FR2885066A1 - Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols - Google Patents

Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols Download PDF

Info

Publication number
FR2885066A1
FR2885066A1 FR0504207A FR0504207A FR2885066A1 FR 2885066 A1 FR2885066 A1 FR 2885066A1 FR 0504207 A FR0504207 A FR 0504207A FR 0504207 A FR0504207 A FR 0504207A FR 2885066 A1 FR2885066 A1 FR 2885066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
cutting
guide
slot
front face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885066B1 (fr
Inventor
Daniel Lacourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LADIA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Original Assignee
LADIA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LADIA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI filed Critical LADIA SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority to FR0504207A priority Critical patent/FR2885066B1/fr
Publication of FR2885066A1 publication Critical patent/FR2885066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885066B1 publication Critical patent/FR2885066B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/025Machines, apparatus, tools or accessories therefor for cutting wallpaper
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/005Hand knives with one or more detachable blades specially adapted for cutting cardboard, or wall, floor or like covering materials

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'appareil comporte un corps (1) pourvu d'une poignée (11), et un guide frontal (2) comportant une surface d'appui (20) présentant deux faces d'appui (21) formant un V dont l'arête (22) s'étend selon une direction de coupe (C). Le guide (2) est guidé sur le corps selon une direction de coulissement (S) perpendiculaire à la direction de coupe, et comporte une fente (24) de guidage d'une lame de coupe (3), située dans un plan médian (P) et inclinée par rapport à la direction de coupe (C), Le guide (2) est pourvu de moyens de serrage (4) pour appliquer sur la lame, au moyen du guide, un effort de serrage de la lame contre le corps, cet effort étant exercé dans le plan (P) de la fente de guidage et selon la direction de coulissement (S).

Description

Appareil de découpe de revêtements de murs ou de sols.
La présente invention concerne un appareil de découpe de revêtements muraux ou de sols, tels que papiers peints, tissus muraux de tous types, moquettes, etc. Les revêtements muraux sont généralement posés en lés collés, avec un excédent de tapisserie débordant sur les éléments bordant la surface à recouvrir, tels que plafond, plinthe, encadrements de portes ou fenêtres, etc. Les morceaux de tapisserie excédentaires sont coupés à même le mur, juste après la pose, généralement au cutter, en guidant la lame de coupe dans l'angle formé entre le mur et les dits éléments bordant la surface, de manière à obtenir un bord du revêtement s'ajustant précisément dans le dit angle.
Pour faciliter cette découpe, et notamment éviter de déchirer un papier peint fragilisé par l'imprégnation de colle, il est connu d'utiliser des règles de différents types, par exemple des règles ayant une section en T et comportant sur une face une rainure longitudinale servant de guide pour la lame du cutter. L'utilisation de ces règles est bien connue et on ne la détaillera pas plus ici. L'inconvénient de ces règles est qu'elles doivent être placées sous le papier encollé, celui ci reposant sur la surface de la règle. Ceci nécessite l'utilisation de deux mains, l'une pour tenir le cutter et l'autre pour maintenir le papier et la règle et éviter que le papier glisse sur la règle. D'autre part, de la colle se dépose sur la règle qui doit en conséquence être souvent nettoyée. D'autre part encore, cela enlève de la colle du papier, ce qui peut nuire à son adhérence ultérieure sur le mur.
Par ailleurs, on connaît aussi, par le document de brevet FR-2789006, un appareil destiné à faciliter la coupe, comportant un porte-lame muni d'une poignée destinée à faciliter la manipulation. Cet appareil comporte une surface d'appui destinée à plaquer le matériau à couper sur le support, et l'angle d'inclinaison de la lame par rapport à cette surface est choisi suffisamment petit, de sorte que, lors de la coupe, le matériau soit maintenu dans la zone précédant directement la lame, et l'inclinaison de celle ci provoque un cisaillement, dans le but d'éviter au matériau de se plisser ou se déchirer. Dans un mode de réalisation particulier, la surface d'appui présente deux faces formant un V, la pointe de la lame émergeant juste dans l'angle entre ces faces, pour pouvoir effectuer des coupes dans les angles. Un inconvénient de l'appareil commercialisé correspondant au brevet précité est qu'il utilise une lame classique dans le commerce, pourvue de crans et trous de positionnement et de maintien, et en conséquence la profondeur de coupe n'est pas ajustable précisément. De plus, la pointe de la lame dépasse en permanence, sauf à la retirer de l'appareil, ce qui présente un risque de coupure lors de la manipulation de l'appareil en dehors de la coupe.
La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes, et vise particulièrement à fournir un appareil de découpe amélioré, de fonctionnement particulièrement sûr et efficace, permettant une coupe aisée de pratiquement tous les types de revêtements de sol ou muraux, sur surface plane, dans les angles ou à proximité seulement de tels angles.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un appareil de coupe de revêtement de sols ou muraux, comportant un corps pourvu d'une poignée, une surface d'appui présentant deux faces d'appui formant un V dont l'arête s'étend selon une direction de coupe longitudinale, et des moyens pour maintenir sur le corps, dans un plan sensiblement médian du dit corps et comportant la dite arête, une lame de coupe amovible de manière que la pointe de la lame de coupe dépasse à une extrémité arrière, dans le sens de coupe, de la surface d'appui, pour permettre la coupe du revêtement en faisant glisser la surface d'appui sur le revêtement selon la direction de coupe.
Selon l'invention, l'appareil de coupe est caractérisé en ce que la surface d'appui est réalisée sur un guide frontal disposé en regard d'une face frontale du corps, le guide frontal - étant guidé sur le corps par des moyens de guidage coulissant selon une direction de coulissement perpendiculaire à la direction de coupe, - comportant une fente de guidage de la lame, située dans le plan médian et inclinée par rapport à la direction de coupe, et étant pourvu de moyens de serrage pour appliquer sur la lame, au moyen du guide, un effort de serrage de la lame contre le corps, cet effort étant exercé dans le plan de la fente de guidage et selon la direction de coulissement.
Ainsi, selon l'invention, la position de la lame peut être réglée précisément, par simple coulissement dans la fente de guidage. Ceci permet de régler la position de la lame pour que sa partie utile dépassante du corps soit adaptée à l'épaisseur du revêtement, et permet aussi de mettre la lame en retrait à l'intérieur de l'appareil, lorsqu'il n'est pas utilisé, améliorant ainsi la sécurité en éliminant les risques de coupure par inadvertance.
De plus, le serrage effectué en appuyant le guide frontal sur le tranchant de la lame de coupe, et dans le plan de la lame, garantit un maintien parfait de celle-ci, et évite tout débattement par rapport au corps et au guide, contrairement aux dispositif classique de coupe tels que les cutters où souvent la lame n'est pas maintenue rigidement. On notera que l'appui sur le tranchant de la lame n'est nullement préjudiciable pour la qualité de coupe. En effet, dans le cas général de lames du type en forme de trapèze, à deux pointes de coupe utilisables, seule la partie de tranchant à proximité directe de chaque pointe sert effectivement à la coupe, et ce n'est pas sur ces parties que s'effectue le serrage, comme on le verra mieux par la suite. De plus, le matériau du guide sera choisi, préférentiellement en une matière plastique, non susceptible d'affecter sensiblement le tranchant de la lame, même si un appui venait à se faire sur une partie utile du tranchant, comme cela pourrait par exemple se produire lors du rangement de l'appareil, la lame étant alors complètement repoussée dans sa fente.
L'appareil selon l'invention permet ainsi d'assurer, grâce à la forme de son guide, un très bon guidage de la coupe dans les angles, que ce soit un angle vertical entre deux murs ou entre un mur et un élément d'huisserie, ou un angle horizontal, par exemple entre un mur et le plafond, ou une plinthe, etc. De plus, la surface d'appui située juste en amont de la partie active de la lame, dans le sens de coupe, combinée avec la possibilité de réglage précis de la position de la lame, permet de maintenir le revêtement bien appliqué sur le support, avec la pénétration de la lame adaptée à l'épaisseur de celui-ci. L'appareil selon l'invention permet donc d'éviter que l'appui de la surface d'appui, nécessaire pour bien maintenir le revêtement, provoque une pénétration trop importante de lame dans le support, mur ou huisserie par exemple, avec le risque de coincer la lame, perturbant l'opération de coupe, ou détériorer son tranchant, ou encore détériorer le support par un trait de coupe trop prononcé. Elle permet aussi d'éviter, inversement, que la surface d'appui n'appuie pas suffisamment sur le revêtement, si la lame, trop débordante, n'arrive pas à pénétrer dans le support si celui ci est très dur, par exemple sur une huisserie métallique, ce qui conduirait alors à un mauvais maintien du revêtement sur son support, avec un risque accru de froissements ou déchirures.
Selon une disposition préférentielle, la fente de guidage de la lame est formée entre deux ailes du guide frontal, les dites ailes comportant des moyens de centrage adaptés pour coopérer avec des moyens de centrage correspondants ménagés sur la face frontale du corps, pour exercer un effort de serrage de la lame entre les dites ailes lorsque l'on approche le guide frontal vers la face frontale du corps par les moyens de serrage.
Les moyens de centrage du guide sont par exemple des tétons coniques ou inclinés, qui pénètrent dans des trous de forme adaptée ménagés dans le corps. Par l'effet de la conicité ou de l'inclinaison, lorsque les dits tétons pénètrent plus avant dans les trous, ils forcent les ailes du guide à se rapprocher l'un de l'autre, ne serait ce que légèrement, ceci induisant un serrage des ailes sur les faces opposées de la lame, garant d'un maintien amélioré de celle-ci.
Selon une autre disposition préférentielle, l'appareil comporte, de part et d'autre du plan médian, des ailes de guidage s'étendant latéralement au-delà des faces latérales de l'appareil, sensiblement parallèlement à la face frontale.
Ces ailes de guidage peuvent être réalisées sur le corps de l'appareil, à proximité de la face frontale. Elles peuvent aussi être réalisées sur le guide frontal.
Ces ailes de guidage servent à fournir un appui latéral permettant d'effectuer une coupe guidée à distance de l'arête de l'angle où on effectue la coupe.
En effet, la forme en V des faces d'appui permet de guider parfaitement l'appareil dans un tel angle avec la lame passant précisément sur l'arête de cet angle. Mais il est parfois souhaité d'effectuer la découpe au moins légèrement décalée par rapport à cette arête, par exemple pour que le revêtement recouvre celle-ci. C'est par exemple le cas lorsque le joint entre une huisserie et le mur adjacent n'est pas très bien fini et qu'on souhaite le cacher en faisant déborder légèrement le papier peint sur le bord de l'huisserie. Les ailes de guidage permettent alors, en fournissant une zone d'appui latéral plus éloignée latéralement de la lame, de positionner la lame à une certaine distance de l'angle et de faciliter son guidage lors de la coupe, l'utilisateur pouvant adapter à sa guise cette distance en inclinant plus ou moins l'appareil.
Ces ailes de guidage peuvent également servir de garde pour protéger la main qui tient la poignée.
Selon encore une autre disposition préférentielle, le corps comporte une fente de centrage et de serrage située face à la fente de guidage du guide frontal et dans le même plan, mais pouvant être évasée, pour y loger le dos de la lame de coupe, et il comporte également une butée de lame située au niveau de l'extrémité arrière, dans le sens de coupe, du corps et du guide frontal, et en face de la fente de centrage et de serrage. La butée peut être fixe, formée d'une pièce avec le corps, sensiblement en prolongement de la face frontale ou intégrée complètement dans le corps, ou montée coulissante sur le corps pour pouvoir s'escamoter de l'autre côté de la face frontale, et permettre le déplacement de la lame au-delà de la position de butée, ou encore pour servir de butée de positionnement réglable de la lame.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le corps peu comporter en plus un système de coupe latérale, du type de celui décrit dans la demande de brevet français n 03.12763, dont l'enseignement est intégré ici par référence, comprenant un support de lame pivotant selon un axe situé dans le plan médian et perpendiculaire à la face frontale du corps, entre une position de retrait et une position de coupe, le support de lame comportant à une extrémité proche de la face frontale des moyens de fixation d'une lame de coupe latérale s'étendant parallèlement à la dite face frontale et de longueur adaptée pour dépasser latéralement du corps dans la position de coupe, des moyens de réglage et de verrouillage de la position angulaire du support de lame pivotant, et des moyens de réglage de la position de la lame selon la direction axiale du support de lame pivotant. Accessoirement, l'appareil peut alors comporter un guide de positionnement réglable, coulissant sur le corps sur les moyens de guidage de celui-ci et réglable au moyen des moyens de serrage, le guide de positionnement réglable comportant des ailes planes latérales s'étendant parallèlement à la face frontale, de part et d'autre du corps.
Les dispositions spécifiques de ce mode de réalisation permettent, avec un même ensemble groupant corps et poignée, d'effectuer des découpes soit en utilisant le guide frontal de section en V selon la présente invention et tel que défini préalablement, essentiellement pour couper juste dans des angles en creux ou à proximité de tels angles, soit en utilisant le système de coupe latérale selon ces dispositions spécifiques, pour effectuer des coupes à distance précises des angles, sans guide complémentaire pour des angles rentrants, ou avec le guide de positionnement réglable pour des angles sortants. On multiplie ainsi les possibilités d'utilisation de l'appareil, en permettant notamment, en plus des coupes précises juste dans les angles rentrants ou à distance précise de tels angles, des coupes précisément parallèles à des angles sortants, que ce soit des angles entre murs, ou des angles formés par des menuiseries d'encadrement de portes ou fenêtres, ou similaires, comme on le verra mieux par la suite.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite de deux modes de réalisation d'un appareil conforme à l'invention, ainsi que de diverses variantes, et de leur mise en oeuvre.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue générale de l'appareil, dans le premier mode de rélaisation, en position d'utilisation, - la figure 2 est une vue correspondante, le guide frontal étant séparé du corps, - la figure 3 est une vue de détail montrant la face frontale du corps et la réalisation des moyens de serrage du guide frontal, - la figure 4 est une vue partielle de dessus du guide frontal, - la figure 5 est une vue du seul guide frontal, dans une variante comportant une languette de réglage de position de lame, et un type de lame différent, - la figure 6 est une vue de détail de l'extrémité arrière de l'appareil, sans la lame, dans une autre 30 variante comportant une butée de lame réglable, - la figure 7 est une vue d'ensemble d'un deuxième mode de réalisation, de l'appareil, équipé d'un système de coupe latérale, - la figure 8 est une vue de détail illustrant le 35 réglage angulaire de la position de la lame, - la figure 9 est une vue d'ensemble de l'appareil selon le deuxième mode de réalisation, équipé du guide de positionnement réglable, - les figures 10 à 15 sont des schémas illustrant différentes possibilités d'utilisation de l'appareil selon l'invention.
L'appareil de découpe de revêtements de sols ou de murs représenté figures 1 à 6 comporte essentiellement un corps 1 et un guide frontal 2, l'ensemble servant de porte-lame pour une lame de coupe 3 du type représenté sur les figures 1 et 2, ou sur la figure 5, ou encore de la lame en crochet montrée figure 7, toutes ces lames et d'autres modèles encore étant par ailleurs bien connues et de dimensions mondialement normalisées pour pouvoir être utilisées dans les porte-lames ou cutters classiques commercialisés depuis de nombreuses années. Le corps 1 et le guide frontal 2 sont préférentiellement réalisés en matière plastique moulée.
Le corps 1 est de forme générale parallélépipèdique, présentant une poignée 11 située sensiblement à l'opposé d'une face frontale 12 du dit corps, cette face frontale étant orthogonale à un plan médian P de l'appareil, et parallèle à la direction générale de coupe C. Les faces latérales 14 du corps de l'appareil sont symétriques par rapport au dit plan médian P et comportent, à proximité de la face frontale 12 des ailes de guidage 15 qui s'étendent latéralement comme on le voit bien par exemple sur les figures 11 et 12. Ces ailes de guidage 15 servent au guidage de l'appareil lors de la coupe comme on le verra par la suite, et peuvent aussi servir de moyens de protection de la main tenant la poignée, un emplacement 18 en creux pouvant par ailleurs être prévu sur les faces latérales 14 pour y positionner l'index et ainsi mieux contrôler le placement de l'appareil et la coupe. La poignée 11 est conformée pour avoir une forme ergonomique et constituer une réelle poignée de force garantissant une manipulation efficace par l'opérateur et une coupe franche, sans devoir déployer des efforts importants. Au lieu d'avoir une grande ouverture dans le corps, il peut être prévu de réduire celle-ci, de manière suffisante pour y passer trois doigts seulement, et d'ajouter, en compensation, un trou pour y placer l'index de la main, cette disposition pouvant permettre encore une meilleure prise en main et plus de force lorsque l'outil est tiré pour effectuer la coupe.
Le corps pourra aussi être adapté pour ménager un logement dans la poignée 11, fermé par un couvercle amovible encliquetable, constituant un magasin de rangement de lame de rechange.
La poignée pourra aussi intégrer ou être revêtue, au moins localement, d'un matériau de confort, rendant la manipulation plus ergonomique.
Le guide frontal 2 est monté coulissant sur le corps selon une direction de coulissement S, par des moyens de guidage comportant par exemple des glissières en V femelles 23 coopérant avec des glissières en V mâles 13 correspondantes réalisées sur le corps 1. Le guidage pourrait aussi être réalisé par des glissières en T, en demi rond, ou tout autre moyen de guidage rectiligne adapté. En particulier, des glissières de type en T présentent l'avantage de participer à un bon maintien de l'écartement entre les parties avant et arrière du corps.
A côté des moyens de guidage, le guide frontal 2 comporte une face intérieure 27 qui est directement face à la face frontale 12 du corps lorsque le guide frontal 2 est monté sur le dit corps.
Des moyens de serrage sont prévus pour faire coulisser le guide frontal 2 sur le corps 1, et le serrer jusqu'à ce que, la lame de coupe étant en place, la face intérieure 27 du guide frontal 2 soit à proximité de la face frontale 12 du corps 1, un jeu minimal étant nécessaire pour pouvoir assurer le serrage effectif de la lame entre le corps et le guide frontal. On pourra d'ailleurs prévoir une petite surépaisseur, de dimension adaptée, sur la partie 27a du guide située du côté opposé à celui portant la lame, pour que, lors du serrage et du fait des jeux inévitables dans les glissières, on obtienne de manière fiable un serrage sur la lame, par l'effet de couple qui en résulte lors du serrage.
Ces moyens de serrage comportent par exemple une vis 4 pourvue d'une gorge 41 qui permet à la vis d'être retenue axialement sur une paroi intermédiaire 110 du corps 1, après avoir été insérée dans un trou oblong 111 de la dite paroi 110, comme on le comprendra aisément au vu des figures 3 et 7 par exemple. La vis 4 s'engage avec le filet d'un trou taraudé 231 du guide frontal 2, et permet ainsi de déplacer le guide frontal 2 par rapport au corps 1 selon la direction de coulissement S. Le guide frontal 2 s'étend selon la direction de coupe en face de la face frontale 12 du corps 1 et présente une surface d'appui 20 formée de deux faces d'appui 21 formant un V, dont l'arête 22 s'étend selon la direction de coupe C, et dont les flancs formant les deux faces d'appui, et qui peuvent être légèrement incurvés, forment entre eux un angle légèrement inférieur à 90 , propre à pouvoir se placer dans un angle de murs disposés respectivement à angle droit ou un peu en angle aigu, par exemple.
Une fente 24 est réalisée dans une des parties d'extrémité du guide frontal 2, s'étendant dans le plan médian P et débouchant sur la face intérieure 27 du guide frontal 2, cette fente étant destinée à recevoir une lame de coupe 3 et à assurer son guidage pour le réglage en position de la lame. Le fond 241 de cette fente s'étend selon une droite formant un angle a de l'ordre de 15 par exemple par rapport à la direction de coupe C, et passant sensiblement par l'extrémité de l'arête 22 du guide frontal 2, de sorte que la pointe 31 de la lame de coupe 3 déborde de l'appareil au-delà de l'arête du guide frontal 2. Les dimensions du guide frontal 2 et de la fente 24 sont par ailleurs déterminées en fonction de la hauteur des lames de sorte que, lorsqu'une lame de coupe 3 est placée dans la dite fente, le dos de la lame soit situé en débord au-dessus de la face intérieure 27 du guide frontal 2, pour, comme on le verra par la suite, pouvoir être serrée contre le corps.
Une fente de centrage et de serrage 19 est également réalisée dans le corps 1, coplanaire avec la fente 24 du guide frontal 2, et débouchant dans la face frontale 12, de manière à recevoir la partie de lame qui n'est pas insérée dans la fente 24, quelle que soit la position de la dite lame, entre une position de sortie maximale et une position d'escamotage total à l'intérieur de l'appareil. Cette fente peut être évasée pour faciliter l'insertion du dos de la lame de coupe, et le fond 191 de la fente 19, qui n'est cependant pas nécessairement rectiligne, est globalement orienté selon la même direction que le fond 241 de la fente 24 de guidage de lame, et situé de manière à pouvoir enserrer la lame entre le fond 241 de la fente 24 et le fond 191 de la fente 19, lorsque le guide frontal 2 est serré vers le corps 1 par les moyens de serrage 4.
La fente 24 sépare donc la partie d'extrémité du guide frontal 2 en deux ailes 25 qui, du fait du matériau plastique constitutif du guide frontal 2 et grâce de plus à des dégagements 251 ménagés dans les ailes 25 qui facilitent leur déformation élastique, peuvent être serrées l'une vers l'autre en enserrant entre elle la lame 3. Pour provoquer cet effet de serrage, simultanément avec le serrage de la lame entre les fonds des deux fentes 24 et 19, les ailes 25 du guide frontal 2 comportent des organes de centrage formés par exemple par des tétons coniques 26 adaptés pour coopérer, lors du rapprochement du guide frontal 2 et du corps 1, avec des moyens de centrage correspondants, constitués par des trous 16 ménagés sur la face frontale 12 du corps, pour exercer un effort de serrage de la lame, comme déjà expliqué précédemment.
Par ailleurs, pour maintenir la lame dans la fente 24 lorsque le guide frontal 2 est desserré ou séparé du corps 1, un petit aimant 29 est placé et maintenu dans un logement adapté bordant la fente 24, et maintient la lame de coupe en acier par une attraction magnétique cependant suffisamment faible pour ne pas gêner par ailleurs le coulissement de la lame.
Normalement, les moyens de serrage de la lame décrits ci dessus sont suffisants pour maintenir rigidement et fortement la lame sur le corps et le guide frontal de l'appareil. Cependant, pour éviter encore plus que la lame de coupe 3 sorte de sa fente, par exemple en cas de fort coincement de la lame dans le matériau à couper, une butée de lame est prévue sur l'extrémité du corps, en face de la fente de centrage et de serrage 19. Cette butée peut être une butée fixe 17, moulée d'une pièce avec le corps, comme visible sur les figures 1 à 3, ou une butée mobile 171, coulissante dans une rainure 172 adaptée ménagée sur le corps. Dans ce dernier cas, la butée mobile peut être déplacée en position escamotée, comme représentée figure 6, pour permettre la sortie de la lame pour son remplacement par exemple, en ne desserrant que légèrement le guide frontal, puis repoussée en face de la fente après insertion d'une autre lame pour jouer son rôle normal de butée. Dans des positions intermédiaires, et compte tenu de l'inclinaison du bord avant de la lame (inclinaison visible sur les figures 1 et 5), la butée mobile peut également servir de butée de positionnement pour régler la sortie de la lame.
Pour faciliter la saisie de l'extrémité de la lame entre les doigts pour le réglage de la position de la lame, des dégagements 252 sont avantageusement prévus sur les extrémités des ailes 25.
Le positionnement de la lame et sa sortie peuvent aussi être facilités par la disposition variante illustrée figure 5, selon laquelle des moyens de réglage de position sont adaptés sur le guide frontal 2 pour ajuster ainsi le réglage de position de la lame, en poussant celle-ci dans le sens de sortie de sa pointe. Ces moyens comportent dans l'exemple présenté une plaquette 28 de réglage de la position de lame, montée coulissante sur le guide frontal 2 selon la direction de coupe C, et présentant un bord avant de butée 281, situé en face de la fente 24 de guidage de lame et adapté pour prendre appui sur un bord arrière de la lame. La plaquette 28 présente par ailleurs sur ses bords des zones de préhension 282 permettant à l'utilisateur de faire coulisser la plaquette sur le guide frontal 2 et d'ajuster ainsi le réglage de position de la lame.
Dans le second mode de réalisation représenté figures 7 à 10, l'appareil comporte les mêmes éléments que dans le premier mode de réalisation qui vient d'être décrit. Comme on le voit figure 7, l'appareil comporte le corps 1, le guide frontal 2 monté coulissant sur le corps par les glissières 13 et 23 et la vis de serrage 4 pour serrer la lame de coupe 3, qui est ici représentée sous forme d'une lame en cochet, représenté uniquement pour illustrer la possibilité de monter sans difficulté différents types de lame sur l'appareil.
L'appareil comporte ici en plus un système de coupe latérale 5, tel que celui décrit dans la demande de brevet français n 03.12763, à la quelle on se reportera pour des explications complémentaires. Il est seulement rappelé ici que le système de coupe latérale 5 est intégré dans le corps 1, et comprend un arbre support de lame 50 pivotant d'axe A perpendiculaire à la face frontale 12 du corps et monté pivotant et coulissant axialement dans le corps 1. L'arbre 50 se termine par une face frontale, située au niveau d'une fenêtre 505 ménagée dans le corps, et dans laquelle est ménagée une rainure ou se loge une lame de coupe latérale 6. Cette rainure assure la liaison en rotation entre l'arbre 50 et la lame 6, et le guidage en translation radiale de la lame pour régler la longueur de dépassement de la lame, celle-ci comportant un trou oblong ou une rainure permettant d'ajuster la sortie de la lame, par exemple en fonction de l'épaisseur du revêtement à couper.
Le système de coupe latérale 5 comprend aussi des moyens de réglage de la position de la lame selon la direction axiale A de l'arbre, qui comportent un écrou moleté 531 engagé sur un filetage de l'arbre et maintenu en butée axiale dans une fenêtre 533 adaptée ménagée dans le corps 1. Ainsi, par une rotation de l'écrou moleté 531, on provoque le déplacement axial de l'arbre dans le corps, permettant en cela le réglage de la position axiale de la lame, qui peut se déplacer dans la fenêtre 505, pour l'amener plus ou moins prêt de la face frontale 12 du corps, selon besoin.
Le système de coupe latérale 5 comprend aussi un bouton 521 de réglage et de verrouillage de la position angulaire de l'arbre 50, logé dans une troisième fenêtre 506 ménagée dans le corps et lié en rotation avec l'arbre. Des moyens d'immobilisation en rotation du bouton par rapport au corps comportent des cavités 523 ménagées sur le bouton 521 et adaptées pour coopérer avec des ergots de verrouillage réalisés sur le corps, sous l'effet d'un ressort de pression pour permettre ainsi d'immobiliser en rotation le bouton par rapport au corps dans une pluralité de positions angulaires.
La figure 8 illustre schématiquement à titre d'exemple différentes positions angulaires de la lame qui peuvent ainsi être obtenues, la lame pivotant dans la fenêtre 505 du corps. La position représentée en trait plein continu est la position de rangement, la lame étant escamotée dansla fenêtre 505 du corps. La position normale de coupe est représentée par le tracé en traits mixte 6', ou la lame est orientée de préférence selon un angle j3 de 40 par exemple par rapportà la direction de coupe C. Dans cette position d'utilisation, la lame peut être en butée en rotation contre la partie de paroi 507 délimitant le bord arrière du corps et reliant la paroi 121 au reste du corps, pour éviter que l'effort de coupe fasse pivoter l'arbre 50 en forçant trop sur les ergots 524.
Dans son deuxième mode de réalisation, l'appareil peut donc être utilisé soit pour effectuer des coupes à l'aide d'une lame classique maintenue dans le guide frontal 2, soit, en enlevant ce guide, à l'aide de la lame de coupe latérale, comme cela sera expliqué par la suite. Le guide frontal peut alors être remplacé par un guide de positionnement réglable 7 qui comporte une partie centrale de guidage 70 pourvue de glissières adaptées pour coulisser sur les glissières 13 du corps de manière similaire au guide frontal 2. Dans ce cas bien sûr, le corps ne comportera pas d'ailes de guidage 15 comme décrit précédemment, ce ailes pourront alors être réalisées sur le guide frontal.
Comme on le voit figure 9, le guide de positionnement réglable 7 comporte par ailleurs deux ailes planes latérales 71, qui sont liées d'une pièce en forme de H avec la partie centrale 70 et qui s'étendent de chaque côté du corps, le long des faces latérales 14, lorsque le guide 7 est monté sur le corps. Ces ailes planes servent de surfaces de référence et d'appui pour guider l'appareil lors de la coupe sur des angles sortants ou sur huisseries, comme on le verra ci-dessous.
Le coulissement de ce guide sur le corps est obtenu de manière similaire au serrage ou desserrage du guide frontal 2, au moyen de la vis 4. On notera, comme on peut le percevoir sur la figure 9, que les ailes planes latérales ne sont pas situées dans un plan médian de la partie centrale mais vers une face de celle-ci, de manière à offrir de plus grandes possibilités de positionnement de ces ailes planes latérales, par simple retournement du guide de positionnement réglable sur ses glissières. Il en résulte que la gamme de réglage possible de la distance entre la lame de coupe latérale et la surface d'appui des dites ailes peut être considérablement accrue.
On va maintenant, en relation avec les figures 10 à 15 décrire rapidement les diverses possibilités d'utilisation de l'appareil.
La figure 10 illustre schématiquement l'utilisation de l'appareil selon le premier mode de réalisation pour une coupe précisément dans un angle en creux, le guidage de l'appareil étant alors obtenu en appliquant le guide frontal dans le dit angle.
La figure 11 illustre l'utilisation de l'appareil selon le premier mode de réalisation pour une coupe à proximité de l'angle en creux sur un premier mur 81, l'appareil appuyant alors sur le revêtement 9 uniquement par sa surface d'appui 20 voisine de l'arête 22, et le guidage de l'appareil étant obtenu en maintenant l'aile de guidage latérale 15 contre le second mur 82. Comme on le comprendra aisément, ce mode d'utilisation permet de réaliser une coupe selon une ligne dont la position par rapport au second mur peut varier dans une certaine mesure, dépendant de la proéminence des ailes 15, et même en cours de coupe, en variant simplement l'inclinaison de l'appareil, le point de contact de l'aile 15 sur le mur constituant un point de pivot.
La figure 12 illustre l'utilisation de l'appareil selon le deuxième mode de réalisation, pour une coupe à proximité de l'angle en creux sur une huisserie 83 par exemple, l'appareil appuyant alors sur le revêtement 9 par sa face frontale 12, qui assure le guidage de l'appareil. Le réglage de la position axiale de la lame 6 permet ajuster la largeur du morceau de tapisserie 91 venant en débord sur l'huisserie pour cacher par exemple le joint 92, le trait de coupe étant alors à distance constante du mur 81.
La figure 13 illustre l'utilisation de l'appareil selon le deuxième mode de réalisation, pour une coupe à proximité d'un angle en creux sur une huisserie 83 par exemple, l'appareil étant alors guidé sur la face 831 de cette huisserie par le guide de positionnement réglable 7, réglé dans une position éloignée de la lame 6. Le trait de coupe sera alors à distance constante de la face 831 de l'huisserie.
La figure 14 illustre l'utilisation de l'appareil selon le deuxième mode de réalisation, pour une coupe à proximité d'un angle en creux entre deux murs 81, 82, en coupant simultanément deux épaisseurs superposées de papier peint, l'appareil appuyant alors sur le revêtement 9 posé sur le mur 82 par sa face frontale 12, qui assure le guidage de l'appareil. Le réglage de la position axiale de la lame 6 permet d'ajuster la largeur du morceau de tapisserie 92 venant en débord sur le mur 81, le trait de coupe étant alors à distance constante du mur 82.
La figure 15 illustre l'utilisation de l'appareil selon le deuxième mode de réalisation, pour une coupe à proximité de l'angle sortant entre deux murs 81, 82, en coupant simultanément deux épaisseurs superposées de papier peint, l'appareil appuyant alors sur le revêtement 9 posé sur le mur 82 par le guide de positionnement réglable 7, qui assure le guidage de l'appareil. Le réglage de la position axiale de la lame 6 et de la position du guide permet d'ajuster la largeur du morceau de tapisserie 92 venant en retour sur le mur 81, le trait de coupe étant alors à distance constante du mur 82.
Bien évidemment, les possibilités d'utilisation de l'appareil ne sont pas limitées aux quelques exemples ci-10 dessus.
Egalement, de nombreuses modifications d'ordre technologiques pourront être apportées par l'homme du métier aux appareils décrits ci-dessus uniquement à titre d'exemple, sans sortir du cadre de l'invention, dans la mesure où la fonction des différentes pièces ou organes reste identique à celle des organes ou pièces décrits ci-dessus.
En particulier, la butée fixe représentée sur les figures 1 à 3 peut être réalisée sans débordement sous la face frontale du corps, puisqu'il suffit pour cela d'adapter la profondeur de la fente 19 pur que la lame soit plus insérée dans la dite fente, ce qui permet de repousser la partie formant butée 17 de manière correspondante. Cette disposition sera notamment utilisée dans le cas du dispositif selon le deuxième mode de réalisation, pour ne pas avoir de débord sous la surface frontale 12 et pouvoir s'en servir comme surface d'appui, comme indiqué précédemment.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil de coupe de revêtements de sols ou muraux, comportant un corps (1) pourvu d'une poignée (11), une surface d'appui (20) présentant deux faces d'appui (21) formant un V dont l'arête (22) s'étend selon une direction de coupe (C), et des moyens pour maintenir sur le corps, dans un plan sensiblement médian du dit corps et comportant la dite arête, une lame de coupe (3) amovible de manière que la pointe (31) de la lame de coupe dépasse à une extrémité de la surface d'appui pour permettre la coupe du revêtement en faisant glisser la surface d'appui sur le revêtement selon la direction de coupe, caractérisé en ce que la surface d'appui (20) est réalisé sur un guide frontal (2) disposé en regard d'une face frontale (12) du corps, le guide frontal - étant guidé sur le corps par des moyens de guidage (23, 13) coulissant selon une direction de coulissement (S) perpendiculaire à la direction de coupe, -comportant une fente (24) de guidage de la lame (3), située dans le plan médian (P) et inclinée par rapport à la direction de coupe (C), - et étant pourvu de moyens de serrage (4) pour appliquer sur la lame, au moyen du guide, un effort de serrage de la lame contre le corps, cet effort étant exercé dans le plan (P) de la fente de guidage et selon la direction de coulissement (S).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente (24) de guidage de la lame est formée entre deux ailes (25) du guide frontal (2).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dites ailes comportent des organes de centrage (26) adaptés pour coopérer avec des moyens de centrage (16) correspondants ménagés sur la face frontale (12) du corps, pour exercer un effort de serrage de la lame entre les dites ailes (25) lorsque l'on approche le guide frontal (2) vers la face frontale (12) du corps par les moyens de serrage (4).
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, de part et d'autre du plan médian, des ailes de guidage (15) s'étendant latéralement au-delà des faces latérales (14), sensiblement parallèlement à la face frontale (12).
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) comporte une fente de centrage et de serrage (19) située face à la fente de guidage (24) du guide frontal (2) et dans le même plan, pour y loger le dos de la lame de coupe
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une butée de lame {17) située au niveau de l'extrémité arrière, dans le sens de coupe, du corps et du guide frontal, et en face de la fente de centrage et de serrage (19).
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de réglage de position (28) sont adaptés sur le guide frontal (2) pour ajuster le réglage de position de la lame, en poussant celle-ci dans le sens de sortie de sa pointe.
8. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que un aimant 29 est placé et maintenu dans un logement adapté bordant la fente 24, pour maintenir la lame de coupe en acier par une attraction magnétique.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 9,
caractérisé en ce que le corps (1) comporte un système (5) de coupe latérale, comprenant un support de lame (50) pivotant selon un axe (A) perpendiculaire à la face frontale (12) du corps entre une position de retrait et une position de coupe, le support de lame comportant à une extrémité proche de la face frontale des moyens de fixation d'une lame de coupe latérale (6) s'étendant parallèlement à la dite face frontale et de longueur adaptée pour dépasser latéralement du corps dans la position de coupe, des moyens (521) de réglage et de verrouillage de la position angulaire du support de lame pivotant, et des moyens (531) de réglage de la position de la lame selon la direction axiale du support de lame pivotant.
10. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un guide de positionnement réglable (7), coulissant sur le corps sur les moyens de guidage (13) de celui-ci et réglable au moyen des moyens de serrage (4), le guide de positionnement réglable comportant des ailes planes latérales (71) s'étendant parallèlement à la face frontale (12), de part et d'autre du corps.
FR0504207A 2005-04-27 2005-04-27 Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols Expired - Fee Related FR2885066B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504207A FR2885066B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504207A FR2885066B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885066A1 true FR2885066A1 (fr) 2006-11-03
FR2885066B1 FR2885066B1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=35559300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504207A Expired - Fee Related FR2885066B1 (fr) 2005-04-27 2005-04-27 Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885066B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1129310A (en) * 1914-11-13 1915-02-23 Bridgeport Hardware Mfg Corp Paper-carton opener.
GB422596A (en) * 1934-01-11 1935-01-15 Ernest Chalmer An improved cutting tool for use with mill-board, wall-board and other like material
US3349486A (en) * 1965-08-18 1967-10-31 Jack R Voight Trimmer for trimming the edges of wallpaer and the like
FR2789006A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-04 Avanti Sa Dispositif de coupe actionne manuellement suivant son axe longitudinal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1129310A (en) * 1914-11-13 1915-02-23 Bridgeport Hardware Mfg Corp Paper-carton opener.
GB422596A (en) * 1934-01-11 1935-01-15 Ernest Chalmer An improved cutting tool for use with mill-board, wall-board and other like material
US3349486A (en) * 1965-08-18 1967-10-31 Jack R Voight Trimmer for trimming the edges of wallpaer and the like
FR2789006A1 (fr) * 1999-02-02 2000-08-04 Avanti Sa Dispositif de coupe actionne manuellement suivant son axe longitudinal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885066B1 (fr) 2007-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1855848B1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2608660A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revetement de sol et similaires
FR2665099A1 (fr) Outil porte-lame.
FR2920922A1 (fr) Jeu d'instruments pour le retrait de la gaine en plomb d'un cable electrique.
EP2560798A1 (fr) Lame de decoupe d'un panneau de carton-plâtre, procede de mise en uvre et utilisation
EP2560797A1 (fr) Guide de decoupe d'un panneau de carton-plâtre, kit et procede de mise en uvre
FR2885066A1 (fr) Appareil de decoupe de revetements de murs ou de sols
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
FR2861625A1 (fr) Appareil de decoupe de revetement de murs ou de sols
EP3848154A1 (fr) Agrafe d´ épinglage à pince alignée
WO2015101749A1 (fr) Dispositif et procédé de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
EP3305484B1 (fr) Couteau pour la découpe et la pose d'un revêtement de sol souple
FR2914211A1 (fr) Outil a main pour decouper une plaque.
EP1782921B1 (fr) Outil manuel de ponçage
CA2599834A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
WO1997042009A1 (fr) Outil pour couper une feuille de matiere
WO2020109847A1 (fr) Outil de découpe de lés de matériau en chevauchement
FR3121378A1 (fr) Outil à araser
EP2907630A1 (fr) Butée amovible pour un outil de coupe de plaque et outil de coupe comportant une telle butée amovible
FR3066713A1 (fr) Outil de decoupe de les de materiau en chevauchement
FR2811929A1 (fr) Dispositif de decoupage d'un materiau tel qu'une feuille de materiau souple ou semi rigide
EP1360043A1 (fr) Outil de decoupage de plaque de platre de type polystyrene
WO2014114725A1 (fr) Couteau universel avec lame de rabot
CH709305A1 (fr) Rabot d'établi.
FR2867406A1 (fr) Pince pour decoupe des profiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231