FR2882077A1 - Dispositif de protection contre les intemperies - Google Patents

Dispositif de protection contre les intemperies Download PDF

Info

Publication number
FR2882077A1
FR2882077A1 FR0501498A FR0501498A FR2882077A1 FR 2882077 A1 FR2882077 A1 FR 2882077A1 FR 0501498 A FR0501498 A FR 0501498A FR 0501498 A FR0501498 A FR 0501498A FR 2882077 A1 FR2882077 A1 FR 2882077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sun visor
screen
constituting
sun
canopy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0501498A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BVL SERRULAC SOC PAR ACTIONS S
Original Assignee
BVL SERRULAC SOC PAR ACTIONS S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BVL SERRULAC SOC PAR ACTIONS S filed Critical BVL SERRULAC SOC PAR ACTIONS S
Priority to FR0501498A priority Critical patent/FR2882077A1/fr
Publication of FR2882077A1 publication Critical patent/FR2882077A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/005Rigidly-arranged sunshade roofs with coherent surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

Ce dispositif de protection contre les intempéries est constitué par un auvent, qui constitue un abri, et constitué d'un écran rigide externe (2) et d'un pare-soleil interne (4) situé sous l'écran rigide, et protégé des intempéries par ce dernier.

Description

2882077 DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LES INTEMPERIES
L'invention concerne un dispositif de protection contre les intempéries de type abri, susceptible également de lutter contre le rayonnement solaire.
Plus spécifiquement, l'invention concerne un auvent, également dénommé marquise, c'est à dire une sorte d'abri, généralement de petites dimensions, destiné à venir se plaquer au dessus de la porte d'entrée d'une maison ou d'un immeuble, ou au dessus de la devanture d'un magasin, voire au dessus d'une baie vitrée.
Les marquises sont bien connues en soi. Elles sont traditionnellement réalisées en verre transparent ou translucide, et sont fixées par le biais de supports, généralement métalliques, fixés sur la façade, le plus souvent inclinés vers le haut ou vers le bas, dans l'objectif de permettre le ruissellement des eaux de pluie, et corollairement leur évacuation.
On connaît également les stores ou bâches, généralement réalisés en toile, servant tout à la fois de pare-soleil et d'enseigne, positionnés au dessus des devantures des magasins.
Ces stores et autres bâches peuvent dont être décorés de multiples façons, et constituent incontestablement un élément décoratif très apprécié pour les exploitants de magasins en question dans le but évident d'attirer le chaland.
En revanche, la ou les toiles qui constituent ces stores ou auvents sont généralement assez sensibles tant au rayonnement solaire, et plus particulièrement au rayonnement ultra-violet qu'ail véhicule, qu'aux intempéries, pluie, neige, grêle, vent, etc..., de sorte que leur durée de vie dépasse rarement deux années, et afin de leur conserver un caractère présentable et attractif, il convient de pourvoir à leur remplacement assez régulièrement, engendrant des dépenses non négligeables.
La présente invention a pour finalité première la préservation de ces stores et autres bâches positionnés au niveau d'auvents, marquises, etc... des intempéries et du rayonnement solaire.
A cet effet, il est proposé un auvent constituant abri contre les intempéries, muni d'un écran rigide externe et d'un pare-soleil interne situé sous l'écran rigide, et protégé des intempéries par ce dernier.
En d'autres termes et fondamentalement, l'invention consiste à associer un écran assurant une protection contre les intempéries, donc situé audessus, et un pare-soleil, traditionnellement réalisé en toile, et donc susceptible d'être décorable à l'infini, situé sous ledit écran.
Ce faisant, le pare-soleil est protégé des intempéries, pluie, grêle, neige, etc...
Avantageusement, cet écran externe est réalisé en matière plastique, monté sur des supports rigides. Cet écran en matière plastique, notamment en polymetacrylate de methyl, est traité de telle sorte à servir de filtre anti-ultraviolet pour protéger le pare- soleil sous-jacent.
Selon l'une des caractéristiques de l'invention, le pare-soleil peut luimême être associé à un écran secondaire, situé sous l'écran externe, constitué également d'une plaque plane ou courbe en matière plastique, éventuellement traitée anti-UV.
Cette plaque peut être munie au niveau de son bord libre d'un logement propre à recevoir un bandeau constituant l'accessoire optionnel des stores des magasins pour d'une part, optimiser la fonction de protection contre le soleil remplie par le pare-soleil, et d'autre part, favoriser le pouvoir attractif auprès du chaland.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique en section de l'auvent conforme à une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique en section de l'auvent selon une seconde forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une représentation schématique en section de l'auvent selon une 35 troisième forme de réalisation de l'invention.
L'auvent conforme à l'invention est destiné à être rapporté contre un mur (1), typiquement au dessus de l'entrée d'une maison, et plus particulièrement au dessus du perron, ou d'un immeuble, ou sur la devanture d'un magasin.
Fondamentalement, il se compose tout d'abord d'un écran externe rigide (2) , qui dans l'exemple décrit en relation avec la figure 1 est de forme légèrement bombée, la concavité de la courbure étant dirigée vers le bas, et dans les exemples décrits en relation avec les figures 2 et 3 est plat.
Cet écran (2) est réalisé dans l'exemple décrit en matière plastique, et plus particulièrement en polymetacrylate de methyl cristal transparent (mieux connu sous les marques déposées PLEXIGLAS ou ALTUGLASS ).
Avantageusement, cette matière plastique est traitée anti-UV, en d'autres termes elle 15 filtre le rayonnement ultra-violet accompagnant le rayonnement solaire.
Cet écran (2) est maintenu en place au moyen de supports latéraux (3), dont l'une des extrémité est fixée contre le mur (1) et l'autre sensiblement au milieu de l'écran (2). Ce support est par exemple réalisé à l'aide de profilés en aluminium, issus de filières, et dont la technologie est aujourd'hui bien maîtrisée. Le choix de ce matériau permet de réduire de manière significative le poids de l'ensemble, et donc corollairement d'assurer un ancrage pérenne et en toute sécurité, compte tenu des conditions climatiques auxquelles ledit auvent est susceptible d'être soumis.
Selon l'invention, l'auvent comporte également un pare-soleil (4), fondamentalement constitué d'une toile imprimée. Cette toile est tendue entre deux supports latéraux, qui dans l'exemple décrit sont incurvés, et sont eux-mêmes maintenus en place grâce aux supports (3) maintenant l'écran (2).
L'insertion de la toile dans les supports latéraux qui la tendent, s'effectue par simple glissement ou coulissement. Lesdits supports sont donc munis à cet effet d'un logement ou fente, recevant et retenant les bords latéraux de la toile. Ce faisant, la toile peut être retirée de ses supports latéraux pour être régulièrement lavée, voire pour être simplement changée en fonction des saisons, des opportunités, notamment de type commercial et autres.
Avantageusement, l'extrémité des supports latéraux maintenant le paresoleil (4) et assurant sa tension, reçoit un support secondaire, s'étendant selon tout le bord libre du pare-soleil (4), sensiblement parallèlement au mur (1), sur lequel est rapporté l'auvent.
Ce support secondaire est destiné à définir une gorge ou logement, permettant d'insérer à ce niveau un bandeau (5), également réalisé en toile par exemple.
Selon une caractéristique secondaire de l'invention, le pare-soleil (4) peut lui-même être associé à un écran secondaire, rigide, également réalisé en polymetacrylate de 10 methyl, voire même traité anti-UV.
Ce faisant, le pare-soleil bénéficie d'une double protection, à savoir, d'une part, de l'écran externe (2), mais également de l'écran secondaire, prolongeant d'autant sa durée de vie.
La forme de réalisation décrite en relation avec la figure 2 est analogue à celle de la figure 1, seule la forme de l'écran externe (2) étant modifiée pour adopter un profil plan.
La figure 3 illustre une forme de réalisation de l'invention, dans laquelle l'écran externe (2) est également plan, mais en outre, dans laquelle la toile constitutive du pare-soleil est montée sur un tambour (6), éventuellement motorisé, sur lequel elle est susceptible de venir s'enrouler pour un stockage provisoire. A cet effet, et pour assurer son déroulement efficace, un système de traction de l'extrémité libre de ladite toile est monté en boucle fermée et est renvoyé sur des poulies (7) ménagées à l'extrémité des supports latéraux de la toile.
On conçoit qu'en raison de la mise en oeuvre à titre de support de profilés aluminium, on peut aboutir à une multiplicité de forme et de déclinaisons possibles de l'auvent 30 conforme à l'invention.
En outre, le pare-soleil proprement dit est protégé d'une part, des rayons ultra-violets, et d'autre part, des intempéries, de sorte que sa durée de vie est largement améliorée.
Enfin, l'écran externe est nettoyable facilement à l'infini, notamment pour éliminer les traces inhérentes aux intempéries et autres déjections, notamment des oiseaux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Auvent constituant abri contre les intempéries, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un écran rigide externe (2) et d'un pare-soleil interne (4) situé sous 5 l'écran rigide, et protégé des intempéries par ce dernier.
2. Auvent selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran externe (2) est réalisé en matière plastique, monté sur des supports rigides (3).
l0
3. Auvent selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'écran externe (2) est traité de telle sorte à servir de filtre anti-ultraviolet pour protéger le pare-soleil sous-jacent.
4. Auvent selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'écran 15 externe (2) est réalisé en polymetacrylate de methyl.
5. Auvent selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le pare-soleil est constitué d'une toile, tendue et insérée de manière réversible au sein de supports latéraux.
6. Auvent selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pare-soleil est lui-même associé à un écran secondaire, situé sous l'écran externe (2).
7. Auvent selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit écran secondaire est 25 constitué d'une plaque plane ou courbe en matière plastique, éventuellement traitée alti i-UV.
8. Auvent selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit écran secondaire est muni au niveau de son bord libre d'un logement propre à recevoir un bandeau (5) constituant l'accessoire optionnel des stores des magasins pour d'une part, optimiser la fonction de protection contre le soleil remplie par le pare-soleil, et d'autre part, favoriser le pouvoir attractif auprès du chaland.
9. Auvent selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la toile constitutive du pare-soleil (4) est enroulable sur un tambour (6), éventuellement motorisé.
10. Auvent selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de traction de l'extrémité libre de la toile constitutive du pare-soleil, afin d'assurer le déroulement efficace de cette dernière, ledit système étant monté en boucle fermée et étant renvoyé sur des poulies (7) ménagées à l'extrémité des supports latéraux de la toile.
FR0501498A 2005-02-15 2005-02-15 Dispositif de protection contre les intemperies Pending FR2882077A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501498A FR2882077A1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dispositif de protection contre les intemperies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501498A FR2882077A1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dispositif de protection contre les intemperies

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2882077A1 true FR2882077A1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=34954023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501498A Pending FR2882077A1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dispositif de protection contre les intemperies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882077A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1114900A2 (fr) * 2000-01-04 2001-07-11 Döppner Kunststofffenster KG Toiture en tôle

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1114900A2 (fr) * 2000-01-04 2001-07-11 Döppner Kunststofffenster KG Toiture en tôle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2329091B1 (fr) Volet orientable d'un dispositif de couverture
BE1018228A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface.
EP2914788B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant un tambour mobile couvert d'un caisson de protection
FR2924141A1 (fr) Dispositif support de panneau de couverture de toiture
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
FR2526469A1 (fr) Abri retractable et demontable
EP0595725A1 (fr) Panneau souple enroulable de fermeture, notamment pour recouvrir une piscine extérieure
BE1018229A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface surplombant une cavite.
WO2015033071A1 (fr) Dispositif deployable de protection de vehicule automobile en stationnement
FR2882077A1 (fr) Dispositif de protection contre les intemperies
EP2157360A1 (fr) Caisson en relief anti-poussière
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2694584A1 (fr) Toiture à panneaux escamotables et bâtiment équipé d'une telle toiture.
EP3307576B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un hayon comportant un vérin en zone sèche
BE1010955A7 (fr) Dispositif de protection climatique pour automobile.
FR2576255A1 (fr) Systeme de protection des vitres contre les intemperies notamment des vehicules routiers
EP2388387B1 (fr) Lanterneau d'éclairage zénithal avec protection solaire
FR2551481A1 (fr) Dispositif de maintien et de blocage des elements constituant la structure d'une couverture realisee notamment au moyen d'une bache
FR2824347A1 (fr) Dispositif de couverture reversible de toiture de batiments de type serre par une bache
FR2828509A1 (fr) Panneau isolant thermique
FR3106842A1 (fr) Structure de rangement et de protection d’un volet roulant adapté pour recouvrir un bassin tout en intégrant une plage immergée
FR2831574A1 (fr) Panneau isolant thermique
FR2695954A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
EP4298968A1 (fr) Dispositif de nettoyage de fenetre de toit
BE1010243A4 (fr) Auvent de securite repliable.