FR2882055A1 - Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures - Google Patents

Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures Download PDF

Info

Publication number
FR2882055A1
FR2882055A1 FR0501515A FR0501515A FR2882055A1 FR 2882055 A1 FR2882055 A1 FR 2882055A1 FR 0501515 A FR0501515 A FR 0501515A FR 0501515 A FR0501515 A FR 0501515A FR 2882055 A1 FR2882055 A1 FR 2882055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
group
groups
compound
compound according
chosen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882055B1 (fr
Inventor
Gilles Ulrich
Raymond Ziessel
Christine Goze
Sebastien Goeb
Nicola Antoinette De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite Louis Pasteur Strasbourg I
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite Louis Pasteur Strasbourg I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Universite Louis Pasteur Strasbourg I filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR0501515A priority Critical patent/FR2882055B1/fr
Priority to PCT/FR2006/000332 priority patent/WO2006087458A2/fr
Publication of FR2882055A1 publication Critical patent/FR2882055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882055B1 publication Critical patent/FR2882055B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F5/00Compounds containing elements of Groups 3 or 13 of the Periodic Table
    • C07F5/02Boron compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B57/00Other synthetic dyes of known constitution
    • C09B57/001Pyrene dyes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B57/00Other synthetic dyes of known constitution
    • C09B57/10Metal complexes of organic compounds not being dyes in uncomplexed form

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

Les propriétés de fluorescence sont conférées par le cycle central à 6 atomes comprenant la séquence -N-B-N-, R<1> à R<11> permettent de modifier les propriétés (longueur d'onde d'émission de fluorescence, rendement quantique de fluorescence) du composé, au moins l'un des substituants S<1> et S<2> porte un groupe terminal chromophore qui a pour effet de permettre l'excitation de la molécule dans les longueurs d'onde proches du substituant chromophore A, qui est choisi de préférence parmi les substituants chromophores ayant une longueur d'onde proche de l'ultraviolet, ce qui augmente fortement le déplacement de Stoke.

Description

(I)
B0663FR 1 La présente invention concerne des composés du type dibenzopyrrométhènes-bore, et leur utilisation pour l'analyse par fluorescence ou pour l'électroluminescence.
Les marqueurs fluorescents sont actuellement très utilisés pour les dosages qualitatifs et quantitatifs dans les domaines de l'immunohistologie, de la biologie moléculaire, de la détection médicale ou pour les puces ADN.
L'une des propriétés requises pour qu'un composé chimique puisse être utilisé comme marqueur fluorescent est un déplacement de Stoke élevé, le déplacement de Stoke étant la différence d'énergie entre l'excitation et l'émission du composé. L'utilisation de marqueurs à faible déplacement de Stoke nécessite l'emploi de filtres spécifiques pour éliminer la lumière d'excitation résiduelle, ce qui réduit la sensibilité de la mesure.
Parmi les nombreux composés de l'art antérieur utilisables comme marqueurs fluorescents, on peut citer notamment les difluorures de dibenzopyrrométhènebore décrits notamment dans US-5,433,896 et dans US-6, 005,113. Ces composés sont présentés comme étant des colorants fluorescents et comme composés utiles comme marqueurs dans des fluides biologiques. Cependant, ils présentent tous un déplacement de Stoke relativement faible, ce qui fait que, lorsqu'ils sont utilisés comme marqueurs, leur sensibilité n'est pas optimale du fait de l'utilisation d'un filtre.
Les présents inventeurs ont trouvé que le remplacement d'au moins l'un des atomes de fluor présent sur le bore des composés de type difluorure de dibenzopyrrométhènebore par un substituant approprié, permet d'obtenir des composés présentant un déplacement de Stoke augmenté de manière substantielle par rapport aux composés équivalents bifluorés, lesdits composés ayant par conséquent une sensibilité nettement améliorée lorsqu'ils sont utilisés comme marqueurs pour l'analyse par fluorescence ou pour l'électroluminescence.
En outre, lesdits composés peuvent être excités dans l'ultra-violet ou le bleu et observés dans le rouge ou le proche infra-rouge, ce qui implique qu'il n'y ait que peu d'interférence entre l'absorption et l'émission, lesdits B0663FR 2 composés ayant par conséquent une sensibilité élevée lorsqu'ils sont utilisés comme marqueurs pour l'analyse par fluorescence. De plus, dans la zone spectrale des composés décrits, il n'existe que peu ou pas de fluorescence résiduelle des milieux biologiques, ce qui permet une utilisation pour des dosages directs dans ces milieux.
Le but de la présente invention est de fournir des composés qui ont un déplacement de Stoke important, un haut rendement quantique de fluorescence et de très grands coefficients d'extinction molaire, et qui sont particulièrement adaptés à une utilisation comme marqueur fluorescent ou pour l'électroluminescence.
Les composés selon la présente invention répondent à la formule générale (I) dans laquelle: É Chacun des substituants R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9, R10 et Rn est choisi indépendamment des autres dans le groupe constitué par H, les groupements -L-H, les groupements -G et les groupements -L-G; É L est un groupement de liaison constitué par une liaison simple, ou par un ou plusieurs segments choisi parmi les alkylènes et les alkénylènes linéaires ou ramifiés comprenant éventuellement dans leur chaîne un ou plusieurs atomes d'oxygène formant des groupements éther, les alkynylènes, et les arylènes comprenant un seul noyau ou comprenant plusieurs noyaux condensés ou non condensés; É G est un groupement fonctionnel; É Les substituants S1 et S2 représentent indépendamment l'un 30 de l'autre F; ou un groupement choisi dans le groupe défini pour les substituants R1 à R11; un groupement (I) B0663FR 3 répondant à la formule -C=C-L'-A dans laquelle L' est une liaison simple ou un groupement choisi dans le groupe défini pour L, et A est un groupe chromophore ou un groupe fonctionnel capable de se fixer sur une molécule biologique (par exemple une protéine, un anticorps, ou un nucléotide) ; ou un groupement répondant à la formule -C=C (R'2) (R'3) dans lesquels R12 est un groupe L"-A" et Ria est H ou un groupe L"-A", le groupe L" ou bien les deux groupes L" étant indépendamment l'un de l'autre une liaison simple ou un groupement choisi dans le groupe défini pour L, le groupe A" ou bien les deux groupes A" étant indépendamment l'un de l'autre un groupement choisi dans le groupe défini ci-dessus pour A; étant entendu que l'un au moins parmi SI et S2 est un groupement -C=C-L'-A ou un groupe -C=C-L"-A" (R'3) Les propriétés de fluorescence sont conférées aux molécules de l'invention essentiellement par le cycle central à 6 atomes comprenant la séquence -N-B-N-.
Le choix des substituants R1 à R11 (désignés collectivement le cas échéant ci-après par R1) permet de modifier les propriétés du composé, telles que par exemple la longueur d'onde d'émission de fluorescence et le rendement quantique de fluorescence.
Les substituants S1 et S2 sont désignés ci-après collectivement par Si, le cas échéant. Un substituant Si dans lequel le groupe terminal A ou A" est un groupe chromophore, a pour effet de permettre l'excitation de la molécule dans les longueurs d'onde proches du substituant chromophore A, qui est choisi de préférence parmi les substituants chromophores ayant une longueur d'onde proche de l'ultraviolet, ce qui augmente fortement le déplacement de Stoke. Cet effet sera accentué si les deux substituants Si portent un groupe terminal chromophore. En outre, les composés de l'invention peuvent être excités dans la zone spectrale de l'ultra-violet ou du bleu et ils émettent dans le rouge et le proche infra-rouge, qui est une zone spectrale dans laquelle les molécules biologiques ne sont pas fluorescentes. Au contraire, les composés analogues de l'art antérieur dans lesquels l'atome de B0663FR 4 bore porte deux F sont excités dans le domaine rouge et émettent dans la zone spectrale du rouge- proche infra rouge.
Le groupe de liaison L est constitué de préférence par une liaison simple, ou par un segment alkyle ayant de 1 à 10 atomes de carbone, plus particulièrement de 1 à 6 atomes de carbone, et/ou par un segment phényle, et/ou par un segment alkynylène ayant de 2 à 4 atomes de carbone et/ou par un segment alkénylène ayant de 2 à 4 atomes de carbone.
Le groupe fonctionnel terminal G est destiné à conférer au composé les propriétés requises. Il peut être choisi parmi: É Les groupes polaires qui augmentent la solubilité du composé dans l'eau (par exemple les groupes amide, sulfonate, sulfate, phosphate, ammonium quaternaire, hydroxyle, phosphonate) ; É Les groupements fonctionnels réactifs choisis dans le groupe constitué par l'ester succinimidyle, l'isothiocyanate, l'isocyanate, l'iodoacétamide, la maléimide, les halosulfonyles, le phosphoramidite, les alkylimidates, les arylimidates, les halogénoacides, les hydrazines substituées, les hydroxylamines substituées, les carbodiimides; lesdits groupements permettant notamment le greffage du composé de l'invention sur un peptide; É Les groupes fonctionnels capables de former une liaison covalente par réaction avec un composé organique dont on souhaite détecter la présence et déterminer la quantité dans un milieu (par exemple les groupes amino, hydroxyle, sulfohydryle, carboxyle et carbonyle), le composé selon l'invention pouvant alors être utilisé comme marqueur dans un procédé d'analyse par fluorescence; É Les groupes donneurs d'électrons et les groupes électroattracteurs qui déplacent les longueurs d'onde d'absorption et d'émission de la molécule fluorescente (par exemple les groupes cyano, nitro, fluoroalkyle, perfluoroalkyle, amide, nitrophényle, sulfonamide, alkényle et alkynyle), étant entendu que dans ce cas, le groupe de liaison L est choisi parmi les segments alkénylène ou alkynylène ayant de 2 à 4 atomes de carbone.
B0663FR 5 Dans un mode de réalisation, l'un au moins des substituants S1 est un groupe -CC-L'-A, ou un groupe -C=C-(L"-A")(R13) dans lesquels L' ou L" est une liaison simple ou un alkylène ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et A ou A" représentent chacun un groupement chromophore choisi indépendamment l'un de l'autre par exemple parmi: É les aryles ayant un noyau aromatique portant éventuellement des substituants (par exemple le ptoluyle, le styrényle, le pyridinyle, les oligopyridiny- les (en particulier le bipyridinyle et le terpyridinyle), le thiényle, ou le pyrrolyle), É les groupements aryles ayant au moins deux noyaux condensés (tels que par exemple le naphtyle, le pyrényle, l'anthracényle, le phénantrényle, le quinolyle, le phénanthronyle, le pérylényle, le fluorényle et l'acridinyle), lesdits groupements portant éventuellement au moins un substituant (choisi par exemple dans le groupe constitué par les groupements sulfonato, amino, nitro, hydroxy, éther et halogéno) ; É les groupements connus comme ayant des propriétés de colorant, tel que par exemple les groupements coumarinyle, hydroxycoumarinyle, alkoxycoumarinyle, trisulfonatopyrényle, cyanines, styrylpyridinium, naphtalimidinyle ou phénylphénanthridium.
Dans un autre mode de réalisation, l'un au moins des substituants S' est du type -CC-L'-A, ou du type -C=C-(L"-A")(R13) dans lesquels L' ou L" est une liaison simple ou un alkylène ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et A ou A" est un groupement choisi parmi H, les trialkylsilyles, les groupements définis pour G, ou une fonction réticulable telle que par exemple un groupe méthacrylate, vinyle, styryle, aniline, pyrrolyle, thiophényle, furyle, isocyanato, ou époxyde. Si le deuxième substituant SI n'est pas du type -CC-L'-A ou -C==C-(L"-A")(R13), il est choisi avantageusement parmi F, les aryles mononucléaires portant éventuellement un substituant, les aryles comprenant au moins deux noyaux condensés.
B0663FR 6 Lorsqu'un composé selon l'invention est destiné à une utilisation reposant sur ses propriétés de fluorescence ou de luminescence, on préfère tout particulièrement les composés dans lesquels l'un des substituants Si porte un groupe terminal A ou A" chromophore et l'autre substituant Si est du type -L-G dans lequel G est une fonction de greffage.
Une famille particulière de composés selon l'invention comprend les composés répondant à la formule (I) qui sont symétriques, c'est-à-dire R2 et R7 sont identiques, R3 et R8 sont identiques, R4 et R9 sont identiques, R5 et R10 sont identiques, R6 et R11 sont identiques, et S1 et S2 sont identiques. Ils peuvent être représentés par la formule (II) suivante: De manière générale, un composé (I) selon la présente invention est obtenu à partir du difluorure de dibenzodipyrrométhènebore correspondant qui répond à une formule (I') identique à la formule (I), S1 et S2 représentant chacun F. Si les substituants R1 à R11 souhaités ne peuvent être obtenus directement à partir du dipyrrométhènebore (I'), le composé (I) est modifié par des réactions appropriées, qui sont à la portée de l'homme de métier.
Un composé (I) dissymétrique est obtenu à partir du composé (I') bifluoré dissymétrique correspondant. Dans ce cas, le composé (I') peut être obtenu par un schéma synthétique pour lequel un mode opératoire détaillé est décrit notamment dans US-6,005,113, en partant de deux orthodiacétylphényles différents, et d'un sel ammoniacal. Les pyrrométhènes obtenus dans le même solvant sont mis en réaction avec un étherate de trifluorobore en présence d'une base pour obtenir un mélange de difluorure de B0663FR 7 dibenzopyrométhènebore (I' + II'), qui seront séparés par chromatographie.
R NH4+
R6 RI i + autres dibenzopyrrométhène
R I' S'M
I
(I') est ensuite soumis à l'action d'un réactif approprié pour remplacer les atomes F par les substituants souhaités. Le réactif peut être choisi parmi les composés organométalliques, (par exemple organomagnésien ou organolithien), dans un solvant anhydre (par exemple THF), à 20 C. Ce réactif est noté S1M, dans lequel M représente MgX ou Li, X étant un atome d'halogène. Pour la préparation d'un composé (I) ayant deux Si identiques, on utilise deux équivalents du composé S1M. Pour la préparation d'un composé (I) ayant deux Si différents, on utilise un mélange 1/1 des deux composés organométalliques S1M et S2M, et le produit désiré est séparé par chromatographie.
B0663FR 8 Un composé (II) symétrique est obtenu à partir du composé (II') bifluoré symétrique correspondant. Dans ce cas, le composé (II') peut être obtenu par un schéma synthétique pour lequel un mode opératoire détaillé est décrit notamment dans US-5,433,896, en partant d'un orthodiacétylphényle approprié, et d'un sel ammoniacal. Le pyrrométhène obtenu dans le même solvant est mis en réaction avec un étherate de trifluorobore en présence d'une base pour obtenir le difluorure de dibenzopyrométhènebore (II').
(II') est ensuite soumis à l'action d'un réactif approprié pour remplacer les atomes F par les substituants souhaités. Le réactif est de même nature que celui utilisé dans l'étape correspondante du procédé de préparation des composés (I) symétriques et les conditions réactionnelles sont similaires.
R
BF3Et2O Base NH4+
SM
II' II Les substituants R1 qui existent sur les composés disponibles dans le commerce et qui sont utilisables comme produits de départ sont très variés. A titre d'exemple, on peut citer les substituants du type alkyle, phényle, éther ou ester. Ils peuvent être modifiés pour obtenir les substituants R1 souhaités. Par exemple: - des fonctions ester terminales peuvent être hydrolysées pour donner l'acide correspondant, qui peut ensuite être activé sous forme de succinimide, par exemple en vue du greffage 25 sur protéine; B0663FR 9 - une fonction nitrophényle peut être réduite (par exemple par l'hydrogène en présence d'un catalyseur approprié), pour donner l'amine aromatique correspondante, qui sera ensuite activée avec du thiophosgène pour obtenir un isothiocyanate, un tel groupement permettant le greffage de composés portant un groupe OH; des fonctions actives terminales qui avaient été préalablement protégées par des méthodes connues, peuvent être déprotégées. Par exemple, une amine protégée par un Boc sur le pyrrole, sera déprotégée sur le composé (I) recherché.
La présente invention est illustrée par les exemples suivants, auxquels elle n'est cependant pas limitée.
Dans les exemples 1 à 14, les composés préparés correspondent à la formule générale II dans laquelle R1, R2, R3 et R5 représentent chacun un hydrogène.
Le tableau 1 résume l'ensemble des essais effectués.
TABLEAU 1
N s' s2 R4 R6 1 p-CH3C6H4-CC- p-CH3C6H4-CC- Hydrogène phényle 2 éthyle I sr Hydrogène phényle pyrényl-l-éthynyl 3 p-CH3C6H4-CC- p-CH3C6H4-CCméthoxy 4- méthoxy- phényle 4 Pyrényl-éthynyle Pyrényl-éthynyle méthoxy 4méthoxy- phényle pyrényl-éthényle I / pyrényl-éthényle méthoxy 4- méthoxyphényle 6 éthyle éthyle méthoxy 2-éthyl- thionyle 7 p-CH3C6H4- C=Cp-CH3C6H4-CEC- méthoxy 2-éthyl- thionyle B0663FR 10 N sl s2 R4 R6 8 pyrényl-1-éthynyle pyrényl-1-éthynyle méthoxy 2-éthyl- thionyle 9 4oxazoline-Éphényl-l- 4-oxazoline- méthoxy 2-éthyl- éthynyle phényl-1éthynyle thionyle C> )_ pyrényl-1-éthynyle éthyle méthoxy 2-éthylthionyle 11 pyrényl-l-éthynyle 4-oxazoline- méthoxy 2-éthyl- phényl-léthynyle thionyle 12 ' Pérylényl-éthynyle méthoxy 2-éthyl- \ thionyle pérylényl-éthynyle 13 Bun nBu 9,9-di-(n-butyl)- méthoxy 2-éthyl- fluorényl-2- thionyle éthynyle 9,9-di-(n-butyl)- fluorényl-2-Ééthynyle 14 pyrényl-éthényle pyrényl-éthényle méthoxy 2-éthyl- thionyle
Exemple 1
Préparation du composé 1 Le composé 1 est préparé selon le schéma réactionnel suivant.
BrMg 2
THF
A une solution de p-tolylacétylène (115 L, 0,88 mmol) dans du THF anhydre (6 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,8 ml, 1M dans THF, 0,8 mmol). Le mélange a B0663FR 11 été maintenu sous agitation 1 h à température ambiante. Cette solution a ensuite été transférée par canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 1'(selon le procédé décrit dans US 5,433,896)(100 mg, 0,22 mmol) dans du THF anhydre (5 mL).
Après 40 min d'agitation de l'eau a été ajoutée (5mL) et la solution extraite avec du dichlorométhane (20mL). La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié sur une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane/ dichlorométhane, 70:30), suivie par une recristallisation dans un mélange dichlorométhane / acétonitrile pour obtenir 60 mg (42 %) du composé 1.
Caractérisation du composé 1 1H RMN (CDCL3, 300 MHz) : 8, 2, (d, 4H, J = 6,6 Hz, 7,96 (d, 4H, J = 6.0 Hz) 7,92 (s, 1H), 7,61-7,39 (m, 11H), 7,22-7, 18 (m, 1H), 6,88 (ABsys, 8H,JAB = 8, 03, VSAB = 24,27 Hz), 2,27 (s, 6H) ; 13C RMN (CDCL3, 75 MHz) :151,2, 136,8, 133,7, 132,4, 131,3, 130, 9, 130,3, 128,3, 128,1, 127,7, 127,6, 124,6, 123,0, 122,4, 121,7, 118,4, 115,8, 98, 6, 21,3; 11B NMR (CDC13, 128 MHz) ; -7,14(s).
UV-Vis (CH2C12) nm (fi, M-1 cm-1) = 632 (82500), 588 (27000 épaulement), 269 (12000).
La figure 1 représente la structure du composé 1, obtenue par diffraction des rayons X sur monocristal.
Exemple 2
Préparation du composé 2 Le composé 2 est préparé selon le schéma réactionnel suivant:
THF BrMg- BrMg
B0663FR 12 A une solution de 1-éthynylpyrène (51 mg, 0,225 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0, 20 ml, 2,2M dans THF, 0,45 mmol). Ce mélange a été laissé à température ambiante 2h puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 1'(100 mg, 0,225 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à température ambiante. 5 mL d'eau ont été ajoutés. Le THF a été évaporé, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur MgSO4. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (éluant: cyclohexane / dichlorométhane, 70 30), suivie par une recristallisation dans un mélange dichlorométhane / cyclohexane pour obtenir le composé désiré sous forme de cristaux bleus (60mg, 40%).
Caractérisation du composé 2 1H RMN (CDCL3, 400 MHz) : 8,36(d, 1H, 3J = 9, 1 Hz), 8,19-8,14 (m, 2H), 8,09 (s, 1H), 8,06-7,82 (m, 12H), 7,52-7, 37 (m, 2H), 7,29-7,17 (m, 10H), 0,57 (q, 2H, 3J = 7,2 Hz), 0.29 (t, 3H, 3J 20 = 7,3 Hz) ; 13C RMN (C6D6, 75 MHz) : 151,6, 133,8, 133,1, 132,5, 131,9, 131, 9, 130,9, 130,1, 129,1, 128,7, 127,6, 127,1, 127,0, 126,2, 125, 5, 125,4, 125,3, 125,2, 124,8, 123,1, 121,2, 118,7, 117,3, 98,0, 27,3, 8, 7; 11B RMN (CDCL3 12B MHZ) : 1,09 (s) ; FAB+ m/z: 660,6 ([M+H]+, 40), 631, 5 ([M- Et, 100]+, 435,4 ([M-pyr-=-, 25]+; UV-Vis (CH2C12) X nm (c, M-1 cm-1) = 614 (78300), 574 (24000 épaulement), 370 (42000), 351 (37400).
La figure 2 représente la structure du composé 2, obtenue 30 par diffraction des rayons X sur monocristal.
La figure 3 représente les spectres d'absorption (en trait plein, noté A) et d'émission (en pointillé, noté E) (Xexc = 614 nm) du composé 2.
La figure 4 représente le spectre d'émission du composé 2 35 avec 2^,exc à 370 nm, et un rendement quantique de 45%.
B0663FR 13 Exemple 3 Préparation du composé 3 Le composé 3 est préparé selon le schéma réactionnel suivant.
OMe BrMg z MeO MeO 3' OMe
THF
À une solution de p-tolylacétylène (41 mg, 0,35 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,30 ml 1M dans THF, 0,30 mmol). Ce mélange a été porté à reflux une heure puis transféré à température ambiante via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 3' (selon le procédé décrit dans US 5, 433, 896) (46 mg, 0,08 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation, à 60 C pendant 16 heures. 5 mL d'eau ont été ajoutés. Le THF a été évaporé, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur MgSO4. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane/dichlorométhane, 80:20) , suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/acétonitrile pour obtenir le composé 3 (30mg, 62 %).
Caractérisation du composé 3 1H RMN (DNSO d6, 200 MHz) : 8,54 (s, 1H), 8, 13-8,05 (m, 23H), 7,24-7,12(m, 8H), 6,88 (m, 2H), 6,86 (AB, 8H, JAB = 7, 88 Hz, VAR = 52,9 HZ), 3,81 (s, 6H), 3,77 (s, 6H), 2,23 (s, 6H) ; 13C RMN (C6D6, 75 MHz) :160,7, 158, 5, 150, 5, 136, 9, 133, 2, 132,7, 132, 1, 129, 3, 128,8, 128,3, 127,6, 127,4, 126,9, 125,9, 123,1, 120,7, 120,2, 114,9, 114,0, 107,1, 102,4, 99,3, 55,0, 54, 9, 21; 11B RMN (CDCL3 128 MHZ) : -6, 87 (s) ; UV-Vis (CH2C12) ? nm (g, M-1 cm-1) = 666 (85000), 363 (19000), 268 (99000).
B0663FR 14
Exemple 4
Préparation du composé 4 Le composé 4 est préparé selon le schéma réactionnel suivant:
THF MeO OMe
BrMg z A une solution de 1-éthynylpyrène (60 mg, 0,26 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,24 ml 1M dans THF, 0,24 mmol). Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à reflux, puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène (50 mg, 0,09 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à reflux. 5 mL d'eau ont été ajoutés, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié sur une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane /dichlorométhane, 60 40), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/acétonitrile pour obtenir le composé 4 (35 mg, 41 %).
Caractérisation du composé 4 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,36 (m, 2H), 8,13 (m, 8H), 8,05-7,94 (m, 10H), 7,86-7,78 (m, 5H), 7,03 (dd, 2H, 3J = 8 Hz, 4J = 2 Hz), 6,86 (m, 2H), 6,69 (m, 4H) , 3,76 (s, 6H), 3,19 (s, 6H) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 160, 1, 157, 9, 150, 7, 132, 5, 132, 2, 132, 1, 1:31, 51, 131, 49, 130, 5, 129, 6, 128, 9, 127, 6, 127, 5, 127,4, 127,0, 126,6, 126,0, 125,1, 125,0, 124,7, 124,6, 124,2, 120,5, 119,8, 102,1, 97,7, 55,35, 54,6, 22,6, 14,3; 11B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ) : -6,65 (s) ; B0663FR 15 UV-Vis (CH2C12) 1 nm (s, M 1 cm-1) = 667 (88500), 618 (27000 épaulement), 371 (111000), 350 (88500), 286 (175000), 275 (152000), 248 (135000).
La figure 5 représente les spectres d'absorption (en trait 5 plein, noté A) et d'émission (en pointillé, noté E) (Xexc = 662 nm) du composé 4.
La figure 6 représente le spectre d'émission du composé 4 avec Xexc à 373 nm, et un rendement quantique de 30%.
Exemple 5
Préparation du composé 5 Le composé 5 est préparé selon le schéma réactionnel suivant:
THF MeO
À une solution de bromovinylpyrène (183 mg, 0,66 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,56 ml, 0,56 mmol, 1M) en solution dans du THF). Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à 60 C puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 5' (53 mg, 0,16 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à température ambiante. 5 mL d'eau ont été ajoutés. La phase aqueuse a été extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane / dichlorométhane, gradient 80 20 à 50:50), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/cyclohexane pour obtenir le composé 5 (35 mg, 30 %).
B0663FR 16 Caractérisation du composé 5 1H RMN (CDC13/CC14, 25:75, 200 MHz) : 8,33 (d, 2H, 3J = 9,1 Hz), 8,18-7,84 (m, 23H), 7,77 2H, 3J = 7, 8 Hz), 7,09 (d, 2H, 3J = 8,8 Hz, 4J = 2,1 Hz), 6,87 (s, 2H), 6,67 (d, 4H, 3J = 8,8 Hz), 3,78 (s, 6H), 3.17 (s, 6H) ; 11B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ) : -7,26 (s); UV-Vis (CH2C12) X nm (g, M71 cm-1) = 668 (75000), 617 (21000 épaulement), 370 (97000), 350 (78000), 286 (124000), 275 (98000), 238 (110000).
Exemple 6
Préparation du composé 6 Le composé 6 est préparé selon le schéma réactionnel suivant 6' 6 A une solution de difluorodibenzopyrométhène 6' (selon un procédé adapté de US 5, 433, 896) (50 mg, 0,09 mmol) dans du THF anhydre (6 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,22 ml 1M dans THF, 0,22 mmol). Le mélange a été maintenu sous agitation 5 minutes à température ambiante. 5 mL d'eau ont été ajoutés. Le THF a été évaporé, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane/dichlorométhane, 80:20), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/acétonitrile pour obtenir 35 mg (68 %) du composé 6.
Caractérisation du composé 6 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 7,80 (s, 1H), 6,91 (AB, 4H, JAR = 2,38 Hz, VAB = 62,16 HZ), 6, 91 (AB, 4H, JAR = 3,48 Hz, vAB = 43,11 HZ), 3,79 (s, 6H), 2,89 (q, 4H, 3J = 7,5 Hz), 1,35 (t, 6H, 3J = 7,5 Hz), 0,68 (q, 4H, 3J = 7,5 Hz), 0,33 (t, 6H, 3J = 7, 5 Hz); B0663FR 17 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHz) : 157, 7, 150, 0, 141, 4, 133, 9, 130,2, 130,0, 128,5, 127,2, 123,0, 119,2, 199,1, 115,9, 101,5, 55, 6, 23, 5, 15, 7, 9,3; UV-Vis (CH2C12) nm (s, M-1 cm-1) = 640 (90000), 595 (24000 épaulement), 360 (13000), 300 (19000), 240 (48000).
Exemple 7
Préparation du composé 7 Le composé 7 est préparé selon le schéma réactionnel suivant: 6' À une solution de p-tolylacétylène (43 mg, 0,37 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,31 ml 1M dans THF, 0,31 mmol). Ce mélange a été porté à reflux 45 minutes puis transféré à température ambiante via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6'(60 mg, 0,10 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à température ambiante. 5 mL d'eau ont été ajoutés. Le THF a été évaporé, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (éluant: cyclohexane/dichlorométhane, 70:30), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/acétonitrile pour obtenir le composé 7 (50 mg, 62 %).
Caractérisation du composé 7 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,30 (d, 2H, 4J = 3,6 Hz), 7,63 (s, 1H), 7,59(m, 2H), 7,19 (m, 2H), 7,02-4,82 (m, 12H), 3,84 (s, 6H), 2,99 (q, 4H, 3J = 7,4 Hz), 2,28 (s, 6H), 1, 45 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz) ; B0663FR 18 13C RMN (CDCL3/C014 50/50, 75 MHZ) : 157,8, 150,3, 142,7, 136,6, 133,3, 132,1, 131,5, 130,5, 128,5, 127,4, 124, 7, 122,4, 119,9, 199,8, 113,1, 102,4, 98,5, 55,3, 23,7, 21,5, 15,9; 11B RMN (CDC13/CC14 50/50, 128 MHZ): -7,29 (s); UV-Vis (CH2C12) X nm (E, M-1 cm-1) = 709 (90500), 645 (26000 épaulement), 380 (23000), 350 (24000), 267 (102000), 257 (101000).
Exemple 8
Préparation du composé 8 Le composé 8 est préparé selon le schéma réactionnel suivant:
THF 6'
A une solution de pyrèneacétylène (69 mg, 0,31 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,26 ml 1M dans THF,0,26 mmol). Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à température ambiante puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6'(50 mg, 0,09 mmol) dans du THF anhydre (6 mL) . Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à température ambiante. 5 mL d'eau ont été ajoutés, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié sur une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane /dichlorométhane, 70:30), puis recristallisation dans un mélange dichlorométhane/acétonitrile pour obtenir le composé 8(41 mg, 46 %).
B0663FR 19 Caractérisation du composé 8 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,56 (d, 2H, 4J = 3,6 Hz), 8,35 (m, 2H), 8,10 (m, 4H), 7,99-7, 92 (m, 10H), 7,81 (m, 4H), 7,74 (s, 1H), 7,39 (s, 2H), 7,04 (dd, 2H, 3J = 8 Hz, 4J = 2 Hz), 3,90 (s, 6H), 2,72 (q, 4H, 3J = 7,4 Hz), 1,05 (t, 6H, 3J = 7, 4 Hz) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 156,2, 151,2, 143,1, 133,6, 132,4, 132,0, 131,4, 130,5, 130,4, 129,9, 128,7, 127,6, 127,5, 127, 4, 127,3, 126,8, 125,9, 125,0, 124,9, 124,62, 124,57, 124,5, 124,2, 120,4, 120,2, 119,9, 112,8, 102,9, 98,1, 55,5, 23, 6, 15,5; 11B RMN (CDCL3/CC1. 4 50/50, 128 MHZ): -6,25 (s); UV-Vis (CH2C12) 2 nm (E, M-1 cm-1) = 719 (91500), 661 (33000 épaulement), 370 (141000), 351 (108000), 286 (135000), 275 (94000), 248 (127000).
La figure 7 représente les spectres d'absorption (en trait plein, noté A) et d'émission (en pointillé, noté E) (?exc = 661 nm) du composé 8.
La figure 8 représente le spectre d'émission du composé 8 20 avec exC à 371 nm, et un rendement quantique de 15%.
Exemple 9
Ce composé présente deux fonctions acides protégées sous forme d'oxazoline, et pouvant être déprotégées en utilisant les méthodes connues de l'homme de métier.
Préparation du composé 9 Le composé 9 est préparé selon le schéma réactionnel suivant: A une solution de 1-éthynyl-4-oxazolinephényle (48 mg, 0,28 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,24 ml 1M dans du THF, 0,24 B0663FR 20 mmol). Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à température ambiante puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6'(45 mg, 0,08 mmol) dans du THF anhydre (6 mL) . Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à reflux dans un schlenk fermé. 5 mL d'eau ont ensuite été ajoutés. Le THF a été évaporé, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été rincé avec 30 mL d'un mélange d'acétate d'éthyle / cyclohexane (10: 90) puis a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (acétate d'éthyle / cyclohexane / méthanol, gradient de 20:80:0 à 92:0:8), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane / cyclohexane pour obtenir le composé 9(32 mg, 48 %).
Caractérisation du composé 9 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,21 (d, 2H, 4J = 3,6 Hz), 7,74-7,68 (m, 6H), 7,60 (s, 1H), 7,29 (m, 2H), 7,10-6, 98 (m, 8H), 4,38 (t, 4H, 3J = 9,1 Hz), 4,02 (t, 4H, 3J = 9,1 Hz), 3,87 (s, 6H), 2,95 (q, 4H, 3J = 7,5 Hz), 1,38 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 164, 4, 158, 1, 150, 9, 143, 0, 133,2, 132,2, 131,4, 130,3, 128,5, 128,2, 127,6, 127,3, 126,0, 124,7, 120,3, 119, 7, 112,8, 102,6, 98,2, 67,5, 55,5, 55,0, 23,7, 15,8; 11B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ) : -7,54 (s) ; UV-Vis (CH2C12) nm (s, M-1 cm-1) = 710 (75000), 657 (26000 épaulement), 380 (20000), 347 (20500), 292 (75000).
Exemple 10
Préparation du composé 10 Le composé 10 est préparé selon le schéma réactionnel 30 suivant.
B0663FR 21 A une solution de pyrèneacétylène (24 mg, 0,10 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0, 21 ml 1M dans du THF, 0,21 mmol). Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à température ambiante puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6'(50 mg, 0,09 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à température ambiante. 5 mL d'eau ont été ajoutés. Le THF a été évaporé, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane / dichlorométhane, 20: 80), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane / acétonitrile pour obtenir le composé 10 (19 mg (28 %). Caractérisation du composé 10 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,46 (m, 1H), 8,12 (m, 2H), 8,02-7,90 (m, 6H), 7,82 (m, 2H), 7,78 (s, 1H), 7,70 (m, 2H), 7,06 (m, 4H), 6,72 (m, 2H), 3,83 (s, 6H), 2,73 (q, 4H, 3J = 7,4 Hz), 1,14 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz), 1,04 (q, 2H, 3J = 7,8 Hz), 0,34 (t, 3H, 3J = 7,8 Hz) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 158, 0, 150, 6, 142, 7, 133, 0, 131,9, 131,7, 131,5, 131, 4, 130,2, 130,1,129,6, 128,0, 127,4, 127,3,126,9, 1259, 124,9, 124,8, 124, 7, 124,6, 124,3, 123,6, 121,1, 119,8, 119,5, 114,4, 102,3, 98,4, 55, 5, 23, 4, 15,4, 8,92; "B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ): 1,07 (s); UV- Vis (CH2C12) 2 nm (E, M-1 cm-1) = 681 (71500), 370 (64000), 30 351 (54500) , 286 (148000), 276 (144000).
B0663FR 22 Exemple 11 Ce composé est un modèle portant un substituant SI chromophore et un substituant S2 précurseur de fonction de greffage.
Préparation du composé 11 Le composé 11 est préparé selon le schéma réactionnel suivant: A une solution de pyrèneacétylène (20 mg, 0, 10 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,09 ml 1M dans du THF 0,09 mmol). A une solution de 1-éthynyl-4oxazoline-phényle (15 mg, 0,28 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,09 ml 1M dans du THF 0,09 mmol). Ces deux mélanges ont été maintenus sous agitation 2 heures à température ambiante. Le magnésien du pyrèneacétylène a été transféré via une canule sur l'autre magnésien. Ce mélange a été transféré à son tour via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6' (50 mg, 0,09 mrnol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à reflux dans un schlenk fermé. A température ambiante 5 mL d'eau ont été ajoutés. Le THF a été évaporé, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié par une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane/acétate d'éthyle, 75: 25), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/cyclohexane pour obtenir le composé 11 (10 mg, 13 %).
B0663FR 23 Caractérisation du composé 11 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,37 (m, 2H), 8,20 (m, 1H), 8,08 (m, 2H), 7,96-7,88 (m, 5H), 7, 827,67 (m, 6H), 7,38 (m, 2H), 7,11-7,05 (m, 4H), 6,94 (m, 2H), 4,40 (t, 2H, 3J = 9,0 Hz), 4,03 (t, 2H, 3J = 9,0 Hz), 3,91 (s, 6H), 2,86 (q, 4H, 3J = 7,4 Hz), 1,26 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 158,2, 151,1, 143,1, 133,4, 132, 4, 131, 9, 131., 5, 131, 4, 131, 3, 130, 4, 130, 3, 129, 9, 128, 7, 127, 6, 127, 5, 127,4, 127, 3, 126, 6, 125, 9, 125, 0, 124, 9, 124, 6, 124,5, 124,4, 124,1, 120,3, 120,2, 119,8, 112,7, 102,9, 77,7, 67, 6, 55, 6, 23, 7, 15,7; 11B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ) : -6,98 (s) ; UV-Vis (CH2C12) nm (E, M-1 cm-1) = 716 (75000), 658 (25000 épaulement), 369 (76000), 351 (64000), 287 (93000), 246 (88500) .
La figure 9 représente les spectres d'absorption (en trait plein, noté A) et d'émission (en pointillé, noté E) (%,exc = 664 nm) du composé 11.
La figure 10 représente le spectre d'émission du composé 20 11 avec Xexc à 368 nm, et un rendement quantique de 15%.
Exemple 12
Préparation du composé 12 Le composé 12 est préparé selon le schéma réactionnel suivant: 6' A une solution de 3-éthynylpérylène (72 mg, 0,26 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,22 ml 1M dans THF, 0,22 mmol). Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à reflux, puis transféré B0663FR 24 via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6' (50 mg, 0, 09 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à reflux. 5 mL d'eau ont été ajoutés, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié sur une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane /acétate d'éthyle, 85:15), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/cyclohexane pour obtenir le composé 12 (28 mg, 29 %).
Caractérisation du composé 12 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,37 (d, 2H, 4J = 3,6 Hz), 8,10 (d, 4H, 3J = 7,2 Hz), 8,05 (d, 2H, 3J = 7, 2 Hz), 7,95 (m, 4H), 7,75 (m, 2H), 7,67 (s, 1H), 7,59 (m, 4H), 7,42-7,29 (m, 10H), 7,00 (dd, 2H, 3J = 8 Hz, 4J = 2 Hz), 6,87 (m, 2H), 3,87 (s, 6H), 2, 77 (q, 4H, 3J = 7,4 Hz), 1,14 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 158,2, 151,1, 135,0, 134,8, 133,4, 132,4, 131,6, 131,3, 131,2, 130,8, 130,5, 130,4, 128,8, 128,7, 128,6, 127,8, 127, 7, 127,5, 126,6, 124,5, 122,8, 120,4, 120,22, 120,17, 119,8, 119,6, 102,8, 97,6, 55, 46, 23,7, 15,6; 11B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ) : -6,40 (s) ; UV-Vis (CH2C12) nm (s, M"1 cm-1) = 721 (82500), 660 (26000 épaulement), 465 (120000), 436 (97000), 259 (192000).
La figure 1.1 représente les spectres d'absorption (en trait plein, noté A) et d'émission (en pointillé, noté E) (%exc = 645 nm) du composé 12.
La figure 12 représente le spectre d'émission du composé 11 avec 2\,exe à 449 nm, et un rendement quantique de 10%.
Exemple 13
Préparation du composé 13 Le composé 13 est préparé selon le schéma réactionnel suivant.
B0663FR 25 A une solution de 9,9-dibutyl-3-éthynyl-9H-fluorène (80 mg, 0, 26 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,22 ml 1M dans THF, 0,22 mmol).
Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à 50 C, puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6'(50 mg, 0,09 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à reflux. 5 mL d'eau ont été ajoutés, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié sur une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane/acétate d'éthyle, 96:4), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/méthanol pour obtenir le composé 13 ( 75 mg, 76 %).
Caractérisation du composé 13 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,34 (d, 2H, 4J = 4,0 Hz), 7,69-7,60 (m, 5H), 7,48 (d, 2H, 3J = 8,0 Hz), 7,997,92 (m, 10H), 7,26 (m, 8H), 7,11 (3, 6H), 6,92 (dd, 2H, 3J = 8 Hz, 4J =2 Hz), 3,90 (s, 6H), 3,07 (q, 4H, 3J = 7,4 Hz), 1,97-1,84 (m, 8H), 1, 49 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz), 1,10-1,01 (m, 8H), 0,67 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz), 0, 620,48 (m, 14H) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 158, 0, 150, 8, 150, 4, 150, 1, 142,9, 141,0, 140,1, 133,1, 132,3, 130,9, 130,8, 128,6, 127,5, 127,1, 126,9, 125,5, 124,5, 124,0, 122,7, 120,0, 119,9, 119,1, 113, 2, 102, 5, 99, 3, 55, 3, 54, 9, 40, 5, 26, 0, 23, 9, 23, 3, 16, 0, 14,1; "B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ): -7,43 (s); UV-Vis (CH2C12) 2 nm (E, M-1 cm-1) = 710 (95000), 650 (30000 épaulement), 380 (24000), 323 (136000), 298 (110000).
B0663FR 26
Exemple 14
Préparation du composé 14 Le composé 14 est préparé selon le schéma réactionnel suivant: 2BrMg A une solution de (E)-1-(2-bromovinyl) pyrène (80 mg, 0,26 mmol) dans du THF anhydre (2 mL), a été ajouté à température ambiante EtMgBr (0,22 ml 1M dans THF, 0,22 mmol). Ce mélange a été maintenu sous agitation 2 heures à reflux, puis transféré via une canule dans une solution de difluorodibenzopyrométhène 6' (50 mg, 0,09 mmol) dans du THF anhydre (6 mL). Le mélange a été maintenu sous agitation 16 heures à reflux. 5 mL d'eau ont été ajoutés, la phase aqueuse extraite au dichlorométhane. La phase organique a été lavée à l'eau et séchée sur coton hydrophile. Le dichlorométhane a été évaporé. Le résidu a été purifié sur une colonne de chromatographie sur silice (cyclohexane/dichlorométhane, 70:30), suivie d'une recristallisation dans un mélange dichlorométhane/acétonitrile pour obtenir le composé 14 (28 mg, 32 %).
Caractérisation du composé 14 1H RMN (CDCL3/CC14 50/50, 400 MHz) : 8,53 (d, 2H, 4J = 3,6 Hz), 8,35 (m, 2H), 8,13-7,74 m, 23H), 7,40 (m, 2H), 7,04 (dd, 2H, 3J = 8 Hz, 4J = 2 Hz), 6,88 (m, 2H), 3,90 (s, 6H), 2,72 (q, 4H, 3J = 7,4 Hz), 1,05 (t, 6H, 3J = 7,4 Hz) ; 13C RMN (CDCL3/CC14 50/50, 75 MHZ) : 158, 2, 151, 2, 143, 2, 133, 6, 132,4, 132,0, 131,5, 131,4, 130, 5, 130,4, 129,9, 128,7, 127,6, 127,5, 127,4, 127,3, 126,9, 125,9, 125,0, 124,9, 124,64, 124,58, 124,5, 124,2, 120,5, 120,2, 119,9, 112,7, 102,9, 98,1, 78, 1, 77, 2, 55, 5, 23, 6, 15,5; 11B RMN (CDCL3/CC14 50/50, 128 MHZ) : -6,54 (s) ; B0663FR 27 UV-Vis (CH2C12) X nm (s, M-1 cm-1) = 723 (96000), 664 (35000 épaulement), 371 (153000), 351 (118000), 286 (175000), 249 (160000).
Les propriétés de fluorescence des composés 1 à 14 ont été déterminées. Le tableau 2 ci-dessous donne la longueur d'onde d'absorption Xabs, la longueur d'onde d'émission %em, le déplacement de Stoke AS, calculé selon la formule AS = (1/Xabs) - (1/lem) , le coefficient d'extinction molaire c, et le rendement quantique de fluorescence 0, mesuré dans le dichlorométhane à 20 C. Le rendement quantique 0 relatif a été mesuré en utilisant comme référence la Rhodamine 6G dans l'eau (0 = 76%, Xexc = 488 nm) ou le crésyl violet dans l'éthanol (0 = 50%, !exc = 546 nm) (tel que décrit dans J. Phys. Chem.,83, 1979, 2581). A l'exception des composés 1, 7 et 9 qui ne possèdent pas de groupes chromophores dans la région proche ultra-violet/bleu, tous les composés décrits dans les exemples et possédant un groupement chromophore en place de S1 présentent des déplacements de Stoke entre 9000 et 19600 cm-1 lorsqu'ils sont excités entre 305 et 450 nm, et pour de bons rendements quantiques de fluorescence. On a comparé les performances des composés 1, 3 et 6 avec celles des composés analogues 1', 3' et 6' dans lesquels l'atome de bore porte deux atomes de fluor. Les résultats sont également donnés dans le tableau ci-dessous. L'on constate que le remplacement des atomes de fluor conserve les propriétés (AS, s, 0) pour le composé 1, et améliore le rendement quantique 0 pour les composés 3 et 6.
Tableau 2
N Xabs (nm) ,em (nm) AS (cm-') E (M-'cm"') CD 1 632 656 579 82500 89% 2 614 643 - 78300 45% 370 643 11475 42000 45% 351 643 12938 37400 43% 3 666 700 729 85000 95% 4 662 702 - 88500 95% 373 702 12565 111000 30% 355 702 13924 88000 35% B0663FR 28 N Xabs (nm) a,em (nm) AS (cm-1) s (m"'cm-') cl) 668 702 - 75000 95% 370 702 12782 97000 25% 350 702 14326 78000 30% 6 645 693 1074 85000 95% 707 739 - 90000 5% 638 739 - 25000 60% 724 758 90000 5% 661 758 - 30000 60% 371 758 13762 140000 15% 352 758 15216 100000 20% 712 751 - 75000 5% 661 751 - 30000 65% 679 757 - 70000 80% 656 757 55000 98% 363 757 14338 55000 20% 348 757 15526 55000 25% 716 751 - 75000 5% 664 751 - 30000 55% 368 751 13858 75000 15% 350 751 15256 65000 20% 721 758 - 80000 5% 645 758 - 20000 65% 449 758 9079 80000 10% 419 758 10674 60000 10% 711 751 - 95000 5% 13 646 751 - 30000 75% 305 751 19471 75000 20% 720 756 - 95000 5% 660 756 - 30000 60% 368 756 13946 135000 20% 350 756 15344 120000 20% 1'* 634 658 575 108400 92% 3'* 673 704 654 118600 51% 728 775 833 100000 5% 6' 665 775 2134 30000 70% * valeurs données dans US-5,433,896, mesurées dans le méthanol.
B0663FR 29

Claims (16)

Revendications
1. Composés répondant à la formule générale (I) R3 R2 R7 R8 dans laquelle: É Chacun des substituants R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9, R10 et Rn est choisi indépendamment des autres dans le groupe constitué par H, les groupements -L-H, les groupements -G et les groupements -L-G; É L est un groupement de liaison constitué par un ou plu-sieurs segments choisi parmi une liaison simple, les alkylènes et les alkénylènes linéaires ou ramifiés comprenant éventuellement dans leur chaîne un ou plusieurs atomes d'oxygène formant des groupements éther, les alkynylènes, et les arylènes comprenant un seul noyau ou comprenant plusieurs noyaux condensés ou non condensés; É G est un groupement fonctionnel; É Les substituants S1 et S2 représentent indépendamment l'un de l'autre F; ou un groupement choisi dans le groupe défini pour les substituants R1 à R11; un groupement répondant à la formule -CC-L'-A dans laquelle L' est une liaison simple ou un groupement choisi dans le groupe défini pour L, et A est un groupe chromophore ou un groupe fonctionnel capable de se fixer sur une molécule biologique, ou un groupement répondant à la formule -C=C (R12) (:R13) dans lesquels R12 est un groupe L"-A" et R13 est H ou un groupe L"-A", le groupe L" ou bien les deux groupes L" étant indépendamment l'un de l'autre une liaison simple ou un groupement choisi dans le groupe défini pour L, le groupe A" ou bien les deux groupes A" étant indépendamment l'un de l'autre un groupement choisi dans le R4 (I) B0663FR 30 groupe défini pour A; étant entendu que l'un au moins parmi S1 et S2 est un groupement -CC-L'-A ou un groupe -C=C-L"-A" (R13) .
2. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe de liaison L est constitué par un segment alkyle ayant de 1 à 10 atomes de carbone, et/ou par un segment phényle, et/ou par un segment alkynylène ayant de 2 à 4 atomes de carbone et/ou par un segment alkénylène ayant de 2 à 4 atomes de carbone.
3. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe G est choisi parmi les groupes polaires qui augmentent la solubilité du composé dans l'eau.
4. Composé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le groupe G est un groupe amide, sulfonate, sulfate, phosphate, ammonium quaternaire, hydroxyle, ou phosphonate.
5. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe G est choisi parmi les groupements fonctionnels réactifs choisis dans le groupe constitué par l'ester succinimidyle, l'isothiocyanate, l'isocyanate, l'iodoacétamide, la maléimide, les halosulfonyles, les phosphoramidites, les alkylimidates, les arylimidates, les halogénoacides, les hydrazines substituées, les hydroxylamines substituées, les carbodiimides.
6. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe G est choisi parmi les groupes fonctionnels capables de former une liaison covalente par réaction avec un composé organique dont on souhaite détecter la présence et déterminer la quantité dans un milieu.
7. Composé selon la revendication 6, caractérisé en ce que 30 le groupe G est choisi parmi les groupes amino, hydroxyle, sulfohydryle, carboxyle et carbonyle.
8. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le groupe G est choisi parmi les groupes donneurs d'électrons et les groupes électroattracteurs qui déplacent les longueurs d'onde d'absorption et d'émission de la molécule fluorescente, et le groupe de liaison L est choisi parmi les segments alkénylène ou alkynylène ayant de 2 à 4 atomes de carbone.
B0663FR 31
9. Composé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le groupe G est choisi parmi les groupes cyano, nitro, fluoroalkyle, perfluoroalkyle, amide, nitrophényle, sulfonamide, alkényle et alkynyle.
10. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des substituants S1 et S2 est un groupe -C=C-L'-A, ou un groupe -C=C-(L"A")(R13) dans lesquels L' ou L" est une liaison simple ou un alkylène ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et A et A" représentent chacun un groupement chromophore choisi indépendamment l'un de l'autre par exemple parmi.
É les aryles ayant un noyau aromatique portant éventuellement des substituants (par exemple le p-toluyle, le styrényle, le pyridinyle, les oligopyridi- nyles, É les groupements aryles ayant au moins deux noyaux con- densés, lesdits groupements portant éventuellement au moins un substituant choisi dans le groupe constitué par les groupements sulfonato, amino, nitro, hydroxy, éther et halogéno; É les groupements ayant des propriétés de colorants.
11. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des substituants S1 et S2 est un groupe -C=C-L'-A, ou un groupe -C=C-(L"A")(R13) dans lesquels L' ou L" est une liaison simple ou un alkylène ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et A ou A" est un groupement choisi parmi H, les trialkylsilyles, les groupements définis pour G, ou une fonction réticulable.
12. Composé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la fonction réticulable est un groupe méthacrylate, vinyle, styryle, anilino, pyrrolyle, thiophényle, furyle, isocyanato, ou époxyde.
13. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le substituant S1 porte un groupe terminal A ou A" chromophore et le substituant S2 est du type -L-G dans lequel G est une fonction de greffage.
14. Composé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est symétrique et répond à la formule (II) B0663FR 32 R4- (II)
15. Utilisation d'un composé selon l'une des revendications 1 à 14 comme marqueur fluorescent.
16. Utilisation d'un composé selon l'une des revendications 1 à 14 comme matériau électroluminescent.
FR0501515A 2005-02-15 2005-02-15 Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures Active FR2882055B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501515A FR2882055B1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures
PCT/FR2006/000332 WO2006087458A2 (fr) 2005-02-15 2006-02-14 Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501515A FR2882055B1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882055A1 true FR2882055A1 (fr) 2006-08-18
FR2882055B1 FR2882055B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=35058740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501515A Active FR2882055B1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2882055B1 (fr)
WO (1) WO2006087458A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940653B1 (fr) 2008-12-29 2011-02-04 Centre Nat Rech Scient Nouveaux composes dipyrromethenes-borosubstitues fluorescents et leur utilisation pour le diagnostic
FR2993565B1 (fr) 2012-07-19 2016-01-08 Centre Nat Rech Scient Composes fluorescents de type thienyldipyrromethene bores et leurs utilisations.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019355A1 (fr) * 1993-02-19 1994-09-01 Bo-Dekk Ventures, Ltd. Composes chimiques utiles pour la therapie photodynamique et la production de lumiere laser
JPH1197180A (ja) * 1997-09-24 1999-04-09 Mitsui Chem Inc 有機電界発光素子
JP2001240761A (ja) * 2000-02-28 2001-09-04 Mitsubishi Chemicals Corp ピロメテン系色素の製造方法
JP2001242622A (ja) * 2000-02-28 2001-09-07 Mitsubishi Chemicals Corp 光重合性組成物及び光重合性画像形成材
JP2001297881A (ja) * 2000-04-12 2001-10-26 Toray Ind Inc 発光素子
EP1253151A1 (fr) * 2001-04-25 2002-10-30 Toray Industries, Inc. Complexe métallique de pyrromethene, composition pour un element luminescent et éléments luminescent utilisant cette composition

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019355A1 (fr) * 1993-02-19 1994-09-01 Bo-Dekk Ventures, Ltd. Composes chimiques utiles pour la therapie photodynamique et la production de lumiere laser
JPH1197180A (ja) * 1997-09-24 1999-04-09 Mitsui Chem Inc 有機電界発光素子
JP2001240761A (ja) * 2000-02-28 2001-09-04 Mitsubishi Chemicals Corp ピロメテン系色素の製造方法
JP2001242622A (ja) * 2000-02-28 2001-09-07 Mitsubishi Chemicals Corp 光重合性組成物及び光重合性画像形成材
JP2001297881A (ja) * 2000-04-12 2001-10-26 Toray Ind Inc 発光素子
EP1253151A1 (fr) * 2001-04-25 2002-10-30 Toray Industries, Inc. Complexe métallique de pyrromethene, composition pour un element luminescent et éléments luminescent utilisant cette composition

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GILLES, U. ET AL.: "Pyrromethane Dialkynyl Borane Complexes for "Cascatelle" Energy Transfer and Protein Labelling", ANGEW. CHEM. INT. ED., vol. 44, 25 May 2005 (2005-05-25), pages 3694 - 3698, XP002349611 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006087458A2 (fr) 2006-08-24
WO2006087458A3 (fr) 2006-12-28
FR2882055B1 (fr) 2008-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1848725B1 (fr) Dipyrromethenes-bore borocarbones insatures
CA2748313C (fr) Composes dipyrromethenes-borosubstitues fluorescents et leur utilisation pour le diagnostic
EP0180492B1 (fr) Complexes macropolycycliques de terres rares-et application à titre de marqueurs fluorescents
EP2382220B1 (fr) Composés fluorescents hydrophiles à base de dipyrrométhènes-bore
WO2008055969A1 (fr) Nouveaux derives de la triphenylamine utiles comme fluorophores en biologie, notamment pour la microscopie biphotonique
JP2006219453A (ja) キノリン環を母核とする金属識別型二波長性蛍光分子
WO1996020202A1 (fr) Diphosphines optiquement actives, leur preparation par dedoublement du melange racemique
FR2882055A1 (fr) Dibenzopyrromethenes-bore borocarbones insatures
EP2183230B1 (fr) Nouveaux dérivés fluorescents de polyamines, leur procédé de préparation et leurs applications en tant qu&#39;outils de diagnostic dans le traitement des tumeurs cancéreuses.
US8710220B2 (en) Synthesis of 8-amino boron dipyrromethenes having blue fluorescence
FR2677023A1 (fr) Derives de coumarine hydrosolubles, leur preparation et leur utilisation comme substrat d&#39;enzyme.
Singh et al. A fluorescence study of (4-{(1E, 3E)-4-[4-(dimethylamino) phenyl] buta-1, 3-dienyl} phenyl) methanol and its bioconjugates with bovine and human serum albumins
EP2102218A2 (fr) Procede de preparation de composes 1,3,2-oxazaborolidines
WO2019211568A1 (fr) Procede de synthese de molecules aromatiques fluorees en presence d&#39;un photocatalyseur
US20030175988A1 (en) Method and compounds for the fluorescent labelling of biomolecules and polymer particles
EP2084125B1 (fr) Derives d&#39;aminobenzocycloheptene, leurs procedes de preparation et leur utilisation en therapeutique
FR2575473A1 (fr) Catalyseur homogene de rhodium pour hydrogenation stereospecifique et son application
WO1998039345A1 (fr) Diphosphines de 6,6&#39;-bis-(1-phosphanorbornadiene)
WO2008068392A1 (fr) Nouveaux derives fluorophores imidazo [1,2-a] pyridin-3-yl-amine et leur procede de preparation
EP0565607B1 (fr) Groupe protecteur, compose protege par ce groupe et dispositif pour greffer le groupe protecteur sur le compose a proteger
FR3045053A1 (fr) Agents complexants hydrosolubles a base de triazapyridinophane et complexes de lanthanide fluorescents correspondants
FR3040169A1 (fr) Procede de preparation d&#39;une librairie de composes
EP2688960A1 (fr) Composes à groupements chromophore et photoreactif
FR2842521A1 (fr) Derives de benzoquinonemonoimines, procede de synthese, compositions colorantes les contenant et utilisations de ces dernieres
JP2022549532A (ja) 発光化合物

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20