FR2881452A1 - Procede de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funeraire - Google Patents

Procede de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funeraire Download PDF

Info

Publication number
FR2881452A1
FR2881452A1 FR0500882A FR0500882A FR2881452A1 FR 2881452 A1 FR2881452 A1 FR 2881452A1 FR 0500882 A FR0500882 A FR 0500882A FR 0500882 A FR0500882 A FR 0500882A FR 2881452 A1 FR2881452 A1 FR 2881452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
tombstone
opening
passage
stele
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881452B1 (fr
Inventor
Bruno Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUGENE LAMBERT SOC PAR ACTIONS
Original Assignee
EUGENE LAMBERT SOC PAR ACTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUGENE LAMBERT SOC PAR ACTIONS filed Critical EUGENE LAMBERT SOC PAR ACTIONS
Priority to FR0500882A priority Critical patent/FR2881452B1/fr
Publication of FR2881452A1 publication Critical patent/FR2881452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881452B1 publication Critical patent/FR2881452B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria
    • E04H13/003Funeral monuments, grave sites curbing or markers not making part of vaults

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pierre tombale (100) pour un monument funéraire, le procédé prévoyant de découper dans la pierre tombale (100), une plaque (200) destinée à constituer un élément décoratif pour la pierre tombale (100), puis de placer ladite plaque sur une ouverture (110) créée dans la pierre tombale (100) par le retrait de ladite plaque (200).Selon le procédé, on découpe la plaque (200) de manière à ce qu'elle puisse recouvrir partiellement, et par sa périphérie, l'ouverture (110), on positionne la plaque (200) de telle manière qu'un passage (112) puisse subsister dans l'ouverture (110) entre la plaque (200) et la pierre tombale (100), ce passage (112) étant prévu pour recevoir une stèle (300).

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une pierre
tombale pour un monument funéraire ainsi qu'une pierre tombale pour un monument funéraire.
De façon traditionnelle, un monument funéraire est constitué, d'une part, d'un soubassement sur lequel repose une pierre tombale et, d'autre part, d'une stèle scellée à l'arrière de la pierre tombale. Ces éléments sont constitués de pièces taillées le plus souvent dans des blocs de pierre telle que du granit ou du marbre.
De nombreuses déclinaisons d'un tel monument sont possibles et parmi celles-ci, il existe la catégorie des monuments funéraires dont la pierre tombale est 1 o pourvue d'un élément décoratif rapporté, constitué par exemple d'une plaque de granit ou de marbre ouvragé.
Une telle construction engendre un coût de fabrication supérieur et nécessite une attention particulière lors de son transport à cause de la fragilité de l'assemblage. Le but de l'invention est donc de proposer, notamment, un procédé de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funéraire.
A cet effet, est proposé un procédé de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funéraire, le procédé prévoyant de découper dans la pierre tombale, une plaque destinée à constituer un élément décoratif pour la pierre tombale, puis de placer ladite plaque sur une ouverture créée dans la pierre tombale par le retrait de ladite plaque. Selon l'invention, le procédé consiste à découper la plaque de manière à ce qu'elle puisse recouvrir partiellement, et par sa périphérie, l'ouverture, la plaque étant positionnée de telle manière qu'un passage puisse subsister dans l'ouverture entre la plaque et la pierre tombale, ce passage étant prévu pour recevoir une stèle.
On peut ainsi créer de manière économique une pierre tombale que l'on peut recouvrir d'une plaque décorative qui peut prendre une grande variété de forme. Un emplacement est également réalisé pour la pose d'une stèle Avantageusement on découpe la plaque par l'intermédiaire d'un fil diamanté, ce qui permet de découper le pourtour de la plaque suivant des profils rectilignes ou courbes.
Selon une caractéristique additionnelle du procédé, il consiste à placer et à sceller une embase dans le passage, puis à sceller la stèle sur l'embase, puis à appliquer la plaque contre la stèle et à la sceller.
Une pierre tombale destinée à la fabrication d'un monument funéraire, comportant une plaque destinée à constituer un élément décoratif pour la pierre tombale, la plaque étant disposée au-dessus d'une ouverture réalisée dans la pierre tombale, est également proposé.
Selon une caractéristique de cette pierre tombale, le volume de la plaque est identique à celui de l'ouverture, la plaque recouvrant partiellement, et par sa périphérie, ladite ouverture, un passage subsistant dans l'ouverture entre la plaque et la pierre tombale pour permettre le montage d'une stèle.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la plaque comporte une paroi dorsale destinée à être tournée vers la stèle, deux parois latérales, les parois latérales étant convergentes entre elles.
Ainsi, on peut faire en sorte que la plaque puisse recouvrir par sa périphérie ladite ouverture en ayant pris soin de la décaler dans le sens de la direction de convergence des parois latérales.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, au moins une paroi latérale est une paroi plane.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, au moins une paroi latérale est une paroi de type concave et/ou convexe.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, au moins une paroi latérale comprend une partie droite et une partie concave et/ou convexe.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la plaque comporte une paroi frontale.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la paroi frontale est une paroi plane.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la paroi frontale est une paroi de type concave et/ou convexe.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue en perspective d'un pierre tombale avant sa 30 transformation par un procédé de fabrication selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue en perspective d'un pierre tombale en cours de découpage suivant un procédé de fabrication selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue en perspective d'un pierre tombale dont une plaque, découpée dans celle-ci, est en cours de retrait suivant un procédé de fabrication selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue en perspective d'un pierre tombale dont une plaque, découpée dans celle-ci, est en cours de positionnement sur la pierre tombale suivant un procédé de fabrication selon l'invention, la Fig. 5a représente une vue de dessus d'une plaque destinée à recouvrir une pierre tombale selon l'invention, les Figs. 5b à 5g représentent des vues de variantes de réalisation d'une plaque 1 o destinée à recouvrir une pierre tombale selon l'invention, et la Fig. 6 représente une vue en perspective d'un pierre tombale recouverte par une plaque et pourvue d'une stèle selon l'invention.
La pierre tombale 100 représentée à la Fig. 1 est fabriquée à partir d'un bloc de pierre telle que du granit. Le bloc de pierre est taillé de manière à ce que la pierre tombale 100 puisse présenter une géométrie de type prismatique, par exemple parallélépipédique, comme cela apparaît à cette Fig. 1.
A la Fig. 2, on a représenté une pierre tombale 100 en cours de transformation selon le procédé de fabrication de l'invention. La transformation consiste globalement à réaliser le découpage d'une plaque 200 dans l'épaisseur de la pierre tombale 100 puis à retirer ladite plaque 200 de la pierre tombale 100, puis à la sceller sur ladite pierre tombale 100. La plaque 200 est destinée à constituer un élément de décoration pour la pierre tombale 100.
Le découpage de la périphérie de la plaque 200 est réalisé par une opération de sciage mise en oeuvre par le passage en boucle d'un fil diamanté F au travers de la pierre tombale 100. Pour mener cette opération, la pierre tombale 100 est déposée sur une table d'une machine à découper, puis un trou est perforé dans ladite pierre afin de permettre le passage du fil diamanté F. Ensuite, le fil diamanté F est entraîné suivant un mouvement de translation matérialisé par la flèche T1 qui le fait circuler au travers de la pierre tombale 100 puis est déplacé sur la pierre tombale suivant une trajectoire matérialisée par la flèche T2 qui correspond à la géométrie du pourtour de la plaque 200. La découpe est réalisée sans dépouille, c'est-à-dire que le fil diamanté F travaille en étant disposé de manière perpendiculaire aux faces principales de la pierre tombale 100.
A la Fig. 3, une ouverture 110 est ainsi créée dans la pierre tombale 100 à l'emplacement de la découpe de la plaque 200. La forme de cette ouverture 110 correspond ainsi au pourtour de la plaque 200. Cette ouverture est destinée, d'une part, à recevoir, par scellement, une stèle et, d'autre part, à être recouverte par la plaque 200 décorative.
L'extraction de la plaque 200 de la pierre tombale 100 est réalisée au moyen d'un outil, par exemple, des ventouses V fixées sur un cadre C qui peut être manipulé par un palan, non représenté. La plaque 200 est extraite par l'outil suivant une direction verticale indiquée par la flèche Dl à cette Fig. 3.
A la Fig. 4, la plaque 200 est ensuite positionnée sur la pierre tombale 100, puis déplacée sur celle-ci suivant la direction indiquée par la flèche D2, de manière à ce qu'elle puisse reposer, par sa périphérie, sur l'ouverture 110. Seul subsiste, dans l'ouverture 110 masquée par la plaque 200, un passage 112.
La géométrie de la plaque 200 présente, à cet effet, des caractéristiques spécifiques lui permettant d'être placée à recouvrement sur l'ouverture 110.
A la Fig. 5a, la plaque 200 comporte une paroi dorsale 220 destinée à être tournée vers la stèle, deux parois latérales 224 et 226. La paroi dorsale 220 est de préférence plane de manière à pouvoir être appliquée conte la face frontale plane d'une stèle qu'il convient de sceller dans le passage subsistant dans l'ouverture de la pierre tombale masquée par la plaque 200. Les parois latérales 224 et 226 sont convergentes entre elles, si bien que l'on peut faire reposer par sa périphérie la plaque 200 sur l'ouverture pratiquée dans la pierre tombale en la décalant dans le sens de convergence des deux parois latérales 224 et 226. A cette Fig. 5a, les parois latérales 224 et 226 sont des parois planes. Les chants de la plaque 200, c'est-à-dire ici les parois latérales 224 et 226 et la paroi dorsale 220, sont disposés de manière perpendiculaire aux faces principales de la plaque 200.
Des variantes de réalisation de la plaque 200 sont présentées aux Figs. 5b à 5g.
Aux Figs. 5b à 5g, la plaque 200 comporte en outre une paroi frontale 222.
A la Fig. 5b, la paroi frontale 222 de la plaque 200 est disposée de manière parallèle à la paroi dorsale 220.
A la Fig. 5c, la paroi frontale 222 de la plaque 200 n'est pas disposée de manière parallèle à la paroi dorsale 220.
A la Fig. 5d, la paroi frontale 222 de la plaque 200 est une paroi de type concave et/ou convexe.
A la Fig. 5e, les parois latérales 224 et 226 de la plaque 200 sont disposées de manière asymétrique par rapport à la paroi dorsale 220. On remarquera qu'une des parois latérales 224 ou 226 et en l'occurrence ici la paroi 226 peut être disposée de manière perpendiculaire à la paroi dorsale 220. A la Fig. 5f, au moins une paroi latérale 224 ou 226 de la plaque 200 est de type concave et/ou convexe.
A la Fig. 5g, au moins une paroi latérale 224 ou 226 de la plaque 200 comprend une partie droite et une partie concave et/ou convexe.
A la Fig. 6, la construction du monument funéraire est réalisée de la manière suivante. Une pierre tombale 100 est déposée, puis scellée par un liant, sur un soubassement S. Une stèle 300 est ensuite scellée sur la pierre tombale 100. Pour cela on place, puis on scelle par un liant, une embase 114 dans le passage 112, puis l'on scelle également par un liant la stèle 300 sur l'embase 114.
La plaque 200 est ensuite positionnée suivant la trajectoire matérialisée par la flèche D3 pour que sa paroi dorsale 220 puisse être appliquée contre la face frontale 302 de la stèle 300. Un liant L est alors appliqué à la périphérie de la plaque 200 qui recouvre l'ouverture 110 de manière à solidariser la plaque 200 sur la pierre tombale 100.
Le procédé de fabrication d'une pierre tombale de l'invention est un procédé économique dans la mesure où il ne génère pas de perte de matière pour sa fabrication.
Par ailleurs, son transport peut être réalisé de manière classique, c'està-dire sur chant.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Procédé de fabrication d'une pierre tombale (100) pour un monument funéraire, le procédé prévoyant de découper dans la pierre tombale (100), une plaque (200) destinée à constituer un élément décoratif pour la pierre tombale (100), puis de placer ladite plaque sur une ouverture (110) créée dans la pierre tombale (100) par le retrait de ladite plaque (200), caractérisé en ce qu'il consiste à découper la plaque (200) de manière à ce qu'elle puisse recouvrir partiellement, et par sa périphérie, l'ouverture (110), la plaque (200) étant positionnée de telle manière qu'un passage (112) puisse subsister dans l'ouverture (110) entre la plaque (200) et la pierre tombale (100), ce passage (112) étant prévu pour recevoir une stèle (300).
2) Procédé de fabrication d'une pierre tombale (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à découper la plaque (200) par l'intermédiaire d'un fil (F) diamanté.
3) Procédé de fabrication d'une pierre tombale (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à placer et à sceller une embase (114) dans le passage (112), puis à sceller la stèle (300) sur l'embase (114), puis à appliquer la plaque (200) contre la stèle (300) et à la sceller.
4) Pierre tombale (100) destinée à la fabrication d'un monument funéraire, comportant une plaque (200) destinée à constituer un élément décoratif pour la pierre tombale (100), la plaque (200) étant disposée au-dessus d'une ouverture (110) réalisée dans la pierre tombale (100), caractérisé en ce que le volume de la plaque (200) est identique à celui de l'ouverture (110), la plaque (200) recouvrant partiellement, et par sa périphérie, l'ouverture (110), un passage (112) subsistant dans l'ouverture (110) entre la plaque (200) et la pierre tombale (100) pour recevoir une stèle (300).
5) Pierre tombale (100) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque (200) comporte une paroi dorsale (220) destinée à être tournée vers la stèle (300), deux parois latérales (224, 226), les parois latérales (224, 226) étant convergentes entre elles.
6) Pierre tombale (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'au 30 moins une paroi latérale (224, 226) est une paroi plane.
7) Pierre tombale (100) selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce qu'au moins une paroi latérale (224, 226) est une paroi de type concave et/ou convexe.
8) Pierre tombale (100) selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisée en ce qu'au moins une paroi latérale (224, 226) comprend une partie droite et une partie concave et/ou convexe.
9) Pierre tombale (100) selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, 5 caractérisée en ce que la plaque (200) comporte une paroi frontale (222) .
10) Pierre tombale (100) selon la revendication 9, caractérisée en ce que la paroi frontale (222) est une paroi plane.
11) Pierre tombale (100) selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que la paroi frontale (222) est une paroi de type concave et/ou convexe.
FR0500882A 2005-01-28 2005-01-28 Procede de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funeraire Expired - Fee Related FR2881452B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500882A FR2881452B1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Procede de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funeraire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500882A FR2881452B1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Procede de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funeraire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881452A1 true FR2881452A1 (fr) 2006-08-04
FR2881452B1 FR2881452B1 (fr) 2007-05-11

Family

ID=34954348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500882A Expired - Fee Related FR2881452B1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Procede de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funeraire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881452B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105715096A (zh) * 2016-04-21 2016-06-29 邹席新 墓碑以及墓碑制造方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2256674A5 (en) * 1973-12-26 1975-07-25 Pele Et Cie Gravestone of granite, marble or similar material - has slab with inclined sides cut from base placed on base
FR2444140A1 (fr) * 1978-12-14 1980-07-11 Nocquet Herve Monument funeraire
FR2635806A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Galinier Fils Expl Ets Jean Procede de fabrication d'un monument funeraire et un monument funeraire realise par application du procede

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2256674A5 (en) * 1973-12-26 1975-07-25 Pele Et Cie Gravestone of granite, marble or similar material - has slab with inclined sides cut from base placed on base
FR2444140A1 (fr) * 1978-12-14 1980-07-11 Nocquet Herve Monument funeraire
FR2635806A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Galinier Fils Expl Ets Jean Procede de fabrication d'un monument funeraire et un monument funeraire realise par application du procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105715096A (zh) * 2016-04-21 2016-06-29 邹席新 墓碑以及墓碑制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881452B1 (fr) 2007-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621105A1 (fr) Manteau de cheminee prefabrique
FR2881452A1 (fr) Procede de fabrication d'une pierre tombale pour un monument funeraire
FR2881070A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place d'un circlip interieur ou exterieur
FR2606861A1 (fr) Procede de fabrication d'une lampe decorative, et lampe decorative obtenue
EP3899162B1 (fr) Élément de surplombement
EP0312472B1 (fr) Monument de rangement funéraire
FR2652868A1 (fr) Element d'etancheite et procede de fabrication.
FR3062864A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR3032464A1 (fr) Baguette profilee pour la mise sous tension d’un revetement souple
EP0913545A1 (fr) Dispositif de raccordemant pour clÔture en panneaux de treillis
EP3170950B1 (fr) Panneau de revêtement mural à dispositif de fixation
FR2721048A1 (fr) Elément de recouvrement pour un puits, notamment un puits à câbles.
FR3078875A3 (fr) Présentoir de figures laminaires
FR2818999A1 (fr) Procede de fabrication d'un monument funeraire
FR3054250A1 (fr) Caniveau, ensemble de caniveau et procede d'assemblage
EP1439033B1 (fr) Chevillette de maçon
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.
FR2811261A1 (fr) Procede de fabrication d'un ensemble decoratif pour monument funeraire et ensemble decoratif obtenu
FR2822490A1 (fr) Procede de fabrication d'un monument funeraire et monument obtenu suivant ce procede
FR2750725A1 (fr) Support pour plaque funeraire et plaque funeraire comprenant un tel support
EP2620263B1 (fr) Regard usiné et son procédé de fabrication
FR2804710A1 (fr) Procede de fabrication d'un monument funeraire
WO2017089853A1 (fr) Dispositif de limitation des mouvements d'un objet dans un véhicule
EP0890692A1 (fr) Support pour plaque funéraire et plaque funéraire comprenant un tel support
FR2715699A1 (fr) Organe d'assemblage pour deux pièces en bois munies d'une rainure.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928