FR2886333A1 - Dispositif de verrouillage pour volets roulants - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour volets roulants Download PDF

Info

Publication number
FR2886333A1
FR2886333A1 FR0505356A FR0505356A FR2886333A1 FR 2886333 A1 FR2886333 A1 FR 2886333A1 FR 0505356 A FR0505356 A FR 0505356A FR 0505356 A FR0505356 A FR 0505356A FR 2886333 A1 FR2886333 A1 FR 2886333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
blade
locking device
shaft
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886333B1 (fr
Inventor
Fabbio Serangeli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Unaferm SA SA Soc
Original Assignee
Unaferm SA SA Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unaferm SA SA Soc filed Critical Unaferm SA SA Soc
Priority to FR0505356A priority Critical patent/FR2886333B1/fr
Publication of FR2886333A1 publication Critical patent/FR2886333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886333B1 publication Critical patent/FR2886333B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/80Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling
    • E06B9/82Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling automatic
    • E06B9/86Safety measures against dropping or unauthorised opening; Braking or immobilising devices; Devices for limiting unrolling automatic against unauthorised opening

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage pour volets roulants du type composé d'une série de lames (2) formant le tablier d'un volet (1), articulées entre elles et engagées à chacune de leurs extrémités dans des rails latéraux (3), la lame d'extrémité supérieure (2') étant reliée à un arbre (4) disposé transversalement entre les deux extrémités latérales d'un caisson (5) pour assurer l'enroulement et le déroulement dudit tablier, le dispositif selon l'invention comportant au moins une première surface d'accrochage (6), sur la face extérieure de la dernière lame (2') du tablier directement raccordée à l'arbre (4), et une seconde surface d'accrochage similaire (6') sur la face intérieure du caisson (5) recevant le volet (1) et disposée en correspondance de la première.La dernière lame (2') du volet (1) est reliée à l'arbre d'enroulement (4) au moyen d'au moins un ressort à lames (7), exerçant une pression sur ladite lame pour la repousser contre la paroi de fond du caisson (5) lorsque le volet (1) est déroulé, et plaquer les surfaces d'accrochage (6 et 6') l'une contre l'autre pour bloquer le volet en position déployée, tout en empêchant tout mouvement de remontée.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR VOLETS ROULANTS
La présente invention concerne un dispositif de verrouillage adaptable sur un volet, plus particulièrement un volet du type volet roulant, composé de plusieurs lames formant un tablier enroulé et déroulé autour d'un axe transversal.
Le recours à des volets roulants pour obturer différents types d'ouvertures, telles que des fenêtres ou des portes, a connu un engouement croissant depuis quelques années au détriment de modes de fermeture plus classiques. La simplicité de pose et d'utilisation de ce type de volets, qui peuvent notamment être commandés depuis l'intérieur du local, a contribué à ce succès.
Les volets roulants et similaires peuvent être commandés de différentes manières, par motorisation électrique ou par des moyens mécaniques tels que des chaînettes, des sangles ou des treuils.
De manière classique, un volet roulant est composé de différentes lames formant un tablier, articulées entre elles et prévues pour s'enrouler autour d'un axe entre une position déployée, c'est-à-dire d'obturation de la fenêtre ou de l'espace, et une position de repli, c'est-à-dire enroulées autour de l'axe à l'intérieur d'un caisson en général placé dans la partie supérieure de l'ouverture à obturer.
Les volets roulants présentent cependant un inconvénient par rapport aux volets de type classique, qui sont composés d'un ou plusieurs panneaux en bois ou autres matériaux, repliables soit vers l'intérieur en accordéon, soit vers l'extérieur pour reposer contre la façade du bâtiment.
Les volets classiques peuvent en effet facilement être couplés à un dispositif de verrouillage destiné à empêcher l'ouverture du volet depuis l'extérieur, pour protéger le local et/ou dissuader des intrusions malveillantes.
Dès lors qu'un mode de verrouillage, comme par exemple un simple crochet, est utilisé depuis l'intérieur du local, il devient quasiment impossible de procéder à l'ouverture du volet depuis l'extérieur, sauf à le détruire ou le démonter, ce qui n'est pas toujours possible, souhaité ou envisageable.
La situation est beaucoup plus délicate s'agissant de volets type roulant, car en l'absence de dispositif de blocage, il suffira de repousser vers le haut la derrière lame du volet pour provoquer l'enroulement du tablier autour de l'arbre et ainsi dégager l'ouverture ou la fenêtre.
Pour cette raison, diverses solutions ont été proposées pour empêcher l'ouverture d'un volet roulant dans de telles conditions.
II existe ainsi des dispositifs basés sur l'utilisation de roues mécaniques qui sont placées à l'intérieur sur la dernière lame du tablier, et qui permettent par simple enclenchement de bloquer le volet roulant en position fermée.
Un dispositif de ce type est décrit par exemple dans le document EP 1 437 479, qui illustre un dispositif de verrouillage / déverrouillage d'un volet roulant qui est composé d'un verrou rotatif coopérant avec une butée de blocage, un organe de manoeuvre permettant d'actionner le verrou depuis la partie basse du volet roulant.
Cette modalité peut être satisfaisante dans certaines situations, mais elle impose néanmoins une intervention de l'utilisateur au cas par cas pour verrouiller le volet en position fermée, puis pour le déverrouiller avant de faire remonter le tablier.
L'opération est donc mécanique et ne peut pas être automatisée. Elle n'est donc pas compatible, notamment, avec l'utilisation de dispositifs d'actionnement motorisés. Par ailleurs, elle suppose une modification de la structure du volet puisqu'il est nécessaire de fixer par vissage ou rivetage la partie femelle du verrou sur l'extrémité de la dernière lame du tablier.
Ceci présente plusieurs inconvénients, notamment celui éventuellement de faire perdre les garanties puisqu'il s'agit d'une intervention qui vient modifier le volet initial. Par ailleurs, la pose de ce verrou n'est pas forcément possible dans le cas de lames présentant une surface extérieure convexe ou encore réalisées dans un matériau synthétique ne se prêtant pas forcément à un perçage.
Il existe également des dispositifs qui réalisent le blocage du tablier en agissant sur le mouvement de rotation de l'arbre d'enroulement. Le document FR 97 04 179 décrit un dispositif d'autoblocage du tablier de volets roulants comportant deux maillons qui sont reliés par une articulation, l'un des maillons étant monté pivotant sur un arbre d'enroulement du tablier entre une position repliée et une position déployée et l'autre maillon étant raccordé par des articulations à la première lame du tablier.
D'autres solutions également consistent à prévoir un dispositif de blocage que l'on interpose entre les moyens d'entraînement du volet et l'arbre d'enroulement. Une modalité de ce type est décrite dans le document EP 0947 661 qui illustre un dispositif monté entre le mécanisme d'entraînement et l'arbre d'enroulement d'un tablier de volet roulant, comportant un frein formé par un plateau fixe contre lequel des moyens de rappel élastiques sont repoussés, les moyens d'engrènement du mécanisme d'entraînement du plateau étant par ailleurs prévus pour exercer sur ce dernier au moins une force permettant d'assurer le décollement par rapport à la plaque fixe.
Toutes les solutions connues de l'art antérieur, si elles permettent d'assurer dans certains cas un blocage en position fermée du volet roulant, présentent l'inconvénient majeur de ne pas être adaptables facilement ni dans tous les cas sur des volets existants.
Ces solutions sont par ailleurs coûteuses, mécaniquement complexes, donc sujettes à pannes ou à dysfonctionnement, et par ailleurs supposent à chaque fois des travaux de modification du volet ou de la structure sur lequel il est monté.
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention se propose de réaliser un dispositif de verrouillage adaptable rapidement et facilement sur tous types de volets roulants existant, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des modifications en affectant la structure, caractérisé en ce qu'il associe des moyens d'accrochage rapides et des ressorts souples destinés à contrôler le mouvement d'enroulement du volet.
L'invention sera mieux comprise au travers de la description donnée ciaprès d'un exemple de réalisation, et en référence aux dessins annexés 10 dans lesquels: - la figure 1 est une vue de trois-quart arrrière d'un volet roulant équipé du dispositif selon l'invention, avant verrouillage et - la figure 2 montre le volet représenté à la figure 1, après verrouillage.
En référence aux figures annexées, et plus particulièrement à la figure 1, le volet roulant (1) est composé d'une série de lames (2) articulées entre elles et engagées à chacune de leurs extrémités dans des rails latéraux (3) qui forment le cadre du volet.
La lame d'extrémité supérieure (2') du tablier formé par l'ensemble des lames (2) est reliée à un arbre (4) prévu pour assurer l'enroulement et le déroulement dudit tablier, qui est raccordé à des moyens de commande (non représentés), qui peuvent être électriques ou mécaniques, comme par exemple une chaîne, une manivelle ou une sangle.
L'arbre (4) est disposé transversalement entre les deux extrémités latérales d'un caisson (5) dont les dimensions sont prévues pour autoriser le logement en position enroulée de l'intégralité du volet (1). Le caisson (5) sera de manière classique disposé au dessus des deux rails latéraux (3), dans la partie supérieure de la fenêtre ou de l'ouverture à obturer par le volet (1).
Ainsi, le volet (1) peut être manoeuvré autour de l'arbre (4) entre une position déployée (déroulée) et une position repliée (enroulée).
Pour assurer le blocage du volet (1) en position déployée, c'est à dire une fois l'ensemble du tablier déroulé à partir de l'arbre (4), on prévoit de disposer sur la face extérieure de la dernière lame (2') du tablier, c'est à dire celle qui est directement raccordée à l'arbre d'enroulement, au moins une première surface d'un matériau d'accrochage (6), en correspondance d'une seconde surface d'accrochage similaire (6') qui sera disposée sur la face intérieure du caisson (5) recevant le volet (1).
Ainsi, lors du déroulement du volet (1) autour de l'arbre (4) pour obturer l'ouverture ou la fenêtre, la derrière lame (2') du volet (1) se trouvera placée dans un plan parallèle à la paroi de fond du caisson (5) lorsque le tablier arrivera en position de fin de course, et les deux surfaces d'éléments d'accrochage (6 et 6') se trouveront l'une en face de l'autre.
Comme on le voit sur la figure 2, la dernière lame (2') du volet (1) est reliée à l'arbre d'enroulement (4) au moyen d'un ou plusieurs ressorts à lames (7), qui sont destinés à exercer une pression sur ladite lame pour la repousser contre la paroi de fond du caisson (5) lorsque le volet (1) est déroulé.
Ceci permet de plaquer les surfaces d'accrochage (6 et 6') l'une contre l'autre et ainsi bloquer le volet en position déployée, tout en empêchant tout mouvement de remontée.
Grâce à la présence de ces ressorts à lames (7), un mouvement qui serait effectué du bas vers le haut en exerçant une poussée sur les lames inférieures du tablier pour tenter de faire remonter le volet (1) et provoquer l'enroulement dudit tablier aurait pour conséquence d'accroître encore l'effet d'accrochage, puisque une poussée supplémentaire serait ainsi exercée pour plaquer l'une vers l'autre les surfaces d'accrochage (6 et 6').
Une poussée exercée de bas en haut sur les lames inférieures du tablier ne permet pas de faire remonter le volet. Il n'est ainsi plus possible, sauf à exercer une très forte traction à partir du haut, ce qui est impossible de l'extérieur, de désolidariser rapidement les surfaces d'accrochage (6 et 6') pour provoquer la remontée du volet (1).
Ceci permet de n'assurer un enroulement du volet, et donc une ouverture de la zone à obturer, qu'au moyen des dispositifs de manoeuvre intérieurs qui exercent une traction à partir du haut du volet.
Dans ce cas, la présence des ressorts (7) ne s'oppose pas au mouvement d'enroulement et l'ouverture peut être réalisée.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les surfaces d'accrochage (6 et 6') seront constituées d'éléments auto agrippant à boucles et crochets.
Selon une autre forme possible de mise en oeuvre, les surfaces d'accrochage (6 et 6') sont constituées de plaquettes magnétiques.
Selon une autre variante de réalisation, les surfaces d'accrochage (6 et 6') 15 sont constituées d'adhésifs repositionnables.
La description qui précède permet d'apprécier la simplicité et l'efficacité du dispositif de verrouillage selon l'invention.
Ce dispositif ne nécessite pas de modification de la structure du volet et peut donc être sans problème adapté sur tous types de volet même préexistants. Par ailleurs, il n'impose aucune modification de la structure du volet ni aucune intervention sur les éléments d'emprise du bâtiment. 30

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage pour volets roulants du type composé d'une série de lames (2) formant le tablier d'un volet (1), articulées entre elles et engagées à chacune de leurs extrémités dans des rails latéraux (3), la lame d'extrémité supérieure (2') étant reliée à un arbre (4) disposé transversalement entre les deux extrémités latérales d'un caisson (5) pour assurer l'enroulement et le déroulement dudit tablier, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une première surface d'accrochage (6), sur la face extérieure de la dernière lame (2') du tablier directement raccordée à l'arbre (4), et une seconde surface d'accrochage similaire (6') sur la face intérieure du caisson (5) recevant le volet (1).
2. Dispositif de verrouillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la première surface d'accrochage (6) et la seconde surface d'accrochage (6') sont disposées l'une en correspondance de l'autre.
3. Dispositif de verrouillage suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la dernière lame (2') du volet (1) est reliée à l'arbre d'enroulement (4) au moyen d'au moins un ressort à lames (7), exerçant une pression sur ladite lame pour la repousser contre la paroi de fond du caisson (5) lorsque le volet (1) est déroulé.
4. Dispositif de verrouillage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces d'accrochage (6 et 6') sont constituées d'éléments auto agrippant à boucles et crochets.
5. Dispositif de verrouillage suivant l'une des revendications 1 à 3, 30 caractérisé en ce que, les surfaces d'accrochage (6 et 6') sont constituées de plaquettes magnétiques.
6. Dispositif de verrouillage suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, les surfaces d'accrochage (6 et 6') sont constituées 35 d'adhésifs repositionnables.
FR0505356A 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de verrouillage pour volets roulants Active FR2886333B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505356A FR2886333B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de verrouillage pour volets roulants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505356A FR2886333B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de verrouillage pour volets roulants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886333A1 true FR2886333A1 (fr) 2006-12-01
FR2886333B1 FR2886333B1 (fr) 2008-10-03

Family

ID=35840548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505356A Active FR2886333B1 (fr) 2005-05-27 2005-05-27 Dispositif de verrouillage pour volets roulants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886333B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3118742A1 (de) * 1981-05-12 1982-12-02 ADT-Götze GmbH, 4000 Düsseldorf Sicherheitsverriegelung fuer rollaeden
DE4444368A1 (de) * 1993-12-17 1995-06-22 Selve Ernst Gmbh Co Kg Sicherungsvorrichtung für Rolläden
FR2761401A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-02 Bubendorff Sa Dispositif d'autoblocage d'un tablier de volet roulant en position deployee
DE20317556U1 (de) * 2003-11-12 2004-03-04 Karl Achenbach Gmbh & Co. Kg Hochschiebesicherung für Rolläden und Rolltore

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3118742A1 (de) * 1981-05-12 1982-12-02 ADT-Götze GmbH, 4000 Düsseldorf Sicherheitsverriegelung fuer rollaeden
DE4444368A1 (de) * 1993-12-17 1995-06-22 Selve Ernst Gmbh Co Kg Sicherungsvorrichtung für Rolläden
FR2761401A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-02 Bubendorff Sa Dispositif d'autoblocage d'un tablier de volet roulant en position deployee
DE20317556U1 (de) * 2003-11-12 2004-03-04 Karl Achenbach Gmbh & Co. Kg Hochschiebesicherung für Rolläden und Rolltore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886333B1 (fr) 2008-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751278B1 (fr) Volet roulant motorisé
FR2930586A1 (fr) Volet roulant equipe d'un frein, frein et lame de freinage pour un tel volant.
FR2886333A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour volets roulants
EP0316379B1 (fr) Rideau de faible encombrement pour la fermeture de passages
EP1331354A1 (fr) Volet roulant à manoeuvre par sangle avec dispositif anti-relevage
EP2148041B1 (fr) Tablier pour système d'occultation et/ou de fermeture à lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier.
EP1925774B1 (fr) Système de fermeture motorisé à ouvrant pivotant ou coulissant
FR2920814A1 (fr) Dipositif d'auto blocage pour tablier de volet roulant
FR3053720B1 (fr) Store a lames orientables
FR2761402A1 (fr) Dispositif d'autoblocage d'un tablier de volet roulant en position deployee
FR2878888A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
FR2736086A1 (fr) Volet roulant motorise
FR2713273A1 (fr) Agencement de volet roulant avec grillage de protection contre les insectes.
FR2588037A1 (fr) Volet roulant de protection pour ouverture horizontale, ou de faible pente ou a contre pente, dans les toitures
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
FR2956692A1 (fr) Dispositif d'occultation.
EP0841461B1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau coulissant
FR2746842A1 (fr) Porte a mouvement vertical
EP0994219A1 (fr) Barrage à surverse à panneau basculant
FR2927116A1 (fr) Dispositif d'anti-soulevement d'element d'occultation de systeme de fermeture, de type volet roulant, store, moustiquaire ou similaire.
BE1009782A6 (fr) Aerateur.
EP2660414B1 (fr) Dispositif de sas de sécurité
EP0965723A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenêtre ou analogue
FR2761401A1 (fr) Dispositif d'autoblocage d'un tablier de volet roulant en position deployee
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19