BE1010955A7 - Dispositif de protection climatique pour automobile. - Google Patents

Dispositif de protection climatique pour automobile. Download PDF

Info

Publication number
BE1010955A7
BE1010955A7 BE9700183A BE9700183A BE1010955A7 BE 1010955 A7 BE1010955 A7 BE 1010955A7 BE 9700183 A BE9700183 A BE 9700183A BE 9700183 A BE9700183 A BE 9700183A BE 1010955 A7 BE1010955 A7 BE 1010955A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
protective sheet
vehicle
roof
sheet
Prior art date
Application number
BE9700183A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Casto Marco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Casto Marco filed Critical Casto Marco
Priority to BE9700183A priority Critical patent/BE1010955A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010955A7 publication Critical patent/BE1010955A7/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers
    • B60J11/06Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers for covering only specific parts of the vehicle, e.g. for doors
    • B60J11/08Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers for covering only specific parts of the vehicle, e.g. for doors for windows or windscreens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de protection climatique d'un véhicule notamment de ses vitres, en particulier périphériques, comprenant un caisson prévu pour loger une toile déroulable, pourvu d'une fente, qui est remarquable en ce qu'il est pourvu de moyens de fixation permettant de fixer le dispositif à l'extérieur du véhicule sur le toit de celui-ci. La fente est agencée à hauteur du bord du toit et tournée vers les baies des vitres précitées.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DISPOSITIF DE PROTECTION CLIMATIOUE POUR AUTOMOBILE   La présente invention se rapporte à un dispositif de protection climatique pour véhicule automobile, en particulier pour masquer chaque vitre de celle-ci, et notamment le pare-brise. 



  Il est bien connu que l'accumulation de chaleur à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile garé au soleil peut atteindre des températures élevées. Cette accumulation de chaleur à l'intérieur du véhicule amène un inconfort considérable aux personnes qui doivent pénétrer dans le véhicule, ou encore davantage aux occupants se trouvant dans le véhicule lorsqu'il est en attente. De plus, ladite accumulation de chaleur occasionne une charge très lourde pour l'équipement d'air conditionné du véhicule pouvant même réduire la durée de vie de l'équipement et bien entendu augmenter les coûts de fonctionnement.

   A cela s'ajoute également encore qu'une exposition prolongée à la lumière ultra-violette et à la chaleur elle-même peut endommager et parfois détruire les objets et accessoires divers en matière synthétique se trouvant à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. 



  Des moyens visant à combattre ce problème ont déjà été proposés. Ainsi, lorsqu'il s'agit de vitres latérales ou arrière, des écrans de type rideaux ou volets intérieurs suspendus sont connus. S'agissant du pare-brise, il est connu d'agencer une large plaque cartonnée, conditionnée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en accordéon. Ces moyens connus présentent cependant l'inconvénient dans le premier cas de constituer des éléments fixes agencés à l'intérieur de l'habitacle réduisant ainsi le volume de celui-ci, alors que bien souvent les constructeurs tentent par tous les moyens d'optimiser ce volume à la hausse pour le confort des occupants. En outre, ces mêmes éléments peuvent constituer des obstacles rapportés représentant un danger pour la sécurité des occupants et ils constituent de surcroît le plus souvent une ajoute bien peu esthétique. 



  Pour ce qui est du second cas, l'efficacité quant à l'effet écran anti-chaleur n'est pas entièrement satisfaisant. En effet, l'utilisateur ne place pas toujours le panneau comme il faut, voire même placer le panneau en déséquilibre, laissant ainsi pénétrer involontairement des rayons solaires non désirés à l'intérieur du véhicule. 



  Par conséquent, il existe un besoin de moyens permettant de remédier aux inconvénients liés aux moyens connus. 



  Ainsi, l'invention a pour but d'apporter une solution permettant de remédier aux problèmes de surchauffe de l'habitacle notamment par les vitres périphériques, et plus particulièrement par les vitres à forte inclinaison telles que le pare-brise. En effet, le soleil chauffe le plus lorsqu'il est à la verticale et par conséquent son effet sera le plus nuisible quant au réchauffement par celui-ci de l'habitacle pour les vitres formant le plus grand angle avec les rayons solaires. Ainsi, il est proposé selon l'invention un dispositif de protection climatique comme défini ci-après. 



  Un caisson prévu pour loger une feuille de protection 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déroulable pourvu d'une fente, il est pourvu de moyens de fixation permettant de fixer le dispositif à l'extérieur du véhicule sensiblement sur le toit, ladite fente est adaptable à hauteur du bord du toit et tournée vers les baies des vitres. 



  Ainsi, grâce aux mesures de base apportées par l'invention on obtient un dispositif de protection agencé à l'extérieur de l'habitacle, ce qui évite toute gêne aux occupants du véhicule. La sécurité des occupants s'en trouve améliorée et le volume d'origine de l'habitacle est préservé. En outre, la feuille de protection est imperdable puisqu'elle est toujours présente dans le caisson telle une marquise. L'avantage le plus considérable cependant réside dans le fait que la feuille protectrice est appliquée au-dessus du pare-brise et donc à l'extérieur de celui-ci, ce qui a pour effet que celleci peut jouer un rôle bien plus important que la seule protection contre les rayons solaires. 



  En effet, ladite feuille peut protéger le pare-brise contre tout ce qui peut tomber alors que le véhicule se trouve en stationnement, comme les nombreuses feuilles d'arbres en automne, de la neige en hiver, du givre lors des gelées blanches au printemps et des pollens ou des fleurs en été, sans parler des poussières ou des pluies abondantes, en cas de grands vents par toutes les saisons. Ainsi, le pare-brise se retrouve toujours pratiquement net au moment où le conducteur désire remettre son véhicule en marche. Cet effet est encore amélioré en prévoyant une arête saillante semi-rigide à hauteur de la languette de manoeuvre de la feuille de protection comme on les rencontre par exemple avec les balais d'essuie-glace.

   Cela permet d'assurer un effet nettoyant à chaque remise en place de la feuille de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 protection dans son caisson en exerçant un mouvement d'appui sur le pare-brise approprié. 



  Il ressort de ce qui précède que le dispositif selon l'invention procure ainsi un moyen tout à fait remarquable possédant des fonctions multiples et variées. Plus particulièrement, le profil aérodynamique du caisson assure un Cx tout à fait convenable au véhicule tout en lui conférant une esthétique particulière et plaisante. 



  Ainsi, selon un mode préféré, le caisson présente en amont une section rétrécie, de préférence renforcée, à l'extrémité duquel est prévu la fente de passage précitée. 



  Selon un mode de réalisation avantageux, la portion d'aval du caisson présente sur sa face opposée à la face d'appui sur le toit une rainure formant le moyen de fixation précitée agencé pour coopérer avec une barre de fixation agencée sur le toit du véhicule. 



  De préférence, la rainure précitée est agencée pour coopérer intimement avec l'une des barres d'un fixe-autoit/porte bagages à fixer sur le toit du véhicule. 



  Ainsi, une fixation des plus commodes est assurée grâce à la présence de la rainure dans une partie modulaire d'aval du caisson, laquelle peut être rapportée. La rainure s'étendant avantageusement de part en part du caisson coopère, de par sa forme appropriée, avantageusement avec une section en U, avec un élément formant saillie fixé au véhicule, notamment la barre d'un fixe-au-toit placée sur celui-ci. Ladite coopération se fait de préférence par une liaison de forme, notamment par encliquetage de la rainure sur la barre d'amont du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixe-au-toit/porte bagages. 



  Dans un premier mode du dispositif, la surface tournée vers le toit du véhicule est sensiblement plane et repose sur le toit tout en possédant de préférence une certaine souplesse de façon à pouvoir en épouser la forme lorsqu'il est légèrement arrondi. La surface supérieure du caisson est alors inclinée vers l'arrière en partant du nez et de façon à former un certain angle avec la surface de base, l'angle étant de préférence compris entre 30 et   50 .   



  Le profil en amande du deuxième mode tel qu'illustré sur la figure ne nécessite aucune faculté d'adaptation à la configuration du toit rendant ainsi son application plus souple. Les modes de fixations de ce dernier sont décrits plus haut. 



  Selon un mode de réalisation encore préféré de l'invention, la feuille de protection comprend au moins un élément chauffant. 



  Le mode préféré incluant l'élément chauffant renforce considérablement le caractère multi-fonctionnel du présent dispositif. En effet, en cas d'utilisation par temps hivernal froid, une gelée forte, voire même une simple formation de givre pourrait amener la feuille de protection à se coller sur le pare-brise, ce qui pourrait s'avérer singulièrement gênant. L'incorporation d'au moins un élément chauffant permet d'écarter ce risque. 



  D'autres détails et particularités sont définis dans les autres sous-revendications. 



  D'autres avantages et exemples seront décrits ci-après       

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la lumière de la description de quelques modes de réalisation exemplaires de l'invention à l'aide des dessins annexés. 



  La figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention agencé sur un véhicule automobile. 



  La figure 2 illustre une vue en coupe transversale d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention. 



  La figure 3 représente une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention. 



  La figure 4 illustre un deuxième mode de réalisation à titre de variante de celui illustré sur la figure 2. 



  Les figures 4a à 8b illustrent quelques détails et particularités d'agencement du dispositif selon l'invention tel qu'illustré sur les figures précédentes. 



  Description La présente invention se rapporte de façon générale à un dispositif prévu pour être agencé sur un véhicule automobile destiné à protéger ou à tout le moins à contribuer à protéger l'habitacle du véhicule (et les vitres de celui-ci) contre les éléments climatiques dans leur ensemble en allant du soleil à la pluie en passant par la formation de givre et de glace, le dépôt de toute sorte d'éléments entraînés par le vent et pouvant se déposer sur celui-ci. A ce titre, le dispositif selon l'invention pourrait avantageusement être qualifié de   "pare-temps".   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Plus spécifiquement, dans le mode exemplaire décrit ciaprès, le cas d'un dispositif de protection d'un parebrise de véhicule automobile tel qu'illustré sur les figures sera décrit ci-après. 



  Le dispositif de protection comprend un caisson 1 renfermant un rouleau 23 de feuille protectrice 2 déroulable et respectivement enroulable sur l'axe 21 du rouleau 23. Le caisson est pourvu à son extrémité d'amont d'une fente de passage 14 par laquelle, peut être déroulée la feuille de protection 2 hors du caisson 1. 



  Ainsi, en actionnant la toile par une languette de fermeture 22 prévue à son extrémité de saisie, on peut en la retirant recouvrir le pare-brise d'un véhicule lorsque la feuille protectrice est amenée dans la position A illustrée sur la figure 1. 



  Une manière particulièrement sûre de fixer le caisson consiste à l'arrimer à une barre de fixation offert par un fixe-au-toit. Il faut entendre par"fixe-au-toit"un élément constitué de barres de support qui est fixé sur le toit des véhicules et sur lesquels l'on peut agencer toute sorte de colis tels que des bagages ou autres. Les fixe-au-toit précités sont des éléments bien connus dans le commerce. Le dispositif à caisson est agencé à l'extérieur du véhicule sur le toit de celui-ci de sorte que lorsque la feuille de protection se trouve en position A retirée, celle-ci protège efficacement le pare-brise du véhicule contre le formation de glace, de givre, ainsi que du dépôt de poussières en tous genres et d'excréments d'oiseaux. 



  Il s'entend que le cas échéant, le dispositif à caisson pourrait également être fixé au bas du pare-brise en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 constituant un élément de raccord à profil aérodynamique entre la surface sensiblement horizontale du capot avant du véhicule et la surface inclinée du pare-brise. 



  Avantageusement, la languette de fermeture 22 présente une forme parfaitement adaptée à celle de la fente de passage 14 du caisson de façon à assurer un bon maintien de la feuille protectrice 2 lorsque celle-ci est en position rentrée B tel qu'illustré sur la figure 2. 



  Ainsi, le caisson présente un profil en amande, de façon à présenter en aval un arrondi en forme de coque. Le caisson est pourvu d'une double coque, la coque additionnelle étant agencée à emboîtement sur la coque de base. Les moyens de fixation consistent en brides de fixation agencées pour coopérer avec des moyens de réception prévus dans le caisson en   embrassant"la"barre   de fixation précitée. 



  Il comprend une tringle de fixation munie à chacune de ses extrémités desdits moyens de fixation. La tringle est télescopique de façon à obtenir des moyens de fixation adaptables aux dimensions du toit du véhicule sur lequel le caisson est à agencer. La tringle est agencée en aval du caisson, pratiquement en appui contre celui-ci. Les moyens de fixation sont formés par des clips de serrage. 



  Le caisson comprend un cylindre enrouleur muni d'une feuille de protection déroulable entre une position de sortie dégagée ou rentrée, la feuille étant fixée sur celui-ci. 



  L'élément chauffant précité est noyé dans la masse de la feuille de protection. L'élément chauffant est réparti/étalé sur pratiquement toute la surface de la feuille. L'élément chauffant est lumineux. L'élément 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 chauffant est constitué par un conducteur électrique du type fil. 



  La feuille de protection est réalisée en une matière légèrement conductrice à basse tension. L'élément chauffant est alimenté par une source d'alimentation agencée dans le caisson. La feuille de protection est constituée d'une toile. Le déroulement respectivement le réenroulement de la feuille est commandé depuis l'habitacle du véhicule par un occupant de celui-ci. La feuille de protection présente à son bord d'attaque une zone d'épaisseur supérieure à la hauteur d'interstice de la fente de passage précitée. 



  La zone d'épaisseur est constituée d'un élément rapporté à la feuille de protection présentant la forme d'un nez pointu coopérant intimement avec l'extrémité d'amont du caisson. Le bord d'attaque de la feuille est pourvu sur pratiquement toute sa longueur d'éléments pointus avec une rigidité suffisante pour rompre un filet/couche de glace présent sur la vitre. Le bord libre de la feuille de protection présente sur sa face extérieure une bande légèrement adhésive d'adhérence sur la vitre. La feuille est conditionnée comme support publicitaire et/ou décoratif. La feuille est réfléchissante au moins sur sa surface extérieure. 



  La feuille est pratiquement transparente. Le caisson est agencé à l'avant du toit de façon à permettre une protection du pare-brise du véhicule. Le caisson est de type modulaire démontable. Le caisson est intégré dans le toit du véhicule, en particulier lorsque le toit est un élément rapporté"hard top", capote. Le caisson présente des orifices d'évacuation, au moins sur la surface d'aval de celui-ci. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 La rainure présente une forme telle qu'elle permet une fixation du caisson à ladite barre par une liaison de forme. Les parois de la rainure précité présente une certaine élasticité de façon à permettre une liaison de forme par encliquetage. La languette de manoeuvre de la feuille de protection est réalisée en un matériau rigide. 



  La languette de manoeuvre est pourvue d'une mousse/bande d'étanchéité sur sa surface de contact avec le nez du caisson. La feuille de protection est constituée d'une toile de moustiquaire. 



  Les moyens de verrouillage sont prévus de façon à permettre un verrouillage du caisson au véhicule lorsque le caisson est amovible. 



  Le verrouillage de la feuille de protection est également possible en position baissée de façon à permettre une occultation complète du véhicule, mesure dissuasive antivol. 



  Par ailleurs, les orifices prévus dans le caisson permettent d'assurer à la fois l'évacuation de l'eau amenée à l'intérieur du caisson par la feuille protectrice mouillée tout en assurant en même temps un séchage de celle-ci. Lorsqu'on pratique au moins quelques orifices, même de faibles dimensions, dans au moins une autre surface du caisson que celle d'aval, on obtient un effet de courant d'air permettant de considérablement augmenter la vitesse de séchage de la feuille protectrice. 



  Le caisson peut être réalisé par exemple en matière plastique avec certains éléments de celui-ci toutefois réalisés en matières plus spécifiques comme décrit plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Dans un mode tout à fait avantageux, le levage ou la descente de la feuille protectrice peut être commandé directement depuis l'habitacle par un occupant de celuici grâce à la mise en oeuvre de moyens de commande agissant directement sur le mécanisme de la marquise. 



  Tout en conservant les caractéristiques principales définies ci-dessus, la feuille peut en outre présenter une certaine transparence de façon à permettre l'utilisation du véhicule à faible vitesse avec la feuille protectrice baissée. Cela peut s'avérer particulièrement avantageux en cas de forte tempête de neige ou de froid intense avec formation instantanée de plaques de givre sur le pare-brise. 



  En présence d'un véhicule aux formes particulièrement arrondies pour ce qui est du toit, une variante du dispositif consiste à prévoir dans le caisson un système de moyens de guidage, tels qu'un certain nombre de tiges parallèles agencées dans le sens de déplacement de la feuille de protection au lieu du cylindre enrouleur. 



  L'agencement des tiges assure ainsi la prise en compte d'une certaine courbure du toit en disposant les tiges selon une configuration analogue. Dans ce cas, la feuille de protection, plutôt que d'être enroulée, respectivement déroulée, serait pliée, respectivement dépliée en accordéon. 



  Il doit être entendu que toute variante comprise dans la portée des revendications est à considérer comme étant comprise dans le champ de protection de la présente demande. Ainsi, comme variante de fixation, on citera une fixation au gicleur du système à essuie-glace, lequel serait à adapter en conséquence, une fixation par aimantage ou même par un système de crochets rendus 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 invisibles par un camouflage approprié. 



  Dans le cas du mécanisme d'enroulement préféré, on utilisera des rouleaux à ressorts classiques comme on les connaît dans les marquises utilisées dans les immeubles.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de protection climatique d'un véhicule notamment de ses vitres, en particulier périphériques, comprenant un caisson prévu pour loger une feuille de protection (2) déroulable, pourvu d'une fente (14), caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de fixation (4) permettant de fixer le dispositif (1) à l'extérieur du véhicule sensiblement sur le toit de celui-ci, ladite fente est adaptable à hauteur du bord du toit et tournée vers les baies des vitres précitées.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson précité présente un profil aérodynamique.
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le caisson présente en amont une section rétrécie (15) à l'extrémité duquel est prévu la fente (14) de passage précitée.
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la portion de nez (15) est renforcée (16).
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion d'aval du caisson présente sur sa face opposée à la face d'appui (11) une rainure (4) formant le moyen de fixation précitée agencé pour coopérer avec une barre de fixation (10) agencée sur le toit (102) du véhicule.
    6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la rainure précité (4) s'étend sur <Desc/Clms Page number 14> pratiquement toute la largeur du caisson (1).
    7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la rainure précité (4) est agencée pour coopérer intimement avec l'une des barres d'un fixe-au-toit à fixer sur le toit du véhicule.
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la rainure précité présente une section transversale en U.
    9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la rainure présente une forme telle qu'elle permet une fixation du caisson à ladite barre EMI14.1 (101) par une liaison de forme.
    1 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que au moins l'une des parois (41) de la rainure précitée (4) présente une certaine élasticité de façon à permettre une liaison de forme par encliquetage.
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le caisson présente un profil en amande (90), de façon à présenter en aval un arrondi en forme de coque (91).
    12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le caisson est pourvu d'une double coque (91,92), la coque additionnelle (92) étant agencée à emboîtement sur la coque de base (91).
    13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que les moyens de fixation consistent en brides de fixation (93) agencées pour <Desc/Clms Page number 15> coopérer avec des moyens de réception (94) prévus dans le caisson (90) en embrassant la barre de fixation précitée (101).
    14. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comprend une tringle de fixation (95) munie à chacune de ses extrémités desdits moyens de fixation (93).
    15. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tringle (95) est télescopique de façon à obtenir des moyens de fixation adaptables aux dimensions du toit du véhicule sur lequel le dispositif est à agencer.
    16. Dispositif selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que ladite tringle (95) est agencée en aval du caisson (90), pratiquement en appui contre celui-ci.
    17. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont formés par des clips de serrage (96).
    18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le caisson (1, 90) comprend un cylindre enrouleur (21) muni d'une feuille de protection (2) déroulable entre une position de sortie dégagée (A) et rentrée (B).
    19. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite feuille de protection (2) comprend au moins un élément chauffant. (99) 20. Dispositif selon la revendication précédente, <Desc/Clms Page number 16> caractérisé en ce que l'élément chauffant (99) précité est noyé dans la masse de la feuille de protection.
    21. Dispositif selon la revendication 19 ou 20, caractérisé en ce que l'élément chauffant est étalé sur pratiquement toute la surface de la feuille.
    22. Dispositif selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que l'élément chauffant est lumineux.
    23. Dispositif selon l'une des revendications 19 à 22, caractérisé en ce que l'élément chauffant est constitué par un conducteur électrique du type fil.
    24. 1 Dispositif selon l'une des revendications 19 à 22, caractérisé en ce que la feuille de protection est réalisée en une matière légèrement conductrice à basse tension.
    25. Dispositif selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que l'élément chauffant est alimenté par une source d'alimentation agencée dans le caisson (1,90).
    26. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la feuille de protection est constituée d'une toile.
    27. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille protectrice est de forme sensiblement rectangulaire et pourvue à chaque côté de rabats (98) permettant une couverture totale du pare-brise du véhicule. <Desc/Clms Page number 17>
    28. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille protectrice est de forme sensiblement rectangulaire et pourvue de chaque côté de rabats détachables.
    29. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits rabats détachables sont pourvus de moyens de fixation à bandes Velcro.
    30. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déroulement (A) et respectivement le réenroulement (B) de la feuille (2) est commandé depuis l'habitacle du véhicule par un occupant de celui-ci.
    31. Dispositif selon l'une des revendications précedents, caractérisé en ce que la feuille de protection présente à son bord d'attaque une zone d'épaisseur (22) supérieure à la hauteur d'interstice de la fente de passage (14) précitée.
    32. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite zone d'épaisseur (22) est constituée d'un élément rapporté à la feuille de protection présentant la forme d'un nez pointu coopérant intimement avec l'extrémité d'amont du caisson (16).
    33. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 31, caractérisé en ce que le bord d'attaque de la feuille est pourvu sur pratiquement toute sa longueur d'éléments pointus avec une rigidité suffisante pour rompre une couche de glace présente sur la vitre.
    34. Dispositif selon l'une des revendications <Desc/Clms Page number 18> précédentes, caractérisé en ce que le bord libre de la feuille de protection présente sur sa face intérieure une bande légèrement adhésive d'adhérence sur la vitre.
    35. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bord de la feuille de protection est une autre feuille coupée en angle.
    36. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite feuille est conditionnée comme support publicitaire et/ou décoratif.
    37. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille est réfléchissante au moins sur sa surface extérieure.
    38. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 36, caractérisé en ce que la feuille est pratiquement transparente.
    39. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle est pourvue d'un élastique d'accrochage aux rétroviseurs.
    40. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le caisson (1,90) est agencé à l'avant du toit de façon à permettre une protection du pare-brise (103) du véhicule.
    41. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le caisson est de type modulaire (40,50) démontable.
    42. Dispositif selon l'une des revendications 1 à <Desc/Clms Page number 19> 40, caractérisé en ce que le caisson est intégré dans le toit du véhicule, en particulier lorsque le toit est un élément rapporté du type"hard top".
    43. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le caisson présente des orifices d'évacuations, au moins sur la surface d'aval de celui-ci.
    44. Dispositif selon l'une des revendications 31 à 43, caractérisé en ce que ladite languette de manoeuvre (22) de la feuille de protection (2) est réalisée en un matériau rigide.
    45. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite languette de manoeuvre (22) est pourvue d'une bande d'étanchéité sur sa surface de contact avec le nez (14) du caisson.
    46. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que la languette a sur toute sa longueur des points de fixation à la feuille de protection.
    47. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'elle comporte deux crochets à chaque extrémité de celle-ci.
    48. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille de protection (2) est constituée d'une toile de moustiquaire.
    49. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des <Desc/Clms Page number 20> moyens de verrouillage sont prévus de façon à permettre un verrouillage du caisson au véhicule lorsque le caisson est amovible.
    50. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 31 à 49, caractérisé en ce qu'il est prévu une arête saillante semi-rigide à hauteur de la languette de manoeuvre de la feuille de protection.
BE9700183A 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de protection climatique pour automobile. BE1010955A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700183A BE1010955A7 (fr) 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de protection climatique pour automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9700183A BE1010955A7 (fr) 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de protection climatique pour automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010955A7 true BE1010955A7 (fr) 1999-03-02

Family

ID=3890379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700183A BE1010955A7 (fr) 1997-03-03 1997-03-03 Dispositif de protection climatique pour automobile.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010955A7 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6407365B1 (en) * 2001-05-18 2002-06-18 De Prete, Iii Frank Joseph Automated sunshade and defrosting assembly
ITPI20090080A1 (it) * 2009-06-23 2010-12-24 Fernando Moriconi Dispositivo protettivo dal ghiaccio per il parabrezza di veicoli.
ITBA20090040A1 (it) * 2009-10-12 2011-04-12 Giulio Derobertis Dispositivo di protezione di un'automobile dall'irraggiamento solare.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6407365B1 (en) * 2001-05-18 2002-06-18 De Prete, Iii Frank Joseph Automated sunshade and defrosting assembly
ITPI20090080A1 (it) * 2009-06-23 2010-12-24 Fernando Moriconi Dispositivo protettivo dal ghiaccio per il parabrezza di veicoli.
ITBA20090040A1 (it) * 2009-10-12 2011-04-12 Giulio Derobertis Dispositivo di protezione di un'automobile dall'irraggiamento solare.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507702A1 (fr)
FR2989710A1 (fr) Protection contre le soleil
FR2588307A1 (fr) Dispositif d&#39;ecran motorise
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
BE1010955A7 (fr) Dispositif de protection climatique pour automobile.
WO2015033071A1 (fr) Dispositif deployable de protection de vehicule automobile en stationnement
EP1566295B1 (fr) Dispositif d&#39;occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2841502A1 (fr) Ensemble pare-soleil coulissant destine a etre monte sur le pavillon d&#39;un vehicule
WO1986004305A1 (fr) Systeme de protection des vitres contre les intemperies, notamment des vehicules routiers
FR2749878A1 (fr) Store a enrouleur a barre de tirage deformable
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
FR2889488A1 (fr) Dispositif de protection solaire pour vehicule
FR2610350A1 (fr) Procede et dispositifs de protection d&#39;une voiture en stationnement
EP0841461B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un panneau coulissant
FR2925103A1 (fr) Module d&#39;occultation avec un support pour une surface vitree ou un panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
FR2820693A1 (fr) Revetement de protection pour vehicules automobiles, machines ou analogues
FR2925102A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation presentant un enrouleur galbe pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
FR2942176A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une partie d&#39;un pare-brise panoramique de vehicule automobile, a bras telescopique
EP1849637B1 (fr) Ensemble pare-soleil avec système de fixation
FR2860826A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une toile equipant un store enroulable
EP2199486A1 (fr) Store banne, du genre à coffre
FR2673400A1 (fr) Dispositif pare-soleil et pare-givre pour vehicule automobile.
FR2866833A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CASTO MARCO

Effective date: 19990331