courante de contour fermé.
A la figure 4 est détaillée la fabrication du montant de pare-brise 2 selon l'invention. Celui-ci comporte tout d'abord un support 12 obtenu par découpage/emboutissage d'une tôle unique, de façon à former la première partie de support 12.1 et la seconde partie de support 12.2. Le montant 2 comporte par ailleurs une doublure 18 (vue ici en éclaté) qui comprend une partie principale 18.1 qui forme la cornière 13 et sur laquelle le profilé 11 est rapporté pour s'étendre le long de la cornière 13. La partie principale 18.1 est en outre as- semblée à une partie inférieure 18.2.
La doublure 18 est rapportée sur le support 12 en interposant un renfort inférieur 19.1 et un renfort supérieur 19.2. Le profilé 11 vient ainsi s'étendre contre la première partie de support 12.1 pour former la première sous-structure 10, tandis que la cornière 13 vient s'étendre contre la seconde partie de support 12.2 pour former la seconde sousstructure 20. Les sous-structures 10,20 forment ainsi deux branches élancées, disjointes et sensiblement parallèles, entre lesquelles s'étend un es- Pace libre E plus particulièrement visible à la figure 3.
Sur cette figure, on constate que le pare-brise 5 s'étend pour recouvrir la première sous-structure 10 ainsi que l'espace libre E entre les sousstructures 10,20, et se termine en regard de la seconde sous-structure 20 sur laquelle le pare-brise 5 est collé par un boudin de colle 25. Un joint de finition 14, rapporté sur la seconde sous-structure 20, cache le bord du pare-brise 5. On notera que le joint de finition 14 coopère également avec le cadre de vitrage 17 de la porte 30 adjacente du véhicule.
Les sous-structures 10,20 sont recouvertes intérieurement par des garnitures respectives 15.1, 15.2 dé-limitant pour le conducteur un angle de vision a' par l'espace E libre du montant de pare-brise 2.
La seconde sous-structure 20 porte un joint d'étanchéité 16 adapté à coopérer avec le cadre de vitrage 17 de la porte 30 du véhicule. Le joint d'étanchéité 16 est enchâssé sur une extrémité 22 de la sous-structure 20 formant feuillure opposée au pare-brise 5.
On notera que la garniture 15.1 a des arêtes d'extrémité tournées vers le pare-brise 5, tandis que la garniture 15.2 comporte une arête d'extrémité tournée vers le pare-brise 5 et une autre arête d'extrémité qui est couverte par le joint d'étanchéité 16.
Sur la figure 5, on constate que le pare-brise 5 et le cadre de vitrage 17 de la porte 30 s'étendent bord à bord en étant simplement séparés par le joint de finition 14, de sorte que le montant de pare-brise 2 est totalement recouvert. Le pare-brise 5 comporte une zone sérigraphiée opaque (délimitée par les pointillés) qui per-met de masquer la structure du montant de pare-brise 2.
On distingue au travers du pare-brise l'espace libre E entre les deux sous-structures 10,20.
On voit à la figure 6 l'avantage procuré par cet espace libre E qui permet au conducteur de voir au travers du montant de pare-brise 2 afin d'être alerté précocement de la présence d'un obstacle (ici un piéton) entr'aperçu par l'espace libre E. Diverses variantes sont illustrées aux figures 7 à 13. Pour chacune de ces figures, les références numériques correspondant aux mêmes composants sont augmentées à chaque fois d'une centaine.
A la figure 7, la cornière 13 a été remplacée par 10 un profilé creux 113 obtenu par soudage bord à bord d'une unique tôle qui forme, avec la seconde partie de support 112.2, la seconde sous-structure 120 du montant de pare- brise 102.
A la figure 8, le profilé 11 est remplacé par un tube hydroformé 211 qui forme, avec la première partie de support 212.1 la première sousstructure 210 du montant de pare-brise 202.
A la figure 9, le montant de pare-brise 302 a été adapté à un véhicule avec porte sans cadre de vitrage. A cet effet, la seconde sous-structure 320 porte une cou-lisse 335 adaptée à recevoir le vitrage 336 de la porte 330 lorsque celle-ci est fermée. Le joint de finition 314 s'étend pour recouvrir la coulisse 335. Le joint d'étanchéité 316 coopère directement avec le vitrage 336 de la porte 330.
A la figure 10, le montant de pare-brise 402 a été adapté à un véhicule avec une porte à cadre de vitrage débordant. La seconde sous-structure 420 se compose alors d'une cornière 413 rapportée sur la seconde partie de support 412.2 pour former ensemble la seconde sous-structure 420. Néanmoins, la seconde sous-structure 420 ne porte plus de joint de finition. La porte 430 comporte un cadre 417 ayant une extrémité avant 437 formant feuillure qui s'étend en regard du bord du pare-brise 405 pour cacher celui-ci lorsque la porte 430 est fermée. En 2885341 8 complément du joint d'étanchéité 416, un joint d'étanchéité supplémentaire 438 est porté par la seconde sous-structure 420 pour coopérer avec le cadre 417 de la porte 430, en position de fermeture de celle-ci.
A la figure 11, la première sous-structure 510 se compose d'une cornière 511 qui est soudée sur la première partie de support 512.1 pour former ensemble un profilé ayant une section courante de contour fermé.
A la figure 12, la seconde partie de support 612.2 a été conformée pour présenter un renflement 639 qui s'étend le long du bord du pare-brise 605. Ainsi, le montant de pare-brise 602 devient partiellement visible depuis l'extérieur du véhicule.
A la figure 13, le montant de pare-brise 702 a été adapté à un véhicule avec porte à cadre caché. A cet effet, le joint de finition 714 porté par la seconde sous-structure 720 coopère avec un joint de cadre 740 qui cache le cadre 717 de la porte 730.
L'invention s'applique également aux montants tels que le montant central 3 du véhicule 1, comme illus- tré à la figure 14.
Le montant central 3 (ici le montant gauche) dé-limite à partir du point A (non visible ici) un angle y (il est à noter que ces angles englobent une partie de la structure des portes). Avec un montant central connu, l'angle y constituerait en totalité un angle mort pour le conducteur.
Le montant central 3 selon l'invention a une con-formation (détaillée plus bas) qui permet de dégager au travers dudit montant un espace libre E ouvrant un angle de vision y'.
A cet effet, la structure du montant central 3 est subdivisée, sur quasiment toute la hauteur des vitrages latéraux de la voiture, en deux sous-structures 50, 60 élancées distinctes. La sous-structure avant 50 com- 2885341 9 prend un premier tube 51 hydroformé pour former une feuillure. Le premier tube profilé 51 est rapporté sur une première partie de support 52.1.
La sous-structure arrière 60 comprend un second tube hydroformé 53 rapporté sur une seconde partie de support 52.2 obtenue de la même façon, et formant égale-ment une feuillure.
Les sous-structures 50,60 présentent ainsi des sections courantes de contour fermé.
A la figure 15 est détaillée la fabrication d'un montant latéral 3 selon l'invention. Celui-ci comporte tout d'abord un support 52 obtenu par découpage/emboutissage d'une tôle unique, de façon à former la première partie de support 52.1 et la seconde partie de support 52.2. Le montant latéral 3 comporte par ailleurs une doublure 59 (vue ici en éclaté) qui comprend une partie inférieure 59.1 et une partie supérieure 59.2 entre lesquelles sont rapportés par soudage les tubes hydroformés 51 et 53.
La doublure 59 est rapportée sur le support 52, le tout étant complété d'un renfort inférieur 61.1 et d'un renfort supérieur 61.2.
Le tube hydroformé 51 vient ainsi s'étendre contre la première partie de support 52.1 pour former la première sous-structure 50, tandis que le tube hydroformé 53 vient s'étendre contre la deuxième partie de support 52.2 pour former la seconde sous-structure 60. Les sous-structures 50,60 forment ainsi deux branches élancées, disjointes et sensiblement parallèles, entre lesquelles s'étend un espace libre E plus particulièrement visible à la figure 14.
Sur cette figure 14, on constate que les sous-structures 50,60 portent des joints de finition 54 entre lesquels s'étend un vitrage extérieur 55. On notera que le vitrage 55 comporte des zones sérigraphiées opaques (représentées par un trait épais) permettant de masquer les sousstructures 50,60.
Les sous-structures 50, 60 sont recouvertes inté- rieurement par des garnitures 56 délimitant entre elles un angle de vision y' pour le conducteur par l'espace li- bre E au travers du montant central 3.
Chacune des garnitures 56 comporte une première arête d'extrémité qui s'étend à proximité du vitrage 55 et une seconde arête d'extrémité qui s'étend à proximité de la feuillure du tube adjacent et qui est recouverte par un joint d'étanchéité 57 enchâssé sur ladite feuillure. Les deux joints d'étanchéité 57 coopèrent ainsi avec le cadre 65 des portes adjacentes 58 en position de fermeture de celles-ci.
Des variantes de réalisation du montant central sont présentées aux figures 16 à 20 où les références numériques correspondant aux mêmes composants sont augmentées à chaque fois d'une centaine.
A la figure 16, les tubes hydroformés 51, 53 ont été remplacés par des profilés 151,153 de contour fermé obtenus par soudage bord à bord d'une unique tôle.
Le profilé 151 est recouvert d'une première partie de renfort 161. 1, tandis que le profilé 153 est recouvert d'une seconde partie de renfort 161.2.
A la figure 17, les profilés précédents ont été remplacés par des cornières 251,253 qui sont respective-ment recouvertes par une première partie de renfort 254.1, 254.2 et une seconde partie de renfort 252.1, 252.2.
Sur chacune des sous-structures 250,260, la partie de support, la cornière et la partie de renfort sont soudées pour définir ensemble une section courante de contour fermé.
Comme cela est visible à la figure 18, les cor- nières 251 et 253 font partie d'une doublure 259 obtenue 2885341 11 par découpage/emboutissage d'une unique tôle.
De façon similaire, la première partie de renfort et la seconde partie de renfort font partie d'un renfort obtenu par découpage/emboutissage d'une tôle unique.
Sur chacune des sous-structures 250,260, le pro- filé, la partie de support et la partie de renfort for- ment ensemble feuillure sur laquelle le joint d'étanchéité 257 est rapporté.
Il est à noter que, même si les profilés 251,253, ont un contour ouvert, les sous-structures qu'ils définissent avec les parties de support et les parties de renfort ont un contour fermé ayant une grande résistance en flexion et en torsion.
A la figure 19, le montant latéral 303 comporte de nouveau des tubes hydroformés 351,353, mais ceux-ci ne forment pas de feuillure. Dans chaque sous-structure, seule la partie de support (resp. 352.1, 352.2) et la partie de renfort (resp. 361.1, 361.2) forment ensemble une feuillure.
A la figure 20 est illustrée une variante de réalisation spécialement adaptée aux véhicules avec des portes sans cadre de vitrage.
A cet effet, les sous-structures 450,460 comportent des tubes 451, 453 hydroformés qui forment avec les parties de support 452.1,452.2 des feuillures qui s'étendent en regard des surfaces vitrées des portes 458 de façon que les joints d'étanchéité qui sont enchâssés sur ces feuillures puissent coopérer directement avec les vitrages des portes 458. On notera que les garnitures 456 sont nettement plus enveloppantes que dans les exemples de réalisation précédents.
L'invention n'est pas limitée aux agencements qui viennent d'être décrits, mais englobe bien au contraire toute variante entrant dans le cadre défini par les re- vendications.
2885341 12 En particulier, bien que l'on ait indiqué que les montants définissaient un espace libre E ouvrant un angle de vision depuis le point A correspondant sensiblement au centre des yeux du conducteur, on pourra agencer les mon- tants de sorte qu'ils définissent des espaces libres vus depuis tout autre point privilégié intérieur au véhicule.
Bien que les montants illustrés aient des structures subdivisées au niveau des vitrages du véhicule en deux sous-structures élancées sensiblement parallèles, les montants pourront comporter plus de deux sous-structures, du moment qu'elles définissent entre elles au moins un espace libre.
Bien que les sous-structures illustrées aient ici une section courante de contour fermé, on pourra prévoir sur chacun des montants une ou plusieurs sous-structures ayant une section courante de contour ouvert.
Bien que l'on ait illustré les montants de pare-brise avec un espace libre recouvert par le pare-brise, cet espace libre pourra être recouvert par toute autre paroi transparente, comme le vitrage de la porte adjacente, ou encore une paroi spécifique.
Enfin, bien que l'on ait illustré des montants de pare-brise et des montants latéraux, il est évident que l'invention s'applique à tout type de montant de véhi- cule, comme par exemple des montants arrière.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Montant de véhicule automobile comportant une structure résistante élancée (12,18,19; 52,59,61), ca- ractérisé en ce que la structure est subdivisée, au moins dans une partie du montant destinée à s'étendre au niveau des vitrages du véhicule, en une pluralité de sous-structures (10, 20; 50,60) élancées sensiblement parallèles qui sont agencées pour définir entre elles au moins un espace libre (E).
2. Montant de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'une des sous-structures (10,20) présente une section courante de contour fermé.
3. Montant de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite sous-structure comporte un profilé creux (11) obtenu par soudage bord à bord d'une unique tôle.
4. Montant de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite sous-structure comporte un tube (211; 351,353).
5. Montant de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un support (12;52) sur lequel une doublure (18;59) est rapportée.
6. Montant de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace libre (E) est recouvert au moins partiellement par une paroi transparente (5;55).
7. Montant de véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi transparente (5;55) comporte une portion opaque pour cacher au moins une partie d'une sous-structure.
8. Véhicule comportant au moins un montant selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi transparente recouvrant l'espace libre (E) est une portion d'extrémité d'un vitrage (5) du véhicule.
9. Véhicule comportant une pluralité de montants 2885341 14 selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que tous les montants (1,3,5) sont agencés pour permettre une vision au travers des montants depuis un point déterminé intérieur au véhicule.
FR0504524A 2005-05-03 2005-05-03 Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant Expired - Fee Related FR2885341B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504524A FR2885341B1 (fr) 2005-05-03 2005-05-03 Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504524A FR2885341B1 (fr) 2005-05-03 2005-05-03 Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885341A1 true FR2885341A1 (fr) 2006-11-10
FR2885341B1 FR2885341B1 (fr) 2007-07-20

Family

ID=35414760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504524A Expired - Fee Related FR2885341B1 (fr) 2005-05-03 2005-05-03 Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885341B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010000630A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-07 Valtra Oy Ab Cabine de tracteur
GB2479363A (en) * 2010-04-07 2011-10-12 Gm Global Tech Operations Inc Partially transparent vehicle body component
EP3109136A1 (fr) * 2015-06-22 2016-12-28 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montant de véhicule
EP3398839A1 (fr) * 2017-03-27 2018-11-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montant avant
JP2019084886A (ja) * 2017-11-02 2019-06-06 トヨタ自動車株式会社 自動車用ピラー構造

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4799730A (en) * 1986-07-31 1989-01-24 Mazda Motor Corporation Arrangements for forming rear partial structures of vehicle body constructions
JPH08169362A (ja) * 1994-06-08 1996-07-02 Sopelem Sofretec Sa 視界を向上させた自動車の前面ガラスの保持構造物
DE19519353A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Porsche Ag Träger einer Aufbaustruktur eines Fahrzeuges und Verfahren zu dessen Herstellung
US5915780A (en) * 1997-03-05 1999-06-29 Excel Industries, Inc. Encapsulated plastic glazing window module
US5941596A (en) * 1993-08-10 1999-08-24 See; Brian Light-transmissive vehicle body frame
US6102472A (en) * 1996-02-26 2000-08-15 Ab Volvo Vehicle body comprising a lower body part and an upper body part, as well as a method of manufacturing an upper body part for such vehicle body
US6267436B1 (en) * 1998-07-22 2001-07-31 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Impact energy absorbing structure in upper vehicle body portion, and impact energy absorbing component
US20020171263A1 (en) * 2001-01-05 2002-11-21 Frasher Douglas H. Vehicle pillar structure

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4799730A (en) * 1986-07-31 1989-01-24 Mazda Motor Corporation Arrangements for forming rear partial structures of vehicle body constructions
US5941596A (en) * 1993-08-10 1999-08-24 See; Brian Light-transmissive vehicle body frame
JPH08169362A (ja) * 1994-06-08 1996-07-02 Sopelem Sofretec Sa 視界を向上させた自動車の前面ガラスの保持構造物
DE19519353A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Porsche Ag Träger einer Aufbaustruktur eines Fahrzeuges und Verfahren zu dessen Herstellung
US6102472A (en) * 1996-02-26 2000-08-15 Ab Volvo Vehicle body comprising a lower body part and an upper body part, as well as a method of manufacturing an upper body part for such vehicle body
US5915780A (en) * 1997-03-05 1999-06-29 Excel Industries, Inc. Encapsulated plastic glazing window module
US6267436B1 (en) * 1998-07-22 2001-07-31 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Impact energy absorbing structure in upper vehicle body portion, and impact energy absorbing component
US20020171263A1 (en) * 2001-01-05 2002-11-21 Frasher Douglas H. Vehicle pillar structure

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 17 5 June 2001 (2001-06-05) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010000630A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-07 Valtra Oy Ab Cabine de tracteur
GB2479363A (en) * 2010-04-07 2011-10-12 Gm Global Tech Operations Inc Partially transparent vehicle body component
DE102011011320A1 (de) * 2010-04-07 2011-12-15 GM Global Technology Operations LLC Teilweise transparente Fahrzeugkarosserie-Komponente
EP3109136A1 (fr) * 2015-06-22 2016-12-28 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montant de véhicule
US10150512B2 (en) 2015-06-22 2018-12-11 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Automobile pillar structure
EP3398839A1 (fr) * 2017-03-27 2018-11-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montant avant
AU2018202073B2 (en) * 2017-03-27 2020-01-23 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Front pillar structure
JP2019084886A (ja) * 2017-11-02 2019-06-06 トヨタ自動車株式会社 自動車用ピラー構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885341B1 (fr) 2007-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1526019B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une baie de véhicule automobile, à panneau fixe en plusieurs parties
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
EP3356170A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
FR2885341A1 (fr) Montant de vehicule automobile, et vehicule equipe d'un tel montant
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
EP1827881B1 (fr) Pare brise panoramique pour vehicule automobile
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
FR2779391A1 (fr) Automobile pourvue d'un recouvrement d'habitacle ouvrant
EP1234753B2 (fr) Vitre de custode avec signalisation
EP0893340A1 (fr) Kit pour le montage d'un vitrage feuilleté coulissant dans un cockpit d'avion
EP0788912B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile
FR2502230A1 (fr) Dispositif de montage de vitres, notamment pour vehicules automobiles
EP0185580B1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
FR2904354A1 (fr) Ouvrant a capot
FR2545428A1 (fr) Portiere de vehicule comportant un element s'etendant au-dessus du bord lateral du toit
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d'un pavillon de toit a la caisse
EP0771924B1 (fr) Châssis d'ouvrant de fenêtre à deux vantaux
FR2839697A1 (fr) Systeme de montage d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile
EP1586496B1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
WO2023285516A1 (fr) Vitrage feuillete coulissant lateralement, a debord interieur lateral protege et portiere laterale
EP0870636B1 (fr) Fenêtre basculante pour habitation mobile
FR2806367A1 (fr) Cabine de chariot transporteur
EP0317419B1 (fr) Montage des vitres mobiles des portes de véhicules automobiles
EP0085632A1 (fr) Lucarne
EP2000343B1 (fr) Montant de porte de véhicule automobile à encombrement réduit

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105