FR2883014A1 - Dispositif formant enchevetrure a solives d'une dalle de plancher en beton - Google Patents

Dispositif formant enchevetrure a solives d'une dalle de plancher en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2883014A1
FR2883014A1 FR0502305A FR0502305A FR2883014A1 FR 2883014 A1 FR2883014 A1 FR 2883014A1 FR 0502305 A FR0502305 A FR 0502305A FR 0502305 A FR0502305 A FR 0502305A FR 2883014 A1 FR2883014 A1 FR 2883014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joist
joists
shoes
walls
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883014B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frenehard et Michaux SAS
Original Assignee
Frenehard et Michaux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frenehard et Michaux SAS filed Critical Frenehard et Michaux SAS
Priority to FR0502305A priority Critical patent/FR2883014B1/fr
Publication of FR2883014A1 publication Critical patent/FR2883014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883014B1 publication Critical patent/FR2883014B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/12Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with wooden beams
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/02Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units
    • E04B5/14Load-carrying floor structures formed substantially of prefabricated units with beams or girders laid in two directions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/48Special adaptations of floors for incorporating ducts, e.g. for heating or ventilating
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B1/2612Joist hangers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif formant enchevêtrure à solives d'une dalle de plancher en béton.Le dispositif est caractérisé en ce que les solives (2) sont fixées aux parois verticales (4a) délimitant la trémie (4) par l'intermédiaire de sabots (7) sur lesquels reposent les extrémités des solives (2) et qui sont ancrés dans les parois (4a) par des pieds d'ancrage (8) des sabots (7).L'invention trouve application dans le domaine du bâtiment.

Description

La présente invention concerne un dispositif formant enchevêtrure à
solives d'une dalle de plancher en béton assemblées de façon à délimiter une trémie.
Jusqu'à maintenant, les enchevêtrures permettant de délimiter l'espace réservé dans une dalle de plancher en béton pour permettre une circulation verticale, telle qu'une cage d'escalier, utilisaient des barreaux métalliques rigides dits fers à béton, dont les extrémités étaient scellées dans les parois verticales délimitant cet espace d'une distance d'enfoncement déterminée de sécurité, par exemple à allant de 20 centimètres à 30 centimètres. Une fois ces barreaux scellés dans le béton, un plancher pouvait être ensuite fixé sur les barreaux rigides pour fermer au moins partiellement la réserve de la dalle de béton.
Une telle enchevêtrure de barreaux rigides assemblés les uns aux autres a pour inconvénient majeur qu'une fois leurs extrémités scellées dans le béton de la dalle, il n'est plus possible de vérifier si elles ont été effectivement enfoncées de la distance réglementaire de sécurité.
La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient ci-dessus en proposant un dispositif formant enchevêtrure à solives d'une dalle de plancher en béton assemblées de façon à délimiter une trémie, et qui est caractérisé en ce que les solives sont fixées aux parois verticales délimitant la trémie par l'intermédiaire de sabots dans lesquels reposent les extrémités des solives et ancrés dans les parois verticales correspondantes par des pieds d'ancrage de sabots.
Chaque sabot comprend deux plaques en équerre, l'une de support de l'extrémité de la solive et l'autre de fixation du sabot à la paroi verticale de la trémie et comportant un pied d'ancrage d'une longueur prédéterminée solidaire perpendiculairement de la plaque de fixation en sens opposé à la plaque de support.
De préférence, l'extrémité de la solive est fixée à la plaque de support du sabot correspondant par au moins une vis de fixation.
Le dispositif comprend également des chevêtres fixés transversalement aux solives parallèles par des cavaliers comportant chacun une partie en forme de U permettant d'accrocher le cavalier sur une solive à un emplacement choisi le long de celle-ci et une plaque de support de l'extrémité correspondante d'un chevêtre.
Avantageusement, deux chevêtres peuvent être fixés en prolongement l'un de l'autre à une solive commune par un cavalier double comportant une partie centrale en forme de U permettant d'accrocher le cavalier double sur la solive à un emplacement choisi le long de celle-ci et deux plaques solidaires perpendiculairement des plaques latérales de la partie centrale en U en s'étendant en sens inverse l'une de l'autre et permettant de supporter les extrémités adjacentes respectivement des deux chevêtres en prolongement l'un de l'autre.
Chaque sabot et chaque cavalier simple ou double comprend des joues de maintien latéral de l'extrémité d'une solive et d'un chevêtre.
L'extrémité d'un chevêtre est fixée à la plaque de support d'un cavalier par au moins une vis de fixation.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels: - la figure 1 est une vue de dessus du dispositif formant enchevêtrure à solives conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective d'un sabot du dispositif de l'invention; - la figure 5 est une vue en perspective d'un cavalier simple du dispositif de l'invention; - la figure 6 est une vue en perspective d'un cavalier double du dispositif de l'invention; et - la figure 7 est une vue de côté représentant un moyen d'accrochage d'une échelle d'accès à travers une ouverture de l'enchevêtrure.
En se reportant aux figures, la référence 1 désigne une enchevêtrure à base de solives 2 d'une dalle de plancher en béton 3 assemblées de façon à délimiter et plus particulièrement fermer au moins partiellement, un espace vide ou réserve 4 appelé trémie permettant, à titre d'exemple, de faire passer un escalier.
Dans le cas présent, comme représenté par les traits en pointillés 5, on prévoit une trappe montée pivotante sur l'enchevêtrure et pouvant être ouverte pour permettre d'accéder à l'étage supérieur d'une maison ou logement d'habitation délimité par la dalle 3, et ce à l'aide d'une échelle 6 représentée en figure 7.
Selon l'invention, les solives 2 sont fixées parallèlement les unes aux autres aux parois verticales 4a délimitant la réserve 4 de la dalle de plancher 3 par l'intermédiaire de sabots 7 sur lesquels reposent les extrémités des solives 2, les sabots 7 étant ancrés dans les parois correspondantes 4a par des pieds d'ancrage 8 de ces sabots.
Chaque sabot 7, qui peut être réalisé en métal, notamment en fer plat, comprend, comme cela est visible en figure 4, deux plaques en équerre 9, 10, l'une 9 servant de support de l'extrémité d'une solive 2 et l'autre 10 de fixation du sabot 7 à la paroi verticale 4a de la réserve 4.
Le sabot 7 comprend en outre le pied d'ancrage 8, qui peut être réalisé par un barreau rigide cylindrique d'une longueur prédéterminée, par exemple d'au moins 15 centimètres, et qui est fixé perpendiculairement à la plaque de fixation 10 en sens opposé à la plaque de support 9 d'une solive 2.
Chaque sabot 7 comprend enfin deux joues 11 solidaires, par exemple par soudage, des plaques en équerre 9, 10 du sabot et permettant de maintenir latéralement l'extrémité d'une solive 2 reposant sur la plaque du support 9. Si nécessaire, l'extrémité d'une solive peut être fixée à la plaque de support 9 du sabot correspondant 7 par au moins une vis de fixation, du genre tire-fond.
Comme cela ressort mieux de la figure 2, le pied d'ancrage 8 d'un sabot 7 est scellé dans le béton de la dalle 3 sur pratiquement toute sa longueur en laissant subsister, le cas échéant, un léger jeu entre la paroi verticale 4a de la réserve 4 et la face de la plaque 10 du sabot 7 en regard de la paroi 4a. En tout cas, le fait que la plaque 10 de chaque sabot 7 soit pratiquement en appui sur la paroi verticale 4a de la réserve 4 garantit que le pied 8 est bien ancré et scellé dans la dalle de béton 3 de sa longueur d'enfoncement souhaitée.
Bien entendu, les pieds d'ancrage 8 des sabots 7 sont ancrés dans les parois 4a de la réserve 4 à une hauteur déterminée h telle que la face supérieure des solives soit légèrement en retrait de la face supérieure de la dalle de manière à permettre ultérieurement la pose d'un plancher sur les solives 2.
L'enchevêtrure comprend en outre des chevêtres 12 fixés transversalement aux solives parallèles 2 par des cavaliers 13 dont l'un est représenté clairement en figure 5.
Ainsi, chaque cavalier 13, qui peut être réalisé en métal notamment à base de fer plat, comprend une partie 14 en forme de U permettant d'accrocher le cavalier sur une solive 2 à un emplacement choisi le long de celle-ci et une plaque 15 de support de l'extrémité correspondante d'un chevêtre 12. La plaque du support 15 est solidaire de l'extrémité de la plaque 16 de plus grande longueur de la partie 14 en forme de U, la plaque 15 s'étendant perpendiculairement à la plaque 16. La figure 5 montre que les deux plaques latérales de la partie 14 en U ont des longueurs différentes, mais elles peuvent avoir des longueurs identiques. En outre, le cavalier 13 comporte deux joues 17 fixées, par exemple par soudage, aux plaques en équerre 15 et 16 et permettant de maintenir latéralement l'extrémité d'un chevêtre 12 sur la plaque de support 15 de ce cavalier. Si nécessaire, l'extrémité du chevêtre 12 peut être fixée à la plaque de support 15 par une ou plusieurs vis de fixation 18 du genre tire-fond.
La figure 1 montre que chaque chevêtre 12 a ses extrémités fixées à deux solives parallèles 2 par l'intermédiaire respectivement de deux cavaliers 13 permettant de disposer le chevêtre 12 entre les deux solives 2 transversalement à celles-ci à tout emplacement choisi par l'utilisateur le long des deux solives et que deux cavaliers 13 de fixation de deux extrémités de deux chevêtres 12 sur une solive commune 2 peuvent être adjacents l'un à l'autre.
La figure 6 représente un cavalier double 19 permettant de fixer à une solive commune 2 deux chevêtres 12 en prolongement l'un de l'autre de part et d'autre de la solive de telle manière que les extrémités adjacentes des deux chevêtres 12 soient en regard respectivement des deux faces verticales de la solive commune 2.
Le cavalier double comprend ainsi une partie centrale 20 en forme de U dont les plaques parallèles latérales 21 sont de même longueur et deux plaques 22 solidaires des extrémités des plaques latérales 21 perpendiculairement à celles-ci en s'étendant dans le même plan en sens inverse l'une de l'autre.
Le cavalier 20 comprend deux paires de joues 23 solidaires, par exemple par soudage, respectivement des deux paires de plaques en équerre 21, 22 de manière que chaque paire de joues 23 maintienne latéralement l'extrémité correspondante d'un chevêtre 12. Si nécessaire, chaque extrémité d'un chevêtre peut être fixée à la plaque de support 22 du cavalier double 20 par une ou plusieurs vis de fixation 18, du genre tirefond.
L'assemblage des solives 2 et des chevêtres 12 de l'enchevêtrure 1 ressort déjà la description qui en a été faite ci-dessus et va être maintenant expliqué.
Tout d'abord, l'utilisateur fixe aux emplacements appropriés les différents sabots 7 aux parois verticales 4a de la réserve 4 en scellant les pieds d'ancrage 8 dans le béton de la dalle 3 de manière que les plaques 9 des sabots 7 s'étendent horizontalement dans un même plan.
Ensuite, l'utilisateur pose les extrémités des solives 2 respectivement sur les plaques de support 9 des sabots 7 de manière que les solives soient disposées parallèlement les unes aux autres. Le cas échéant, les extrémités des solives sont fixées aux plaques de support 9 par des vis de fixation.
L'utilisateur dispose ensuite les cavaliers simples 13 et, le cas échéant, les cavaliers doubles 20 sur les solives 2 en un emplacement choisi le long de celles-ci, puis l'utilisateur pose les extrémités des chevêtres 12 sur les plaques de support 15 des cavaliers simples 13 de manière que ces chevêtres soient disposés transversalement entre les solives 2 avec deux chevêtres 12 partant d'une solive commune décalés l'un par rapport à l'autre dans le sens de la longueur de la solive commune 2. Dans le cas de l'utilisation des cavaliers doubles 20 posés sur une solive commune 2, les deux chevêtres 12 sont posés par leurs extrémités sur les plaques de support 22 du cavalier 20 faisant saillie de part et d'autre des faces verticales opposées de la solive commune 22 de façon que les deux chevêtres soient montés en prolongement l'un de l'autre. Si nécessaire, l'utilisateur peut ensuite fixer les extrémités des chevêtres 12 sur les plaques de support 15, 22 des cavaliers 13, 20 à l'aide des vis de fixation 18.
La figure 7 montre qu'une solive 2, opposée à celle à laquelle est montée de façon articulée la trappe d'accès 5, est pourvue de deux crochets 24 espacés le long de la solive, et dont un seul est représenté. Chaque crochet 24 est solidaire d'une pièce de support 25 en forme de U engagée sur la solive 2 de façon que ses deux parois latérales 26 recouvrent les faces verticales opposées de la solive 2. Chaque pièce en U 25 supportant un crochet 24 est réalisée en métal notamment à partir de fer plat et est solidarisée à la solive 2 par une ou plusieurs vis de fixation 27 du genre tire-fond. Chaque crochet 24 est solidaire, par exemple par soudage, de la plaque latérale 26 de la pièce en U 25 située côté intérieur à l'ouverture que doit obturer la trappe d'accès 5. Ainsi, deux crochets 24 sont fixés sur la solive 2 au voisinage de ses extrémités et entre deux cavaliers 13 de support de deux chevêtres 12. De la sorte, un utilisateur, après avoir ouvert la trappe d'accès 5, peut engager l'échelle 6 au travers de l'ouverture dégagée par la trappe ouverte 5 et maintenir cette échelle contre la solive 2 en engageant l'un de ses barreaux transversaux 6a dans les deux crochets espacés 24.
Une fois tous les chevêtres 12 assemblés avec les solives 2, un plancher P, délimité par les traits en pointillés en figure 1, peut alors être monté sur les solives 2 et chevêtres 12 sauf, bien entendu, à l'endroit où est présente la trappe d'accès 5 de l'enchevêtrure 1.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant enchevêtrure (1) à solives (2) d'une dalle de plancher en béton (3) assemblées de façon à délimiter une trémie (4), caractérisé en ce que les solives (2) sont fixées aux parois verticales (4a) délimitant la trémie (4) par l'intermédiaire de sabots (7) sur lesquels reposent les extrémités des solives (2) et ancrés dans les parois verticales correspondantes (4a) par de pieds d'ancrage (8) des sabots (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque sabot (7) comprend deux plaques en équerre (9,10), l'une (9) de support de l'extrémité d'une solive (2) et l'autre (10) de fixation du sabot (7) à la paroi verticale (4a) de la trémie (4) et comportant un pied d'ancrage (8) d'une longueur prédéterminée solidaire perpendiculairement de la plaque de fixation (10) en sens opposé à la plaque de support (9).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité de la solive (2) est fixée à la plaque de support (9) du sabot correspondant (7) par au moins une vis de fixation.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend également des chevêtres (12) fixés transversalement aux solives parallèles (2) par des cavaliers (13) comportant chacun une partie (14) en forme de U permettant d'accrocher le cavalier (13) sur une solive (2) à un emplacement choisi le long de celle-ci et une plaque (15) de support de l'extrémité correspondante d'un chevêtre (12).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que deux chevêtres (12) peuvent être fixés en prolongement l'un de l'autre à une solive commune (2) par un cavalier double (19) comportant une partie centrale (20) en forme de U permettant d'accrocher le cavalier double (19) sur la solive (2) à un emplacement choisi le long de celle-ci et deux plaques (22) solidaires perpendiculairement des plaques latérales (21) de la partie centrale (20) en U en s'étendant en sens inverse l'une de l'autre et permettant de supporter les extrémités adjacentes respectivement des deux chevêtres (12) en prolongement l'un de l'autre.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque sabot (7) et chaque cavalier simple (13) ou double (19) comprend des joues (17,23) de maintien latéral de l'extrémité d'une solive (2) et d'un chevêtre (12).
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité d'un chevêtre (12) est fixée à la plaque de support (15,22) d'un cavalier (13,19) par au moins une vis de fixation (18).
FR0502305A 2005-03-08 2005-03-08 Dispositif formant enchevetrure a solives d'une dalle de plancher en beton Expired - Fee Related FR2883014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502305A FR2883014B1 (fr) 2005-03-08 2005-03-08 Dispositif formant enchevetrure a solives d'une dalle de plancher en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502305A FR2883014B1 (fr) 2005-03-08 2005-03-08 Dispositif formant enchevetrure a solives d'une dalle de plancher en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883014A1 true FR2883014A1 (fr) 2006-09-15
FR2883014B1 FR2883014B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=35106980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502305A Expired - Fee Related FR2883014B1 (fr) 2005-03-08 2005-03-08 Dispositif formant enchevetrure a solives d'une dalle de plancher en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883014B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB405840A (en) * 1933-04-24 1934-02-15 Harry Croxford Improved joist supporting or jointing members for use in building construction
US3837135A (en) * 1972-05-25 1974-09-24 A Zachman Combined joist and reinforcing bar holder and structure formed therewith
NL7314848A (en) * 1973-10-30 1975-05-02 Kotte B V F Z-section beam support - has bolt hole in offset rib portion of vertical web
DE3120839A1 (de) * 1981-05-26 1982-12-16 Wilhelm Modersohn Gmbh & Co Kg, 4905 Spenge Befestigungselement fuer die befestigung von konstruktionsteilen an den stirnflaechen von waagerecht angeordneten betonplatten
GB2163788A (en) * 1984-08-30 1986-03-05 Donald William Wordsworth Joist hangers
US6845594B2 (en) * 2000-04-12 2005-01-25 Jerome A. Harber Pre-manufactured joist and beam support for concrete walls

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB405840A (en) * 1933-04-24 1934-02-15 Harry Croxford Improved joist supporting or jointing members for use in building construction
US3837135A (en) * 1972-05-25 1974-09-24 A Zachman Combined joist and reinforcing bar holder and structure formed therewith
NL7314848A (en) * 1973-10-30 1975-05-02 Kotte B V F Z-section beam support - has bolt hole in offset rib portion of vertical web
DE3120839A1 (de) * 1981-05-26 1982-12-16 Wilhelm Modersohn Gmbh & Co Kg, 4905 Spenge Befestigungselement fuer die befestigung von konstruktionsteilen an den stirnflaechen von waagerecht angeordneten betonplatten
GB2163788A (en) * 1984-08-30 1986-03-05 Donald William Wordsworth Joist hangers
US6845594B2 (en) * 2000-04-12 2005-01-25 Jerome A. Harber Pre-manufactured joist and beam support for concrete walls

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883014B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2686141A1 (fr) Combinaison de troncons de chemin de cables et d'eclisses de liaison et procede de mise en óoeuvre de cette combinaison.
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
EP2594693B1 (fr) Dispositif de réglage de la hauteur d'un coffrage pour dalles de béton
FR2883014A1 (fr) Dispositif formant enchevetrure a solives d'une dalle de plancher en beton
FR2524521A1 (fr) Systeme de suspension et d'accrochage de dalles pour la realisation de faux plafond
CH622847A5 (fr)
FR2908144A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en beton
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
FR2601398A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'elements tels que barrieres, poteaux sur des ouvrages en beton.
FR2585751A1 (fr) Coffrage de bord de plafond
FR2637072A1 (fr) Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries
FR2767424A1 (fr) Dispositif pour assembler des armoires de distribution alignees
EP0010820A1 (fr) Coffret pour matériel électrique
EP1995388A1 (fr) Dispositif et procede d`assemblage comportant un etrier
EP0282385A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2797289A1 (fr) Cavalier de fixation d'un treillis metallique a un poteau de cloture
FR2545184A1 (fr) Suspension ou appui elastique, notamment pour des conduites tubulaires
FR2981960A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
FR3056092B1 (fr) Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules
WO1999055202A1 (fr) Dispositif deformable de maintien de l'extremite d'une ou de plusieurs lattes sur le cadre d'un sommier ou autre
FR2627206A1 (fr) Dispositif de suspension pour elements d'habillage de plafonds
FR2966025A1 (fr) Rayonnage comportant des rayons accroches entre des echelles
EP4455429A1 (fr) Panneau brise-vue ou d'occultation de clôtures en treillis rigide et son procédé de fixation
WO2015082776A1 (fr) Dispositif de cloison murale coupe-feu et ensemble de cloison murale avec bloc-porte comprenant un tel dispositif
FR3031124A1 (fr) Procede d'isolation, suspente et ensemble associes

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: FRENEHARD, FR

Effective date: 20170912

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105