FR2884211A1 - Dispositif de support avec autocentrage lateral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d'attelage d'une semi-remorque - Google Patents
Dispositif de support avec autocentrage lateral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d'attelage d'une semi-remorque Download PDFInfo
- Publication number
- FR2884211A1 FR2884211A1 FR0503552A FR0503552A FR2884211A1 FR 2884211 A1 FR2884211 A1 FR 2884211A1 FR 0503552 A FR0503552 A FR 0503552A FR 0503552 A FR0503552 A FR 0503552A FR 2884211 A1 FR2884211 A1 FR 2884211A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- self
- centering
- support device
- pivoting
- cowling
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D3/00—Wagons or vans
- B61D3/16—Wagons or vans adapted for carrying special loads
- B61D3/18—Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D45/00—Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
- B61D45/001—Devices for fixing to walls or floors
- B61D45/004—Fixing semi-trailers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D3/00—Wagons or vans
- B61D3/16—Wagons or vans adapted for carrying special loads
- B61D3/18—Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
- B61D3/187—Details, e.g. bridges for floor connections
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
- Automatic Assembly (AREA)
- Wind Motors (AREA)
- Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)
- Manipulator (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
- Handcart (AREA)
- Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
- Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)
- Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
Abstract
Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation du pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une structure ferroviaire qui la transporte caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une nacelle (10) à cadre mobile (11) et à espace récepteur (12) actionné en mouvements verticaux par un moyen de levage et monté stable en mouvements de roulis et de lacet et d'autre part une pièce de capotage qui vient se monter sur le pivot d'attelage et dont les faces latérales extérieures coopèrent avec des pièces pivotantes (42) du cadre mobile (11) en vue d'obtenir un effet d'autocentrage et d'immobilisation, les pièces pivotantes (42) servant de témoins indicateurs visuels bilatéraux permettant à l'opérateur de constater la fin des opérations d'autocentrage et d'immobilisation d'un côté ou de l'autre du wagon.L'invention intéresse les transports ferroviaires de semi-remorques routières.
Description
2884211 1
La présente invention se rapporte à un dispositif de support avec autocentrage latéral et d'immobilisation du pivot d'attelage d'une semiremorque sur la structure du wagon dans lequel elle est transportée.
Plus particulièrement l'invention se rapporte à un tel dispositif avec témoin visuel de contrôle de l'autocentrage et de l'immobilisation visible d'un côté ou de l'autre du wagon.
Le transport de véhicules routiers dans des wagons exige des moyens assez précis, rapides et pratiques de mise en place, mais aussi des moyens d'arrimage simples, faciles à mettre en oeuvre et de grande fiabilité, offrant une sécurité adaptée au chargement pendant toutes les phases de transport.
Il en est ainsi des camions, mais aussi de leur remorque ou semi-remorque.
Pour des raisons de rentabilité, on cherche à transporter les remorques et semi-remorques seules, c'est-à-dire dissociées de leur véhicule tracteur et plus généralement dissociées du véhicule à moteur.
La présente invention se rapporte plus particulièrement au transport des semi-remorques dans une unité ferroviaire.
Les semi-remorques sont normalisées et comportent toutes un pivot d'attelage ou cheville ouvrière qui vient s'engager de façon dissociable sur un support appelé sellette porté par le tracteur. L'ensemble forme une articulation de pivotement. Cette articulation supporte lors du transport les différents efforts statiques et dynamiques se répercutant au niveau de l'avant de la remorque.
En effet, comme son nom l'indique, ce type de remorque est semi-portée. Le poids et les efforts non supportés par les roues arrière se répercutent à l'avant sur l'articulation de pivotement.
En tant que charge transportée, la semi- 2884211 2 remorque ne subit pas tous les efforts qui s'exercent lors du roulage. Elle consiste en une masse en porte-à-faux à l'avant qu'il faut soutenir et immobiliser pour éviter des dommages lors du roulage ou tout au moins des déplacements dangereux de poids et donc de centre de gravité.
Par ailleurs, pour des impératifs économiques, les processus de chargement et de déchargement doivent être rapides et ne nécessiter que peu d'interventions humaines.
De plus, un centrage latéral est recherché pour s'assurer que la semiremorque se trouve bien dans le gabarit ferroviaire. Ce centrage doit être complété par un maintien dans cette position pendant tout le transport.
Ainsi, un système de verrouillage sécuritaire du pivot d'attelage avec autocentrage et contrôle visuel constitue le moyen général qui répond à cette attente.
Cependant, pour des raisons de mise en place des dispositifs d'arrimage, mais aussi de rapprochement d'accessoires de sécurité par rapport à la semi-remorque, il s'avère essentiel de connaître la position du pivot par rapport à une référence fixe.
Or, les systèmes connus de verrouillage du pivot d'attelage d'une semiremorque sur une structure wagon ne confèrent pas simultanément tous ces avantages.
L'invention a précisément pour but de permettre l'autocentrage latéral du pivot d'attelage et d'indiquer visuellement sur les deux côtés du wagon la bonne réalisation de l'opération d'immobilisation.
A cet effet, l'invention se rapporte à un dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation longitudinale du pivot d'attelage d'une semi-remorque sur le wagon qui la transporte.
Le dispositif selon l'invention se compose 2884211 3 d'une pièce de capotage qui se monte sur le pivot d'attelage de la semi-remorque et d'un ensemble récepteur ou nacelle comprenant des éléments indicateurs et de contrôle visuel de l'autocentrage et de l'immobilisation et accessoirement de l'indication de l'emplacement exact du pivot en position d'immobilisation, cet élément récepteur ou nacelle étant actionné par un moyen d'élévation.
Plus particulièrement, le dispositif selon l'invention se caractérise en ce qu'il comporte d'une part un cadre mobile récepteur délimitant un espace récepteur actionné en mouvements verticaux par un moyen de levage et monté stable en mouvements de roulis et de lacets et d'autre part une pièce de capotage qui vient se monter sur le pivot d'attelage de la semiremorque, dont les formes latérales extérieures coopèrent avec des formes complémentaires du cadre mobile récepteur en vue d'obtenir par pénétration de la pièce de capotage dans l'espace récepteur du cadre mobile récepteur un effet d'autocentrage et pièce de capotage dont les faces avant et arrière butent contre des pièces mobiles transversales et en ce que la pièce de capotage déplace lors de sa pénétration d'autocentrage dans l'espace récepteur des indicateurs mobiles visuels bilatéraux permettant à l'opérateur de constater visuellement d'un côté et de l'autre du wagon l'état de fin d'autocentrage latéral et de verrouillage longitudinal de la pièce de capotage, les indicateurs visuels pouvant réaliser dans leur partie intérieure au caisson le blocage longitudinal de verrouillage de la pièce de capotage. On déleste ensuite les béquilles de la semi-remorque. Elle se trouve alors dans sa position et dans son état pour le transport.
On retrouve dans ce dispositif les fonctions souhaitées et les avantages économiques et pratiques qui lui confèrent tout son intérêt.
Ainsi, il suffit de placer la semi-remorque 2884211 4 en position de transport puis de bloquer le pivot d'attelage habillé de sa pièce de capotage pour obtenir un maintien suffisant de celle-ci et une protection de ce pivot pendant tout le transport.
Cette protection du pivot d'attelage existe dès que la pièce de capotage est en place et donc aussi pendant les opérations de chargement et de déchargement.
En ce qui concerne le pivot d'attelage, après avoir été préalablement habillé par la pièce de capotage, il arrive automatiquement centré au fond de l'ensemble récepteur grâce à la conformation en rampe convergente de chacun de ses flancs ou de celle des pièces mobiles équipant l'ensemble récepteur.
Le blocage latéral s'effectue par simple encastrement latéral dont le maintien est garanti par la pression apportée par le levage.
On peut apporter ainsi une grande sécurité d'immobilisation latérale au cours du transport et une rapidité et une aisance dans les opérations de chargement et de déchargement.
De plus, les pièces mobiles de l'ensemble récepteur ou nacelle sont enfoncées sous la pièce de capotage dont est garni le pivot d'attelage. Les pièces mobiles adjacentes sont en contact suffisamment étroit avec les faces frontale et arrière de la pièce de capotage pour apporter une immobilisation longitudinale de verrouillage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple et accompagnée des dessins dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective montrant l'emplacement du dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation longitudinale sur un bogie ferroviaire; la figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble 2884211 5 récepteur du dispositif de support selon une première variante de l'invention; les figures 3 et 4 sont des vues en perspective montrant une deuxième variante du dispositif de support selon l'invention respectivement au repos et en situation d'autocentrage latéral et d'immobilisation longitudinale de la pièce de capotage portée par le pivot d'attelage de la semi-remorque; 10. les figures 5 et 6 sont des vues en perspective montrant respectivement la pièce de capotage destinée à recouvrir le pivot d'attelage et cette pièce de capotage montée sur le pivot d'attelage avec sa fourche de préhension; 15. les figures 7 et 8 sont des coupes longitudinales de la pièce de capotage la montrant respectivement à l'état non verrouillée et verrouillée sur le pivot d'attelage de la semi-remorque; les figures 9 et 10 sont des vues respectivement en coupe transversale et en plan montrant la pièce de capotage verrouillée sur le pivot d'attelage arrivant non centrée latéralement d'une distance D sur l'ensemble récepteur selon la première variante; les figures 11 et 12 sont des vues respectivement en coupe transversale et en plan montrant la pièce de capotage verrouillée sur le pivot d'attelage, centrée latéralement et immobilisée longitudinalement dans l'ensemble récepteur selon la première variante et en contact avec les pièces mobiles de celui-ci; 30. les figures 13 et 14 sont des vues respectivement en coupe transversale et en plan montrant la pièce de capotage verrouillée sur le pivot d'attelage arrivant non centrée latéralement d'une distance D sur l'ensemble récepteur selon la deuxième variante; 35. les figures 15 et 16 sont des vues respectivement en coupe transversale et en plan montrant la pièce de capotage verrouillée sur le pivot d'attelage, centrée 2884211 6 latéralement dans l'ensemble récepteur selon la deuxième variante et en contact avec les pièces mobiles de celui-ci; les figures 17 et 18 sont des vues respectivement en coupe transversale et en plan montrant la pièce de capotage verrouillée sur le pivot d'attelage arrivant non centrée latéralement sur l'ensemble récepteur selon une troisième variante; les figures 19 et 20 sont des vues respectivement en coupe transversale et en plan montrant la pièce de capotage verrouillée sur le pivot d'attelage, centrée latéralement dans l'ensemble récepteur selon la troisième variante et en contact avec les pièces mobiles de celui-ci; 15. la figure 21 est une vue en perspective illustrant la nacelle selon la troisième variante et sa queue de guidage; la figure 22 est une vue en perspective de la nacelle selon la troisième variante avec un élément de détection de butée; les figures 23 à 26 sont des schémas simplifiés illustrant les positions caractéristiques du pivot d'attelage et de la nacelle lors du réglage avant autocentrage et verrouillage avec le dispositif de détection de la figure 22 montré artificiellement sur le côté pour des raisons de clarté illustrative et descriptive; la figure 27 est une vue en perspective montrant le dispositif de support selon l'invention en place sur un bogie ferroviaire et son moyen d'actionnement selon une première variante du moyen d'élévation; la figure 28 est une vue en perspective montrant isolément l'ensemble récepteur et une première variante du moyen d'élévation; 35. la figure 29 est une vue en perspective montrant le dispositif de support selon la première variante en place sur un bogie ferroviaire et une deuxième 2884211 7 variante du moyen d'élévation; la figure 30 est une vue en perspective montrant isolément le moyen d'élévation selon la deuxième variante avec sa commande; 5. la figure 31 est une vue en perspective de la structure de bogie avec la nacelle de la troisième variante en position basse; la figure 32 est une vue de profil correspondant à la figure 31; 10. la figure 33 est une vue en perspective de la structure de bogie avec la nacelle de la troisième variante en position haute; la figure 34 est une vue de profil correspondant à la figure 33.
Le dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation longitudinale s'applique au pivot d'attelage d'une semi-remorque, mais on peut envisager de s'en servir pour d'autres parties de véhicules, voire d'autres charges entières ou fractionnées à arrimer sur un wagon.
Comme le montre la figure 1, le dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation longitudinale est appelé à être monté à l'une des extrémités d'une structure ferroviaire, par exemple un wagon.
Il peut s'agir, comme représenté, d'un wagon formé de deux bogies tels que 1 dont l'ensemble roulant est constitué de deux essieux 2 et 3 montés à rotation sur une structure de bogie 4. Celle-ci peut être pourvue d'une carrosserie 5 ou non selon l'application visée. Il peut s'agir d'une structure plate ou d'une plate-forme d'extrémité arrière 6 ou avant 7 comme représenté sur la figure 1.
Le dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation longitudinale selon l'invention est composé, d'une pièce de capotage 8 rigide venant couvrir et protéger mécaniquement un 2884211 8 pivot d'attelage 9 d'une semi-remorque à transporter dans le wagon, d'un ensemble récepteur ou nacelle 10 recevant à autocentrage la pièce de capotage 8 et de moyens d'élévation de l'ensemble récepteur 10.
L'ensemble récepteur 10 rappelant par sa forme générale celle d'une nacelle sera appelé ci-après nacelle 10.
Comme indiqué, la nacelle 10 est prévue pour être montée sur une structure de wagon, à l'une de ses extrémités, par exemple sur la plate- forme arrière 6 du bogie, correspondant approximativement à l'emplacement où se trouve habituellement le pivot d'attelage 9 lorsque la semi- remorque est immobilisée en position de transport sur le wagon.
Comme on le verra ci-après, la nacelle 10 est montée articulée sur cette extrémité de la structure de wagon ainsi que sur l'extrémité d'un moyen d'élévation.
La nacelle 10 est formée d'un corps en cadre 11 délimitant un espace 12 de réception pour la pièce 8 de capotage venant se loger à autocentrage dans cet espace.
Le cadre 11 de la nacelle est formé de deux traverses d'extrémité 13 et 14 et de deux longerons en caisson 15 et 16, ces derniers formant chacun une bordure de délimitation et de butée pour les mouvements latéraux et l'autocentrage.
Chaque bordure de délimitation est constituée d'un longeron 15 ou 16 qui se trouve prolongé latéralement vers l'espace récepteur 12 par une rampe oblique d'autocentrage 17 ou 18 en plan incliné descendant vers le plan médian de l'espace récepteur 12 procurant à ces bordures une coupe transversale de forme générale trapézoïdale.
Outre sa fonction d'autocentrage, chaque rampe 17 ou 18 forme avec le corps du longeron correspondant le caisson 15 ou 16 renfermant un axe commun d'articulation autour duquel pivotent des 2884211 9 éléments individuels de basculement servant d'indicateur visuel comme on le verra ci-après.
La pièce 8 de capotage est un corps de forme générale en auge, c'est-àdire parallelépipédique présentant deux faces frontales droites 19 et 20, une grande face supérieure 21 et une petite face inférieure 22 et deux faces latérales obliques 23 et 24 joignant la face supérieure 21 à la face inférieure 22.
Comme on l'aura compris aisément, les faces obliques 23 et 24 constituent des rampes d'autocentrage coopérant avec les rampes obliques d'autocentrage 17 et 18 de la nacelle 10 en vue de réaliser l'autocentrage automatique lors des opérations de mise en place et d'arrimage de la semi-remorque par son pivot d'attelage.
La pièce de capotage 8 est un corps creux rigide pouvant être mis en place sur le pivot d'attelage à l'aide d'une fourche 25 dont les extrémités coniques des deux branches 26 et 27 viennent s'engager dans des alésages de préhension 28 et 29 prévus dans le corps de la pièce de capotage 8.
Le volume intérieur de la pièce de capotage 8 est compartimenté en une cavité cylindrique 30 destinée à recevoir le pivot d'attelage 9 et en deux volumes annexes renfermant chacun un mécanisme de verrouillage 31 et 32.
Comme illustré par les coupes des figures 7 et 8, chacun de ces mécanismes 31 et 32 est formé par exemple d'un doigt basculant de verrouillage respectivement 33 et 34 entre une position inclinée de verrouillage dans laquelle l'extrémité de chaque doigt condamne les mouvements relatifs du pivot d'attelage 9 et de la pièce de capotage 8 par contact de blocage avec la sous face du disque terminal 35 de tête du pivot d'attelage et une position escamotée de libération. Le maintien de ces doigts en position basculée verrouillée est par exemple assuré comme 2884211 10 représenté sur les figures par des coussinets 36 et 37 en matière élastique de forme appropriée procurant la force élastique de rappel. Ces doigts de verrouillage sont montés chacun pivotant autour d'un axe 38 ou 39 et présentent chacun une lumière circulaire 40 ou 41 légèrement décalée de l'orifice intérieur de l'alésage de préhension 28 ou 29 dans la position inclinée de verrouillage du doigt correspondant et exactement en face de cet orifice dans la position droite de libération de ce doigt.
La manoeuvre en basculement des doigts de verrouillage correspondant à la libération s'effectue au moment de la prise de la pièce de capotage 8 à l'aide de la fourche 25 pour sa mise en place sur le pivot d'attelage ou au moment de sa prise pour sa dépose à l'aide de la fourche 25 ou de tout autre outil analogue.
Ce blocage permet à la pièce de capotage 8 de rester fixée sur le pivot d'attelage et de jouer son rôle pour l'autocentrage latéral et l'immobilisation longitudinale.
Comme indiqué, la lumière 40 ou 41 de chaque doigt basculant de verrouillage 33 ou 34 est placée de telle façon que lorsqu'elle est traversée par l'extrémité conique de la branche correspondante de la fourche, le doigt de verrouillage est basculé en position escamotée de libération du simple fait de la pénétration.
Lors de la pose de la pièce de capotage 8 sur le pivot d'attelage 9 de la semi-remorque, l'opérateur introduit préalablement la fourche 25 de préhension dans la pièce de capotage 8 afin que les doigts de verrouillage arrivent en position escamotée (figure 7).
L'opérateur met ensuite en place par emmanchement la pièce de capotage 8 sur le pivot d'attelage 9 et l'oriente convenablement pour qu'elle se retrouve dans la position d'autocentrage. Il retire 2884211 11 ensuite la fourche 25, ce qui a pour effet de libérer les doigts de verrouillage 33 et 34. Ces derniers verrouillent comme on l'a vu la pièce de capotage 8 sur le pivot 9 de semi-remorque (figure 8).
On revient maintenant à l'ensemble récepteur ou nacelle 10 d'autocentrage et d'immobilisation qui se trouve sous le pivot d'attelage 9. La position de ce dernier ne correspondant pas souvent exactement à celle de la nacelle. Il est généralement décalé d'une distance D parallèle à celle-ci (figure 9), d'où la nécessité de l'autocentrage.
La nacelle 10 est formée d'un support mécanique présentant en partie supérieure un espace récepteur 12 pour le pivot d'attelage 9 habillé de sa pièce de capotage 8 et en partie inférieure une interface pour sa liaison avec un moyen d'élévation.
Sur la nacelle 10 sont montées des pièces mobiles provoquant l'autocentrage et l'immobilisation de la pièce de capotage 8 et donc du pivot d'attelage 9 et entraînées en basculement pour celles qui arrivent en contact avec les flancs de la pièce de capotage.
Ce basculement constitue une indication visuelle de la pénétration de la pièce de capotage 8 dans le volume récepteur 12 et par la suite un témoin visuel de la fin des opérations de mise en place et de calage avant le transport.
Selon une première variante, les longerons de la nacelle 10 formant les caissons 15 et 16 abritent chacun un axe de pivotement sur chacun desquels sont montées basculantes une série de pièces pivotantes selon un principe sensiblement similaire à celui des touches d'un piano. Ces touches pivotantes sont parallèles les unes aux autres et pivotent pour celles situées d'un même côté autour d'un axe longitudinal par exemple logé dans chaque caisson parallèle à la direction longitudinale du wagon. Chacune de ces touches pivotantes présente une partie de forme 2884211 12 générale en "V" faisant saillie à l'intérieur de l'espace intérieur 12 de réception et une autre partie faisant saillie à l'extérieur du corps de la nacelle. Les touches pivotantes sont maintenues au repos en position haute à l'intérieur de la nacelle par gravité, par exemple par une répartition plus importante de masse du côté situé à l'extérieur du corps de la nacelle. A cet effet, la partie faisant saillie à l'extérieur du corps de la nacelle 10 présente un volume plus important et fait donc office de contrepoids.
Les pièces mobiles sont dans cette première variante des touches individuelles 42 juxtaposées en groupements 43 et 44 de rangées l'une de droite et l'autre de gauche. Ces groupements 43 et 44 se succèdent en quinconce c'est-à-dire qu'ils sont espacés longitudinalement les uns des autres de façon que ceux des rangées de chaque longeron soient imbriqués entre les groupements des touches du caisson opposé sans discontinuité sensible au niveau de l'espace intérieur 12 de réception.
Comme on le verra ci-après, les touches individuelles des autres variantes ne sont plus réparties en groupements mais se succèdent de façon continue tout au long de chaque côté longitudinal de la nacelle.
Ces touches 42 présentent chacune une certaine épaisseur constituant un premier fractionnement de la longueur utile de la nacelle 10, le deuxième fractionnement étant celui des groupements.
Chaque groupement 43 ou 44 est composé d'une pluralité de touches individuelles 42 sous la forme chacune d'une lame d'un jeu de lames juxtaposées et indépendantes en mouvement de pivotement, constituant chacune une touche élémentaire, si bien qu'une ou deux ou même plusieurs lames d'un groupement peuvent être basculées alors que les autres restent en place.
2884211 13 Il existe de chaque côté, un groupement d'extrémité 45 et 46 pour chacun desquels les parties extérieures des touches individuelles 42 ont été incurvées en raison du manque de place.
L'épaisseur de ces touches individuelles 42 est par exemple celle d'une feuille de tôle.
Chaque touche 42 et chaque groupement 43 ou 44 de touches juxtaposées affectent par exemple une forme générale de profil en sabot qui se décompose en une partie avant 47 à découpe supérieure trapézoïdale, un talon arrière 48 de visualisation de position et une partie centrale 49 d'articulation de pivotement (figures 9 et 11).
La partie centrale 49 présente une ouverture formant palier pour son pivotement autour de l'axe de basculement correspondant.
Le talon arrière 48 est, de préférence de forme générale rectangulaire. La partie avant 47 affecte une forme adaptée pour recevoir à calage la partie inférieure de la pièce de capotage 8 montée sur le pivot d'attelage 9 de la semi-remorque. Cette réception et ce calage s'effectuent lorsque la pièce 8 se trouve en position basse dans l'espace récepteur 12. A ce moment, l'autocentrage est terminé et la pièce 8 repose à calage par sa partie inférieure sur la partie réceptrice des touches présentes sous la surface projetée du corps de la pièce 8, c'est- à-dire sur une certaine longueur de touches individuelles 42 comme il apparaît sur la figure 12 montrant le décalage.
La succession des touches, la répartition de celles-ci de chaque côté de la nacelle 10 et le nombre de touches élémentaires 42 dans chaque groupement 43 et 44 sont étudiés par rapport aux relations dimensionnelles des pièces en jeu dont l'épaisseur de la pièce de capotage 8 pour qu'à chaque position de cette dernière corresponde de chaque côté, le basculement d'au moins une touche individuelle.
2884211 14 Une variante représentée sur les figures 3 et 4 met en oeuvre des touches de forme différente et différemment réparties.
Il s'agit, non plus de groupes imbriqués droite-gauche de touches individuelles telles que 42, mais de deux rangées 50 et 51 de touches individuelles telles que 52 juxtaposées, occupant à chaque fois tout le côté longitudinal.
Selon cette variante, chaque touche individuelle 52 peut être réalisée d'une seule pièce sous la forme de lames comme précédemment, mais de plus faible longueur pour laisser un espace longitudinal central libre 53. Dans la pratique, elles seront de préférence, mais non obligatoirement, réalisées de la façon représentée sur les figures 13 et 15.
Il s'agit en fait de lames constituées également de trois parties, mais non plus monoblocs.
Comme représenté sur les figures 13 et 15, chaque touche individuelle 52 est formée d'abord d'une pièce de contact 54 intérieure à l'espace de réception 12 s'inclinant dans celui-ci sous la poussée contre la pièce de capotage 8. Chaque pièce de contact 54 est articulée à pivotement par son extrémité haute sur une des extrémités d'un culbuteur 55 monté à pivotement sur un axe commun logé dans le caisson du cadre de la nacelle 10. L'autre extrémité du culbuteur 55 actionne par contact de poussée vers le haut une pièce pivotante extérieure 56 servant de témoin visuel extérieur et de contrepoids.
Chaque pièce de contact 54 présente une forme de découpe particulière. Elle comporte un chant supérieur 57 plat et rectiligne servant de surface de contact ou rampe d'autocentrage à l'une ou l'autre des faces adjacentes obliques 23 ou 24 de la pièce de capotage 8 en regard. Elle comporte également une base oblique 58 servant d'appui de butée dans sa position inclinée basse. La partie opposée au chant supérieur 57 2884211 15 de contact présente une découpe convexe 59 terminée vers le haut par un profil arrondi 60. Le mouvement de retour vers le haut est assuré par la force de gravité apportée par le poids de la pièce pivotante extérieure 56 en appui sur le culbuteur 55.
Comme indiqué, les touches 52 dans cette variante sont de longueur plus faible que dans la variante précédente de façon à ménager entre leurs extrémités en regard l'espace longitudinal 53 pour la pièce de capotage 8.
Pour cette variante, il n'y a plus lieu de prévoir une épaisseur et un nombre adaptés de lames dans chaque groupe car un nombre identique de lames bascule de chaque côté lors des opérations d'autocentrage et d'immobilisation comme le montre les figures 3 et 4.
On a représenté sur les figures de 17 à 21 une troisième variante de la nacelle 10 montrant des pièces basculantes 61 légèrement différentes pour l'autocentrage latéral et l'immobilisation longitudinale avec témoin visuel.
Ces pièces mobiles sont toujours des lames montées pivotantes 61 en succession continue et en deux rangées 62 et 63 autour de deux axes longitudinaux 64 et 65 portés par les traverses du cadre de la nacelle 10.
Le cadre présente une base 66 par laquelle il est articulé à la partie supérieure du moyen d'élévation à travers une interface 67. La base 66 est formée d'un plateau 68 dont la face supérieure 69 constitue une butée d'autocentrage pour les lames pivotantes 61 alors que les faces latérales longitudinales 70 et 71 de la bordure de ce plateau 68 constituent une butée de position relevée pour ces mêmes lames individuelles pivotantes 61.
Comme précédemment, les lames individuelles pivotantes 61 sont montées pivotantes en une rangée 62 2884211 16 sur un même côté et en une autre rangée 63 sur le côté opposé.
Elles sont chacune calibrées par leur forme correspondant à une répartition de masse leur permettant de revenir par gravité dans une position relevée de repos.
Comme elles sont identiques, on adoptera les mêmes numéros de référence pour les mêmes parties et les mêmes caractéristiques.
Plus particulièrement, chaque lame comporte une partie avant 72 de forme générale triangulaire évidée en son centre dont la base présente une découpe 73 à deux zones d'appui de butée contre la face supérieure du plateau 68. La partie avant 72 présente un chant frontal 74 rectiligne, plan et oblique pour servir de rampe d'autocentrage coopérant avec la rampe oblique en regard de la pièce de capotage 8.
Chaque lame 61 se poursuit par une partie médiane 75 au niveau du sommet de la partie avant 72 en forme de triangle, par laquelle elle est montée pivotante libre sur l'axe 64 ou 65 correspondant de pivotement.
Chaque lame 61 se termine par une partie arrière 76 extérieure à lanacelle de forme générale en équerre dont le chant intérieur 77 vient en appui de butée contre la face latérale longitudinale correspondante 70 ou 71 de la bordure longitudinale du cadre lorsque la lame 61 est en position relevée de repos.
La partie arrière 76 présente un chant supérieur 78.
La base du cadre 66 constituant avec les pièces basculantes 61 la nacelle 10, se poursuit vers le bas par une queue de guidage 79 maintenue à guidage avec jeu par un élément du type douille 80 assurant aussi la stabilité en basculement de la nacelle.
On peut imaginer à titre d'interface un dispositif d'amortissement des mouvements (non 2884211 17 représenté) entre la tête de l'extrémité du moyen moteur d'élévation et la nacelle 10.
L'ensemble formé du moyen d'élévation et de sa commande est pratiquement identique à celui de la variante précédente et se trouve représenté sur les figures 29 à 32.
Le fonctionnement général s'avère identique à celui de la version précédente. On se reportera donc à celui-ci tel que décrit ci-après.
Une adjonction au moyen de déplacement en élévation et en abaissement du dispositif de soutien selon l'invention est représentée sur la figure 22.
Cette adjonction sera décrite ci-après comme appliquée à la variante correspondante, mais il est bien évident et entendu, qu'elle peut s'appliquer aussi à d'autres variantes notamment à celles décrites.
Ce moyen supplémentaire consiste en un élément détecteur 81 permettant à partir d'une position initiale de la nacelle 10 lors de son premier déplacement de réglage de fournir un signal de détection pour la détermination de la cote initiale de référence qui sera utilisée pour le réglage en position finale de la nacelle comme il sera décrit ci-après en référence aux figures 23 à 26.
Bien entendu, d'autres détecteurs ou capteurs sont possibles tels que des détecteurs de déplacement, de proximité, de mesure de distance et autres.
L'exemple de réalisation représenté sur la figure 22 concerne un élément de contact 82 qui se dresse en saillie au-delà du plan supérieur de la nacelle 10. Cet élément de contact 82 est réalisé dans l'exemple représenté, sous la forme d'un ressort de compression 83, de préférence précontraint, dont l'extrémité libre est une surface plane de contact et de portée 84 sur la surface en regard 85 de la sous face du châssis de la semi-remorque ou du sommier 86 de pivot d'attelage.
2884211 18 Il peut s'agir aussi d'un palpeur.
Cet élément détecteur ou palpeur peut être monté sur la queue ou le bras de guidage 79 de la nacelle 10 par l'intermédiaire d'un support approprié.
Pour des raisons de symétrie on peut prévoir deux éléments détecteurs en parallèle de chaque côté de la nacelle.
Le bras ou la queue de guidage 79 présente une douille de coulissement 87 pour son déplacement guidé le long de la colonne du moyen d'élévation (figure 22).
Les éléments de guidage du type douille 80 et 87 agissent en tant que limiteur de basculement de la nacelle 10 au moment de l'accostage et de l'autocentrage avec immobilisation du pivot d'attelage 9, mais aussi tout au long du transport. A cet effet, il existe un certain jeu entre ces éléments de guidage et le bras ou queue 79 assurant un débattement limité de tangage.
Pour la phase de réglage, lors du mouvement d'élévation de la nacelle, l'extrémité libre 84 du ressort de compression 83 arrivera d'abord en contact de butée avec la sous face en regard 85 du châssis de la semiremorque au voisinage de son pivot d'attelage.
Ce contact de butée sera suivi par une faible course de compression du ressort qui apportera une résistance à la poussée en élévation. Cette modification peut se traduire par un signal de fin de poussée, ce signal étant exploité pour en déduire une cote de référence.
Dans ce procédé d'immobilisation du pivot d'attelage 9, la pénétration d'autocentrage s'effectue par gravité c'est-à-dire par abaissement du soutien de la semi-remorque.
Les schémas des figures 23 à 26 ont pour but de visualiser les positions caractéristiques de la nacelle pour illustrer le fonctionnement qui sera décrit ci-après.
2884211 19 On rappelle que, pour des raisons de clarté et de simplification, le bras détecteur 81 a été représenté à droite, ce qui ne correspond pas à son emplacement normal lorsque l'on considère les autres figures.
Pour faciliter la compréhension, on référence les différents déplacements et distances de la façon suivante et on énonce quelques définitions.
H = distance entre le plan de chargement et la sous face du châssis de semi-remorque au niveau de son pivot d'attelage.
Zo = hauteur initiale ou cote initiale de référence par rapport au sol à savoir celle de la sous face du châssis de semi-remorque au niveau de son pivot d'attelage.
Zd = hauteur ou cote finale par rapport au sol après autocentrage et immobilisation.
AZ = abaissement en hauteur du plan de chargement jusqu'à la fin de l'autocentrage (ou abaissement par affaissement des béquilles).
Azo = déplacement initial de la nacelle jusqu'à contact de butée.
Azi = déplacement de la nacelle jusqu'à sa 30 position finale.
No = hauteur ou cote initiale de la nacelle par rapport au sol.
Ni = hauteur ou cote de la nacelle par rapport au sol lors du contact du détecteur de butée.
2884211 20 Na = hauteur ou cote finale de la nacelle par rapport au sol ou cote d'autocentrage.
Dans notre exemple, le plan de chargement qui est le support sur lequel repose la semi-remorque dans le wagon est mobile.
Le réglage qui suit avec le dispositif de détection s'applique aussi bien dans le cas d'un abaissement de la semi-remorque par affaissement des béquilles ou pour un chargement par grue.
Au départ et dans les phases intermédiaires de réglage, la semi-remorque est en position haute soutenue par ses béquilles ou par un dispositif d'élévation extérieur ou, sur un plan de chargement mobile verticalement.
Pour des raisons de simplification, on ne décrira ci-dessous que ce dernier cas, les autres pouvant s'en déduire aisément.
La semi-remorque ou plutôt la sous face 85 de son châssis au niveau du pivot d'attelage est à une hauteur Zo par rapport au sol et à une hauteur ou cote H par rapport au plan de chargement car par hypothèse relative au cas examiné, sa position reste fixe par rapport à celui-ci.
La nacelle 10 se trouve en position initiale à No par rapport au sol (figure 23).
Au cours d'une première phase de réglage, on monte la nacelle 10 par son moyen d'élévation jusqu'à ce que le dispositif de détection 81 arrive par la surface 84 de son détecteur 81 en contact de butée avec la zone 85 en regard de la sous face du châssis de semi-remorque (figure 24). La nacelle 10 s'arrête de monter à une hauteur précise par exemple lors du franchissement d'un seuil de pression.
La nacelle s'est déplacée de Azo vers le haut la mettant à une nouvelle hauteur ou cote Ni (figure 24).
2884211 21 La nacelle 10 est ensuite descendue ou remontée jusqu'à sa position finale par un déplacement d'une valeur An connue à l'avance pour atteindre la cote finale Nd de la nacelle (figure 25) également connue à l'avance par construction et fonction des caractéristiques du système correspondant à la course AZ qui est la course d'abaissement du plan de chargement. Nd détermine la position finale de la nacelle 10 compte tenu de la position finale connue (cote Zd) de la sous face du châssis de la semi-remorque.
Il suffit alors d'abaisser à l'aide du plan de chargement mobile verticalement le châssis de la semi-remorque de la distance AZ connue à l'avance (figure 26) pour que le pivot d'attelage 9 recouvert de sa pièce de capotage 8, décalé d'une distance D (figure 9) vienne s'autocentrer et se bloquer longitudinalement au fond de l'espace de réception 12 de la nacelle 10 réalisant ainsi la phase finale du procédé de réglage.
En partant d'une cote Ni de la nacelle pour un système donné, on établit une position de référence précise de la nacelle à partir de n'importe quelle position initiale de celle-ci. Il s'agit de l'aspect universel du procédé qui s'adapte à tous les types de wagon en transporteur bi-modal.
Pour maîtriser les couples autour des axes de roulis et de lacet, la nacelle 10 est montée articulée à un ensemble de support 88 (figures 29 et 31 à 34). Cet ensemble de support 88 est constitué d'une table de liaison 89 reposant à plat sur la structure de bogie, ce qui lui permet de procurer à la nacelle 10 une stabilité autour de l'axe de roulis.
Cette table de liaison 89 est montée articulée en pivotement à son extrémité arrière sur la structure de bogie par l'intermédiaire de deux supports 90 et 91 en pièces palières latérales mobiles par exemple à lumière de translation dans chacune 2884211 22 desquelles vient porter à pivotement et à translation un pivot palier que la table de liaison 89 possède à l'extrémité avant de chacun de ses chants pour la variante représentée sur la figure 29. La table de liaison 89 est ainsi libre en mouvements de débattement longitudinaux et de pivotement vers le haut.
Pour la variante représentée sur les figures 31 à 34, la table de liaison 89 est articulée à la structure de bogie à travers une platine basculante intermédiaire 92 montée au niveau de chacun de ses grands côtés à chaque fois par une articulation de pivotement.
La table de liaison 89 est par ailleurs reliée articulée par son extrémité avant à la traverse arrière du cadre de la nacelle 10 par deux articulations symétriques de pivotement 93 et 94 remplissant la fonction générale d'une charnière par exemple sous la forme à chaque fois d'une chape recevant entre ses deux ailes une extrémité palière, l'ensemble de l'articulation étant traversé par un axe de pivotement bloqué latéralement.
Cette structure articulée de liaison de la nacelle 10 avec la structure de bogie confère à cette table de liaison 89 un débattement suffisant en mouvements longitudinaux et verticaux par rapport au wagon pour permettre à la nacelle de s'abaisser et de se relever.
La nacelle 10 est montée par son extrémité inférieure sur un moyen d'élévation et d'abaissement qui a pour but de déplacer la nacelle 10 en mouvements verticaux ascendants ou descendants.
On décrira ci-après deux exemples de réalisation du moyen d'élévation et d'abaissement correspondant chacun à une catégorie, le premier moyen d'élévation 95 permettant de lever la semi-remorque par son pivot d'attelage et de supporter l'ensemble pendant le transport, alors que le second moyen d'élévation 96 2884211 23 assure la simple élévation de la nacelle 10 jusqu'à la position souhaitée correspondant aux dimensions de la semi-remorque pour l'autocentrage, l'immobilisation et le soutien de l'ensemble pendant le transport.
Le moyen de levage assure aussi le maintien longitudinal du corps de la nacelle.
Un exemple de réalisation du premier moyen de levage 95 visible sur la figure 27 et représenté de façon isolée sur la figure 28 comporte un vérin de levage 97 dont l'extrémité de la tige est articulée sur la base de la nacelle 10 par un dispositif d'articulation multidirectionnelle 98 permettant des mouvements de translation verticale avec un jeu de débattement. Ce dispositif d'articulation 98 est guidé dans ses mouvements de translation par deux colonnes 99 et 100 disposées de part et d'autre du vérin de levage 97.
Ce premier moyen de levage 95 permet non seulement le levage de la semiremorque par son pivot d'attelage 9, mais aussi son soutien pendant le transport.
Un exemple de réalisation du deuxième moyen 96 d'élévation est représenté sur les figures 29 à 34. Ce moyen ne permet pas le levage de la semiremorque par son pivot d'attelage 9. Il est manuel et à commande bilatérale, c'est-à-dire à partir de l'un ou de l'autre côté du wagon pour des facilités d'utilisation.
Cet exemple de réalisation se compose d'un vérin à vis 101 à commande bilatérale dont la tête 102 vient en prise de poussée avec la partie inférieure de la nacelle 10 c'est-à-dire la sous face de son corps.
La vis du vérin à vis 101 est logée dans un support vertical 103 du type colonne ou poteau monté sur le fond du wagon. Ce support vertical 103 est surmonté d'un carter 104 abritant un élément moteur par exemple un écroumoteur avec roue à rochet 105. La roue à rochet fait partie d'un mécanisme de blocage 106 à cliquet permettant son blocage dans une position donnée 2884211 24 à l'aide d'un ensemble articulé 107 à commande bilatérale, c'est-à-dire symétrique de chaque côté du wagon, par l'intermédiaire à chaque fois d'une biellette 108 et 109 aboutissant chacune à un support de commande respectivement 110, 111 à poignée basculante intégrée 112, 113, chaque support étant fixé sur le chant supérieur de la pièce correspondante de la structure de bogie.
La position de chaque poignée basculante 112 ou 113 de chaque support de commande 110 ou 111 indique l'état dans lequel se trouve le mécanisme de blocage 106 de la vis de levage du vérin à vis 101. A ce niveau existe de chaque côté une prise mécanique de mouvement 114 ou 115 pour l'élément moteur par exemple l'écrou- moteur avec lequel elle est reliée mécaniquement par une liaison articulée d'entraînement 116 ou 117 par exemple à articulations à cardan.
Pour respecter le caractère bilatéral de la commande, il existe de chaque côté du wagon une liaison d'entraînement à cardan.
L'entraînement du vérin s'effectue soit à l'aide d'un moteur extérieur portatif dont la sortie vient s'accoupler ou s'engager dans l'extrémité de la liaison d'entraînement servant de prise de mouvement 114 ou 115, soit manuellement à l'aide d'un outil à clé ou à manivelle.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on décrira maintenant les différentes phases de fonctionnement.
On habille d'abord le pivot 9 d'attelage de la semi-remorque à l'aide de la pièce de capotage 8 qui arrive en contact de butée avec le sommier 86 de la partie avant du châssis de la semi-remorque. La pièce de capotage 8 est prise manuellement en engageant les branches 26 ou 27 de la fourche 25 chacune dans un alésage de préhension 28 ou 29. L'engagement de la pointe conique de chaque branche a pour effet d'amener 2884211 25 chaque doigt de verrouillage 33 ou 34 dans sa position libre effacée. On met ainsi la pièce de capotage 8 sur le pivot d'attelage 9 en l'engageant par son ouverture d'entrée dans une cavité cylindrique 30.
Le retrait de la fourche 25 fait rabattre les deux doigts de verrouillage 33 et 34 vers le pivot d'attelage 9. Ceux-ci bloquent en translation la pièce de capotage 8 sur le pivot d'attelage 9 car l'extrémité de chacun de ces doigts se trouve sous le disque terminal 35 du pivot d'attelage comme représenté sur la figure 8.
La semi-remorque est ensuite placée par des moyens extérieurs ou par ses propres moyens dans le wagon qui va la transporter.
La semi-remorque est déjà mais grossièrement centrée latéralement lors de sa mise en place sur le wagon.
Il peut s'agir d'un wagon s'ouvrant par pivotement de sa structure porteuse autour d'un centre de pivotement médian ou d'un wagon poche ou de tout autre wagon adapté au transport de semi-remorques.
Le pivot 9 et sa pièce de capotage 8 se trouvent après fermeture du wagon au-dessus de la nacelle 10.
Commencent alors les opérations d'accostage comprenant l'autocentrage, à la fin desquelles la semi-remorque va être immobilisée par l'autocentrage avec immobilisation longitudinale du pivot d'attelage 9 de la semiremorque.
Quel que soit le mode de réalisation du moyen de levage, une fois que la pièce de capotage 8 est en place sur le pivot d'attelage 9, le fonctionnement du dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation longitudinale d'un pivot d'attelage de semi-remorque selon l'invention se déroule en deux phases.
2884211 26 Cas du premier mode de réalisation de l'invention (nacelle montée sur le vérin hydraulique) : L'ensemble de levage 95 à vérin hydraulique ou pneumatique 97 permet d'effectuer l'autocentrage et le verrouillage en charge. Dès lors, les opérations d'autocentrageverrouillage s'avèrent assez simples.
Le vérin hydraulique 97 est commandé en montée. Par un mouvement de levage, la nacelle 10 vient se rapprocher de la pièce de capotage 8 dont est garni le pivot d'attelage 9. La tige du vérin hydraulique 97 pousse la nacelle 10 vers le haut, d'abord jusqu'à contact avec la pièce de capotage 8 et jusqu'à soulagement des béquilles de la semi-remorque. Ce mouvement ascendant est suivi d'une phase d'autocentrage-immobilisation au cours de laquelle l'espace de réception 12 remonte vers la pièce de capotage 8 qui se centre automatiquement dans la nacelle 10 par le jeu des rampes latérales de la nacelle et de la pièce de capotage, et de ce fait la semi-remorque se centre également.
Lors de cette phase, seules les touches pivotantes 42, 52 ou 61 situées sous la pièce de capotage 8 basculent vers le bas tandis que les autres restent en place et celles adjacentes à la pièce de capotage 8 réalisent le verrouillage longitudinal par rapport à la nacelle 10.
Ce basculement se traduit par la montée de l'extrémité extérieure de chaque touche concernée, suite au contact de la pièce de capotage. Conformément à l'invention, il existe en fin d'autocentrage et d'immobilisation au moins une touche relevée de chaque côté dont on voit l'extrémité extérieure relevée.
L'opérateur est ainsi averti par un simple contrôle visuel, quel que soit le côté du wagon où il se trouve, de l'état verrouillé longitudinal ou non du pivot d'attelage 9 de la semi-remorque.
2884211 27 Lorsque la pièce de capotage 8 est totalement engagée dans l'espace récepteur 12, on commande une poussée supplémentaire du vérin de levage 97 jusqu'à ce que.le plan supérieur de la nacelle 10 vienne en contact avec le sommier 86 du pivot d'attelage 9 et jusqu'à ce que les béquilles soient totalement délestées pour permettre le transport en charge.
Ceci constitue la phase terminale de mise en place pour le transport.
Cas du second mode de réalisation de l'invention (nacelle montée sur le vérin à vise: La phase d'accostage de la nacelle associée à au moyen d'élévation 96 de la deuxième catégorie, à savoir le vérin à vis 101, s'avère légèrement différente.
En effet, ne pouvant lever la semi-remorque en charge, il convient de connaître de façon assez précise la course du mouvement d'élévation de la nacelle 10 jusqu'à sa position d'autocentrage et de verrouillage longitudinal du pivot d'attelage 9 de la semi-remorque.
On détermine au préalable la course de la nacelle 10 et on la convertit en nombre de tours de la vis ou de sa commande d'entraînement ou d'un indicateur de commande. Arrivé en bout de course, le moteur d'entraînement s'arrêtera automatiquement car il sera ainsi programmé.
Pendant la première phase, le vérin à vis 101 est commandé en montée d'une valeur correspondant à la mesure du niveau de sommier 86 du pivot d'attelage de la semi-remorque (mesure qui aura été effectuée préalablement par le système d'acquisition de niveau).
Dans leurs parties intérieures à la nacelle toutes les touches se trouvent en position haute par gravité.
Au début de la seconde phase, la semi- 2884211 28 remorque est abaissée et la forme complémentaire de la pièce de capotage 8 permet l'autocentrage par gravité du pivot d'attelage 9 dans l'espace de réception 12 de la nacelle 10. Les touches pivotantes situées sous la pièce de capotage 8 basculent tandis que leurs voisines restent en place et réalisent le blocage longitudinal de la pièce de capotage 8 par rapport à la nacelle 10 alors que le verrouillage latéral résulte de l'autocentrage par la forme réceptrice en V. Lorsque la pièce de capotage 8 est complètement descendue, le plan supérieur de la nacelle 10 est en contact avec le sommier 86 du pivot d'attelage 9 de la semi-remorque et les béquilles sont ensuite légèrement délestées. Le blocage en position du vérin à vis 101 réalise la reprise de charge de la semi-remorque.
Bien entendu, on peut aussi utiliser un dispositif de débrayage d'entraînement à partir d'une certaine valeur du couple résistant. Le couple atteindra cette valeur lorsque la nacelle 10 sera en position limite à partir de laquelle la poussée de la vis provoquerait le levage en charge.
Pour une meilleure compréhension, on peut se référer au développement descriptif ci-dessus concernant l'accostage avec un dispositif d'élévation de simple contact c'est-à-dire ne levant pas la semi-remorque effectué à l'aide des figures 23 à 26.
Dans toutes les variantes, les touches pivotantes en contact avec la base de la pièce de capotage 8 sont en position abaissée à l'intérieur du volume de réception 12 de la nacelle. Les autres touches pivotantes, c'est-à-dire celles qui ne sont pas en contact avec la pièce de capotage 8 ne sont pas enfoncées et se trouvent donc en position haute à l'intérieur de la nacelle, ce qui leur permet de bloquer la pièce de capotage en mouvements longitudinaux.
Le procédé se termine par le délestage des 2884211 29 béquilles de la semi-remorque.
Il est important de remarquer que la nacelle 10 est conçue de telle façon que, quelle que soit la position longitudinale du pivot d'attelage 9, au moins une touche est enfoncée de chaque côté à l'intérieur de la nacelle. L'enfoncement des touches se traduit à l'extérieur de chaque côté du wagon par une position relevée de la partie extérieure des touches concernées qui sert ainsi de témoin visuel bilatéral d'autocentrage et d'immobilisation. Comme on peut le voir par le décalage sur les figures 12, 16 et 20, cette vérification consiste à observer qu'au moins la partie extérieure d'une touche, d'un côté ou de l'autre se trouve dans une autre position que celle des autres et que le plan supérieur de la nacelle 10 est en contact avec le sommier 86 du pivot 9 de la semi- remorque.
Claims (25)
1. Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation du pivot d'attelage (9) d'une semi-remorque sur la structure du wagon dans lequel elle est transportée caractérisé en ce qu'il comporte: une nacelle mobile (10) en cadre (11) comportant un espace récepteur (12) d'autocentrage et d'immobilisation actionnée en mouvements verticaux par un moyen d'élévation, une pièce de capotage (8) qui vient se monter sur le pivot d'attelage (9) de la semi-remorque et entrer dans l'espace récepteur (12) de la nacelle mobile (10) en vue de son autocentrage latéral et son immobilisation, des moyens d'autocentrage latéral et d'immobilisation de la pièce de capotage habillant le pivot d'attelage (9) prévus dans l'espace récepteur (12) de la nacelle (10) et coopérant avec la pièce de capotage (8) en vue de l'autocentrage et de l'immobilisation, des moyens indicateurs visuels bilatéraux actionnés par la pièce de capotage (8) habillant le pivot d'attelage (9) lors de l'autocentrage dont la position finale permet à l'opérateur de constater visuellement aussi bien d'un côté que de l'autre du wagon le bon déroulement et la fin des opérations d'autocentrage latéral et d'immobilisation.
2. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en en ce que les moyens d'autocentrage et d'immobilisation sont des pièces montées pivotantes (42), (52), (61), en deux rangées sur deux axes longitudinaux solidaires du cadre (11) de la nacelle (10) délimitant entre elles l'espace récepteur (12) et en ce que chaque pièce pivotante présente une prolongation constituant un des moyens indicateurs visuels.
2884211 31
3. Dispositif de support avec autocentrage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les moyens indicateurs visuels sont les prolongations à l'extérieur du cadre (11) de la nacelle (10) des pièces montées pivotantes (42), (52), (61) selon deux rangées sur les deux axes longitudinaux solidaires du cadre de la nacelle (10), les pièces pivotantes (42), (52), (61) situées sous la pièce de capotage (8) du pivot d'attelage (9) se trouvant basculées par la pénétration de la pièce de capotage (8) lors de son mouvement d'autocentrage et les pièces adjacentes non basculées assurant le blocage d'immobilisation longitudinale, les masses des pièces pivotantes (42), (52), {61) étant réparties de façon à ramener les prolongations des pièces pivotantes vers le bas en position de repos.
4. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce de capotage (8) affecte une forme de section trapézoïdale présentant deux faces latérales planes obliques descendantes vers l'extrémité du pivot d'attelage.
5. Dispositif de support avec autocentrage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre (11) présente des rampes obliques en prolongation vers l'intérieur de ses bordures longitudinales, coopérant avec les faces latérales obliques de la pièce de capotage (8) en vue de l'autocentrage indépendamment des pièces pivotantes (42).
6. Dispositif de support avec autocentrage selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4 caractérisé en ce que les faces latérales extérieures de la pièce de capotage (8) coopèrent lors de sa pénétration dans l'espace récepteur (12) avec les chants supérieurs des pièces pivotantes (52), (61) situées sous cette pièce de capotage (8), pièces qui lorsqu'affaissées forment rampe d'autocentrage en vue 2884211 32 d'obtenir un effet d'autocentrage et en ce que les chants inférieurs des pièces pivotantes abaissées butent contre la partie inférieure du cadre (11).
7. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 ou 4 caractérisé en ce que la pièce de capotage (8) est montée verrouillée sur le pivot d'attelage (9) de la semi-remorque à l'aide d'une fourche (25) dont les branches (26) et (27) à extrémité en pointe conique viennent s'enfoncer dans deux alésages (28) et (29) d'une des faces avant ou arrière de la pièce de capotage.
8. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication précédente caractérisé en ce que le verrouillage s'effectue par l'intermédiaire de deux doigts pivotants de verrouillage (33) et (34) en rappel élastique de dégagement, l'extrémité de ceux-ci venant se prendre sous le disque d'extrémité du pivot d'attelage (9).
9. Dispositif de support avec autocentrage selon les revendications précédentes 7 et 8 caractérisé en ce que les branches (26) et (27) de la fourche (25) viennent par leurs extrémités coniques entrer dans les alésages (28) et {29) pour faire basculer les doigts de verrouillage (33) et (34) en position de dégagement par simple enfoncement dans une lumière existant au travers de la base de ces doigts de verrouillage, celle-ci étant décalée avant basculement par rapport à la sortie des alésages (28) et (29), leur retrait des extrémités des branches (26) et (27) assurant par le rappel élastique des doigts de verrouillage (33) et (34) le pivotement de retour en position de blocage et la mise à nouveau de la lumière en position décalée par rapport à la sortie de l'alésage correspondant (28) ou (29).
10. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre (11) de la nacelle (10) est relié de façon articulée à la structure de bogie pour le rendre stable en 2884211 33 mouvements de roulis et de lacet tout en autorisant les mouvements d'élévation et d'abaissement de la nacelle (10).
11. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre (11) de la nacelle (10) présente un fond, deux traverses d'extrémité et deux bordures longitudinales en caisson (15) et (16) dont les faces intérieures sont conformées en rampes (17) et (18) descendantes vers le fond coopérant avec les formes obliques des faces latérales de la pièce de capotage (8) en vue de l'effet d'autocentrage des pièces pivotantes {42).
12. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les indicateurs visuels sont des pièces (42) articulées à pivotement sur des axes longitudinaux contenus dans les bordures (15) et (16) du caisson, ces pièces pivotantes (42) se prolongeant d'une part à l'intérieur de l'espace de réception (12) transversalement à celui-ci et d'autre part à l'extérieur du cadre (11) constituant ainsi des indicateurs visuels de leur position respective.
13. Dispositif de support avec autocentrage selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les pièces pivotantes (42), (52), (61) sont des pièces de contact sous la forme de lames juxtaposées.
14. Dispositif de support avec autocentrage selon les revendications 11 à 14 caractérisé en ce que seules les pièces pivotantes (52) et (61) sont juxtaposées de façon continue tout le long de chaque côté longitudinal du caisson, les extrémités de celles-ci en regard dans l'espace de réception {12) laissant un espace intermédiaire libre jusqu'au fond du cadre dans lequel vient pénétrer la partie inférieure de la pièce de capotage (8).
15. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 13 caractérisé en ce que seules 2884211 34 les pièces basculantes (42) sont juxtaposées en groupements (43) et (44) de rangées l'une de droite et l'autre de gauche qui se succèdent en quinconce sans discontinuité sensible au niveau de l'espace intérieur (12) de réception, chaque groupement (43) ou (44) étant composé d'une pluralité de touches individuelles (42) sous la forme d'une lame d'un jeu de lames juxtaposées et indépendantes en mouvement de pivotement, constituant chacune une touche individuelle élémentaire, et en ce que chaque touche (42) et chaque groupement (43) ou (44) de touches juxtaposées affectent par exemple, une forme générale de profil en sabot qui se décompose en une partie avant (47) à découpe supérieure trapézoïdale, un talon arrière (48) de visualisation de position et une partie centrale (49) d'articulation de pivotement qui présente une ouverture formant palier pour son pivotement autour de l'axe de basculement correspondant, la succession des touches (42), la répartition de celles-ci de chaque côté de la nacelle (10) et le nombre de touches élémentaires (42) dans chaque groupement (43) et (44) sont étudiés par rapport aux relations dimensionnelles des pièces en jeu en particulier l'épaisseur de la pièce de capotage (8) pour qu'à chaque position de cette dernière corresponde de chaque côté, le basculement d'au moins une touche individuelle (42).
16. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 13 caractérisé en ce que les pièces basculantes (52) sous forme de lames sont des touches constituées de trois parties dont une pièce de contact (54) à chant supérieur (57) plat et rectiligne servant de surface de contact et de poussée à l'une ou l'autre face adjacente oblique de la pièce de capotage (8), à base oblique (58) servant d'appui et de butée dans sa position inclinée basse, la partie opposée au chant de contact présentant une découpe convexe (59) terminée vers le haut par un profil arrondi (60) 2884211 35 assurant le contact d'appui contre la paroi adjacente du caisson pendant le mouvement de basculement de la pièce de contact, l'ensemble comprenant également un basculeur (55) et une pièce pivotante extérieure (56), le basculeur (55) étant articulé à pivotement sur un axe et relié de façon articulée par une de ses extrémités à la pièce de contact (54) et en contact d'appui par son autre extrémité avec la pièce pivotante extérieure (56) assurant à la pièce de contact (54) un mouvement de retour vers le haut par la force de gravité apportée par le poids de la pièce pivotante extérieure (56) en appui sur le basculeur (55) .
17. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 13 caractérisé en ce que les pièces basculantes sous forme de lames, sont des touches (61) chacune calibrées par leur forme correspondant à une répartition de masse leur permettant de revenir par gravité dans une position relevée de repos et montées pivotantes en une rangée (62) sur un même côté et en une autre rangée (63) sur le côté opposé, chaque lame (61) se poursuivant par une partie médiane (75) au niveau du sommet de la partie avant (72) en forme de triangle, par laquelle elle est montée pivotante libre sur l'axe (64) ou (65) correspondant de pivotement et chaque lame (61) se terminant par une partie arrière (76) extérieure à la nacelle de forme générale en équerre dont le chant intérieur (77) vient en appui de butée contre la face latérale longitudinale correspondante (70) ou (71) de la bordure longitudinale du cadre lorsque la lame (61) est en position relevée de repos et dont la partie arrière (76) présente un chant (78) et en ce que le cadre présente une base (66) qui est formée d'un plateau (68) dont la face supérieure (69) constitue une butée d'autocentrage pour les lames pivotantes (61) alors que les faces latérales longitudinales (70) et (71) de la bordure de ce plateau (68) constituent une 2884211 36 butée de position relevée pour ces mêmes lames individuelles pivotantes (61).
18. Dispositif de support avec autocentrage selon les revendications 11 ou 17 caractérisé en ce que le flanc intérieur au cadre (11) en regard de la pièce de capotage (8) des pièces pivotantes (42), (52), (61), non baissées par la pièce de capotage (8) et directement adjacentes aux pièces pivotantes baissées constituent à chaque fois un front de blocage longitudinal pour la pièce de capotage (8).
19. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de levage (95) est un vérin de levage hydraulique ou pneumatique (97) dont la tête de la tige vient pousser le cadre mobile (11) par son fond de manière à le soulever jusqu'à la position finale de transport après autocentrage et verrouillage.
20. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication précédente caractérisé en ce que la position finale d'autocentrage et de verrouillage est une position de soutien sous charge.
21. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de levage (96) est un vérin à vis (101) à commande bilatérale extérieure au wagon.
22. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication précédente caractérisé en ce que le vérin à vis 101 est à écrou moteur.
23. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'écrou moteur est solidaire d'une roue à rochet (105) d'un dispositif de verrouillage.
24. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cadre (11) de la nacelle (10) est monté pivotant sur une table d'appui (89) reposant sur la structure ferroviaire adjacente, cette table d'appui (89) étant 2884211 37 elle-même montée articulée en pivotement et en translation sur la structure ferroviaire par deux suppports à palier-pivot de façon à autoriser les mouvements de levage et d'abaissement du cadre mobile récepteur sur toute sa course.
25. Dispositif de support avec autocentrage selon la revendication précédente caractérisé en ce que la table d'appui (89) est montée articulée en pivotement et en translation sur la structure ferrovaire à travers une platine basculante intermédiaire (92).
Priority Applications (10)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503552A FR2884211B1 (fr) | 2005-04-11 | 2005-04-11 | Dispositif de support avec autocentrage lateral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d'attelage d'une semi-remorque |
CN2006800115600A CN101189154B (zh) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | 在铁路机构上从侧部自动找正地支撑和固定半拖车牵引装置主销的装置 |
AT06743668T ATE408546T1 (de) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | Vorrichtung zur seitlichen selbstzentrierenden stützung und immobilisierung an einer eisenbahnstruktur eines aufliegeranhänger- drehzapfens |
DE602006002818T DE602006002818D1 (de) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | Vorrichtung zur seitlichen selbstzentrierenden stützung und immobilisierung an einer eisenbahnstruktur eines aufliegeranhänger-drehzapfens |
EP06743668A EP1874607B1 (fr) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d ' attelage d ' une semi-remorque . |
ES06743668T ES2317541T3 (es) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | Dispositivo de soporte con autocentrado lateral e inmovilizacion sobre una estructura ferroviaria del pivote de enganche de un semirremolque. |
PCT/FR2006/000788 WO2006108955A1 (fr) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d ' attelage d ' une semi-remorque . |
PL06743668T PL1874607T3 (pl) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | Urządzenie podpierające z samoczynnym centrowaniem bocznym oraz blokadą sprzęgu sworzniowego naczepy na konstrukcji wózka wagonowego |
KR1020077024313A KR101263528B1 (ko) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | 세미-트레일러 킹핀의 철도 구조물 상에서의 측방향 셀프센터링 지지 및 고정용 장치 |
RU2007141454/11A RU2394711C2 (ru) | 2005-04-11 | 2006-04-10 | Опорное устройство с боковым самоцентрированием и креплением сцепного стержня полуприцепа на железнодорожной структуре |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503552A FR2884211B1 (fr) | 2005-04-11 | 2005-04-11 | Dispositif de support avec autocentrage lateral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d'attelage d'une semi-remorque |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2884211A1 true FR2884211A1 (fr) | 2006-10-13 |
FR2884211B1 FR2884211B1 (fr) | 2007-05-25 |
Family
ID=35871121
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0503552A Expired - Fee Related FR2884211B1 (fr) | 2005-04-11 | 2005-04-11 | Dispositif de support avec autocentrage lateral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d'attelage d'une semi-remorque |
Country Status (10)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1874607B1 (fr) |
KR (1) | KR101263528B1 (fr) |
CN (1) | CN101189154B (fr) |
AT (1) | ATE408546T1 (fr) |
DE (1) | DE602006002818D1 (fr) |
ES (1) | ES2317541T3 (fr) |
FR (1) | FR2884211B1 (fr) |
PL (1) | PL1874607T3 (fr) |
RU (1) | RU2394711C2 (fr) |
WO (1) | WO2006108955A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2913938A1 (fr) * | 2007-03-19 | 2008-09-26 | Lohr Ind | Ensemble d'arrimage a immobilisation totale et autocentrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unite ferroviaire. |
FR2934224A1 (fr) * | 2008-04-17 | 2010-01-29 | Alain Margery | Reprise et immobilisation - par la cheville ouvriere - d'une remorque sur un wagon de chemin de fer |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3035349B1 (fr) * | 2015-04-27 | 2019-05-17 | Lohr Industrie | Sellette a verrouillage automatique avec mise en place d'une piece de capotage |
FR3040964B1 (fr) | 2015-09-14 | 2017-09-01 | Lohr Ind | Dispositif de detection de choc pour systeme de verrouillage du pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unite ferroviaire |
FR3046124B1 (fr) | 2015-12-24 | 2019-04-05 | Lohr Industrie | Systeme de verrouillage du pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unite ferroviaire |
CN106740948B (zh) * | 2016-11-11 | 2018-06-01 | 中车青岛四方车辆研究所有限公司 | 铁路多式联运车锁闭机构 |
RU2675749C1 (ru) * | 2018-09-11 | 2018-12-24 | Общество с ограниченной ответственностью "ГЕРМЕС МультиМодал ГРУПП" | Устройство для фиксации шкворня автомобильного полуприцепа на вагоне-платформе |
RU195011U1 (ru) * | 2019-10-22 | 2020-01-13 | Иванов Владимир Владимирович | Корзина для погрузки и транспортировки автомобильных полуприцепов на вагоне-платформе |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2673892A1 (fr) * | 1991-03-11 | 1992-09-18 | Lohr Ind | Dispositif d'accouplement a encliquetage-verrouillage pour un systeme de transport rail/route. |
EP0712771A1 (fr) * | 1994-11-15 | 1996-05-22 | Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais | Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques et wagon utilisant un tel dispositif |
EP0939018A1 (fr) * | 1998-02-25 | 1999-09-01 | Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais | Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5291835A (en) * | 1993-03-25 | 1994-03-08 | Railrunner Systems, Inc. | Retractable intermodal vehicle |
-
2005
- 2005-04-11 FR FR0503552A patent/FR2884211B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-04-10 ES ES06743668T patent/ES2317541T3/es active Active
- 2006-04-10 DE DE602006002818T patent/DE602006002818D1/de active Active
- 2006-04-10 EP EP06743668A patent/EP1874607B1/fr active Active
- 2006-04-10 RU RU2007141454/11A patent/RU2394711C2/ru active
- 2006-04-10 KR KR1020077024313A patent/KR101263528B1/ko not_active IP Right Cessation
- 2006-04-10 PL PL06743668T patent/PL1874607T3/pl unknown
- 2006-04-10 CN CN2006800115600A patent/CN101189154B/zh not_active Expired - Fee Related
- 2006-04-10 AT AT06743668T patent/ATE408546T1/de active
- 2006-04-10 WO PCT/FR2006/000788 patent/WO2006108955A1/fr active IP Right Grant
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2673892A1 (fr) * | 1991-03-11 | 1992-09-18 | Lohr Ind | Dispositif d'accouplement a encliquetage-verrouillage pour un systeme de transport rail/route. |
EP0712771A1 (fr) * | 1994-11-15 | 1996-05-22 | Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais | Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques et wagon utilisant un tel dispositif |
EP0939018A1 (fr) * | 1998-02-25 | 1999-09-01 | Societe Nationale Des Chemins De Fer Francais | Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2913938A1 (fr) * | 2007-03-19 | 2008-09-26 | Lohr Ind | Ensemble d'arrimage a immobilisation totale et autocentrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unite ferroviaire. |
WO2008122720A1 (fr) * | 2007-03-19 | 2008-10-16 | Lohr Industrie | Ensemble d'arrimage à immobilisation totale et auto-centrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unité ferroviaire |
CN101687516B (zh) * | 2007-03-19 | 2011-08-17 | 罗尔工业公司 | 用于使半挂车车钩枢轴在铁道单元上全面固定和自动对中心的装载组合件 |
RU2461478C2 (ru) * | 2007-03-19 | 2012-09-20 | Лор Индустри | Крепежный узел с полной фиксацией и автоматическим центрированием соединительного шкворня полуприцепа в железнодорожном вагоне |
KR101428834B1 (ko) | 2007-03-19 | 2014-08-08 | 로르 앵뒤스트리 | 철도 장치 상의 세미트레일러 킹핀의 전체적 고정화 및 자기 중심 잡기 기능을 갖춘 고정 조립체 |
FR2934224A1 (fr) * | 2008-04-17 | 2010-01-29 | Alain Margery | Reprise et immobilisation - par la cheville ouvriere - d'une remorque sur un wagon de chemin de fer |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
KR101263528B1 (ko) | 2013-05-15 |
DE602006002818D1 (de) | 2008-10-30 |
EP1874607B1 (fr) | 2008-09-17 |
FR2884211B1 (fr) | 2007-05-25 |
RU2394711C2 (ru) | 2010-07-20 |
EP1874607A1 (fr) | 2008-01-09 |
PL1874607T3 (pl) | 2009-04-30 |
KR20080003823A (ko) | 2008-01-08 |
WO2006108955A1 (fr) | 2006-10-19 |
ATE408546T1 (de) | 2008-10-15 |
ES2317541T3 (es) | 2009-04-16 |
RU2007141454A (ru) | 2009-05-20 |
CN101189154B (zh) | 2011-02-02 |
CN101189154A (zh) | 2008-05-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1874607B1 (fr) | Dispositif de support avec autocentrage latéral et immobilisation sur une structure ferroviaire du pivot d ' attelage d ' une semi-remorque . | |
EP2139742B1 (fr) | Ensemble d'arrimage à immobilisation totale et auto-centrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unité ferroviaire | |
EP2544938B1 (fr) | Traverse porteuse amovible équipée d'une sellette de hauteur réglable pour le soutien d'une semi-remorque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son déchargement | |
EP0384850B1 (fr) | Dispositif automatique d'immobilisation d'un véhicule sur une aire notamment d'un camion devant un quai de chargement | |
EP2540530B1 (fr) | Train de convoyage | |
FR2965257A1 (fr) | Systeme de manutention par soulevement d'une remorque | |
EP2292481B1 (fr) | Cale pour camion et son moyen de logement | |
FR2572692A1 (fr) | Remorque inclinable en particulier pour convoi porte-vehicules | |
WO1993003945A1 (fr) | Unite dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unite routiere | |
EP3085648B1 (fr) | Dispositif de butoir escamotable pour installation de quai de chargement, installation de quai le comprenant et procede d'utilisation correspondant | |
FR2686843A1 (fr) | Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier. | |
EP0515294B1 (fr) | Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins | |
WO2017109436A1 (fr) | Système d'immobilisation d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur un engin de transport | |
FR2938812A1 (fr) | Dispositif automatise de positionnement et de retrait d'un outillage de sellette | |
WO1992006878A1 (fr) | Interface d'accouplement entre un bogie et une unite routiere ou un conteneur pour sa conversion en unite ferroviaire | |
FR2644196A1 (fr) | Procede et dispositif de prise en charge d'un vehicule pour installation de parcage automobile | |
FR3113017A1 (fr) | Dispositif de bridage d’un garde-corps amovible sécurisé sur un marchepied d’un wagon d’un véhicule de transport ferroviaire et garde-corps équipé d’un tel dispositif de bridage | |
EP0424296A1 (fr) | Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures | |
EP3288785B1 (fr) | Sellette à verrouillage automatique avec mise en place d'une pièce de capotage | |
FR3000925A1 (fr) | Vehicule routier de transport permettant une operation de bennage et une operation de chargement/dechargement au sol | |
EP1827903B1 (fr) | Remorque de transport susceptible d'etre charge et decharge au moyen d'un camion equipe d'un bras de prehension | |
EP2990263B1 (fr) | Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques | |
FR2666767A1 (fr) | Structure transversale d'extremite permettant la transformation rail-route d'une unite routiere. | |
FR2549785A1 (fr) | Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule | |
FR2714899A1 (fr) | Dispositif de levage mobile, notamment destiné au levage de véhicules. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20101230 |