FR2884105A1 - Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum - Google Patents

Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum Download PDF

Info

Publication number
FR2884105A1
FR2884105A1 FR0550922A FR0550922A FR2884105A1 FR 2884105 A1 FR2884105 A1 FR 2884105A1 FR 0550922 A FR0550922 A FR 0550922A FR 0550922 A FR0550922 A FR 0550922A FR 2884105 A1 FR2884105 A1 FR 2884105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
truffle
inoculum
capsulatum
melanosporum
tree
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550922A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Ribes
Robert Nogier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0550922A priority Critical patent/FR2884105A1/fr
Priority to FR0552244A priority patent/FR2884106B1/fr
Publication of FR2884105A1 publication Critical patent/FR2884105A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G18/00Cultivation of mushrooms
    • A01G18/10Mycorrhiza; Mycorrhizal associations

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mushroom Cultivation (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, et procédé d'obtention de cet inoculum, ainsi que l'utilisation de cet inoculum.L'inoculum contient en outre des cellules de champignons d'une autre nature que "tuber melanosporum", lesdits champignons étant notamment aptes à favoriser un bon développement de la flore bactérienne utile pour une mycorhization optimale des plants d'arbres truffiers, et à intervenir sur les facteurs d'induction de la sexualité du "tuber melanosporum".

Description

La présente invention concerne le domaine de la trufficulture et a pour
objet un inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, un procédé d'obtention de cet inoculum, ainsi que l'utilisation de cet inoculum.
Bien que l'image de la truffe soit celle d'un champignon sauvage, traditionnellement récolté aux pieds des arbres, dans des sols propices à sa pousse, par des rabassiers accompagnés de porcs ou de chiens truffiers, elle est aujourd'hui domestiquée, et des méthodes spécifiques de culture ont d'ores et déjà été développées. Les recherches scientifiques, destinées à perfectionner ces méthodes et améliorer les rendements et la qualité des produits, sont néanmoins toujours d'actualité, car l'on ne maîtrise pas encore totalement la connaissance de la biologie de ce champignon, des substrats qu'il utilise et des populations microbiennes amies ou ennemies qui interviennent au cours de sa croissance. Or, une meilleure connaissance de ces paramètres s'avère indispensable pour le développement de la culture des truffes en conditions artificielles.
Les premiers résultats de ces recherches ont permis de voir apparaître progressivement des exploitations agricoles spécialisées dans la trufficulture intensive, employant des méthodes à la pointe de la technicité. Ces exploitations fondent leur activité sur les dernières connaissances en matière de soins des cultures, préconisant d'effectuer l'aménagement des truffières, l'ajout d'éléments favorisant l'apparition des truffes (comme la lavande ou les pieds de vigne), l'utilisation de fertilisants, et la mise en oeuvre de techniques d'arrosage, en particulier, selon des préceptes scientifiques et non plus empiriques.
Par ailleurs, une réflexion menée sur le mode de croissance des truffes, impliquant impérativement une association symbiotique, sous forme de mycorhizes, entre ces champignons et des arbres hôtes (chênes, noisetiers. .), a récemment permis d'imaginer une technique dans laquelle cette association est provoquée de manière artificielle, afin de s'affranchir du caractère aléatoire et lent de la rencontre entre spores des truffes et arbre hôte observé dans la nature. Ainsi, cette technique repose sur la production, en pépinières, de plants d'arbres hôtes (chênes, noisetiers..) artificiellement mycorhizés, c'est à dire dont les racines sont mises au contact, avant la plantation, d'une substance appelée "inoculum" contenant des spores de truffes. Par conséquent, ceci permet de certifier, après d'éventuels contrôles, la présence de truffes sur les racines des plants dès l'implantation de ces derniers dans les truffières. Cette méthode permet également de sélectionner une espèce de truffes, en particulier, que l'on souhaite cultiver.
Bien qu'actuellement en plein essor et très prometteuse, la technique de mycorhisation des plants d'arbres truffiers ne permet cependant pas encore de pallier tous les inconvénients inhérents à la trufficulture. En particulier, cette technique ne définit pas une solution permettant de réduire l'importante durée nécessaire à la fructification du champignon "tuber melanosporum", et il faut à l'heure actuelle encore compter en moyenne 1 à 2 ans entre l'inoculation de l'arbre hôte et sa plantation, puis au moins 5 ans pour obtenir les premières truffes si l'arbre hôte est un noisetier et au moins 10 ans s'il s'agit du chêne.
D'autre part, on observe souvent, suite à la mise en oeuvre de cette méthode de culture, une hétérogénéité des récoltes pour une même plantation, en raison de certaines variations des caractéristiques des arbres.
En outre les rendements demeurent particulièrement faibles, de l'ordre de 10 à 20 % seulement.
Le but de la présente invention est, par conséquent, de proposer une nouvelle technique applicable au domaine de la production de plants d'arbres truffiers mycorhizés, permettant de pallier les différents inconvénients précédemment évoqués, en particulier en autorisant une première récolte bien plus précocement avec des rendements bien plus conséquents.
A cet effet, l'invention propose un inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, caractérisé en ce qu'il contient des cellules de champignons d'une autre nature que "tuber melanosporum", lesdits champignons étant notamment aptes à favoriser un bon développement de la flore bactérienne utile pour une mycorhization optimale des plants d'arbres truffiers, et à intervenir sur les facteurs d'induction de la sexualité des truffes.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit inoculum se caractérise en ce qu'il contient des cellules du champignon "histoplasma capsulatum capsulatum" Un autre objet de l'invention concerne également un procédé d'obtention d'un tel inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, caractérisé en ce que: - on place dans un milieu nutritif un mélange composé de vermiculite, de tourbe, et d'une substance riche en matières organiques apte à induire la présence desdites cellules de champignons d'une autre nature que "tuber melanosporum", - on soumet la composition obtenue à une température de l'ordre de 120 C pendant environ une heure, - on ensemence ladite composition à l'aide de fragments de truffes broyés, on soumet la composition ensemencée à une phase de maturation.
Par ailleurs, l'invention se rapporte également à l'utilisation de cet inoculum, pour l'obtention d'un produit apte à complémenter un substrat de culture susceptible d'être employé pour la germination de semences d'arbres truffiers ou pour l'obtention d'une substance destinée au pralinage des racines de jeunes plants d'arbres truffiers avant leur repiquage.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons possibles.
La présente invention s'applique au domaine de la mycorhization artificielle de plants d'arbres truffiers, et a 20 pour objet une innovation dans la technique de colonisation des racines de ces arbres par des mycorhizes de truffes, cette innovation reposant sur l'utilisation d'un nouvel inoculum, issu de la mise en oeuvre d'un procédé spécifique.
En fait, un des buts de l'invention est de proposer un inoculum incorporant, en quantités appropriées, des cellules de champignons, autres que "tuber melanosporum", naturellement présents dans les sols des terrains propices à la trufficulture, et pour lesquels les auteurs de la présente invention ont pu observer le rôle bénéfique joué dans la germination des spores et le développement des mycéliums de truffes.
Plus précisément, l'invention se rapporte à un inoculum contenant des cellules du champignon "histoplasma capsulatum capsulatum". Il a en effet été démontré, que ce champignon non seulement interagissait de manière avantageuse avec les cellules formant l'appareil végétatif des truffes mais permettait également un bon développement de la flore bactérienne utile pour une mycorhization optimale des plants d'arbres truffiers.
En outre, ce champignon "histoplasma capsulatum capsulatum" intervient également sur les facteurs d'induction de la sexualité du "tuber melanosporum", ce qui permet d'obtenir ultérieurement une production régulière de truffes, à condition, bien entendu, que les soins appropriés, notamment en matière d'irrigation, soient apportés aux plants de chênes ou de noisetiers concernés, et que les facteurs physico-chimiques du sol soient propices et adaptés à la culture du "tuber melanosporum" Conformément à l'invention, la première étape d'un procédé apte à produire un tel inoculum, consiste, à placer dans un milieu nutritif, un mélange composé de vermiculite, de tourbe, et d'une substance riche en matières organiques, apte à induire la présence des cellules de champignon autres que "tuner melanosporum", notamment "histoplasma capsulatum capsulatum". La composition obtenue est ensuite soumise à une température de l'ordre de 120 C pendant environ une heure, avant d'être ensemencée à l'aide de fragments de truffes broyés. La préparation obtenue définira un inoculum apte à être incorporé à des racines ou des semences d'arbres hôtes au terme d'une étape additionnelle de maturation.
Selon une forme de mise en oeuvre préférentielle de ce procédé, l'on utilise, en tant que substance riche en matières organiques, du guano ou de fientes d'autres volatiles en quantités appropriées.
Des essais dans lesquels on a utilisé un mélange composé de 86% de vermiculite, 13 % de tourbe et 1% de guano, ou de fientes d'autres volatiles, ont notamment permis d'aboutir aux résultats escomptés.
Selon une caractéristique de ce présent procédé, il est préconisé d'utiliser préférentiellement, en tant que milieu nutritif, un milieu de type Melin-Norkrans enrichi de sucre, dont le pH est ajusté à environ 6, et qui a préalablement subi une phase de chauffage en autoclave à environ 120 C.
Par ailleurs, afin de réaliser la phase de maturation, le présent procédé prévoit encore de placer la préparation dans l'obscurité, puis de l'exposer à une température d'environ 20 C, et une hygrométrie d'environ 100%, pendant une durée de l'ordre de quelques semaines.
En fait, l'on a pu observer, au terme d'une telle phase de maturation, effectuée en plaçant la préparation dans des bocaux de culture in-vitro hermétiquement clos, placés pendant 3 semaines dans l'obscurité à 20 C, l'existence végétative d'hyphes mycéliens représentatifs de la présence escomptée des champignons "histoplasma capsulatum capsulatum" bénéfiques pour le développement ultérieur des truffes dans les mycorhizes.
L'invention concerne également l'utilisation de l'inoculum issu de la mise en oeuvre de ce procédé pour l'obtention d'un produit apte à complémenter un substrat de culture susceptible d'être employé pour la germination de semences d'arbres truffiers ou pour l'obtention d'une substance de pralinage des racines de jeunes plants d'arbres truffiers avant leur repiquage.
Des essais menés par les auteurs de la présente invention ont pu mettre en évidence les avantages du procédé développé. En particulier, il a d'ores et déjà pu être observé dans un cadre expérimental que l'inoculum sujet de cette invention, permet d'améliorer les rendements de manière spectaculaire, de réduire notablement la durée entre plantations et récoltes (5 ans au lieu de 10 ans), et d'avoir une homogénéité de ces dernières.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, composé de tourbe, de vermiculite, et de spores de "tuber melanosporum" caractérisé en ce qu'il contient en outre des cellules de champignons d'une autre nature que "tuber melanosporum", lesdits champignons étant notamment aptes à favoriser un bon développement de la flore bactérienne utile pour une mycorhization optimale des plants d'arbres truffiers, et à intervenir sur les facteurs d'induction de la sexualité du "tuber melanosporum".
2) Inoculum selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient des cellules du champignon "histoplasma capsulatum capsulatum".
3) Procédé d'obtention d'un inoculum selon les
revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que:
- on place dans un milieu nutritif un mélange composé de vermiculite, de tourbe, et d'une substance riche en matières organiques, apte à induire la présence des cellules de champignons d'une autre nature que "tuber melanosporum", - on soumet la composition obtenue à une température de l'ordre de 120 C pendant environ une heure, - on ensemence ladite composition à l'aide de fragments de truffes broyés, - on soumet la composition ensemencée à une phase de 25 maturation.
4) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on utilise, en tant que substance riche en matières organiques, des fientes de tous volatiles et plus particulièrement du guano.
5) Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'on utilise un mélange composé de 86% (V,V,V) de vermiculite, 13 % (V,V,V) de tourbe et 1% (V,V,V) de guano ou de fientes d'autres volatiles.
6) Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'on utilise, en tant que milieu nutritif, un milieu de type Melin-Norkrans enrichi de sucre, dont le pH est ajusté à environ 6, et qui a préalablement subi une phase de chauffage à environ 120 C.
7) Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'on réalise la phase de maturation dans l'obscurité, sous une température de l'ordre de 20 C, une hygrométrie de l'ordre de 100%, pendant une durée de l'ordre de quelques semaines.
8) Utilisation de l'inoculum selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 pour l'obtention d'un produit apte à complémenter un substrat de culture susceptible d'être employé pour la germination de semences d'arbres truffiers.
9) Utilisation de l'inoculum selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, pour l'obtention d'une substance de pralinage des racines de jeunes plants d'arbres truffiers.
FR0550922A 2005-04-11 2005-04-11 Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum Pending FR2884105A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550922A FR2884105A1 (fr) 2005-04-11 2005-04-11 Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum
FR0552244A FR2884106B1 (fr) 2005-04-11 2005-07-19 Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550922A FR2884105A1 (fr) 2005-04-11 2005-04-11 Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2884105A1 true FR2884105A1 (fr) 2006-10-13

Family

ID=36095861

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550922A Pending FR2884105A1 (fr) 2005-04-11 2005-04-11 Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum
FR0552244A Expired - Fee Related FR2884106B1 (fr) 2005-04-11 2005-07-19 Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0552244A Expired - Fee Related FR2884106B1 (fr) 2005-04-11 2005-07-19 Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2884105A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103070013A (zh) * 2013-01-30 2013-05-01 攀枝花市林业科学技术推广站(攀枝花市林业工作总站) 一种人工接种培育夏块菌根苗的方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1128367B (it) * 1980-02-18 1986-05-28 Giusto Giovannetti Procedimento per la produzione di piante micorrizate con funghi simbionti
FR2559997B1 (fr) * 1984-02-23 1986-05-16 Combarieu Charles Procede technique de la culture de la truffe
FR2867020A1 (fr) * 2004-03-05 2005-09-09 Francois Viguier Biocenose de la truffe tuber melanosporum

Also Published As

Publication number Publication date
FR2884106A1 (fr) 2006-10-13
FR2884106B1 (fr) 2007-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7984584B2 (en) Method for fungal bed cultivation of mushroom
JP5622260B2 (ja) 果実又は野菜の養液栽培方法
JP5270245B2 (ja) ホンシメジの菌床栽培方法
WO2005120212A1 (fr) Support pour la culture d'une matiere biologique
KR20160017880A (ko) 톱밥배지를 이용한 버섯의 재배방법
KR100483333B1 (ko) 발효톱밥을 이용한 꽃송이버섯 재배방법
CN106613336A (zh) 灵芝种植方法
CN105009906B (zh) 一种山黄皮苗培育方法
KR20130122495A (ko) 꽃송이버섯 재배방법 및 이에 따른 꽃송이버섯
KR100800511B1 (ko) 팽이버섯 재배방법
Kwack et al. Growth and development of grafted cucumber transplants as affected by seedling ages of scions and rootstocks and light intensity during their cultivation in a closed production system
KR101401096B1 (ko) 유성생식을 통한 자마 증식방법
CN103113148B (zh) 一种用于牛肝菌孢子萌发的培养基
KR20190040536A (ko) 표고버섯 및 그 재배방법
US20060112618A1 (en) Method for cultivating mushroom
CN107216178A (zh) 一种真姬菇栽培方法
KR20180015822A (ko) 난초과 식물용 천연 액비 및 그 제조방법
FR2884105A1 (fr) Inoculum pour la mycorhization de plants d'arbres truffiers, procede d'obtention de cet inoculum et utilisation de cet inoculum
CN108293603A (zh) 一种黑木耳的养殖方法
CN106386164A (zh) 香菇的栽培方法
CN106358757A (zh) 香菇的种植方法
RU2386239C2 (ru) Способ культивирования гриба весёлки обыкновенной
RU2783512C1 (ru) Способ адаптации микроклонов ежевики
RU2136141C1 (ru) Способ стимулирования роста посевного мицелия шампиньона
KR20060113034A (ko) 싸리버섯의 인공 재배방법