FR2867406A1 - Pince pour decoupe des profiles - Google Patents

Pince pour decoupe des profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2867406A1
FR2867406A1 FR0402502A FR0402502A FR2867406A1 FR 2867406 A1 FR2867406 A1 FR 2867406A1 FR 0402502 A FR0402502 A FR 0402502A FR 0402502 A FR0402502 A FR 0402502A FR 2867406 A1 FR2867406 A1 FR 2867406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anvil
blade
cutting
profile
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867406B1 (fr
Inventor
Lionel Marcon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pierre Grehal et Cie SA
Original Assignee
Pierre Grehal et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Grehal et Cie SA filed Critical Pierre Grehal et Cie SA
Priority to FR0402502A priority Critical patent/FR2867406B1/fr
Publication of FR2867406A1 publication Critical patent/FR2867406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867406B1 publication Critical patent/FR2867406B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/02Bevelling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/16Cutting rods or tubes transversely
    • B26D3/167Cutting tubes having a non-circular cross-section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/16Cutting rods or tubes transversely
    • B26D3/169Hand held tube cutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G5/00Machines or devices for working mitre joints with even abutting ends
    • B27G5/04Machines or devices for working mitre joints with even abutting ends for planing, cutting, shearing, or milling mitre joints

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pince pour découper des profilés en matière plastique ou en bois. La pince comporte un premier (1) et un second (2) leviers articulés entre eux sur un axe (3), le premier levier (1) supportant une enclume (4) et le second levier (2) supportant un porte-lame (5) sur lequel une lame (6) est fixée de manière amovible. L'enclume (4), dans une zone de découpe (8) s'étendant de part et d'autre de la lame (6), a une forme conjuguée à celle du profilé et est pourvue d'une rainure (9) dans laquelle la lame (6) pénètre pendant la découpe.

Description

L'invention concerne une pince pour découper des profilés.
Dans de nombreux cas, il est nécessaire de pouvoir découper de façon très précise et très nette des profilés en matière plastique semi-rigide, en bois ou en bois recouvert de matière plastique. Ceci est le cas, par exemple, de plinthes, mais aussi de profilés creux utilisés pour recouvrir le bord d'une rangée de carrelage terminale d'un panneau en carreaux.
Les pinces à découper utilisées jusqu'à maintenant sont prévues pour la découpe de matériau en feuille ou pour la découpe de profilés en matière souple, par exemple, des joints caoutchouteux que l'on peut comprimer pendant la découpe.
Le but de l'invention est de proposer une pince à découper permettant une découpe nette de profilés en un matériau rigide ou semi-rigide.
Le but de l'invention est atteint avec une pince pour découper des profilés en matière plastique ou en bois, qui comporte un premier et un second levier articulés sur un axe leur permettant d'être pivotés entre une position ouverte pour recevoir un profilé qui doit être découpé et une position fermée à la fin d'une découpe. Le premier levier supporte une enclume et le second levier supporte un porte-lame sur lequel une lame est fixée de manière amovible. Le second levier est pourvu en outre d'un bec de protection s'étendant au-delà de la lame.
Conformément à l'invention, l'enclume, dans une zone de découpe s'étendant de part et d'autre de la lame, a une forme conjuguée à celle du profilé de manière que le profilé repose, pendant la découpe et dans la zone de découpe, entièrement sur l'enclume. L'enclume est pourvue d'une rainure dans laquelle la lame pénètre pendant la découpe.
Cette conception de l'invention permet de poser le profilé, qui doit être découpé, sur l'enclume de manière telle qu'il n'y ait pas de creux entre le profilé et l'enclume. Ainsi, le profilé est entièrement supporté dans la zone de découpe et la lame ne risque donc pas de déformer le profilé pendant la découpe. Il va sans dire que l'enclume doit être adaptée au profilé et que la pince de l'invention, pour exploiter pleinement ses capacités, doit être pourvue d'une enclume interchangeable.
En conséquence, la présente invention porte également sur une pince pour découper des profilés, qui comporte une enclume amovible, de préférence une telle pince avec au moins deux enclumes interchangeables pour des profilés différents.
Pour mieux tenir le profilé pendant la découpe, l'enclume est pourvue d'un rebord fixe perpendiculaire à l'étendue longitudinale du premier levier et formant une butée pour le profilé pendant la découpe. Le rebord fixe est pourvu d'une encoche dans laquelle le bec de protection du second levier pénètre pendant la découpe.
Grâce à cette conception de l'invention, le profilé qui doit être découpé, qui est déjà assez bien tenu par l'enclume conformée, ne risque pas d'être chassé par la lame au début de la découpe.
Pour perfectionner encore davantage les moyens de retenue du profilé sur l'enclume, l'enclume peut être pourvue d'un rebord mobile monté parallèlement au rebord fixe. Le rebord mobile est éloigné du rebord fixe pour poser le profilé sur l'enclume et est ensuite rapproché du rebord fixe pour immobiliser le profilé par les deux rebords.
L'invention concerne par ailleurs les caractéristiques 30 suivantes considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possible: - l'enclume est disposée de manière qu'un profilé ayant deux faces de largeur différente soit posé sur l'enclume avec la face moins large tournée vers l'axe des leviers; - l'enclume est inclinée par rapport à une ligne de fin de découpe formée par le tranchant de la lame, de manière que la lame, à la fin de la découpe, pénètre dans le profilé un peu plus profondément du côté proximal que du côté distal, vu à partir de l'axe du levier; - l'enclume est inclinée par rapport à une ligne de fin de découpe formée par le tranchant de la lame, de manière que la lame entame la découpe d'un profilé ayant deux faces de largeurs différentes dans une zone reliant les deux faces; - le porte-lame est chanfreiné du côté de la lame et la hauteur libre de la lame, c'est-à-dire le dépassement de la lame par rapport au porte-lame, est supérieure à l'épaisseur du profilé qui doit être découpé ; - l'axe des leviers est situé au-dessus d'une ligne de fin de découpe formée par le tranchant de la lame, c'est-à- dire du côté de la lame par rapport à une ligne que le tranchant de la lame définit à la fin de la découpe; - l'enclume est réalisée en polyamide chargé de verre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation de la pince de l'invention. Cette description est faite en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 montre la tête d'une pince selon l'invention en une vue latérale, - la figure 2 montre la tête d'une pince selon 25 l'invention en une vue en perspective, - la figure 3 montre le porte-lame de la pince de la Figure 1 en une vue éclatée, - la figure 4 montre le porte-lame de la figure 3 assemblé et en une vue en perspective, et - la figure 5 montre le porte-lame de la figure 4 en une vue de face.
La pince selon l'invention comporte deux leviers 1, 2 constitués par des profilés métalliques pliés longitudinalement sensiblement en forme de U. Un des profilés étant plus étroit que l'autre, le premier levier 1 et le second levier 2 sont engagés l'un dans l'autre et articulés sur un axe 3. Le premier et le second leviers 1, 2 pivotent l'un par rapport à l'autre entre une position ouverte pour recevoir un profilé qui doit être découpé et une position fermée à la fin d'une découpe. Alors que le premier levier 1 supporte une enclume 4, le second levier 2 supporte un porte-lame 5 dans lequel une lame 6 est fixée de manière amovible. Le porte-lame 5 est constitué à cet effet par un logement 51 pour la lame 6 obtenu par emboutissage du levier 2 et une contreplaque 52 fixée sur le levier 2 par une vis 53 qui s'engage dans un taraudage 54 pratiqué dans le logement 51. Des pions 55 assurent le bon positionnement de la contreplaque 52. Le second levier 2 est par ailleurs pourvu d'un bec 7 de protection qui s'étend au-delà de la lame 6.
L'enclume 4 qui a une forme conjuguée à celle du profilé qui doit être découpé, est avantageusement réalisée en polyamide chargé de verre et est fixée sur le levier 1 par une liaison vissée 14. L'enclume peut également être fixé par d'autres moyens tels que des rivets ou une soudure. Toutefois, la liaison vissée, de préférence une fixation par boulon, est particulièrement adaptée en vue d'une utilisation de la pince avec plusieurs enclumes interchangeables dont chaque enclume est destinée à recevoir un profilé ayant la forme correspondante.
Lorsque l'enclume 4 est réalisée en une matière plastique comme par exemple le polyamide et chargé d'une matière dure telle le verre, elle réunit une bonne rigidité mécanique, nécessaire pour résister au contraintes des découpes, avec une souplesse suffisante pour ne pas abîmer la lame lorsque celle-ci prend appui sur l'enclume.
Bien que la réalisation de la pince de l'invention à partir de profilés métalliques soit assez avantageuse, il est néanmoins concevable, sans sortir du principe de la présente invention, que les leviers 1 et 2 soient réalisés en métal massif ou en une matière synthétique appropriée.
Grâce à la forme conjuguée de l'enclume, le profilé repose pendant la découpe, sur une longueur correspondant à la largeur d'une zone de découpe 8 s'étendant de part et d'autre de la lame 6, entièrement sur l'enclume 4. La zone de découpe 8 couvre avantageusement, mais non nécessairement, la largeur entière de l'enclume 4. En effet, la zone 8 est moins large que l'enclume 4 lorsque la surface de l'enclume destinée à recevoir le profilé se termine par des bords longitudinaux arrondis.
L'enclume 4 est pourvue d'une rainure 9 dans laquelle la lame 6 pénètre pendant la découpe, plus précisément dans la phase finale de la découpe. La rainure 9 s'étend sur la longueur entière de l'enclume 4, c'est-à-dire à partir d'un premier bord transversal 41 de l'enclume 4 situé du côté de l'axe 3 des leviers jusqu'à un second bord transversal 42 de l'enclume 4 situé du côté du bec 7 du second levier 2.
L'enclume 4 est par ailleurs pourvue d'un rebord fixe 10 disposé perpendiculairement à l'étendue longitudinale du premier levier 1. Le rebord fixe 10 forme, pendant la découpe, une butée pour le profilé. L'enclume 4 est également pourvue d'un rebord mobile 11 monté parallèlement au rebord fixe 10. Lors de la préparation d'une découpe, le rebord mobile 11 est éloigné du rebord fixe 10 afin que le profilé puisse être posé sur l'enclume 4. Ensuite, le rebord mobile 11 est rapproché du rebord fixe 10 pour maintenir le profilé par les deux rebords 10, 11. Le rebord 11 est alors immobilisé par une vis 15 traversant un trou oblong du rebord mobile 11 et s'engageant dans un taraudage approprié de l'enclume 4.
Le rebord fixe 10 et le rebord 11 sont pourvus respectivement d'une encoche 12 et d'une encoche 13 dans lesquelles le second levier 2 pénètre pendant la découpe.
L'enclume 4 comprend deux rampes 43, 44 dont la première rampe 43 est orientée vers le rebord fixe 10 alors que la seconde rampe 44 est orientée vers le rebord mobile 11. Grâce à cette disposition selon l'invention, un profilé ayant deux faces de largeurs différentes, par exemple un profilé utilisé comme plinthe, est posé sur l'enclume 4 avec la face moins large tournée vers l'axe 3 des leviers 1, 2. En conséquence, lorsque le second levier 2 est pivoté par rapport au premier levier 1 de la position ouverte vers la position fermée, la lame 6 vient en contact avec le profilé dans une zone 45 reliant les deux faces 43, 44 du profilé. Au fur et à mesure que le pivotement des deux leviers 1, 2 l'un vers l'autre continue, la lame 6 continue à pénétrer dans le profilé en produisant une découpe dans deux directions opposées. En effet, à partir du point de début de la découpe, c'est-à-dire à partir du point où la lame commence à pénétrer dans le profilé, point qui est situé dans la zone 45, la lame effectue simultanément une découpe sur la pente moins raide 43 de l'enclume 4 en direction du bord 42 de l'enclume et une autre découpe en direction du bord 41 de l'enclume 4 sur la pente plus raide 44 de l'enclume.
Afin d'obtenir une découpe nette jusqu'au bout, notamment afin d'éviter que la plinthe éclate à la fin de la découpe, la rainure 9 est moins profonde du côte du bord 42 de l'enclume 4 que du côté du bord 41 de l'enclume 4. De plus, l'enclume 4 est légèrement inclinée vers l'avant par rapport à une ligne de fin de découpe 16 formée par le tranchant 61 de la lame 6 à la fin de la découpe, de manière que la lame 6 pénètre, à la fin de la découpe, dans le profilé un peu plus profondément du côté du bord 41 de l'enclume, c'est-à-dire du côté proximal de l'enclume 4, que du côté de bord 42 de l'enclume 4, c'est-à-dire du côté distal de l'enclume 4. La désignation proximal et distal des bords 41, 42 de l'enclume 4 est à voir à partir de l'axe 3 des leviers 1, 2.
Pour faciliter la séparation des deux parties de profilé résultant de la découpe, le porte-lame 5 est chanfreiné du côté de la lame 6. De plus, la position de la lame par rapport au porte-lame est choisie de manière telle qu'une hauteur libre h de la lame 6, par laquelle la lame 6 dépasse du porte-lame 5, est supérieure à l'épaisseur du profilé qui doit être découpé. Ainsi, la partie chanfreinée du porte-lame 5 pénètre légèrement dans le profilé avant que la découpe ne soit entièrement terminée.
L'axe 3 des leviers 1, 2 est situé au-dessus de la ligne de fin de découpe 16 formée par le tranchant 61 de la lame 6 à la fin de la découpe. Cette disposition permet à la lame 6 de ne parcourir qu'un angle de pivotement limité pendant la découpe et de contribuer ainsi au confort de manipulation de l'utilisateur de la pince. En outre, c'est pour partie grâce à cette disposition que la découpe peut se dérouler à partir de la zone 45 du profilé, comme décrit plus haut.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Pince pour découper des profilés en matière plastique ou en bois, comportant un premier (1) et un second (2) leviers articulés entre eux sur un axe (3) leur permettant d'être pivotés entre une position ouverte pour recevoir un profilé qui doit être découpé et une position fermée à la fin d'une découpe, le premier levier (1) supportant une enclume (4) et le second levier (2) supportant un porte-lame (5) sur lequel une lame (6) est fixée de manière amovible, le second levier (2) étant pourvu en outre d'un bec (7) de protection s'étendant au-delà de la lame (6), caractérisée en ce que l'enclume (4), dans une zone de découpe (8) s'étendant de part et d'autre de la lame (6), a une forme conjuguée à celle du profilé de manière que le profilé repose, pendant la découpe et dans la zone de découpe (8), entièrement sur l'enclume et en ce que l'enclume (4) est pourvue d'une rainure (9) dans laquelle la lame (6) pénètre pendant la découpe.
    2. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enclume (4) est pourvue d'un rebord fixe (10) perpendiculaire à l'étendue longitudinale du premier levier (1) et formant une butée pour le profilé pendant la découpe, le rebord fixe (10) étant pourvu d'une encoche (12) dans laquelle le bec (7) du second levier (2) pénètre pendant la découpe.
    3. Pince selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'enclume (4) est pourvue d'un rebord mobile (11) monté parallèlement au rebord fixe (10) et pouvant être éloigné du rebord fixe (10) pour permettre de poser le profilé sur l'enclume (4) et ensuite être rapproché du rebord fixe (10) pour immobiliser le profilé par les deux rebords (10, 11).
    4. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'enclume (4) est disposée de manière qu'un profilé ayant deux faces de largeurs différentes soit posé sur l'enclume (4) avec la face moins large tournée vers l'axe (3) des leviers (1, 2).
    5. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'enclume (4) est incliné par rapport à une ligne de fin de découpe (16) formée par le tranchant (61) de la lame (6), de manière que la lame (6), à la fin de la découpe, pénètre dans le profilé un peu plus profondément du côté proximal que du côté distal, vu à partir de l'axe (3) des leviers (1, 2).
    6. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'enclume (4) est incliné par rapport à une ligne de fin de découpe (16) formée par le tranchant (61) de la lame (6), de manière que la lame (6) entame la découpe d'un profilé ayant deux faces de largeurs différentes dans une zone reliant les deux faces.
    7. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le porte-lame (5) est chanfreiné du côte de la lame (6) et en ce qu'une hauteur libre (h) de la lame (6) par laquelle elle dépasse le porte-lame (5) est supérieure à l'épaisseur du profilé qui doit être découpé.
    8. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'axe (3) des leviers (1, 2) est situé au dessus d'une ligne de fin de découpe (16) formée par le tranchant (61) de la lame (6) à la fin de la découpe.
    9. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'enclume (4) est réalisée en polyamide chargé de verre.
    10. Pince selon l'une quelconque des revendications 1 30 à 9, caractérisée en ce que l'enclume (4) est interchangeable.
FR0402502A 2004-03-10 2004-03-10 Pince pour decoupe des profiles Expired - Fee Related FR2867406B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402502A FR2867406B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Pince pour decoupe des profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402502A FR2867406B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Pince pour decoupe des profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867406A1 true FR2867406A1 (fr) 2005-09-16
FR2867406B1 FR2867406B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34896438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402502A Expired - Fee Related FR2867406B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Pince pour decoupe des profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867406B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2447019A3 (fr) * 2010-11-01 2012-07-18 Milwaukee Electric Tool Corporation Découpeur transversal et longitudinal de tuyaux avec verrouillage
CN111360903A (zh) * 2019-12-10 2020-07-03 浙江格林特木塑材料有限公司 一种压纹塑木下料传送装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4403818C1 (de) * 1994-02-08 1995-03-09 Uwe Schroeder Schere zum Schneiden von Kunststoffprofilen und -rohren
EP0698450A1 (fr) * 1994-08-23 1996-02-28 Etablissements Pierre Grehal Et Compagnie Sa Pince à découper pour profilés en matière plastique, joints caoutchouteux et analogues
US5542182A (en) * 1995-05-18 1996-08-06 Martinez; Leo Cove mitering tool
US5913575A (en) * 1997-12-18 1999-06-22 Lai; Mu Tung Cutter for hollow strip
DE20011658U1 (de) * 2000-07-05 2000-10-12 Mogel Gudrun Gehrungsschere für Kunststoffsockelleisten
US20030229990A1 (en) * 2002-06-13 2003-12-18 Douillard Gerald Albert Drywall bead press

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4403818C1 (de) * 1994-02-08 1995-03-09 Uwe Schroeder Schere zum Schneiden von Kunststoffprofilen und -rohren
EP0698450A1 (fr) * 1994-08-23 1996-02-28 Etablissements Pierre Grehal Et Compagnie Sa Pince à découper pour profilés en matière plastique, joints caoutchouteux et analogues
US5542182A (en) * 1995-05-18 1996-08-06 Martinez; Leo Cove mitering tool
US5913575A (en) * 1997-12-18 1999-06-22 Lai; Mu Tung Cutter for hollow strip
DE20011658U1 (de) * 2000-07-05 2000-10-12 Mogel Gudrun Gehrungsschere für Kunststoffsockelleisten
DE20110860U1 (de) * 2000-07-05 2001-09-27 Mogel Gudrun Vorrichtung zum Zuschneiden von Sockelleisten
US20030229990A1 (en) * 2002-06-13 2003-12-18 Douillard Gerald Albert Drywall bead press

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2447019A3 (fr) * 2010-11-01 2012-07-18 Milwaukee Electric Tool Corporation Découpeur transversal et longitudinal de tuyaux avec verrouillage
CN111360903A (zh) * 2019-12-10 2020-07-03 浙江格林特木塑材料有限公司 一种压纹塑木下料传送装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867406B1 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961530B1 (fr) Scie à chaîne munie d'un dispositif de réglage de la tension de la chaîne de coupe
FR2495042A1 (fr) Tete de rasage pour rasoir mecanique
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
EP2480795B1 (fr) Collier de serrage.
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
FR2753120A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
EP2789888A1 (fr) Dispositif de serrage pour l'accouplement étanche de tubes lisses
FR2463670A1 (fr) Dispositif pour souder ensemble des bandes superposees en matiere thermoplastique, par pression et echauffement par friction
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
FR2867406A1 (fr) Pince pour decoupe des profiles
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
FR2805197A1 (fr) Tete de rasoir comportant un ensemble porte-lame mobile, et rasoir comprenant une telle tete
EP3511133B1 (fr) Dispositif pour la découpe de produits
FR2803792A1 (fr) Plieuse notamment pour flan plat
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage
FR3066363B1 (fr) Outil destine a la scarification du pain
EP3943248B1 (fr) Outil de pose ou de retrait d'un joint sans fin en elastomere dans un dispositif de projection d'eau
FR2985414A1 (fr) Outil de scarification de pate, notamment de pate a pain
FR2755389A1 (fr) Couteau a scarifier les patons
FR2726217A1 (fr) Couteau d'ebarbage et nettoyage de pare-brise de vehicules automobiles
FR2500344A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cisailles hydrauliques
EP0409753A1 (fr) Ecarteur perfectionné à commande hydraulique
FR2568162A1 (fr) Perfectionnements aux outils de coupe a main du type a tete de coupe a bec de guidage
FR2811929A1 (fr) Dispositif de decoupage d'un materiau tel qu'une feuille de materiau souple ou semi rigide
EP2335880A2 (fr) Pince coupante pour collier de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130