FR2866833A1 - Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2866833A1
FR2866833A1 FR0402032A FR0402032A FR2866833A1 FR 2866833 A1 FR2866833 A1 FR 2866833A1 FR 0402032 A FR0402032 A FR 0402032A FR 0402032 A FR0402032 A FR 0402032A FR 2866833 A1 FR2866833 A1 FR 2866833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
windshield
blind
blinds
vehicle
sun
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866833B1 (fr
Inventor
Mujesir Mujovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402032A priority Critical patent/FR2866833B1/fr
Publication of FR2866833A1 publication Critical patent/FR2866833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866833B1 publication Critical patent/FR2866833B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

Ce dispositif, adapté pour recouvrir intérieurement la surface du pare-brise du véhicule, est monté à demeure à l'intérieur de celui-ci, et est capable de contrarier la pénétration des rayons solaires dans l'habitacle lorsque le véhicule est garé au soleil; il est remarquable en ce qu'il comporte au moins deux stores à enrouleur distincts (4a,4b,4c), disposés l'un au-dessus de l'autre, et comprenant chacun un film souple et opaque enroulé sur un arbre solidaire de l'un (10) des deux montants latéraux (10, 11) du pare-brise, chaque store étant susceptible d'être déployé horizontalement, à partir d'une position escamotée dans laquelle il n'affecte pas la visibilité, et indépendamment de l'autre store, pour être attaché au montant situé du côté opposé, dans une position active d'occultation partielle de la surface du pare-brise.Equipement pour véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif pare-soleil pour véhicule
automobile.
Elle concerne plus précisément un dispositif qui est destiné à recouvrir intérieurement la totalité, ou la quasi-totalité, de la surface du parebrise du véhicule, lorsque celui-ci est en stationnement en un endroit exposé aux rayons solaires, afin de limiter l'élévation de température à l'intérieur de l'habitacle dudit véhicule.
Le dispositif selon l'invention est destiné à être monté à demeure à l'intérieur du véhicule, à proximité du pare-brise, pour pouvoir être sélectivement amené depuis une position escamotée, dans laquelle il n'affecte pas la visibilité pour le conducteur ni, le cas échéant, les passagers, et une position active d'occultation du pare-brise, apte à réduire la pénétration des rayons solaire lorsque le véhicule est à l'arrêt et garé au soleil.
L'état de la technique en la matière est illustré notamment par les 15 documents US 5 575 524 et FR 2 765 157.
Les dispositifs qui y sont décrits comprennent un store pouvant s'enrouler sur un arbre d'enroulement, sollicité par un moyen élastique qui tend à l'escamoter à l'intérieur d'un boîtier fixé à l'un des deux montants latéraux encadrant le pare-brise, notamment intégré à l'intérieur dudit montant, par exemple côté conducteur..
Le store est une toile souple, et de faible épaisseur, par exemple un film en matière synthétique opaque, avantageusement revêtu sur sa face externe d'une couche réfléchissante. Ce film possède une largeur sensiblement égale à la hauteur du pare-brise, et peut être déroulé pour être déployé horizontalement afin de se positionner à faible distance du pare brise, à l'intérieur du véhicule. Des moyens d'accrochage complémentaires sont prévus; ils sont portés, d'une part, par le bord libre du store, lequel est avantageusement garni d'une barrette rigidificatrice, et, d'autre part, par le montant latéral opposé (par exemple côté passager).
La longueur du store est au moins égale, bien sûr, à la largeur du parebrise, pour lui permettre de relier les deux montants.
Les moyens d'accrochage complémentaires consistent par exemple en un oeillet (ou une paire d'oeillets) solidaire(s) du store, et un téton ou un crochet (ou une paire de tétons ou de crochets) solidaire(s) du montant.
D'autres systèmes d'attache rapide, par exemple par clips, peuvent évidemment être prévus.
Ces dispositifs connus présentent certains inconvénients.
En premier lieu, du fait que le store possède une largeur relativement importante, correspondant à la hauteur du pare-brise, il est difficile de le dérouler correctement lorsqu'on veut le déployer; un désaxage même léger de la ligne de traction par rapport à l'horizontale induit un couple parasitaire sur son arbre récepteur, risquant de bloquer sa rotation et de froisser le store, voire de le déchirer.
Cette opération est d'autant plus délicate que, pour ce faire, l'opérateur n'est pas dans une position favorable et que l'effort à développer est assez élevé; en effet, le couple de rappel exercé par le moyen élastique précité est nécessairement relativement important du fait que la surface de toile à enrouler est grande, si on souhaite une rétractation sûre et complète du store à l'intérieur du tube d'enrouleur.
Un autre inconvénient du dispositif connu se pose avec des pare-brise qui présentent un galbe important (vu dans un plan vertical longitudinal). En effet, vu de côté, le store déployé constitue la corde de l'arc correspondant au cintrage, et il existe, surtout dans la région centrale du pare-brise, entre le store et la paroi de ce dernier, un espace relativement volumineux qui forme un matelas d'air susceptible d'absorber la chaleur générée par les rayons solaires qui ont traversé le pare-brise et ont été réfléchis par la face antérieure du store.
Un objectif de l'invention est de pallier ces inconvénients.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un dispositif du type susmentionné qui puisse remplir une fonction supplémentaire, à savoir limiter le risque d'éblouissement du conducteur, ainsi que, le cas échéant, de son passager, durant la conduite.
Un objectif additionnel de l'invention est de proposer un dispositif apte à s'adapter au plus près au galbe du pare-brise, dans l'hypothèse où celui-ci est cintré de la façon indiquée plus haut.
Un objectif supplémentaire de l'invention est de proposer un dispositif dont l'efficacité ne soit pas, ou pratiquement pas, contrariée par la présence du rétroviseur intérieur du véhicule, lorsque celui-ci est porté par un support fixé dans la zone médiane supérieure du pare-brise.
Par le document GB 321 561 on connaît, par ailleurs, un store antiéblouissement équipant un pare-brise, qui permet d'occulter plus ou moins la surface de celui-ci. Ce store comprend une feuille en matériau translucide coloré, enroulée sur un arbre d'enrouleur disposé horizontalement le long du bord supérieur du pare-brise. Son déploiement se fait du haut vers le bas. Les montants latéraux sont pourvus d'organes d'accrochage, tels qu'une série d'encoches, ainsi agencés qu'il est possible de le faire descendre à différents niveaux, ceci en fonction des conditions d'ensoleillement auxquelles l'automobiliste est exposé.
Ce dispositif toutefois n'est pas adapté pour protéger le pare-brise lorsque le véhicule est en stationnement en un endroit exposé aux rayons solaires, afin de limiter l'élévation de température à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, du fait que la feuille est en matériau translucide et qu'elle autorise par conséquent le passage des rayons solaires, même s'ils sont légèrement atténués.
De plus, l'arbre de l'enrouleur a une très grande longueur, qui correspond à toute la largeur du pare-brise, de sorte que les difficultés de déploiement du store exposées plus haut se trouvent encore amplifiées.
Le document US 2 726 114 décrit également un dispositif antiéblouissement comportant un store. Ce dernier est porté par un enrouleur qui, comme dans les dispositifs des documents US 5 575 524 et FR 2 765 157 dont il a été fait état plus haut, est disposé contre un montant latéral, le déploiement du store se faisant horizontalement en direction de l'autre montant.
Dans ce système connu, le store est réalisé dans un matériau qui filtre les rayons solaires, et sa largeur est sensiblement inférieure à la hauteur du pare-brise. Des guides latéraux permettent de faire coulisser le store (déployé) à différentes hauteurs. Ainsi, en fonction des conditions d'ensoleillement auxquelles il est exposé, l'automobiliste peut le positionner facilement, soit en position basse (escamotée) dans laquelle son regard passe au dessus du store, soit en position haute (active) dans laquelle son regard passe en dessous du store, ce dernier le protégeant alors de l'éblouissement.
Ce dispositif est relativement coûteux et inesthétique, en raison de la présence de guides latéraux; de plus, il n'est pas non plus adapté pour protéger le véhicule de la chaleur lorsqu'il est en stationnement en un endroit exposé aux rayons solaires, car sa surface est nettement plus petite que celle du pare-brise.
Le dispositif qui fait l'objet du document US 5 064 238, au contraire, peut assurer une telle fonction. Il comprend une paire de stores agencés de manière similaire à celui décrit plus haut en référence au document GB 321 561, apte à être déployés par traction de haut en bas. Les deux stores sont positionnés côte à côte, de chaque côté du rétroviseur intérieur, de sorte que le support du rétroviseur ne contrarie pas leur passage.
Un tel dispositif ne permet pas d'assurer une protection antiéblouissement de l'automobiliste en cours de conduite.
La présente invention se propose de résoudre ces difficultés et de combler les lacunes précitées.
Comme annoncé plus haut, elle a pour objet un dispositif pare-soleil pour véhicule automobile, pouvant recouvrir intérieurement la surface du parebrise du véhicule, ce dispositif étant monté à demeure à l'intérieur du véhicule et étant capable de contrarier la pénétration des rayons solaires dans l'habitacle du véhicule lorsqu'il est garé au soleil.
Conformément à l'invention, le dispositif comporte au moins deux stores à enrouleur distincts, disposés l'un au-dessus de l'autre, et comprenant chacun un film souple et opaque enroulé sur un arbre solidaire de l'un des deux montants latéraux du pare-brise, chaque store étant susceptible d'être déployé horizontalement, à partir d'une position escamotée dans laquelle il n'affecte pas la visibilité, ceci indépendamment de l'autre store, pour être attaché au montant situé du côté opposé, dans une position active d'occultation partielle de la surface du pare-brise.
La subdivision du store en plusieurs stores élémentaires, qui forment des bandes horizontales adjacentes, fait que le couple de rappel de chaque store élémentaire, à surface réduite, peut être notamment plus faible que pour un store unique de grande surface, tout en réalisant un enroulement correct et complet du store dans sa position escamotée. De plus, l'arbre enrouleur d'un store élémentaire a une longueur réduite, ce qui rend plus aisée l'opération de déploiement, les risques de blocage de l'arbre et de froissement du film étant sensiblement diminués, même si l'effort de traction est exercé en biais et non pas strictement suivant une ligne horizontale, perpendiculaire à l'arbre de l'enrouleur.
Enfin, dès lors que le store supérieur possède une largeur adaptée, il est possible d'en faire usage comme bandeau anti-éblouissement pour la conduite du véhicule, s'il est déployé alors que l'autre (ou les autres) store(s) est (sont) stocké(s) et escamoté(s) dans son (leur) tube enrouleur.
Ce dispositif permet donc de remplir deux fonctions distinctes: anti-chaleur lorsque le véhicule est garé ; - anti-éblouissement lorsque le véhicule est en marche; et ceci avec des moyens simples, peu coûteux, et commodes d'utilisation.
Par ailleurs, selon un certain nombre de caractéristiques avantageuses, mais non limitatives, de l'invention: - les enrouleurs sont disposés et orientés de telle sorte qu'en position déployée les différents films s'inscrivent dans des plans parallèles 5 longitudinalement décalés; - les enrouleurs sont disposés et orientés de telle sorte qu'en position déployée les différents films s'inscrivent dans des plans décalés angulairement, de manière à suivre approximativement le galbe du parebrise; - le dispositif comporte trois stores; - le dispositif comporte deux stores; - le store supérieur présente une largeur plus faible que l'autre (les autres) store(s) ; - le store supérieur présente, dans sa zone médiane supérieure, une échancrure conformée pour permettre de l'adapter autour du support du rétroviseur intérieur du véhicule, de telle sorte que ce dernier demeure visible du conducteur lorsque le store supérieur est déployé ; - les stores sont réalisés dans un film mince et souple en matériau synthétique mécaniquement résistant; - les stores sont réalisés dans un film souple dont l'épaisseur est 20 comprise entre 0,05 et 0,5 mm environ; - les stores sont revêtus sur leur face externe (côté pare-brise) d'une substance hautement réfléchissante, par exemple métallisée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, sur 25 lesquels: La figure 1 représente schématiquement un parebrise de véhicule équipé d'un dispositif conforme à l'invention, à trois stores, vu depuis l'intérieur du véhicule, l'ensemble des stores étant escamoté.
La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, illustrant le 30 principe de déploiement transversal, par traction des stores suivant la direction horizontale.
Les figures 3 et 4 sont des vues similaires, qui représentent le dispositif respectivement dans une position anti-éblouissement (véhicule susceptible d'être en marche) et dans une position anti-chaleur (véhicule garé).
La figure 5 est une vue partielle de l'enrouleur supérieur et de son store, muni d'une échancrure.
La figure 6 est une vue de détail schématique, de dessus et en coupe horizontale, d'un enrouleur fixé à un montant latéral.
Les figures 7 et 8 sont des vues schématiques du pare-brise et du dispositif coupés par un plan vertical longitudinal, le pare-brise ayant 5 respectivement un profil droit et un profil galbé.
La figure 9 est une vue analogue à celle de la figure 2, qui représente une variante du dispositif, à deux stores seulement.
Sur la figure 1 on distingue un pare-brise 1, à contour général approximativement rectangulaire ou trapézoïdal, encadré par des montants latéraux 10, 11 et par des bordures horizontales haute 12 et basse 13, cette dernière se raccordant au tableau de bord, qui est équipé d'un volant de direction 130.
Dans la zone médiane supérieure du pare-brise 1 est fixé un rétroviseur intérieur 2 porté par un support 20 solidaire du pare-brise ou de la bordure 12.
Dans l'exemple illustré, on a affaire à un véhicule dont le volant est placé à gauche, le montant gauche 10 étant donc situé côté conducteur, tandis que le montant opposé 11 se trouve côté passager.
On suppose que ces montants sont droits, et que le pare-brise est sensiblement plan.
Sur le montant 10 sont fixés, par exemple au moyen de vis, trois tubes enrouleurs 3, de type connu, placés l'un au-dessus de l'autre, avec des axes parallèles au montant.
Chaque enrouleur est de type classique, comprenant un arbre guidé en rotation sur lequel est enroulé un store 4, lequel consiste en un film souple et mécaniquement résistant, de faible épaisseur, en matière plastique opaque de préférence de couleur claire et/ou revêtue extérieurement d'une pellicule réfléchissante, par exemple métallisée. Ce film a une forme rectangulaire, de longueur notablement plus grande que sa largeur; il forme une bande dont la longueur est au moins égale à la largeur du pare-brise à son niveau, tandis que sa largeur correspond à une fraction de la hauteur du pare-brise, par exemple le tiers environ de cette hauteur.
L'un du petit bord latéral du store 4 est fixé à l'arbre d'enrouleur. Son autre bord porte une baguette rigidificatrice 6.
Comme le montrent les figures 5 et 6, l'enrouleur 3 affecte la forme d'un tube (ou enveloppe) solidaire d'une plaque 31 permettant sa fixation contre un plat prévu sur le montant 10, ceci au moyen de vis (non représentées) traversant des ouvertures ad hoc percées dans la plaque 31. L'arbre d'enroulement 30 est sollicité, de manière bien connue, par un moyen élastique qui applique un couple tendant constamment à maintenir le store dans sa position escamotée, enroulé au maximum. Le tube d'enrouleur possède une fente rectiligne 32 qui permet le passage du store; cette fente est tournée vers l'intérieur du véhicule, parallèlement au parebrise 1. La baguette rigide 6 a une longueur et une épaisseur légèrement supérieures à la longueur et, respectivement, à la largeur de la fente 32, de sorte qu'outre sa fonction rigidificatrice, elle joue aussi le rôle de butée qui limite l'enroulement du store de telle sorte que son bord libre reste à l'extérieur du tube d'enrouleur, permettant sa préhension.
La baguette 6 porte, dans sa partie centrale, un anneau ou un arceau d'attache 60 apte à être accroché sur un téton ou un crochet 5 disposé en vis-à-vis sur le montant opposé 11.
Les chiffres de référence des stores supérieur, central et inférieur 15 ont été affectés des lettres a , b et c , respectivement.
Chaque store peut avoir approximativement la même largeur, sensiblement égale au tiers de la hauteur du pare-brise.
Cependant, de préférence, le store supérieur 4a a une largeur inférieure à celles des autres 4b et 4c, lesquelles sont avantageusement égales.
En effet, le store supérieur doit être suffisamment étroit pour ne pas gêner la visibilité, mais suffisamment large pour jouer convenablement son rôle anti-éblouissement Chaque store peut être soit maintenu dans sa position escamotée et inactive de la figure 1, soit déployée indépendamment des autres, par traction 25 horizontale en direction du montant 11.
Cette possibilité est illustrée sur la figure 2 qui représente les déploiements du store supérieur 4a (flèche A) et du store central (flèche B).
Après déploiement complet, l'attache 60a, respectivement 60b, peut être accrochée à l'organe de retenue 5a, respectivement 5b, du montant 11.
Le store déployé forme alors un bandeau horizontal s'étendant à l'intérieur du véhicule, à proximité du pare-brise.
Dans la situation de la figure 3, seul le store supérieur 4a a été déployé, formant un bandeau anti-éblouissement qui rend la conduite plus confortable lorsque le soleil est bas.
En référence à la figure 5, on notera la présence de l'échancrure 7 ménagée près du bord supérieur du store 4a, dans sa partie médiane.
Cette échancrure 7 présente une ouverture centrale 70 bordée par deux demi-fentes horizontales 71, 72, dont la longueur totale est un peu plus grande que le grand côté horizontal du rétroviseur 2; l'ouverture 70 est légèrement plus grande que la section de l'organe de support 20 du rétroviseur sur le pare-brise ou sur le rebord 12.
Ainsi, au cours du déploiement du store supérieur, et grâce à la souplesse du film qui le constitue, il est possible de déformer l'échancrure 7 et de la faire passer derrière le rétroviseur, de telle sorte que celui-ci reste visible, tout en assurant une protection convenable contre les rayons solaires à ce niveau.
Le support 20 passe à travers l'ouverture 70 tandis que la fente 71-72 est quasiment fermée.
Dans la situation de la figure 4, les trois stores 4a, 4b et 4c sont déployés, permettant d'isoler correctement l'espace intérieur du véhicule des rayons solaires, lorsque le véhicule est en stationnement, pare-brise orienté vers le soleil.
Les stores sont disposés pratiquement bord à bord et séparés par des interstices de faible hauteur, aussi bien entre eux que par rapport aux bords haut et bas du pare-brise, ce qui laisse peu ou pas de passage aux rayons solaires.
La figure 7 représente très schématiquement l'avant d'un véhicule dont le capot et le toit portent respectivement les références 8 et 9 et dont le pare- brise 1, vu en coupe longitudinale, dans un plan vertical, présente un profil rectiligne.
Pour raison de meilleures performances aérodynamiques, ce profil est incliné d'un angle a par rapport à l'horizontale.
Cependant, vu de dessus, le pare-brise est galbé, de sorte que les 25 montants latéraux 10, 11 sont inclinés par rapport à l'horizontale d'un angle 13 supérieur à a.
On notera que les trois enrouleurs 3a, 3b et 3c sont disposés sur le montant 10 selon une configuration étagée, mais avec un décalage angulaire par rapport à la direction du montant, de telle sorte que les plans de déploiement des stores 4a, 4b et 4c forment également un angle a par rapport à l'horizontale, en étant donc parallèles au profil du parebrise.
Grâce à cette disposition, on réduit le volume du matelas d'air présent entre les stores et le pare-brise.
La figure 8 représente très schématiquement l'avant d'un véhicule 35 dont le pare-brise 1, vu en coupe longitudinale, dans un plan vertical, présente un profil cintré.
Vu de dessus, le pare-brise est également cintré, de sorte que les montants latéraux 10 et 11 sont également cintrés, mais avec un rayon de courbure plus faible que celui du profil de pare-brise.
Les trois enrouleurs 3a, 3b et 3c sont cette fois disposés sur le montant cintré 10 également selon une configuration étagée, mais avec un décalage angulaire relatif, de telle sorte que les plans de déploiement des stores 4a, 4b et 4c soient parallèles à des plans approximativement tangents à la zone du profil du pare-brise en regard de laquelle ils sont situés.
Grâce à cette disposition, on réduit aussi le volume du matelas d'air présent entre les stores et le pare-brise; de plus les stores forment des facettes à inclinaisons différentes, qui permettent globalement une bonne répartition de la réflexion des rayons solaires malgré le déplacement du soleil par rapport à la ligne d'horizon, ce qui est intéressant lorsque le véhicule est garé au soleil pendant plusieurs heures.
Aussi bien dans le cas de la figure 7 que dans celui de la figure 8, le décalage des stores, dont la rive inférieure surplombe la rive supérieure du store sous jacent, fait que les rayons solaires incidents, naturellement inclinés vers le bas, ne peuvent pas pénétrer à travers les interstices entre stores Dans la variante de la figure 9, il est prévu seulement une paire de 20 stores 4'a et 4'b.
Comme dans le premier mode de réalisation, le store supérieur 4'a peut faire office de bandeau anti-éblouissement lorsqu'il est utilisé seul.
Le store inférieur 4'b a une largeur sensiblement plus grande que le store supérieur 4'a.
On notera que l'un des enrouleurs, en l'occurrence l'enrouleur supérieur, est fixé au montant 11 situé côté passager; son déploiement (flèche A') se fait par traction en direction de l'autre montant 10.
L'enrouleur du store inférieur 4'b est fixé sur le montant 10, son déploiement se faisant en sens inverse (flèches B' et B").
On notera également que, alors que l'attache du store 4'a se fait au moyen d'un seul arceau central 60'a qui coopère avec un téton 5'a, la baguette 6'b du store 4'b, de plus grande largeur, est munie d'une paire de moyens d'accrochage haut 60'b et bas 60"b, coopérant respectivement avec des tétons 5'b et 5"b, ce double accrochage assurant une meilleure retenue et un meilleur positionnement du store lorsqu'il est déployé. io
On ne sortirait naturellement pas du cadre de l'invention en prévoyant un dispositif composé de plus de trois stores.
Un tel dispositif peut être commercialisé séparément, comme accessoire, et adapté pour équiper des véhicules existants.
Avantageusement les différents enrouleurs sont portés par un socle de montage commun, adapté à la forme et aux dimensions du montant destiné à le recevoir, qui sont fonctions de la marque et du modèle du véhicule.
Il peut également être proposé d'origine par les constructeurs automobiles, les enrouleurs étant alors intégrés dès la fabrication à l'un et/ou l'autre 10 des montants du pare-brise.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pare-soleil pour véhicule automobile, pouvant recouvrir intérieurement la surface du pare-brise (1) du véhicule, qui est monté à demeure à l'intérieur du véhicule et est capable de contrarier la pénétration des rayons solaires dans l'habitacle du véhicule lorsqu'il est garé au soleil, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux stores à enrouleur distincts (4a, 4b, 4c; 4'a, 4'b), disposés l'un audessus de l'autre, et comprenant chacun un film souple et opaque enroulé sur un arbre solidaire de l'un des deux montants latéraux (10, 11) du pare-brise, chaque store étant susceptible d'être déployé horizontalement, à partir d'une position escamotée dans laquelle il n'affecte pas la visibilité, ceci indépendamment de l'autre store, pour être attaché au montant situé du côté opposé, dans une position active d'occultation partielle de la surface du pare-brise.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits enrouleurs (3a,3b, 3c) sont disposés et orientés de telle sorte qu'en position déployée les différents films (4a,4b,4c) s'inscrivent dans des plans parallèles.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits enrouleurs (3a,3b, 3c) sont disposés et orientés de telle sorte qu'en position déployée les différents films (4a,4b,4c) s'inscrivent dans des plans décalés angulairement de manière à suivre approximativement le galbe du pare-brise.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte trois stores.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte deux stores.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le store supérieur (4a; 4'a) présente une largeur plus faible que l'autre (les autres) 25 store(s).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le store supérieur (4a, 4'a) présente, dans sa zone médiane supérieure, une échancrure (7) conformée pour permettre de l'adapter autour du support (20) du rétroviseur intérieur (2) du véhicule, de telle sorte que ce dernier demeure visible du conducteur lorsque le store supérieur (4a, 4'a) est déployé.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les stores sont réalisés dans un film mince et souple en matériau synthétique mécaniquement résistant.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les stores sont réalisés dans un film souple dont l'épaisseur est comprise entre 0,05 et 0,5 mm environ.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le 5 fait que les stores sont revêtus sur leur face externe (côté pare-brise) d'une substance hautement réfléchissante, par exemple métallisée.
FR0402032A 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2866833B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402032A FR2866833B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402032A FR2866833B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866833A1 true FR2866833A1 (fr) 2005-09-02
FR2866833B1 FR2866833B1 (fr) 2008-02-01

Family

ID=34834117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402032A Expired - Fee Related FR2866833B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866833B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1351403A (en) * 1918-09-03 1920-08-31 Peter H Sager Roller-curtain for automobiles
US2363762A (en) * 1941-09-17 1944-11-28 Wardan John Windshield-visor-clamp combination
US2726114A (en) * 1952-12-22 1955-12-06 Charles R Jacobi Anti-glare attachments for vehicle windshields
FR2786809A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-09 Webasto Systemes Carrosserie Dispositif d'entrainement d'au moins un rideau d'occultation du panneau coulissant d'un toit ouvrant pour automobile
DE20003590U1 (de) * 2000-02-26 2000-08-17 Luo Yih Wenn Sonnenschutzvorhang

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1351403A (en) * 1918-09-03 1920-08-31 Peter H Sager Roller-curtain for automobiles
US2363762A (en) * 1941-09-17 1944-11-28 Wardan John Windshield-visor-clamp combination
US2726114A (en) * 1952-12-22 1955-12-06 Charles R Jacobi Anti-glare attachments for vehicle windshields
FR2786809A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-09 Webasto Systemes Carrosserie Dispositif d'entrainement d'au moins un rideau d'occultation du panneau coulissant d'un toit ouvrant pour automobile
DE20003590U1 (de) * 2000-02-26 2000-08-17 Luo Yih Wenn Sonnenschutzvorhang

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866833B1 (fr) 2008-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2335956B1 (fr) Dispositif d'occultation, véhicule et procédé de fabrication correspondants
EP1127722B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie de véhicule, mettant en oeuvre des baleines, et véhicule correspondant
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
EP1566295B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR3071205B1 (fr) Dispositif perfectionne de plage arriere de vehicule automobile
FR2841502A1 (fr) Ensemble pare-soleil coulissant destine a etre monte sur le pavillon d'un vehicule
FR2890335A1 (fr) Dispositif formant pare-soleil pour un pare-brise d'un vehicule automobile occupant une partie du pavillon du vehicule
FR2866833A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile
EP1304246B1 (fr) Pare-soleil pour vitre latérale de véhicule
BE1010955A7 (fr) Dispositif de protection climatique pour automobile.
FR2524398A1 (fr) Dispositif de protection d'une automobile contre les rayonnements solaires
EP1614568A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
FR2889488A1 (fr) Dispositif de protection solaire pour vehicule
FR2942176A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une partie d'un pare-brise panoramique de vehicule automobile, a bras telescopique
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
FR2805495A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie d'un vehicule, mettant en oeuvre des baleines, et vehicule correspondant
EP1852288B1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, à baleines escamotables, et véhicule correspondant
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR2727361A1 (fr) Dispositif pare-soleil et/ou pare-givre pour vehicule automobile
EP1566297A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP3090894B1 (fr) Toit relevable pour véhicule automobile, notamment pour camping-car
EP2020320A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile et véhicule correspondant
EP2139711B1 (fr) Store pour vehicule automobile, notamment pour vitre de portiere, et vehicule automobile correspondant
FR2878475A1 (fr) Dispositif de protection du pare-brise d'un vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
FR2879132A1 (fr) Store pour vehicule automobile, a barre de tirage occultante, et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031