FR2882188A1 - Bouton de commande a bascule dont la touche est guidee en pivotement et en translation sur le boitier qui le recoit - Google Patents

Bouton de commande a bascule dont la touche est guidee en pivotement et en translation sur le boitier qui le recoit Download PDF

Info

Publication number
FR2882188A1
FR2882188A1 FR0501586A FR0501586A FR2882188A1 FR 2882188 A1 FR2882188 A1 FR 2882188A1 FR 0501586 A FR0501586 A FR 0501586A FR 0501586 A FR0501586 A FR 0501586A FR 2882188 A1 FR2882188 A1 FR 2882188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
housing
control button
translation
guides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882188B1 (fr
Inventor
Louis Lacroix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0501586A priority Critical patent/FR2882188B1/fr
Publication of FR2882188A1 publication Critical patent/FR2882188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882188B1 publication Critical patent/FR2882188B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H25/00Switches with compound movement of handle or other operating part
    • H01H25/008Operating part movable both angularly and rectilinearly, the rectilinear movement being perpendicular to the axis of angular movement
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H23/00Tumbler or rocker switches, i.e. switches characterised by being operated by rocking an operating member in the form of a rocker button
    • H01H23/02Details
    • H01H23/12Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H23/14Tumblers

Landscapes

  • Switches With Compound Operations (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un bouton de commande à bascule, qui est principalement composé d'un boîtier (1) logeant une touche (2). La touche (2) est guidée en translation et en pivotement à l'intérieur du boîtier (1) depuis le sommet vers la base de ce dernier, de sorte qu'une manoeuvre de la touche (2) opérée par l'utilisateur sur l'un et/ou l'autre de ses côtés droit et gauche provoque non seulement son basculement sur le boîtier (1) vers le côté correspondant mais aussi son abaissement vers des contacteurs (4,4') à manoeuvrer disposés à la base du boîtier (1).

Description

Bouton de commande à bascule dont la touche est guidée en pivotement et en
translation sur le boîtier qui la reçoit.
Domaine technique de l'invention.
L'invention est du domaine des boutons de commande à bascule installés sur un tableau de commande. Elle a pour objet un tel bouton de commande, destiné à équiper un tableau de commande pour habitacle de véhicule notamment.
Etat de la technique.
Parmi les boutons équipant les tableaux de commande, on connaît ceux du type à bascule à trois positions. Une première position correspond à une position de repos, tandis que deux autres positions respectivement droite et gauche correspondent à une commande respective de la mise en oeuvre d'un organe ou de plusieurs organes.
Ces boutons de commande sont principalement composés d'un boîtier recevant de manière pivotante une touche. Cette touche est articulée en pivotement sur le boîtier dans sa zone médiane, et est équipée de deux plongeurs respectivement montés aux extrémités droite et gauche de la touche. Ces plongeurs sont destinés, lors d'un basculement de la touche opéré par l'utilisateur vers l'un ou l'autre de ses côtés droit ou gauche, à faire pression sur un contacteur respectif monté élastiquement mobile sur une carte électronique. L'articulation en pivotement de la touche sur le boîtier est couramment réalisée au moyen de doigts transversaux cylindriques qui sont emboîtés par clipsage à l'intérieur d'un logement de forme complémentaire. Les doigts et les logements sont respectivement ménagés sur la touche et sur le boîtier, en étant indifféremment répartis sur l'un ou l'autre de ces organes. Le boîtier est couramment constitué d'un compartiment ménagé dans une façade du tableau de commande, comportant une pluralité de tels compartiments recevant des touches respectives.
Pour des raisons de simplicité d'obtention du bouton de commande par moulage de la touche et du boîtier, il est préféré de ménager les doigts sur la touche, et les logements sur le boîtier. Le guidage en pivotement de la touche sur le boîtier étant obtenu par coopération des doigts roulant à l'intérieur des logements, il est nécessaire de réaliser rigoureusement ces organes, au regard de leurs tolérances dimensionnelles notamment. Il est plus particulièrement souhaité d'éviter un jeu transversal entre la touche et le boîtier, susceptible d'induire un flottement de la touche à l'intérieur du boîtier. Une telle rigueur implique une nouvelle opération de moulage du logement ménagé dans le boîtier, ce qui implique un surcoût de fabrication inopportun, mais néanmoins nécessaire.
En outre, la manoeuvre de la touche en basculement vers l'un ou l'autre de ses côtés implique un relèvement de l'autre côté de la touche. Il est apparu un intérêt à éviter un tel relèvement, pour des raisons esthétiques notamment et d'amélioration du confort de l'utilisateur manoeuvrant la touche.
Une autre difficulté réside dans le moulage des plongeurs et leur montage sur la touche. Il en ressort que leur présence, néanmoins nécessaire, implique encore un surcoût de fabrication, et il est apparu utile de pouvoir se dispenser de leur présence.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un bouton de commande à bascule dont la structure permet de remédier aux problèmes et aux difficultés qui ont été énoncés. Il est plus précisément visé par la présente invention de proposer un tel bouton de commande dont l'obtention soit aisément réalisée par moulage en limitant les contraintes cle tolérance dimensionnelle, dont le fonctionnement en bascule vers l'un ou l'autre des côtés de la touche n'induise pas un relèvement de l'autre côté de la touche, et dont la structure permette de se dispenser de la présence des plongeurs.
Le bouton de commande à bascule de la présente invention est principalement composé d'un boîtier logeant une touche. L'un quelconque du boîtier et de la touche comporte au moins un doigt latéral. Un logement est ménagé dans l'autre quelconque du boîtier et de la touche.
Selon la présente invention, un tel bouton de commande est principalement reconnaissable en ce que le doigt latéral coopère avec le logement et assure un guidage en rotation et en translation de la touche dans le boîtier.
Pour préciser l'environnement de la touche, et selon une forme préférée de réalisation de l'invention, le boîtier loge en outre au voisinage de la base de la touche des contacteurs fixés sur une carte électronique et respectivement disposés au côté droit et gauche de la touche. Le guidage en translation de la touche est notamment réalisé à l'intérieur du boîtier depuis le sommet vers la base de ce dernier. Ces dispositions sont telles qu'une manoeuvre de la touche opérée par l'utilisateur sur l'un et/ou l'autre de ses côtés droit et gauche provoque non seulement son basculement sur le boîtier vers le côté correspondant mais aussi son abaissement vers les contacteurs pour leur manoeuvre. Il résulte de l'abaissement en translation de la touche vers la base du boîtier lors de sa manoeuvre en basculement vers l'un de ses côtés, qu'un tel basculement de la touche ne provoque pas le relèvement de son autre côté au-delà de sa position initiale par rapport au débouché du boîtier. Il résulte aussi de ces dispositions que la touche étant abaissée vers les contacteurs lors de sa manoeuvre en basculement, le bouton de commande est susceptible d'être exonéré de la présence de plongeurs, la manoeuvre des contacteurs s'effectuant directement par le fond de la touche.
La course de guidage en translation de la touche sur le boîtier est notamment de l'ordre de la distance séparant la base de la touche des contacteurs en position initiale du bouton de commande. Ces dispositions visent notamment à s'exonérer de la présence des plongeurs tel que visé plus haut.
Le logement recevant le doigt est conformé en lumière oblongue. Ces dispositions sont telles que le doigt circule en translation à l'intérieur du logement en roulant sur les bords de la lumière pour provoquer à la fois l'abaissement de la touche et son basculement.
La touche et le boîtier sont préférentiellement équipés sur leurs côtés, notamment respectivement droit et gauche, d'organes de retenue pour assurer le maintien de la touche dans le boîtier. Ce maintien est notamment réalisé pour éviter une échappée de la touche hors du boîtier.
Avantageusement, ces organes de retenue constituent en outre des organes d'appui en pivotement de la touche sur le boîtier lors du basculement de la touche vers l'un et/ou l'autre de ses côtés.
Les organes de retenue sont plus particulièrement constitués par des ergots circulant le long de glissières de guidage en translation des ergots, notamment depuis le sommet vers la base du boîtier.
De préférence, les glissières constituent en outre des organes de positionnement transversal de la touche sur le boîtier. En outre, le guidage en translation de la touche sur le boîtier par l'intermédiaire du doigt de pivotement est conforté par un guidage simultané de la touche par l'intermédiaire des ergots circulant le long des glissières.
Il résulte de ces dispositions une facilité d'obtention par moulage de la touche et du boîtier, qui offre néanmoins un positionnement précis de la touche à l'intérieur du boîtier, tant transversalement que longitudinalement, ce guidage étant mis à profit pour conforter le guidage en translation de la touche sur le boîtier.
Les ergots et les glissières sont de préférence respectivement ménagés sur l'un quelconque de la touche et du boîtier. Selon une première variante, les ergots sont ménagés sur la touche, tandis que les glissières sont ménagées sur le boîtier. Plus particulièrement, les ergots sont conformés en nervures préférentiellement ménagées sur la touche tandis que les glissières sont ménagées à travers les parois latérales du boîtier. Selon une deuxième variante, les ergots sont ménagés sur le boîtier, tandis que les glissières sont ménagées sur la touche.
De préférence, les nervures comportent, notamment à leur sommet, un prolongement latéral de prise d'appui en pivotement de la touche contre le fond correspondant des glissières que comporte le boîtier lors de la manoeuvre en basculement de la touche.
Le doigt est préférentiellement ménagé sur de la touche tandis que le logement est ménagé sur le boîtier. Selon une autre variante, le doigt est ménagé sur le boîtier tandis que le logement est ménagé sur la touche.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va en être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des 20 planches annexées, dans lesquelles: La fig.1 est une vue en coupe éclatée d'un bouton de commande de l'invention installé sur la façade d'un tableau de comrande.
Les fig.2 à fig.5 sont des schémas illustrant le bouton de commande représenté sur la fig.1 en vue assemblée, dans différentes positions respectives d'utilisation. 25 Sur la fig.1, un bouton de commande à bascule est destiné à équiper un tableau de commande. Ce bouton de commande est principalement composé d'un boîtier (1) recevant en pivotement une touche (2). Le boîtier (1) est notamment ménagé sur la façade (3) du tableau de commande obtenue par moulage. On comprendra que le tableau de commande est susceptible de comporter une pluralité de boîtiers (1) recevant une touche (2) respective, ou une pluralité de compartiments accueillant un nombre de touches (2) équivalent. La base du boîtier (1) loge un couple de contacteurs (4,4') affectés à chacun des boutons de commande du tableau. Ces contacteurs (4,4') sont disposés respectivement du côté droit et du côté gauche du bouton de commande pour la commande respective d'un organe à manoeuvrer. Toutefois, la disposition du bouton peut être agencée en position verticale. Les contacteurs (4,4') sont alors disposés respectivement en haut et en bas du bouton de commande.
Ces contacteurs (4,4') sont élastiquement mobiles à la manière connue du domaine, et sont rapportés sur une carte électronique (5) disposée en fond d'une 10 coque arrière (6) que comporte le tableau de commande.
La touche (2) est guidée sur le boîtier (1) en pivotement par l'intermédiaire de doigts transversaux (7) ménagés sur la touche (2), qui sont reçus à l'intérieur de logements (8) respectifs ménagés sur le boîtier (1).
Outre le guidage en pivotement de la touche (2), cette dernière est guidée en translation sur le boîtier (1) depuis son sommet vers sa base lors de la manoeuvre du bouton de commande. A cet effet les logements (8) de réception des doigts (7) sont conformés en lumière oblongue, de sorte que lors de la manoeuvre du bouton de commande vers l'un quelconque de ses côtés droit ou gauche, la touche (2) soit déplacée vers la base du boîtier (1) concomitamment à son basculement.
La touche (2) est en outre dotée d'organes latéraux de retenue (9, 9') conformés en ergots. Ces organes de retenue (9,9') sont plus particulièrement agencés en nervures latérales de guidage en translation de la touche (2) sur le boîtier (1). Ces nervures latérales circulent à l'intérieur de glissières (10,10') ménagées à travers les parois latérales du boîtier (1), et prennent appui en position initiale du bouton de commande en fond des glissières (10,10'). Un tel agencement permet de conforter le guidage en translation de la touche (2) sur le boîtier (1). En outre, le positionnement transversal de la touche (2) sur le boîtier (1) est aisément réalisé par l'intermédiaire des nervures (9, 9') logées à l'intérieur des glissières (10,10'), de manière à éviter un flottement inopportun de la touche (2) à l'intérieur du boîtier (1).
Les nervures (9,9') comportent à leur sommet un prolongement latéral (11, 11') de prise d'appui de la touche (2) en fond des glissières (10,10') que comporte le boîtier (1), lors du basculement de la touche (2) vers son côté droit ou son côté gauche. Cette prise d'appui constitue un point de pivot latéral de la touche (2) contre le boîtier (1) lors de son basculement vers le côté correspondant.
Sur la fig.2, le bouton de commande est en position initiale. La touche (2), en position haute, affleure sensiblement l'ouverture (12) du boîtier (1). Les doigts (7) sont disposés au voisinage du débouché des lumières oblongues (8), et les nervures (9,9') sont en contact contre le fond des glissières (10,10') par l'intermédiaire des prolongements (11, 11') qu'elles comportent.
Sur la fig.3, une poussée exercée sur la touche (2) à l'un quelconque de ses côtés provoque son déplacement en translation vers la base du boîtier (1). Les doigts (7) circulent le long des lumières oblongues (8) à l'intérieur desquelles ils sont guidés en translation. Les prolongements (11,11') des nervures (9,9') échappent à leur prise d'appui contre le fond des glissières (10,10').
Sur la fig.4, la touche (2) bascule vers son côté droit. Le guidage en pivotement de la touche (2) est obtenu par le glissement des doigts d'appui (7) à l'intérieur des lumières oblongues (8). La nervure (9) ménagée au côté gauche du boîtier (1) prend appui contre le fond de la glissière (10). Le prolongement (11) de la nervure (9) constitue un point de pivot en basculement de la touche (2) sur le boîtier (1). Compte tenu du guidage en translation de la touche (2) sur le boîtier (1), la manoeuvre du contacteur (4') situé à la droite du boîtier (1) est réalisée directement par le fond de la touche (2), sans avoir à utiliser des plongeurs prolongeant la touche (2) tel qu'il est habituellement réalisé dans le domaine.
Sur la fig.5, la touche (2) bascule vers son côté gauche. Le guidage en pivotement de la touche (2) est obtenu par le glissement des doigts d'appui (7) à l'intérieur des lumières oblongues (8). La nervure (9') ménagée au côté droit du boîtier (1) prend appui contre le fond de la glissière (10'). Le prolongement (11') de la nervure (9') constitue un point de pivot en basculement de la touche (2) sur le boîtier (1). Compte tenu du guidage en translation de la touche (2) sur le boîtier (1), la manoeuvre du contacteur (4) situé à la gauche du boîtier (1) est réalisée directement par le fond de la touche (2), sans avoir à utiliser des plongeurs prolongeant la touche (2) tel qu'il est habituellement réalisé dans le domaine.

Claims (12)

Revendications
1.- Bouton de commande à bascule principalement composé d'un boîtier (1) logeant une touche (2), comportant au moins un doigt latéral (7), un logement (8) étant ménagé dans le boîtier (1) et de la touche (2), caractérisé en ce que le doigt latéral (7) coopère avec le logement (8) et assure un guidage en rotation et en translation de la touche (2) dans le boîtier (1).
2.- Bouton de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (8) recevant le doigt (7) est conformé en lumière oblongue pour provoquer à la fois l'abaissement de la touche (2) et son basculement.
3.- Bouton de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la touche (2) et le boîtier (1) sont équipés sur leurs côtés d'organes (9,9',10,10') de retenue pour assurer le maintien de la touche (2) dans le boîtier (1).
4.- Bouton de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes de retenue (9,9',10,10') constituent des organes d'appui en pivotement de la touche (2) sur le boîtier (1) lors du basculement de la touche (2) vers l'un et/ou l'autre de ses côtés.
5.- Bouton de commande selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les organes de retenue sont constitués par des ergots (9,9') circulant le long de glissières (10,10') de guidage en translation des ergots (9,9').
6.- Bouton de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites glissières (10,10') constituent en outre des organes de positionnement transversal de la touche (2) sur le boîtier (1).
7.- Bouton de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les ergots (9,9') et les glissières (10,10') sont respectivement ménagés sur la touche (2) et sur le boîtier (1).
8.- Bouton de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les ergots (9,9') et les glissières (10,10') sont respectivement ménagés sur le boîtier et sur la touche (2).
9.- Bouton de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ergots sont conformés en nervures (9,9') ménagées sur la touche (2) tandis que les glissières (10,10') sont ménagées à travers les parois latérales du boîtier (1).
10.- Bouton de commande selon la revendication 9, caractérisé en ce que les nervures (9,9') comportent à un prolongement (11,11') latéral de prise d'appui en pivotement de la touche (2) contre le fond correspondant des glissières (10,10') que comporte le boîtier (1) lors de la manoeuvre en basculement de la touche (2).
11.- Bouton de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le doigt (7) est ménagé sur la touche (2) tandis que le logement (8) est ménagé sur le boîtier (1).
12.- Bouton de commande selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que le doigt (7) est ménagé sur le boîtier (1) tandis que le logement (8) est ménagé sur la touche (2).
FR0501586A 2005-02-16 2005-02-16 Bouton de commande a bascule dont la touche est guidee en pivotement et en translation sur le boitier qui le recoit Active FR2882188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501586A FR2882188B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Bouton de commande a bascule dont la touche est guidee en pivotement et en translation sur le boitier qui le recoit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501586A FR2882188B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Bouton de commande a bascule dont la touche est guidee en pivotement et en translation sur le boitier qui le recoit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882188A1 true FR2882188A1 (fr) 2006-08-18
FR2882188B1 FR2882188B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34954207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501586A Active FR2882188B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Bouton de commande a bascule dont la touche est guidee en pivotement et en translation sur le boitier qui le recoit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882188B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007052655A1 (de) * 2007-11-05 2009-05-07 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Schalter, insbesondere Fensterheberschalter

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368790A1 (fr) * 1976-10-22 1978-05-19 Renault Commutateur basculant a trois positions actives et a contacts electriques fugitifs
US4301378A (en) * 1979-11-29 1981-11-17 Motorola, Inc. Dual rate bi-directional switch
DE8220278U1 (de) * 1982-07-16 1983-01-27 Ernst Herrmann Ing. oHG, 1000 Berlin Mehrfachschalter
US5691580A (en) * 1995-05-22 1997-11-25 Shelby; Kevin Alan Button interface for state machine
US5902972A (en) * 1997-09-22 1999-05-11 General Motors Corporation Three function rocker/push switch

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2368790A1 (fr) * 1976-10-22 1978-05-19 Renault Commutateur basculant a trois positions actives et a contacts electriques fugitifs
US4301378A (en) * 1979-11-29 1981-11-17 Motorola, Inc. Dual rate bi-directional switch
DE8220278U1 (de) * 1982-07-16 1983-01-27 Ernst Herrmann Ing. oHG, 1000 Berlin Mehrfachschalter
US5691580A (en) * 1995-05-22 1997-11-25 Shelby; Kevin Alan Button interface for state machine
US5902972A (en) * 1997-09-22 1999-05-11 General Motors Corporation Three function rocker/push switch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007052655A1 (de) * 2007-11-05 2009-05-07 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Schalter, insbesondere Fensterheberschalter
US7989724B2 (en) 2007-11-05 2011-08-02 Trw Automotive Electronics & Components Gmbh Switch, particularly window lifter switch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882188B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3635764A1 (fr) Dispositif de commande
RU2509007C2 (ru) Устройство для закрывания задней части автомобиля и соответствующая задняя часть автомобиля
EP3368376B1 (fr) Console munie d'accoudoirs articules comprenant un mecanisme de deverrouillage perfectionne
JP2016216035A (ja) 電動サンシェードサンルーフ構造
JP2007091105A (ja) 自動車におけるラゲージフロア体の上下移動装置
WO2007054534A2 (fr) Ensemble pour le guidage en coulissement longitudinal d'un sous-ensemble
FR2882188A1 (fr) Bouton de commande a bascule dont la touche est guidee en pivotement et en translation sur le boitier qui le recoit
FR2517109A1 (fr) Interrupteur miniature multiple, a organe de manoeuvre basculant, et procede de mise en oeuvre d'un tel interrupteur
JP2006341757A (ja) サンルーフ装置
KR200381658Y1 (ko) 차량용 썬루프 작동 스위치
KR100342408B1 (ko) 파워윈도우의 모듈스위치
FR3089936A1 (fr) Volant de véhicule
FR2748710A1 (fr) Antivol motorise pour la direction d'un vehicule automobile comportant un commutateur perfectionne
KR100692076B1 (ko) 자동차용 파워 시트 스위치의 컨텍트 구조
CA3040579A1 (fr) Appareil electrique comprenant un dispositif de verrouillage pour rail de fixation
EP3054470B1 (fr) Entraîneur pour un commutateur électrique et commutateur électrique comprenant un tel entraîneur
FR2955696A1 (fr) Commutateur electrique coulissant
JP2002166727A (ja) サンルーフ装置
FR2473221A1 (fr) Commutateur electrique a mecanisme limitant les fausses manoeuvres
FR2805078A1 (fr) Interrupteur multipolaire
CN219806689U (zh) 开放式车顶组件、引导组件和包括该开放式车顶组件的车辆
EP1938347B1 (fr) Dispositif de commutation électrique du type "push-push" à moyens de guidage du bouton-poussoir
CN113496843B (zh) 开关装置
EP1756917B1 (fr) Systeme de connexion automatique de deux circuits electriques d'un vehicule
EP3840002B1 (fr) Enjoliveur et commutateur électrique comprenant un tel enjoliveur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20