FR2885942A1 - Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procede de mise en place de la sous-face. - Google Patents

Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procede de mise en place de la sous-face. Download PDF

Info

Publication number
FR2885942A1
FR2885942A1 FR0504910A FR0504910A FR2885942A1 FR 2885942 A1 FR2885942 A1 FR 2885942A1 FR 0504910 A FR0504910 A FR 0504910A FR 0504910 A FR0504910 A FR 0504910A FR 2885942 A1 FR2885942 A1 FR 2885942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
underside
shaped
longitudinal
under
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885942B1 (fr
Inventor
Michel Albignac
Jerome Denegre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Original Assignee
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulages Plastiques du Midi MPM SAS filed Critical Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority to FR0504910A priority Critical patent/FR2885942B1/fr
Publication of FR2885942A1 publication Critical patent/FR2885942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885942B1 publication Critical patent/FR2885942B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/17023Shutter boxes; Details or component parts thereof made of more than two pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Procédé de mise en place d'une sous-face de coffre tunnel de volet roulant comportant:- un coffre (1) de section transversale de type en U,- deux joues latérales (2), placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre de type en U,- une sous-face (3) destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale (4) définie par la section en U du coffre,- des moyens de maintien longitudinal (5) de la sous-face sur le coffre de type en U, caractérisé en ce qu'il consiste à verrouiller la sous-face durant un déplacement de celle-ci réalisé en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant :- un coffre (1) de section transversale de type en U,- deux joues latérales (2), placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre de type en U,- une sous-face (3) destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale (4) définie par la section en U du coffre,- des moyens de maintien longitudinal (5) de la sous-face sur le coffre de type en U, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens (6) à effacement élastique pour verrouiller la sous-face durant son déplacement en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.

Description

Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procédé de mise en place de la sous-face La présente invention se rapporte aux domaines des coffres tannels pour volet roulant, plus particulièrement aux procédés de mise en place d'une sous-face amovible de coffre tunnel de volet roulant, et aux dispositifs de coffre tunnel de volet roulant comportant : - un coffre de section transversale de type en U, - deux joues latérales, placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre de type en U, - une sous-face amovible destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale définie par la section de type en U du coffre, - des moyens de maintien longitudinal de la sous-face amovible sur le coffre de type en U. L'art antérieur nous enseigne de tels procédés et coffres tunnels de volet roulant correspondants.On connaît par exemple un procédé consistant à mettre la sous-face en place contre des butées disposées sur chaque joue du coffre, notamment sur chaque talon ou retour de joue, après avoir inséré la sous-face dans une rainure longitudinale formée dans un profilé fixé au sommet d'une branche du U. L'opérateur, après avoir inséré la sous-face dans la rainure du coffre de type en U, effectue un mouvement de bas en haut pour plaquer la sous-face contre les butées, puis, une fois la sous-face en contact sur les butées, et maintenue en appui contre celles-ci, l'opérateur doit visser au moins deux vis respectivement en prise dans deux butées, afin de fixer la sous-face sur le coffre. Rappelons qu'une sous-face est une trappe d'accès au mécanisme de volet roulant située en partie inférieure d'un coffre de volet roulant, dit coffre tunnel.
Un tel procédé de fixation de sous-face est long et incommode à exécuter, car l'opérateur doit d'une part visser les vis en vue de la fixer, et d'autre part tenir la sousface simultanément au vissage.
On connaît le document FR 2 835 876 qui propose une amélioration au procédé ci-dessus, en ce que les vis sont remplacées par des verrous coulissant que l'opérateur doit man u̇vrer une fois que la sous-face est en place sur le coffre. Cependant, bien qu'améliorant très sensiblement la fixation à vis décrite ci-dessus, un tel procédé est notamment encore long et malaisé à exécuter.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients et d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en un procédé de mise en place d'une sous-face amovible de coffre tunnel de volet roulant comportant : - un coffre de section transversale de type en U, - deux joues latérales, placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre de type en U, - une sous-face destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale définie par la section de type en U du coffre, - des moyens de maintien longitudinal de la sous-face sur le coffre de type en U, caractérisé en ce qu'il consiste à verrouiller la sous-face durant un déplacement de celle-ci réalisé en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.
Le procédé selon l'invention permet de réaliser le verrouillage de la sous-face d'une manière extrêmement rapide, en temps masqué durant sa mise en place sur le coffre, l'expression durant sa mise en place sur le coffre incluant un verrouillage en fin de déplacement, par exemple un verrouillage concomitant à la fin du déplacement de la mise en place de la sous-face. Par mise en position sur le coffre de type en U, on entend ici la mise en position de service de la sous-face sur le coffre de type en L-, soit en position d'obturation du coffre dans laquelle elle se trouve en fonctionnemem: normal du volet roulant, soit en dehors des opérations de maintenance dans le coffre pendant lesquelles la sous-face est déplacée hors de sa position normale afin de libérer l'accès à l'intérieur du coffre.
Selon une caractéristique, le procédé selon l'invention comprend les étapes suivantes : - insérer une sous-face amovible dans lesdits moyens de maintien longitudinal, - déplacer la sous-face amovible autour des moyens de maintien longitudinal, en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre de type en U, - verrouiller la sous-face amovible durant son déplacement autour des moyens de maintien longitudinal en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.
Cette caractéristique est liée au caractère amovible de la sous-face et propose un procédé de verrouillage spécifique à ce type de sous-face, lors d'un déplacement, en général une rotation, de la sous-face amovible autour des moyens de maintien longitudinal.
Selon une caractéristique, le déplacement de la sous-face amcvible autour des moyens de maintien longitudinal, en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre de type en U, est effectué de bas en haut.
Cette caractéristique se rapporte à un mouvement de la sous-face situé hors du coffre, pour la mettre en place sur ce dernier. L'opérateur positionne la sous-face dans les moyens de maintien longitudinal, celle-ci étant située hors du coffre, et effectue un déplacement de la sous-face vers le coffre pour la mettre en place.
Selon une alternative à la caractéristique ci-dessus, le déplacement de la sous-face amovible autour des moyens de maintien longitudinal, en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre de type en U, est effectué de haut en bas.
Cette caractéristique se rapporte à un mouvement de la sous-face situé essentiellement dans le coffre, pour la mettre en place sur ce dernier. L'opérateur positionne la sous-face dans les moyens de maintien longitudinal après l'avoir inséré à l'intérieur du coffre, et effectue un déplacement de la sous-face vers l'extérieur du coffre pour la mettre en place.
L'invention se rapporte également à un dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant : - un coffre de section transversale de type en U, - deux joues latérales, placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre de type en U, - une sous-face destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale définie par la section en U du coffre, - des moyens de maintien longitudinal de la sous-face sur le coffre de type en U, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face durant son déplacement en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.
Le dispositif selon l'invention permet, grâce aux moyens à effacement élastique, de verrouiller la sous-face pendant le déplacement de celle-ci pour sa mise en place sur le coffre, en sorte qu'en fin de déplacement au plus tard, le verrouillage soit effectif En outre, les moyens à effacement élastique permettent de ne nécessiter aucun mouvement de l'opérateur pour verrouiller cette sous-face, le verrouillage étant automatique.
Selon une caractéristique, la sous-face est une sous-face amovible, et les moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face amovible sont agencés en sorte d'être aptes à agir durant un déplacement de la sous-face autour des moyens de maintien longitudinal.
Selon une caractéristique, les moyens de verrouillage à effacement élastique comprennent au moins une languette élastique apte à se déformer de minière élastique à partir de sa position initiale, lors de la mise en place de la sous-face sur le coffre, et à revenir dans ladite position initiale de manière automatique sous l'effet de l'élasticité une fois la sous-face en place sur le coffre, afin de verrouiller ladite sous-face sur le coffre.
Selon une caractéristique, le dispositif selon l'invention comprend une première et une deuxième languettes élastiques, disposées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre.
Selon une caractéristique, les moyens de verrouillage à effacement élastique permettent un déplacement élastique de ladite au moins une languette élastique dans un plan transversal à l'axe longitudinal du coffre de type en U.
Selon une alternative à la caractéristique précédente, les moyens de verrouillage à effacement élastique permettent un déplacement élastique de ladite au moins une languette élastique dans un plan parallèle à l'axe longitudinal du coffre de type en U.
Selon une caractéristique, ladite au moins une languette élastique est montée mobile en translation suivant un axe transversal à l'axe longitudinal du coffre, afin de permettre un réglage de sa position suivant ledit axe transversal.
Cette caractéristique permet un réglage suivant l'axe transversal de la position de la languette en vue de positionner cette dernière correctement par rapport à la sous-face, et plus particulièrement à la partie de celle-ci en prise avec la languette élastique lorsque cette dernière est associée à la joue latérale de coffre.
Selon une caractéristique, le dispositif suivant l'invention comprend en outre des moyens d'appui de la sous-face, formant une butée fixe sur chaque joue latérale, et aptes à coopérer avec les moyens de maintien longitudinal de la sous-face sur le coffre de type en U en vue de définir sa position par rapport à ce dernier.
Selon une caractéristique, lesdits moyens d'appui sont disposés de manière à entrer en contact avec la face supérieure de la sous-face.
Cette caractéristique est à associer avec la mise en place de la sous-face du bas vers le haut.
Selon une caractéristique, lesdits moyens d'appui sont disposés de manière à entrer en contact avec la face inférieure de la sous-face.
Cette caractéristique est à associer avec la mise en place de la >ous-face du haut vers le bas.
Selon une caractéristique, lesdits moyens d'appui sont mentes mobiles en translation suivant une direction transversale à l'axe longitudinal du coffre.
Cette caractéristique permet un réglage suivant l'axe transversal de la position des moyens d'appui, afin d'adapter cette position en fonction de la largeur de la sous-face qui doit être mise en place sur le coffre de type en U.
Selon une caractéristique, ladite au moins une languette élastique et lesdits moyens d'appui sont solidaires l'un de l'autre, formant un élément rigide monobloc à chaque extrémité du coffre de type en U, respectivement.
Cette caractéristique permet avantageusement d'adapter la position de l'élément rigide monobloc de verrouillage et d'appui en une seule opération en fonction de la largeur de la sous-face.
Selon une caractéristique, ladite au moins une languette élastique et lesdits moyens d'appui sont solidaires l'un de l'autre, formant un élément rigide monobloc à chaque extrémité du coffre de type en U, respectivement, et le dispositif comprend une pluralité de positionnements différents des moyens d'appui suivant un axe transversal à l'axe longitudinal du coffre.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture qui suit de plusieurs exemples de modes de réalisation d'un procédé de mise en place d'tne sous-face de coffre tunnel de volet roulant, et d'un dispositif de coffre tunnel de volet roulant, selon l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemples donnés à titre illustratif non limitatif.
La figure 1 représente une vue de dessus partielle en perspective d'un premier exemple de mode de réalisation d'un dispositif de coffre tunnel de volet roulant, sans les moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face et sans la sous-face. La figure 2 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 1, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face, mais sans la sous-face. La figure 3 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 1, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face, et la sous-face engagée dans les moyens de maintien longitudinal.La figure 4 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 1, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face, et la sous-face en position sur le coffre en U. La figure 5 représente une vue en coupe transversale de la figure 4.
Les figures 6A et 6B représentent des vues en perspective de dessus et de dessous respectivement, d'un détail agrandi de l'exemple des figures 1 à 5.
La figure 7 représente une vue de dessus partielle en perspective d'un deuxième exemple de mode de réalisation d'un dispositif de coffre de volet roulant, sans les moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face et sans la sous-face. La figure 8 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 7, comportant des moyens entrant dans la constitution des moyens d'appui de la sous-face, mais sans la sous-face. La figure 9 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 7, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face, mais sans la sous-face.La figure 10 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 7, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face, et la sous-face engagée dans les moyens de maintien longitudinal. La figure 11 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 7, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face, et la sous-face en position sur le coffre en U. La figure 12 représente une vue en coupe transversale de la figure 11.
Les figures 13A et 13B représentent des vues en perspective de dessous et de dessus respectivement, d'un détail agrandi de l'exemple des figures 7 à 12.
La figure 14 représente une vue de dessous partielle en perspective d'un troisième exemple de mode de réalisation d'un dispositif de coffre de volet roulant, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sous-face, mais sans la sous-face. La figure 15 représente une vue de dessous partielle en perspectve de l'exemple de la figure 14, comportant des moyens à effacement élastique pour verrouiller la sousface, et la sous-face engagée dans les moyens de maintien longitudinal. La figure 16 représente une vue de dessous partielle en perspective de l'exemple de la figure 14, comportant des moyens à effacement élastique pour va-rouiller la sousface, et la sous-face en position sur le coffre en U. La figure 17 représente une vue en coupe longitudinale de la figure 16.
Les figures 18A et 18B représentent des vues en perspective de dessus et de dessous respectivement, d'un détail agrandi de l'exemple des figures 14 à 17.
Le dispositif de coffre tunnel pour volet roulant représenté partiellement à une de ses extrémités latérales sur l'exemple des figures 1 à 6 comporte : - un coffre 1 de section transversale en U, - deux joues latérales (une seule, la joue latérale 2, est représentée sur le:; figures 1 à 5), placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre 1 en U, - une sous-face 3 avantageusement amovible destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale 4 définie par la section en U du coffre 1, - des moyens 5 de maintien longitudinal de la sous-face sur le coffre en U, - des moyens 6 à effacement élastique pour verrouiller la sous-face 3 durant son déplacement en vue de sa mise en position sur le coffre 1 en U.
Le coffre 1 de section transversale en U est un coffre de type connu présentant, comme plus particulièrement représenté sur la figure 5, un volume allongé généralement parallélépipédique définissant un espace interne 7 apte à loger un volet roulant (non représenté) en prise sur les joues latérales du coffre. L'extrémité supérieure des branches 8 et 9 du coffre en U comporte, également de manière connue, un profilé 10, 11 longitudinal associé. Un, référencé 11, au moins de ces profilés 10, 11 comprend de manière connue notamment une rainure 12 constituant les moyens 5 de maintien longitudinal de la sous-face sur le coffre en U, dans laquelle cette dernière est destinée à être engagée le long du coffre en U.
Les joues latérales sont avantageusement identiques à chaque extrémité du coffre, et une seule sera donc décrite ici. La joue 2 représentée est réalisée et placée dans le coffre en U de manière connue, par exemple par enfichage dans le volume du coffre 1. La joue 2 comporte un talon 14 associé de toute manière connue, par exemple par élément rapporté comme représenté, ou monobloc, et ce talon comporte avantageusement selon l'invention une rainure 13 transversale dont la fonction sera plus précisément décrite plus loin avec les moyens 6 de verrouillage à effacement élastique. Par ailleurs, la joue 2 comporte toute réservation utile en vue de fixer les accessoires nécessaires du volet roulait, et tout élément utile en vue de la liaison du coffre avec la maçonnerie.
La sous-face 3 avantageusement amovible est une sous-face de préférence : monobloc, adoptant la forme d'une plaque, en matière plastique rigide, légère, avantageusement de type profilé alvéolé, et comportant selon l'invention des moyens 15 qui seront décrits de manière détaillée plus loin avec les moyens 6 à effacement élastique, coopérant avec ces derniers pour verrouiller la sous-face 3 en position sur le coffre 1 en U.La largeur de la sous-face 3, prise dans le sens transversal du coffre, est dimensionnée de telle manière que, lorsqu'elle est en position sur le coffre 1 en U, par exemple comme représenté sur les figures 4 ou 5, ce dernier présente une ouverture longitudinale 16 réduite apte à autoriser le passage du volet roulant (non représenté), ce dernier coulissant dans des rails latéraux passant à travers l'ouverture 16 réduite, ou en vis à vis de celle-ci, un 17 de ces rails étant représenté sur les figures 1 à 5.
Les moyens 6 à effacement élastique pour verrouiller la sous-face 3 durant son déplacement en vue de sa mise en position sur le coffre 1 en U, comprennent avantageusement une première 18 et une deuxième (non représentée) languettes élastiques, disposées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre 1 en U, aptes à se déformer de manière élastique à partir de leur position initiale respective, lors de la mise en place de la sous-face sur le coffre, et à revenir dans leur position initiale de manière automatique sous l'effet de l'élasticité une fois la sous-face 3 en place sur le coffre comme représenté sur les figures 4 et 5, afin de verrouiller cette sous-face sur le coffre 1.Les moyens 6 à effacement élastique sont avantageusement agencés en sorte d'être aptes à agir durant un déplacement de la sous-face 3 amovible autour des moyens 5 de maintien longitudinal, plus précisément en sorte d'être aptes à agir en fin de déplacement, notamment une rotation, de la sous-face 3 amovible autour des moyens 5 de maintien longitudinal.
Il est à noter que les moyens 6 à effacement élastique sont identiques à chaque extrémités du coffre en U, dont une seule a été représentée sur les figures 1 à 5. Par conséquent, sauf indication contraire, la description de la languette 18 représentée est également valable pour la languette non représentée à l'autre extrémité du coffre. La languette élastique 18 est avantageusement montée mobile en translation suivant un axe Y transversal à l'axe longitudinal X du coffre, afin de permettre un réglage de sa position suivant l'axe transversal Y. A cet effet, la languette élastique 18 sera de préférence montée coulissante dans la rainure 13 transversale du talon 14.
Le dispositif représenté comprend en outre des moyens 20 d'appui de la sousface 3, avantageusement disposés de manière à entrer en contact avec la face supérieure 28 de celle-ci, formant une butée fixe sur chaque joue latérale, et aptes à coopérer avec les moyens 5 de maintien longitudinal de la sous-face 3 sur le coffre 1 en U. en vue de définir sa position par rapport à ce dernier.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 5, la languette 18 élastique et les moyens d'appui 20 sont solidaires l'un de l'autre, formant un élément rigide 21 monobloc à chaque extrémité du coffre en U, comme représenté plus en détail sur les figures 6A et 6B, mobile en translation dans sa rainure respective du talon.
La languette élastique 18 adopte par exemple une forme courte permettant un débattement élastique souple de son extrémité libre destinée à se mettre: en prise sur les moyens 20 définis plus haut, constitués d'une partie appropriée de la sous-face 3, par exemple le bord 22 longitudinal longeant l'ouverture réduite 16 du coffre 1, formée lorsque la sous-face 3 est en place sur ce dernier, et afin de former une butée selon l'axe Y à la sous-face s'opposant au retrait de la sous-face 3 hors de la rainure longitudinale 12.La languette 18 comporte en outre un retour 23 assurant le verrouillage en fin de mise en place de la sous-face, le retour 23, déplacé de manière élastique sous la pression de la sous-face lors de sa mise en place, étant apte à revenir dans une position dite initiale ou de repos, située de préférence de la manière la plus simple sous la surface inférieure de la sous-face. Ainsi, la languette 18, et plus particulièrement le retour 23, s'efface lors de la mise en place de la sous-face sans action spécifique de l'opérateur, et revient de manière élastique en position de verrouillage automatiquement sous la face inférieure de la sousface 3 à la fin de sa mise en place, lorsque la surface supérieure de la sous-face 3 vient en contact sur les moyens d'appui 20 définis par l'élément rigide 21.Ainsi, en fin de déplacement de la sous-face 3, cette dernière est totalement fixée suivant l'axe Y entre d'une part la rainure longitudinale 12 du profilé 11 du coffre 1, et d'autre part la languette élastique 18 formant butée, et suivant l'axe Z entre d'une part les moyens d'appui 20 et d'autre part le retour 23 de la languette élastique 18. Suivant l'axe longitudinal X, la sousface est immobilisée entre les talons des joues latérales, par une longueur appropriée de cette sous-face dont les extrémités latérales sont avantageusement montées jointives avec les talons des joues respectivement.
Le bord 22 longitudinal de la sous-face 3 destiné à longer l'ouverture réduite 16 du coffre 1 peut adopter la forme d'un renflement longitudinal présentant par exemple une partie supérieure arrondie afin de déformer élastiquement le retour 23 de la languette 18 progressivement durant la mise en place de la sous-face 3. La languette 18 fixée sur le le talon de joue et le bord 22 de la sous-face peuvent adopter des formes complémentaires comme représenté sur les figures, par exemple afin de fournir un position de la sous-face suivant l'axe Y indépendamment du fond de la rainure 12 du profilé 11 du coffre 1.
Il sera noté que les moyens de verrouillage 6 à effacement élastique permettent un déplacement élastique de la languette 18 élastique dans un plan transversal à l'axe longitudinal X du coffre 1 en U. En effet, lorsque la sous-face 3 est mise en place, la rotation de celle-ci dans la rainure 12 autour d'un axe longitudinal pousse la languette 18 sensiblement suivant l'axe Y, dans un plan transversal.
Les moyens 6 à effacement élastique permettent à l'opérateur, lors de la mise en place de la sous-face 3, de s'assurer du verrouillage de celle-ci en position sur le coffre lorsque le déclic sonore occasionné par le retour 23 revenant en position initiale sous l'effet de l'élasticité, se produit. Par ailleurs, la résistance élastique des languettes assure le verrouillage de la sous-face 3 en tenant compte les vibrations qui peuvent être engendrées par le fonctionnement du volet roulant, ce qui représente un gage de sécurité.
Les figures 6A et 6B montrent un exemple de mise en u̇vre de l'élément rigide 21, qui peut être obtenu par exemple par moulage, et qui comporte une partie 24 d'extension latérale apte à se loger dans la rainure 13 du talon tout en permettant un coulissement de l'élément dans cette rainure en vue de placer l'élément dans une position correcte apte au verrouillage de la sous-face en fonction de la largeur de celle-ci. L'élément rigide 21 peut être rendu prisonnier de la rainure une fois inséré dans celle-ci, notamment par un moyen de clip afin d'assurer le maintien de cet élément dans cette rainure, par exemple au moyen de nervures 55 transversales aptes à pénétrer dans des logements transversaux correspondants formés dans la rainure 13.Le coulissement de l'élément rigide 21 dans la rainure 13 sera avantageusement légèrement forcé en vue d'assurer son maintien en position suivant l'axe Y. L'élément rigide 21 qui assure en grande partie la position de la sous-face 3 pourra comporter tout moyen de renfort garantissant la résistance mécanique nécessaire à sa fonction. De préférence, un même modèle d'élément rigide 21 conviendra aux deux extrémités du coffre, en vue de simplifier la fabrication, impliquant une symétrie suivant un plan transversal de cet élément, comme représenté sur les figures 6 A et 6B.
Un exemple de procédé de mise en place de la sous-face 3 sur le coffre 1 de volet roulant va maintenant être décrit ; le procédé consiste à verrouiller la sous-face durant un déplacement de celle-ci réalisé en vue de sa mise en position sur le coffre en U : - L'opérateur saisi la sous-face 3 amovible dans ses mains et la présente en face de l'ouverture 4 du coffre 1 de volet roulant déjà en place dans la maçonne-le, à l'extérieur du coffre, - ensuite, l'opérateur met en place, si cela n'a pas été fait préalablement, les éléments rigides 21 à chaque talon de joue dans les rainures appropriées de c u̇x-ci, et règle de préférence à vue leur position suivant l'axe Y en fonction de la largeur de la sous-face, - l'opérateur insère ensuite la sous-face dans la rainure longitudinale du profilé 11 du coffre, - puis par un mouvement du bas vers le haut,plus précisément une rotation de bas en haut de la sous-face 3 autour d'un axe longitudinal selon la direction X, sensiblement défini par la rainure 12, l'opérateur place la sous-face en butée sur les éléments rigides et verrouille simultanément automatiquement cette dernière sur les retours 23 des languettes élastiques, achevant sans autre opération la fixation de la sous-face ; en in de mouvement, l'opérateur peut ajuster si nécessaire la position des éléments rigides, par déplacement manuel de ces derniers suivant l'axe Y;le bord 22 de la sous-face 3 peut cependant et en outre exercer une fonction de centrage de la languette 18 de verrouillage sur celui-ci, et réciproquement, par un ajustement automatique de la position relative eu bord 122 de la sous-face 103 par rapport à la forme complémentaire de la languette 118 courbe, grâce au degré de liberté en translation transversal de l'élément rigide 21, ce de-nier pouvant être mis en mouvement suivant l'axe transversal avec la pression exercée par l'opérateur sur la sous-face, globalement perpendiculaire à celle-ci, lors de sa mise en position sur le coffre.
L'exemple de mode de réalisation représenté sur les figures 7 à 13 est une alternative de l'exemple décrit ci-dessus et en reprend l'essentiel des moyens. Ainsi, les éléments du premier exemple qui assurent une fonction identique dans le deuxième exemple de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, sont affectés de la même référence numérique additionnée du nombre 100. Ces éléments ne seront donc pas plus décrits dans le cadre du deuxième exemple et le lecteur se rapportera à la description correspondante détaillée plus haut dans le cadre de ce premier exemple.
Le dispositif selon le deuxième exemple se différencie du premier exemple essentiellement en ce que, la languette élastique 118 et les moyens d'appui 120 solidaires l'un de l'autre, et formant un élément rigide 121 monobloc à chaque extrémité du coffre 101 en U, respectivement, le dispositif comprend une pluralité de positionnements différents 130 des moyens d'appui 120 suivant un axe Y transversal à 1 axe longitudinal X du coffre 101. Ces possibilités de position différente des moyens d'appui permettent d'adapter la position de la languette 118 de verrouillage en fonction de la largeur de la sous-face 103.L'élément rigide 121 adopte par exemple une forme cylindrique dont une partie tubulaire 131 rattachée à la languette 118 est destinée à être insérée autour d'une patte 132 rendue solidaire du talon 114 de la joue 102 par emboîtement par exemple, comme représenté sur la figure 8. La patte 132 comporte une base 133 apte à être emboîtée elle-même dans un des logements 135 prévus à cet effet sur le talon 114, comme représenté sur la figure 7, ces logements 135 étant réalisés le long de l'axe transversal sur le talon 114 selon les besoins en fonction de la largeur des différentes sous-faces qui pourraient être associées au coffre 101.La liaison entre la patte 132 et l'élément rigide 131 est avantageusement une liaison à un degré de liberté en translation dans la direction transversale à l'axe longitudinal du coffre, afin de proposer un réglage plus fin de la position de la languette 118 de part et d'autre d'un positionnement 130, comme représenté sur les figures 13A et 13B.
Dans le deuxième exemple, le talon 114 ne comporte pas de rainure transversale, cette fonction étant remplacée par les positionnements multiples 130 et le réglage transversal en translation de l'élément rigide 131 par rapport à la patte 132. Il est à noter que le deuxième exemple de réalisation peut ne pas permettre tous les réglages dans la direction transversale à l'axe longitudinal du coffre, parallèle au talon, mais doit permettre les réglages sélectifs nécessaires en fonction des besoins. Ces derniers déterminent le nombre et l'emplacement des positionnements 130 et le débattement en translation de l'élément rigide 131 sur la patte 132. La languette 118 adopte par exemple la même forme que dans le premier exemple, ainsi que la sous-face 103.Un intérêt du deuxième exemple de mode de réalisation réside dans une détermination plus pratique pour l'opérateur de la position de l'élément rigide car des positionnements prédéterminés existant sur le talon de la joue. Il est à noter que l'élément rigide 121 pourra être associé par un moyen de clip (non représenté) sur la patte 132 afin d'éviter une dissociation intempestive des deux pièces. Il en est de même pour l'emboîtement de la patte 132 dans un positionnement 130.
Un exemple de procédé de mise en place de la sous-face 103 selon le deuxième exemple est similaire à celui du premier exemple, à l'exception, comme indiqué ci-dessus, de la mise en place de l'élément rigide 121, qui est réalisé selon le positionnement 130 approprié à la sous-face utilisée, le positionnement fin de l'élément rigide dans la direction transversale pouvant être effectué automatiquement ou manuellement lors de la mise en appui de la sous-face 103 sur les moyens d'appui 20 par un ajustement automatique ou manuel de la languette 118 par rapport au bord 122 de la sous-face 103, de manière automatique avec la pression exercée par l'opérateur sur la sous-face lors de sa mise en position sur le coffre. Le bord 122 de la sous-face exerce ainsi en outre une fonction de centrage de la languette 118 de verrouillage.
L'exemple de mode de réalisation représenté sur les figures 14 à 18 est une alternative du premier exemple décrit plus haut. Ainsi, les éléments du premier exemple qui assurent une fonction identique dans le troisième exemple de mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, sont affectés de la même référence numérique additionnée du nombre 200. Ces éléments ne seront donc pas plus décrits dans le cadre du deuxième exemple et le lecteur se rapportera à la description correspondante détaillée plus haut dans le cadre de ce premier exemple.
Le dispositif selon le troisième exemple de mode de réalisation se différencie du premier exemple essentiellement en ce que les moyens de verrouillage 2 06 à effacement élastique permettent un déplacement élastique de la languette élastique 218 dans un plan parallèle à l'axe longitudinal X du coffre 201 en U, et en ce que les moyens d'appui 220 sont disposés de manière à entrer en contact avec la face inférieure 250 de la sous-face 203.
Le coffre 201 en U, la sous-face 203, la joue 202 et la talon 214 (à l'exception des moyens d'appui) peuvent être similaires aux éléments correspondants du premier exemple de mode de réalisation. L'élément rigide 221 est quant à lui différent de l'élément rigide 21 en ce que la languette élastique 218 vient s'engager pour verrouille! la sous-face 203 sur la partie supérieure du bord 222 de cette dernière, comme plus particulièrement représenté sur la figure 17. Ainsi, la languette 218 adopte avantageusement une forme de patte élastique comportant un retour 223 destiné à s'engager sur le bori 222 de la sousface 203 afin de verrouiller la sous-face lorsqu'elle est en position sur le coffre.Les moyens d'appui 220 sont avantageusement constitués par une bande 251 de matière, ou tout au moins un ou plusieurs point d'appui, la bande 251 s'étendant longitudinalement à partir de l'extrémité 252 du talon 214 en vis à vis avec l'extrémité correspondante de la sous-face 203, la bande de matière 251 étant apte à constituer un appui pour la face inférieure 250 de la sous-face 203. L'élément rigide 221 est avantageusement monté glissant dans la rainure transversale 213 du talon 214 afin que sa position transversale puisse être ajustée de telle sorte que le retour 223 de la languette élastique 218 soit en face du sommet du bord longitudinal 222 de la sous-face pour le verrouillage de cette dernière.Comme représenté sur la figure 17, une partie de la languette 218 est située dans un espace E extérieur au volume V déplacé par la sous-face lors de sa mise en place par rotation autour des moyens de maintien longitudinal 205 en vue de sa mise en position sur le coffre 201 en U, et une autre partie de la languette 218, à savoir le retour 223, s'étend dans ce volume V afin de provoquer le déplacement élastique de la languette 218 munie de son retour 223 dans l'espace E, selon un plan longitudinal, notamment suivant une direction longitudinale, puis un placement de ce retour 223 au dessus du ȯrd 222 dans le volume V sous l'effet d'un retour élastique de la languette lorsque la sous-face est en appui sur la bande 251 du talon, la sous-face 203 étant ainsi immobilisé entre le retour 223 et la bande 251.A cet effet, le retour 223 de la languette 218 devra être disposé de sorte que le bord transversal inférieur de la sous-face 203 puisse, lors de son déplacement en vue de la mise en place de la sous-face, chasser la languette 218 dans l'espace E, ce dernier étant séparé du volume V par un plan P défini par le déplacement du bord inférieur 253 de la sous-face 203 lors de la rotation de cette dernière autour des moyens de maintien longitudinal de la sous-face. Dans l'exemple représenté, plus particulièrement sur les figures 18A et 18B, le retour 223 et la patte élastique sont parallèles et liés par un arrondi 254 augmentant le caractère élastique de l'ensemble.Il est à noter que le retour 223 pourrait être constitué d'une simple extension longitudinale de matière solidaire de la patte élastique, dans le volume V, permettant à la sous-face 203 de repousser de manière élastique l'ensemble de la languette 218 dans l'espace E lors de la mise en place de la sous-face.
Les figures 18A et 18B montrent un exemple de mise en u̇vre de l'élément rigide 221, qui peut être obtenu par exemple par moulage, et qui comporte une partie 224 d'extension latérale apte à se loger dans la rainure 213 du talon tout en permettant un coulissement de l'élément dans cette rainure en vue de placer l'élément dans une position correcte apte au verrouillage de la sous-face en fonction de la largeur de celle-ci. L'élément rigide 221 peut être rendu prisonnier de la rainure une fois ir.séré dans celle-ci, notamment par un moyen de clip afin d'assurer le maintien de cet élément dans cette rainure, par exemple au moyen de nervures 255 transversales aptes à pénétrer dans des logements transversaux correspondants formés dans la rainure 213.Le coulissement de l'élément rigide 21 dans la rainure 213 sera avantageusement légèrement forcé en vue d'assurer son maintien en position suivant l'axe Y. L'élément rigide 221 qui assure en grande partie la position de la sous-face 203 pourra comporter tout :noyen de renfort garantissant la résistance mécanique nécessaire à sa fonction. De préférence, un même modèle d'élément rigide 221 conviendra aux deux extrémités du coffre, en vue de simplifier la fabrication, impliquant une symétrie suivant un plan longitudinal de cet élément, comme représenté sur les figures 18A et 18B.Le retour 223 de la languette élastique 218 comportera de préférence une encoche 256 adoptant une forme complémentaire de celle de la partie supérieure du bord 222 longitudinal de la sous-face 203, en sorte que l'élément rigide 221 puisse assumer une fonction de blocage de la sousface 203 suivant la direction transversale, à l'instar de l'élément rigide 21 ou 121 des premier et deuxième exemples de mode de réalisation décrits plus haut.
Un exemple de procédé de mise en place de la sous-face 203 suivant le troisième exemple de mode de réalisation va maintenant être décrit. Un exemple de; procédé de mise en place de la sous-face 203 est sensiblement similaire à celui décrit plus haut à l'égard du premier exemple de mode de réalisation à l'exception du déplacement de la sous-face amovible autour des moyens de maintien longitudinal, en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre en U, qui est dans ce cas effectué de haut en bas.En effet, il y a lieu dans ce cas d'introduire tout d'abord la sous-face amovible dans le coffre tunnel en U, plus particulièrement dans l'espace réservé au volet roulant lui-même, puis d'insérer la sous-face 203 amovible dans les moyens de maintien longitudinal 205 comme représenté sur la figure 15, puis de déplacer la sous-face amovible 203 autour de ces derniers, par une rotation du haut vers le bas en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre en U, comme représenté sur la figure 16, le verrouillage de la sous-face était effectué en fin de déplacement de celle-ci lorsqu'elle prend appui avec sa face inférieure sur la bande 251, après que la languette 218 se soit effacée sous une poussée longitudinale provoquée par le bord transversal inférieur 253 de la sous-face 203.Ainsi, comme pour le premier exemple, la sous-face est verrouillée automatiquement en fin de déplacement de celle-ci, lorsqu'elle arrive en position définitive sur le coffre en U.
REVENDICATIONS
1. Procédé de mise en place d'une sous-face de coffre tunnel de volet roulant comportant : - un coffre (1, 101, 201 ) de section transversale de type en U, - deux joues latérales (2, 102, 202), placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre de type en U, - une sous-face (3, 103, 203) destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale (4, 104, 204) définie par la section en U du coffre, - des moyens de maintien longitudinal (5, 105, 205) de la sous-face sur le coffre de type en U, caractérisé en ce qu'il consiste à verrouiller la sous-face durant un dépl acement de celleci réalisé en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.

Claims (9)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - insérer une sous-face amovible (3, 103, 203) dans lesdits moyens de maintien longitudinal (5, 105, 205),
    - déplacer la sous-face amovible autour des moyens de maintien longitudinal, en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre de type en U,
    - verrouiller la sous-face amovible durant son déplacement autour des moyens de maintien longitudinal en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.
  2. 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement de la sous-face amovible (3, 103, 203) autour des moyens de maintien longitudinal (5, 105,
    205), en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre de type en U, est effectué de bas en haut.
    4. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement de la sous-face amovible (3, 103, 203) autour des moyens de maintien longitudinal (5, 105,
    205), en vue de mettre celle-ci dans sa position sur le coffre de type en U, est effectué de haut en bas.
  3. 5. Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant :
    - un coffre (1, 101, 201) de section transversale de type en U,
    - deux joues latérales (2, 102, 202), placées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre de type en U,
    - une sous-face (3, 103, 203) destinée à fermer au moins en partie l'ouverture longitudinale (4, 104, 204) définie par la section en U du coffre,
    - des moyens de maintien longitudinal (5, 105, 205) de la sous-face sur le coffre de type en U, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens (6, 106, 206) à effacement élastique pour verrouiller la sous-face durant son déplacement en vue de sa mise en position sur le coffre de type en U.
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la sous-face est une sous-face amovible (3, 103, 203), et en ce que les moyens (6, 106, !06) à effacement élastique pour verrouiller la sous-face amovible sont agencés en sorte d'être aptes à agir durant un déplacement de la sous-face amovible autour des moyens de maintien longitudinal (5, 105, 205).
    7. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens (6, 106, 206) de verrouillage à effacement élastique comprennent au moins une languette élastique (18, 118, 218) apte a se déformer de manière élastique à partir de sa position initiale, lors de la mise en place de la sous-face (3,
    103, 203) sur le coffre (1, 101, 201), et à revenir dans ladite position initiale de manière automatique sous l'effet de l'élasticité une fois la sous-face en place sur le coffre, afin de verrouiller ladite sous-face sur le coffre.
  4. 8. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une première et une deuxième languettes élastiques (18, 118, 218), disposées respectivement aux deux extrémités latérales du coffre (1, 101, 201).
    9. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens (6, 106) de verrouillage à effacement élastique permettent un déplacement élastique de ladite au moins une languette élastique (18, 118) dans un plan transversal à l'axe longitudinal (X) du coffre (1, 101) en U.
  5. 10. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens (206) de verrouillage à effacement étatique permettent un déplacement élastique de ladite au moins une languette élastique (218) dans un plan parallèle à l'axe longitudinal (X) du coffre (201) en U.
    11. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ladite au moins une languette élastique (18,
    118, 218) est montée mobile en translation suivant un axe transversal (Y) à l'axe longitudinal (X) du coffre (1, 101, 201), afin de permettre un réglage de sa position suivant ledit axe transversal.
  6. 12. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'appui (20,
    120, 220) de la sous-face (3, 103, 203), formant une butée fixe sur chaque joue latérale, et aptes à coopérer avec les moyens de maintien longitudinal (5, 105, 205) de la sous-face sur le coffre (1, 101, 201) en U en vue de définir sa position par rapport à ce dernier.
    13. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui (20, 120) sont disposés de manière à entrer en contact avec la face supérieure (28, 128) de la sous-face (3, 103).
  7. 14. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui (220) sont disposés de manière à entrer en contact avec la face inférieure (250) de la sous-face (203).
  8. 15. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que lesdits moyens d'appui (20, 120, 220) sont moites mobiles en translation suivant une direction transversale (Y) à l'axe longitudinal (X) du coffre (1, 101,
    201).
    16. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant les revendications 13 et 15, caractérisé en ce que ladite au moins une languette élastique (18, 118) et lesdits moyens d'appui (20, 120) sont solidaires l'un de l'autre, formant un élément rigide (21, 121) monobloc à chaque extrémité du coffre (1) en U, respectivement.
  9. 17. Dispositif de coffre pour volet roulant suivant la revendication 13, caractérisé en ce que ladite au moins une languette élastique (118) et lesdits moyens d'appui (120) sont solidaires l'un de l'autre, formant un élément rigide (121) monobloc à chaque extrémité du coffre (101) en U, respectivement, et en ce que le dispositif comprend une pluralité de positionnements (130) différents des moyens d'appui suivant un axe transversal (Y) à l'axe longitudinal (X) du coffre.
FR0504910A 2005-05-17 2005-05-17 Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procede de mise en place de la sous-face. Expired - Fee Related FR2885942B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504910A FR2885942B1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procede de mise en place de la sous-face.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504910A FR2885942B1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procede de mise en place de la sous-face.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885942A1 true FR2885942A1 (fr) 2006-11-24
FR2885942B1 FR2885942B1 (fr) 2007-12-14

Family

ID=35589300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504910A Expired - Fee Related FR2885942B1 (fr) 2005-05-17 2005-05-17 Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procede de mise en place de la sous-face.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885942B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910521A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Delphia Soc Responsabilite Lim Dispositif de fermeture d'un debouche longitudinal d'un coffre-tunnel
FR2931512A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-27 Fixolite Sa Joue avec verrou pour coffre de volet comprenant au moins deux joues.
FR2931864A1 (fr) * 2008-05-27 2009-12-04 Zurfluh Feller Dispositif de fixation de trappe de visite sous coffre de volet roulant, et coffre equipe de ce dispositif
FR2939468A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-11 Delphia Talon destine a etre associe a un coffre-tunnel pour volet roulant
FR2978482A1 (fr) * 2011-07-29 2013-02-01 Delphia Trappe de fermeture destinee a fermer le debouche longitudinal d’un evidement d’un coffre-tunnel
FR3025241A1 (fr) * 2014-08-28 2016-03-04 Production De Portes Et Fermetures Soc D Coffre de volet roulant muni de flasques lateraux comportant chacun une patte support pour l'appui et la fixation d'une sous-face amovible
US20170058600A1 (en) * 2015-08-31 2017-03-02 Sun Glow Window Covering Products of Canada Ltd. Roller Shade System
EP3418486A1 (fr) * 2017-06-22 2018-12-26 BUBENDORFF Société Anonyme Trappe de visite pour installation de volet roulant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1041236A2 (fr) * 1999-04-01 2000-10-04 Bernd Beck Carter de volet à rouleau
FR2799497A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-13 Roma Rolladensysteme Gmbh Coffre pour volets roulants ou equivalents
FR2835876A1 (fr) * 2002-02-13 2003-08-15 Bubendorff Volet Roulant Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1041236A2 (fr) * 1999-04-01 2000-10-04 Bernd Beck Carter de volet à rouleau
FR2799497A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-13 Roma Rolladensysteme Gmbh Coffre pour volets roulants ou equivalents
DE19948468A1 (de) * 1999-10-08 2001-04-19 Roma Rolladensysteme Gmbh Kasten für Rolläden oder dergleichen
FR2835876A1 (fr) * 2002-02-13 2003-08-15 Bubendorff Volet Roulant Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2910521A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Delphia Soc Responsabilite Lim Dispositif de fermeture d'un debouche longitudinal d'un coffre-tunnel
FR2931512A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-27 Fixolite Sa Joue avec verrou pour coffre de volet comprenant au moins deux joues.
FR2931864A1 (fr) * 2008-05-27 2009-12-04 Zurfluh Feller Dispositif de fixation de trappe de visite sous coffre de volet roulant, et coffre equipe de ce dispositif
FR2939468A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-11 Delphia Talon destine a etre associe a un coffre-tunnel pour volet roulant
FR2978482A1 (fr) * 2011-07-29 2013-02-01 Delphia Trappe de fermeture destinee a fermer le debouche longitudinal d’un evidement d’un coffre-tunnel
FR3025241A1 (fr) * 2014-08-28 2016-03-04 Production De Portes Et Fermetures Soc D Coffre de volet roulant muni de flasques lateraux comportant chacun une patte support pour l'appui et la fixation d'une sous-face amovible
US20170058600A1 (en) * 2015-08-31 2017-03-02 Sun Glow Window Covering Products of Canada Ltd. Roller Shade System
US10544621B2 (en) * 2015-08-31 2020-01-28 Sun Glow Window Covering Products of Canada Ltd. Roller shade system
EP3418486A1 (fr) * 2017-06-22 2018-12-26 BUBENDORFF Société Anonyme Trappe de visite pour installation de volet roulant
FR3068065A1 (fr) * 2017-06-22 2018-12-28 Bubendorff Sa Trappe de visite pour installation de volet roulant.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885942B1 (fr) 2007-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885942A1 (fr) Dispositif de coffre tunnel pour volet roulant comportant une sous-face, et procede de mise en place de la sous-face.
EP1106116B1 (fr) Dispositif de présentation de produits à la vente
WO2007063204A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP0422382A1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
FR3051506A1 (fr) Installation de volet roulant comprenant un dispositif de blocage du tablier
FR2916789A1 (fr) Dispositif de fixation pour serrure electromagnetique
EP1336716B1 (fr) Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
EP2014864A1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre
EP1571287B1 (fr) Volet roulant destiné è protéger un ouvrant, tel que notamment une fenêtre, une porte ou analogue
FR2880909A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
CA2150476A1 (fr) Dispositif pour maintenir tendu par ses bords un panneau en materiau souple
FR2901741A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, a rails non paralleles et pions mobiles, et vehicule correspondant
EP1528192B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant.
EP2386706B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un vantail semi-fixe
FR2907484A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
EP0803624A1 (fr) Crémone et tringle de crémone
EP1498560B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP1466788A1 (fr) Dispositif de sécurité par blocage avec effet anti-recul, pour pièce rapportée sur la tôle de carrosserie d'un véhicule routier
CA2414410A1 (fr) Accessoire d`immobilisation d`un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
FR2648760A1 (fr) Dispositif de positionnement ajustable pour vitrage de vehicule automobile
FR2503771A1 (fr) Appareil propre a la mise en place de crochets pour elements de couverture, en particulier ardoises
EP1997999A2 (fr) Patte pour la fixation d'une joue support sur une coulisse latérale de guidage d'une structure déployable
EP2034122B1 (fr) Fermeture d'extrémité pour coffre de volet roulant
FR2877985A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105