FR2882182A1 - Procede et un dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule - Google Patents

Procede et un dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2882182A1
FR2882182A1 FR0501533A FR0501533A FR2882182A1 FR 2882182 A1 FR2882182 A1 FR 2882182A1 FR 0501533 A FR0501533 A FR 0501533A FR 0501533 A FR0501533 A FR 0501533A FR 2882182 A1 FR2882182 A1 FR 2882182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
vehicle
locating
antennas
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882182B1 (fr
Inventor
Olivier Gerardiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0501533A priority Critical patent/FR2882182B1/fr
Priority to DE102005059715.7A priority patent/DE102005059715B4/de
Priority to US11/304,724 priority patent/US7327233B2/en
Priority to KR1020050126002A priority patent/KR101248984B1/ko
Publication of FR2882182A1 publication Critical patent/FR2882182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882182B1 publication Critical patent/FR2882182B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/02Signalling devices actuated by tyre pressure
    • B60C23/04Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/02Signalling devices actuated by tyre pressure
    • B60C23/04Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre
    • B60C23/0408Signalling devices actuated by tyre pressure mounted on the wheel or tyre transmitting the signals by non-mechanical means from the wheel or tyre to a vehicle body mounted receiver
    • B60C23/0415Automatically identifying wheel mounted units, e.g. after replacement or exchange of wheels
    • B60C23/0416Automatically identifying wheel mounted units, e.g. after replacement or exchange of wheels allocating a corresponding wheel position on vehicle, e.g. front/left or rear/right

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de localisation de la position de roues (2-5) d'un véhicule (1). Selon l'invention, on équipe le véhicule (1) d'antennes émettrices (11-14) disposées chacune de façon à être positionnée à proximité d'une roue (2-5) ou d'une paire de roues (2-4 , 3-5, 2-3, 4-5), et on met en oeuvre une procédure de localisation selon laquelle, successivement pour chacune des antennes émettrices (11-14), on commande l'émission, par la dite antenne émettrice, d'un signal de requête d'identification, et simultanément à l'émission du dit signal de requête d'identification, on commande l'émission, par chacune des antennes positionnée à proximité des autres roues, d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de localisation de la
position de roues d'un véhicule équipées d'un boîtier électronique adapté pour émettre, à destination d'une unité centrale montée sur le véhicule, des signaux représentatifs de paramètres de fonctionnement de chaque roue comportant, en outre, un code
d'identification de cette dernière.
De plus en plus de véhicules automobiles possèdent, à des fins de sécurité, des systèmes de surveillance comportant des capteurs montés sur chacune des roues du véhicule, dédiés à la mesure de paramètres, tels que pression ou température des pneumatiques équipant ces roues, et destinés à informer le conducteur de toute variation anormale du paramètre mesuré.
Ces systèmes de surveillance sont classiquement dotés d'un capteur monté sur chacune des roues du véhicule et comportant un microprocesseur et un émetteur radiofréquence (ou émetteur RF), et d'une unité centrale de réception des signaux émis par les émetteurs, comportant un calculateur intégrant un récepteur radiofréquence (ou récepteur RF) connecté à une antenne.
Un des problèmes que nécessitent de résoudre de tels systèmes de surveillance réside dans l'obligation de devoir associer à chaque signal reçu par le récepteur de l'unité centrale, une information concernant la localisation du capteur et donc de la roue à l'origine de ce signal, cette obligation perdurant pendant la durée de vie du véhicule, c'est à dire devant être respectée même après des changements de roues ou plus simplement des inversions de la position de ces roues.
A l'heure actuelle, une première méthode de localisation consiste à utiliser trois antennes basse fréquence positionnées chacune à proximité d'une des roues du véhicule, et à effectuer une procédure de localisation consistant à exciter successivement chacune de ces trois antennes par l'émission d'un champ magnétique basse fréquence.
Selon cette procédure, le capteur monté sur la roue située à proximité de l'antenne excitée commande, en réponse et à destination de l'unité centrale, l'émission d'un signal basse fréquence comportant un code d'identification du dit capteur, de sorte que l'excitation successive des trois antennes conduit à la localisation des trois capteurs montés sur les roues jouxtant ces antennes, et par déduction, à la localisation du quatrième capteur.
Le principal avantage d'un tel procédé réside dans le fait que la procédure de localisation est très rapide et conduit à une localisation quasi-instantanée après le démarrage du véhicule.
Par contre, cette solution impose d'équiper le véhicule de trois antennes avec toutes les sujétions afférentes: câbles de connexion, amplificateurs de commande..., de sorte qu'elle s'avère coûteuse.
Cet inconvénient relatif au coût d'installation des moyens de mise en oeuvre du procédé de localisation peut être résolu lorsque le véhicule est équipé d'un dispositif d'accès mains libres destiné à permettre d'accéder au dit véhicule et de démarrer ce dernier.
En effet, la solution consiste alors, tel que notamment décrit dans la demande de brevet WO 02/051654, à utiliser les antennes émettrices de ce dispositif d'accès mains libres montées sur le véhicule, pour mettre en oeuvre la procédure de localisation des roues.
Tel que décrit dans la demande de brevet précitée, la mise en oeuvre de cette solution consiste, par exemple, à commander l'émission par les antennes émettrices d'un signal non codé lorsque les dites antennes sont utilisées en vue de la localisation des roues, et à commander l'émission d'un signal codé lors de l'utilisation des antennes à leur fin originale de contrôle de l'accès au véhicule.
Une telle solution très séduisante en théorie s'avère par contre très délicate à mettre en oeuvre dans la pratique. En effet, les antennes des dispositifs d'accès mains libres ne sont pas positionnées de façon idéale en vue de permettre la localisation des roues d'un véhicule.
De ce fait, le caractère sélectif de cette localisation ne peut être obtenu que moyennant des réglages très précis de la puissance d'émission des antennes, et impose généralement de baisser de façon notable cette puissance d'émission et de travailler, de ce fait, en limite de sensibilité des récepteurs montés sur les roues.
Or, dans la pratique, ces conditions extrêmes de réglage conduisent fréquemment à des problèmes d'immunité au bruit et de tolérance de sensibilité des capteurs, dont découle une fiabilité très relative du procédé de localisation.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient lié au défaut de fiabilité du procédé de localisation ci-dessus décrit, et a pour principal objectif de fournir un procédé de localisation très performant en termes de réactivité et de fiabilité.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un procédé de localisation, nécessitant en outre, en vue de sa mise en oeuvre, une simple adaptation logicielle des dispositifs classiques d'accès mains libres équipant les véhicules actuels.
A cet effet, l'invention vise, en premier lieu, un procédé de localisation de la position de roues d'un véhicule équipées d'un boîtier électronique adapté pour émettre, à destination d'une unité centrale montée sur le véhicule, des signaux représentatifs de paramètres de fonctionnement de chaque roue comportant, en outre, un code d'identification de cette dernière. Selon l'invention, ce procédé de localisation se caractérise en ce que: É on équipe le véhicule d'antennes émettrices disposées chacune de façon à être positionnée à proximité d'une roue ou d'une paire de roues, É et on programme l'unité centrale et les boîtiers électroniques de façon à mettre en oeuvre une procédure de localisation selon laquelle, successivement pour chacune des antennes émettrices: - l'unité centrale commande l'émission, par la dite antenne émettrice, d'un signal de requête d'identification à réception duquel le boîtier électronique de chaque roue positionnée à proximité de cette antenne émettrice est adapté pour émettre en réponse un signal comportant le code d'identification de cette roue, l'unité centrale commande, simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission, par chacune des antennes positionnée à proximité des autres roues, d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification.
Selon l'invention, ce procédé peut avantageusement être mis en oeuvre en vue de la localisation de la position droite ou gauche d'une roue d'un véhicule en équipant le dit véhicule de deux antennes émettrices disposées de façon à être positionnées chacune à proximité respectivement des roues droite et des roues gauche.
Ce procédé peut également avantageusement être mis en oeuvre en vue de la localisation de la position avant ou arrière d'une roue d'un véhicule en équipant le dit véhicule de deux antennes émettrices disposées de façon à être positionnées chacune à proximité respectivement des roues avant et des roues arrière.
Une combinaison de ces deux procédures de localisation droite/gauche et avant/arrière conduit, en outre, avantageusement à permettre la localisation des différentes roues d'un véhicule. A cet effet, on programme avantageusement l'unité centrale de façon à mettre en oeuvre successivement, dans un ordre quelconque, une procédure de localisation des roues droite et gauche au cours de laquelle aucun signal n'est émis par les deux antennes affectées à la localisation des roues avant et arrière, et une procédure de localisation des roues avant et arrière au cours de laquelle aucun signal n'est émis par les deux antennes affectées à la localisation des roues droite et gauche.
Selon l'invention le caractère sélectif de la procédure de localisation résulte donc du fait que, lors de l'émission d'un signal de requête d'identification par une antenne, ce signal ne peut être identifié que par le boîtier électronique de la roue ou des deux roues les plus proches de la dite antenne.
En effet, chacun des boîtiers électroniques équipant les roues reçoit un signal global composé d'une superposition du signal de requête d'identification émis par une antenne émettrice et du signal parasite émis par la ou les autres antennes.
Toutefois, concernant le boîtier électronique de la roue ou des deux roues les plus proches de l'antenne émettant le signal de requête d'identification, ce signal de requête est prépondérant par rapport au signal parasite résiduel. Par conséquent, le signal global reçu présente la forme générale du signal de requête d'identification, et est donc identifié comme étant ce signal de requête, entraînant l'émission en réponse d'un signal comportant le code d'identification de la roue.
Les autres boîtiers électroniques reçoivent, quant à eux, un signal global dans lequel le signal parasite est prépondérant par rapport au signal résiduel de requête d'identification. De ce fait, ce signal global n'est pas identifiable par les dits boîtiers qui n'émettent donc aucun signal en réponse.
Le procédé selon l'invention ne nécessite donc aucune limitation de la puissance d'émission des antennes émettrices, de sorte que sa fiabilité ne saurait être affectée par de quelconques problèmes d'immunité au bruit et de tolérance de sensibilité des capteurs.
Une des conséquences découlant des spécificités du procédé selon l'invention, réside dans la possibilité d'utiliser avantageusement les antennes d'un dispositif d'accès mains libres équipant un véhicule, adapté pour permettre d'accéder au dit véhicule et/ou de démarrer ce dernier, moyennant une simple adaptation logicielle de ce dispositif d'accès mains libres.
Il est à noter toutefois que, en vue de la localisation des roues d'un véhicule, il est également envisageable, selon une variante avantageuse de réalisation, d'équiper le véhicule d'antenne:s émettrices disposées de façon à être positionnées chacune à proximité d'une des dites roues.
Par ailleurs, de façon avantageuse selon l'invention, l'unité centrale est programmée pour commander l'émission de signaux de requête d'identification consistant en des signaux codés Manchester .
L'invention s'étend à un dispositif de localisation de la position de roues d'un véhicule équipées d'un boîtier électronique adapté pour émettre, à destination d'une unité centrale montée sur le véhicule, des signaux représentatifs de paramètres de fonctionnement de chaque roue comportant, en outre, un code d'identification de cette dernière. Selon l'invention, ce dispositif de localisation comprend: É des antennes émettrices disposées chacune de façon à être positionnée à proximité d'une roue ou d'une paire de roues, É et une unité centrale programmée de façon à mettre en oeuvre une procédure de localisation selon laquelle, successivement pour chacune des antennes émettrices: - la dite unité centrale commande l'émission, par la dite antenne émettrice, d'un signal de requête d'identification à réception duquel le boîtier électronique de chaque roue positionnée à proximité de cette antenne émettrice est programmé pour émettre en réponse un signal comportant le code d'identification de cette roue, - la dite unité centrale commande, simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission, par chacune des antennes positionnée à proximité des autres roues, d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification.
Selon un premier mode de réalisation avantageux de l'invention, les antennes émettrices sont constituées des antennes d'un dispositif mains libres équipant le véhicule, adapté pour permettre d'accéder au dit véhicule et/ou de démarrer ce dernier.
En variante, de façon avantageuse, les antennes émettrices consistent en des antennes disposées de façon à être positionnées chacune à proximité d'une des roues du véhicule.
D'autres caractéristiques buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemples non limitatifs trois modes de réalisation préférentiels. Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue de dessous schématique d'un véhicule doté d'un système de surveillance associé à un dispositif selon l'invention de localisation des quatre roues du dit véhicule, - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques similaires à celle de la figure 25 1, illustrant les étapes successives de localisation mises en oeuvre par le dispositif de localisation représenté sur cette figure 1, - la figure 4 est une vue de dessous schématique d'un véhicule doté d'un système de surveillance associé à une première variante de dispositif selon l'invention destiné à la localisation des roues droite et gauche du dit véhicule, cette figure illustrant, en outre, le procédé de localisation mis en oeuvre, - et la figure 5 est une vue de dessous schématique d'un véhicule doté d'un système de surveillance associé à une seconde variante de dispositif selon l'invention de localisation des quatre roues du dit véhicule, cette figure illustrant, en outre, le procédé de localisation mis en oeuvre.
Les dispositifs de localisation selon l'invention représentés à titre d'exemples aux figures 1, 4 et 5i sont destinés à la localisation de la position de roues d'un véhicule.
Ces dispositifs de localisation sont plus spécifiquement destinés à être installés sur des véhicules dotés d'un système de surveillance tel que celui, représenté aux figures, équipant un véhicule 1 muni de quatre roues chaussées classiquement d'un pneumatique: deux roues avant 2, 3 et deux roues arrière 4, 5.
De tels systèmes de surveillance comportent classiquement, en premier lieu, associé à chaque roue 2-5, un boîtier électronique 6-9, par exemple solidarisé sur la jante de la dite roue de façon à être positionné à l'intérieur de l'enveloppe du pneumatique.
Chacun de ces boîtiers électroniques 6-9 intègre par exemple un capteur dédié à la mesure de paramètres, tels que pression et/ou température du pneumatique, connecté à un microprocesseur possédant un code d'identification du dit capteur, et relié à un émetteur RF connecté à une antenne telle que 10 basse fréquence.
Le système de surveillance comprend, également, un calculateur centralisé ou unité centrale 15 comportant un microprocesseur et intégrant un récepteur RF apte à recevoir les signaux émis par chacun des quatre boîtiers électroniques 6-9, et connecté, à cet effet, à une antenne.
De façon usuelle, un tel système de surveillance et notamment son unité centrale 15 sont conçus de façon à informer le conducteur de toute variation anormale des paramètres mesurés par les capteurs associés aux roues 2-5.
Le dispositif de localisation selon l'invention comprend, outre l'unité centrale 15, des antennes émettrices connectées à la dite unité centrale 15 et disposées chacune à proximité d'une roue 2-5 ou d'une paire de roues gauche 2, 4, droite 3, 5, avant 2, 3 ou arrière 4, 5.
Selon le dispositif de localisation représenté à la figure 1 ces antennes émettrices sont au nombre de quatre et sont respectivement disposées à proximité de la paire de roues droite 3,5 (antenne droite 12), de la paire de roues gauche 2,4 (antenne gauche 11), de la paire de roues avant 2, 3 (antenne avant 13) et de la paire de roues arrière 4, 5 (antenne arrière 14).
De façon avantageuse selon l'invention, ces antennes émettrices 11-14 sont constituées d'antennes d'un dispositif usuellement connu sous l'appellation dispositif mains libres , adapté pour permettre d'accéder au véhicule 1 et de démarrer ce dernier grâce à l'identification d'un badge électronique.
Conformément aux dispositions d'un tel dispositif d'accès mains libres, ces antennes sont donc positionnées respectivement: - pour l'antenne gauche 11 affectée à la paire de roues gauche 2, 4: sur la 35 poignée de la porte avant gauche du véhicule, - pour l'antenne droite 12 affectée à la paire de roues droite 3, 5: sur la poignée de la porte avant droite du véhicule, - pour l'antenne avant 13 affectée à la paire de roues avant 2, 3: au niveau du tableau de bord du véhicule, - et pour l'antenne arrière 14 affectée à la paire de roues arrière 4, 5: sur la poignée de la porte du coffre du véhicule.
(II est à noter que sur les figures 1 à 4 la position représentée des antennes ne correspond pas exactement à la position réelle ci-dessus décrite des antennes sur le véhicule; cette représentation a pour objectif de clairement différencier et mettre en lumière le positionnement respectif droite, gauche, avant et arrière des dites antennes).
Tel que représenté aux figures 2 et 3, le dispositif de localisation de la figure 1 est adapté pour scinder la procédure de localisation en deux étapes successives permettant l'une d'identifier les roues gauche 2, 4 et droite 3, 5 du véhicule 1, et l'autre d'identifier les roues avant 2, 3 et arrière 4,5 du dit véhicule.
Pour chacune de ces deux étapes deux antennes émettrices sont uniquement utilisées: - les deux antennes gauche 11 et droite 12 pour la localisation des roues droite et gauche, - et les deux antennes avant 13 et arrière 14 pour la localisation des roues avant et arrière.
Pour chacune de ces deux étapes, en outre, l'unité centrale 15 commande, en premier lieu: - l'émission, par une des deux antennes émettrices, d'un signal de requête d'identification à réception duquel les boîtiers électroniques des deux roues positionnées à proximité de cette antenne émettrice sont adaptés pour émettre en réponse un signal comportant les codes d'identification respectifs de ces roues, -simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission par l'autre antenne émettrice d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification, et pour rendre non identifiable le signal reçu par les boîtiers électroniques des deux roues positionnées à proximité de cette antenne émettrice, et par conséquent pour rendre silencieux ces deux boîtiers électroniques.
En second lieu, pour chacune des deux étapes, l'unité centrale 15 inverse le rôle précédent des deux antennes émettrices, de sorte que les deux boîtiers électroniques précédemment silencieux reçoivent le signal de requête d'identification et émettent en réponse un signal comportant les codes d'identification respectifs des roues associées, tandis que les deux autres boîtiers électroniques deviennent silencieux .
Concernant l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 3, la première étape de localisation des roues gauches 2, 4 et droites 3, 5 consiste ainsi, en premier lieu, tel que représenté à la figure 2: - à commander l'émission, par l'antenne émettrice droite 12, d'un signal de requête d'identification à réception duquel les boîtiers électroniques 7, 9 des deux roues droites 3, 5 émettent en réponse un signal comportant les codes d'identification respectifs de ces roues, - simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission par l'antenne émettrice gauche 11 d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification, et pour rendre non identifiable le signal reçu par les boîtiers électroniques 6, 8 des deux roues gauche 2, 4, et par conséquent pour rendre silencieux ces deux boîtiers électroniques. En effet, ces deux boîtiers ne répondront pas au signal de requête d'identification puisque ce signal est incompréhensible en raison de son parasitage.
Cette première étape consiste, ensuite, tel que précité, à inverser le rôle des antennes émettrices gauche 11 et droite 12, de façon à conduire les boîtiers électroniques 6, 8 des deux roues gauche 2, 4 à émettre un signal comportant les codes d'identification respectifs des dites roues gauche.
Il est à noter que l'ordre des deux sous étapes décrites ci-dessus ne présente 20 aucune influence de sorte qu'il peut être inversé sans que la procédure de localisation droite/gauche ne s'en trouve affectée.
Selon un même principe, concernant toujours l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 3, la seconde étape de localisation des roues avant 2, 3 et arrière 4, 5 consiste quant à elle, en second lieu, tel que représenté à la figure 3: - à commander l'émission, par l'antenne émettrice avant 13, d'un signal de requête d'identification à réception duquel les boîtiers électroniques 6, 7 des deux roues avant 2, 3 émettent en réponse un signal comportant les codes d'identification respectifs de ces roues, - simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission par l'antenne émettrice arrière 14 d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification, et pour rendre non identifiable le signal reçu par les boîtiers électroniques 8, 9 des deux roues arrière 4, 5, et par conséquent pour rendre silencieux ces deux boîtiers électroniques.
Cette seconde étape consiste, ensuite, tel que précité, à inverser le rôle des antennes émettrices avant 13 et arrière 14, de façon à conduire les boîtiers électroniques 8, 9 des deux roues arrière 4, 5 à émettre un signal comportant les codes d'identification respectifs des dites roues arrière.
Une fois ces deux étapes de localisation effectuées, l'unité centrale 15 possède ainsi toutes les informations pour localiser toutes les roues 2-4 du véhicule et attribuer un code d'identification à chacune des dites roues.
La figure 4 représente un véhicule 1 équipé simplement de deux antennes gauche 11 et droite 12, et a pour objectif de mettre en lumière que l'invention peut être éventuellement mise en oeuvre en vue de la seule localisation des roues gauche 2, 4 et droite 3, 5, tel que représenté sur cette figure, ou, de la même façon, en vue de la localisation des roues avant 2, 3 et arrière 4, 5 d'un véhicule 1.
Selon ce deuxième exemple de réalisation, la procédure de localisation 10 droite/gauche est similaire à celle mise en oeuvre dans la première étape du procédé global de localisation décrit ci avant.
A titre de variante le véhicule pourrait également être équipé de deux antennes latérales (gauche droite) et d'une antenne de coffre (arrière).
La figure 5 représente quant à elle un troisième mode de réalisation de 15 dispositif de localisation selon l'invention, comportant quatre antennes émettrices 16-19 disposées chacune à proximité d'une des roues 2- 5 du véhicule 1.
Tel que représenté sur cette figure, selon ce mode de réalisation, la localisation globale des roues 2-5 du véhicule 1 s'opère en quatre étapes similaires successives consistant chacune: - à commander l'émission, par une antenne émettrice (antenne avant droite 17 sur la figure 5), d'un signal de requête d'identification à réception duquel le boîtier électronique 7 de la roue 3 située à proximité de cette antenne émettrice (roue avant droite 3 sur la figure 5) émet en réponse un signal comportant le code d'identification respectif de cette roue, - simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission par les trois autres antennes émettrices (antennes avant gauche 16, arrière gauche 18 et arrière droite 19 selon la figure 5) d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification, et pour rendre non identifiable le signal reçu par les boîtiers électroniques 6, 8, 9 des trois autres roues (roues avant gauche 2, arrière gauche 4 et arrière droite 5 selon la figure 5), et par conséquent pour rendre silencieux ces trois boîtiers électroniques.
En dernier lieu selon l'invention, et tel que représenté aux figures 2 à 5, les signaux de requête d'identification consistent, de préférence, en des signaux codés Manchester , mais l'invention n'est pas limitée à ce type de signaux.
Les signaux parasites conçus pour brouiller ces signaux de requête d'identification consistent, quant à eux, tel que représenté aux figures 2 à 5, en des signaux comportant une portion de signal modulé de longueur supérieure à celle cumulée de deux éléments binaires successifs d'un signal codé Manchester .
Les dispositifs de localisation selon l'invention permettent, donc de localiser de façon rapide et fiable les roues d'un véhicule, les procédures de localisation ne nécessitant, en outre, selon des modes de réalisation avantageux, qu'une simple adaptation logicielle des dispositifs d'accès mains libres équipant des véhicules actuels.

Claims (5)

    REVENDICATIONS 1l Procédé de localisation de la position de roues (2-5) d'un véhicule (1) équipées d'un boîtier électronique (6-9) adapté pour émettre, à destination d'une unité centrale (15) montée sur le véhicule (1), des signaux représentatifs de paramètres de fonctionnement de chaque roue comportant, en outre, un code d'identification de cette dernière, le dit procédé de localisation étant caractérisé en ce que: É on équipe le véhicule (1) d'antennes émettrices (11-14; 16-19) disposées chacune de façon à être positionnée à proximité d'une roue (2-5) ou d'une paire de roues ((2, 4), (3, 5), (2, 3), (4, 5)), É et on programme l'unité centrale (15) et les boîtiers électroniques (6-9) de 10 façon à mettre en oeuvre une procédure de localisation selon laquelle, successivement pour chacune des antennes émettrices (11-14; 16-19) : - l'unité centrale (15) commande l'émission, par la dite antenne émettrice, d'un signal de requête d'identification à réception duquel le boîtier électronique (6-9) de chaque roue (2-5) positionnée à proximité de cette antenne émettrice est adapté pour émettre en réponse un signal comportant le code d'identification de cette roue, - l'unité centrale (15) commande, simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission, par chacune des antennes positionnée à proximité des autres roues, d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification.
  1. 2/ Procédé selon la revendication 1 de localisation de la position droite ou gauche d'une roue (2-5) d'un véhicule (1) caractérisé en ce que l'on équipe le dit véhicule de deux antennes émettrices (11, 12) disposées de façon à être positionnées chacune à proximité respectivement des roues gauches (2, 4) et des roues droites (3, 5).
  2. 3/ Procédé selon la revendication 1 de localisation de la position avant ou arrière d'une roue (2-5) d'un véhicule (1) caractérisé en ce que l'on équipe le dit véhicule de deux antennes émettrices (13, 14) disposées de façon à être positionnées chacune à proximité respectivement des roues avant (2, 3) et des roues arrière (4, 5).
  3. 4/ Procédé selon les revendications 2 et 3 prises ensemble de localisation des roues d'un véhicule, caractérisé en ce que l'on programme l'unité centrale (15) de façon à mettre en oeuvre successivement, dans un ordre quelconque, une procédure de localisation des roues gauche (2, 4) et droite (3, 5) au cours de laquelle aucun signal n'est émis par les deux antennes (13, 14) affectées à la localisation des roues avant (2, 3) et arrière (4, 5), et une procédure de localisation des roues avant (2, 3) et arrière (4, 5) au cours de laquelle aucun signal n'est émis par les deux antennes (11, 12) affectées à la localisation des roues gauche (2, 4) et droite (3, 5).
    51 Procédé de localisation selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que l'on utilise, lors de la procédure de localisation, les antennes (11-14) d'un dispositif d'accès mains libres équipant le véhicule (1), adapté pour permettre d'accéder au dit véhicule et/ou de démarrer ce dernier.
    61 Procédé selon la revendication 1 de localisation des roues (2-5) d'un véhicule (1), caractérisé en ce que l'on équipe le dit véhicule d'antennes émettrices (16-19) disposées de façon à être positionnées chacune à proximité d'une des dites roues.
  4. 7/ Procédé de localisation selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'unité centrale (15) est programmée pour commander l'émission de signaux de requête d'identification consistant en des signaux codés Manchester .
    81 Dispositif de localisation de la position de roues (2-5) d'un véhicule (1) équipées d'un boîtier électronique (6-9) adapté pour émettre, à destination d'une unité centrale (15) montée sur le véhicule (1), des signaux représentatifs de paramètres de fonctionnement de chaque roue comportant, en outre, un code d'identification de cette dernière, le dit dispositif de localisation étant caractérisé en ce qu'il comprend: É des antennes émettrices (11-14; 16-19) disposées chacune de façon à être positionnée à proximité d'une roue (2-5) ou d'une paire de roues ((2, 4), (3, 5), (2, 3), ( 4, 5)), É et une unité centrale (15) programmée de façon à mettre en oeuvre une 20 procédure de localisation selon laquelle, successivement pour chacune des antennes émettrices (11-14; 16-19) : - la dite unité centrale commande l'émission, par la dite antenne émettrice, d'un signal de requête d'identification à réception duquel le boîtier électronique (6-9) de chaque roue (2-5) positionnée à proximité de cette antenne émettrice est programmé pour émettre en réponse un signal comportant le code d'identification de cette roue, - la dite unité centrale commande, simultanément à l'émission du signal de requête d'identification, l'émission, par chacune des antennes positionnée à proximité des autres roues, d'un signal parasite conçu pour brouiller le signal de requête d'identification.
  5. 9/ Dispositif de localisation selon la revendication 8 caractérisé en ce que les antennes émettrices (11-14) sont constituées des antennes d'un dispositif mains libres équipant le véhicule (1), adapté pour permettre d'accéder au dit véhicule et/ou de démarrer ce dernier.
    101 Dispositif de localisation selon la revendication 8 caractérisé en ce que les antennes émettrices (16-19) consistent en des antennes disposées de façon à être positionnées chacune à proximité d'une des roues.(2-5) du véhicule (1).
FR0501533A 2005-02-16 2005-02-16 Procede et un dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule Expired - Fee Related FR2882182B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501533A FR2882182B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Procede et un dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule
DE102005059715.7A DE102005059715B4 (de) 2005-02-16 2005-12-12 Verfahren und Vorrichtung zur Ortung der Position von Rädern eines Kraftfahrzeugs
US11/304,724 US7327233B2 (en) 2005-02-16 2005-12-16 Method and a device for locating the position of wheels of a vehicle
KR1020050126002A KR101248984B1 (ko) 2005-02-16 2005-12-20 차량 휠들의 위치를 결정하기 위한 방법 및 장치

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501533A FR2882182B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Procede et un dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882182A1 true FR2882182A1 (fr) 2006-08-18
FR2882182B1 FR2882182B1 (fr) 2007-05-04

Family

ID=34954363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501533A Expired - Fee Related FR2882182B1 (fr) 2005-02-16 2005-02-16 Procede et un dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7327233B2 (fr)
KR (1) KR101248984B1 (fr)
DE (1) DE102005059715B4 (fr)
FR (1) FR2882182B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7518495B2 (en) * 2003-11-18 2009-04-14 Lear Corporation Universal tire pressure monitor
KR101552264B1 (ko) 2007-07-03 2015-09-09 컨티넨탈 오토모티브 시스템즈 인코포레이티드 범용 타이어의 압력 모니터링 센서
FR2940493B1 (fr) * 2008-12-19 2010-12-31 Continental Automotive France Procede de localisation de la position longitudinale de roues d'un vehicule
US8217776B2 (en) * 2009-02-19 2012-07-10 Chrysler Group Llc Tire pressure sensor location identification
US7986222B2 (en) * 2009-02-24 2011-07-26 Infineon Technologies Ag Tire position identification system and method
US8497771B2 (en) * 2010-06-15 2013-07-30 Honda Motor Co., Ltd. Localization of tire for TPMS and smart entry system
US8751092B2 (en) 2011-01-13 2014-06-10 Continental Automotive Systems, Inc. Protocol protection
WO2013022435A1 (fr) 2011-08-09 2013-02-14 Continental Automotive Systems, Inc. Appareil et procédé de surveillance de pression de pneu
US9676238B2 (en) 2011-08-09 2017-06-13 Continental Automotive Systems, Inc. Tire pressure monitor system apparatus and method
KR101599373B1 (ko) 2011-08-09 2016-03-03 컨티넨탈 오토모티브 시스템즈 인코포레이티드 타이어 압력 모니터에 대한 로컬화 과정을 활성화하기 위한 장치 및 방법
KR101599780B1 (ko) 2011-08-09 2016-03-04 컨티넨탈 오토모티브 시스템즈 인코포레이티드 타이어 압력 모니터링 시스템을 위한 프로토콜 오해 회피 장치 및 방법
US8576060B2 (en) 2011-08-09 2013-11-05 Continental Automotive Systems, Inc. Protocol arrangement in a tire pressure monitoring system
US9446636B2 (en) 2014-02-26 2016-09-20 Continental Automotive Systems, Inc. Pressure check tool and method of operating the same
US9517664B2 (en) 2015-02-20 2016-12-13 Continental Automotive Systems, Inc. RF transmission method and apparatus in a tire pressure monitoring system
DE102016213290A1 (de) 2015-08-03 2017-02-09 Continental Automotive Systems, Inc. Vorrichtung, System und Verfahren zum Konfigurieren eines Reifeninformationssensors mit einem Übertragungsprotokoll auf der Basis von Fahrzeugtriggerkenngrößen
CN114193982B (zh) * 2021-12-28 2024-05-24 知轮(杭州)科技有限公司 一种挂车车胎传感器的识别结构及定位方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002051654A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Siemens Vdo Automotive Procede de localisation des roues d'un vehicule automobile et unite de localisation correspondante

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19632150B4 (de) * 1996-08-09 2004-06-09 Conti Temic Microelectronic Gmbh Verfahren zur Kontrolle des Luftdrucks in den Reifen von Kraftfahrzeugrädern
DE19811617A1 (de) * 1998-03-17 1999-09-23 Bayerische Motoren Werke Ag Montagevorrichtung für ein Kraftfahrzeug
JP2001108551A (ja) * 1999-10-13 2001-04-20 Pacific Ind Co Ltd タイヤ空気圧監視装置及び外部通信装置
JP2002240521A (ja) * 2000-12-15 2002-08-28 Pacific Ind Co Ltd タイヤ状態監視装置
US6888446B2 (en) * 2003-02-25 2005-05-03 Lear Corporation Tire pressure monitoring auto location assembly

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002051654A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Siemens Vdo Automotive Procede de localisation des roues d'un vehicule automobile et unite de localisation correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
US20060192661A1 (en) 2006-08-31
KR20060091709A (ko) 2006-08-21
KR101248984B1 (ko) 2013-04-01
US7327233B2 (en) 2008-02-05
DE102005059715B4 (de) 2015-07-30
FR2882182B1 (fr) 2007-05-04
DE102005059715A1 (de) 2006-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882182A1 (fr) Procede et un dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule
EP1353812B1 (fr) Procede de localisation des roues d'un vehicule automobile et unite de localisation correspondante
WO2012139711A1 (fr) Procede de localisation de la position de roues d'un vehicule
EP1826031A1 (fr) Procédé et dispositif de localisation de la position de roues d'un véhicule
FR2931950A1 (fr) Procede de localisation de la position de roues d'un vehicule
WO2011113560A1 (fr) Procédé de localisation de la position de roues d'un véhicule
FR2831106A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance des roues d'un vehicule automobile
WO2008022690A1 (fr) Procédé et dispositif de localisation de la position longitudinale de roues d'un véhicule
FR2911712A1 (fr) Procede et dispositif de localisation des roues d'un vehicule.
EP1910107B1 (fr) Procede et dispositif de localisation de la position d'une roue d'un vehicule
EP2070733B1 (fr) Procédé de localisation de la position longitudinale de roues d'un véhicule
WO2008145289A1 (fr) Procédé et dispositif de localisation des roues d'un véhicule
EP1910106B1 (fr) Procede de transmission d'un signal electromagnetique de requete d'identification a destination d'un boitier electronique monte sur une roue d'un vehicule
FR2884322A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de la position de roues d'un vehicule
WO2014082732A1 (fr) Procede de localisation de roues d'un vehicule equipees d'un boitier electronique
EP1894751B1 (fr) Procédé de discrimination, lors du roulage d'un véhicule, des roues mobiles en rotation et des roues immobiles en rotation du dit véhicule
WO2010118823A1 (fr) Procede de localisation de la position de roues d'un vehicule
WO2010069471A1 (fr) Procede de localisation de la position longitudinale de roues d'un vehicule
EP1826030B1 (fr) Procédé de transmission d'un signal électromagnétique de requête d'identification à destination d'un boîtier électronique monté sur une roue d'un véhicule
FR2913547A1 (fr) Procede et dispositif de reception par un calculateur monte sur un vehicule de signaux electromagnetiques emis par un boitier electronique affecte au dit vehicule
WO2017108166A1 (fr) Procede de configuration d'un boitier electronique monte sur une roue d'un vehicule automobile
FR2879984A1 (fr) Procede d'aide a la localisation d'un boitier de commande a distance des acces a un vehicule automobile et systeme correspondant
FR2876454A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de la position droite ou gauche d'une roue de vehicule
FR2891222A1 (fr) Procede et dispositif de controle du mode de fonctionnement d'un boitier electronique equipant une roue de vehicule
FR3020597A1 (fr) Dispositif de pilotage et de controle d'une action d'ajustement de la pression d'un pneumatique monte sur une roue d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005